Franche-comte,France.

La Franche-Comté est une région culturelle, historique et administrative de l’Est de la France métropolitaine. Située au cœur de l’Europe élargie, elle est un passage obligé des flux à la fois humains et économiques. En effet, la région, frontalière avec la Suisse, est aussi très proche de deux grands pays européens : l’Allemagne et l’Italie.  Elle est divisée en quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Besançon :  préfecture, capitale historique et ville la plus importante de la région
Comité régionale du tourisme La Franche-comté : 4, Rue Gabriel Plançon 25000 Besançon
Acces : 
Par le train: TGV Paris-Dijon (1h40), Besançon (2h35), Dole (2h), Belfort (3h), Mâcon (1h40), Le Creusot (1h25). Trains Corail Paris-Vesoul (3h30).
Par la route: Autoroutes A6 Paris – Beaune-Lyon, A31 Beaune-Djon-Nancy, A36 Beaune-Mulhouse,
A40 Mâcon-Bourg-Genève – A39 Dole-Bourg.
Population : Franche-Comté : 1 117 000 habitants (1,8 % de la population française).
Population par département: Doubs : 449. 000. Jura: 251 000. Haute-Sâone: 230 000. Territoire de Belfort: 137 000.
Superficie : Franche-Comté: 16 202 km².

TERRE DE GOURMANDISE

franche-comte,Besancon,France.Gastronomie

La gastronomie sent bon le terroir et son origine paysanne. Le coq au vin jaune est nappé d’une sauce crémeuse, le jésus (saucisse) Lie Morteau est fumé aux résineux, comme le jambon et le brési (viande de génisse). La truite, elle, est au vin d’Arbois ou à la crème. C’est la croûte aux champignons qui symbolise le mieux la cuisine comtoise, avec un mélange de morilles et de « petits gris » de sapins aux parfums champêtres et originaux.
Au menu encore, le jambon de Luxeuil et la saucisse de Montbéliard au cumin, la pôchouse, sorte de bouillabaisse de poissons de rivière du Val de Saône que tente de détrôner le sandre. Et puis, bien sûr, les fromages: le Comté fruité, le Morbier au coeur cendré, le Mont d’Or crémeux et sanglé d’écorce d’épicéa, le bleu de Gex, la cancoillotte unique en France, l’emmental grand cru au goût de noisette. Comme dessert? Gâteaux de fête, brioches et «sèches», goumeaux onctueux, tartes aux pruneaux.

A TRAVERS LES VIGNOBLES
Rouge, rosé, blanc, jaune ou paille. C’est la palette des vins franc-comtois issus d’un vignoble déjà réputé à la cour de Henri IV. En tête de ces nectars issus de cépages originaux du terroir (poulsard, trousseau, savagnin) l’Arbois et le Pupillin. Château-Chalon, perché sur son éperon rocheux, recueille le savagnin et l’enferme six ans en futaille. A proximité c’est l’Etoile, blanc subtil, délicat et plus loin, après Lonsle-Saunier, d’autres vins campagnards et solides. Voilà pour le département du jura. La Haute-Saône a préservé plusieurs crus de qualité: Gy, Charcenne, Chenevrey. A Champlitte un vignoble a été reconstitué autour d’un château-musée et d’une confrérie. Dans la vallée de la Loue la vigne renaît grâce à (opiniâtreté de quelques amoureux du terroir. Une mention pour les eaux de vie, kirsch et gentiane, liqueurs maison des fermes -auberges et le Pontarlier-anis, lointain héritier de l’absinthe.

LE VIGNOBLE JURASSIEN REMONTE TRES LOIN
sans doute au IIIe siècle !
Il ne cesse d’accroître sa renommée et ses crus ont acquis une solide réputation dans toute la France. Le Jura compte 6 Appellations d’Origine Contrôlée. Les parcelles de vignes baignent souvent dans d’étonnants microclimats et donnent entre autres deux vins à la personnalité bien tranchée : le vin de paille et le vin jaune, uniques en France. Les grappes du vin de paille sont mises à sécher plusieurs semaines pour augmenter le taux de sucre. Le vin vieillit 3 ans en fûts pour devenir un nectar liquoreux d’exception, dans de petites bouteilles de 37,5 cl. Le vin jaune nécessite un vieillissement de 6 ans et 3 mois au minimum dans des petits tonneaux qu’on ne remplit pas complètement pour acquérir son « goût de jaune » si original. Il est alors mis en bouteille dans des « clavelins » de 62 cl. Ce vin si particulier se marie idéalement avec les fromages et les salaisons de la région. Il suffit de goûter pour vous en convaincre Vieille terre de vignoble, la Franche-Comté est riche de traditions séculaires et fascinantes auxquelles vous pouvez assister. La Percée du Vin Jaune, la première semaine de février, est une grande manifestation populaire qui voit le nouveau millésime offert à la dégustation de tous après 6 années de vieillissement. Fête vraiment étonnante, le premier dimanche de septembre, les vignerons d’Arbois portent solennellement une énorme grappe (le « biou ») faite de centaines de grappes de raisins jusqu’à l’église.
La Franche-Comté est tout simplement la plus belle province fromagère d’Europe.franche-comte,Besancon,France.Gastro
Pas moins de 5 spécialités du cru ont mérité une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC): le Comté, le Mont-d’Or, le Bleu du Haut-Jura, le Morbier et le Munster. Ils sont tous nés d’un savoir-faire ancestral et sont toujours produits de manière semi-artisanale. Il faut savoir, par exemple, que le Mont-d’Or, après démoulage, est cerclé dans une sangle en épicéa qui maintient sa pâte et l’enrichit d’une saveur boisée. Ou que l’affinage du Comté peut durer jusqu’à 18 mois !
Que la renommée des AOC ne vous empêche surtout pas de goûter aussi aux autres fromages ou spécialités fromagères : à la cancoillotte ou au Mamirolle… Vous retrouverez ces savoureux fromages dans les raclettes et la fondue, accommodées avec la délicieuse saucisse de Morteau et la fameuse langue fumée. La fumaison, réalisée dans les fermes à « tuyé » sert en effet à conserver les viandes depuis l’antiquité ! Dans le respect de la tradition, le jambon de Luxeuil-les-Bains, par exemple, sèche suspendu 7 à 8 mois après avoir macéré dans du vin rouge et avoir été fumé à la sciure de résineux.

SITES EXCEPTIONNELS EN FRANCHE-COMTÉ

LE MASSIF DU JURA
Visitez
Le musée de la Boissellerie à Bois-d’Amont, le musée de la Pipe et du Diamant à Saint-Claude, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Parc du Chien Polaire à Chaux-Neuve, le château de Joux, la cité médiévale de Nozeroy, le sommet du Mont-d’Or, l’écomusée de la Maison Michaud, le musée de la lunetterie à Morez, les caves d’affinage du Fort des Rousses.
Découvrez
Les joies du VTT, de la randonnée et de la luge d’été à Métabief, le sentier de la source du Doubs, la faune et la flore des montagnes, le musée du lapidaire à Lamoura, l’histoire du jouet à Moirans-en-montagne, et bien sûr une fruitière à Comté, le Saut du Doubs à Villers-le-Lac.
Savourez
Le miel du Jura, le fromage de Morbier, le bleu de Gex, le Mont-d’Or, le Comté, la saucisse et le jésus de Morteau, la croûte aux morilles, les salaisons du Haut-Doubs, les Michons de choux, la chèvre salée de Saint-claude.

LA BRESSE ET LE REVERMONT
Visitez
La ville thermale de Salins-les-Bains et l’ancienne Saline, les Arcades de Lons-le-Saunier, ville thermale et son musée archéologique, les grottes de Moidons, de Baume-les-Messieurs et celles de la Reculée des Planches près d’Arbois, la Maison Pasteur et l’Institut des Vins à Château Pécaud à Arbois, Poligny, capitale du Comté, Château-Châlon.
Découvrez
Le vol en deltaplane ou en parapente au Mont-Poupet, la randonnée au Belvédère de Crançot, la reculée de Baume-les-Messieurs, le château d’Arlay, la route touristique des vins du Jura à travers le vignoble et ses villages typiques.
Savourez
Le poulet de Bresse, le Rouget de l’Isle à Lons-le-Saunier, le Macvin, le vin jaune, le vin de paille et tous les vins du Jura, les bières nébuleuses de Grangessur-Baume et les chocolats aux épices Hirsinger d’Arbois.

LES VALLÉES DU DOUBS, DE LA LOUE ET DU DESSOUBREFranche-comte,Doubs,France.L'église et le château de Cléron
Visitez
La cité d’Ornans, Dole, cité d’Art et d’Histoire, ville natale de Pasteur, et son musée, la forêt de Chaux, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, le Pays d’Art et d’Histoire de Montbéliard et son château, les vitraux Fernand Léger de l’église du Sacré-cœur d’Audincourt, le théâtre gallo-romain de Mandeure, l’abbaye de Montbenoît, les sources de la Loue et du Lison.
Découvrez
Le musée Courbet à Ornans, le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, le musée d’Art et d’Histoire (Hôtel Beurnier-Rossel) à Montbéliard, les falaises de la Brême qui offrent des ascensions mémorables aux mordus de la varappe, le parc préhistorique Dino-zoo pour distraire les enfants, La Loue, site privilégié des pêcheurs à la mouche et des kayakistes, le Cusancin et le Dessoubre.
Savourez
La truite fario, la friture de goujons, la Gentiane, le Pontarlier-Anis, les saucisses fumées de Montbéliard, la croque-rave d’Audincourt.

LE VAL DE SAÔNE
Visitez
Les villages de Pesmes, de Rougemont et l’ensemble des Petites Cités comtoises de Caractère de la Haute-Saône. Le musée Baron Martin à Gray, la cristallerie de La Rochère, la plus ancienne de France, le lavoir d’Etuz, la réserve ornithologique du lac de Vesoul, les nombreux châteaux de la vallée, Fondremand lors de ses journées artistiques et artisanales… les églises et leurs retables.
Découvrez
les monts de Gy en VTT, suivez le cours de la Saône en house-boat, pratiquez le canoë-kayak sur l’Ognon, visitez les musées et le château de Champlitte, parcourez la nature avec les roulottes comtoises de Fontenois-laville et Dampierre-sur-Salon.
Savourez
Les écrevisses et les sandres des rivières, la pochouse et la friture de la Saône, les vins de Champlitte, Charcenne, Roche et Recourt et les autres …Les escargots de Marnay, les biscuits de montbozon.

LES VOSGES DU SUD ET CONTREFORTS DU JURA
Visitez
la citadelle, les fortifications de Vauban, le Lion de Bartholdi, la donation Jardot, musée d’art moderne, Belfort en petit train touristique, la chapelle Notre Dame-du-Haut à Ronchamp de Le Corbusier, le cloître et le conservatoire de la dentelle de Luxeuil , le fort du Mont-Bart, les maisons à colombage du Sundgau dans le territoire de Belfort.
Découvrez
le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les Ballons d’Alsace (site classé) et de Servance, la ceinture fortifiée de Belfort par les chemins de la randonnée des forts. L’étonnant plateau des Mille Etangs, les thermes de Luxeuil-les-Bains, le monde de la mine à Ronchamp, la maison de la Nature à Haut-du-Them en Haute-Saône, la Maison de la Négritude à Champagney, la maison départementale de l’Environnement dans le Territoire de Belfort, les nombreuses activités des bases nautiques du lac du Malsaucy de l’étang des Forges et de brognard.
Savourez
Le jambon de Luxeuil-les-Bains, les eaux de vie de Fougerolles, la cancoillotte, le Munster, l’épaule du Ballon, le Belflore, les Facettes du Territoire.

LA RÉGION DES LACS
Visitez
les cascades du Hérisson, la réserve naturelle de Remoray, le panorama des 4 lacs (Grand Maclu, Petit Maclu, Ilay et Narlay) depuis le Pic de l’Aigle, le barrage de Vouglans et le belvédère du Regardoir, les gorges de la Langouette, près de Champagnole.
Découvrez
Le lac de Vougla croisière, la cité préhistorique de Chalain, la plongée, la baignade la balade en canoë ou la pêche sur le lac Saint-Point.
Savourez
L’ombre, le corégone, les cuisses de grenouilles, le galet de chalain.

BESANÇON ET SES ALENTOURSfranche-comte,Besancon,France
Visitez
la cité d’Art et d’Histoire de Besançon, la citadelle de Vauban, le Musée du Temps, l’horloge astronomique de la cathédrale St-Jean, le musée des Beaux arts, le palais Granvelle à Besançon, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye cistercienne d’Acey, la grotte d’Osselle et le Gouffre de Poudrey.
Découvrez
Le splendide panorama des remparts du haut des remparts de la citadelle de Besançon et les nombreux musées qu’elle abrite (le Muséum et le parc zoologique avec le noctarium, l’aquarium et l’insectarium, le musée de la Résistance et de la Déportation , le musée comtois), le boucle du Doubs en bateau-Mouche, le musée de plein air des Maisons Comtoises de Nancray.
Savourez
Les pâtisseries et les chocolat réputés de Besançon: la griotte bisontine , les minutes de Besançon, les galets du Doubs , les pavés bisontins…

Tags