Alsace, France

Alsace, fRANCE L’Alsace aux limites des mondes, elle est riche de multiples courants historiques et culturels latino-germaniques. Leurs empreintes sont toujours présentes dans les paysages et les esprits. Avec le Mur Païen, l’Alsace conserve le plus grand – et mystérieux – monument mégalithique d’Europe. Rome y a introduit la vigne. Les Serments de Strasbourg consacrent le partage de l’Empire de Charlemagne. C’est la terre de convoitises constamment traversée ; elle a été dotée de nombreux châteaux forts dont les ruines couronnent les sommets. C’est sous le règne de Louis XIV que l’Alsace est réunie au Royaume de France en 1648. Puis vinrent les chocs politiques, issus du passage de l’Empire à la République. Et, après quatre changements de nationalité entre 1870 et 1945, Strasbourg capitale alsacienne, symbole de réconciliation, abrite les institutions européennes depuis 1949.

Alsace-lorraine, FranceMême  les Alsaciens ont leurs légendes comme celle du fantôme d’une jeune fille d’une très grande beauté qui hante les vignobles. L’empreinte légère d’un talon féminin sur les chemins de la vigne, à l’aube, indique que le vin sera très bon : elle y a laissé une partie de son âme… Région la plus étoilée de France, l’Alsace vous offre sa générosité gastronomique. Des moments de détente et de savoureux échanges vous sont offerts par les chefs qui puisent leur inspiration dans la richesse du terroir. Une ville  gourmande par sa cuisine traditionnelle ou raffinée, ambiance feutrée ou joyeuse convivialité.

Les musées

Musée du Pain d’Epices et de l’art populaire/ Impossible de traverser Gertwiller sans être attiré par une maison peinte en trompe l’œil et décorée de pains d’épices ! L’ancienne grange dimière de 1756 abrite la fabrique Lips depuis 1806. La magnifique charpente en sapin sert d’écrin à un musée extraordinaire : sur 350 m2 Michel Habsiger, collectionneur passionné, expose quelque 10.000 pièces retraçant l’histoire du pain d’épices et appartenant à l’art populaire alsacien.

Les Ateliers de la Seigneurie, le patrimoine au bout des doigts/ Apprendre à faire la différence!/ Les Ateliers de la Seigneurie, le nouveau lieu de découverte et d’expérimentation du patrimoine! Comprendre un territoire, c’est prendre en compte les ressources naturelles locale et observer de quelle manière les hommes les ont exploitées et travaillées pour vivre, construire, produire et créer. Tel est le fil conducteur de la visite! Sur trois niveaux, le parcours est ponctué de maquettes, de jeux de reconnaissance des matériaux et de bornes interactives pour que chacun expérimente, compare, chercher, comprenne à son rythme, à sa façon.

Musée viticole Mémoire de vignerons/ Conservatoire du patrimoine viticole avec une large collection d’objets se rapportant à la viticulture.
Ouvert à la visite à l’occasion des fêtes, et tous les dimanches après-midi de début juillet à fin octobre, ou encore à la demande pour les groupes et sur rendez-vous.

Le Palais du pain d’épices/ Le Mannele vous emmène à la découverte de l’univers gourmand du pain d’épices. Laissez-vous guider dans un parcours ludique et interactif où les 5 sens sont en éveil. Vous évoluerez dans différents espaces animés où vous pourrez découvrir l’origine du pain d’épices et ses secrets de fabrication.

Les châteaux

Château du Haut-Andlau : Le château fort, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée de l’Andlau. Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344. L’entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l’ennemi. Le logis seigneurial était encore habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796.

– Si vous voulez visitez le château avec un membre de l’association: L’association des amis du château d’Andlau peut proposer des visites guidées à des groupes, cela en fonction des disponibilités des membres de l’association. Plus de renseignements : info@chateaudandlau.com

Château du Spesbourg : Construit en 1247 pour contrôler la vallée et l’abbaye voisines, le château possède un large donjon carré haut de 24 m et une cour intérieure.  Durant ces 20 dernières années, il a fait l’objet d’une campagne de restauration le rendant accessible. Une œuvre d’art contemporain de Marc Linder est intégrée dans l’une des baies. Des fragments de fresques polychromes sont visibles; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVème s.

Château du Bernstein : Ce château fort en granit est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIème s. Le haut château comporte un donjon haut de 18 m, le corps de logis seigneurial de plan hexagonal, percé de meurtrières et de fenêtres en plein-cintre, et une tour carrée ayant abrité la chapelle castrale.

Château du Landsberg : Le château a été érigé entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les Abbayes de Hohenbourg, Niedermunster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai. Les belles fenêtres romanes géminées du palais et l’oriel de la chapelle castrale, donnent une grande élégance à l’ensemble. La destruction du château est attribuée aux Suédois en 1632.

Entre Vous et L’Alsace, l’harmonie

Alsace, France

Alsace ville

Originale par sa diversité

Alsace, France

Agglomération en Alsace

Entre Rhin et Vosges, plaine, vignoble et montagne, laissez-vous entraînez sur des routes buissonnières bordées d’imposants châteaux forts, de riches vestiges archéologiques. Entrez dans les villes et villages aux architectures multiples : paysanne et typique, médiévale, Renaissance, gothique…l’émerveillement est au rendez-vous d’une région qui sait préserver son patrimoine. En Alsace, les gens savent vous accueillir d’un sourire. La chaleur des Alsaciens, la vivacité des traditions et un artisanat unique composent le portrait d’un endroit de France où il fait vraiment bon vivre.
Si vous êtes sportif ou  fou de nature  , faites exploser vos passions au cœur de paysages extrêmement variés! Parapente, balades, randonnées…, votre plaisir n’est qu’affaire de curiosité. Ici, vous aurez tout le loisir de cultiver vos sens. Saveurs authentiques, spécialités locales, gastronomie prestigieuse, grands crus d’Alsace, bières et eaux de vie… goûtez au plaisir de la table d’une région qui célèbre chaque jour l’art du bon et bien vivre. Ça c’est l’Alsace qui vous offre un éventail historique, gastronomique culturel et muséographique très étendu. Une large variété d’activités, de beautés naturelles au sein d’une région de traditions, de légendes et de fêtes uniques sauront vous séduire. Ici, vous êtes un explorateur.

Entre vignes prestigieuses et gastronomie savoureuse

  • Après l’ambiance animée de la période des vendanges, les Alsaciens vous convient à savourer les bouquets de leurs délicieux crus. Ici, l’esprit du vin se fait velours.
  • Les vendanges, c’est toute une région qui se retrouve pour fêter l’automne et la magie du vin à venir.
  • Le bel alignement des traditionnelles hottes à vendanger.

La palette des arômes des vins et du Crémant d’Alsace les classe parmi les plus originaux. Sept cépages un climat sec et chaud idéal pour leur maturation : qui goûte un « Grand Cru », une « Vendange Tardive » ou « Sélection de grains Nobles » longtemps s’en souvient. Suivez la Route de Vins d’Alsace : 170 Kilomètres de paysage pittoresques et de villages chargés d’histoire. Des femmes et des hommes chaleureux, une mémoire de la vigne qui remonte à l’époque romaine.

LA GASTRONOMIE ALSACIENNE
Alsace, France

Vin d’Alsace

 L’Art de vivre en Alsace s’appuie naturellement sur son histoire culinaire : les plats alsaciens, complices des vins d’Alsace, n’auront plus de secrets pour ceux qui choisiront d’y consacrer un peu de temps.
14 chefs alsaciens vous livreront les recettes spécifiques à leur terroir et aux saisons. Choisissez d’aborder la gastronomie alsacienne et ses accords avec les vins en « remontant les manches » et en mettant la main « à la pâte ». Si vous décidez de nous rendre visite, contactez-nous : Association GARGANTUA- Daniel ZENNER
8, rue des Vosges- 68570 Wintzfelden,  et soyez toujours les bienvenus.

Entre terre de liberté et source de sérénité

Alsace, France

nature d’Alsace

 Profitez de la poésie des multiples paysages entre Vosges et Rhin. Soucieux de la qualité et de l’harmonie de leur environnement, les Alsaciens ont su très tôt protéger leurs sites et les mettre en valeur pour les partager avec leurs hôtes. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord regorge abrite une flore et une faune insoupçonnées : plantes carnivores dans les tourbières, coqs de bruyère sur les hautes chaumes ou lynx dans les forêts… c’est une multitude de biotopes remarquables.

Entre sports passion et fêtes émotion 

Alsace, France

sport en Alsace

 Une multitude de possibilités de sports et de loisirs vous sont offertes en Alsace. Détente en famille, effort solitaire ou entre amis, sites aménagés et nature sont à vous. Profitez des émotions procurées par le cyclotourisme, la randonnée pédestre, ou des sensations fortes du VTT, des rochers d’escalade, de l’équitation, des sites de parapente, des terrains de golf… Détendez-vous en visitant la volerie des Aigles ou la montagne des singes à Kintzheim près du Haut-Koenigsbourg, et découvrez l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim. Ici, il y a tant de découvertes à partager
Vous êtes toujours nos invités en prenant part à nos traditions bien vivantes. Savoir les préserver et les perpétuer est une des qualités des alsaciens : l’artisanat ici est florissant. Des poteries de l’Outre-Forêt aux tissages dans les vallées vosgiennes, du cristal soufflé des Vosges du nord aux bois polychromes du pays de Hanau… tous témoignent de savoir-faire bien vivaces. Et si l’Alsacien ets réputé travailleur, découvrez qu’il a aussi le goût de la fête : cavalcades carnavalesques, feux de la Saint-Jean, villages en fête, festivals, sont autant d’occasions de s’y adonner

Entre exception culturelle et culture exceptionnelle

Alsace, France

Nature Alsacienne

Alsace, France

la joie en Alsace

A la fois dépaysant et familier, simple et précieux, le patrimoine alsacien évoque autant les grands évènements historiques que le quotidien des hommes. Seigneurs et rustauds, bourgeois et artisans ont inscrit dans la pierre, le bois ou le fer, l’empreinte de leur autorité, de leur richesse, de leur art. Région d’échange depuis plus de 2000 ans, l’Alsace a gardé de toutes les époques la riche marque de l’Histoire. Centre de l’Europe, foyer intellectuel de la Renaissance, mais aussi grande région industrielle dès le XVIIIe siècle, elle a su garder son identité au travers des âges. Traditionnelles maisons à colombages, chapelles romanes ou cathédrales gothiques, bourgs fortifiés ou édifices wilhelmiens, vieilles villes miraculeusement préservées pour vous émerveiller, elle a su protéger ses richesses des outrages du temps et des hommes puisque dans cette ville les  empreintes de multiples courants historiques et culturels latino-germaniques sont toujours présentes dans les paysages et les esprits. Avec le Mur Païen, l’Alsace conserve le plus grand – et mystérieux – monument mégalithique d’Europe. Rome y a introduit la vigne. Les Serments de Strasbourg consacrent le partage de l’Empire de Charlemagne. C’est la terre de convoitises constamment traversée ; elle a été dotée de nombreux châteaux forts dont les ruines couronnent les sommets. C’est sous le règne de Louis XIV que l’Alsace est réunie au Royaume de France en 1648. Puis vinrent les chocs politiques, issus du passage de l’Empire à la République. Et, après quatre changements de nationalité entre 1870 et 1945, Strasbourg capitale alsacienne, symbole de réconciliation, abrite les institutions européennes depuis 1949. allez, Au plaisir et soyez toujours les bienvenus !!


Page visitée 42 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)