Le parc naturel d’Arrabida est une zone naturelle protégée située au Portugal, à 40 minutes de route au sud de Lisbonne. Le parc a été créé en 1976 et s’étend sur 176,41 km2. C’est une fabuleuse excursion d’une journée depuis Lisbonne si vous aimez les plages paradisiaques, les falaises escarpées et les forts.

La Serra de Arrábida se compose de collines boisées et de villages de rêve. Les points de vue sont irréels et de nombreux voyageurs sportifs aiment Arrábida. Les options comprennent le vélo, la randonnée, la natation et le canoë-kayak.

Le parc naturel d’Arrábida est ouvert à tous et sa visite est gratuite. Vous aurez besoin d’un guide pour visiter certaines zones du parc naturel afin de préserver des espèces végétales extrêmement rares.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également pratiquer des activités telles que la spéléologie, la plongée et l’escalade. La plongée et le snorkeling autour de la petite île d’Anixa sont particulièrement intéressants ! L’observation des dauphins et des journées de farniente sur la plage peuvent également être organisées dans cet endroit magique.

Poursuivez votre lecture si vous voulez découvrir l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal !

Comment se rendre au parc naturel d’Arrábida depuis Lisbonne ?

Le parc naturel d'ArrabidaLe parc naturel d’Arrabida est niché entre les villes balnéaires de Setúbal et de Sesimbra au Portugal. De Lisbonne, il y a un train direct pour Setúbal. De Setúbal, certains bus traversent le parc en direction de Sesimbra. En été, des bus relient Setúbal aux plages d’Arrábida. Mais pour profiter de la nature du parc naturel d’Arrábida, il est préférable de louer une voiture ou de participer à une excursion.

Depuis Lisbonne, le parc naturel d’Arrábida est accessible en moins d’une heure de voiture. Vous pouvez facilement traverser le Ponte 25 d’Abril sur le Tage et suivre l’A2 en direction de Setúbal. Vous pouvez également traverser le Tage par le pont Vasco da Gama et suivre l’A12. Le temps de trajet total est d’environ 40 minutes pour les deux itinéraires, en fonction du trafic.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez participer à l’une des nombreuses excursions dans le parc naturel d’Arrábida. Les circuits s’arrêtent généralement à plusieurs endroits, tels que Cabo Espichel, Castelo de Sesimbra et la ville de Sesimbra.

Comment s’y déplacer ?

Le parc naturel d’Arrabida fait l’objet de restrictions afin de réduire la circulation dans le parc et n’est accessible que par le côté le plus proche de Setúbal pendant les week-ends de la haute saison, de juin à septembre. Il est possible de visiter les plages en voiture, mais l’espace dans les parkings est limité et, pendant les mois d’été, ces parkings se remplissent rapidement après 9 heures du matin. L’accès au parc naturel d’Arrábida est interdit aux camping-cars et aux caravanes, et les routes sont surveillées par des gardes qui contrôlent la circulation.

Il existe un bon réseau de transports publics où vous pouvez prendre le bus qui vous conduira d’une plage à l’autre le long de la côte. Vous pouvez séjourner au camping EcoParque do Outão où vous pouvez laisser votre van et prendre le bus pour explorer la côte facilement. Le bus à prendre est la ligne Carris Metropolitana 4472 qui va de la gare routière de Setúbal à Praia do Creiro et coûte 2,60 € par personne pour chaque trajet (10,40 € au total). Il est possible d’obtenir une carte de recharge à Setúbal, ce qui peut vous faire économiser de l’argent si vous prévoyez de faire plusieurs trajets en bus.

Que faire au parc naturel d’Arrabida au Portugal ?

Tout d’abord, le parc naturel d’Arrábida est parfait pour les amoureux de la nature ! C’est un endroit charmant pour échapper à l’agitation de la ville de Lisbonne pendant une journée et c’est un excellent endroit pour faire de la randonnée. La plupart des gens se rendent au Parque Natural da Arrábida pour visiter les superbes plages ! Mais il y a aussi des sites intéressants à visiter.

Le Convento de Nossa Senhora da Arrábida

Le Convento de Nossa Senhora da ArrábidaL’un des lieux les plus populaires est le Convento de Nossa Senhora da Arrábida. Le monastère a été construit au XVIe siècle et offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Le monastère est ouvert aux visites les mercredis, samedis et dimanches et uniquement sur rendez-vous.

Portinho da Arrábida

Portinho da ArrábidaPortinho da Arrábida est un autre endroit charmant. Il est difficile d’y garer sa voiture, mais des tuk-tuks peuvent vous conduire jusqu’à l’aire de stationnement en été. Il y a un restaurant où l’on peut manger un morceau et où l’on jouit d’une belle vue. Si vous souhaitez en savoir plus sur les espèces indigènes du parc naturel d’Arrábida, la visite du musée océanographique s’impose. Il est situé dans le Fort de Nossa Senhora da Arrábida. N’oubliez pas de visiter la grotte et la chapelle de Lapa de Santa Margarida à proximité.

Randonnées

Randonnées La Serra de ArrábidaLa Serra de Arrábida est un véritable paradis pour les randonneurs ! Avec ses 380 mètres, la Serra do Risco est le plus haut sommet de la Serra da Arrábida. C’est même le plus haut sommet de la côte continentale du Portugal ! La chaîne de montagnes s’étend sur 35 kilomètres et les sentiers à découvrir sont nombreux.

Nous vous recommandons Alto do Formosinho, Marmitas de Gigante, Cabo de Ares et Portinho da Arrábida. Les sentiers sont généralement calmes et tranquilles, même pendant la haute saison. N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau et l’équipement adéquat ! Le parc naturel d’Arrabida au Portugal compte également de nombreuses pistes cyclables, mais il faut faire très attention à la circulation.

La route de l’Estrada de Escarpa

La route de l'Estrada de EscarpaPrenez la route qui suit jusqu’au sommet des falaises du parc naturel d’Arrábida (N379), connue sous le nom d’Estrada de Escarpa, cette route est l’une des plus pittoresques du Portugal. L’itinéraire couvre 14 km de route sinueuse et il y a un certain nombre de points de vue pour s’arrêter et admirer la vue. Les trois principaux points de vue sont le Miradouro do Norte, le Miradouro do Portinho da Arrábida et le Convento da Arrábida.

Coasteering

Cette aventure vous permettra de découvrir le littoral de plus près en sautant des falaises, en nageant dans la nature et en ayant la chance d’apercevoir des animaux sauvages. Réservez votre aventure de coasteering pour explorer le superbe littoral de Sesimbra et vous ne manquerez pas de faire monter votre adrénaline !

Les dauphins de Sado

Les dauphins de SadoL’estuaire du Sado abrite des dauphins à gros nez et des dauphins communs. C’est l’un des rares endroits en Europe où ils vivent dans des estuaires, les seuls autres endroits où on les trouve étant l’Écosse et l’Irlande. Montez à bord d’un bateau pour voir ces dauphins de vos propres yeux.

Des plages primées

Praia do Creiro/ Praia do Portinho da Arrabida

Praia do Creiro PortugalDernier arrêt du bus 4472, cette plage dispose d’installations telles que quelques cafés, des toilettes, des chaises longues et la possibilité de louer un pédalo. La descente est assez raide depuis le bus et vous devrez la remonter au retour, mais cela en vaut la peine ! Il y a des endroits sur la plage qui permettent d’échapper aux parties les plus animées, principalement là où se trouvent les transats, et nous vous recommandons de faire le tour de la crique à pied pour rejoindre les restaurants et le château à proximité.

Praia Dos Galapinhos

Praia Dos GalapinhosAutrefois nommée meilleure plage d’Europe, Galapinhos est une plage d’une beauté impressionnante, avec une eau turquoise claire et une nature qui lui donne un aspect sauvage, avec des arbres verts qui viennent jusqu’à la plage. L’accès à la plage est relativement facile. Depuis l’arrêt de bus, vous verrez des chemins balisés qui mènent à la plage. Plus près de Praia dos Galapos, des marches facilitent l’accès. Elles sont situées sur le côté est, plus près des installations principales. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu’à Praia dos Galapinhos.

Lire aussi : Top 20 des plus belles plages Portugal

Où loger dans le parc naturel d’Arrabida au Portugal ?

Le camping EcoParque do Outão est un excellent choix. Les installations comprennent des douches, des branchements électriques (coût supplémentaire), des toilettes, des installations de traitement des déchets, de l’eau et une petite plage accessible à pied. Il y a également des bungalows avec vue sur la mer, que l’on peut réserver en ligne à l’avance. Un bracelet vous est remis pour entrer et sortir du camping à pied, ainsi qu’un code pour ouvrir la barrière. L’emplacement est excellent pour explorer les plages pendant la journée, vous pouvez monter dans le bus très facilement de l’autre côté de la route et il ne faut que 10 minutes pour atteindre la première plage.

Où manger à l’Arrabida Portugal ?

D’u Portinho

Restaurante D'u PortinhoLa plage de Portinho da Arrábida a été élue comme l’une des 7 merveilles du Portugal et D’u Portinho se distingue certainement comme l’un des meilleurs restaurants de la région.

Portinho da Arrábida étant un village de pêcheurs aux traditions maritimes profondément ancrées, vous pouvez être sûr que les fruits de mer qui atterrissent dans votre assiette sont d’une fraîcheur extrême et d’une grande qualité. Ce n’est peut-être pas le restaurant le plus abordable du coin, mais comme il est situé dans l’une des plus belles baies du Portugal et qu’il sert des plats à base de fruits de mer bien exécutés, nous pensons qu’il en vaut la peine lors d’une journée spéciale à Arrábida.

La terrasse du D’u Portinho est construite sur pilotis au-dessus de l’eau, ce qui vous donne l’impression d’être presque en mer lorsque vous dégustez votre repas en plein air. Ici, vous pouvez vous régaler d’une variété de plats de poisson simples.

Nous vous recommandons de rechercher des espèces que vous ne trouverez pas facilement ailleurs, parfois même pas à Lisbonne. Il s’agit par exemple du rouget de roche (salmonete), du sébaste à ventre noir (également connu sous le nom de sébaste à bouche bleue ou, en portugais, cantaril), du rouget de roche (pargo), du sébaste blanc (sargo), du turbot (pregado) ou de la sole (linguado), parmi d’autres espèces qui apparaissent et disparaissent au fil des saisons. Notez que le poisson est vendu au poids, ce qui indique qu’il s’agit d’un poisson sauvage capturé et non d’un produit de l’aquaculture. Demandez le poids d’un morceau de poisson avant de passer votre commande, afin d’avoir une idée précise de la somme que vous allez dépenser.

Ondagalapos

Restaurante OndagalaposLors de la remise des prix European Best Destinations 2017, la plage de Galapinhos a été mise en avant comme « la plus belle plage d’Europe ». Juste à côté de la Praia dos Galapinhos, désormais encore plus populaire, se trouve Galapos, qui est littéralement adjacente à Galapinhos. Pour se rendre à Galapinhos, il faut en fait marcher depuis Galapos en longeant le rivage, ce qu’il faut faire avec précaution lorsque la marée est basse. Si la plage de Galapinhos est plus sauvage, celle de Galapos est plus facile d’accès et dispose d’installations de soutien et d’endroits où aller manger comme le restaurant Ondagalapos.

Paulo Ribeiro dirige l’Ondagalapos depuis plus de 30 ans, au cours desquels il s’est constitué une clientèle fidèle, qui vient ici non seulement les jours d’été, mais aussi en hiver, lorsque la salle à manger intérieure dotée de portes vitrées vous permet encore de profiter du cadre magnifique.

Le menu comprend de nombreux classiques de la région, du choco frito au poisson grillé sur charbon de bois, en passant par les viandes grillées au barbecue et les plats festifs comme les fruits de mer et la cataplana, une préparation héritée de l’époque mauresque dans le sud du Portugal.

O Zeca

Restaurante O Zeca portugalOn y reste pour la bonne cuisine et l’ambiance encore meilleure. O Zeca est installé dans un joli bâtiment qui s’intègre parfaitement à l’environnement naturel. C’est le genre d’endroit où l’on sait (ou du moins on espère) qu’une brise agréable atténuera le soleil qui, après avoir passé du temps à explorer Arrábida et ses plages, a déjà pénétré dans notre peau.

Tout comme les autres restaurants de la côte d’Arrábida, O Zeca sert le poisson le plus frais que vous aurez probablement l’occasion de goûter dans votre vie. Si vous avez très faim et que vous ne pouvez pas attendre que votre repas principal arrive à table, nous vous conseillons de commencer par quelques petiscos, comme la salade de poulpe (salada de polvo).

Si vous ne faites que passer, par exemple lors d’une randonnée, et que vous n’avez pas envie de prendre un repas assis, O Zeca propose également des plats rapides et simples, tels que des hamburgers et des sandwiches.

Conclusion

Pour une dose quotidienne de nature, le parc naturel d’Arrabida est un endroit à ne pas manquer au Portugal. Que vous souhaitiez visiter une plage ou faire de la randonnée, il y a des sites intéressants pour beaucoup. Le moyen le plus simple de visiter le parc naturel d’Arrábida est d’organiser une excursion d’une journée à partir de Lisbonne. Si vous louez une voiture, vous pourrez découvrir des plages isolées et sortir des sentiers battus !

Lire aussi : Que faire au Portugal ? L’incontournable des 45 visites et activités

FAQ Arrabida Portugal

Pourquoi le parc naturel d’Arrabida au Portugal est-il connu ?

Arrábida est souvent appelée Costa Azul ou Côte bleue, car elle abrite des plages de sable blanc immaculé et des eaux cristallines. Les falaises calcaires qui surplombent les plages sont recouvertes d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes. La Serra da Arrábida compte également un certain nombre de sentiers de randonnée qui vous permettront d'apercevoir quelques-uns des animaux sauvages qui y vivent, des chats sauvages aux hiboux grands-ducs ! L'Arrábida est également connue pour ses brebis qui paissent dans la région pour produire le célèbre fromage Azeitão.

Quels sont les points de vue les plus spectaculaires dans la Serra da Arrábida ?

Certains des points de vue les plus spectaculaires de la Serra da Arrábida incluent le Miradouro da Arrábida et le Miradouro da Pedra da Anicha, qui offrent des panoramas époustouflants sur la côte et l'océan.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Serra da Arrábida ?

La Serra da Arrábida peut être visitée toute l'année, mais la période idéale dépend des préférences personnelles. Les mois d'avril à juin et de septembre à octobre offrent généralement des températures douces et agréables pour les activités en plein air. Pendant l'été, de juillet à août, les plages sont très fréquentées et les températures peuvent être plus élevées. Les mois d'hiver, de décembre à février, sont plus calmes, mais les températures peuvent être plus fraîches.

Faut-il payer pour accéder à la Serra da Arrábida ?

L'accès à la Serra da Arrábida est gratuit. Vous pouvez accéder aux sentiers de randonnée, aux plages et aux autres attractions naturelles sans frais. Cependant, certaines activités spécifiques, comme les excursions en bateau pour observer les dauphins, peuvent avoir un coût.

Lire aussi :