Les choses à faire en Europe sont dans tous les esprits lorsqu’on pense à des vacances. L’Europe est sans doute la destination de vacances la plus populaire au monde. Avec son histoire, ses régions côtières pittoresques et ses événements culturels variés, il n’est pas étonnant que tant de voyageurs soient séduits par ce continent. La perspective de toute cette histoire est tentante, mais avant de réserver votre vol et de choisir votre hébergement, il est important de prendre un moment pour réfléchir à ce qu’il y a à faire en Europe.

Europe

Il y a des centaines d’attractions, de musées, de paysages et de sites historiques pour tout le monde, tant pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux endroits que pour ceux qui aiment explorer de vieux repaires.

Pour vous assurer que vous ne manquerez rien en Europe, voici une liste de 51 choses à faire en Europe que mon équipe et moi-même avons dressée pour vous aider à planifier vos vacances en Europe. Nous avons sélectionné nos meilleurs choix de choses à voir et à faire sur le continent. Cette liste comprend de nombreux endroits, des aliments ainsi que des sites touristiques tels que des châteaux et des parcs qui sont vraiment à ne pas manquer.

1. Promenez-vous sur colline de la primevère à Londres

Tout le monde sait que Londres est célèbre pour ses parcs royaux : « Hyde Park », Jardins de Kensington, « Regent’s Park », etc. Mais marcher jusqu’à la colline de Primevère  a quelque chose de particulièrement spécial. Bien sûr, vous verrez les arbres caractéristiques du parc, les « London Plane », qui ont été plantés en 1871 pour commémorer Albert, prince consort, et vous pourrez sentir l’histoire dans l’air en passant devant le mémorial du dramaturge William Wycherley datant de 1691.

Choses à faire en Europe, colline de la primevère à Londres

Vous verrez également l’arbre de Shakespeare, un chêne qui a été planté pour la première fois en 1864 en l’honneur de la naissance de Shakespeare des siècles auparavant (il est remplacé cérémonieusement par un nouveau tous les 100 ans). Et si vous le pouvez, ne vous retournez pas pour voir la ligne d’horizon avant d’arriver au sommet, cela en vaut la peine. Synchronisez votre promenade avec le coucher du soleil et regardez le ciel s’oranger au-dessus de points de repère comme Canary Wharf, la Millennium Wheel et la cathédrale Saint-Paul au loin. C’est une vue qui touche même le plus cynique des Londoniens.

2. Rien ne vaut la magie de la Sicile

La magie de la Sicile est quelque chose qui ne s’explique pas. C’est un lieu de légendes et de traditions, où les gens viennent depuis des siècles pour découvrir la beauté unique de cette île.

La Sicile a été appelée « l’île de feu », et ce pour une bonne raison : le soleil brille presque toute l’année et fait briller chaque centimètre carré de cette île de sa lumière dorée. La mer est chaude et claire, parfaite pour la baignade, sauf pendant les mois les plus froids de l’hiver. Les habitants sont amicaux et accueillants, prêts à partager leurs traditions avec les touristes du monde entier qui viennent ici à la recherche de leur propre coin de paradis.

La nourriture est incroyable : vous ne trouverez rien de tel ailleurs en Italie ! Les plats siciliens traditionnels sont savoureux et frais, avec des tonnes d’options de fruits de mer (et quelques plats de porc étonnants). Vous ne manquerez pas de visiter un marché en plein air pendant votre séjour afin de goûter à des plats de rue authentiques comme les arancini (boulettes de riz frites) ou les panelle (beignets de pois chiches frits).

Choses à faire en Europe, La Sicile

Les villes elles-mêmes ont un charme désuet : elles sont pleines de rues sinueuses, de bâtiments colorés et de fleurs qui poussent partout. Il y a beaucoup à voir – plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent sur l’île, notamment

C’est un lieu de légendes et de traditions, où les gens viennent depuis des siècles pour découvrir la beauté unique de cette île.

Voir aussi :

3. Dégustez des pintxos et surfez à San Sebastián

Vous êtes à la recherche d’un surf de qualité et d’une nourriture paradisiaque en Europe ? Ne cherchez pas plus loin que San Sebastián.
Saint-Sébastien a été surnommée la plus grande ville gastronomique du monde pour son approche intelligente des pintxos, ou tapas locaux, avec un style « prenez et mangez ce que vous voulez » qui lui est propre. Rendez-vous dans un bar à pintxos, prenez une bière dans une microbrasserie locale et faites le plein de snacks de la taille de votre tête, à base de fruits de mer frais, de légumes et de fromage, le tout entouré de plages de surf. Restez cinq minutes, ou une heure – tout est permis. C’est de la nourriture digne du Michelin.

Choses à faire en Europe, Pintxos

4. Faites des folies sur un taxi fluvial à Venise

Lorsque vous visitez Venise, vous pouvez vous offrir l’une des expériences les plus uniques au monde : un taxi aquatique. (C’est comme prendre une voiture de ville privée pour se déplacer).

Venise est une ville assez chère. Et le taxi fluvial – qui équivaut à prendre une voiture de ville pour se déplacer – est nettement plus cher que le vaporetto (bateau-bus) public. Mais il n’y a pas de meilleur moyen de se rendre de l’aéroport à l’hôtel que de sauter dans un bateau en plein air dès l’atterrissage, avec une demi-heure pour s’asseoir et contempler les grands édifices de Venise. Cela donne le ton de la visite comme aucune autre ville ne peut le faire. Certains des hôtels emblématiques de la ville, comme le Cipriani, disposent d’un quai privé et vous enverront leur propre transport.

Choses à faire en Europe, taxi fluvial

5. Faites du vélo le long des canaux d’Amsterdam

Amsterdam est une ville sur deux roues en Europe. Et par là, nous entendons les vélos. Les Néerlandais ont leur propre style de cyclisme, qui consiste à utiliser les mains pour signaler les virages et à ne pas s’arrêter au milieu de la piste cyclable.

Cela tient en grande partie à l’histoire d’Amsterdam : ses canaux et ses maisons du XVIIe siècle sont ce qui la rend si unique. Pour profiter au maximum de ce joyau européen, louez un vélo et longez le Prinsengracht, qui vous donne un aperçu du cœur d’Amsterdam. Ou si vous voulez des vues plus sereines, traversez le Vondelpark, qui commence à fleurir au printemps et s’arrête à l’automne. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’utiliser vos mains comme clignotants lorsque vous êtes sur la route – les habitants vous le rappelleront rapidement si vous oubliez (et ils pourraient aussi jeter une peau de banane sur votre vélo).

Amsterdam

6. Plongez dans un bain thermal à Budapest

Budapest est l’endroit idéal pour prendre un bain relaxant.

Les incroyables thermes de Budapest sont l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la ville : des joyaux architecturaux entourent un labyrinthe de saunas, de hammams et de piscines chauffées naturellement dont l’eau saturée en minéraux jaillit directement du sol. Si la ville regorge de ces thermes, les incontournables sont les célèbres thermes Gellert et Király et Rudas, construits en Turquie au XVIe siècle.

Ces thermes existent depuis des siècles – tout comme de nombreux autres sites historiques que vous trouverez à Budapest – et ils sont toujours utilisés quotidiennement par les habitants et les touristes. Vous pouvez également prendre part à certaines de leurs traditions : l’une d’entre elles consiste à se jeter dans l’eau froide après un bain chaud (votre peau en sera toute retournée). Une autre tradition consiste à boire de la tisane après le bain, le thé étant censé aider à guérir tous les maux dont vous souffrez.

Si vous souhaitez vous détendre comme les habitants de Budapest, consultez un guide pour savoir comment vous immerger dans les bains thermaux !

7. Skier dans les pentes des Dolomites italiennes

Dolomites italiennes

Cortina d’Ampezzo, en Toscane, petite station balnéaire le jour et élégante scène sociale la nuit, est idéale pour des vacances de ski en Europe. Les pistes sont entretenues à la perfection et la ville est une destination agréable pour quelques jours de ski suivis de soirées en ville. Contrairement aux stations de ski françaises, où vous apercevrez probablement des chaussures de ski sous la table, Cortina vous invite à rentrer à la maison en ski, à prendre une douche et à enfiler une tenue élégante chaque soir. Commencez par le Café La Suite, puis passez au P126, et n’oubliez pas d’admirer la cavalcade de glamour dolce vita qui défile sur le Corso Italia, la scène hivernale étant réchauffée par de douces lumières ambrées et de grands verres de vin rouge.

8. Partez d’île en île en Grèce

Choses à faire en Europe, Partez d'île en île en Grèce

Si vous voulez un voyage d’été quasi magique, partez à la découverte des îles grecques. Et c’est encore mieux si vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous allez (cela offre un sentiment de libération pré-Internet). Lorsque vous descendez du ferry sur différentes îles, certains propriétaires attendent encore sur le quai avec des panneaux indiquant la disponibilité de leurs appartements. Essayez en juin ou en septembre, arrivez tôt et gardez un smartphone avec des données à portée de main au cas où les choses ne fonctionneraient pas. Ios, avec son ambiance hippie des années 60, et Naxos, couverte de lumières scintillantes à la tombée de la nuit, sont particulièrement magnifiques.

9. Balade à vélo le long de la côte en Cornouailles

La côte britannique en Cornouailles est un endroit sauvage et ouvert. L’océan Atlantique a mille nuances de bleu et la terre est escarpée, verte et rude. Au début de l’itinéraire, vous trouverez des magasins de location de vélos où vous pourrez louer des vélos pour tous les âges. Enfourchez votre vélo et faites une halte dans le wagon qui sert un délicieux café, un gâteau au citron et des crêpes. En arrivant à Padstow, la ville est incroyablement jolie en Europe. Promenez-vous dans cette ville blanchie à la chaux et flânez dans les ruelles étroites pour déguster des pasties à la viande locale (c’est-à-dire une tourte à la viande) et du poisson-frites recouvert de sel et de vinaigre que vous pourrez manger sur le mur du port en regardant les mouettes et les bateaux arriver.

10. Allez vous baigner en Suède

Est-ce que c’est juste nous, ou est-ce que quelque chose à propos du soleil de minuit vous donne envie de vous déshabiller et d’aller vous baigner tout nu ? C’est peut-être la sensation de l’eau fraîche sur la peau après une journée de chaleur, ou l’excitation d’être dans un endroit où, quand on est debout à n’importe quelle heure de la nuit, on n’a pas à s’inquiéter de croiser les autres pendant qu’ils sont dehors.

Lorsque le soleil se lève à 3 heures du matin en été et que les Suédois rentrent chez eux après une nuit en ville, la baignade à poil après la boîte de nuit est considérée comme parfaitement lagom. Parmi les plus de 14 îles que compte la ville, nous choisissons les petites criques à l’ouest du pont Västerbron, à la pointe de Långholmen, et les petites jetées en bois le long de Norr Mälarstrand, sur la rive sud de Kungsholmen. Elles sont à la fois privées et sûres. L’eau propre, claire et fraîche est sûre de vous chatouiller et de vous recharger pour le voyage de retour ou pour le premier fika (café) du matin.

11. Conduisez sur la Voie atlantique sauvage en Irlande

Choses à faire en Europe, la Voie atlantique sauvage

Si vous prévoyez de faire un voyage le long de la Voie atlantique sauvage en Irlande, vous allez être gâté. Du tête de Malin ou « Malin Head » au nord à tête de Mizen ou « Mizenhead » au sud, cette route épique vous emmènera le long d’un des littoraux les plus spectaculaires d’Europe.

En chemin, vous trouverez de nombreux endroits pour vous arrêter, vous dégourdir les jambes et prendre de superbes photos. La Chaussée des Géants et les « Dark Hedges » ou Haies sombres dans le comté d’Antrim sont des attractions incontournables. Et ne manquez pas de manger au « Wild Honey Inn » dans le comté de Clare, ou d’essayer le château de Ballynahinch à Galway.

L’Irlande possède certaines des plus belles plages que j’aie jamais vues, alors ne manquez pas de vous arrêter à la plage de Lough Swilly près du Maison Rathmullan dans le Donegal, ou à la plage de Gurteen dans le Connemara.

12. Marchez jusqu’aux meilleures vues de Florence

Votre façon préférée de découvrir une nouvelle ville, c’est par les pieds. Vous aimez vous promener, vous laisser guider par les images et les odeurs, et parfois vous perdre. Mais vous êtes ici pour un temps limité, alors vous voulez être sûr de ne pas manquer tout ce que Florence a de mieux à offrir.

Choses à faire en Europe, San Niccolo

Voici comment nous vous recommandons de procéder : commencez votre matinée aux jardins de Boboli, derrière le Palazzo Pitti, l’ancienne résidence de la famille Médicis, en vous promenant parmi les rangées de cyprès et les sculptures de la Renaissance. Au sommet des jardins, suivez la route qui mène au Fort Belvédère et aux jardins Bardini, un havre de paix au-dessus de la ville historique. C’est un peu une ascension, mais le chemin mène finalement aux portes de la ville à San Niccolo, et à l’église San Miniato al Monte, qui offre les meilleures vues sur Florence. Récompensez-vous en descendant avec un plat de pâtes fraîches chez Zeb à San Niccolo.

13. Faites du shopping dans le quartier du Canal Saint-Martin à Paris

Lorsque vous êtes à Paris, il est impossible de ne pas visiter les destinations habituelles, mais vous pouvez rendre votre voyage encore plus mémorable en vous aventurant un peu plus loin du centre-ville. Passez une matinée sur le canal Saint-Martin à Paris, en commençant par une virée shopping dans la rue de Marseille. Les artisans français A.P.C. et l’élégant concept store Centre Commercial sont des incontournables. Faites ensuite la queue chez Du Pain et des Idées pour un escargot à la pistache et les croissants les plus croustillants.

14. Émerveillez-vous devant les glaciers en Norvège

Choses à faire en Europe, Svalbard

Le Svalbard, un archipel peu connu situé dans le cercle polaire arctique norvégien, est un pays merveilleux de glace. À bord d’un navire d’expédition, tel que « l’Aventurier de l’Océan » de « Expéditions Quark », vous pouvez vous émerveiller devant la majesté des glaciers et vous approcher de la faune et de la flore.

Cela peut sembler froid et rude, mais ce n’est pas le cas. Le navire est confortable et douillet, avec une salle de sport et un sauna à bord pour se réchauffer après une journée sur le pont dans des températures arctiques. Après votre séjour sur le navire (idéal pour observer les baleines), vous pouvez rester à terre pour voir les ours polaires et d’autres animaux.

La région est d’une beauté saisissante, mais elle est aussi gravement touchée par le changement climatique ; vous en entendrez parler par les scientifiques à bord qui étudient la région. Ils vous aideront à mieux comprendre comment nous devons tous faire notre part pour cette précieuse région.

15. Découvrez les marchés de Noël de Prague

Avec un nom comme Prague, la capitale de la République tchèque est déjà assez magique, mais elle devient encore plus enchanteresse lorsque les marchés de Noël sont ouverts. Chaque année, la place de la Vieille Ville se transforme en un pays des merveilles kitsch et festif, idéal pour se mettre dans l’esprit des fêtes. Non seulement vous pourrez vous arrêter pour acheter de jolis biscuits glacés et du glühwein chaud dans les stands situés juste devant l’horloge astronomique médiévale. Mais vous pourrez également explorer d’autres parties de la ville la nuit.

Choses à faire en Europe, Noël de Prague

Les rues de Prague sont illuminées de lumières scintillantes, avec un arbre orné d’une taille imposante qui brille dans la nuit. Après les heures d’ouverture, prenez un tabouret au bar clandestin Tretter’s ou au bar à absinthe Green Devil’s, dont la porte brille en vert comme le chaudron d’une sorcière.

16. Faites une promenade en bateau panoramique sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est l’un des endroits les plus emblématiques en Europe, et tous ceux qui y sont allés vous diront qu’elle est encore plus belle que vous ne pourriez l’imaginer.

Choses à faire en Europe, la Côte d'Azur

Si vous prévoyez de vous rendre sur la Côte d’Azur et que vous voulez vivre l’expérience comme un local, pensez à faire une promenade en bateau. Vous pouvez louer un petit bateau à moteur avec un guide dans le port de Cassis, et faire un tour dans le parc national de la Calanque d’En-Vau pour une baignade secrète. (Vous pouvez également vous y rendre à pied, mais la randonnée prendra deux heures.) Ensuite, rendez-vous à l’hôtel Les Roches Blanches pour un déjeuner plein de rosé avec vue sur la Côte d’Azur.

Vous devrez emporter votre propre maillot de bain, votre serviette et votre crème solaire pour cette excursion, mais une fois que vous aurez ces choses en main, préparez votre sac à lunch et montez dans votre bateau !

17. Passez une journée à la Plage Romaine en dehors de Budapest

Lorsque vous pensez à Budapest, vous imaginez probablement une ville élégante et cosmopolite, remplie de culture et d’histoire. Et tout cela est bien présent ! Mais en été, si vous voulez faire Budapest comme un local et découvrir l’un des meilleurs aspects de sa culture, rendez-vous dans le quartier de Buda Nord, où vous trouverez une promenade délabrée de vendeurs de nourriture et de boissons dans les bois le long du Danube.

C’est sur cette promenade que vous pourrez manger du poisson frit et des langos (ces disques de pain frit de la taille d’un enjoliveur typiquement hongrois) ou boire des Apérol spritzers ou des froccs (un mélange de vin et d’eau gazeuse), assis sur des chaises de plage sur les rives caillouteuses. Le retour en ferry-boat, avec le vent dans les cheveux et le Parlement rayonnant dans la lumière de fin d’après-midi, est l’un des plus grands plaisirs de la ville.

Choses à faire en Europe; Parlement rayonnant

18. Voyez les aurores boréales en Laponie finlandaise

Quelle que soit la façon dont vous la regardez, voir les aurores boréales en Laponie finlandaise est une expérience unique dans une vie.

Vous pouvez rester à l’intérieur d’un igloo et les regarder danser dans le ciel sur votre ordinateur si vous le souhaitez. Vous pouvez également les voir se refléter sur les bancs de neige ou scintiller sur les lacs gelés. Les possibilités sont infinies, et toutes assez magiques. Mais quel que soit votre choix, n’oubliez pas de préparer votre appareil photo ! Les aurores boréales ne sont visibles que quelques minutes à la fois, il vous faudra donc être à un clic près pour prendre des photos d’elles dans toute leur gloire.

Choses à faire en Europe, les aurores boréales en Laponie finlandaise

Un conseil de pro : si vous allez voir les aurores boréales en Laponie finlandaise, n’emportez pas de téléphone portable avec vous pour essayer de les photographier, car il gèlerait dans le froid !

19. Voyez l’art sur l’île de Varmdo

Lorsque vous visiterez Stockholm, vous aurez probablement envie de découvrir les sites les plus célèbres de la ville. Mais que diriez-vous de quelque chose d’un peu plus décalé ?

L’archipel de Stockholm compte environ 30 000 îles, mais une seule possède une galerie d’art comme Artipelag sur Varmdo. Construite en pin et partiellement teintée de goudron noir, elle se fond dans la forêt. Outre les expositions – de William Wegman à Edmund de Waal – les visiteurs peuvent prendre des bains de forêt, jouer aux échecs en plein air et suivre une promenade à mi-chemin de l’île. Le voyage en bateau est également un élément central de l’expérience. Les sensibilités scandinaves, notamment l’appréciation des grands espaces, de l’architecture contemporaine et de la créativité qui incite à la réflexion, y sont exposées.

20. Allez au magasin de churro ouvert 24h/24 à Madrid

Choses à faire en Europe, Churro

Incontournable à Madrid depuis 1894, la Chocolaterie San Gines est une boutique de churros ouverte 24 heures sur 24 qui offre aux Madrilènes et aux visiteurs le meilleur des desserts espagnols. Les classiques comme les churros con chocolate (churros enrobés de chocolat) et les calientes (churros chauds) sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à condition bien sûr que vous puissiez vous y rendre avant qu’il n’y en ait plus !

San Gines sert également du café et une variété d’autres snacks si vous cherchez quelque chose pour accompagner votre chocolat. C’est une excellente option pour une pause remontante pendant une journée de visite, ou même pour un arrêt après le dîner ou une collation de minuit. Et oui, il vous faut cette sauce au chocolat, elle est à tomber par terre.

21. Regarder le lever du soleil sur le pont Charles

Il n’y a rien de tel que de regarder le soleil se lever sur le pont Charles à Prague. Que vous vous leviez tôt ou que vous traîniez jusqu’à l’aube, c’est l’une des choses que vous ne pouvez pas manquer. Le pont historique de Prague relie la vieille ville à Malá Strana et traverse la rivière Vltava. À tout moment de la journée, c’est l’une des plus belles villes du monde, et au lever du soleil ? C’est absolument époustouflant.

Choses à faire en Europe, Pont Charles

Mettez-vous à nu et marchez le long du pont, en vous arrêtant pour admirer les statues, notamment Le Bon Larron au pied de la statue de Saint-Jean Nepomuk. Si vous avez de la chance, vous aurez quelques minutes à vous sur ce lieu touristique très populaire avant que tout le monde ne se réveille. Et si vous avez vraiment de la chance, vous verrez des cygnes s’amuser dans la rivière avec vous !

22. Écoutez de la musique fado à Lisbonne

Lisbonne a beaucoup à offrir, et l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est d’écouter de la musique fado à Lisbonne.
Le fado est la version lisboète du blues, marquée par des voix dégoulinantes de chagrin, accompagnées d’une guitare portugaise à 12 cordes. Née dans les rues du quartier de l’Alfama au XIXe siècle et influencée par les chants maures, chaque ballade éruptive évoque l’émotion portugaise de la saudade, c’est-à-dire la nostalgie de quelque chose de perdu.
Il existe deux types de clubs de fado : les adega típicas professionnels et les tascas amateurs. Dans le premier cas, il faut réserver et il s’agit souvent d’une expérience complète de dîner-spectacle mettant en vedette certains des interprètes les plus célèbres du Portugal. Dans une adega, vous ne savez jamais qui va se présenter à une tasca à micro ouvert, ce qui la rend souvent plus excitante !

Choses à faire en Europe, Le Fado

 23. Snack et voile sur le Bosphore

Istanbul est une ville de contrastes, et c’est ce qui la rend si unique. Le Bosphore est l’un de ces contrastes : c’est un détroit étroit qui sépare l’Europe de l’Asie, et c’est aussi l’un des plus beaux endroits du monde.

Si vous voulez voir Istanbul des deux côtés, rendez-vous à Eminönü, où vous pourrez avoir un aperçu de la culture locale et déguster de délicieux petits pains fourrés au poisson appelés balık ekmek (littéralement « pain au poisson »). Vous trouverez ces délicieuses friandises sur la jetée d’Eminönü, où les pêcheurs les servent depuis deux siècles ! Ne craignez pas d’avoir le mal de mer, les bateaux restent près du rivage pour cette excursion.

Après votre promenade en bateau sur le Bosphore, rendez-vous sur la place Sultanahmet dans la vieille ville. C’est là que se trouvent la Mosquée bleue, Sainte-Sophie (qui était autrefois une église), le palais de Topkapı (où vivaient autrefois les sultans), et bien plus encore. C’est également l’un des meilleurs endroits d’Istanbul pour déguster un délicieux café turc avec du sirop de cardamome – une façon parfaite de terminer votre journée dans cette ville étonnante !

Choses à faire en Europe, le Bosphore

24. Admirez l’art dans les stations de métro de Stockholm

Stockholm est connue pour sa belle architecture et ses paysages époustouflants. Mais saviez-vous que les stations de métro de la ville sont aussi des œuvres d’art ?

Le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue galerie d’art du monde, s’étendant sur plus de 100 km et 90 de ses 100 stations sont ornées de peintures murales, de carreaux, de mosaïques, de sculptures, etc. Vous pouvez passer des heures à sauter d’une station à l’autre, mais il est préférable de faire le tour en dehors des heures de pointe. Parmi les stations incontournables, citons T-Centralen et Kungsträdgården sur la ligne bleue ; Stadion, Mörby Centrum et Tekniska Högskolan sur la ligne rouge. C’est l’activité idéale pour les jours de pluie !

Choses à faire en Europe, métro de Stockholm

25. Prendre un repas à Ariccia

Prendre un repas à Ariccia : Le plus grand mystère de ce village perché à 30 minutes au sud de Rome est de savoir comment il a réussi à rester si loin des radars des touristes. Mais la nourriture ici est la raison pour laquelle vous voyagez en Italie en premier lieu : En été, d’immenses tables communes remplissent la place centrale, couvertes de plateaux de porchetta, de légumes, de fromages locaux et d’énormes bols de bolognaise et de carbonara de sanglier (toutes des spécialités laziennes). Le vin coule à flot, les habitants sont toujours heureux de partager les tables et, surtout, une fois que vous vous en serez vanté en rentrant chez vous, même l’odieux italophile avec qui vous travaillez et qui jure connaître la botte mieux que quiconque bouillonnera de jalousie…

Vous pouvez passer une journée à Ariccia : Une fois que vous aurez fait le plein de pâtes et de sauce à la viande pour le déjeuner – ou peut-être après une promenade matinale dans ses rues médiévales et ses piazzas tranquilles – faites une excursion dans la vallée en contrebas. En plus de quelques vues spectaculaires depuis les hauteurs de la banlieue de Rome (y compris une vue aérienne de la ville d’Ariccia), la vallée d’Ariccia est un endroit idéal pour faire des excursions.

26. Saut de falaise en Croatie

Si cette partie de l’Adriatique ne compte pas beaucoup de plages de sable, elle regorge en revanche d’un nombre incroyable de falaises karstiques escarpées, idéales pour sauter dans la mer chaude. Il existe de nombreux endroits appréciés localement d’où l’on peut s’élancer : Sacred Rock et Kamenjak Cape près de Pula, Sveta Nedilja à Hvar, la grotte d’Odysseus sur l’île de Mljet, et même la terrasse de Buza Bar, le long des remparts de Dubrovnik.

Choses à faire en Europe, falaise en Croatie

Les meilleurs sites de saut de falaise en Croatie ont peut-être été découverts par hasard, lorsqu’un voyageur aventureux a décidé de faire un saut dans la mer en contrebas. Mais aujourd’hui, les habitants en ont fait des destinations touristiques, à ne pas manquer !

27. Randonnée dans les gorges de Samaria en Crète

La gorge de Samaria, en Crète, est la plus longue gorge d’Europe. C’est aussi l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de l’île, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : avec ses 16 km de long, il n’y a que de la descente – donc tout le monde peut le faire !

Depuis les forêts odorantes de pins et de cyprès au sommet de l’île jusqu’à une large plage de sable noir sur la mer de Libye, cette randonnée vous emmène à travers des parois rocheuses abruptes qui se rétrécissent à moins d’une douzaine de pieds avant d’atteindre votre récompense : un plongeon dans les eaux propres et flottantes suivi d’un poulpe, d’une revithada et d’une bière Mythos fraîche dans une taverne voisine.

Choses à faire en Europe, les gorges de Samaria en Crète

Cette randonnée est parfaite pour tous ceux qui recherchent une longue promenade dans la nature sans trop d’effort – et si vous voulez faire un peu d’exercice supplémentaire à la fin, il y a de nombreuses possibilités de saut de falaise près de la plage.

28. Visitez les îles des Princes d’Istanbul

Istanbul est connue pour être une ville de contrastes, mais les îles des Princes pourraient bien être l’une de ses juxtapositions les plus frappantes.

À quelques encablures de l’embarcadère de Kabataş, se trouve un groupe d’îles peu connues qui donnent l’impression d’être dans une autre époque. Sur Büyükada, la plus grande des neuf îles, vous trouverez des calèches tirées par des chevaux, de grandes demeures anciennes cachées derrière des glycines, des criques pour se baigner et des marchés à parcourir. Une promenade jusqu’au sommet le plus élevé de Büyükada, Yücetepe, vous récompensera par une vue magnifique, avec le brouhaha d’Istanbul à l’horizon. Il est facile de comprendre pourquoi Léon Trotsky, en exil, a choisi cette île comme refuge.

Depuis des millénaires, ces îles abritent des pêcheurs et des agriculteurs qui vivent de ce que la nature leur offre. Mais pour ceux qui recherchent un peu plus d’excitation que le simple fait de regarder les bateaux passer ou de cueillir des figues sur leurs arbres, il y a des possibilités d’excursions.

Voir aussi :Istanbul : Top 10 des attractions touristiques

Choses à faire en Europe, îles des Princes d'Istanbul

29. Randonnée dans le Caucase en Géorgie

Que vous soyez un randonneur d’un jour ou un alpiniste chevronné, il n’y a pas de meilleur moyen d’apprécier la topographie de la Géorgie – et d’avoir un aperçu de la vie locale – qu’un trekking. Dans le Svaneti, la province isolée du nord-ouest où les habitants se déplacent à cheval et où les tours de garde préhistoriques, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, parsèment l’horizon, vous pouvez vous lancer dans une randonnée de quatre jours, de Mestia à Ushguli – le plus haut village continuellement habité d’Europe – en passant la nuit dans des maisons d’hôtes familiales.

La première partie de l’itinéraire vous emmène au-dessus de l’église de la Trinité de Gergeti et à travers des vallées luxuriantes parsemées de moutons et de chèvres en train de paître. Vous aurez plus d’une occasion de sauter dans des sources d’eau chaude en cours de route. Le deuxième jour consiste à traverser trois montagnes par des sentiers escarpés et des cols élevés (environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer). À 4 000 mètres d’altitude se trouve le village d’Ushguli, un groupe de maisons en pierre construites dans des rochers massifs qui semblent être là depuis des siècles (c’est le cas).

Le Caucase en Géorgie

Bien qu’il y ait l’électricité et la plomberie, Ushguli a conservé sa saveur authentique de village de montagne et se sent complètement dépaysé.

30. Découvrez comment le fromage et le vinaigre balsamique sont fabriqués à Bologne

L’Émilie-Romagne est un pays des merveilles culinaires. La région nous a donné les lasagnes à la bolognaise et les tortellini farcis, le prosciutto di Parma et le vinaigre balsamique. Et si vous devez absolument faire de Parme ou de Bologne votre port d’attache, n’hésitez pas à sortir des villes et à visiter un véritable fromager, à vous rendre dans une acetaia pour voir le processus de fabrication du vinaigre balsamique en fût (qui, attention spoiler, ne ressemble pas du tout à ce que vous voyez dans les épiceries), ou à pénétrer dans les caves et les grottes où sont affinées les viandes salées comme le prosciutto et le culatello.

31. Nagez dans le lac de Bled en Slovénie

Si vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis sur terre, ne cherchez pas plus loin que le lac de Bled en Slovénie.

Choses à faire en Europe, le lac de Bled en Slovénie

Niché à l’extrême nord-ouest du pays, le lac de Bled est un conte de fées qui prend vie. Entouré de montagnes bleues ondulantes et d’une eau cristalline qui n’est entourée que de petites îles (dont l’une est surmontée d’un château médiéval), cet endroit est vraiment hors du commun.

Et ce n’est pas seulement le paysage qui rend le lac de Bled si magique : l’eau est vierge au niveau du drapeau bleu, chaude en été et, même en haute saison, elle est isolée. Si vous cherchez à vous échapper de la réalité, ou si vous voulez simplement vous baigner dans des eaux pures, le lac de Bled devrait figurer en tête de votre liste !

32. Détox dans les saunas d’Helsinki

Helsinki est la capitale de la Finlande et la plus grande ville du pays. C’est une destination idéale pour tout voyageur à la recherche d’un peu d’excitation urbaine, avec de nombreux musées, parcs et restaurants à explorer.

Vous trouverez des saunas partout dans Helsinki – ils sont aussi courants que les cafés en Italie ! Loyly est un endroit idéal pour commencer votre aventure de sauna : c’est un assemblage de bois blond, de saunas et de bars à la périphérie de la ville. Si vous avez le temps, faites une excursion d’une journée à Saunasaari – c’est littéralement une île à sauna ! Elle est parsemée de pins et de bras de rivière (l’endroit idéal pour se jeter dans la mer Baltique glaciale après votre séance de sauna).

Pour atteindre un niveau de bien-être digne d’un sauna d’Helsinki, vous devez sauter dans la mer Baltique gelée juste après votre séance de vapeur (et il n’y a que les costumes d’anniversaire ici – de nombreux endroits ne laissent même pas entrer les maillots de bain dans les hammams).

33. Admirez l’architecture excentrique de Zaandam

Choses à faire en Europe, l'architecture excentrique de Zaandam

Lorsque vous êtes à Amsterdam, faites une excursion d’une journée dans la ville voisine de Zaandam. Située à moins de 30 minutes de route de la ville, elle présente une architecture fantaisiste et un centre-ville pittoresque sur les rives de la rivière Zaan. De plus, la ville compte de nombreux bars, restaurants et boutiques à explorer. (Conseil de pro : séjournez à l’hôtel Zaan pour un superbe petit-déjeuner et une douche à l’italienne encore plus superbe dans la chambre).

Zaandam est connue pour ses moulins à vent emblématiques, qui ont été construits à la fin du XVIe siècle. La ville a été fondée autour de ces moulins à vent et est depuis devenue un important centre industriel avec une scène artistique florissante et une population croissante de jeunes entrepreneurs.

Vous trouverez de nombreuses architectures bizarres dans la ville, comme cette maison folle construite par un artiste qui voulait vivre à l’intérieur de ses propres œuvres d’art, mais il n’y a pas que des bâtiments bizarres ici : Mais il n’y a pas que des bâtiments bizarres ici : il y a aussi beaucoup de magasins qui vendent des produits locaux comme des fromages et des viandes ou des bijoux faits main. Vous pouvez même trouver de bonnes affaires chez les antiquaires si vous êtes à la recherche de souvenirs uniques !

34. Passer une nuit à l’opéra de Vienne

Vienne est connue pour son incroyable scène musicale et ses opéras. Visiter Vienne sans passer une nuit à l’opéra serait comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel ou New York sans aller voir la statue de la Liberté.

l'opéra de Vienne

Les opéras de la ville sont parmi les plus anciens d’Europe, datant de plusieurs centaines d’années. Ils ont accueilli certains des plus grands compositeurs et artistes de l’histoire, notamment Mozart, Beethoven, Haydn, Brahms et Mahler, ainsi que les enfants du pays, Schubert et Strauss.

Les visiteurs d’aujourd’hui peuvent entendre les œuvres de ces compositeurs légendaires interprétées par des artistes de renommée mondiale au Staatsoper (opéra d’État) ou au Theater an der Wien (deuxième opéra de Vienne).

35. Prenez un ferry le long de la côte amalfitaine

La côte amalfitaine est l’une des destinations les plus populaires en Italie, et ce pour une bonne raison. La route sinueuse qui longe sa côte est une belle façon de passer une journée – ou un après-midi, selon le temps dont vous disposez. Mais si vous cherchez une autre façon de voir cette magnifique étendue de terre, envisagez de prendre un ferry à la place !

La traversée en ferry vous fera emprunter une route plus lente et plus pittoresque, et vous serez aux premières loges pour admirer le spectaculaire littoral amalfitain. Selon l’endroit où vous séjournez, le meilleur endroit pour commencer est la ville d’Amalfi elle-même, où vous pouvez ensuite descendre du ferry pour déjeuner à Positano, puis remonter pour vous promener et vous baigner sur l’île de Capri, avant de revenir à Amalfi.

Ce n’est certainement pas la seule façon de voir cette magnifique région d’Italie, mais c’est certainement l’une des meilleures !

Choses à faire en Europe, la côte amalfitaine

Voir aussi: Les 21 plus belles villes en bord de mer en Italie

36. Ayez M’dina pour vous tout seul la nuit

Au milieu de Malte, entre Gozo et La Valette, il y a de nombreuses raisons de rester sur les côtes. Mais l’endroit le plus enchanteur de cette île méditerranéenne se trouve en plein centre, dans la ville fortifiée de Mdina. Fondée par les Phéniciens, puis conquise par les Romains, c’est un dédale de passages secrets, de palais et de portes cachées. Visitez-la le soir, lorsque la foule de la journée est revenue sur les rives, et vous pourrez presque sentir ces centaines d’années d’histoire autour de vous. Le silence est total – les ruelles piétonnes sont vides et sombres, les places sont éclairées par une lumière douce – et vous aurez M’dina pour vous tout seul.

M'dina malte

37. Visitez la ville souterraine de Rome

Lorsque vous marchez sur les ruines du Forum, ou du Colisée en face, il est difficile d’imaginer que Rome a une autre ville qui se cache en dessous. Mais descendez sous terre pour voir des ruines romaines moins connues, comme le stade de Domitien et le temple d’Hadrien. Même si les visites historiques ne sont pas votre truc, naviguer dans les couloirs sombres, anciens et mal éclairés vaut à lui seul le prix de l’entrée. Plusieurs opérateurs, comme Context Travel, proposent des visites guidées.

La ville souterraine remonte au IIe siècle de notre ère, lorsque l’empereur Trajan a construit un système de drainage élaboré pour son nouveau forum. Les aqueducs ont été construits à flanc de colline près du forum de Trajan et étaient cachés par une couche de terre recouverte d’un revêtement de marbre. Les tunnels ont été découverts en 1932 lors de fouilles pour la construction du métro.

Aujourd’hui, des groupes de touristes se promènent dans ces couloirs sinistres pour visiter diverses ruines, notamment le temple d’Hadrien (un énorme bâtiment en pierre dédié à Jupiter), le Circus Maximus (un stade antique), la statue colossale de Néron (une statue géante en bronze de Néron) et les thermes de Trajan (les plus grands bains publics jamais construits à Rome).

38. Faites un voyage gastronomique à travers le Portugal

Si vous avez la chance de voyager au Portugal, vous pourrez voir et manger à travers le pays.

Portugal

Vous pouvez commencer par Lisbonne, où vous pourrez vous laisser tenter par des repas de poulet piri piri à 10 euros dans les rues et vous régaler de fruits de mer dans les boutiques de bord de route près de Comporta. Descendez ensuite la côte jusqu’à Porto, où le vin est réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez une tarte à la crème ou une tarte aux œufs au Pasteis de Belem.

Ensuite, dirigez-vous vers l’intérieur des terres en direction de Coimbra, ville universitaire réputée pour sa culture et son histoire. Mais si vous voulez goûter à la nourriture locale pendant votre séjour ? Rendez-vous à Freixo do Minho, où l’on sert d’incroyables pâtisseries à la viande.

Une fois que vous aurez terminé votre voyage au Portugal, n’oubliez pas de faire le plein de conserves de poisson, comme les sardines trempées dans l’huile d’olive, avant de rentrer chez vous !

Voir aussi :Destinations Portugal, les plus belles villes à visiter

39. Visitez la Tour de Londres

 La Tour de Londres est l’un des sites préférés de toute l’Europe – et il n’est pas nécessaire d’être un passionné d’histoire pour en être totalement époustouflé. C’est en partie grâce aux Beefeaters, qui organisent les visites et gardent les lieux : Ils sont une encyclopédie de connaissances sur tous les événements de cette infâme forteresse, délivrées avec un esprit britannique classique qui vous laissera totalement sous le charme, même lorsque vous examinerez les pointes qui affichaient autrefois des têtes humaines juste à côté des cellules de la prison.

Choses à faire en Europe, la Tour de Londres

40. Balade en pédalo sur le lac d’Annecy

Si vous cherchez un moyen de sortir de la ville et de découvrir certains des paysages les plus époustouflants de France, le lac d’Annecy est l’endroit idéal. Situé dans une ville française pittoresque en Europe qui semble tout droit sortie d’un film de Disney, le lac d’Annecy est le troisième plus grand lac de France et est à voir absolument. Explorez l’eau cristalline à bord d’un pédalo, que vous pouvez louer auprès d’un vendeur local sur le rivage, et pédalez jusqu’à la vue imprenable. Ensuite, ne manquez pas d’explorer la ville d’Annecy et de vous promener dans les rues pavées et le long des canaux sinueux.

Il n’est pas étonnant que cette région ait été élue l’une des plus belles villes d’Europe. Il est facile de comprendre pourquoi quand on voit tout ce qu’il y a à faire ici ! Des sentiers de randonnée aux musées et aux sites historiques, il y a beaucoup de choses à faire pour les visiteurs qui passent la nuit dans cette magnifique région de France.

Lac d'Annecy

41. Manger un sandwich falafel à L’As du Fallafel à Paris

Un sandwich falafel est une chose magnifique. C’est simple, c’est salissant, et c’est absolument délicieux. Et si vous êtes comme moi, c’est aussi le seul repas que vous pouvez avaler lorsque vous avez la gueule de bois après une nuit à Paris.

Paris regorge de plats bon marché de renommée mondiale, mais rien ne vaut la satisfaction d’un sandwich au falafel de L’As du Fallafel. Connu sur Internet (et parmi les étudiants affamés) comme le magasin de falafels préféré de Lenny Kravitz, il y a presque toujours une file d’attente dans cette boutique du Marais. Vous aurez de la chance si vous pouvez trouver une place à l’intérieur, mais vous trouverez toujours des gens debout, en train d’engloutir ces sandwichs, certes désordonnés, qui sont recouverts de houmous, de tahini, de harissa, de chou rouge, etc. Prenez le Fallafel Spécial, qui est accompagné de leur aubergine caractéristique ; si vous voulez quelque chose de moins lourd (mais toujours délicieux), optez plutôt pour leur wrap au shawarma !

Choses à faire en Europe, Falafel

42. Balade à cheval dans la New Forest

L’Angleterre regorge de lieux magnifiques à visiter en Europe, mais nous pensons que l’un des plus méconnus est la New Forest.

La New Forest est une zone naturelle du sud de l’Angleterre qui s’étend sur 630 miles carrés. C’est une forêt sans arbres ; elle a été plantée après la dernière période glaciaire, et maintenant elle est principalement composée de bruyères et d’ajoncs. Elle abrite également des cerfs sauvages, des poneys, des oiseaux et d’autres animaux, et elle est magnifique.

Lors d’une promenade à cheval dans ce paysage, vous serez entouré de bruyères pourpres et vous sentirez l’odeur du romarin sauvage. L’une des meilleurs choses a faire en Europe. Vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées de rêve !

Après votre promenade à cheval, vous pourrez faire trempette dans l’une des chambres douillettes du Pig in Brockenhurst, puis prendre un gin tonic en jouant aux cartes (ou en faisant ce qui vous plaît). La scène quasi-dickensienne animée par les conversations de pub et le feu de cheminée vous donnera l’impression d’être entré dans un autre monde, un monde où tout le monde se connaît par son nom et où il y a toujours des snacks disponibles à toute heure du jour ou de la nuit !

La New Forest

43. Faites une baignade réparatrice dans le lac Altaussee

C’est une campagne autrichienne saine, et une Mecque du bien-être pour son air alpin réparateur. Si l’hiver est fait de ski hors-piste et de patinage sur les lacs gelés, la saison moins connue d’Altaussee est peut-être la plus séduisante : Venez en été pour des randonnées alpines à travers des prairies tapissées de fleurs sauvages et des vues vertigineuses sur les vallées, récompensées par un plongeon revigorant dans le lac Altaussee en Autriche (et peut-être une bière locale fraîche surplombant ce lac vitreux).

Altaussee est l’un de ces endroits magiques qui vous donne envie de le faire connaître en Europe. Il offre tout ce que vous pouvez attendre de vos vacances : des paysages époustouflants, de la bonne nourriture, des hôtels et des cafés charmants, une multitude d’activités… et la liste est longue ! Elle est également incroyablement proche de l’aéroport de Salzbourg – à seulement 50 minutes en voiture – ce qui vous laisse tout le temps de l’explorer avant ou après votre vol.

Choses à faire en Europe, le lac Altaussee

44. Visitez un marché du week-end dans le sud de la France

J’ai une confession à faire : Je suis accro aux marchés du week-end.

J’aime l’agitation et l’atmosphère, mais surtout, j’aime le sentiment de communauté qu’ils procurent. Il n’y a rien de tel que de se promener dans un marché et de discuter avec les gens qui vivent dans la région – et d’apprendre à mieux les connaître à travers leurs histoires.

Le marché du samedi à Beaulieu, dans le sud de la France, est très discret et très local. Il est parmis les meilleurs choses a faire en Europe. Installez-vous avec des expressos forts à l’extérieur des cafés du côté sud, partout où il y a une place assise, et achetez des cerises, du fromage, du savon à la lavande et de belles robes simples en lin bon marché. Les enfants adorent aussi le magasin qui vend des cristaux, que l’on met dans de jolis sacs en papier.

J’ai découvert que lorsque vous êtes sur un marché comme celui-ci (ou un autre), il est préférable de ne pas avoir trop de choses prévues à l’avance – vous ne voulez pas manquer quoi que ce soit parce que vous êtes trop occupé à planifier ce qui va suivre ! Il suffit de se promener et de voir ce qui attire votre attention – il y a toujours quelque chose de merveilleux qui vous attend à chaque coin de rue !

Choses à faire en Europe, marché du week-end

45. Promenez-vous dans les Highlands écossais

Si vous êtes à la recherche d’un lieu mystique et impressionnant pour passer vos vacances en Europe, ne cherchez pas plus loin que les Highlands écossais.

La région des Highlands possède une histoire et une culture riches qui en font un lieu inoubliable à visiter. Le mélange chaleureux de couleurs, l’esprit stoïque et le vent qui vous fouette le visage ne sont que quelques-uns des éléments qui rendent ce paysage d’une beauté époustouflante.

Les anciennes forêts calédoniennes d’Écosse absorbent les pensées désagréables et vous font vous sentir chez vous comme peu d’autres endroits peuvent le faire. Lorsque vous êtes entouré par la nature, qu’il s’agisse d’une forêt luxuriante ou de la mer sauvage, vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’autre endroit où vous aimeriez être que celui-là, avec toute sa beauté et son mystère.

La météo capricieuse et la mentalité « off-the-grid » sont également source d’humilité. Si vous cherchez une chose qui rend cette région si spéciale, c’est sa capacité à faire ressortir le meilleur des gens tout en leur rappelant à quel point ils sont petits par rapport à tout ce qui les entoure.

Choses à faire en Europe, Highlands écossais

Si vous n’avez jamais visité l’Écosse auparavant, cela vaut vraiment la peine d’y aller au moins une fois dans votre vie, car cela changera votre vision de la vie pour toujours !

46. Achetez des trésors vintage à Berlin

Berlin est l’une des villes les plus passionnantes du monde. C’est un endroit où vous pouvez aller voir un nouveau spectacle chaque soir en Europe, ou assister à une exposition d’art dans l’un de ses incroyables musées; ou encore déguster l’un des meilleurs plats que vous ayez jamais mangés au restaurant.

Mais que faire si vous voulez vous éloigner de tout cela ? Si vous voulez marcher dans la rue et trouver quelque chose d’incroyable ? Un trésor qui vous attend ?

Alors, il est temps d’aller à la chasse aux antiquités.

Marché vintage à Berlin

Ce week-end, rendez-vous au marché aux puces dominical de Berlin, dans la Eisenbahnstraße. Vous y trouverez des trésors vintage du monde entier, des meubles anciens aux figurines de collection, en passant par les disques vinyles et les vêtements de club, tous vendus à des prix intéressants. Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura des musiciens ambulants qui joueront de la musique pour tous ceux qui voudront bien l’écouter ! C’est comme une scène de Mad Max (mais avec moins de lance-flammes).

Quand vous en aurez assez, rendez-vous à l’amphithéâtre pour le Bearpit Karaoke à 15 heures, où tout le monde pourra monter sur scène et chanter ses chansons préférées sous les yeux de Joe Hatchiban.

47. Laissez-vous emporter par le Ballet du Bolchoï à Moscou

Le ballet du Bolchoï à Moscou est l’un des spectacles les plus impressionnants en Europe que vous puissiez voir.

Il fait partie intégrante de la culture et de l’histoire russes, et assister à ses spectacles est une expérience incroyable. Le bâtiment lui-même est si beau, et la danse est si élégante. Il n’y a rien d’autre sur Terre !

Le Ballet Bolchoï a été fondé en 1776, mais jusqu’au XXe siècle, il a eu du mal à rivaliser avec son rival de Saint-Pétersbourg, le Ballet impérial russe. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands théâtres historiques du monde, et sa saison moscovite se déroule d’octobre à mai – assurez-vous donc d’obtenir des billets aussi longtemps à l’avance que possible. Les places d’orchestre se vendent en ligne entre 150 et 300 dollars ; pour les spectacles populaires, elles peuvent atteindre 1 000 dollars sur le marché secondaire.

Choses à faire en Europe, le Ballet du Bolchoï à Moscou

48. Passez une journée pluvieuse à Londres dans un bar à vin du XIXe siècle

Londres est une ville aux nombreux trésors en Europe, et l’un d’entre eux est le Gordon’s Wine Bar. Cet endroit historique est situé sur Embankment, à côté de Covent Garden, et sert du vin et du fromage depuis plus de 200 ans. C’est aussi l’un des seuls endroits où l’on peut déguster un bon verre de vin et une assiette de brie et de camembert au même endroit – et j’aime à penser que Londres a été construite avec ce genre de choses en tête.

Cet endroit est chaleureux et accueillant, éclairé par des bougies qui forment de petites poches douillettes à travers les longues tables en bois. Si vous avez la chance de vous y rendre en été (ce qui signifie qu’il pleut), vous aurez accès à une série de tables le long du mur extérieur qui donnent sur la Tamise. Vous pourrez y déguster votre vin et votre fromage tout en regardant passer les Londoniens qui rentrent du travail ou qui vont faire quelque chose d’amusant.

J’aime passer les jours de pluie dans le Gordon’s car il est beaucoup plus intime que n’importe quel pub. C’est confortable sans être bondé ou claustrophobe, et en fin de compte, c’est ce qui fait la différence.

Bar à vin du XIXe siècle

49. Voir l’autre grand musée de Paris

Si la file d’attente serpentant au Louvre vous donne envie de courir dans l’autre sens, nous avons de bonnes nouvelles : ce n’est pas la seule expérience artistique de classe mondiale de la ville. Allez plutôt au Musée Picasso. Le musée occupe la totalité d’une maison historique du XVIIe siècle dans le Marais, et lorsque vous n’êtes pas en train de descendre des escaliers baroques ou de vous asseoir dans la cour pavée baignée de soleil, vous êtes en train de contempler les céramiques emblématiques de Picasso, ses gribouillis ludiques et ses plus grands chefs-d’œuvre, qui ne sont qu’une partie des 5 000 œuvres qui composent la collection adorée du musée.

Le musée est organisé chronologiquement par période scolaire (vous y verrez le cubisme !), puis par thème – vous ne pouvez pas manquer les impressionnantes sculptures de la salle IV ou ses célèbres peintures de femmes de la salle IX. Et s’il y a un endroit où cet artiste brille plus que tout autre ? Ce sont ses portraits d’enfants, qui comptent parmi ses meilleures œuvres !

Le musée abrite également une vaste bibliothèque de livres sur Picasso et d’autres artistes qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière. Vous pouvez vous asseoir pendant des heures pour lire ces beaux volumes tout en regardant la télévision.

50. Prenez un train haut dans les Alpes suisses

Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique en Europe, nous avons l’idée parfaite pour vous : prenez le train dans les Alpes suisses !

Prenez le train de Genève à travers les montagnes, jusqu’à la magnifique et très glamour Gstaad. Vous passerez devant un lac brillant et luminescent avant d’arriver à la gare, haut perchée sur les sommets et couverte de neige. Il y a quelque chose d’incroyablement transformateur dans le lent enroulement du train vers le ciel. Une fois arrivé, marchez jusqu’au centre de la ville jusqu’au chalet en bois vieux de plusieurs siècles qu’est le Olden – là, dînez de raclette et de vin rouge, là où David Niven, Eizabeth Taylor et Roger Moore avaient l’habitude de se retrouver.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans l’une des nombreuses boutiques pittoresques de Gstaad (ou vous asseoir près d’un feu de cheminée) avant de redescendre. Mais n’oubliez pas vos skis ou votre snowboard : c’est un équipement obligatoire pour ce voyage !

Un train haut dans les Alpes suisses

51. Dîner dans une cave à fromage à volonté à Bordeaux

Si vous êtes un amateur de fromage, Baud et Millet, à Bordeaux, est l’endroit idéal en Europe pour vous. Le restaurant dispose d’une cave à fromage attenante qui propose plus de 100 fromages au choix. La dégustation de fromage à volonté vous donne droit à un nombre illimité de visites de la cave à fromage et est accompagnée d’une simple salade et de morceaux de pain. Il ne vous reste plus qu’à choisir une bouteille de vin dans la boutique attenante, et ce repas est aussi bon que possible.

Le restaurant existe depuis 1720, mais il n’est devenu connu pour sa cave à fromage que lorsque Jean-Luc Baud l’a racheté en 1999. Depuis lors, il a constitué une impressionnante collection de fromages provenant de toute la France et d’autres régions d’Europe. La grotte elle-même ressemble à un conte de fées, avec ses murs de pierre recouverts de lierre et ses luminaires suspendus au plafond comme s’ils avaient poussé naturellement.

Il y a trois options différentes pour la dégustation : La première est l’option la plus basique, qui comprend cinq types de fromages différents choisis par votre serveur (il vous dira ce qu’il pense pouvoir associer), ainsi que du pain et des olives ou des noix à grignoter pendant la dégustation.

Restaurant Baud et Millet Bordeaux

Conclusion

L’Europe est un continent qui offre tant de choses aux voyageurs qui aiment voir des ruines et des bâtiments anciens, de belles villes, une architecture magnifique, des sites et des monuments historiques, des événements culturels animés, des paysages époustouflants et des merveilles naturelles. L’Europe est une aventure ; c’est le meilleur endroit pour passer du temps en famille. Il y a tant de choses à faire et à voir.