L’île de Madère – « la perle de l’Atlantique » – tient la promesse de vacances extraordinaires avec ses paysages magnifiques, son climat doux, son ambiance sereine, ses traditions folkloriques colorées et, enfin et surtout, sa gastronomie séduisante. La cuisine locale de Madère est basée sur les traditions paysannes et, en règle générale, plus vous vous rapprochez des méthodes traditionnelles de préparation et de cuisson, meilleur est le goût.
La nourriture typique de Madère est un mélange éclectique de plats rassasiants, de fruits de mer juteux et même de nourriture de rue à emporter.
Côté entrées par exemple, bien que ces dernières ne soient pas un point fort des menus locaux, un bolo do caco chaud avec du beurre à l’ail et du persil (un pain circulaire plat à base de farine de blé, typique de Madère) figure en tête de chaque menu.
Les habitants apprécient beaucoup les patelles grillées pour commencer un bon repas. Servie avec de l’ail et un filet de citron, cette spécialité est servie dans une poêle chaude directement sur le gril.
Si vous êtes plutôt amateur de soupe, vous devez absolument essayer la délicieuse sopa de tomate e cebola (soupe à la tomate et à l’oignon) couronnée d’un œuf poché.
L’açorda est également très populaire auprès des habitants. Il s’agit d’une soupe de pain composée de gros morceaux de pain, d’ail, d’œuf poché, de sauce hivernale et d’huile d’olive, le tout arrosé d’eau chaude.
L’eau chaude est versée sur le tout. Le parfum est alléchant et c’est un plat idéal pour remplir le ventre après une longue journée de marche dans les levadas.
N’oubliez pas de consulter cette liste de plats traditionnels de Madère pour rendre votre voyage sur l’île plus authentique et découvrir la suite des menus.

18 plats délicieux que vous devez essayer à Madère !

Les plats

Poisson fourreau à la banane (Espada com Banana)

Poisson fourreau à la bananeCommençons par le plat ultime à Madère, le sabre de poisson à la banane.
D’accord, si vous voyez un poisson fourreau non préparé, vous pourriez être complètement découragé de l’essayer. Il a des dents pointues comme un piranha, il est long, visqueux et noir.
Alors pourquoi cette cuisine madérienne que vous devriez essayer ?
Parce que l’Espada com Banana, lorsqu’elle est préparée à la perfection, est l’un des plats de poisson de Madère les plus délectables.
C’est l’un de ces plats que les locaux vous recommandent toujours d’essayer.
En général, ce plat est une combinaison de poisson sabre noir, de bananes, d’œuf, d’ail, de chapelure et d’origan.
Les filets de sabre sont plongés dans de la farine, puis dans des œufs et enfin dans de la chapelure avant d’être frits. On procède de la même manière pour les bananes.
Cette cuisine madérienne est un élément traditionnel de la culture de l’île depuis longtemps.
On pense que le poisson sabre est pêché dans la région depuis le 14e siècle.
Cela fait beaucoup de pratique pour servir la meilleure Espada com Banana du coin.

Où manger l’Espada com Banana ?

Si vous cherchez le meilleur endroit pour trouver cette spécialité madérienne, rendez-vous au Chalet Vicente Restaurante. Il sert une authentique Espada com Banana ainsi qu’une pléthore d’autres plats.

Espetada

EspetadaL’Espetada est du bœuf servi en brochettes. Ce bœuf super savoureux est assaisonné d’ail, de sel et de feuilles de laurier et cuit sur un feu de charbon de bois.
Aujourd’hui, l’Espetada est un plat de rue populaire à Madère, tant pour les locaux que pour les touristes. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas.
Le prix du bœuf était si élevé qu’il s’agissait plus d’un luxe que d’une collation ou d’un aliment courant.
L’Espetada est traditionnellement avec de la Laranjada, une boisson gazeuse populaire au goût d’orange.

Où manger l’Espetada ?

Si vous vous rendez à Câmara De Lobos, vous trouverez un tas de restaurants pour goûter à l’Espetada. Allez au Restaurante O Polar ou O Lagar pour déguster les meilleures brochettes de bœuf de l’île.

Bolo do Caco

Bolo do CacoSi vous aimez le pain, vous devez absolument essayer ce plat à Madère. Le Bolo do Caco est un pain plat rond qui est cuit sur un bloc de pierre basaltique.
Ce qui le différencie de la plupart des pains, c’est qu’il est fabriqué à partir de farine, de levure, d’eau, de sel et… de patates douces !
Vous pouvez manger le Bolo do Caco tout seul ou il est souvent servi avec un délicieux beurre à l’ail.
Vous pouvez vous procurer cet aliment traditionnel madérien littéralement partout. Le mieux, c’est que l’endroit où vous l’achetez n’a pas d’importance, car c’est un aliment de base à Madère et tout le monde le prépare bien.
On pense que ce pain est originaire de l’île de Porto Santo, l’un des archipels de Madère.
À l’origine, il s’agissait d’un moyen de ne pas gaspiller les restes de pâte, mais aujourd’hui, c’est un plat que les gens préparent quelle que soit l’occasion.
Le Bolo do Caco peut être accompagné d’une multitude d’accompagnements. De nombreux Madériens mangent de l’espadon, du poulpe et du steak avec ce délicieux pain.
Il est également utilisé pour faire des sandwichs.

Où manger le Bolo do Caco ?

Si vous êtes à Funchal, ne manquez pas de vous rendre à la Casa do Bolo do Caco. Ils servent de délicieux sandwichs avec du steak dans un bolo do caco.

Lapas (patelles)

LapasCertains des meilleurs plats de Madère que vous pouvez goûter sont des fruits de mer. Madère étant un ensemble d’îles, il y a bien sûr de nombreux délices de la mer à goûter. Les patelles ou lapas sont un must à goûter pendant vos vacances à Madère.
Ces patelles sont servies dans une délicieuse sauce à l’ail, au beurre et au citron.
Si vous allez régulièrement à la plage, vous avez déjà vu des patelles, mais vous ne les avez peut-être jamais goûtées.
Lorsqu’elles sont servies, elles ressemblent à des palourdes ou à des moules, dans leur coquille facile à attraper.
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble exactement le goût d’une patelle. Eh bien, les patelles ont le goût d’un mélange de moules et de palourdes, avec une texture légèrement plus ferme.

Où manger les lapas ?

Un bon endroit pour goûter à cette spécialité locale est le Chalet Vicente Restaurante, un manoir centenaire de Funchal. Nous vous recommandons de réserver une table sur leur belle terrasse extérieure.

Maïs frit (Milho Frito)

Milho FritoUne autre spécialité alimentaire de Madère est le maïs frit, également connu sous le nom de Milho Frito.
C’est un incontournable de la cuisine madérienne, et c’est un en-cas parfait à emporter.
Le Milho Frito est de la farine de maïs frite remplie de chou frisé. Ne faites pas la fine bouche devant le chou frisé, c’est vraiment délicieux et dangereusement irrésistible.
Cette farine de maïs frite est coupée en petits cubes et servie seule ou accompagnée de viande ou de fruits de mer. Beaucoup de gens choisissent de manger du maïs frit avec de l’Espetada, une excellente combinaison.
Le maïs étant abondant sur l’île, ce plat a toujours été très apprécié des habitants, car il est peu coûteux à préparer et rassasiant. Vous pouvez le commander partout.

Steak de thon

Steak de thonCuisiner un steak de thon n’est peut-être pas unique à Madère, mais la façon dont il est préparé est plutôt exceptionnelle. Le composant le plus important de cette cuisine madérienne est la sauce vilhão. Cette sauce spéciale est faite de vinaigre, d’huile d’olive, de poivre et d’origan.
Ce steak de thon est généralement servi avec du maïs frit. Il peut sembler simple mais il est juteux et assaisonné à la perfection. Vous pouvez trouver ce plat populaire de Madère dans la plupart des restaurants traditionnels de Madère.

Où manger le steak de thon ?

Rendez-vous au Leeno’s Restaurant pour les steaks de thon les plus tendres et les plus savoureux qui soient. Vous trouverez ce restaurant madérien dans la ville de Funchal.

Sandwich Prego

Sandwich PregoSi vous vous demandez quoi manger à Madère pour le déjeuner, alors vous devriez essayer un sandwich Prego.
Ce sandwich appétissant est servi avec un bolo do caco (pain rond à la patate douce) et rempli de délices. Le bolo do caco est rempli de fromage, de laitue, de tomate, de jambon et d’œuf, le tout recouvert d’un succulent steak. Oh, sans oublier le beurre à l’ail à tartiner.
Beaucoup affirment que c’est leur plat traditionnel préféré à Madère. Un sandwich, le meilleur repas que vous puissiez faire ? Mais sérieusement, c’est si bon que ça.
Et ce qui est encore mieux, c’est qu’il s’agit d’une option économique pour le déjeuner, qui vous permettra de faire le plein pour un après-midi de découverte de Madère.

Où manger un sandwich Prego ?

Si vous voulez essayer cette cuisine de rue madérienne si attrayante, commandez un sandwich prego à emporter au Madeirinhas Café à Funchal.
Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne vous trouvez pas à Funchal, pratiquement tous les cafés et restaurants servant le déjeuner auront un sandwich Prego à vous proposer.

Poulpe

Poulpe MadereAppel à tous les amateurs de fruits de mer, vous devez absolument essayer le poulpe pendant votre séjour à Madère. Parmi tous les plats de poisson de Madère, celui-ci vous épatera à coup sûr.
Le poulpe n’est pas exactement un plat traditionnel de Madère, mais il est très populaire, vous êtes sur une île après tout.

Où manger du poulpe ?

Dirigez-vous vers la ville principale de Funchal et vous pourrez goûter au poulpe tendrement sauté avec des pousses de soja au Restaurante do Forte.
O Celeiro sert également l’un des meilleurs poulpes de l’île. Le poulpe est servi de différentes manières à Madère.
Il est parfois servi en entrée, parfois en plat principal avec du riz.

Castanhetas

CastanhetasLes Castanhetas sont de petits poissons arrondis que l’on trouve en abondance dans la mer de Madère et des Açores. C’est l’un des plats les plus simples de l’île, mais si vous êtes un amateur de poisson, vous ne pourrez pas résister.
Ces petits poissons sont frits et servis avec du citron. Ils constituent une entrée ou un en-cas sain parfait.

Où manger des Castanhetas ?

Rendez-vous dans le village de Caniçal au Restaurante Amarelo, c’est un restaurant fantastique qui prépare les Castanhetas à la perfection.
Si vous aimez le poisson, il n’y a pas de meilleur poisson à goûter sur l’une des îles de Madère.

Picadinho

PicadinhoLe Picadinho ou Picado est un plat traditionnel madérien que vous trouverez dans presque tous les restaurants. C’est un superbe plat à partager entre amis ou en famille.
Lorsque vous en commandez, on vous demande toujours combien de personnes vont le manger pour être sûr d’en faire assez.
Il est traditionnellement préparé avec de la viande coupée en petits cubes et frite. Elle est ensuite servie avec des frites qui sont empilées autour de la viande au centre de l’assiette.
Les gens mangent ce plat à partager soit avec des cure-dents, soit avec une fourchette. Il s’agit d’un plat idéal pour encourager la conversation tout en dégustant un plat rassasiant. Il existe également des établissements qui servent du Picadinho de poulpe et de calmar.

Les desserts

Pudding aux fruits de la passion

Pudding aux fruits de la passionAprès tous les bons plats salés et les plats de poisson au madère, il est temps de recommander quelque chose de sucré et de fruité. Le pudding au fruit de la passion semble si bon qu’on peut presque le goûter.
Si vous aimez le fruit de la passion, vous allez absolument dévorer ce dessert, et même si ce n’est pas votre préféré, vous l’adorerez quand même.
Selon l’endroit où vous mangez ce dessert, ils peuvent le servir dans un style différent. La plupart servent ce délice au fruit de la passion dans un plat en verre. Ce pudding est en fait une mousse, c’est super simple mais appétissant.
En général, les recettes ne comportent que trois ingrédients, le fruit de la passion (bien sûr), la crème épaisse et le lait concentré. Nombreux sont ceux qui agrémentent leur mousse d’une purée de fruits de la passion juteuse.

Où manger un pudding aux fruits de la passion ?

Le Papa Manuel do Lido est l’un des meilleurs endroits pour déguster ce dessert, assurez-vous simplement de laisser de la place pour vous laisser tenter par le fruit de la passion.

Bolo de Mel

Bolo de Mel un délicieux dessert de la cuisine de MadèreVous avez la dent sucrée et vous êtes à la recherche d’un dessert traditionnel madérien ?
Le Bolo de Mel est un type de gâteau traditionnel ; en fait, c’est le plus ancien dessert de Madère.
Les recettes originales remontent au 15e siècle, lorsqu’on utilisait des épices d’Europe et d’Inde. On pense que ce dessert a été créé par des religieuses du couvent de Santa Clara, dans la ville côtière de Funchal.
Madère était autrefois un important producteur de sucre et était fabriqué à partir de mélasse (bien qu’aujourd’hui les gens préfèrent utiliser du miel).
Ce gâteau portugais au miel se compose de farine, de sucre brun, de poudre d’anis, d’œufs, de miel, d’huile d’olive, de cannelle, d’amandes et de beurre.
C’est un gâteau simple que vous pouvez préparer à la dernière minute.
Les épices utilisées ne sont pas trop fortes, elles servent uniquement à combattre la douceur du miel.

Où manger du Bolo de Mel ?

L’un des meilleurs endroits pour acheter ce gâteau traditionnel est la Fabrica Santo Antonio à Funchal. Vous obtiendrez un goût super authentique et un emballage traditionnel des plus mignons.

Queijadas

QueijadasLes queijadas sont de petits gâteaux arrondis et aplatis. Ils sont parfaitement irrésistibles, sucrés, moelleux et constituent un régal parfait.
Les Queijadas da Madeira sont sucrées et cuites traditionnellement dans tout l’archipel.
Elles sont populaires parmi les habitants et lorsque les touristes les découvrent, elles deviennent un véritable favori.
Vous pouvez trouver cette pâtisserie dans la plupart des boulangeries de Madère. Vous pouvez la déguster en dessert, au petit-déjeuner ou en guise d’en-cas après le repas.
Les queijadas sont fabriquées à partir de requeijão, qui est un type de fromage blanc madérien. En plus du fromage blanc, on ajoute également de l’œuf, du lait, du sucre et de la farine.
Elles sont souvent cuites dans des moules à cupcakes, puis enrobées de sucre glace une fois cuites.

Broas de Mel

Broas de Mel spécialité de la cuisine de Madère

C’est un autre aliment de la cuisine traditionnelle sucrée de Madère.
Les Broas de Mel sont une sorte de croisement entre un gâteau et un biscuit. Ils sont fabriqués à partir d’une simple recette de biscuit, mais ils contiennent également du miel de canne à sucre, de la cannelle et des zestes de citron.
Vous pouvez trouver ces biscuits au miel de Madère dans les supermarchés et les boulangeries des îles.

Pastéis de Maracujá

Pastéis de MaracujáMadère fait bien la mousse au fruit de la passion, mais elle fait aussi des pâtisseries au fruit de la passion.
Ce mets traditionnel de Madère est servi dans des petits moules à cupcakes.
C’est une infusion fruitée du gâteau à la crème portugais original, le Pastel de Nata.
Cette pâtisserie particulière est farcie de la crème de fruit de la passion la plus onctueuse que vous ayez jamais goûtée. Une combinaison délectable.

Où manger des Pastéis de Maracujá ?

Si vous cherchez les meilleurs endroits pour manger des Pasteis de Maracujá, vous devriez vous rendre dans ces boulangeries.
A Confeitaria et Petit Fours Patisserie font partie des meilleures boulangeries de Madère et servent cette délicieuse pâtisserie au fruit de la passion.

Pomme à la crème pâtissière

Pomme à la crème pâtissière

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la pomme-crème n’a rien à voir avec la crème anglaise ou la pomme !
La pomme-crème, également connue sous le nom d’anone, est un fruit portugais régional, mais originaire d’Équateur, de Bolivie et du Pérou.

L’un des aliments les plus comparables à la pomme-crème est l’artichaut, qui a la même sorte de peau extérieure mais un goût différent.
La pulpe à l’intérieur est blanche et a un goût presque indescriptible. C’est comme un mélange tropical crémeux de délices.

Tomate anglaise (Tamarillo)

 

TamarilloLe Tamarillo ou tomate anglaise est originaire des Andes, mais sur l’île de Madère, on en trouve partout. Elles sont cultivées de manière intensive à Santana et Santa Cruz.
Comme vous pouvez probablement l’imaginer d’après son nom, ce fruit a de fortes similitudes avec la tomate. Il est de forme plus ovale, rouge comme la tomate mais légèrement pointu.
Ce fruit est à la fois acide et sucré. Beaucoup de gens apprécient ce fruit tout seul et le mangent à la cuillère. Ou bien vous pouvez déguster une belle salade avec du tamarillo.
Beaucoup de gens apprécient le tamarillo en raison de ses propriétés antioxydantes et de son caractère très sain.

Où trouver le Tamarillo ?

Si vous vous rendez dans le centre-ville de Funchal, au marché des agriculteurs (Mercado dos Lavradores), vous trouverez le tamarillo le plus frais.

Cerise de Madère

Cerise de MadèreContrairement au tamarillo, la cerise de Madère n’a pas le même goût que la cerise classique. La cerise de Madère ne ressemble pas aux cerises produites sur le continent portugais. Elle est beaucoup plus petite, mais elle est toujours très juteuse et pleine de fibres et de bienfaits.
Elles constituent un en-cas sain et rafraîchissant parfait pour se promener à Madère.
La principale culture de cerises se fait à Jardim da Serra, dans la municipalité de Câmara de Lobos. Rendez-vous à Jardim da Serra en mai et juin et vous pourrez peut-être assister au festival de la cerise.
Le festival de la cerise est une explosion de couleurs et de saveurs qui se déroule dans la rue. Il y a de la musique live, un défilé traditionnel, des desserts aux cerises qui battent des records et une reconstitution historique.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les meilleurs plats de Madère, la seule chose qui vous reste à faire est de les essayer tous ! Profitez-en !

FAQ nourriture de Madère

Quel est le plat national de Madère ?

L'Espada com banana (poisson fourreau noir à la banane) est l'un des plats les plus populaires de Madère et il est unique à l'île. Un autre aliment unique à Madère est le pain bolo do caco.

Combien coûte la nourriture à Madère ?

Le prix moyen de la nourriture à Madère varie entre 25 et 30 euros. Le prix de la nourriture à Madère varie selon que la nourriture est produite localement ou importée. La nourriture importée a tendance à être plus chère, c'est pourquoi il est fortement recommandé de s'en tenir à la nourriture locale à Madère. Non seulement elle sera moins chère, mais elle est aussi délicieuse, alors vous ne voulez pas vous en priver ! De plus, cela permet de soutenir l'économie locale, ce qui est un triple avantage !

La nourriture est-elle bonne à Madère ?

La nourriture à Madère vous surprendra. En raison de sa situation isolée au milieu de l'océan Atlantique, la cuisine de Madère est assez unique dans les îles. Elle se concentre principalement sur les produits locaux et n'est pas seulement incroyablement fraîche, mais elle est aussi pleine de saveurs. La nourriture de Madère sera l'un des points forts de votre visite.

Tags