Le Pico do Arieiro est le troisième plus haut sommet de Madère et l’une des activités touristiques les plus populaires de l’île.
C’est un point de vue incroyable pour le lever du soleil, c’est pourquoi, par beau temps, de nombreuses personnes se rassemblent au Pico Arieiro.
Si vous avez de la chance, il y a une couverture de nuages en dessous de vous, ce qui est très fascinant si c’est la première fois que vous vous tenez au-dessus des nuages.
C’est tellement fascinant de voir les sommets dépasser des nuées et les premiers rayons de soleil s’élever au-dessus de l’horizon.

Pico do Arieiro, que faire, que voirC’est une expérience inoubliable et l’une des meilleures choses à faire à Madère !
En plus d’être un point de vue incroyable, le Pico do Arieiro est également le point de départ de la célèbre randonnée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo.
C’est l’une des meilleures, mais aussi des plus lourdes randonnées de l’île.
Ainsi, dans ce guide complet, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le Pico do Arieiro.
Des meilleurs points de vue au Pico do Arieiro, nos conseils de photographie et des conseils généraux pour le lever du soleil et beaucoup, beaucoup plus !

Comment aller au Pico do Arieiro ?

La meilleure façon de se déplacer sur l’île de Madère et de se rendre à Pico do Arieiro est de louer une voiture, que vous pouvez réserver sur le site Rentalcars. Mais si vous n’avez pas de voiture de location, il y a encore suffisamment d’autres options pour se rendre au parking de Pico do Arieiro.

Se rendre au Pico do Arieiro en voiture

L’heure moyenne du lever du soleil à Madère étant d’environ 7h30, vous n’avez pas besoin de vous lever très tôt.
Étant l’un des points de vue les plus faciles d’accès de l’île, le Pico do Arieiro est un lieu très populaire pour le lever du soleil. Depuis Funchal, il ne vous faut que 30 minutes pour arriver au sommet.
Depuis Calheta, il faut environ 50 minutes pour atteindre le parking du Pico Arieiro.
Le trajet jusqu’au Pico do Arieiro est magnifique car vous traversez le superbe parc de Ribeiro Frio.

Se rendre à Pico do Arieiro avec les transferts Pico

Pico do Arieiro avec les transferts Pico

Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez réserver un transfert vers Pico do Arieiro. Mais cela n’est en fait utile que si vous faites la randonnée de Pico do Arieiro à Pico Ruivo – Achada do Teixeira, car vous serez pris en charge au parking de Achada do Teixeira.
Vous pouvez réserver un transfert en ligne et ils viendront vous chercher et vous déposeront à votre hébergement à Funchal ou Caniço.

Se rendre à Pico do Arieiro en taxi

Les taxis de Madère sont reconnaissables à leur couleur jaune. Vous pouvez réserver un taxi en ligne via l’application Taxin qui est le « Uber » de Madère ou simplement arrêter un taxi le long de la route. Un aller simple à Pico do Arieiro depuis Funchal coûte environ 30 à 40 €.

Se rendre à Pico do Arieiro en bus

Cela peut être un peu trompeur car il n’y a pas de bus public qui se rend au parking de Pico do Arieiro.
L’arrêt de bus le plus proche de Pico do Arieiro se trouve au Restaurant Casa De Abrigo Do Poiso avec le bus N56.
De là, il y a encore 6,7 kilomètres de marche jusqu’au parking qui est en pente constante. Il n’est pas recommandé de le faire de cette façon. Ou vous devez trouver un auto-stop.

Webcam de Pico do Arieiro

Partout à Madère, des webcams météo sont installées pour que vous puissiez vérifier les conditions météorologiques avant de vous rendre dans une autre partie de l’île.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de vérifier la webcam avant le départ pour le lever du soleil, car il fera nuit.
Mais si vous voulez regarder le coucher du soleil à Pico do Arieiro, c’est un outil parfait pour prévoir les nuages.
La webcam met à jour sa vue toutes les 30 minutes et vous pouvez même regarder un time-lapse des dernières 24 heures. Cela vous donnera un bon aperçu des dernières conditions sur le pic.
Si vous restez plus longtemps sur l’île, vous pourrez même mieux prévoir les nuages en regardant simplement les sommets des montagnes.
Mais comme toujours, il n’y a rien d’aussi changeant que le temps !

Meilleur moment pour aller au Pico do Arieiro

Meilleur moment pour aller au Pico do Arieiro

Le Pico do Arieiro est célèbre pour être le « meilleur point de vue de Madère pour le lever du soleil », alors évidemment vous voulez le voir au lever du soleil !
Mais tenez compte du fait qu’il n’y aura pas une mer de nuages tous les matins.
Il faut être un peu chanceux pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques au Pico do Arieiro, c’est pourquoi vous devez tenir compte de quelques éléments.

Meilleure saison pour visiter le Pico do Arieiro

Chaque saison à Madère a sa propre beauté.
Après la période estivale, vous pouvez vous attendre à ce que le sol soit un peu brun orangé.
Mais après quelques semaines de pluie, le sol devient vert et ressemble à un paysage différent !
Au printemps, les fleurs commencent à éclore, créant à nouveau une atmosphère différente.
Les chances de nuages bas sont présentes à chaque saison, et il faut juste avoir un peu de chance pour obtenir les conditions parfaites.
Il est donc difficile de dire quelle est la « meilleure saison » pour visiter le Pico do Arieiro, car chaque saison a sa propre beauté !

Meilleur moment de la journée pour visiter le Pico do Arieiro

le coucher du soleil Pico do Arieiro

Le lever et le coucher du soleil sont tous deux de bons moments pour visiter le Pico do Arieiro.
Mais assister à un lever de soleil au Pico do Arieiro au-dessus des nuages est quelque chose de mémorable.
La façon dont le soleil rouge et orange éclaire le paysage vert et brun et les nuages blancs est quelque chose d’unique.
Vous pouvez éventuellement combiner la randonnée au Pico Ruivo avec l’observation du lever du soleil à Arieiro. Ce serait donc une excellente aventure d’une demi-journée.
Avec le lever du soleil, vous ne pouvez pas vérifier la webcam à l’avance pour voir comment est le temps, donc c’est toujours un pari.
L’avantage du coucher de soleil est que vous pouvez vérifier la webcam avant d’y aller.
De cette façon, vous pouvez estimer vos chances d’avoir des nuages ou non. Ou peut-être qu’Arieiro est complètement couvert de brouillard et que vous ne verrez rien.
Mais dans ce cas, vous pouvez au moins « annuler la mission », car il est un peu dommage de faire tout le trajet et de découvrir que vous êtes DANS les nuages au lieu d’AU-DESSUS des nuages.

Meilleur climat pour visiter le Pico do Arieiro

Meilleur climat pour visiter le Pico do Arieiro

Madère a un micro climat. Cela signifie que toutes les petites régions de la zone climatique générale ont leurs propres conditions climatiques uniques.
Ces conditions existent spécifiquement à Madère en raison des paysages variés tels que les collines, les montagnes et l’eau.
Par conséquent, il peut faire chaud et ensoleillé avec un ciel clair le long de la côte sud, mais froid et brumeux dans les montagnes.
Cela signifie également qu’il est très difficile de prévoir quand les conditions seront les meilleures à Pico do Arieiro.
Vous pouvez consulter la webcam quotidiennement pour suivre l’évolution des nuages au Pico do Arieiro ou simplement vous rendre au sommet et espérer un bon lever de soleil !

Les meilleurs points de vue du Pico do Arieiro

Il y a plusieurs points de vue à Pico do Arieiro que vous pouvez visiter. Le premier est situé juste à côté du parking.
Les deux autres nécessitent une petite randonnée pour atteindre les balcons.

Miradouro Juncal

Miradouro Juncal

Le Miradouro Juncal est le point de vue situé à côté du parking qui est très, très facile à atteindre avec seulement 5 minutes de marche sur un sentier de terre.
Le point de vue lui-même est un balcon avec quelques sièges naturels. Mais il y a une colline à côté du balcon où vous pouvez trouver votre propre place.
Pour la photographie aussi, la colline est un meilleur endroit pour s’installer que sur le balcon.
Vous pouvez facilement amener toute votre famille, des (très) jeunes aux plus âgés, à ce point de vue. Il s’agit du lieu de lever du soleil le plus populaire de Madère, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’il soit très fréquenté. Il est possible que vous deviez partager la colline du lever du soleil avec des dizaines, voire une centaine d’autres personnes. Mais pas en basse saison, bien sûr.
Depuis le Miradouro Juncal, vous regardez directement dans la vallée de Fajã da Nogueira avec des vues magnifiques sur l’océan. Ici, vous pouvez voir l’océan.
Par temps clair et sans nuages, le lever du soleil est également magnifique.
Mais l’effet spécial est définitivement les nuages en combinaison avec la lumière dorée du lever de soleil.
Vous aurez le souffle coupé lorsque la lumière touche les nuages et peint le paysage dans un ton orange.
Il y a de nombreux angles créatifs à trouver au Miradouro Juncal, surtout si vous travaillez avec différentes longueurs focales, ce qui donne une nouvelle perspective à la scène à chaque fois.

Miradouro do Ninho da Manta

Miradouro do Ninho da Manta

Ce point de vue demande un peu plus d’efforts pour y accéder. Le balcon du Miradouro do Ninho da Manta donne sur la vallée de Fajã da Nogueira avec l’océan au loin.
Les 1,2 kilomètres à parcourir pour arriver ici ne sont pas quelque chose que beaucoup de gens veulent faire avant le lever du soleil.
Ce point de vue est donc une option plus tranquille que le Miradouro Juncal.
Au Miradouro do Ninho da Manta, il y a de nombreux angles créatifs à trouver.
Le paysage est différent et peut-être un peu plus intéressant qu’au Miradouro Juncal. Mais cela dépend de ce que vous avez en tête si vous voulez prendre LA photo parfaite du Pico do Arieiro au lever du soleil.
Le chemin et les escaliers vers le point de vue peuvent être une grande ligne directrice. Mais aussi le balcon du point de vue lui-même est un excellent endroit. Surtout avec des nuages bas dans la vallée.
Il y a aussi beaucoup d’affleurements ici et la perspective vue de la colline en face du balcon est belle aussi !
Ici, vous aurez plus un paysage montagneux brut ou la vallée en premier plan.
Alors qu’au Miradouro Juncal, vous regarderez directement la couverture de nuages ou l’océan. En fonction des circonstances météorologiques, bien sûr.

Miradouro Juncal ou Miradouro do Ninho da Manta ?

Miradouro Juncal ou Miradouro do Ninho da MantaAu Miradouro Juncal, vous pouvez prendre des photos plus « minimalistes » avec une mer de nuages et éventuellement une personne dans votre cadre. Il n’y a pas de véritable premier plan ici, sauf lorsque vous utilisez les hautes herbes ou d’autres attributs naturels.
Mais vous pouvez être plus créatif avec différentes longueurs de focale, en créant une perspective différente de la scène chaque fois que vous changez de longueur de focale.
Au Miradouro do Ninho da Manta, vous pouvez être plus créatif avec l’environnement, en utilisant les montagnes comme premier plan ou arrière-plan.
Changez de position pour obtenir une autre perspective, utilisez le chemin comme ligne directrice, etc.

Miradouro da Pedra Rija

 

Miradouro da Pedra RijaCe troisième point de vue est un peu plus loin que le Miradouro do Ninho da Manta et donne sur l’ouest et sur le côté est du point de vue de Ninho da Manta.
Parce que vous aurez une vue magnifique vers l’ouest, le point de vue de Pedra Rija est aussi un bon endroit pour regarder le coucher du soleil.
En outre, vous verrez un ensemble impressionnant d’escaliers au sommet de la crête de la montagne. Un autre endroit idéal pour prendre des photos, surtout s’il y a des nuages bas dans la vallée !
Allez-y au coucher du soleil, et vous assisterez à un jeu de couleurs magique si ce point de vue n’est pas couvert de nuages.
Si vous avez de la chance avec des nuages bas au Pico do Arieiro, vous aurez la chance de marcher au-dessus des nuages et d’assister à un coucher de soleil magique avec une couverture de nuages en dessous de vous.

Ce qu’il faut préparer pour le lever du soleil à Pico do Arieiro

lever du soleil à Pico do ArieiroQue vous souhaitiez uniquement assister au lever du soleil au Pico do Arieiro ou que vous prévoyiez également de faire la randonnée du Pico, vous trouverez ci-dessous une liste de choses à emporter et des conseils généraux pour vivre la meilleure expérience possible.
• Apportez une veste supplémentaire car le temps peut être plus froid dans les montagnes, surtout avant que la lumière du soleil ne vous réchauffe pas. Il peut également y avoir beaucoup de vent certains jours, vous pouvez donc mettre une écharpe autour de votre cou et porter un sweat à capuche pour atténuer le vent autour de vos oreilles.
• Portez des chaussures confortables, les chaussures de randonnée sont les meilleures (surtout pour la randonnée elle-même). Mais des baskets robustes conviennent également pour le lever du soleil aux points de vue.
• Apportez de l’eau (et de la nourriture si vous prévoyez de faire une randonnée). Il y a un café et un centre d’information près du parking, vous pouvez donc toujours prendre un café avant de commencer la randonnée. Vous y trouverez également des toilettes pour 0,50 €.
• Utilisez une lampe frontale, une lampe de poche ou votre téléphone dans l’obscurité. Certaines parties du chemin peuvent être un peu inégales. Marchez donc avec prudence et utilisez une lampe pour vous aider.
• Prenez une couverture avec vous si vous voulez vous border avec votre conjoint en regardant le lever du soleil. Vous pouvez également vous asseoir dessus, tout en sirotant votre café en boîte que vous aurez apporté.
• Arrivez une demi-heure avant l’heure du lever du soleil. Cela vous donne le temps de trouver un bon endroit pour vous installer. De plus, la lueur qui précède le lever du soleil est également magique à observer. Si vous souhaitez vous rendre avant le lever du soleil au Miradouro do Ninho da Manta, comptez 20 minutes de marche supplémentaires pour atteindre ce point de vue.
• Bien sûr, apportez votre appareil photo (éventuellement un trépied) et un drone si vous en avez un. Ce sera un souvenir inoubliable !
Dans le paragraphe suivant, quelques conseils photographiques pour le lever du soleil au Pico do Arieiro pour vous aider à trouver les meilleurs spots et angles.

Conseils photographiques pour le Pico do Arieiro

Avec trois points de vue incroyables et autant d’angles de prise de vue, vous pouvez vous sentir un peu dépassé lorsque vous allez photographier le lever du soleil au Pico do Arieiro pour la première fois. Voici nos conseils de photographie pour le lever du soleil au Pico do Arieiro !
• Assurez-vous d’arriver environ 30 minutes avant le lever du soleil. Cela vous donnera le temps de chercher un bon endroit et de mettre en place votre composition. Tenez compte du fait que si vous voulez assister au lever du soleil au Miradouro do Ninho da Manta, vous devrez marcher pendant environ 20 minutes jusqu’à ce balcon. Le Miradouro Juncal n’est qu’à 5 ou 10 minutes de marche du parking.
• Utilisez différentes longueurs focales, si vous avez différents objectifs. Vous verrez que vous pouvez créer une perspective complètement différente de la scène avec plusieurs longueurs de focale. Cela vous donnera également l’occasion de tirer le meilleur parti de votre mission au lever du soleil. Même si ce n’est pas le meilleur lever de soleil à Arieiro. Par exemple, si les nuages sont un peu plus loin sur l’océan et que vous disposez d’un télézoom comme un 100 – 400 mm par exemple, vous pourrez compresser l’arrière-plan. Cela rapprochera l’arrière-plan de votre perspective, donnant le résultat comme si les nuages étaient plus proches qu’en réalité !
• Essayez différents angles en combinaison avec plusieurs longueurs focales. Le terrain de jeu naturel vous offrira de nombreuses possibilités de vous placer dans une perspective plus élevée. De cette façon, vous n’êtes pas limité à un seul angle, mais vous pouvez prendre trois ou quatre angles différents, ce qui donne à vos photos une vue différente à chaque fois. Bien sûr, veillez toujours à rester en sécurité lorsque vous explorez les rochers !
• Utilisez l’environnement naturel comme premier plan, par exemple une partie du rocher ou les hautes herbes. Cela donnera à votre photo plus de profondeur et de perspective.
• Faites un time-lapse des nuages en mouvement.

Photographie de la pleine lune à Pico do Arieiro

Si vous aimez la photographie de nuit et que vous êtes fasciné par les étoiles et la lune, alors Pico do Arieiro est un endroit idéal.
Avec peu de pollution lumineuse si haut dans les montagnes, et seulement à 30 minutes en voiture de Funchal, Pico do Arieiro est un endroit facile et magnifique pour la photographie de nuit.
Avec l’aide de PhotoPills, une application qui vous montre la position exacte de la lune par heure, nous avons trouvé un pic où la lune se lèverait par derrière.
Vous pouvez vous arranger pour photographier la lune montante avec une personne en silhouette devant la pleine lune !

Randonnée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo

Randonnée du Pico do ArieiroL’une des randonnées les plus belles mais aussi les plus lourdes de l’île de Madère est la randonnée du Pico au Pico.
En d’autres termes, la randonnée de 7 kilomètres (aller simple) du Pico do Arieiro au Pico Ruivo.
Cette superbe randonnée relie deux des plus hauts sommets de Madère et vous conduit à travers le noyau central des montagnes avec des vues fabuleuses tout au long du chemin.
La randonnée comprend des tunnels, des chemins étroits et quelques sections et descentes abruptes.
L’aller simple du Pico do Arieiro au Pico Ruivo vous prendra environ 2,5 à 3,5 heures, selon votre rythme et votre forme physique.

Informations utiles sur le PR1

Pico do Arieiro au Pico Ruivo
Distance et durée: Du Pico do Arieiro au sommet du Pico Ruivo et retour, il y a 11 kilomètres de randonnée. Cela vous prendra entre 3 et 5 heures de randonnée, en fonction de votre niveau de forme, de la fréquence de vos pauses et du temps que vous passerez au sommet.
Mais si vous ne voulez pas retourner au Pico do Arieiro, vous pouvez aussi choisir de faire la randonnée du Pico Ruivo à l’Achada do Teixeira et prendre un taxi pour retourner au Pico do Arieiro.
Dans ce cas, vous verrez une autre partie de la randonnée de Pico Ruivo. La route vers Achada do Teixeira est également beaucoup plus facile car elle est plate et ne fait que 3 kilomètres dans un sens.
Cela raccourcira donc votre randonnée en kilomètres et en durée, mais signifie que vous aurez besoin d’un transport pour retourner d’où vous venez.
Difficulté et inclinaison: Bien que la randonnée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo soit l’une des plus belles randonnées de l’île de Madère, elle est aussi l’une des plus lourdes.
L’inclinaison totale est d’environ 1000 mètres tout au long du sentier. Donc, avec des jambes non entraînées, cela va être vraiment très difficile. Il y a beaucoup de marches et de parties inégales, vous aurez donc besoin de votre énergie et de votre force jusqu’à la fin. La randonnée est dans l’ensemble assez technique avec des sentiers étroits sur les falaises et beaucoup de surfaces inégales et de tunnels sombres.
Le sentier est sûr et bien entretenu, avec des mains courantes et des panneaux le long du chemin.
La plupart du sentier est assez large mais il y a quelques parties étroites avec des pentes raides. Bien sûr, ici les rampes sont en place, mais il faut toujours être prudent !

FAQ Pico do Arieiro

Est-il possible de faire la randonnée sans guide ?

1. Oui, c'est tout à fait sûr. Vous devez être prudent et faire preuve de bon sens, mais il n'est pas dangereux de partir sans guide pour plusieurs raisons : 2. Il y a des panneaux clairs tout au long du sentier. 3. Des centaines de personnes font cette randonnée chaque jour, vous ne serez pas seul. 4. Les locaux et les voyageurs avec des voitures de location font cette randonnée tous les jours sans aucun guide. 5. Vous allez rencontrer d'autres personnes pendant votre transfert, avec qui vous pouvez choisir de partager la randonnée, c'est à vous de voir.

Puis-je me rendre en voiture à Pico do Arieiro ?

Il n'y a pas d'accès en voiture/route. Le meilleur moyen est de se rendre au Pico do Arieiro (la troisième plus haute montagne de l'île). Il est également possible d'arriver à pied depuis Achada Do Teixeira (facile), Encumeada (moyen-dur), et Ilha (très dur).

Tags