Vous recherchez la meilleure randonnée à Madère?
Permettez-nous de commencer par dire à quel point nous sommes incroyablement excité pour vous que vous ayez décidé de voyager sur cette île incroyable !
Avec ses imposantes falaises verdoyantes, ses vues imprenables sur la mer et son climat tempéré, Madère est un endroit idéal à visiter si vous aimez la randonnée.
Madère possède certains des plus beaux sentiers de randonnée du monde entier.
En effet, l’île de Madère est un paradis pour les randonneurs.
Avec plus de 3000 kilomètres de sentiers de randonnée à Madère, vous pouvez être occupé pendant des semaines à explorer toutes les meilleures promenades à Madère.
Avec un temps de randonnée idéal toute l’année, Madère est l’une des meilleures destinations de randonnée en Europe.
Dans ce guide ultime, nous partageons avec vous nos 20 meilleures randonnées à Madère avec toutes les informations dont vous avez besoin telles que les cartes de randonnée, ce qu’il faut préparer et toutes les informations détaillées sur les sentiers de randonnée à Madère.

Table des matières

Quand faire de la randonnée à Madère ?

Quand faire de la randonnée à MadèreMadère est également connue comme l’île du printemps éternel avec des températures autour de 18 degrés pendant les mois d’hiver européens.
Par conséquent, vous pouvez facilement faire de la randonnée à Madère toute l’année, mais il y a quelques points à prendre en compte.
Avec les différentes saisons à Madère, la nature change également. Si vous voulez voir des fleurs sauvages en fleurs lors de vos randonnées à Madère, vous devriez venir au printemps en avril et en mai. Les températures sont également plus confortables pour la randonnée à Madère pendant les mois de printemps.
Dans l’ensemble, les températures les plus chaudes à Madère se situent pendant les mois d’été de juin, juillet et août. À midi, les températures peuvent monter jusqu’à 30 degrés, ce qui rend la randonnée dans les montagnes inconfortable et chaude. Ainsi, pendant les mois d’été, vous devez absolument commencer la randonnée tôt le matin.
Pour de belles couleurs orange, jaune et rouge dans les arbres, vous devriez venir pendant les mois d’automne septembre, octobre. Et pour voir les cascades de Madère en pleine puissance, vous devez venir pendant les mois d’hiver ou juste après la saison des pluies qui est janvier, février, mars.
Mais pendant les mois d’hiver, il peut y avoir de la neige dans les montagnes qui recouvre les sentiers de randonnée étroits et rend la randonnée dangereuse. Par conséquent, certains des sentiers de randonnée de Madère peuvent être fermés pendant les mois d’hiver.
Donc, si vous voulez profiter de la plupart des sentiers de randonnée de Madère avec les meilleures conditions météorologiques, les mois de printemps et d’automne sont les meilleurs.

Différence entre les levadas et les veredas de Madère

les veredas de MadèreLorsque vous recherchez les meilleurs sentiers de randonnée de Madère, vous verrez régulièrement que les randonnées de Madère sont appelées « Levada » ou « Vereda ».
Vous avez peut-être déjà entendu parler des levadas de Madère, qui couvrent plus de 2500 kilomètres de sentiers de randonnée de Madère. Mais vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les levadas et les veredas ?
Eh bien, les levadas sont des sentiers naturels qui suivent les canaux d’eau (appelés levadas) qui transportent l’eau des zones pluvieuses de l’île vers les régions plus sèches. Les levadas sont pour la plupart des sentiers de randonnée plats et faciles à Madère.
Les veredas, en revanche, sont des sentiers qui varient entre les sentiers de montagne, les forêts et le littoral et peuvent comporter une certaine inclinaison.

Les 20 meilleures randonnées de Madère

Randonnée Vereda Pico do Arieiro à Pico Ruivo PR 1

Description

Randonnée Vereda Pico do Arieiro à Pico Ruivo PR 1La randonnée la plus célèbre et la plus populaire sur l’île de Madère est la randonnée Pico do Arieiro à Pico Ruivo.
Ce sentier de montagne de 11 kilomètres aller-retour à Madère est l’une des randonnées les plus épiques que vous ferez!
Et si vous avez de la chance, vous marcherez même au-dessus des nuages.
À partir de Pico do Arieiro à 1818 mètres d’altitude, vous traverserez le cœur de la chaîne de montagnes de Madère, en conquérant de nombreuses marches et tunnels jusqu’au plus haut sommet de l’île de Madère : Pico Ruivo sur 1862 mètres.
Avec plus de 1000 mètres de dénivelé tout au long de la randonnée, ce sentier de montagne de Madère n’est pas pour tout le monde.
Ne vous laissez pas berner par le dénivelé entre Pico do Arieiro et Pico Ruivo de « seulement » 44 mètres, car pendant la randonnée vous monterez et descendrez constamment la montagne ce qui fait que le dénivelé total dépasse 1000 mètres comme indiqué.
Il est fortement recommandé de regarder d’abord le lever du soleil à Pico do Arieiro, puis de commencer la randonnée vers Pico Ruivo.
Cela vous donne de grandes chances d’être l’un des premiers au sommet du Pico Ruivo.
Et vous pourrez alors profiter des sentiers de randonnée sans trop d’autres randonneurs.
Le matin, il ne fait pas encore très chaud, surtout pendant les mois d’été.
Si vous cherchez un moyen plus facile d’accéder au plus haut sommet de l’île de Madère, jetez un coup d’œil à la randonnée plus courte et plus plate vers Pico Ruivo depuis Achada do Teixeira.

Détails clés de la randonnée de Pico do Arieiro à Pico Ruivo

Point de départ de la randonnée Pico do Arieiro à Pico Ruivo : Miradouro Pico do Arieiro où vous verrez un immense parking et un café.
Distance et durée : Du Pico do Arieiro au sommet du Pico Ruivo, il y a 11 kilomètres aller-retour. Cela vous prendra entre 3 et 5 heures de randonnée en fonction de votre niveau de forme physique, de la fréquence à laquelle vous faites une pause et du temps que vous passerez au sommet.
Difficulté et inclinaison : Bien que la randonnée Pico do Arieiro à Pico Ruivo soit l’une des plus belles randonnées de l’île de Madère, c’est aussi l’une des plus lourdes.
La pente totale est d’environ 1000 mètres tout au long du sentier.
Donc, avec des jambes non entraînées, ça va être vraiment très difficile.
Il y a beaucoup d’étapes et de parties inégales, vous aurez donc besoin de votre énergie et de votre force jusqu’à la toute fin.
La randonnée est globalement assez technique avec des sentiers de falaises étroits et de nombreuses surfaces inégales et des tunnels sombres. Le sentier est sûr et bien entretenu avec des mains courantes et des panneaux le long du chemin.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et plusieurs couches de vêtements. Le temps peut changer rapidement en montagne. Apportez une lampe frontale dont vous aurez besoin dans les tunnels. Emportez au moins 1,5 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs comme boost d’énergie. Portez un écran solaire si c’est une journée ensoleillée.

Randonnée Achada do Teixeira à Pico Ruivo

Description

Randonnée Achada do Teixeira à Pico RuivoC’est l’itinéraire de randonnée le plus facile et le plus court vers le plus haut sommet de l’île de Madère.
Depuis Achada do Teixeira, il ne faut qu’environ 30 minutes de marche sur une distance de 3 kilomètres jusqu’à Pico Ruivo.
C’est pourquoi cet itinéraire de randonnée est principalement utilisé pour observer le lever du soleil à Pico Ruivo.
La route Achada do Teixeira vous emmène le long de la crête qui sépare les falaises de Faial et celles de Santana.
À gauche, vous pouvez admirer la vallée de Ribeira Seca par temps clair, surmontée du Pico das Torres et du Pico do Arieiro en arrière-plan.
En chemin, vous trouverez divers abris et aires de pique-nique où vous pourrez vous reposer, vous restaurer ou vous abriter dans un épais brouillard qui recouvre parfois toute la zone.
Au cours de cette randonnée, vous n’avez pas à traverser de tunnels contrairement aux nombreux tunnels de Pico do Arieiro à Pico Ruivo.
Avec seulement 260 mètres de dénivelé, la randonnée Achada do Teixeira jusqu’au Pico Ruivo est très simple et facile à réaliser avec toute la famille.

Détails clés de la randonnée d’Achada do Teixeira à Pico Ruivo

Point de départ Achada do Teixeira vers Pico Ruivo : Parking Achada do Teixeira à Santana.
Distance et durée : La distance totale de randonnée de ce sentier aller-retour est de 6 kilomètres sur un chemin relativement plat. Seules les 10 dernières minutes de la randonnée sont des escaliers en béton pour atteindre la plate-forme sur Ruivo.
Au total, la randonnée ne devrait pas vous prendre plus d’une heure et demie, en fonction du temps que vous prenez pour vous détendre au sommet.
Difficulté et inclinaison : C’est en fait l’une des randonnées les plus faciles de Madère, mais elle vous offre certaines des vues les plus incroyables de l’île.
C’est génial qu’une vue comme celle-ci et la possibilité de se tenir sur le plus haut sommet de l’île soient disponibles pour autant de personnes !
Par conséquent, la randonnée Achada do Teixeira à Pico Ruivo est une activité très familiale à Madère.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et plusieurs couches de vêtements. Le temps peut changer rapidement en montagne. Emportez au moins 1 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs comme boost d’énergie. Portez un écran solaire si c’est une journée ensoleillée.

Levada das 25 Fontes PR 6

Description

Levada das 25 Fontes PR 6La randonnée de la Levada das 25 Fontes est l’une des levadas les plus populaires de l’île de Madère. Ce n’est pas une randonnée plate typique de la levada car elle comporte une certaine inclinaison.
La randonnée commence à Rabaçal et mène par la vallée dans la forêt où vous passerez de nombreuses chutes d’eau en chemin.
Les deux cascades les plus impressionnantes (après les pluies) sont celle de Risco et celle des 25 fontaines. Cette dernière est la source de la levada, d’où le nom de « 25 fontaines ».
Le long du chemin, vous pourrez admirer une grande variété d’espèces différentes de la flore et de la faune de la région. La chute d’eau de Risco est certainement l’une des plus impressionnantes chutes d’eau de Madère, mais seulement après quelques jours de pluie.
Pendant les mois d’été, vous pouvez vous attendre à ce que les cascades de la Levada das 25 Fontes soient beaucoup plus sèches et moins impressionnantes.
Dans l’ensemble, la randonnée de la Levada est facile à faire pour toute la famille. Comme il s’agit d’une randonnée de point à point, vous marcherez de la même manière pour revenir au parking.

Détails clés de la randonnée Levada das 25 Fontes

Point de départ de la randonnée Levada das 25 Fontes : Le départ de la Levada das 25 Fontes se trouve dans le quartier populaire de Rabaçal où de nombreux autres sentiers de randonnée commencent.
Il peut y avoir beaucoup de monde ici, surtout pendant les mois d’été lorsque de nombreux touristes visitent les îles de Madère.
Le meilleur conseil pour vivre une expérience tranquille dans la nature est de commencer la randonnée le plus tôt possible.
Distance et durée: La distance totale de la randonnée Levada das 25 Fontes est de 11 kilomètres (4,6 kilomètres aller simple) et vous prendra environ 3 à 4 heures.
Difficulté et inclinaison : Parce que la randonnée Levada das 25 Fontes est l’une des promenades Levada les plus populaires de Madère, les sentiers sont bien entretenus et clairement balisés. Il n’y a qu’environ 300 mètres de pente dans les escaliers, ce qui n’est pas grave mais vous le sentirez. Pour des informations plus détaillées sur les itinéraires et les randonnées à Madère, vous pouvez utiliser maps.me ou l’application walkmeguide.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et apportez au moins 1 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs pour vous donner de l’énergie. Il y a un café appelé Casa do Rabaçal où vous pouvez prendre un café ou une collation au début ou à la fin de la promenade levada.

Levada do Alecrim PR 6.2

Description

La randonnée Levada do AlecrimLa randonnée Levada do Alecrim, également connue sous le nom de «Lacs de l’île de Madère», est une belle et facile promenade levada vers quelques cascades.
Situé dans la région de Rabaçal, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Rabaçal et Ribeira da Janela (Crique de Janela) pendant la randonnée. Vous vous sentirez immergé dans la nature en vous promenant dans les verts caractéristiques de la forêt de lauriers classée au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO depuis décembre 1999.
Ce sentier forestier vous mène à la paisible cascade de Lagoa Dona Beja et à la piscine qui alimente la Lagoa do Vento par la rivière en contrebas. Vous pouvez en fait combiner ces deux randonnées en une seule boucle plus grande.

Détails clés de la Levada do Alecrim

Point de départ Levada do Alecrim : Même parking que celui où se trouvait la Levada à 25 Fontes.
Distance et durée de la randonnée : La distance totale de la randonnée Levada do Alecrim est d’un peu moins de 7 kilomètres aller-retour. Cela vous prendra entre 1,5 et 2,5 heures selon votre rythme et combien de temps vous restez aux différentes cascades. C’est une super petite aventure pour toute la famille.
Difficulté et inclinaison : Levada do Alecrim est une promenade levada très sûre et bien entretenue avec des sentiers clairement balisés. Il y a quelques pentes et quelques escaliers ici et là, mais pas plus de 160 mètres de dénivelé au total. Donc pas de randonnée lourde en montée, donc je peux le recommander aux petits et aux grands!
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et apportez au moins 1 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs pour vous donner de l’énergie. Si vous avez envie de vous baigner dans le lagon, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain et une serviette !

Randonnée Lagoa do Vento PR 6.3

Description

Randonnée Lagoa do Vento PR 6.3La randonnée Lagoa do Vento est une belle petite randonnée en forêt à Rabaçal avec une belle cascade et un lagon.
Il n’y a que 3,3 kilomètres aller simple pour se rendre à la cascade, donc Lagoa do Vento est une randonnée parfaite pour petits et grands. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez facilement combiner la randonnée Levada do Alecrim avec la randonnée Lagoa do Vento en parcourant une partie du même itinéraire.
Une fois arrivé à Lagoa do Vento, vous pourrez vous baigner dans le lagon au pied de la cascade. Mais préparez-vous à l’eau froide des montagnes !
La zone autour du lagon est parfaite pour une pause déjeuner et le sentier est bien entretenu et balisé.
Il s’agit de certaines des randonnées les plus populaires de Madère, il peut donc y avoir beaucoup de monde sur les sentiers. Il est recommandé de commencer le plus tôt possible.

Détails clés de Lagoa do Vento

Point de départ de la randonnée à la cascade de Lagoa do Vento : Même parking que celui où se trouvait la Levada 25 Fontes et la Levada do Alecrim commence.
Distance et durée : La distance totale de la randonnée de la cascade Lagoa do Vento est de 7 kilomètres aller-retour.
Cela vous prendra environ 2 à 3 heures en fonction de votre vitesse de marche et du temps que vous passerez à vous détendre au lagon.
Vous pouvez facilement combiner la randonnée Lagoa do Vento avec la Levada do Alecrim qui sont toutes deux reliées par le même sentier.
Difficulté et inclinaison : La randonnée Lagoa do Vento n’est pas très difficile et n’a qu’une pente d’environ 300 mètres.
Cela consiste à enrouler des escaliers naturels à travers la forêt. Le sentier global est clairement indiqué et ne présente pas de dénivelés effrayants ni d’autres moments de danger.
Comme la majeure partie du sentier est sur un sol naturel, il peut être glissant dans la partie forestière après la pluie.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et apportez au moins 1 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs pour vous donner de l’énergie. Si vous avez envie de vous baigner dans le lagon, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain et une serviette !

Levada do Moinho à Levada Nova PR 7

Description

La randonnée de Levada do Moinho à Levada NovaLa randonnée de Levada do Moinho à Levada Nova est une belle promenade de levada où vous trouverez une chute d’eau très unique en chemin.
Située à Ponta do Sol, cette randonnée circulaire de 9 kilomètres est assez facile. Elle ne comporte qu’environ 150 mètres de dénivelé via des escaliers en béton.
Le principal point d’intérêt de cette randonnée est la partie du sentier qui a été taillée dans la paroi de la falaise et où une cascade se déverse sur le chemin. Le reste de la randonnée se déroule le long des deux levadas avec des vues sur la vallée.
Contrairement aux autres promenades en levada de Madère, il ne s’agit pas d’une véritable promenade en forêt, ce qui atténue un peu l’impression de « jungle », mais elle vous offre des vues dégagées tout au long de la promenade.
C’est sans aucun doute l’une des randonnées les plus intéressantes de Madère, compte tenu de la chute d’eau unique !

Détails clés de la Levada do Moinho

Point de départ Levada do Moinho : Le point de départ de cette promenade levada se trouve à Ponta do Sol avec l’adresse Casa Carreira 24, Ponta do Sol. Le sentier commence à côté de l’église blanche nommée « Igreja da Lombada da Ponta do Sol » où suffisamment de places de stationnement sont disponibles. Il n’y a pas de transports en commun pour se rendre au début de ce sentier, vous devez donc vous déplacer avec votre propre voiture de location ou avec un taxi. L’arrêt de bus Rodoeste le plus proche est « Ponta Do Sol Rotunda », à partir duquel il faut encore 30 à 45 minutes pour atteindre le sentier levada.
Distance et durée : La distance totale de cette randonnée circulaire est de 9 kilomètres avec le même point de départ et d’arrivée. Il vous faudra environ 3 heures pour terminer cette randonnée, en fonction de votre rythme et si vous prenez une photo et une pause déjeuner à la cascade ou quelque part en cours de route.
Difficulté et inclinaison : La randonnée Levada do Moinho à Levada Nova est un sentier facile avec seulement 150 mètres de dénivelé via des escaliers. Le chemin de la levada en béton est bien entretenu et la plupart des parties sont accompagnées d’une clôture. Il y a quelques endroits exposés au bord de la falaise, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et apportez au moins 1 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs pour vous donner de l’énergie. Pour vous assurer que vos objets de valeur ne seront pas mouillés lors d’une randonnée sous la cascade, apportez une veste de pluie ou une couverture pour votre sac à dos.

Vereda Ponta de São Lourenço PR 8

Description

Vereda Ponta de São Lourenço PR 8L’une des plus belles randonnées côtières de Madère est la randonnée Vereda Ponta de São Lourenço.
C’est l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de Madère et peut être une excellente activité familiale.
Il n’y a pas beaucoup d’inclinaison et le sentier aller-retour de 7 kilomètres n’est pas trop lourd.
Ce sentier côtier accidenté vous emmène le long des falaises volcaniques de Ponta de São Lourenço avec de superbes points de vue le long du chemin. Vous pouvez parfaitement combiner cette promenade à Madère après avoir regardé le lever du soleil à Ponta do Rosto, car la randonnée à Madère le matin est la plus recommandée.
Surtout le long de ce sentier où il n’y a ni ombre ni abri. Mais Vereda Ponta de São Lourenço peut également être une excellente randonnée l’après-midi pour admirer le coucher du soleil par la suite.

Détails clés de Vereda Ponta de Sao Lourenço

Point de départ Ponta de Sao Lourenço : La randonnée Vereda Ponta de Sao Lourenço commence sur la queue Est de l’île de Madère et est bien indiquée sur Google Maps. Ce promontoire accidenté a un paysage martien unique, complètement différent du reste de l’île de Madère. Le sentier commence au rond-point où il y a beaucoup de places de stationnement dédiées pour votre voiture.
Distance et durée : La distance totale de Vereda Ponta de Sao Lourenço est de 7 kilomètres aller-retour, ce qui vous prendra environ 2 à 3 heures. Mais vous pouvez aussi faire une longue pause au restaurant pour le déjeuner par exemple qui s’ajoutera au total des heures passées à Vereda Ponta de Sao Lourenço.
Difficulté et inclinaison : La Vereda Ponta de Sao Lourenço n’est pas une randonnée raide ou difficile avec seulement quelques centaines de mètres de pente le long du sentier.
Mais la partie risquée est que le sentier est complètement ouvert sans aucun abri, donc les jours de vent, cela peut être délicat. Le chemin est principalement rocheux et accidenté, il est important de faire attention à chaque pas.
Il y a quelques dénivellations le long du sentier, mais ces parties sont protégées par une balustrade. Nous suggérons également de faire cette randonnée par une journée calme quand il ne fait pas trop chaud car il n’y a pas d’abri le long du chemin.

Levada do Caldeirão Verde PR 9

Description

Levada do Caldeirão Verde PR 9La randonnée de la cascade de Caldeirao Verde est l’une des randonnées les plus populaires et les plus belles de Madère.
Ce qui rend cette promenade en levada si unique, ce sont les nombreuses cascades que vous verrez le long du chemin.
Combinée à la magnifique jungle verdoyante, cette randonnée à Madère est unique en son genre.
Vous devrez passer quelques tunnels et marcher sous de petites cascades. Préparez-vous donc avec une veste de pluie, une lampe de poche ou une lampe frontale. La distance totale de cette promenade plate en levada est de 12 kilomètres aller-retour.
Avec seulement 100 mètres de dénivelé, cette randonnée est parfaite pour tous les âges, offrant certaines des meilleures vues sur la vallée et les cascades de Madère !

Détails clés de la Levada do Caldeirão Verde

Point de départ de la randonnée Caldeirão Verde : Le parking de cette promenade levada se trouve dans le parc forestier de Queimadas, situé le long de la côte nord de Madère à Santana. Depuis Funchal, il vous faudra environ 45 minutes pour vous rendre au parking de la randonnée Caldeirão Verde.
Distance et durée :  La distance totale de la randonnée de Caldeirão Verde est de 12 kilomètres aller-retour, ce qui vous prendra environ 4 à 5 heures selon votre vitesse et vos pauses.
Difficulté et inclinaison : La meilleure chose à propos de la Levada do Caldeirão Verde est que la majeure partie du sentier est plate avec de belles vues sur la jungle en cours de route. Il n’y a que quelques marches impliquées avec environ 100 mètres de dénivelé.
Cela fait de Caldeirão Verde une promenade en levada parfaite pour tous les âges, tant que vous êtes un peu aventureux !
Les sentiers sont très bien entretenus car c’est l’une des promenades en levada les plus populaires de Madère. Le long des chemins étroits ou avec un dénivelé, il y a toujours un garde-corps de sécurité.
Certains des obstacles de cette randonnée sont les quatre tunnels que vous devez traverser.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides. Le temps peut changer rapidement en montagne. De plus, après de fortes pluies, il est possible qu’une cascade se déverse directement sur le chemin. Vous voudrez peut-être vous préparer à cela avec une veste de pluie et un sweat à capuche.
Apportez une lampe frontale dont vous aurez besoin dans les tunnels. Emportez au moins 1,5 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs comme boost d’énergie.

Vereda dos Balcões PR 11

Description

La Vereda dos BalcõesLa Vereda dos Balcões est une courte mais belle promenade vers un point de vue magnifique.
Avec seulement 1,4 kilomètre aller à travers une forêt de conte de fées, vous serez récompensé par une vue incroyable sur les plus hauts sommets de Madère par temps clair.
Depuis le balcon, vous aurez une vue magnifique sur la vallée de Ribeira da Metade, la chaîne de montagnes centrale de l’île et jusqu’à l’océan avec la falaise de Penha D’Águia comme autre point de repère.
Étant une promenade si courte, cette randonnée est une activité parfaite pour tous les âges. Mais il faut être un peu chanceux avec le bon temps pour profiter des meilleures vues depuis le balcon.

Détails clés de la Vereda dos Balcoes PR 11

Point de départ Vereda dos Balcões : Balcões est situé dans le parc forestier de Ribeiro Frio qui est le point de départ de diverses promenades en levada. Depuis la ville principale de l’île, Funchal, il faut environ 50 à 60 minutes en voiture pour rejoindre le point de départ de Vereda dos Balcoes.
Distance et durée : La randonnée de Balcoes est l’une des randonnées les plus courtes et les plus faciles de Madère.
La randonnée totale est de 2,7 kilomètres ce qui vous prendra moins d’une heure aller-retour. Bien sûr, le temps total que vous passez au point de vue de Balcoes n’est pas inclus dans ce temps.
Assurez-vous de calculer au moins 20 minutes à passer au point de vue, surtout par temps clair. C’est tellement beau, et vous voulez absolument tout profiter.
Il y a aussi une autre raison de passer plus de temps au point de vue du balcon, mais plus à ce sujet plus tard dans ce billet de blog !
Difficulté et inclinaison : Comme nous l’avons déjà dit, la randonnée de Balcoes est l’une des randonnées les plus faciles et les plus courtes de Madère. Il n’y a pas de dénivelé, les chemins sont larges, plats, bien entretenus et clairement balisés. C’est vraiment une activité familiale car cette balade peut être pratiquée par petits et grands.

Randonnée cascade Salto do Patagarro

Description

Randonnée cascade Salto do PatagarroLa randonnée de la cascade Salto do Patagarro est une randonnée très amusante et stimulante à Madère.
La récompense de cette randonnée en amont est une belle cascade à 3 niveaux nichée dans la vallée de Ribeira de Santa Luzia.
Il est assez difficile d’atteindre le bas de la cascade. Mais si vous êtes un randonneur expérimenté et que vous aimez les cascades, c’est un must !
Vous traversez essentiellement un lit de rivière asséché dans la première partie, mais plus tard, le long de la randonnée, vous devez traverser plusieurs fois une rivière plus petite.
Préparez-vous donc à vous mouiller les pieds ou à sauter si vous le pouvez. Il est très important de ne faire cette randonnée que lorsqu’il ne pleut pas depuis quelques jours et avec de bonnes conditions météorologiques en journée.
Sinon, la rivière pourrait être trop forte et dans le pire des cas, vous pourriez avoir des ennuis.

Détails clés de la randonnée à la cascade de Salto do Patagarro

Point de départ de la randonnée Salto do Patagarro : La cascade Salto do Patagarro est située dans la vallée de Ribeira de Santa Luzia et à seulement quelques minutes en voiture de Funchal.
Conduisez jusqu’au petit village de Corujeira jusqu’à Caminho da Levada dos Tornos et garez la voiture à côté de certaines maisons.
La levada commence directement à l’arrière des maisons et en seulement dix minutes ou moins, vous arriverez à la première cascade, Pisão.
Continuez à suivre le sentier plus profondément dans la vallée au-dessus des rochers et entre les énormes pieux en béton qui empêchent les inondations de boue.
Continuez à suivre le lit de la rivière pendant environ 4 kilomètres jusqu’à ce que vous voyiez Salto do Patagarro.
Distance et durée : La distance totale est de 9 kilomètres pour cette randonnée, mais tenez compte du fait que vous devez escalader des rochers et traverser des rivières. Selon votre vitesse, cela vous prendra environ 4 à 5 heures au total.
Difficulté et inclinaison : Nous dirions que c’est modérément difficile car c’est technique avec l’escalade de quelques rochers et la traversée de la rivière à quelques reprises. Il y a une petite pente progressivement mais ce n’est pas inquiétant.

Vereda do Fanal PR 13

Description

Vereda do Fanal PR 13Une autre grande promenade en forêt à Madère est Vereda do Fanal. Il offre beaucoup de variété tout au long de votre promenade dans la charmante forêt de Laurissilva, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par des sentiers ouverts avec des vues incroyables sur la vallée de Rabaçal, vous atteindrez la forêt de Fanal comme finition spectaculaire.
Cette randonnée point à point modérée de 11 kilomètres vous offre une expérience parfaite de ce qu’est la nature de Madère. Mais pour les cascades et les vues sur la côte, vous devez choisir l’une des autres randonnées à Madère.
Soyez prêt à monter des escaliers et assurez-vous de planifier votre randonnée en tenant compte de la météo. Le plateau de Paul da Serra, où la forêt de Fanal est située à 1 150 mètres d’altitude, est connu pour être souvent couvert de brouillard.
Bien que cela crée une ambiance très mystérieuse dans la forêt, cela ne vous permettra pas de voir les paysages tout au long de la randonnée.

Détails clés de la randonnée Vereda do Fanal

Point de départ Vereda do Fanal : Cette randonnée est point à point, ce qui signifie que vous devez soit revenir par le même chemin pour retourner où votre voiture est garée, soit essayer l’auto-stop.
Ensuite, vous pouvez garer une voiture au départ du parcours et l’autre voiture à l’arrivée. Ainsi, le point de départ de Vereda do Fanal est soit à la forêt de Fanal, ou vous commencez au panneau PR13 Vereda do Fanal le long de la ER209.
Distance et durée : Vereda do Fanal est une randonnée point à point. Vereda do Fanal est longue de 11 kilomètres, ce qui vous prendra environ 3 heures.
Difficulté et inclinaison : Cette randonnée n’est pas difficile mais comporte quelques marches qui vous feront sentir vos jambes. Avec une pente totale d’environ 460 mètres lorsque vous arrivez à la forêt de Fanal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. L’ensemble du sentier est clairement balisé et il n’y a pas de parties dangereuses tout au long de la randonnée et la forêt de Fanal en fait un lieu de pique-nique agréable pour terminer la randonnée par une journée ensoleillée.

Levada dos Cedros PR 14

Description

Levada dos Cedros PR 14Près de Vereda do Fanal se trouve Levada dos Cedros. Cette magnifique promenade forestière à plat se termine par quelques chutes d’eau magnifiques après 6 kilomètres.
Vous pouvez faire cette randonnée aller-retour sur le même itinéraire, ou y ajouter une autre partie de la forêt de Fanal.
La Levada dos Cedros est définitivement une randonnée amusante pour petits et grands. Il offre des points de vue variés tout au long du parcours.
Vous verrez de superbes points de vue, des ponts dans la jungle et des cascades à la fin de la promenade levada.

Détails clés de la randonnée Levada dos Cedros PR14

Distance et durée : La distance totale de la randonnée aller-retour est d’environ 12 kilomètres avec plusieurs points d’intérêt en cours de route. La durée totale de la randonnée Levada dos Cedros est comprise entre 3 et 4 heures.
Difficulté et dénivelé : Cette randonnée est très plate si vous reprenez le même chemin le long de la levada.
Mais il existe une autre option dans laquelle vous incluez la forêt de Fanal sur le chemin du retour, bien que vous deviez inclure 400 mètres de dénivelé sur des escaliers bien entretenus. Vous pouvez choisir celui qui correspond à votre programme !

Levada Fajã do Rodrigues PR 16

Description

Levada Fajã do Rodrigues PR 16Ce magnifique sentier de jungle situé à São Vicente vous emmène à l’origine de la levada dans le canyon de Ribeira do Inferno.
Au cours de cette randonnée de 8 kilomètres, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de São Vicente.
Mais le temps peut changer rapidement ici, alors soyez prêt pour toutes les circonstances météorologiques. Levada Faja do Rodrigues implique des tunnels, une lampe de poche est donc nécessaire.
Dans l’ensemble, ce sentier est facile, bien entretenu et constitue une promenade amusante en levada où vous pourrez explorer de belles cascades en cours de route.

Détails clés de Levada Faja do Rodrigues

Point de départ Levada Fajã do Rodrigues : L’adresse de la levada est Caminho Velho das Ginjas à Só Vicente. Il n’y a pas de bus public allant au début de cette promenade levada. Vous aurez donc certainement besoin d’une voiture de location ou de payer un taxi. Au début du sentier, il y a suffisamment d’espace de stationnement et vous verrez rapidement les premiers panneaux vous dirigeant vers le début du sentier.
Distance et durée de la randonnée : Levada Faja do Rodrigues est un sentier aller-retour, ce qui signifie que vous marcherez de la même manière pour retourner au parking. La distance totale est de 8 kilomètres, soit environ 4 km aller simple. Comme il n’y a pas de pente pendant cette randonnée, vous pouvez maintenir un rythme de marche assez rapide. Il vous faudra entre 2 et 3 heures pour terminer cette randonnée.
Difficulté et inclinaison : Avec des sentiers de levada bien entretenus et seulement 95 mètres de dénivelé, la randonnée Faja do Rodrigues est assez facile. Cependant, officiellement, ce sentier de levada est classé comme « modérément difficile » en raison des longs tunnels. Surtout le dernier tunnel qui fait environ un kilomètre de long et prend environ 20-25 minutes à traverser. Pour les personnes de grande taille, il n’est pas très confortable de traverser ces tunnels. Vous devrez vous pencher tout le temps et le tunnel est assez étroit.
Ce qu’il faut emporter : Portez des chaussures de randonnée solides et plusieurs couches de vêtements. Le temps peut changer rapidement en montagne. Apportez une lampe frontale dont vous aurez besoin dans les tunnels. Emportez au moins 1,5 litre d’eau par personne et une banane ou des fruits secs comme boost d’énergie.

Randonnée Bica da Cana Pináculo PR17

Description

Randonnée Bica da Cana Pináculo PR17La randonnée Bica da Cana Pinaculo n’est qu’une courte partie de la randonnée PR 17 sur le plateau de Paul da Serra.
Ce sentier longe les levadas de Serra et Norte avec de belles vues sur la vallée de Sao Vicente par temps clair.
Le long de la randonnée, vous passerez une partie de la végétation de haute altitude et la forêt de Laurisilva de Madère.
Vous marcherez également sous une petite cascade qui ruisselle, alors préparez-vous à vous mouiller un peu.
Arrivé au bout du chemin du Pináculo, vous aurez une vue exceptionnelle sur la vallée de Ribeira Brava.
Mais vous pouvez également voir les deux plus hauts sommets de l’île, Pico Arieiro et Pico Ruivo.
Une randonnée courte mais douce! Nous recommandons vivement de regarder d’abord le lever du soleil au point de vue de Bica da Cana, puis de continuer à faire cette randonnée pour une belle promenade matinale.

Détails clés de la randonnée Bica da Cana PR17

Point de départ Randonnée Bica da Cana : La randonnée Bica da Cana est située sur le plateau de Paul da Serra dans le comté municipal de Ponta do Sol. Le parking de Bica da Cana est petit. Mais un peu plus loin sur la route se trouve une maison abandonnée avec quelques places de stationnement supplémentaires.
Distance et durée : En partant du plateau de Paúl da Serra, la distance totale de cette randonnée circulaire est de 4,5 km, ce qui vous prendra environ 1,5 heure.
La route la plus pittoresque est à notre avis celle qui longe la vallée. Vous pouvez donc choisir de faire le même chemin de retour. L’autre sentier traverse un peu la forêt et se termine sur le plateau qui est moins spectaculaire.
Certaines parties de la randonnée Bica da Cana sont un peu glissantes, alors faites attention en marchant !
Difficulté et inclinaison : Le sentier Bica da Cana n’est pas trop difficile car il est presque plat jusqu’au sommet de la vallée. Cependant, si vous décidez de reprendre la route à travers la forêt jusqu’au parking, préparez-vous à avoir environ 150 m de dénivelé.
Il est recommandé de porter des pantalons longs lors de cette randonnée.

Caminho do Pináculo et Folhadal PR 17

Description

Caminho do Pináculo et Folhadal PR 17La randonnée Caminho do Pináculo e Folhadal s’étend sur 18 kilomètres avec plus de 700 mètres de dénivelé. Le début du sentier se trouve au point de vue d’Encumeada (Miradouro da Encumeada) où commence également Vereda Encumeada. Le long du Caminho do Pináculo e Folhadal, vous obtiendrez un mélange de forêt Laurissilva, de tunnels, de cascades, de vues sur la vallée et de lignes de crêtes épiques. Il s’agit de la version plus longue de la précédente randonnée discutée à Bica da Cana.

Détails clés de Caminho do Pináculo et Folhadal PR 17

Point de départ de la randonnée Caminho do Pináculo e Folhadal : Belvédère d’Encumeada (Miradouro da Encumeada).
Distance et durée : L’itinéraire circulaire fait 18 km et vous prendra entre 5 et 7 heures.
Difficulté et inclinaison : D’une longueur de 18 kilomètres, cette randonnée est réservée aux sportifs. La pente de 700 mètres n’est pas trop lourde, mais avec des sections inégales, des escaliers en bois et de longs tunnels sombres, il y a des parties intéressantes lors de cette randonnée.

Levada do Rei PR 18

Description

Levada do Rei PR 18La Levada do Rei est également connue sous le nom de « Kings Levada ». Il a reçu ce nom car il a été construit par le roi D. Carlos I à la fin du XIXe siècle pour irriguer les champs de São Jorge et alimenter les moulins à eau existants.
Situé à Santana, Levada do Rei est un magnifique sentier luxuriant qui suit le ruisseau Ribeiro Bonito à travers la forêt Laurissilva de Madère.
Vous pouvez profiter des belles vues sur les terres agricoles de São Jorge et de Santana le long de cette promenade facile et plate de Levada.
Au cours de la randonnée Levada do Rei, vous verrez la végétation unique et variée de ce site naturel du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se termine par une magnifique gorge avec des cascades.
Levada do Rei est une promenade facile avec des sentiers pour la plupart larges et bien entretenus. Par conséquent, cela se fait à presque tous les âges, des plus jeunes aux randonneurs plus âgés.

Détails clés de Levada do Rei PR18

Point de départ Levada do Rei : Le point de départ de Levada do Rei est situé à Santana. Il y a un café appelé Quinta Levada do Rei où vous pouvez garer votre voiture, prendre un café ou déjeuner et aller aux toilettes avant ou après la randonnée.
Distance et durée : La distance totale de la promenade Levada do Rei est de 9,7 km, ce qui vous prendra environ 2 à 3 heures.
Cela dépend du temps que vous vous reposez au point final ou du temps qu’il vous faut pour explorer la gorge.
Ce sentier de randonnée est un aller-retour, ce qui signifie que vous marcherez de la même manière jusqu’au parking. Cela peut sembler un peu ennuyeux pour certaines personnes, mais il reste encore assez à voir en cours de route.
Difficulté et inclinaison : Levada do Rei est une promenade facile et est essentiellement plate tout au long du parcours. Il n’y a qu’environ 30 marches à monter au début de la promenade Levada et l’altitude totale est d’environ 72 mètres. Le chemin est bien entretenu et clairement indiqué car c’est l’une des promenades levada les plus populaires de Madère.

Vereda do Larano

Description

Vereda do LaranoCe sentier facile mais magnifique à flanc de falaise offre une vue imprenable sur la côte accidentée avec d’impressionnantes chutes verticales de falaises dans l’océan.
Outre ces vues impressionnantes sur la côte, vous passerez également devant des cascades et vous vous promènerez dans la forêt. Il y a quelques options pour faire cette randonnée avec l’itinéraire officiel qui vous mène de Levada do Caniçal à Vereda do Larano avec Porto da Cruz comme point d’arrivée.
Mais la partie levada serait très ennuyeuse. Nous vous conseillons donc de commencer à Larano, Porto da Cruz, au téléphérique afin d’éviter la partie « ennuyeuse » le long de la levada.
Cela vous donne un accès immédiat à la plus belle partie du sentier le long de la côte et facilite le retour à votre voiture.

Détails clés de la randonnée Vereda do Larano

Point de départ Vereda do Larano : Vous pouvez soit partir de Levada do Caniçal, soit du téléphérique de Larano. Cela vous amènera immédiatement sur la meilleure partie de cette randonnée.
Distance et durée : Avec l’explication ci-dessus, vous savez maintenant qu’il existe différentes versions possibles de cette randonnée, toutes avec une distance et une durée différentes.
Vous pouvez commencer cette randonnée à Larano, Porto da Cruz au téléphérique. De ce point de départ à Larano en direction de Boca do Risco, il y a 5 kilomètres dans un sens, ce qui vous prendra environ 2,5 heures avec de nombreux arrêts photo en cours de route.
Difficulté et inclinaison : La randonnée côtière de Vereda do Larano est principalement plate mais avec une petite pente à certains endroits.
Le sentier est assez bien entretenu avec des garde-corps de sécurité le long de la majeure partie du chemin.
Certaines parties sont un peu étroites, mais rien de dangereux ni d’effrayant.

Randonnée Vereda Boca do Risco à Ponta do Bode

Description

Randonnée Vereda Boca do Risco à Ponta do BodeL’une des randonnées côtières les plus épiques de Madère est Vereda do Larano, et vous pouvez même prolonger cette randonnée de Boca do Risco à Ponta do Bode !
Le sentier se termine ensuite dans un paysage ressemblant à Mars avec un terrain rocheux rouge.
Ces formations rocheuses rouges en forme de cône ont été formées par des années d’érosion et constituent désormais un site de géo-diversité intéressant.
Si vous souhaitez uniquement visiter Ponta do Bode comme point de vue, vous pouvez également faire une randonnée du cimetière do Caniçal à Machico à Ponta do Bode.
Ce n’est qu’à un kilomètre de la colline rocheuse rouge avec 145 mètres de dénivelé.
Ponta do Bode est également un point de vue fantastique sur le lever du soleil à Madère avec une vue incroyable sur Ponta de São Lourenço.

Levada do Paul

Description

La randonnée Levada do PaulLa randonnée Levada do Paul est l’une des promenades en levada plates et faciles sur l’île de Madère qui est faisable pour tout le monde.
Le sentier fait 11 kilomètres aller-retour et offre une vue imprenable sur la vallée de Rabaçal par temps clair.
En chemin, vous verrez un arbre solitaire qui se dresse sur le côté du chemin, regardant les randonneurs sous lui et l’océan à côté de lui. Cela vaut vraiment un arrêt photo.
Dans l’ensemble, la randonnée Levada do Paul n’est pas très excitante. Cependant, c’est une promenade agréable et facile avec une vue magnifique sur la vallée.

Détails clés de la randonnée Levada do Paul

Distance et durée de la randonnée : La distance totale aller-retour de Levada do Paul est de 11 kilomètres et peut être facilement parcourue en 3 heures de marche ou moins. Cela dépend de votre rythme et du temps que vous passerez au point final et à plusieurs points de vue.
Difficulté et pente : La Levada do Paul est principalement plate avec juste une petite pente de 150 mètres via des escaliers. Dans l’ensemble, cette promenade est facile à suivre et comporte de jolis nouveaux chemins de levada.

Randonnée cascade Poço das Pulgas

Description

Randonnée cascade Poço das PulgasC’est l’une de ces randonnées très amusantes à Madère qui vous mettra un peu au défi !
La randonnée de la cascade Poço das Pulgas à Ponta Delgada Madère est une boucle de 8 kilomètres hors des sentiers battus.
Vous êtes complètement immergé dans la jungle de Madère sur la côte nord et passerez le long de plusieurs cascades et ruisseaux enchanteurs entourés de verdure luxuriante.
Cette randonnée est assez technique et difficile, nous ne la conseillerions que si vous avez de l’expérience en randonnée. Les cascades que vous verrez en cours de route sont magnifiques, donc si vous êtes partant pour une petite aventure, cette randonnée est un must.

Détails clés de la randonnée à la cascade de Poço das Pulgas

Point de départ Randonnée cascade Poço das Pulgas : Poco das Pulgas est situé à Ponta Delgada, sur la magnifique côte nord verdoyante de Madère. La randonnée commence à l’aire de pique-nique du Parque das Merendas qui propose des toilettes gratuites, des poubelles, un espace barbecue et des sièges.
Suivez Estrada das Fontes (Cova do Bardo) jusqu’à ce que vous pénétriez dans la forêt où commence le vrai sentier. De cette partie, il y a des panneaux le long du chemin.
Distance et durée : Si vous faites la boucle comme du Parque das Merendas à la cascade Poño das Pulgas et retour au parking, il y a un peu moins de 7 kilomètres. Cela semble être une distance de randonnée modérée.
Mais comme le sentier est assez sauvage avec de nombreuses marches inégales et glissantes et des sentiers étroits avec une montée et une descente raides, la randonnée complète vous prendra environ 3 à 4 heures selon la durée de votre pause pour profiter des cascades.
Difficulté et inclinaison : En termes de difficulté, cette randonnée est assez difficile et nous ne conseillerions d’y aller que si vous êtes un randonneur plus expérimenté.
La randonnée est très technique et il faut marcher avec précaution et attention. Il y a une partie où vous devez escalader un rocher via une corde.
Ce n’est rien de trop grave, mais vous aurez besoin d’une certaine force de base pour le tronc et les bras. Le dénivelé total est d’environ 600 mètres.

Précautions pour les randonnées à Madère

Pour une expérience de randonnée en toute sécurité à Madère, il est important de prendre les précautions de sécurité suivantes. Il y a eu des accidents à Madère lors de promenades en levada et dans les montagnes dans le passé. Cela ne rend pas directement la randonnée à Madère dangereuse. Mais, vous devez toujours garder à l’esprit que le temps à Madère peut changer soudainement. Ou que des glissements de terrain se produisent, que des branches peuvent tomber ou que les chemins peuvent être glissants. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 112.
Nos conseils
• Portez des vêtements adaptés, apportez toujours une veste supplémentaire et enfilez vos bottes / chaussures de randonnée avec une bonne adhérence. « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inappropriés » est une citation de randonnée significative qui a beaucoup de sens lorsque vous êtes dans la nature.
• Emportez suffisamment d’eau et quelques en-cas tels que des noix, des fruits (secs), etc.
• Apportez toujours une lampe frontale lors de vos randonnées à Madère car certaines d’entre elles incluent la traversée d’un tunnel.
• Emportez un sifflet avec vous au cas où vous vous perdriez ou que vous vous écarteriez du chemin.
• Réservez un guide qualifié lorsque vous voulez être sûr de votre première promenade en levada. La plupart des promenades en levada sont plates et bien balisées, en particulier les levada bien connues de Madère. Mais si vous réservez un guide qualifié lors de vos promenades à Madère, vous en apprendrez également plus sur la nature.
• Lorsque vous faites de la randonnée seul à Madère, préparez-vous et collectez toutes les informations actualisées sur le sentier que vous envisagez de suivre. Les pistes sont-elles ouvertes ? Pas de glissements de terrain ? Sur le site Web de Visit Madeira, vous trouverez les informations à jour sur les promenades ouvertes et fermées.
• Calculez le temps dont vous aurez besoin pour terminer la randonnée afin d’être de retour avant la tombée de la nuit.
• Informez l’hôtel ou l’hébergement où vous séjournez de la marche que vous allez faire.
• Ne sortez pas du chemin indiqué.

Bonne randonnée !

Lire aussi : Randonnée Portugal : Les 11 sentiers les plus spectaculaires

FAQ randonnée Madère

Combien de levadas y a-t-il à Madère ?

200 levadas Il existe environ 200 levadas au total, la majorité appartenant à l'État, comme la Levada Rabaçal et la Levada da Serra do Faial, qui sont les plus grandes. D'autres sont privées, comme c'est le cas de la Levada Santa Luzia, à Funchal, qui, dès 1515, apportait de l'eau aux plantations de canne à sucre.

Madère est-elle propice à la randonnée ?

Il y a des forêts subtropicales, des chutes d'eau fracassantes, des tours rocheuses déchiquetées, des lagons de rêve, des falaises imposantes et bien d'autres choses à découvrir. Et grâce à son climat subtropical, les randonnées à Madère sont agréables toute l'année.

Lire aussi :