La Rota Vicentina et le Fishermen’s Trail (le Sentier des pêcheurs) constituent un vaste réseau de sentiers de randonnée époustouflants dans tout le sud du Portugal, avec des paysages magnifiques, un climat excellent et des hébergements abordables.

Les amateurs de grands panoramas côtiers adoreront suivre l’incroyable côte atlantique entre Sines et Cabo São Vicente. Les amateurs de collines légèrement ondulées et de paysages ruraux pastoraux préféreront le chemin historique de la Rota Vicentina, qui se déroule parallèlement au Fishermen’s Trail, à quelques heures de route à l’intérieur des terres.

Lorsque la plupart des sentiers européens sont trop froids (et souvent enneigés), passer quelques semaines à parcourir les sentiers de la spectaculaire Costa Vicentina et de la région de l’Alentejo, au Portugal, est une excellente option. Que vous disposiez de quelques semaines pour parcourir l’ensemble du circuit ou de quelques jours pour en découvrir les points forts, la Rota Vicentina est une randonnée européenne de premier plan. Il existe une infinité de possibilités de randonnées au Portugal, mais la Rota Vicentina est difficile à battre si l’on veut admirer les paysages côtiers d’un village à l’autre.

Dans cet article, nous décrivons les différentes options d’itinéraires, les coûts, le transport et l’hébergement sur la Rota Vicentina, en plus d’autres informations bien utiles.

Qu’est-ce que la Rota Vicentina au Portugal ?

Rota Vicentina, Portugal La Rota Vicentina est un réseau de sentiers de randonnée dans les provinces de l’Alentejo et de l’Algarve, dans le sud du Portugal. La Rota comprend deux sentiers de longue distance, le Sentier des pêcheurs et le Chemin historique, ainsi que de nombreuses randonnées circulaires à la journée. Les sentiers côtiers (le sentier des pêcheurs et certaines randonnées à la journée) sont classés parmi les plus beaux d’Europe.

Quelle est la longueur de la Rota Vicentina ?

Le sentier de la Rota Vicentina PortugalLe sentier de la Rota Vicentina comprend 450 kilomètres de magnifiques chemins de randonnée.

Le tronçon le plus populaire longe la côte sur toute sa longueur. Le Fishermen’s Trail (sentier des pêcheurs) est long de 226 kilomètres et se parcourt normalement en 13 étapes, bien que cela puisse être modifié en fonction de votre vitesse de marche et de la durée de vos journées.

Ce magnifique sentier en bord de mer s’étend de Sao Torpes à Lagos et offre les plus beaux paysages de tout le réseau de sentiers de la Rota Vicentina.

Le Chemin historique suit quant à lui des chemins de terre et des sentiers ruraux à travers des terres agricoles et des petits villages à l’intérieur des terres. Il s’étend sur environ 260 km, de Santiago do Cacem à Lagos, et se superpose parfois au Chemin des pêcheurs.

Il existe également de nombreux « itinéraires circulaires » différents qui peuvent être ajoutés et une variété d’étapes le long de l’itinéraire.

Où commence la Rota Vicentina ?

Le Chemin des pêcheurs de la Rota Vicentina PortugalLe Chemin des pêcheurs de la Rota Vicentina commence à la plage de S.Torpes, à 10 km au nord de Porto Covo, Alentejo, et se termine à Lagos, Algarve.

Le Chemin historique de la Rota Vicentina commence à Santiago do Cacém, Alentejo, et se termine à Odeceixe, Algarve. Depuis Odeceixe, vous pouvez continuer à marcher vers le sud en suivant le Chemin des pêcheurs.

Les deux sentiers peuvent être parcourus dans les deux sens : du nord au sud ou du sud au nord.

Les randonnées d’une journée commencent à différents endroits de la région.

Quelle est la plus belle partie de la Rota Vicentina ?

À notre avis, la partie du sentier des pêcheurs qui va de Sagres à Lagos et la promenade qui va de Carrapateirs à Vila do Bispo sont parmi les plus belles parties de la Rota Vicentina. Dans l’ensemble, l’itinéraire est spectaculaire : plages immaculées, falaises escarpées, villes charmantes et nature intacte.

Comment se rendre à la Rota Vicentina ?

ville de la Rota VicentinaLa plupart des villes de la Rota Vicentina ont des bus directs pour Lisbonne. Il est très facile de se rendre de la capitale au sentier et d’en revenir.

Se rendre de Lisbonne à Santiago do Cacém, le chemin historique

Neuf bus quotidiens relient la gare routière Sete Rios de Lisbonne à Santiago do Cacém. Le trajet dure 2 heures et coûte 14 euros. Si vous prévoyez de commencer à marcher le jour même, il est préférable de prendre le bus le plus tôt. Vous pouvez acheter des billets et confirmer l’heure de départ sur le site web de Rede Expressos.

Se rendre de Lisbonne à Porto Covo, le sentier des pêcheurs

À partir d’avril 2023, il y aura 6 bus quotidiens entre Lisbonne et Porto Covo. 5 bus partent de la gare routière de Sete Rios et 1 de la gare d’Oriente. Le trajet dure entre 2 et 3 heures. Le prix est de 16,5 euros.

Retour à Lisbonne depuis Odeceixe et Lagos

Des bus partent d’Odeceixe (fin du Chemin historique) et de Lagos (fin du Chemin des pêcheurs) vers Lisbonne. Il y a 4 bus d’Odeceixe à Lisbonne (3 à Sete Rios et 1 à Oriente), le trajet dure 3h30min, le prix est de 19 Euros.

Depuis Lagos, de nombreux bus desservent les deux gares routières de Lisbonne : Sete Rios et Oriente. Le prix standard est de 20 euros. Il est parfois possible d’obtenir un billet avec une réduction de 7 ou 10 euros. Vous pouvez aller à Lisbonne depuis Lagos en bus et vous payez 10 euros par billet. Le trajet dure 4 heures. Vous pouvez consulter l’itinéraire et acheter les billets en ligne.

Il y a des trains de Lagos à Lisbonne avec une correspondance à Tunte. La correspondance dure généralement de 5 à 10 minutes. Vous pouvez consulter les horaires de départ et les prix sur le site officiel.

Les itinéraires de la Rota Vicentina

Les itinéraires de la Rota VicentinaComme nous l’avons déjà mentionné, il existe deux circuits de longue durée et de nombreux circuits/randonnées à la journée. La plupart des circuits courts peuvent être incorporés dans l’un des circuits de plusieurs jours.

Aperçu général

Nom: Randonnées à la journée (itinéraires circulaires)

  • Point de départ: Différents points le long de la côte Vicentina
  • Point d’arrivée: Différents points de la côte Vicentine
  • Distance totale: 265 km/164 mi (24 pistes)
  • Nombre de jours: 1 jour

Nom: Le chemin historique

  • Point de départ: Santiago do Cacém
  • Point d’arrivée: Odeceixe
  • Distance totale: 120 km/74 mi
  • Nombre de jours: 6 jours

Nom: Le sentier des pêcheurs

  • Point de départ: Plage de S.Torpes (Porto Covo)
  • Point d’arrivée: Lagos
  • Distance totale: 230 km/143 mi
  • Nombre de jours: 11-13 jours

Le Chemin historique

  • Distance totale – 120 km
  • Nombre de jours – 6 jours
  • Point de départ – Santiago do Cacém
  • Point d’arrivée – Odeceixe
  • Balisage de l’itinéraire – balises rouges et blanches

Le Chemin historique compte beaucoup moins de randonneurs que le sentier côtier. Vous verrez entre 2 et 5 randonneurs par jour sur cet itinéraire. Dans l’ensemble, la région n’est pas très touristique par rapport à la côte qui n’est qu’à 20 km. Par conséquent, les possibilités d’hébergement sont assez limitées. Il n’y a pas d’auberge ni de camping sur le Chemin historique. Le seul camping et la seule auberge sur la route se trouvent à Odeceixe. Le coût de l’hébergement y est plus élevé que sur le Chemin des pêcheurs. La plupart des hébergements n’ont pas de cuisine et il n’est donc pas possible de cuisiner si l’on veut un vrai repas, et pas seulement un sandwich que l’on doit manger dans un restaurant.

Dans cette partie de la Rota Vicentina, les repas sont moins chers que le long de la côte. Les restaurants s’adressent aux locaux et non aux touristes. Vous pouvez obtenir un menu fixe pour 7-8 euros, un plat pour 6-7 euros, une tasse de café pour 0,60 euro, etc.

Le paysage de la Voie historique est agréable et paisible, avec beaucoup de marche à travers les champs (si vous la parcourez en avril-mai, elle sera couverte de fleurs), un peu de forêt, et pas mal de collines. C’est l’itinéraire qui comporte le plus de montées et de descentes, bien que rien ne soit très raide ou très long.

Dans l’ensemble, le Chemin historique est un itinéraire agréable à parcourir si vous souhaitez découvrir les régions du sud du Portugal qui sortent des sentiers battus.

Le sentier des pêcheurs

  • Distance totale – 230 km
  • Nombre de jours – 11-13 jours
  • Point de départ – Plage de S.Torpes, Porto Covo
  • Point d’arrivée – Lagos
  • Balisage de l’itinéraire – balises bleues et vertes

Le sentier des pêcheurs Rota Vicentina PortugalLe sentier des pêcheurs (la route côtière) de la Rota Vicentina est un itinéraire populaire auprès de nombreux randonneurs d’un jour et de groupes de week-end. Il traverse les régions touristiques de l’Alentejo et de l’Algarve. Outre les randonneurs en saison, il y a beaucoup de vacanciers. Si vous parcourez cet itinéraire pendant les mois d’été, vous verrez beaucoup de monde. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance un hébergement sur l’itinéraire.

Le Fishermen’s Trail offre davantage de possibilités d’hébergement et de campings, car il s’agit d’une destination de vacances d’été très prisée. Il est possible de trouver des hébergements bon marché. Les repas au restaurant sont plus chers sur ce sentier que sur le Chemin historique. Pour un repas fixe dans un restaurant (Menu do Dia), vous payez 25-30 euros pour deux personnes contre 15-20 euros sur le Chemin historique. Vous pouvez réduire vos dépenses de nourriture en séjournant dans des endroits équipés d’une cuisine et en cuisinant vous-même. Chaque ville située sur le sentier dispose d’un supermarché ou au moins d’une épicerie.

La partie du sentier des pêcheurs qui va d’Odeceixe à Lagos n’est pas aussi fréquentée que celle qui va de Corto Covo à Odeceixe. La plupart des gens terminent leur promenade à Odeceixe, probablement parce que c’était la fin de l’itinéraire avant qu’il ne soit prolongé jusqu’au Cabo de S. Vicente (Sagres) et plus tard jusqu’à Lagos.

Le paysage de cette route est vraiment spectaculaire : falaises escarpées, plages de sable, eau turquoise, baies pittoresques, grottes cachées, points de vue à couper le souffle et villes charmantes. Si vous nous demandez notre avis, nous choisirions sans hésiter le sentier des pêcheurs plutôt que le chemin historique.

Randonnées d’une journée sur la Rota Vicentina

La Rota Vicentina compte 24 circuits de randonnée d’une journée, d’une distance totale de 265 km. Les distances des randonnées d’une journée varient de 4-5 kilomètres à 12-12-16 kilomètres. Toutes les randonnées sont des itinéraires circulaires. Vous n’avez pas à vous soucier de retourner à votre voiture ou à votre hôtel après avoir terminé une randonnée. De nombreux itinéraires circulaires sont partiellement inclus dans l’un des longs itinéraires. Les sentiers de randonnée d’une journée sont indiqués par des balises rouges et jaunes.

Les itinéraires circulaires offrent une combinaison de paysages côtiers et forestiers. Vous pouvez facilement intégrer quelques randonnées d’une journée dans un voyage en voiture ou des vacances à la plage dans le sud du Portugal.

Comment combiner les sentiers ?

Vous pouvez parcourir l’ensemble du sentier des pêcheurs ou de l’itinéraire historique séparément, vous pouvez parcourir seulement certaines parties des itinéraires, ou les combiner. Les deux itinéraires se rejoignent à Odeceixe.

Option 1. Porto Covo – Odeceixe – Santiago do Cacém

Porto Covo Rota Vicentina PortugalVous marchez sur le sentier des pêcheurs de Porto Covo à Odeceixe. Depuis Odeceixe, au lieu de continuer à longer la côte, vous suivez le Chemin historique et marchez jusqu’à Santiago do Cacém. De cette façon, vous combinez des paysages de campagne et de bord de mer et vous pouvez voir différentes parties de la région de l’Alentejo. La distance totale de cette option est de 196 km. Il faut 10 jours pour le parcourir. L’itinéraire peut être parcouru dans les deux sens, en commençant à Porto Covo ou à Santiago do Cacém.

Option 2. Santiago do Cacém – Odeceixe – Lagos.

Vous empruntez le Chemin historique de Santiago do Cacém à Odeceixe et, de là, vous continuez sur le Chemin des pêcheurs en passant par le Cabo de S. Vicente jusqu’à Lagos. La distance totale de cet itinéraire est de 274 km et il faut 13 à 14 jours pour le parcourir. Il peut être parcouru dans les deux sens. Vous pouvez le raccourcir si vous n’avez pas assez de temps pour le faire.

Vous pouvez parcourir n’importe quelle étape des deux itinéraires séparément comme une randonnée d’une journée ou vous pouvez choisir quelques étapes et faire une randonnée de 2 ou 3 jours.

Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui souhaitent combiner deux activités de plein air (randonnée et surf) et profiter de la mer autant que possible. Vous pouvez commencer à marcher à Porto Covo et terminer à Arrifana. Vous pourrez y séjourner dans une auberge de surf, louer une planche ou prendre quelques leçons. Jours nécessaires – 6, distance totale – 118 km.

Le coût d’une randonnée dans la Rota Vicentina

randonnée dans la Rota VicentinaLes provinces de l’Algarve et de l’Alentejo sont des destinations de vacances d’été très populaires, ce qui signifie qu’en haute saison, entre juin et septembre, la côte est très fréquentée et les prix de l’hébergement augmentent considérablement. L’argent que vous dépenserez en marchant dans la Rota Vicentina dépend du moment où vous partez. Si vous marchez pendant la basse saison, entre novembre et mars, ce sera le moins cher, les saisons limitrophes, octobre, avril et mai, sont plus chères. Les mois d’été, de juin à septembre, sont les plus chers.

En moyenne, vous dépenserez 35 à 40 euros par personne et par jour sur la Rota Vicentina. Cela comprend l’hébergement (une chambre pour deux personnes ou un lit en dortoir dans une auberge), la nourriture et le transport. Si vous utilisez un service de transfert de bagages, vous devez ajouter 15 euros par jour.

L’hébergement

L'hébergement la Rota VicentinaL’hébergement est la principale dépense de la Rota Vicentina. Selon le type d’hébergement, vous paierez entre 10 euros (camping) et 30 euros (chambre d’hôtel) par personne.

Le camping est l’option la moins chère, mais toutes les villes de la route ne disposent pas d’un camping. Même si vous aimez le camping, vous devrez parfois rester à l’intérieur. Les prix du camping se situent entre 10 et 12 euros par personne et par jour, selon la saison. L’inconvénient du camping est que vous devez transporter votre matériel de camping (tente, sac de couchage, matelas, matériel de cuisine, etc.), ce qui ajoute un poids important à votre sac à dos.

Les auberges sont l’option d’hébergement intérieur la moins chère sur la Rota Vicentina. Comme pour le camping, il n’y a pas d’auberge dans toutes les villes de la Rota Vicentina. Sur le sentier des pêcheurs, il y a des auberges, mais pas sur le chemin historique. Un lit dans un dortoir coûte entre 15 et 20 euros par personne selon la saison. En juillet, août et septembre, les prix sont les plus élevés. Les prix les plus bas sont pratiqués hors saison, de novembre à mars.

Les hôtels/auberges sont le type d’hébergement le plus populaire sur le sentier. Les prix varient entre 40 et 60 euros pour une chambre double. Pendant la basse saison, vous trouverez plus d’endroits offrant des chambres dans cette gamme de prix.

Alimentation

Manger au restaurant

Les restaurants de la Rota VicentinaLes restaurants de la Rota Vicentina sont assez chers par rapport à d’autres régions du Portugal. Même dans la même région, il y a une différence de prix significative entre les endroits situés à l’intérieur des terres et les villes balnéaires. Préparez-vous à payer 10 euros pour un plat, plus 2 à 4 euros supplémentaires si vous commandez des boissons, du pain, du café, etc. Votre facture moyenne s’élèverait à environ 30 euros pour deux personnes lorsque vous sortirez dîner. Si vous commandez un sandwich (Tosta Mista) et un café ou une boisson fraîche, cela vous coûtera environ 3 euros. Le café portugais est l’un des moins chers d’Europe : l’expresso coûte 0,70 euro et le café au lait (Galao) 1,2-1,5 euro. Si vous commandez un Americano, vous paierez environ 1 euro.

Les achats

L’option la moins chère est d’acheter des produits dans un magasin et de préparer sa propre nourriture. Pour pouvoir cuisiner, vous devez séjourner dans des endroits équipés d’une cuisine, sinon vous serez limité à manger des sandwichs. Les achats de nourriture pour 3 repas vous coûteront environ 10 euros par personne. Les grands supermarchés (Lidl, InterMarche, Pingo Doce) ont des cafés ou des cantines où vous pouvez acheter un repas, un sandwich ou une pâtisserie à un prix raisonnable.

Les transports

Presque toutes les villes de la Rota Vicentina sont accessibles par les transports publics. Un bus reliant Lisbonne à l’un des points de départ (Porto Covo ou Santiago do Cacém) coûte entre 15 et 20 euros l’aller simple. Le trajet de Lagos ou Odeceixe à Lisbonne coûte 20 euros. Sur le site de RedeExpressos, vous trouverez souvent des billets de bus pour Lisbonne à 7 ou 10 euros. Les bus entre les villes sur la route coûtent entre 3 et 7 euros selon la distance.

Sur la base de tous ces éléments, nous suggérons un budget estimatif de 25 euros par personne et par jour si vous prévoyez de camper (dans la mesure du possible) et de préparer votre propre nourriture ; de 35 à 45 euros par personne si vous séjournez à l’intérieur (auberges de jeunesse et chambres économiques) et que vous cuisinez vous-même la plupart du temps. Et plus de 50 euros si vous séjournez dans des hôtels et mangez au restaurant au moins une fois par jour.

Quelle est la meilleure période pour parcourir la Rota Vicentina ?

  • L’été en général (juillet et août en particulier) est la saison la plus active dans le sud du Portugal, avec le plus grand nombre de personnes et les prix les plus élevés. Il fait très chaud dans le sud du Portugal et les températures journalières dépassent les 30°C. Si vous décidez de parcourir l’itinéraire pendant les mois d’été, il est recommandé de commencer à marcher tôt le matin afin de terminer avant qu’il ne fasse trop chaud. En été, il est indispensable de réserver à l’avance un hébergement sur la Rota Vicentina.
  • La saison frontalière (avril-mai et octobre) est une période idéale pour marcher sur la Rota Vicentina ; il y a beaucoup moins de monde qu’en été. Il fait chaud mais pas trop, l’hébergement est moins cher et il n’est pas nécessaire de réserver des mois à l’avance. Les paysages sont très beaux à cette époque de l’année.
  • La basse saison (novembre-mars) est idéale si vous voulez faire une promenade solitaire et tranquille avec très peu de touristes. D’un point de vue météorologique, il ne fait pas vraiment froid sur la côte vicentine et dans l’Algarve. Les températures moyennes en hiver se situent entre 13°C et 16°C, mais il peut pleuvoir assez souvent en novembre et décembre. Le vent peut également être un problème. Quant aux prix de l’hébergement, ils sont au plus bas (à l’exception de Noël et du Nouvel An), ce qui vous permet d’obtenir un logement très agréable pour un prix modique.

Marcher sur la Rota Vicentina ou sur le Camino de Santiago

le Camino de Santiago PortugalVous pouvez parcourir 9 itinéraires différents du Camino de Santiago qui sont : le Camino français, le Camino portugais, le Camino Primitivo, le Camino del Norte, la Vía de la Plata, le Camino Finisterre, le Camino Inglés, le Camino del Salvador et le Camino Gran Canaria, et deux itinéraires de la Rota Vicentina : le Fishermen’s Trail et le Historical Way.

Ci-dessous, nous comparons les paysages, le coût et les installations du Camino de Santiago et de la Rota Vicentina.

Le paysage

paysage la Rota Vicentina PortugalC’est un choix difficile, mais nous sommes des partisans du Chemin des Pêcheurs. Nous aimons la mer et il n’est pas fréquent que l’ensemble de l’itinéraire suive le littoral ; des falaises spectaculaires, des plages immaculées, des baies cachées – tout cela ressemble à un chemin de vacances parfait. Vous trouverez effectivement des paysages marins sur la route côtière du Camino portugais et sur le Camino septentrional.

Si vous souhaitez parcourir une route côtière spectaculaire dans la région de l’Algarve et que vous n’avez pas le temps d’effectuer une longue randonnée, le sentier des sept vallées suspendues est une option parfaite pour vous. Il s’agit d’une randonnée d’une journée qui offre l’un des plus beaux paysages de la région.

Lire aussi : Paysage Portugal : Top 15 des merveilles naturelles à découvrir

Le coût

La Rota Vicentina est certainement plus chère que le Camino de Santiago. La raison principale est l’hébergement : il n’y a pas d’auberges pour les pèlerins sur le chemin, mais seulement des auberges et des hôtels (certaines villes ont des campings). L’hébergement coûte entre 20 et 40 euros par personne, selon la saison et le type d’hébergement choisi. Le camping coûte entre 10 et 12 euros par personne. La saison est un facteur important et vous devrez emporter du matériel de camping.

Comme toute autre destination de vacances populaire, la région est assez chère par rapport au reste du Portugal. Sur le Camino, vous pouvez obtenir le Menu del Dia pour 7 à 10 euros ; sur le Fishermen’s Trail, vous payez le même prix pour un plat. Sur le Chemin historique, les restaurants sont moins chers : un menu pour 7-8 euros ou un sandwich pour 2 euros.

Les installations

La Rota Vicentina et le Camino sont tous deux bien balisés et il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS ou une carte pour suivre l’itinéraire. Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas d’albergues sur la Rota Vicentina mais il y a des hébergements dans chaque ville sur le chemin ainsi que des guichets automatiques, des restaurants et des magasins.

La surface de marche

La surface de marche la Rota Vicentina Contrairement à certains itinéraires du Camino, sur la Rota Vicentina, vous ne marchez pratiquement pas sur le goudron. La plupart du temps, il s’agit d’un sentier ou d’une route de gravier qui est bien meilleure pour la marche car elle n’est pas aussi dure pour les pieds que l’asphalte. Certaines étapes du Fishermen’s Trail se déroulent sur la plage ou dans les dunes, ce qui rend la marche plus difficile et plus lente.

Conclusion

Nous dirions que la Rota Vicentina, en particulier le sentier des pêcheurs, est plutôt une randonnée de vacances. Elle n’a rien à voir avec le pèlerinage. Si vous souhaitez faire une randonnée de quelques jours ou d’une semaine et la combiner avec des vacances à la plage, la Rota Vicentina est l’option idéale. Si vous recherchez une expérience spirituelle ou culturelle (architecture, villes historiques, etc.), préférez l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lire aussi : 

FAQ Rota Vicentina

Comment est l'hébergement sur la route ?

Toutes les villes de la Rota Vicentina disposent d'hôtels et de pensions, et certaines localités plus touristiques ont des auberges de jeunesse. La plupart des établissements peuvent être réservés en ligne sur des sites de réservation. Certaines zones ont plus d'options d'hébergement, d'autres moins. Sur la Voie historique, il n'y a pas beaucoup d'endroits où loger. L'itinéraire traverse des zones peu touristiques de la région de l'Alentejo. Sur le Chemin des pêcheurs, les possibilités d'hébergement sont plus nombreuses, notamment dans les auberges et les campings, en particulier dans certaines villes comme Sagres, Vilanova de Milsfontes ou Lagos. Pendant la haute saison estivale, il est fortement recommandé de réserver votre hébergement sur la Rota Vicentina quelques mois à l'avance. Si vous souhaitez préparer vos propres repas, il est préférable de séjourner dans des auberges de jeunesse ou de louer des appartements pour avoir accès à la cuisine. Si vous séjournez dans des hôtels ou des maisons d'hôtes, vous devrez acheter des plats préparés ou manger dans des restaurants. Sur le sentier des pêcheurs, on trouve des campings à Porto Covo, Zambujeira do Mar, Vila Nova de Milfontes, Odeceixe, Aljezur, Sagres, Salema et Lagos. Tous les campings se trouvent à proximité de la route. Sur le Chemin historique, il n'y a qu'un seul camping à Odeceixe. Sur le tronçon entre Santiago do Cacém et S.Teotónio, il n'y a pas d'endroit pour camper, mais seulement des possibilités d'hébergement à l'intérieur.

Y’a-t-il un service de transfert de bagages ?

Il est possible d'organiser la livraison d'un sac à dos sur la Rota Vicentina. Si vous ne voulez pas marcher en portant un gros sac à dos avec toutes vos affaires, il peut être transféré chaque jour entre vos lieux d'hébergement. Vous pouvez marcher avec un petit sac à dos de jour ne contenant que des objets de valeur, de l'eau et des en-cas. Vicentina Transfers est l'entreprise qui fournit le service de livraison de bagages sur les sentiers. Le prix est de 15 euros par bagage et par étape, et chaque bagage supplémentaire coûte 5 euros. La limite de poids est de 20 kg par bagage. Il s'agit d'un service porte-à-porte : votre sac à dos est récupéré le matin (vers 9 heures) à la réception et livré à l'endroit suivant.

Combien de temps faut-il pour parcourir la Rota Vicentina ?

La durée et la distance de la Rota Vicentina dépendent de l'itinéraire choisi. Si vous empruntez le sentier des pêcheurs, il vous faudra 12 à 13 jours pour le parcourir. Si vous parcourez le Chemin historique, vous aurez besoin de 6 jours pour le faire. Vous pouvez faire n'importe quel tronçon de la Rota Vicentina en tant que randonnée indépendante. Si vous n'avez pas assez de temps pour parcourir l'ensemble du sentier, vous pouvez choisir une partie de celui-ci.