Villers-sous-Saint-Leu, Oise, Picardie, France

Villers-sous-Saint-Leu est une commune du département de l’Oise, située dans la région Nord-Pas-de-CalaisPicardie en France, se trouvant au bord de l’Oise et voisine de Saint-Leu-d’Esserent dont elle tient son nom. Elle est située sur la route départementale D44, à une dizaine de km de l’agglomération de Creil-Montataire et à moins de 10 km de Chantilly.

PATRIMOINE

  • L’église Saint Denis : l’aperçu de l’église change et elle est complètement différente, et ceci dépend du côté que l’on s’en approche du sud ou du nord. Son plan est en effet dissymétrique, et l’édifice conserve sa physionomie de la fin du XIIsiècle au nord, avec une nef de trois travées épaulée par des contreforts à ressauts peu saillants, caractéristiques duVillers-sous-Saint-Leu, Oise, Picardie, France, eglise st-denis style gothique primitif, mais des fenêtres en plein cintre toujours romans. Cette nef a été terminée au milieu du XIIe siècle, et s’associait alors à un chœur de deux travées se terminant par un chevet plat, la première travée servant de base au clocher. L’unique étage de baies du clocher, établi a faible hauteur, se voit encore le mieux depuis le nord, mais même ici, les deux baies en plein cintre richement décorées disparaissent à moitié sous les combles de la chapelle latérale nord du chœur, ajoutée à la fin du XIIe siècle : ses fenêtres en arc brisé sont déjà nettement plus grandes que celles de la nef, mais ce sont toujours des lancettes Les baies du clocher sont flanquées chacune de trois colonnettes à chapiteau de chaque côté, logées dans des ressauts successifs du mur, et surmontées d’une triple archivolte torique. Au centre, une colonne plus forte est commune aux deux baies. Les murs se terminent par une corniche de modillons, et le clocher est coiffée d’une haute flèche octogonale en pierre, cantonnée de quatre pyramidons aux angles. L’église connaît sa plus importante phase de modifications à partir du milieu du XIIIe siècle : la nef est voûtée d’ogives ; le chœur est refait avec reprise totale du clocher en sous-œuvre, faisant disparaître toute trace d’architecture romane à l’intérieur ; et une chapelle de trois travées est ajoutée au sud des deux travées du chœur et de la dernière travée de la nef (où elle possède un pignon et une tourelle d’escalier). Cette chapelle est un bel exemple du style rayonnant, qui se manifeste toujours par l’élégant remplage des fenêtres. La première travée de la chapelle possède un portail à gâble très élaboré, mais il est dissimulé sous un porche commun au portail méridional de la nef. Ce porche, qui remonte déjà à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, évoque plutôt un bas-côté, et ses baies sont aujourd’hui vitrées. Suite aux ravages de la guerre de Cent Ans, lesVillers-sous-Saint-Leu, Oise, Picardie, France, le chateau parties orientales sont reprises au XVIe siècle dans le style de la Renaissance, y compris une seconde fois la base du clocher. Cette campagne laisse de remarquables clés de voûte, des contreforts décorés par des enroulements et le vitrail du chevet représentant l’arbre de Jessé. L’église est classée monument historique par arrêté du 11 janvier 1944, se trouvant dans la rue de l’Église.
  • Le château : Le château de Villers-sous-Saint-Leu date des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa partie réhabilitée est occupée par la mairie et dont l’aile orientale est rénovée, se trouvant dans la rue de l’Église, avec façades et toitures, cour d’honneur, douves, grille d’entrée inscrits monument historique par arrêté du 19 septembre 1966.