Sceaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Sceaux est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l’arrondissement d’Antony, au sud de Paris. Huppée et résidentielle, la commune, est connue pour son vaste parc départemental de Sceaux, dessiné par André Le Nôtre, comptant 181 hectares (dont 120 sur le territoire de la commune de Sceaux), vestige du domaine personnel de Colbert.

SITUATION ET RELIEF

Elle se trouve dans le Hurepoix, à 10 km au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sceaux est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’altitude variant entre 53 et 103 mètres, la commune couvre une superficie de 360 hectares.

Sceaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, canal dans le p

CLIMAT

De type océanique dégradé, le climat de Sceaux est semblable à celui des départements de la petite couronne parisienne, qui est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles. Les stations d’observation les plus utilisées pour la météorologie à Sceaux sont celles d’Orly et de Paris-Montsouris, communes situées près d’Antony. La moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 650 millimètres, étalés sur 111 jours de pluie en moyenne. Les températures y sont douces, le mois le plus froid étant janvier avec une moyenne de températures de 4,7°C et les mois les plus chauds sont juillet et août, ils présentent une température moyenne de 20°C.

PATRIMOINESceaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise st-jean-

  • L’église : sa fondation fut assurée par l’évêque de Paris, Eudes de Sully, sous le vocable de saint Mammès, en 1203. Brulée en 1530, elle a été reconstruite très rapidement après, au XVIe siècle. Agrandie en 1738 sous le nouveau vocable de saint Jean Baptiste, elle a été considérablement remaniée en 1897. Le clocher est du XIIIe siècle, avec une flèche due à Lassus (XIXe siècle) payée par le Duc de Trévise. Un buffet d’orgues Louis XIV, se trouve à l’intérieur, quant au chœur, il est du XVIe siècle, la deuxième clef de voûte porte la couleuvre héraldique de Colbert, la nef et les bas-côtés sont du XVIIIe siècle. Le maître-autel en marbre blanc a été donné par le duc de Penthièvre en 1788. Derrière, se trouve un groupe de marbre réalisé par Jean-Baptiste Tuby, La Baptême du Christ, (1680), qui provient de la chapelle du château. La dalle funéraire du duc et de la duchesse du Maine se trouvent près de la chaire. La façade conserve une Gloire entourée de rayons du XVIIIe siècle. Cette église est sans transept, à chevet plat. Sur le flanc nord de l’église, à l’emplacement de l’ancien cimetière, subsiste la tombe du fabuliste Florian, qui était attaché au duc de Penthièvre et qui mourut à Sceaux en 1794. L’église est visible au no 1 de la rue du Docteur Berger.
  • L’ancienne mairie : le bâtiment fut réalisé en 1843, par l’architecte Claude Naissant dans un style italianisant. Il est situé au no  68 rue Houdan, en bordure du Jardin de la Ménagerie, à côté de l’ancienne gare et de la Halle. Sa façade présente un joli décor en pierre de taille à cinq travées.
  • Le château-musée : le vaste parc départemental de la commune fait de Sceaux une ville célèbre. Dessiné par André Le Nôtre, il compte 181 hectares (dont 120 sur le territoire de la commune de Sceaux), vestige du domaine personnel de Colbert dont l’imposant château fut détruit sous le Consulat. Ce château fut la résidence de la duchesse du Maine, bru de Louis XIV.
  • Le Petit-Château : le Petit Château de Sceaux, est une construction baroque de 1661, due à Nicolas Boindin conseiller du roi, chargé des affaires immobilières de la ville de Paris. Le château de Sceaux actuel, beaucoup plus petit, édifié par le deuxième duc de Trévise, fils du maréchal Mortier, sous le Second Empire, est de style néo – Louis XIII.Sceaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, patrimoine
  • Le musée de la région Île-de-France : situé dans le château, ce musée possède l’une des plus importantes collections d’œuvres de peintres français figuratifs de l’Ecole de Paris et notamment de Maurice Boitel (quatre œuvres) et de Charles Forget.
  • Le centre de documentation : abrité par le musée, il est spécialisé en histoire, architecture et en patrimoine de la région.
  • Le Cimetière de la commune : c’est dans ce lieu qu’on trouve les sépultures de plusieurs personnalités dont celles de Victor Baltard, Jean Solomidès ou Valentin le Désossé. Les corps de Pierre et Marie Curie, dont la tombe se trouve au cimetière en face de celle de leur fille Irène et de leur gendre Frédéric Joliot-Curie eux-mêmes lauréats du Nobel de chimie en 1935, ont été transférés au Panthéon.
  • Le Jardin de la Ménagerie : il faisait partie du domaine de Sceaux, aménagé par Jacques de La Guépière pour installer les animaux de la Duchesse du Maine.
  • Le jardin des Félibres : c’est le lieu, où se trouvent la statue de Frédéric Mistral et d’autres félibres : Théodore Aubanel, Paul Arène, Sextius Michel, Pierre Deluns-Montaud, Paul Mariéton, Clovis Hugues, Maurice Faure,Jean Charles-Brun, Joseph Loubet. Le jardin a été réaménagé en 2004. Florian est enterré dans le jardin depuis 1839 et sa tombe comporte un buste fait par Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847), d’après Devéria. Les Fêtes Félibréennes de Sceaux est une manifestation commémorative qui s’y déroule chaque année, depuis 1879, à la fin du printemps.