Quimper est une commune française de la région Bretagne située dans le nord-ouest de la France. La ville est le chef-lieu du département du Finistère. Ville d’Art et d’Histoire, joyau posé au bord de l’Odet, plus jolie rivière du pays.
En 1500 ans, la ville a travaillé la pierre, transformé le granit en dentelle, peint ses faïences, brodé des perles et des rubans sur ses costumes, rempli ses musées et vécu pat et avec sa rivière, qui monte et descend au rythme des marées. La ville toujours vivante rencontre l’histoire à chaque pas et les siècles y ont mêlé leurs marques en lui gardant son charme, son harmonie, sa joyeuse exubérance. La vocation marchande inscrite depuis le Moyen-Age dans le nom des lieux se perpétue, faisant de Quimper avec ses rues animées, ses foires et marchés, son tourisme industriel une ville-clé de l’économie de la région.
QUIMPER s’est enrichie des 6 communes qui l’entourent. C’est la nature dans toute sa diversité qui s’offre au randonneur tout au long des chemins creux et des sentiers balisés de cette ceinture verte. A pied, à cheval, en VTT, en kayak ou en canoë sur l’Odet qui relie la campagne à la mer, la découverte d’un très riche patrimoine fait aussi partie du voyage. Sur la route, il y a toujours un manoir, une fontaine sacrée, ou sur l’herbe verte une chapelle en granit ajouré dont l’intérieur se pare des plus surprenants décors polychromes et or. Au bout du chemin, d’accueillants logis vous assurent tranquillité et convivialité.
GASTRONOMIE
PRODUITS TRADITIONNELS et cuisine inventive ont hissé Quimper et la Cornouaille parmi le gratin des régions gastronomiques de France. Quimper est fière de ses «toqués» qui érigent la cuisine en art de vivre. Heureux mariage du riche terroir et des parfums océaniques. Savoir-faire traditionnel et goût de la simplicité s’allient à la qualité et au raffinement des produits que l’on retrouve avec bonheur sur des marchés hauts en couleur. Régal des gourmets avec ses primeurs, ses volailles et son festival de gâteaux. C’est aussi une cuisine de santé poissons et fruits de mer offrent la plus séduisante des cures d’énergie et de bien-être.
APRES LA MER, LA TERRE. La Route du Cidre vous conduit dans le bocage cornouaillais. Le terroir, le micro-climat favorable et la grande variété de pommes utilisées confèrent aux nectars locaux ce goût inimitable. En introduction aux repas de crêpes et au gâteau breton, une visite au beau Musée de l’Alambic s’impose. Attenant à la Distillerie du Plessis, il perpétue dans la plus bure tradition le savoir-faire des anciens distillateurs. Il présente une riche collection d’alambics en cuivre, merveilles d’ingéniosité et de technologie. Alchimie savoureuse, odeur des pommes et dégustation gratuite de cidre, lambig, jus de pommes, le bonheur est au rendez-vous. Tél.: 02 98 90 75 64.
PATRIMOINE
VILLE D’ART & D’HISTOIRE
JOYAU DE L’ART GOTHIQUE, la cathédrale Saint-Corentin fut édifiée du XIIIe au XIXe siècles et enrichie d’un ensemble de vitraux des XVe et XIXe. Entamés en 1989, les travaux de consolidation et de restauration nous l’ont donnée dans sa splendeur retrouvée le 12 décembre 1999, jour de la St-Corentin. La beauté grise, blanche et polychrome du grand vaisseau est le cadeau somptueux et émouvant que nous fait le début de ce nouveau millénaire. Des visites historiques et architecturales faites par des guides-conférenciers agréés permettent de mieux sentir le caractère unique de cette restauration en France.
PAR LA CREATION D’UN LABEL « Ville d’Art et d’Histoire », le Ministère de la Culture-Direction du Patrimoine soutient les collectivités locales ayant la volonté de valoriser leur patrimoine. Ce label regroupe aujourd’hui 67 villes en France. Sous la conduite de guides-conférenciers agréés, la découverte de Quimper permet de comprendre l’histoire et de connaître le patrimoine riche et original de la ville : cathédrale, prieuré de Locmaria, naissance de la faïence, hôtels particuliers, maisons des XVIe et XVIIe siècles qui côtoient les remparts et les quais de l’Odet.
MUSEE DES BEAUX-ARTS & MUSEE DEPARTEMENTAL BRETON
INSTALE DANS UN PALAIS A l’ITALIENNE construit en 1867, le Musée des Beaux-Arts de Quimper abrite une riche collection constituée par le Comte de Silguy avec d’exceptionnels tableaux flamands et hollandais des XVIIe et XVIIIe et des oeuvres de paysagistes renommés comme Corot et Boudin. Autres perles: les toiles à thème breton et symboliste. Le musée présente également un ensemble de toiles de l’école de Pont-Aven et la reconstitution à l’identique du décor réalisé par J.J. Lemordant entre 1905 et 1909 pour l’Hôtel de l’Epée à Quimper. Expositions thématiques régulières. Tél.: 02 98 95 45 20
INSTALEES DEPUIS 1911 dans l’ancien Palais des Evêques de Cornouaille, les prestigieuses collections du Musée Départemental Breton forment un ensemble unique dans le département. Au travers de différentes salles, le visiteur découvre les multiples aspects de la culture bretonne: des bijoux d’or de l’âge celtique dont le collier de Tréglonou, des trésors archéologiques comme des pointes de lance et lingots en bronze datant des derniers siècles avant notre ère, statuaire et vitraux, costumes traditionnels du Finistère et l’évolution du mobilier du XVI1è siècle aux années 1930. Expositions thématiques régulières. Tél.: 02 98 95 21 60
MUSEE DE LA FAIENCE & CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
INSTALLE DANS L’ANCIENNE FAIENCERIE Porquier sur les bords de l’Odet, le Musée de la Faïence retrace l’histoire de la faïence à Quimper. Une histoire vieille de trois cents ans. Ce musée possède un fonds de plus de 2 000 pièces, compositions d’inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits, figés dans cette matière noble et belle. Voyage au pays des formes et des couleurs mais aussi découverte d’un métier artisanal avec ses techniques et ses secrets. Les compositions font l’objet chaque année d’une exposition thématique. Tél.: 02 98 90 12 72
Situé au cœur du nouveau centre culturel de Quimper, à proximité immédiate du Théâtre de Cornouaille Scène Nationale, le Centre d’Art Contemporain développe une politique d’expositions temporaires d’art contemporain. Cette politique est soutenue par une activité éditoriale de grande qualité. Avec son approche originale et créative, le Quartier apporte un nouvel éclairage sur l’art contemporain et présente les talents d’aujourd’hui et de demain. Commentées et suivies de débats, les expositions s’accompagnent d’un important programme culturel. Expositions régulières. Tél.: 02 98 55 55 77