Sedan, dont les habitants sont appelés les Sedanais, est une commune du département des Ardennes, située dans la région Alsace–Champagne-Ardenne–Lorraine en France, faisant partie de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole qui compte près de 130 000 habitants suivant le recensement de 2011. La ville se trouve dans le nord du département des Ardennes, à 19 km à l’est de Charleville-Mézières et à 18 km à l’ouest de Bouillon en Belgique. Elle se situe, également, au milieu de grands axes et à l’endroit le plus peuplé d’Europe, pour trouver Reims à 98 km, Metz à 150 km et les trois grandes villes de Belgique les plus proches sont Charleroi à 105 km, Liège à 150 km et Bruxelles à 170 km.
Dans ce qui suit, les principaux monuments de Sedan, qui est classée Ville d’Art et d’Histoire :
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Charles-Borromée, de Robert de Cotte : elle date de 1685.
- L’église Notre Dame-Saint-Léger : de style néo-gothique, elle se trouve au quartier de Torcy.
- L’église Saint-Vincent-de-Paul : de style moderne
- L’église Saint-Étienne.
- L’église Saint Pierre de Frénois
- Le Temple protestant: il date de 1896
- Ancien couvent des Capucins Irlandais.
- La crypte, et le tombeau d’Abraham de Fabert d’Esternay, classé en 1962
- La chapelle Saint-Vincent-de-Paul de l’hôpital.
- La chapelle du château.
- La chapelle du Collège-Lycée Mabillon, quartier de Torcy
- L’oratoire de la Vierge de Frénois
- La synagogue de Sedan: inscrite en 1984, sise 6 rue de Verdun.
- L’ancien hôtel de ville : date de 1613.
- Le Collège académique, fondé en 1574, puis l’Académie de Sedanen 1601.
- Le lycée Turenne, sculptures de Gustave Jean-Baptiste Gustave Deloye.
- La Maison Laurent Cunin-Gridaine : elle fut construite par Laurent Cunin-Gridaine, ministre de l’Industrie du roi Louis-Philippe, de 1840 à 1848.
- Maison Poupart.
- L’hôpital de Sedan : il fut fondé en 1521.
- La place d’Alsace-Lorraine, le jardin botanique de Sedan, le monument aux mortsde 1870, par Aristide Croisy.
Les Châteaux
- Le château haut, ou le château fort : c’est le château le plus étendu d’Europe, il abrite les collections du Musée municipal labellisé Musée de France depuis 1978. Il a été classé en 1965.
- Le « Château-Bas» ou Palais des Princes : classé en 1952, il fut construit en 1613-1614 par Salomon de Brosse, sis à l’entrée de la citadelle.
Lieux et monuments industriels
- La Manufacture royale de draps Le Dijonval : rachetée en 2006 par une société immobilière, l’ancienne Manufacture devrait accueillir divers appartements. Érigée en 1646, la fabrication de draps fins façon de Hollande fut initiée par cette dernière. La Manufacture royale conserva le monopole sur le reste du pays durant 20 ans. Elle cessa toute activité en 1958 et fut classée Monument Historique en 1977.
- La Fabrique Bechet : c’est un ancien atelier de tissage de draps.
- La Fabrique Francourt : c’est un ancien atelier de tissage de draps et édifice hérité du XIXesiècle, une partie des bâtiments date cependant de l’époque de Louis XV.
- La Manufacture des Gros-Chiens: aujourd’hui maison dite du Gros Chien, cette propriété privée fut classée Monument Historique en 1978. Érigée en 1629 par Henri de Lambermont (maître de forges) sur une ancienne académie militaire, Denis Rousseau en fit l’acquisition en 1688 et la revisita en manufacture de draps.
- La Manufacture Ternaux
- La Manufacture Tapis Point de Sedan : première industrie mécanique avec ses machines Jacquard, elle fabrique des tapis de laine, dont le point en huit reprend l’appellation du « Point de Sedan », un point de dentelle réputé au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Situé au 13 boulevard Gambetta, les huit machines textiles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 2012.
- Le Moulin à foulon Lemoine-Desmarets : devenu une banque en 1880, il se présente aujourd’hui comme un immeuble d’habitation, après une entière rénovation.
- Le Moulin à foulon Paignon : il est situé à la place Turenne.
- Manufacture de draps Cunin-Gridaine: elle devient finalement un immeuble de logements en 1880. La maison de maître est sise au 9 rue de Bayle, et figure au nombre des Monuments Historiques.
- L’usine textile Labrosse-Bechet : c’est une Manufacture de draps fins.
- L’usine de teinturerie Jean Labauche : aujourd’hui, elle abrite différents logements.