Champagne-Ardenne,France

Champagne-Ardenne,France.

La Champagne-Ardenne est une terre d’histoire dont le livre se feuillette en visitant les nombreux monuments qui ont traversé les siècles. A 1h30 à l’est de Paris, la Champagne-Ardenne offre aux visiteurs une terre toute en contrastes où l’on peut découvrir à la fois l’immensité des riches plaines céréalières, les secrets et les légendes de vastes forêts et la quiétude de grands lacs.

Enfin, la Champagne-Ardenne est une région où art de vivre et gastronomie sont une véritable philosophie. Le vin de champagne y est pour beaucoup. Grâce à lui, les séjours en Champagne-Ardenne ont la légèreté des bulles qui virevoltent dans les flûtes. A bientôt en Champagne-Ardenne !

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Champagne-Ardenne,France.Château Fort de Sedan

Ici l’histoire se visite.
A quelques kilomètres de là se trouve la plus imposante forteresse d’Europe.
35 000 m2 sur 7 niveaux. Un géant qui surplombe la ville de Sedan. II faut prendre le temps de visiter cette bâtisse. Escaliers humides, salle de garde, bastions… chaque recoin est à découvrir. De forteresses, il en est d’autres dans cette région : Villy et son dernier fortin de la Ligne Maginot, Rocroi et sa citadelle en étoile mais aussi les églises de la Thiérache, fortifiées pour protéger les villageois en cas d’attaque.
D’histoire il est question dans les nombreux musées que l’on trouve ici.Histoire d’une région qui se raconte au travers de son activité. Exploitation de l’ardoise, de la forêt, du feutre, armurerie… c’est toute une économie et une société qui sont présentées dans ces lieux de souvenirs. Reconstitution de gestes ancestraux, mise en scène surprenante, chacun a son originalité. Ces musées, sont autant d’hommages rendus à ces femmes et ces hommes qui ont fait de ce pays ce qu’il est : une terre de traditions.

Champagnes & Moyen – Age
Côte des Bar, Pays d’Othe, Chaourçois. Ces terroirs s’étendent au sud et à l’ouest de Troyes.
La Côte des Bar se situe entre Bar-sur-Aube et les Riceys. II doit sa réputation au champagne qui est produit ici. Le vignoble couvre les coteaux au relief accidenté. Les visiteurs découvrent ce terroir aux villages fleuris en parcourant la Route Touristique du Champagne 26 producteurs de champagne vous accueillent tout au long de l’année. Quelque soit la saison, il y a toujours une leçon à suivre au cours d’une visite chez un vigneron. En septembre, ce sont les vendanges. Certains proposent à qui le souhaite, de participer le temps d’une journée à la cueillette du raisin. Une expérience inoubliable dans la bonne humeur. Plus tard c’est l’assemblage avant la mise en bouteille… Les vignerons, fiers de leur terre et de leur produit, sont heureux de partager leur savoir et leur passion.

Champagne-Ardenne,France.vin

Les Riceys: Le plus grand terroir de champagne
Ce village composé de 3 agglomérations possède le plus grand terroir de Champagne (866 ha) ainsi que trois appellations d’origine contrôlée le champagne, les coteaux champenois et le rosé des Riceys qui était un des vins préférés de Louis XIV.

Une visite de cave suivie de l’obligatoire dégustation est donc incontournable dans cette partie méridionale de la Champagne-Ardenne… une occasion pour découvrir un champagne aux saveurs très ensoleillées
Le second terroir, le Pays d’Othe, est un gigantesque verger de pommiers. Ici on produit du cidre avec pas moins de 40 pommes différentes. A la saison de la récolte (fin octobre), a lieu le Festival de la Pomme. Pendant une journée, chacun découvre le procéder de réalisation du cidre. De la récolte au pressoir, tout est présenté dans une ambiance traditionnelle. Un marché permet d’acheter les pommes ou le cidre selon ses préférences. Enfin différentes expositions retracent l’histoire du Pays d’Othe. Ce fruit se retrouve dans beaucoup de spécialités culinaires de ce pays : tarte, galette, compote… Un cocktail a même été inventé ici. A base de cidre, de cassis et de miel il porte le nom de Cacibel. A boire frais en apéritif.
Enfin, le Chaourcois connu pour son fromage : le Chaource. Issue d’une zone d’Appellation d’Origine Contrôlée, ce fromage riche finit bien un repas mais il peut aussi être servi à l’apéritif ou en entrée lorsqu’il est préparé en fondue avec des champignons, une recette locale à déguster impérativement.

Voyage au coeur du Moyen-Age de la ville de Côte des Bar
Perle historique de ce secteur, Troyes la médiévale. Cette ville a gardé ses maisons du 16ème siècle, une architecture à pans de bois typique du Bocage Champenois. La Tourelle de l’Orfèvre et la Maison du Boulanger en sont deux beaux exemples. Pas moins de 9 églises se trouvent à Troyes.Chacune avec un style différent : vitraux à la technique perlée, sculpture de l’école de Troyes… Cette cité est aussi connu comme la capitale de la maille.
Cette ancienne activité a entraîné la création de nombreux magasins d’usine qui font de Troyes la ville offrant la plus importante surface de magasins d’usine de France. Enfin, il faut flaner à la découverte des différents musées de cette cité : le Musée d’Art Moderne avec une impressionnante collection de peintures ; la Maison de l’Outil et ses quelque 10 000 pièces exposées ; la Pharmacie de l’Hôtel Dieu restée intacte… la liste est longue.
Les merveilles de l’histoire peuvent aussi se découvrir dans les campagnes environnantes de Troyes. A Chaource, l’église St Jean Baptiste renferme une impressionnante Mise au Tombeau.
Dans la Côte des Bar, on pourra marcher sur les traces du peintre Renoir à Essoyes ou visiter les cristalleries à Bayel qui sont en activité depuis leur fondation en 1666. Dans le Pays d’Othe, l’église de Villemaur-sur-Vanne est incontournable. Edifiée entre le 12ème et le 16ème siècle, cette église est caractérisée par un clocher en charpente recouvert de bardeaux. Les musées sont nombreux : des vieux tacots aux poupées d’antan en passant par le musée du cidre, le choix ne manque pas.

GASTRONOMIE

Champagne-Ardenne,France.gastronomie

DES SAVEURS D’ANTAN
Dans l’assiette chacun retrouvera aussi cette tradition issue du terroir. Le boudin blanc de Rethel, complété par le boudin blanc à l’oignon de Haybes-sur-Meuse sont des incontournables de la charcuterie et plus particulièrement en fin d’année. Le jambon cru des Ardennes, séché au feu de bois pendant plusieurs mois est une des fiertés de ce terroir. On le déguste souvent en entrée mais il est aussi très apprécié entre deux tranches de pain pour caler une petite faim.,.
Les nombreuses forêts offrent ici tout le gibier souhaité :
marcassins, chevreuils… se préparent en pâté ou en sauce au vin. Ces viandes sont accompagnées d’une baïenne, plat de pommes de terre longuement mijotées avec des oignons et de l’ail. A goûter aussi, la salade de pissenlits servie avec de petits « crétons » chauds (petits lardons fris). Ici, les plats fleurent bons les saveurs d’antan.

UNE GASTRONOMIE AUX PARFUMS DE TERROIR

Côté cuisine, les papilles garderont les souvenirs d’une gastronomie de terroir qui a su tirer partie de ses spécialités : tarte au queumeu, fromage de Langres affiné au marc de champagne et en fin d’année, les truffes dont le marché se tient à Villers-le-Sec les samedis matins. Avec le plus grand domaine de chasse au gros gibier de France situé à Arc-en-Barrois, cette région est particulièrement réputée pour ses spécialités de gibier. Différents forfaits sont proposés aux visiteurs autour de ce thème et comprend bien, souvent, un cours de cuisine. Ainsi, chacun découvre les petits « trucs » des chefs pour lier une sauce ou présenter correctement un plat.
Les alcools forts sont l’orgueil de ce pays. Tout ou presque y est distillé framboises, prunes, groseilles… à chacun sa préférence. On peut les déguster nature ou dans un cocktail. Sur des hauteurs au sud et à l’est, les vignobles d’antan sont réapparus. Plantés de pinot noir, de gamay ou de tokay ces coteaux produisent des vins légers : les vins de Coiffy et du Montsaugeonnais. Enfin, pour finir un passage à Argentolles est nécessaire. Ce village fait partie de la Route Touristique du Champagne. Situé à quelques kilomètres au nord ouest de Colombey les Deux Eglises, on peut y déguster la production locale au Cellier St Vincent et visiter l’exposition sur la vigne et le vin installée dans l’ancien lavoir du village.

DETENTE ET LOISIRS

Champagne-Ardenne,France.-hotel-des-dhuits

Dans ces forêts profondes; le malin a laissé son empreinte. Les anciens le savent bien. Pourquoi ces formes gracieuses et féminines figées dans le relief ? Comment ces rochers ont-ils pu s’empiler aussi régulièrement ? Les quatre fils Aymon, Roc la Tour, des lieux qui offrent un spectacle grandiose mais qui, pour sûr, sont l’œuvre de maléfices. Pour ressentir cette atmosphère mystérieuse qui enveloppe ces paysages, il faut prendre le temps de parcourir les nombreux sentiers qui sillonnent à travers les forêts, les vallons et les collines. Promenade de quelques heures ou randonnées de plusieurs jours, ces chemins attendent les amoureux de nature et d’histoire à faire peur.
Au milieu de ce massif forestier, coule la Meuse. Calme reposante, elle défie le temps et glisse inlassablement paisible, vers la Mer du Nord. Une croisière sur ces eaux reposantes vous fera connaître différemment notre région. Les lieux, magiques ou maléfiques, deviennent alors paysages majestueux donnant à chacun le plaisir d’imaginer une légende.
A bien y regarder, on finit par croire qu’ici l’on est resté enfant.
Suffisamment pour aimer se bercer d’histoires effrayantes. Joyeuse, candide, c’est à Charleville-Mézières que cette âme d’enfant s’exprime le mieux. Cette ville aux murs d’or est en effet la capitale mondiale de la marionnette. Tous les 3 ans, un festival y a lieu pendant 10 jours. La ville se transforme en gigantesque théâtre. Petits et grands s’émerveillent devant ces poupées de chiffons. Elles racontent une aventure ou l’épisode d’une vie. Les rires sont rendez-vous, les larmes aussi.

Partir à la découverte d’une nature et de paysages variés
Les amoureux de la nature découvriront des paysages fait de vallées encaissées et de relief boisé. Des sentiers de randonnées sillonnent se terroir. Parmi eux, le sentier des cadolles, petites maisons en pierres plates construites par les viticulteurs. Avant qu’elle ne traverse Paris, chacun pourra se promener le long des rives de la Seine. Pour qui le souhaite, un séjour sur une péniche chambre d’hôte est possible au départ de Nogent-sur-Seine. Petits et grands vivront des moments intenses au parc d’attractions Nigloland installé à Dolancourt. Outre les nombreuses attractions, ce parc est un gigantesque jardin fleuri et arboré.


Page visitée 32 fois