Pistoia, Toscane, Italie

Est une ville d’environ quatre-vint-dix habitants située dans la province de Pistoia en Toscane, Italie. Son territoire est principalement constitué de montagnes de forêt, de collines, d’oliveraies, de vignes et de vergers. La province est donc idéale pour des vacances de détente au contact de la nature. La partie montagneuse se situe autour d’Abetone, une des stations de villégiature les plus anciennes et les plus reculées des Apennins, à la frontière entre la Toscane et l’Émilie-Romagne. Grâce à des structures modernes et un grand domaine skiable, Abetone est aujourd’hui, avec Pian di Novello et d’autres communes des Vallées du Sestaione, de la Lima, de Scoltenna et de Luce, une des stations de ski les plus importantes d’Italie largement en mesure de séduire les plus férus de glisse.
La magnifique forêt domaniale de Pistoia, constituée de hêtres et de sapins séculaires, offre des paysages sauvages et des panoramas magnifiques en toutes saisons et dont on peut profiter tout au long de l’année. En été, les villes qui se situent le long de la côte, de San Marcello à Cutigliano, sont de véritables bijoux naturels qui rendront votre séjour magique. La province dispose en outre de nombreux autres sites naturels qui font de Pistoia un paradis terrestre. Citons par exemple les célèbres sources thermales de Montecatini Terme et de Monsummano Terme, ou encore le magnifique Val di Nievole, un des principaux centres italiens de floriculture, comme en témoigne le célèbre marché aux fleurs de Pescia. Pistoia est également une province riche d’art et d’histoire. Les magnifiques monuments de la ville de Pistoia, les villages historiques, les Villas qui jalonnent la province, ou encore le Parc de Pinocchio rempli de statues et de sculptures d’art moderne que l’on appelle le Pays des Jouets, sont autant de trésors que vous trouverez à travers le territoire.

Monuments:
-la cathédrale ou le Duomo.
-le baptistère octogonal dessiné par Andrea Pisano
-le palais communal de Pistoia
-le palais du Podestat, ou Pretorio
-la pieve Sant’Andrea, avec une superbe chaire de marbre due à Giovanni Pisano
-la Basilique de Notre-Dame de l’humilité, avec la coupole de Vasari et la fresque de Vincenzo Meucci : La Vierge -présentant Jésus à saint François,
-l’église Saint-Jean hors les murs qui contient une statue en terracotta invetriata de la Visite de sainte Marie à Elisabeth de Giovanni della Robbia, et une chaire en marbre de style romano-pisan remarquable ;
-l’Ospedale del Ceppo, avec une frise en terre cuite émaillée de Giovanni della Robbia

Pistoia, Toscane, Italie, Basilica of Our Lady of Humility

A voir:
Pistoia, première étape indispensable de la découverte de la province qui porte son nom, est une ville remplie d’œuvres d’art à l’architecture romane et gothique. Son petit centre historique, protégé par la muraille est construit autour de la Place du Dôme, dominée par la Cathédrale San Zeno, magnifique exemple de l’architecture romano-pisane et dotée d’un imposant campanile.
Vous y trouverez également le Baptistère ainsi que d’autres monuments, comme l’Hôpital del Ceppo et la Chapelle du Tau qui abrite de précieuses fresques.
Une des parties de la province de Pistoia les plus touristiques est certainement le village d’Abetone, fréquenté principalement par les passionnés de ski qui y trouve le lieu idéal pour faire du sport au milieu d’une nature préservée et de panoramas extraordinaires. Mais les montagnes et les collines de la province comptent néanmoins d’autres lieux de villégiature importants, comme Cutigliano et San Marcello Pistoiese, point de départ idéal pour une randonnée jusqu’au pont suspendu qui surplombe le fleuve Lima.
Le Val di Nievole est également enchanteur, jalonné de véritables trésors d’art et doté de panorama merveilleux. Notamment la commune de Pescia, connue pour son marché aux fleurs estival et pour ses précieux édifices qui datent de l’époque médiévale, dont le campanile du Dôme de style romano-gothique et l’église gothique San Francesco.
Les alentours de Pescia offrent également la possibilité de faire de très belles balades, au village médiéval d’Uzzano ou à celui de Collodi, célèbre pour avoir inspiré le pseudonyme de l’auteur de Pinocchio, Carlo Lorenzini, qui y passa son enfance.
C’est d’ailleurs à Collodi que se trouve le très visité Parc de Pinocchio, un jardin très particulier qui renferme notamment le Pays des Jouets, un parcours entre statues et sculptures d’art contemporain qui représentent les personnages du célèbre conte. Toujours à Collodi se trouve la Villa Garzoni, qui est connue pour son jardin extraordinaire où règne une harmonie parfaite entre la géométrie de la renaissance et l’exubérance de l’ère baroque autour de terrasses, escaliers, fontaines et jeux d’eau.
A quelques kilomètres de la célèbre station thermale de Montecatini Terme se trouve la commune de Montecatini Alto qui offre un panorama merveilleux et abrite les vestiges d’une ancienne fortification, l’ancienne Tour et l’église baroque de San Pietro. A noter également la Villa médicéenne la Màgia, véritable chef-d’œuvre architectural, entourée de très beaux jardins, qui se situe dans les environs de la commune de Quarrata.

Pistoia, Toscane, Italie, Parc de Pinocchio

Choses intéressantes:
Abetone, perché à mille quatre cent mètres d’altitude et doté d’un vaste domaine skiable, vous permettra de pratiquer tous les sports d’hiver: ski de piste, ski de fond ou snowboard. En été, vous y trouverez un lieu idéal pour faire du VTT, du trekking ou de la randonnée dans un milieu naturel préservé. Mais les Apennins de la province de Pistoia regorgent également d’autres sites qui accueilleront les plus sportifs. Quel que soit le mode que vous choisirez pour les découvrir, vous rencontrerez de magnifiques panoramas, comme à Pian dei Termini, dans les environs de Cutigliano, où se trouve un observatoire astronomique. Vous pourrez également faire de la pêche ou du canoë sur les nombreux fleuves et cours d’eau qui sillonnent la province.
En revanche, si vous aspirez au repos, au bien-être et si vous avez de soins, les thermes de Montecatini et Monsummano, dont les eaux sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives, seront l’endroit rêvé pour vous et vous aideront à retrouver un esprit sain dans un corps sain.
Vous pourrez aussi passer un agréable moment dans le Parc de Pinocchio qui vous immergera dans le monde poétique de la plus célèbre marionnette. Les gourmets pourront, quant à eux, suivre les routes de la gastronomie qui sillonnent les villages de la province à la découverte des meilleures recettes et des produits du terroir.
La ville de Pistoia organise de nombreuses manifestations au mois de juillet que l’on a coutume d’appeler le Juillet de Pistoia. S’y déroulent, entre autres, le Festival International du Blues et la Joute de l’ours, une reconstitution historique d’un tournoi médiéval.
La province compte aussi des célébrations religieuses, comme la Fête de Santa Celestina, en septembre, durant laquelle on lâche une Montgolfière à San Marcello Pistoiese, la Fête de la Sainte Vierge à Serravalle ou encore celle de San Bernardino a Cireglio.
Les rendez-vous gastronomiques sont également nombreux. Citons par exemple le Foire des produits issus de l’élevage d’ovins local qui se tient Cutigliano au mois de mai, ou encore les nombreuses foires qui mettent à l’honneur les produits du terroir dont celles dédiées à la Cioncia plat typique de la province à base de museau de veau, aux asperges et aux haricots. Notons également la Fête du Touriste qu’organise la commune de Montecatini durant laquelle ont lieu la Foire del Bombolone et celle de la brocante.

Gastronomie:
La cuisine de la province de Pistoia est simple et se base essentiellement sur les produits du terroir.
Parmi les primi typiques, citons la fettunta l’échine de porc sous huile, la soupe de pain alla pestoiese, les biroldi boudins noirs ou encore les pappardelle des lasagnes garnies avec une sauce à base de viande de lièvre.
En ce qui concerne les secondi, on vous proposera souvent des rigaglie, des fegatelli boulettes de foie rôti enveloppées dans un filet et cuites à la broche, du lièvre sauce chasseur, du saucisson au fenouil, de la cioncia plat typique de la province à base de museau de veau, du ragoût de veau, ou encore du macco une purée de fèves.
Au moment des desserts, vous pourrez opter pour les brigidini di Lamporecchio biscuits typiques de la région à base d’anis, la schiacciata à la farine de châtaigne gâteau traditionnel de Pâques à base de cacao ou encore les cantucci de Baggiano croquants aux amandes et aux pistaches.
Parmi les excellents vins que produit la province, citons le Montecarlo et le Bianco della Valdinievole.


Page visitée 151 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)