Les Ardennes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France

Le département « Les Ardennes », dont la préfecture se nomme Charleville-Mézières, est situé dans la région AlsaceChampagne-ArdenneLorraine en France. Charleville-Mézières et Sedan sont les principaux centres urbains du département, qui est traversé dans sa partie septentrionale par la vallée sinueuse de la Meuse et de la Chiers ; l’essentiel des habitants et des activités se concentre dans cette partie du département, qui fait partie de l’Académie de Reims et du ressort de la cour d’appel de la même commune.

SITUATION

Voisin de la Picardie, le département des Ardennes, appartient à la France du Grand-Est et fait partie de la Région Champagne-Ardenne. Dans le cadre de la réforme territoriale votée en 2014, et qui est rentrée en application en 2016, ce département est regroupé dans une nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, comme il est indiqué ci-dessus. Il est limitrophe des départements français de la Meuse en région Lorraine, à l’est, de la Marne, au sud, et à l’ouest, de l’Aisne en région Picardie. Au nord, il confine avec la Région wallonne de la Belgique (province de Hainaut, province de Namur et province de Luxembourg).Les Ardennes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, envir

Climat

Le climat n’est pas uniforme sur tout le territoire des Ardennes, notamment pendant la période hivernale. Dans la région située au nord du département jusqu’aux environs du canton d’Omont et le sud de la vallée de la Meuse, le climat est considéré comme « continental dégradé » (fortes précipitations en automne et fréquentes gelées en hiver), alors que le reste du département subit un climat « océanique dégradé » ou « tempéré continental » (par rapport au climat océanique, les hivers sont plus froids et les étés plus chauds, les précipitations en plaine sont moins importantes et les vents perdent de leur force). Cette différence peut être aisément observée dans les faits. L’hiver est plus rigoureux et le risque de neige plus élevé à Rocroi, à Givet ou à Sedan, villes situées dans le nord du département où se trouvent les caractéristiques communes du climat de type continental dégradé. Cette nuance du climat se remarque également par la différence de température avec les régions voisines. Le Nord-Pas-de-Calais et le Bassin parisien bénéficient des influences maritimes de la Manche, du pas de Calais et de la mer du Nord et, également, des conditions géophysiques par la présence d’un relief relativement plat.

TourismeLes Ardennes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, hydro

L’importance du tourisme de la région se voit, surtout, dans le patrimoine, comme les monuments emblématiques dont le château de Sedan, le site fortifié de Charlemont à Givet, le fort des Ayvelles ou encore la forteresse de Rocroi qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. A leurs côtés, les nombreuses églises fortifiées et les sites médiévaux du département ainsi que la forêt ardennaise, la voie verte (piste cyclable reliant Montcy-Notre Dame près de Charleville-Mézières à Givet longeant la vallée de la Meuse favorisent un tourisme de week-end et les randonnées touristiques. Il ne faut, tout de même pas, oublier le tourisme culturel qui prend un certain essor avec les nombreux festivals de musique (Le Cabaret Vert, le Douzy’k festival, Aymon Folk Festival) ainsi que les musées (Musée de l’Ardenne, etc.) et les châteaux (château de Sedan). Enfin, la création du parc naturel régional des Ardennes le 21 décembre 2011, devrait continuer de favoriser ce type de tourisme de plus en plus recherché.

Culture et festivitésLes Ardennes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, festi

  • Le Festival mondial des théâtres de marionnettes: il a lieu à Charleville-Mézières, tous les deux ans
  • Le Festival Rock et Territoire Le Cabaret vert: il se déroule tous les ans à Charleville-Mézières.
  • Le festival Les Ailleurs poétiques: il se déroule pendant le mois d’octobre, on organise des événements dans certaines communes ardennaises.
  • Le festival médiéval: il a lieu chaque année à Sedan, autour du château de Sedan, le plus grand château fort d’Europe. C’est un événement qui rassemble plus de 30 000 spectateurs.
  • Les fêtes de sainte Anne: elles se déroulent à Rethel, et qui existent depuis plus de 200 ans.
  • Le festival Aymon Folk: il se déroule à Bogny-sur-Meuse et réunit près de 10 000 personnes.
  • Le Festimeuse: il se déroule à Fumay, et regroupe 10 000 festivaliers.
  • Le festival métal de Vouziers: il accueille dans les 2 000 personnes.
  • Le festival Rock sur El’Mont: il se déroule à Aiglemont.
  • Le Douzy’k Festival: il se déroule à Douzy chaque mois de juillet tous les deux ans.
  • Le festival de la Cassine


Page visitée 271 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)