La Jordanie est l’un de ces pays qui frappe l’imagination de beaucoup de gens, mais qui passe souvent inaperçu. Et c’est vraiment dommage, car la Jordanie abrite certains des plus beaux endroits du monde entier et un paysage unique.

Des dunes de sable rouge de Wadi Rum aux façades sculptées à la main de Petra, en passant par les ruines antiques de Jerash. La Jordanie est un pays qui vous surprendra sur la note la plus positive à chaque étape de votre voyage.

Et cette liste est parfaite pour vous accompagner dans la préparation de votre voyage. Facile à lire, elle contient suffisamment d’informations pour vous aider à planifier un itinéraire, mais vous ne vous noierez pas dans toutes ces informations !

Top 12 des lieux et monuments incontournables en Jordanie

Le temple d’Hercule, Amman

Le temple d'Hercule, AmmanCe temple magnifique est l’un des plus beaux endroits de Jordanie et se trouve au cœur de sa capitale, Amman. Le temple d’Hercule fait partie de la citadelle d’Amman, se trouvant sur la plus haute colline de la ville. C’est de ce point stratégique que vous aurez une vue étonnante sur les maisons en grès du centre-ville d’Amman et que vous pourrez entrevoir les jours de gloire des Romains, il y a bien longtemps.

Heures d’ouverture : La Citadelle d’Amman est ouverte de 8h à 19h du samedi au jeudi entre avril et septembre et jusqu’à 16h entre octobre et mars.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le palais des Omeyyades, Amman

Le palais des Omeyyades, AmmanLe palais des Omeyyades est un immense complexe palatial de la période omeyyade, situé également sur la colline de la citadelle d’Amman, en Jordanie. C’est un bâtiment historique remarquable qui est surmonté d’un dôme authentique. Juste à l’intérieur de ce palais, vous trouverez de magnifiques objets archéologiques et c’est une autre attraction majeure de la citadelle d’Amman.

Heures d’ouverture : Il est ouvert de 8h à 19h du samedi au jeudi d’avril à septembre et jusqu’à 16h d’octobre à mars. La Citadelle n’est ouverte que le vendredi de 10h à 16h tout au long de l’année.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Mur de la Citadelle d’Amman

Mur de la Citadelle d'AmmanLe site historique de la citadelle d’Amman inclut un mur de 1700 mètres de long d’où vous aurez une vue époustouflante sur les maisons en grès d’Amman. Cet endroit spécial est situé derrière le palais des Omeyyades et est certainement l’endroit idéal pour avoir une vue sur toute la ville.

Heures d’ouverture : La Citadelle d’Amman est ouverte de 8h à 19h du samedi au jeudi entre avril et septembre et jusqu’à 16h entre octobre et mars.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Théâtre romain, Amman

Théâtre romain, AmmanLe théâtre romain d’Amman est un chef-d’œuvre remarquable. Il est situé en plein centre de la capitale, au pied d’une colline, en face de la citadelle d’Amman. C’est l’endroit idéal pour assister à un événement musical car les Romains étaient de véritables génies en matière de musique. Sur le côté de la scène, une petite porte s’ouvre sur le Musée des traditions populaires de Jordanie, dans lequel sont exposés des dizaines de céramiques, de vêtements traditionnels bédouins, de bijoux et de bibelots.

Heures d’ouverture : De 8h à 17h, fermé le vendredi.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Veuillez lire aussi notre guide des meilleures activités à Amman.

L’arc d’Hadrien, Jerash

L'arc d'Hadrien, JerashL’arc d’Hadrien est l’un des arcs les plus impressionnants du globe. Il mesure 11 mètres de haut en bas et se compose de trois arches principales, toutes dotées de détails magnifiques et complexes. C’est le point d’entrée de la ville antique de Jerash et un merveilleux aperçu de ce qui nous attend.

Heures d’ouverture : De 8h à 16h (hiver) ou jusqu’à 20h (été).

Emplacement : Voir sur Google Maps

La place ovale, Jerash

La place ovale, JerashLa place ovale est l’un des sites les plus impressionnants de la vieille ville de Jerash. Elle est entièrement entourée de colonnes et vous aurez la meilleure vue sur ce magnifique endroit de Jordanie depuis le sommet.

Heures d’ouverture : De 8h à 16h (hiver) ou jusqu’à 20h (été).

Emplacement : Voir sur Google Maps

A lire aussi : Jerash : Top 34 des meilleures activités

Wadi Mujib

Wadi MujibWadi Mujib est un grand canyon traversé par une rivière, à proximité de la mer Morte. C’est l’endroit optimal pour une excursion où vous pourrez vous baigner dans la rivière et même escalader quelques chutes d’eau au fond. Sachez que si vous faites cette activité, vous ne pouvez pas emporter votre matériel photo. Vous devrez laisser toutes vos affaires dans un casier au centre des visiteurs.

Nous vous conseillons d’y aller d’abord avec votre appareil photo, car toutes ces photos ont été prises au début du canyon, et ensuite vous pouvez toujours aller vous changer.

Heures d’ouverture : La saison de randonnée à Wadi Mujib s’étend généralement du 1er avril au 31 octobre et le Siq Trail ouvre à 8h et ferme à 15h.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Sources chaudes de Ma’in

Sources chaudes de Ma'inLes sources chaudes de Ma’In, également connues sous le nom de Hammamat Ma’in, sont l’un des joyaux cachés de la Jordanie. Ils représentent une série de sources minérales chaudes et des chutes d’eau situées entre Madaba et la mer Morte. Si vous avez envie d’une sensation de fraîcheur grâce à l’eau chaude qui jaillit du noyau de la Terre, la thérapie revigorante des sources chaudes de Ma’in fera certainement l’affaire. Située à 264 mètres sous le niveau de la mer, cette oasis de tranquillité est le traitement idéal pour échapper aux rues animées d’Amman.

Les sources chaudes de Ma’in font partie du Ma’In Hot Springs Resort & Spa, qui compte quatre chutes d’eau dans la zone publique et deux autres chutes d’eau dans la zone de villégiature, dont la température varie entre 30 et 37°C.

Si vous séjournez dans le complexe, qui est l’un des hôtels les plus uniques de Jordanie et où vous prendrez votre petit-déjeuner avec vue sur la cascade, l’accès à toutes les sources chaudes et aux cascades est gratuit.

Heures d’ouverture : De 9h à 21h.

Emplacement : Voir sur Google Maps

La mer Morte

La mer Morte JordanieLa mer Morte est un lac salé bordé par la Jordanie à l’est et par la Palestine et la Cisjordanie à l’ouest. La mer Morte est particulièrement fameuse pour ses capacités de flottaison et pour être le point le plus bas de la planète.

Quelques conseils pour visiter la mer Morte :

  • Si vous avez l’envie d’entrer dans l’eau, ne vous rasez pas la veille. Ce sera si douloureux en raison de la forte concentration de sel.
  • N’entrez pas dans l’eau si vous avez une blessure ouverte ou des plaies, là encore, ce sera extrêmement affligeant.
  • Ne restez point plus de 10 minutes à la fois.
  • Essayez de ne pas mouiller vos cheveux. L’eau est si salée que vos cheveux seront extrêmement secs pendant des semaines.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Trésor, Pétra

Le Trésor, PétraLe Trésor est pour beaucoup de gens la raison principale pour laquelle ils visitent la Cité Perdue de Petra. Son rôle d’origine reste encore aujourd’hui un mystère. Certains scientifiques pensent qu’il s’agissait d’un temple, mais des fouilles récentes ont mis au jour un cimetière en dessous. En effet, la première fois que vous la voyez, elle est aussi impressionnante que vous l’auriez imaginé. Son échelle est franchement écrasante lorsque vous vous tenez juste en face d’elle et les détails complexes sont absolument fascinants.

Heures d’ouverture : De 6 heures à 18 heures en été et jusqu’à 16 heures en hiver.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le monastère de Pétra

Le monastère de PétraC’est l’un de nos préférés et nous trouvons ce magnifique bâtiment sculpté encore plus impressionnant que le trésor. Pour accéder au monastère, il faut grimper beaucoup, et nous voulons dire vraiment beaucoup d’escaliers.

Le monastère est l’un des principaux sites à voir dans tout Petra et un site à ne pas manquer, même si vous n’avez qu’une journée pour explorer l’ensemble du site ! C’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de toute la Jordanie !

La route menant au monastère est bordée de boutiques de souvenirs et, au sommet, vous trouverez même un petit restaurant où vous pourrez prendre une collation et boire quelque chose.

Tout simplement, un paysage de rêve en Jordanie !

Heures d’ouverture : De 6 heures à 18 heures en été et jusqu’à 16 heures en hiver.

Emplacement : Voir sur Google Maps

A lire aussi : Petra Jordanie : Top 37 des endroits les plus visités

Wadi Rum

Wadi Rum JordanieLe Wadi Rum est probablement l’un des déserts les plus célèbres au monde, et à juste titre ! Il a servi de toile de fond à de nombreux films, dont le remake d’Aladin et le dernier Star Wars, The Rise of Skywalker.

C’est l’un des plus beaux paysages de Jordanie et vous aurez l’impression d’avoir mis le pied sur la planète Mars grâce à ses spectaculaires montagnes de grès et de basalte qui émergent de son sol sablonneux. Profitez de ce vaste désert à l’arrière d’une jeep, sur un chameau ou dans l’un des nombreux camps de bédouins. Le Wadi Rum vous laissera sans voix dès votre arrivée et nous vous conseillons de passer au moins une nuit dans ce désert époustouflant !

Emplacement : Voir sur Google Maps

Conclusion

Si vous êtes le genre de personne qui veut partir en voyage et ne jamais revenir, la Jordanie est la destination parfaite pour cela. Ce n’est pas seulement un endroit qui remplira vos yeux de merveilles et vous coupera le souffle. Il ne s’agit pas seulement des sites du patrimoine mondial, de l’histoire ou même de la culture bédouine. Il s’agit de profiter d’un pays où les habitants sont amicaux et prêts à aider, mais aussi de découvrir des joyaux cachés qui sont presque impossibles à trouver dans la plupart des guides de voyage – et nous avons voulu vous aider à les trouver grâce à cet article.

FAQ Paysage Jordanie

Quel est le type de paysage de la Jordanie ?

La Jordanie est généralement un plateau désertique plat, à l'est et à l'ouest, car les bords occidentaux des déserts de Syrie et d'Ard As Sawwan s'étendent sur le territoire. À l'ouest, la vallée du Grand Rift (hautes collines et montagnes) sépare les rives est et ouest du Jourdain.

Quelles sont les plantes indigènes de la Jordanie ?

Les hauts plateaux de Jordanie abritent des forêts de chênes et de pins, ainsi que des pistachiers et des cinabres. Les oliviers, les eucalyptus et les cèdres prospèrent sur les hauts plateaux et dans la vallée du Jourdain. Le climat sec de la Jordanie est particulièrement propice aux arbres arbustifs, qui nécessitent moins d'eau.