Amman est la capitale du pays arabe qu’est la Jordanie et a des frontières avec Israël, la Syrie, l’Irak et l’Arabie saoudite. L’histoire profondément enracinée d’Amman est en phase avec celle des pays voisins, mais elle est unique par ses traditions, ses coutumes et son actualité.

Amman JordanieAmman abrite plus que quelques sites impressionnants, comme la mosquée Al-Husseini, la plus ancienne mosquée de Jordanie, et Jerash, le site qui a vu des courses de chars et des jeux de gladiateurs, et se trouve à une courte distance de sites culturels renommés comme Petra et la mer Morte.

Reconnue comme l’une des plus anciennes villes à avoir existé sans interruption, Amman abrite également diverses réserves naturelles, de magnifiques ruines qui ont abrité et protégé pendant des siècles de superbes œuvres d’art en mosaïque et des fresques, et a reçu des influences de divers empires notables qui ont traversé la Jordanie.

Découvrez pourquoi Amman a été classée 8e ville la plus visitée du Moyen-Orient et d’Afrique, en découvrant les meilleures choses à faire à Amman pour vous aider à planifier vos prochaines aventures..

Quelles sont les meilleures choses à faire à Amman ? Quels sont les sites que vous devez visiter ?

On a tout ce qu’il vous faut ! Avec des conseils pour savoir où manger, où trouver les meilleures vues et les sites historiques à ne pas manquer. Mais parlons d’abord de l’histoire d’Amman.

Brève histoire d’Amman

Circuits d’Amman

Peu d’endroits montrent l’évolution de l’histoire de la Jordanie aussi clairement qu’Amman, car ici on peut encore voir, couche après couche, les nombreuses étapes de la métamorphose de la ville.

Autrefois capitale du royaume d’Ammon à l’âge de fer, elle est devenue tour à tour une ville hellénistique, romaine et byzantine, puis le cœur de la province omeyyade d’Al-Balqa’, un champ de ruines abandonné et un village ottoman de la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd’hui la capitale du Royaume hachémite de Jordanie.

Les premiers établissements se trouvaient sur la colline de la citadelle, et étaient alimentés en eau par de vastes réservoirs taillés dans la roche. Rabbath Ammon, ou Rabbah, est mentionnée pour la première fois dans la Bible comme le lieu où l’énorme châlit en fer d’Og, roi de Bashan, a été apporté comme butin de guerre (Deut. 3).

Plus tard, lorsque les armées du roi David ont attaqué son approvisionnement en eau (2 Sam, 12:27), Urie le Hittite a été envoyé pour mourir en première ligne afin que David puisse épouser sa belle veuve, Bethsabée.

Au début du 6ème siècle avant JC, les prophéties de Jérémie (49 : J.-C., les prophéties de Jérémie (49, 2) et d’Ezéchiel (21, 2 ; 25, 3-5) sur la destruction de Rabba par Nabuchodonosor de Babylone ne se sont peut-être pas exactement réalisées mais, comme toute la région, Ammon est devenue une province, d’abord de l’empire babylonien, puis de l’empire perse.

À l’époque hellénistique, le Moyen-Orient étant divisé entre les successeurs guerriers d’Alexandre le Grand, la ville changea périodiquement de mains entre les Ptolémées égyptiens et les Séleucides syriens. Elle fut reconstruite par Ptolémée II Philadelphe (28 3-246 av. J.-C.) qui la rebaptisa Philadelphie. Les Nabatéens l’ont également gouvernée pendant un certain temps.

Où se situe Amman ?

Où se situe Amman Amman est située dans une région vallonnée du nord-ouest de la Jordanie. La ville était à l’origine construite sur sept collines, mais elle s’étend maintenant sur une zone de 19 collines (chacune étant appelée jabal ou « montagne »).

Les principaux quartiers d’Amman tirent leur nom des collines et des montagnes sur les pentes desquelles ils se trouvent. Nombre de ces collines dépassent 800 mètres d’altitude.

En raison des effets de refroidissement de son emplacement sur un plateau triangulaire, Amman bénéficie de quatre saisons d’un excellent climat par rapport aux autres endroits de la région.

Les températures estivales varient entre 28°C et 35°C, mais avec une très faible humidité et des brises fréquentes. Les températures printanières et automnales sont extrêmement agréables et douces.

D’ailleurs, en parlant du climat de cette belle ville, découvrons ensemble quand partir à Amman ?

Quand partir à Amman ?

Amman JordanieAmman connaît quatre saisons par an, et on est sûr que vous apprécierez votre séjour quelle que soit la saison, il vous suffit d’arriver bien préparé.

On vous propose la meilleure période pour visiter Amman, Jordanie.

Hiver

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il peut faire très froid à Amman. Les trois mois les plus froids sont décembre, janvier et février.

C’est l’hiver en Jordanie, et pendant cette période il peut pleuvoir souvent, il neige même parfois, et les jours sont courts.

Cette période de l’année peut être misérable, mais non seulement vous pouvez avoir la chance d’avoir des jours ensoleillés, mais vous pourrez aussi profiter de la ville sans les touristes et pour des prix plus bas.

Printemps

Les journées sont  plutôt chaudes, il peut même pleuvoir, mais en général, le printemps, en particulier le mois d’avril, est la période la plus populaire pour visiter la ville en raison des températures agréables.

Automne

L’automne, de septembre à novembre, est très similaire au printemps.

Été

L’été est très chaud, il fait même tellement chaud qu’il peut être très inconfortable de se promener dans la ville. Mais c’est une chaleur sèche, pas humide, donc si vous êtes habitués à cela, vous ne devriez pas avoir de problème.

Verdict :

Comme vous pouvez le constater, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est bon de savoir qu’il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Amman, il n’y a que de mauvais vêtements.

Comment se rendre à Amman ?

Comment se rendre de l’aéroport Queen Alia à Amman ?

l'aéroport Queen Alia à AmmanTransferts privés de l’aéroport d’Amman

Pour le trajet le plus pratique et le plus confortable après un long vol, vous pouvez opter pour un transfert privé pour vous rendre de l’aéroport à Amman.

Le chauffeur vous attendra aux arrivées avec un panneau, puis vous déposera juste devant votre hôtel en ville. Les voitures sont généralement d’un bon niveau et les chauffeurs offrent davantage de service à la clientèle que les taxis normaux.

Il existe deux options très bien notées que vous pouvez réserver en ligne avant votre voyage :

  • Transfert de la Reine Alia à Amman | L’option la plus avantageuse et la mieux notée, avec une voiture climatisée parlant anglais.
  • Transfert de l’aéroport d’Amman | Une option légèrement plus chère, mais avec de bonnes notes dans l’ensemble.

Pour tout transfert privé, on vous recommande de réserver au moins 48 heures avant votre vol, mais il est préférable de le faire plus tôt pour garantir la disponibilité pendant la haute saison.

Notez que la plupart des transferts privés de l’aéroport d’Amman indiquent leurs prix sur une base « par personne », donc assurez-vous d’inclure tous les membres de votre groupe avant de payer.

Si vous êtes un groupe ou une famille avec beaucoup de bagages (c’est-à-dire plus d’une grande valise par personne et votre bagage à main), vous devrez peut-être prévenir la compagnie à l’avance ou payer un petit supplément car un véhicule plus grand sera nécessaire (ils ont aussi des mini vans).

  • Coût | À partir de 16 GBP / 19 USD par personne, aller simple.
  • Durée du trajet | 35-55 minutes, en fonction du trafic et de votre quartier à Amman.

Réserver | Transfert aéroport Amman

Les voyageurs peuvent obtenir un visa gratuit pour la Jordanie et l’entrée à plusieurs attractions populaires du pays (dont Petra) s’ils achètent le Jordan Pass avant leur arrivée. Pour la plupart des voyageurs se rendant à Amman, c’est une évidence.

Comment se déplacer à Amman ?

Les transports publics à Amman sont représentés par des bus, des minibus et des taxis bon marché. Amman est reliée par un service régulier de bus aux villes d’Aqaba, Irbid, Petra.

Bus et minibus à Amman

Bus AmmanAmman dispose d’un vaste réseau de lignes de bus. Le prix du billet de bus à Amman est bon marché : de 250 à 500 fils (1 piastre = 10 filsan).

Comme dans de nombreux autres pays arabes, les transports publics à Amman sont chaotiques. Si vous avez l’intention de vous rendre d’un point A à un point B en bus locaux, cherchez l’arrêt le plus proche et demandez conseil aux habitants.

Les grands bus

Les grands bus sont numérotés et s’arrêtent strictement aux arrêts. Les minibus ne sont pas numérotés : ils indiquent seulement la destination en arabe. Il n’y a pas de bus de nuit à Amman et les seuls transports disponibles la nuit sont les taxis.

Les minibus

Les minibus à Amman sont le moyen de transport public le plus courant. Habituellement, les minibus ne sont envoyés qu’après un chargement complet. Par conséquent, vous devez souvent attendre une heure ou plus que le minibus soit plein.

Les vendredis et les jours fériés : le nombre de minibus sur les routes d’Amman et de Jordanie diminue.

Location de voiture à Amman

Location de voiture à AmmanUne voiture est une bonne alternative aux transports publics instables en Jordanie. Les locaux ne recommandent pas de se rendre en voiture de location dans le centre des grandes villes, Amman ou Irbida. Utilisez plutôt la voiture pour explorer les beautés naturelles du pays, le désert de Wadi Rum près d’Aqaba, l’ancienne Petra, les villes de la mer Morte et de la mer Rouge.

Le coût moyen de la location d’une voiture est de 70 $ par jour. Le prix de la location comprend généralement une assurance de base et le kilométrage illimité. La durée minimale de location dans la plupart des agences est de 48 heures.

Si vous contactez une agence de location de rue, demandez une traduction anglaise du contrat de location et ne signez pas de papiers rédigés exclusivement en arabe.

Gares routières à Amman

Il y a plusieurs grandes gares routières à Amman. Les plus importantes d’entre elles sont Tabarbour (gare routière du nord), la gare routière centrale de Raghadan, la gare de Wihdat (gare routière du sud) et le 7e cercle (7e cercle). Une navette de l’aéroport d’Amman s’arrête aux stations 7th Circle et Tabarbour.

Depuis les gares routières d’Amman, vous pouvez vous rendre dans les principales villes de Jordanie et dans les stations balnéaires sur la côte de la mer Rouge et de la mer Morte.

Le transporteur longue distance le plus populaire à Amman est JETT. Les bus de cette compagnie sont accessibles depuis la capitale Amman jusqu’à la station balnéaire d’Aqaba. Il est recommandé d’acheter les billets pour les trajets longue distance à l’avance sur le site web de la compagnie.

Aéroport d’Amman

L'aéroport Queen AliaL’aéroport Queen Alia est le plus grand aéroport international de Jordanie, situé près d’Amman. De l’aéroport partent des vols vers une autre grande ville jordanienne, Aqaba, un pays du Moyen-Orient et d’Europe. L’aéroport est relié à la ville par des services de lignes régulières et des navettes.

Taxi à Amman

Les taxis en Jordanie sont peu coûteux et assez pratiques. Les stations de taxis d’Amman se trouvent près des principales attractions : théâtre romain, Jabal al-Qalaa, mosquée Al Hussein, etc.

La plupart des chauffeurs de taxi à Amman utilisent le compteur. En dehors de la capitale, il est préférable de négocier le prix de la course avec le chauffeur avant de monter dans un taxi. Veuillez noter que sur le compteur d’un taxi, le prix de la course est indiqué non pas en dinars, mais en fils.

Les taxis jaunes fonctionnent comme les taxis ordinaires. À Amman, il existe une application en ligne pour appeler un taxi Uber et Careem. Les pourboires ne sont pas acceptés dans les taxis, mais vous pouvez arrondir le montant

Hébergement, où loger à Amman ?

Où séjourner à Amman ?

Gallery Guest HouseAmman est une grande ville, mais le centre-ville est compact, et si vous décidez d’y séjourner, la plupart des principales attractions seront accessibles à pied.

La ville s’étend sur les collines environnantes, mais en tant que touristes, vous n’aurez probablement pas envie de passer une nuit dans un quartier éloigné.

Par conséquent, les meilleurs endroits pour séjourner à Amman sont soit des hôtels situés dans le centre-ville et près des marchés animés, soit dans la partie la plus récente de la ville, où se trouvent les gratte-ciel modernes et la plupart des nouveaux hôtels plus chers, mais d’ici, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre aux meilleures attractions et en revenir.

On a  trié sur le volet les trois meilleurs hôtels d’Amman pour tous les budgets.

Budget : Gallery Guest House – les chambres propres, climatisées et calmes, le bon petit-déjeuner et le personnel serviable. Cet hôtel est situé à une distance de marche de la Citadelle d’Amman, du restaurant Hashem super populaire, ou de la rue Rainbow. Excellent rapport qualité-prix. Parking gratuit dans la rue en face de l’hôtel.

Moyenne Gamme : Nomads Hotel – L’un des hôtels préférés dans cette catégorie de prix à Amman est situé près de la célèbre rue Rainbow et à distance de marche du centre-ville. Un personnel amical, un petit déjeuner savoureux et des chambres propres sont autant de raisons de réserver ici.

Amman RotanaLuxueux : Amman Rotana – Cet hôtel super moderne situé dans le nouveau centre d’affaires d’Amman est vraiment impressionnant. Les chambres sont confortables, les vues sur la ville sont superbes et le service est excellent. C’est assurément un lieu de séjour pour les clients à la recherche d’un hôtel exceptionnel.

Top 48 des meilleures activités à faire à Amman

Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire à Amman. La capitale de la Jordanie est un endroit amusant à explorer. Bien que la plupart des visiteurs ne passent que 48 heures à Amman, vous voudrez peut-être rester un peu plus longtemps pour l’apprécier pleinement.

C’est une ville qui regorge de sites archéologiques, de marchés à explorer, d’une scène gastronomique florissante et d’une scène artistique encore plus florissante. Ajoutez à cela l’atmosphère décontractée et la gentillesse des habitants, et vous aurez envie de rester !

Écoutez l’acoustique claire du théâtre romain d’Amman.

théâtre romain d'AmmanLe théâtre romain d’Amman, qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes, date de 138 avant J.-C. Il est impressionnant avec ses deux étages, chacun pouvant accueillir différentes classes et différents rangs d’invités.

Depuis sa restauration en 1957, le théâtre est ouvert aux visiteurs qui peuvent y pénétrer pour écouter l’acoustique impeccable dont les Romains étaient particulièrement doués et en apprendre davantage sur l’objectif impressionnant du théâtre.

Aujourd’hui, ce théâtre accueille de nombreux événements et dispose de deux salles où les visiteurs peuvent s’arrêter et en apprendre davantage sur l’histoire du théâtre.

Visitez le temple d’Hercule sur la colline de la Citadelle

le temple d'Hercule sur la colline de la CitadellePerché sur un terrain plus élevé, le site historique de la colline de la citadelle est un vestige physique qui fait revivre aux visiteurs l’époque de l’âge du bronze à Amman.

Datant des années 1800 avant J.-C., la colline de la citadelle est un site où les visiteurs peuvent explorer différents monuments et marqueurs historiques qui continuent de raconter l’histoire des différentes époques d’Amman, de l’âge du fer à l’ère omeyyade.

Admirez l’étonnant palais des Omeyyades

palais des Omeyyades AmmanSitué juste à côté du temple d’Hercule, le palais des Omeyyades est un magnifique complexe datant de la période omeyyade.

Construit sur les vestiges d’une construction romaine, le palais des Omeyyades est un site extraordinaire qui remonte au début du VIIIe siècle.

Le dôme rénové sert de visuel pour imaginer les multiples autres bâtiments qu’il recouvrait, offrant de fantastiques opportunités de photos.

Visitez Souk Al-Sukar

Souk Al-Sukar AmmanPiles de pastèques et tours d’abricots. Grenades, dattes, pistaches et pain frais du jour surdimensionnés. Des volailles et des pigeons vivants présentés dans des boîtes en carton.

Des tailleurs et des couturiers fumant des cigarettes près de leurs machines à coudre et de leurs costumes rapiécés. Des yeux fatigués et des remèdes à base de caféine. Des montagnes d’épices et des lunettes.

Paquets de fraises en polystyrène. Des rayons de lumière traversant des bâches aux couleurs de l’arc-en-ciel et tachées de graisse, et des notes de café, de tabac, de poisson et de snacks sucrés dans des allées étroites.

Le marché traverse plusieurs rues et bâtiments interconnectés, s’étend et se contracte selon le jour et l’heure, et vous devriez absolument vous y rendre au moins une fois pour y flâner, deux fois pour voir ce que vous avez manqué, et trois fois si vous êtes photographe.

Découvrez les surprises du Street Art

Street Art AmmanLes œuvres vont au-delà des tags ou des gribouillages à la bombe aérosol, avec des peintures murales de plusieurs étages couvrant le côté des bâtiments beiges de la ville, ainsi que des petites pièces intelligentes dans des endroits inattendus.

Le festival d’art de rue Baladk, lancé par un théâtre local en 2013, est à la base de l’ampleur et de la portée de l’art de rue à Amman.

Chaque année en avril/mai, il rassemble des artistes, des organisations et la communauté pour célébrer la forme et promouvoir les avantages socioculturels de l’art, ainsi que pour permettre la commande de nouvelles peintures murales audacieuses.

Au-delà de l’appréciation des œuvres elles-mêmes, et de la couleur qu’elles ajoutent à la palette relativement uniforme d’Amman, l’art urbain contemporain que vous pouvez voir ici est un raccourci important pour montrer qu’une visite en Jordanie ne se résume pas aux paysages désertiques, aux villes de pierres roses et au passé.

Il y a d’autres histoires à raconter ici, et la peinture et un mur vierge sont l’expression de tout, d’une armada de petits bateaux en papier à des portraits audacieux défiant les conventions.

Visitez l’impressionnante destination de Pétra lors d’une excursion d’une journée

Pétra JordaniePétra est une incroyable destination archéologique située à seulement 3 heures au sud d’Amman, qui offre aux visiteurs un spectacle visuel, imprégné de milliers d’années d’histoire remontant à 300 avant JC.

Explorez les chemins étroits et sinueux de la roche rose/orange et admirez l’une des structures les plus photographiées, Al Khazneh, ou le Trésor.

Connue sous le nom de « Ville Rose », Petra est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et une destination incroyable pour planifier une excursion d’une journée à partir d’Amman pour découvrir des sites comme l’étroite promenade du Siq, faire de la randonnée, et explorer les magnifiques façades sculptées sur le flanc des montagnes, et plus encore.

Les excursions commencent à partir de 89 USD.

Entrez dans la plus ancienne mosquée d’Amman – la mosquée Al-Husseini

la mosquée Al-HusseiniGrande mosquée Husseini, Amman

Également connue sous le nom de Grande Mosquée Husseini, la mosquée Al-Husseini est la plus ancienne mosquée d’Amman et se trouve au cœur de la ville.

La mosquée Al-Husseini a également servi de lieu important de culte et de rassemblement, tout en accueillant des invités de tous horizons.

Construite dans le plus pur style ottoman, cette mosquée surpasse certains des autres bâtiments voisins, notamment les marchés, et même le plus ancien palais d’Amman, le palais Raghadan.

Fondée en 640 de notre ère, la mosquée Al-Husseini est un site qui a été restauré au fil du temps et qui présente aujourd’hui une superbe façade blanche et rose clair.

Pour entrer, veillez à porter des vêtements appropriés qui couvrent vos épaules, et pour les femmes, un foulard est requis pour couvrir leurs cheveux.

Découvrez l’histoire de la Jordanie au Musée de la Jordanie

Musée de la JordanieLe Jordan Museum est un endroit incroyable où passer quelques heures, se prélassant devant les découvertes archéologiques les plus impressionnantes et historiquement importantes qui ont formé l’histoire d’Amman de diverses manières et à différentes époques.

Construit en 2014, et avec Sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah au conseil d’administration, la vision du musée est devenue celle qui décrit l’intention d’être un lieu d’éducation, d’apprentissage, de découverte et de développement personnel pour ses résidents. Pour les voyageurs, c’est un lieu de référence culturelle et historique.

Billets à partir de 5 JD.

Offrez-vous une visite gastronomique à Amman

le MansafConnue pour ses plats délicieux comme le houmous, le Mansaf (riz aromatique recouvert de pain plat, d’agneau et de yaourt), le Warak Enab (feuilles de vigne farcies) et le célèbre dessert Baklava, une visite guidée de la gastronomie est au menu pour une expérience gourmande à Amman.

Les visites guidées sont proposées par des gastronomes locaux expérimentés qui savent où vous emmener pour découvrir les joyaux cachés de la gastronomie dans toute la ville.

Explorez les marchés, entrez dans des restaurants clandestins qui servent les meilleurs plats d’Amman, et rencontrez les personnes en cuisine pour une rencontre supplémentaire riche en culture et en interaction locale.

Emmenez vos enfants au musée des enfants de Jordanie (The Children’s Museum Jordan)

musée des enfants de JordanieOuvert en 2007 par la reine Rania Al Abdullah, le musée des enfants de Jordanie est un endroit merveilleux où emmener vos enfants pour une journée d’exploration, de rires, de connexion et d’imagination.

Dans un effort pour pousser les enfants à apprendre au-delà de la salle de classe, les enfants auront l’incroyable opportunité de s’engager dans une variété de jeux, d’activités, et même de programmes conçus pour inclure tous les esprits brillants, et encourager la croissance, la créativité et les idées.

Avec 185 expositions, les enfants sont encouragés à courir librement pour découvrir tout ce qui concerne les sciences de la santé et le corps, la chimie, les sciences naturelles etc…

Passez par l’impressionnant pont des Dix Arches

pont des Dix ArchesVisitez l’impressionnant pont des Dix Arches, un long pont construit pour accueillir le chemin de fer du Hejaz, qui reliait quelques villes de Jordanie.

Datant de 1908, le pont des Dix Arches offre une vue de 10 arches sous un pont.

Datant de l’époque ottomane, la structure du pont comporte un chemin de fer au niveau supérieur et une route en dessous. Le soir, la structure offre un spectacle magnifique, les lumières illuminant l’impressionnant pont alors que les voitures passent en dessous.

Situé dans le quartier de Qweismeh, au sud d’Amman, le pont des Dix Arches est un endroit facile à visiter en dehors de la zone centrale. Il est préférable de se faire déposer plutôt que de conduire soi-même, vu qu’il n y a pas de stationnement.

Découvrez la collection royale de voitures d’Amman au Musée royal de l’automobile

The Royal Automobile MuseumOuvert en 2003 par Sa Majesté le Roi Abdullah II, le Musée royal de l’automobile est une collection impressionnante de voitures utilisées par le défunt Roi Hussein dans sa vie, et sert également d’histoire visuelle des voitures utilisées à Amman à travers l’histoire.

Certaines des voitures du musée datent des années 1920 et plus. Connu comme le premier musée public de l’automobile dans la région arabe, ce musée est à ne pas manquer pour apprendre un peu de l’histoire d’Amman à travers la perspective des voitures.

Visitez la mosquée du roi Abdullah I, au design contemporain.

la mosquée du roi Abdullah INommée d’après le premier roi de Jordanie, la mosquée du roi Abdullah I est une mosquée particulièrement intéressante à visiter, car elle date de 1982.

C’est une mosquée construite de manière contemporaine et c’est la seule mosquée ouverte à tous les non-musulmans qui souhaitent la visiter et en apprendre davantage sur leur foi.

Avec une capacité de 10 000 personnes, cette mosquée active accueille tous ceux qui veulent en savoir plus sur la foi musulmane et qui souhaitent observer respectueusement les intérieurs et les nombreux recoins de l’espace sacré.

La mosquée est ouverte aux visiteurs de toutes confessions du samedi au jeudi, le matin et à midi.

Flottez doucement sur la mer Morte

Flottez doucement sur la mer MorteSituée à moins d’une heure de route, une excursion dans l’emblématique mer Morte est une activité incontournable pour découvrir et expérimenter les pouvoirs de guérison de cette mer millénaire.

La mer Morte a longtemps été considérée comme mystique, importante et curative pour diverses raisons.

Mentionnée à quelques reprises dans la Bible et souvent qualifiée de spirituelle, elle fascine de nombreux visiteurs par le fait qu’il est possible de flotter dans la mer Morte sans avoir besoin de nager.

La raison en est la forte teneur en sel de l’eau, ainsi que les minéraux présents dans l’eau et dans l’air, qui donnent lieu à des expériences fascinantes. Visitez aussi le complexe Panorama de la mer Morte, et bien plus encore.

Découvrez l’histoire de la grotte des sept dormeurs

la grotte des sept dormeursÉgalement connue sous le nom des dormeurs d’Éphèse et des compagnons de la grotte, la grotte des sept dormeurs est le fruit d’une histoire selon laquelle un groupe de sept personnes se serait caché dans une grotte et ne se serait pas réveillé 309 ans plus tard après avoir trouvé refuge dans la grotte pour échapper aux poursuites des Romains et des chrétiens.

Aujourd’hui, la grotte des sept dormeurs est souvent fréquentée par des pèlerins et des visiteurs curieux, il y a de nombreuses représentations différentes à l’intérieur et plusieurs interprétations à travers de multiples textes religieux.

Ce site est une visite incontournable pour en savoir plus sur l’importance historique de ce site, les artefacts des époques romaine, islamique et ottomane, et d’autres pièces fascinantes.

La grotte des sept dormeurs se trouve à 20 minutes du centre-ville d’Amman.

Visitez le site du Nymphée rénové

le site du Nymphée rénovéL’ancien site du Nymphée est un vestige historique du passé d’Amman, témoignant de la vague d’influences grecque et romaine au IIe siècle de notre ère.

À son apogée, le Nymphée était un espace public, très typique des villes grecques et romaines, qui mettait en valeur la richesse de la ville.

Magnifiquement orné de fontaines publiques, de colonnes ornées de style corinthien, de statues et de galeries, les visiteurs peuvent aujourd’hui se promener dans l’espace et voir le Nymphée rénové, conçu pour ressembler à ce qu’il était autrefois.

Le nom Nymphaeum vient du fait que ce complexe a été construit sur ce que l’on croyait être un espace sacré où les nymphes se rassemblaient.

Depuis sa réouverture en 2018, le Nymphaeum a accueilli des milliers de voyageurs, pour arpenter les rues et voir les richesses d’un Amman des débuts. Le site est situé à quelques pas de la colline de la Citadelle et d’Al-Balad.

Explorez les œuvres créatives à l’intérieur de la Galerie nationale des beaux-arts de Jordanie

Galerie nationale des beaux-arts de JordanieLa Galerie nationale des beaux-arts de Jordanie est un centre de collections d’art de différents supports.

Entre ses murs, les visiteurs pourront trouver des expositions détaillées, présentant tout ce qui est photographie, art graphique, céramique, sculptures, dessins, et bien plus encore.

De nombreuses pièces proviennent de pays du monde entier, ainsi que des joyaux artistiques locaux. La collection permanente compte plus de 3000 pièces.

Promenez-vous dans les trois bâtiments, explorez au-delà des sculptures et des photographies, plongez dans la bibliothèque et les collections littéraires du monde entier, explorez les œuvres artisanales de l’artisanat jordanien local, et entrez même dans un véritable atelier d’artiste équipé des outils appropriés pour donner vie à vos projets créatifs dans le troisième bâtiment.

La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 17 h, sauf le vendredi, et les billets commencent à 2 JD.

Assistez aux premiers signes de vie humaine lors d’une excursion à Wadi Rum

Wadi RumPrévoyez une excursion d’une journée dans l’étonnante et magique réserve naturelle de Wadi Rum, où les visiteurs pourront explorer et découvrir le magnifique paysage désertique, les falaises rocheuses orange/rouge et les arches, et voir certains des plus anciens documents humains sous forme de gravures et d’inscriptions rupestres.

On dit qu’il y a environ 20 000 inscriptions et 25 000 gravures rupestres, datant d’il y a 12 000 ans. Ces découvertes impressionnantes illustrent le lien et l’interaction entre l’homme et la nature, en l’occurrence le désert de l’actuelle Jordanie.

Visitez le site impressionnant de Qasr al-Abd

le site impressionnant de Qasr al-AbdC’est un monument qui date des années 182-175 avant J.-C., et qui aurait été construit par un certain Hyrcanus de Jérusalem.

Il est situé à 40 minutes à l’ouest du centre-ville d’Amman et abrite un château rénové, qui avait autrefois deux étages, mais dont seul le premier étage a été reconstruit aujourd’hui.

Les visiteurs peuvent voir de près les statues de lion grandeur nature, les ruines de la fontaine avec d’autres figures d’animaux félins, les colonnes décoratives, et plus encore.

La meilleure façon de se rendre à Qasr al-Abd est de prendre un taxi, un bus ou de conduire soi-même. Le Qasr-al-Abd est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 16h30.

Rafraîchissez-vous au parc aquatique Amman Waves

parc aquatique Amman WavesRafraîchissez-vous en faisant un plongeon revigorant au parc aquatique Amman Waves. Que vous voyagiez avec des enfants ou avec un groupe d’amis, une excursion au parc aquatique est une excellente activité à ajouter à votre liste de choses à faire à Amman par une chaude journée.

Glissez et éclaboussez-vous à travers les différentes attractions aquatiques, des toboggans aux piscines, en passant par les rivières paresseuses.

Situé à 20 minutes au sud du centre-ville d’Amman, le parc aquatique est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Découvrez la culture arabe au Darat al Funun

Le Darat al FununLe Darat al Funun est une étonnante collection d’art arabe contemporain, et un espace où la communauté se réunit pour apprendre, grandir et apprécier la culture arabe à travers des activités, l’architecture et l’archéologie.

Le musée lui-même date des années 1920 et a été restauré pour retrouver son état glorieux. Le bâtiment en lui-même est une belle œuvre d’architecture à apprécier, alors prenez le temps d’admirer les extérieurs ainsi que les intérieurs.

Le musée accueille une variété de programmes tout au long de l’année, allant des projections de films aux discours, en passant par les présentations de recherche, etc.

Préparez-vous à une incroyable randonnée sur le Wadi Mujib Siq Trail

Le Wadi Mujib SiqLe Wadi Mujib Siq est considéré comme l’une des meilleures et des plus uniques excursions de randonnée à Amman, offrant de magnifiques sentiers de canyons, des vues sur les rivières, et terminant la randonnée par une baignade dans l’eau.

Préparez-vous à porter des vêtements qui ne vous empêcheront pas d’être mouillé, ainsi que des chaussures, car certaines parties de la randonnée nécessiteront de traverser des rivières peu profondes, ainsi que des rivières légèrement plus profondes qui nécessiteront un peu d’expertise en natation.

Un chef de groupe est très utile, car il peut vous aider à ouvrir la voie et à éviter de vous perdre.

Découvrez et observez les oiseaux locaux au jardin d’oiseaux Prince Hashem

jardin d'oiseaux Prince HashemOuvert aux habitants et aux visiteurs depuis 1979, le jardin d’oiseaux Prince Hashem abrite depuis des années divers oiseaux, locaux ou en voie de disparition.

Entrez à l’intérieur et observez des oiseaux de toutes les couleurs tout en apprenant à mieux les connaître dans leur milieu naturel.

Bien que le parc et les oiseaux puissent être vus rapidement, le jardin des oiseaux reste une expérience intéressante à Amman, pour voir des oiseaux locaux que vous n’avez peut-être jamais vus auparavant, par exemple, le magnifique paon indien bleu, l’aigle royal, les hérons cendrés, et bien d’autres encore.

Organisez une excursion d’une journée à Madaba

mosaïques byzantinesReconnue principalement pour ses étonnantes mosaïques byzantines et omeyyades, notamment la carte de Jérusalem et de la Terre Sainte du VIe siècle réalisée à partir de mosaïques, Madaba mérite une excursion d’une journée depuis Amman, à seulement 45 minutes au sud du centre-ville d’Amman.

La célèbre carte ancienne de Jérusalem et de la Terre Sainte a été découverte par les chrétiens qui habitaient la région en 1880 et ont décidé de préserver cette pièce historique en construisant l’église grecque orthodoxe St George.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent entrer dans l’église, et bien que seulement environ ⅓ de la carte soit visible aujourd’hui, c’est toujours un spectacle impressionnant à l’intérieur. Le parc archéologique de Madaba est un lieu à ne pas manquer.

Passez un peu de temps au musée archéologique de Jordanie

musée archéologique de JordanieLe musée archéologique de Jordanie est l’endroit idéal pour revisiter quelques-unes des découvertes archéologiques les plus impressionnantes de Jordanie, allant de l’ère paléolithique à l’ère islamique.

À l’intérieur du musée, les visiteurs peuvent s’attendre à voir certaines des premières statues grandeur nature créées en Jordanie, des crânes trouvés sur le site archéologique de Jéricho, et bien plus encore.

Des pièces de poterie, des bijoux, des outils en métal et d’autres objets trouvés au cours des fouilles peuvent être trouvés dans le musée.

Le musée lui-même est situé sur la colline de la Citadelle, à côté d’autres ruines que les visiteurs peuvent également voir et apprendre.

Amusez-vous à Magic Land

Magic LandPassez un bon moment au parc d’attractions Magic Land, situé à 11 minutes au sud du centre-ville d’Amman, dans la forêt du Royaume de Bahreïn.

Magic Land propose une multitude de jeux et d’activités différents pour les personnes de tous âges, des auto-tamponneuses aux montagnes russes excitantes, en passant par les balançoires mécaniques, le bateau pirate qui se balance et les montagnes russes pour enfants.

Après avoir passé un bon moment à Magic Land, détendez-vous en vous promenant dans la forêt du Royaume du Bahreïn, ou prévoyez un pique-nique dans les champs herbeux.

Profitez d’un peu de nature au parc national d’Amman

parc national d'AmmanPlanifiez une journée barbecue au parc national d’Amman, et apportez votre sens de l’aventure en passant une journée dans la nature, entouré d’arbres indigènes, d’animaux sauvages et de tranquillité.

Apportez vos chaussures de randonnée et votre maillot de bain, et profitez des nombreux sentiers de randonnée et de la piscine extérieure, ouverts au public.

Apportez un livre, détendez-vous dans les chaises et les hamacs disséminés dans le parc, ou participez à un match de basket local sur les terrains.

Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous devant les ruines d’une ancienne forteresse, qui date de l’époque romaine.

Planifiez une excursion d’une journée pour explorer Jerash.

JerashÀ 50 minutes au nord d’Amman se trouve le site historique de Jerash, une ville romaine autrefois en plein essor où les athlètes romains s’exerçaient et divertissaient des milliers de spectateurs lors de jeux de gladiateurs et de courses de chars.

Allez voir la réserve faunique d’Al Ma’wa, pas très loin de Jerash, un foyer de 110 hectares pour les animaux sauvages sauvés et récupérés.

L’objectif de cet espace naturel est de travailler avec l’hôpital de réhabilitation des animaux d’Amman et d’envoyer à la réserve faunique d’Al Ma’wa les animaux qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine ou dans la nature.

À proximité de Jerash se trouvent les sites importants et les anciennes villes d’Ajloun, d’Umm Qais et de Pella, où les visiteurs peuvent explorer les immenses sites archéologiques et historiques, qui remontent à Alexandre le Grand.

Découvrez les chars de guerre au Royal Tank Museum

Royal Tank MuseumLe Royal Tank Museum est un espace qui abrite environ 140 chars différents, chacun racontant l’histoire militaire jordanienne.

Le musée lui-même compte plus de 9 expositions présentant des chars de différentes époques et de différentes guerres. Il organise également des événements spéciaux et des activités pour les familles.

Découvrez l’incroyable spectacle de chars en action du musée, où les chars s’affrontent et où les spectateurs peuvent voir les chars qu’ils viennent d’apprendre, en pleine action.

L’objectif est l’importance du char sur le champ de bataille et la manière dont cet outil a façonné divers événements historiques dans le monde.

Les billets commencent à 5 JDs pour les adultes et 2 JDs pour les enfants.

Entrez dans la mosquée Abu Darwish

la mosquée Abu DarwishConstruite en 1961, la mosquée Abu Darwish est une mosquée moderne qui accueille les musulmans et les non-musulmans dans cet espace sacré, construit par Abu Darwish.

L’intérieur de cette mosquée de 1961 n’est peut-être pas aussi chargé d’histoire que d’autres mosquées, mais lors de la construction de la mosquée, Abu Darwish a demandé à l’un des calligraphes les plus talentueux de l’époque de réaliser les travaux de calligraphie à l’intérieur de l’espace religieux, ce qui constitue aujourd’hui l’un des points forts que les visiteurs doivent rechercher.

Bien que la mosquée soit principalement ouverte aux non-musulmans, elle ne l’est que pendant les heures où les musulmans ne prient pas.

Passez du bon temps à Hussain Luna Park

Hussain Luna ParkPrenez le temps de faire le plein de sensations fortes au Hussain Luna Park, l’un des parcs d’attractions les plus célèbres et les plus amusants de Jordanie, pour les enfants comme pour les adultes.

Montez sur des montagnes russes à forte dose d’adrénaline ou faites quelques tours de manège.

Pendant que vous êtes à l’intérieur, passez votre temps à explorer le parc, et arrêtez-vous pour prendre une collation dans l’un des nombreux cafés et restaurants du parc pour faire le plein d’énergie et retourner à l’amusement et aux jeux du parc.

Situé au cœur du centre-ville, le Hussain Luna Park est facilement accessible en voiture ou en taxi pour une journée d’amusement mémorable.

Admirez la vue depuis le Mont Nebo

la vue depuis le Mont NeboSitué sur une colline à 710 mètres au-dessus de la mer, le Mont Nebo est un lieu au symbolisme historique et religieux et aux vues impressionnantes.

On pense que c’est sur ce site que Moïse a reçu l’image de la Terre promise, et c’est aussi l’endroit où il est passé. Aujourd’hui, il existe un mémorial dans la basilique de Moïse, ainsi qu’une plaque à l’extérieur sur la crête, offrant une vue extraordinaire sur la vallée en contrebas.

Sur la colline, les gens peuvent visiter le monastère franciscain, quelques sites archéologiques datant de l’ère byzantine, des ruines impressionnantes de mosaïques et des images de l’époque qui ornaient les murs des églises qui se trouvaient là autrefois.

N’hésitez pas à opter pour une excursion d’une journée au Mont Nebo depuis Amman.

Apprenez à faire de l’escalade à Climbat Amman

l'escalade à Climbat AmmanReconnu comme le plus grand et le premier mur d’escalade intérieur du Moyen-Orient, le Climbat Amman doit absolument faire partie de l’itinéraire des amateurs d’escalade à Amman.

Profitez de plus de 200 voies différentes à grimper, de 2 zones de bloc et de 52 ancrages, dans des installations modernes.

Rencontrez d’autres grimpeurs partageant les mêmes idées, aiguisez vos compétences en matière d’escalade ou initiez-vous à l’escalade avec l’aide d’un professeur sur place. Il y a une variété de cours pour aider les gens à apprendre les ficelles (jeu de mots), que ce soit pour les adultes ou les enfants.

Climbat Ammad est situé à 15 minutes du centre-ville d’Ammad.

Emmenez vos enfants au centre culturel Haya

centre culturel HayaLe centre culturel Haya est conçu pour être un point de convergence de la curiosité et de l’imagination de l’enfance, où les enfants sont encouragés à apprendre, à grandir et à faire naître leurs intérêts pour leur avenir.

Fruit d’un effort de feu le roi Hussein, et mis en œuvre par sa fille la princesse Haya, le centre culturel accueille les enfants jordaniens locaux, ainsi que les enfants du monde entier, à l’intérieur de ce complexe magique.

À l’intérieur, les enfants ont accès à un planétarium présentant une variété de films conçus pour enseigner aux enfants des sujets tels que l’environnement et les animaux.

Les enfants sont également encouragés à exprimer leurs talents théâtraux et à être des spectateurs de l’art et de la culture en mouvement dans le théâtre.

C’est l’endroit idéal pour amener votre enfant à apprendre en s’amusant tout en voyageant à Ammad.

Promenez-vous dans les meilleurs marchés et souks d’Amman

souks d'AmmanL’une des meilleures activités à faire à Amman est la visite des marchés et des souks, disséminés tout autour d’Amman. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture locale tout en essayant de nouvelles choses.

Si vous cherchez un marché où vous pouvez trouver des articles artisanaux comme des savons, des articles en cuir, des antiquités et d’autres cadeaux uniques à Amman, allez voir Souk Jara.

Pour une expérience exquise d’achat de nourriture, où vous serez exposé à différents ingrédients, épices, pain et autres produits locaux, vous devez vous rendre au marché des fermiers d’Ammad, qui a lieu tous les samedis.

Visitez le Souk Mango pour découvrir l’un des plus anciens souks d’Ammad. Vous y trouverez des vêtements et des accessoires, notamment pour les mariages.

Entrez dans l’impressionnant bâtiment appelé The Duke’s Diwan

The Duke's DiwanConstruit en 1924, entrez dans l’une des plus anciennes maisons d’Amman, où vous pourrez parcourir la collection d’œuvres d’art et vous promener littéralement dans l’histoire de la ville.

Le Duke’s Diwan est une structure historique qui a précédemment abrité différents établissements, du premier bureau de poste d’Amman à un hôtel prestigieux pendant 50 ans, pour finalement devenir un musée aujourd’hui.

Actuellement, cet étonnant bâtiment est ouvert au public curieux qui peut y consulter des documents historiques, des livres et des reliques culturelles conservés tout au long des années de formation de la Jordanie, dans l’ambiance chaleureuse de cette maison historique.

L’intérieur du bâtiment ressemble à un hôtel, avec les anciens meubles, les tableaux anciens, les étagères contenant des documents historiques, et bien plus encore.

Ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

Prenez le temps de vous promener dans le quartier de Jabal Al Lweibdeh

le quartier de Jabal Al LweibdehLe quartier de Jabal Al Lweibdeh, qui ne cesse de croître et d’évoluer, est situé à mi-chemin entre deux facettes d’Amman, l’une riche et historique, l’autre urbaine, qui ont toutes laissé leur propre influence sur ce quartier.

Considéré comme hipster et cool, ce quartier attire à la fois les habitants et les visiteurs pour explorer ses incroyables galeries d’art et ses impressionnants centres culturels.

Ce centre est connu pour sa juxtaposition d’historique et de moderne, car il reste lié à ses racines tout en s’étendant et en attirant de nombreuses personnes et influences du monde entier.

Visitez-le en soirée pour avoir une vue incroyable sur la colline de la Citadelle, et assurez-vous de faire une visite à pied pour découvrir les magnifiques peintures murales et apprendre les histoires qui se cachent derrière elles.

Découvrez les somptueux palais des nobles arabes islamiques dans les châteaux du désert des Omeyyades lors d’une excursion d’une journée

les châteaux du désert des OmeyyadesLes châteaux du désert des Omeyyades sont des structures impressionnantes situées à 10 minutes à l’est du centre-ville d’Amman.

Traditionnellement utilisés comme « palais » au service des personnalités importantes du monde islamo-arabe, les châteaux abritaient les nobles qui se rendaient en Jordanie pour diverses activités.

Alors que les châteaux devenaient une oasis pour les nobles qui les fréquentaient, les riches califes omeyyades aimaient venir dans le désert jordanien pour s’adonner à des activités telles que les courses de chevaux et de chameaux, la chasse et les lectures de poèmes.

Certains des châteaux les mieux préservés, comme le Qaser Amra, sont considérés comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce château en particulier possède des pièces d’art visibles de l’époque, notamment des fresques et des mosaïques.

Entrez dans la mosquée du roi Hussein, la plus grande mosquée de Jordanie

la mosquée du roi HusseinVisitez la magnifique mosquée du roi Hussein, de forme carrée, construite pour commémorer le défunt roi Hussein, dont la construction est assez récente, en 2005.

Mélangeant des motifs décoratifs modernes et traditionnels, la mosquée possède 4 minarets et est ornée de magnifiques toits en pierre, d’arches étonnantes, d’inscriptions détaillées et de petits dômes.

Située à 12 minutes à l’ouest du centre-ville d’Amman, la mosquée du roi Hussein est considérée comme la plus grande mosquée de Jordanie et est ouverte au public. Entrez, observez respectueusement et apprenez-en plus sur la foi musulmane.

Portez des vêtements appropriés pour respecter les personnes de confession musulmane. Les femmes doivent porter un foulard, et les hommes comme les femmes doivent prier ou s’asseoir à l’endroit qui leur est réservé dans l’espace sacré.

Visitez la mosquée pendant la prière de midi, jetez un coup d’œil à l’art islamique, et visitez-la également le soir pour voir la mosquée magnifiquement éclairée.

Assistez à la projection d’un film à la Commission royale du film

La Commission royale du film est une organisation qui se consacre à l’inspiration et à la promotion du cinéma jordanien par le biais de divers projets, d’opportunités de collaboration et de services de soutien.

La Commission royale du film, ou RFC, travaille activement au niveau local pour inciter les Jordaniens à s’exprimer de manière créative par le biais du cinéma.

Une partie de sa vision consiste à travailler à l’échelle internationale pour attirer l’attention sur la Jordanie en tant que terre fertile pour des plateaux de tournage optimaux, ainsi que pour des projets de collaboration externes.

De nombreuses projections de films ont lieu le soir dans leur amphithéâtre en plein air, et la plupart des projections sont gratuites, alors ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans la culture et le talent locaux.

Emmenez vos enfants au centre culturel Zaha

centre culturel ZahaLe centre culturel Zaha a été construit dans l’esprit fondamental de Mme Zaha Jurdaneh Minko, qui pensait que la base d’une société solide est le résultat d’enfants volontaires, déterminés et créatifs.

Le centre culturel Zaha est donc un centre conçu pour rencontrer les enfants là où ils sont, et les aider à devenir les individus qu’ils sont censés être, par le biais d’activités et de projets qui leur inculquent des compétences en matière de pensée critique et de créativité.

Vos enfants se créeront des souvenirs incroyables avec des jeux interactifs, des activités de parc d’attractions et des personnages amusants.

Si vous voyagez avec des enfants, le centre culturel Zaha vous attend, vous et vos petits, pour vous socialiser, apprendre avec les enfants locaux et commencer à développer une mentalité globale.

C’est une activité parfaite pour la famille, en particulier pour les enfants.

Soyez vu sur le boulevard Abdali

le boulevard AbdaliSortez en ville, et soyez vu dans l’un des quartiers les plus modernes et les plus exclusifs d’Amman.

Le boulevard Abdali est une avenue piétonne animée qui propose diverses attractions commerciales, des options de restauration, des hôtels, des salles de sport et de nombreux services différents pour le client.

Prévoyez une journée de shopping auprès de certaines des marques locales et internationales, allant du luxe au décontracté, et promenez-vous dans les cinq étages du centre commercial.

Après une journée de shopping intense, faites le plein d’énergie en déjeunant dans l’un des restaurants ou rafraîchissez-vous en prenant un verre et en vous reposant dans l’un des luxueux salons.

Préparez-vous pour un voyage de plusieurs jours dans le golfe d’Aqaba

voyage dans le golfe d'AqabaPlanifiez un voyage passionnant de plusieurs jours, conçu pour couvrir les différentes étapes du voyage entre Amman et le golfe d’Aqaba, situé à l’extrémité sud de la Jordanie.

Voyagez à travers la campagne jordanienne, découvrez des ruines en cours de route et arrêtez-vous à d’autres sites remarquables de Jordanie, notamment un arrêt à l’emblématique Petra aux tons roses, au spectaculaire lit de rivière asséchée et site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Wadi Rum, et à la mystique mer Morte.

L’un des points forts du voyage en Jordanie est la découverte de sites naturels, comme la réserve naturelle de Dana, la plus grande réserve de biosphère de Jordanie, et le remarquable golfe d’Aqaba.

Découvrez les meilleurs restaurants d’Amman

Influencés par l’Afrique du Nord, l’Iran, le Moyen-Orient et la Méditerranée, les habitants d’Amman, en Jordanie, savourent les épices et les saveurs délicieuses et rafraîchissantes de leur cuisine.

Connus pour des plats comme le houmous piquant et crémeux, le Mansaf qui est un plat de riz aromatique, et le Basbousa un gâteau de semoule sucré, se laisser tenter par quelques plats dans les meilleurs restaurants d’Amman est quelque chose à ne pas manquer.

Le restaurant Hashem est connu et adoré par de nombreux habitants pour sa cuisine authentique, au service de la communauté depuis des années. De nombreux clients le considèrent comme le meilleur restaurant de falafels du pays, et son houmous crémeux est également très apprécié.

Pour une vue imprenable sur la ville et une délicieuse cuisine de style méditerranéen, servie avec une hospitalité de qualité, rendez-vous à Sufra.

Pour une délicieuse cuisine libanaise à Amman, une cuisine adorée par de nombreux habitants, allez au Kan Zaman et essayez leur taboulé rafraîchissant.

Visitez Al-Balad (centre-ville d’Amman)

Al-BaladAl-Balad signifie « la ville » et dans ce cas, il s’agit de visiter le centre-ville d’Amman et de profiter de toutes les activités, points d’intérêt et lieux incontournables à découvrir.

Le centre-ville d’Amman est connu pour être la partie la plus ancienne de la ville, datant de 6500 ans avant Jésus-Christ. Des dizaines de souks (marchés), d’incroyables restaurants, des cafés locaux et de petites boutiques vendant des accessoires et des tissus anciens.

Une promenade dans le charmant quartier d’Al-Balad vous permettra de constater le changement physique du centre-ville d’Amman à travers son architecture qui coexiste avec la vue des transports publics, qui transportent et amènent les gens à travers la ville, et au-delà.

Profondément ancrée dans la culture jordanienne, la capitale du pays vous emmènera des années en arrière, vous rappelant ce qu’était la vie d’alors, tout en vous montrant l’ingéniosité de demain.

Découvrez les meilleurs hammams

hammam JordanieLes hammams sont des bains turcs classiques, où traditionnellement les hommes entraient dans un espace public réservé au bain, soit un sauna, soit une purification tout en socialisant avec les autres. On dit que les hammams sont inspirés des thermes romains, dont le concept est similaire.

Profondément enracinés dans le monde islamique, les hammams sont une expérience courante à Amman. Un arrêt au hammam de Petra vous permettra certainement de découvrir une expérience de bain ancestrale utilisant la purification rituelle.

Le hammam turc Sultan Ahmad est un autre endroit idéal pour faire l’expérience d’un bain traditionnel, et même choisir parmi une variété d’autres techniques culturelles de bain et de relaxation comme le massage suédois ou le massage thaï.

Faites l’expérience de la « salle chaude », un élément traditionnel de l’expérience du hammam au bain turc Nabatéen, semblable à un sauna, puis passez à la « salle chaude » pour transpirer un peu plus et terminer la purification dans l’eau froide. Une expérience vraiment unique et revigorante.

Commencez et terminez votre journée dans la rue Rainbow.

la rue RainbowVous souhaitez être au cœur de l’action locale ? Faites de Rainbow Street votre point de rencontre et explorez tout ce qu’il y a à voir dans cette belle rue piétonne.

Vous y trouverez des dizaines de cafés, d’incroyables restaurants et des établissements sur les toits, qui ne sont que quelques-unes des curiosités qui pourraient vous arrêter dans votre élan.

Connue à l’origine sous le nom de rue Abu Bakr al Siddiq, la rue Rainbow est aujourd’hui animée jour et nuit. Faites de l’exercice et marchez dans la rue pour admirer les magnifiques couleurs du célèbre chemin pendant la journée, ou sortez le soir et rejoignez le Copas, un bar au thème latin.

Il est très facile de se déplacer et de se rendre à la rue Rainbow depuis d’autres lieux populaires comme la colline de la Citadelle et le centre-ville d’Amman, à seulement 5 minutes à pied.

Essayez les vins de Jordanie lors d’une dégustation de vins

les vins de JordanieLaissez-vous tenter par la magnifique scène vinicole de Jordanie et goûtez la qualité distincte de cette boisson séculaire cultivée et produite près d’Amman.

Le vin est une boisson séculaire en Jordanie, dont la production se concentre essentiellement dans le pays, et plus particulièrement dans la région de Petra.

Réservez une dégustation de vin qui vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication du vin, de goûter quelques vins différents et locaux, et de découvrir la culture et la place du vin dans la culture locale.

Ayant remporté quelques prix au cours des années précédentes, soyez assurés que les vins produits dans cette région du monde sont bien connus, et pour de bonnes raisons. Les prix des visites commencent à 25 dollars, ce qui en fait une activité très accessible à ne pas manquer.

Réflexions finales

Que vous voyagiez avec des amis ou en famille, Amman ouvre ses portes aux personnes curieuses et respectueuses et leur rend la pareille avec la plus grande hospitalité et le plus grand soin.

On espère que cette liste de 48 activités à faire à Amman vous a aidé à planifier votre itinéraire dans cette belle ville.

FAQ / Amman Jordanie

• Combien de jours suffisent pour Amman ?

Mais si vous voulez connaître la vraie Jordanie, passer au moins 2 jours à Amman est un must absolu. Deux jours, c'est le temps idéal pour tomber amoureux du caractère charmant de la ville. De plus, elle abrite certaines des meilleures choses à faire en Jordanie.

• Qu'est-ce qui rend Amman si spéciale ?

Amman est fière de son architecture islamique qui s'étend de l'Antiquité à l'ère moderne. Quatre minarets imposants annoncent la mosquée rose et blanche du roi Hussein. Cette construction de style ottoman a été reconstruite en 1932 sur le site d'une ancienne mosquée datant de l'an 640 de notre ère.

• Pourquoi Amman, Jordanie, est-elle connue ?

Amman est l'une des plus anciennes villes à avoir jamais existé, il n'est pas surprenant qu'elle abrite les plus anciennes statues du monde. Les statues d'Ain Ghazal datent de 7500 avant J.-C. Elles se trouvent au Musée de la Jordanie.