Le Wadi Rum est l’un des plus beaux déserts du monde. Plus qu’une simple mer de dunes ondulantes, cette région sauvage protégée située près de la frontière sud de la Jordanie est rendue unique par les spectaculaires montagnes de grès et de basalte qui émergent de son sol sablonneux.

Le Wadi RumParadis des aventuriers, le Wadi Rum est en effet un joyau de l’ancien désert jordanien. Explorez le paysage accidenté à l’arrière d’une Jeep, à dos de chameau ou en randonnée : quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, vous ne serez pas déçu par cette merveille isolée.

Surnommée « la vallée de la lune » pour une bonne raison, l’intrigue naturelle de la région est sans fin : des formations rocheuses étonnantes, un art rupestre fascinant et un ciel nocturne brillant se combinent pour créer une destination unique et intéressante. Continuez à lire pour obtenir tout ce que vous voulez savoir sur Wadi Rum Jordanie et commencez à planifier votre voyage parfait.

Quelles sont les meilleures activités à faire à Wadi Rum ? Et quels sont les choses que vous devez absolument savoir sur cette destination assez magique avant de partir la visiter ?

Si vous visitez Wadi Rum pour la première fois, on a rassemblé quelques-unes des meilleures activités à ne pas manquer.

Table des matières

Où se trouve le désert de Wadi Rum ?

Où se trouve le désert de Wadi RumLe Wadi Rum se trouve dans le sud de la Jordanie, à l’est de la vallée du Rift du pays. Il se trouve à environ 60 kilomètres au nord-est d’Aqaba, la seule ville côtière de Jordanie, et à 100 kilomètres au sud de la cité antique de Pétra. Ces trois attractions sont surnommées le « Triangle d’or » de la Jordanie, car elles sont toutes des attractions touristiques populaires.

Mais malgré la popularité de Wadi Rum, vous ne serez jamais entouré de foules. La réserve de Wadi Rum couvre une superficie de 74 200 hectares (soit 742 kilomètres carrés). T E Lawrence, l’archéologue britannique mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, l’a décrite comme « vaste, résonnante et divine ». Même au 21e siècle, c’est un endroit où vous pouvez faire l’expérience de la solitude, si vous le désirez.

Histoire et culture

Au-delà de la beauté intrinsèque du Wadi Rum, son histoire et sa richesse culturelle ajoutent à son attrait en tant que destination. On peut trouver des pétroglyphes, des inscriptions et des ruines éparpillées dans le désert, vestiges de la société préhistorique nabatéenne.

Plus récemment, le Wadi Rum a été présenté au monde occidental par T.E. Lawrence, connu sous le nom de « Lawrence d’Arabie », un officier britannique devenu auteur qui était périodiquement basé dans la région pendant la révolte arabe de 1917.

Presque tous les résidents actuels du Wadi Rum sont des Bédouins. Les anciennes tribus bédouines étaient nomades, gardant leurs chèvres et leurs moutons dans le désert, se déplaçant fréquemment et établissant des campements temporaires au fur et à mesure de leurs déplacements.

Si certains continuent à mener un mode de vie nomade traditionnel, la plupart d’entre eux vivent aujourd’hui de façon plus ou moins permanente dans le village de Rum, le seul établissement de la zone protégée, et sont fortement impliqués dans l’industrie touristique de la région.

De nombreux éléments de la vie bédouine restent omniprésents dans le Wadi Rum, permettant aux visiteurs de vivre une expérience culturelle authentique lors de leur visite.

Comment se rendre à Wadi Rum ?

Wadi Rum en voitureSe rendre à Wadi Rum depuis Amman

Amman se trouve à environ 320 km de Wadi Rum, ce qui représente un trajet simple de 4 heures en voiture.

D’Amman à Wadi Rum en voiture

C’est le meilleur moyen de se déplacer en Jordanie. Louer une voiture est très simple et peu coûteux (environ 45 £ par jour). Vous pouvez conduire en Jordanie c’est plus pratique.

D’Amman à Wadi Rum avec un chauffeur privé ou un taxi

Votre option la plus chère ! Un tel voyage vous coûtera au moins 100-120 £ (aller simple !).

D’Amman à Wadi Rum par les transports publics

C’est l’option la moins chère, mais la plus difficile. Malheureusement, il n’y a pas de bus direct pour Wadi Rum, vous devrez donc effectuer le voyage en deux parties.

Vous devrez monter à bord du bus JETT (environ 10 £) à 6h30 d’Amman à Petra ou d’un bus public à Aqaba. Ensuite, vous devrez monter dans un taxi ou un bus de l’un ou l’autre endroit pour atteindre Wadi Rum.

Wadi Rum est à environ 1 heure d’Aqaba ou 1,5 heure de Petra (en voiture).

Se rendre à Wadi Rum depuis Aqaba ou Petra

Si vous suivez ce conseil, on vous recommande vivement de louer une voiture en Jordanie. Si vous vous rendez en voiture à Wadi Rum depuis Aqaba ou Petra, cela vous prendra 1 à 1,5 heure sur des autoroutes faciles et des routes droites.

Il existe des bus publics mais on ne les recommande vraiment pas car ils peuvent prendre beaucoup de temps. Vous pouvez également visiter en réservant une visite guidée.

Quand partir à Wadi Rum ?

Wadi RumLe Wadi Rum est une destination ouverte toute l’année, bien que les mois de mars-mai et de septembre-novembre soient les plus tempérés pour des journées complètes d’exploration.

Le printemps est particulièrement accueillant, car les plantes du désert s’animent, recouvrant le fond de la vallée d’un tapis de fleurs sauvages aux couleurs vives, et les troupeaux bédouins sont à nouveau parsemés d’adorables bébés chèvres et chameaux.

Une visite en été ou en hiver peut s’avérer moins confortable du point de vue météorologique, avec des températures à trois chiffres les jours les plus chauds et oscillant autour de 40 degrés les nuits froides de décembre.  Si vous êtes prêt à braver les éléments, vous serez récompensé par des foules nettement moins nombreuses.

Verdict

La meilleure période pour visiter le Wadi Rum est le printemps (mars, avril, mai) En avril, au printemps, les soirées sont chaudes mais fraîches, ou l’automne (septembre, octobre, novembre).

Les températures sont un peu plus basses qu’en été et les deux ont de longues journées d’ensoleillement (8-11 heures).

En automne, les températures diurnes sont parfaites pour la randonnée et le trekking dans le désert, et le ciel est dégagé pour observer les étoiles et ces couchers de soleil épiques.

Hébergement, où loger ?

Où séjourner dans le Wadi Rum : Les meilleurs camps dans le désert et les bulles expliqués

camp à Wadi Rum Vous ne savez pas où séjourner à Wadi Rum pour vivre la meilleure expérience de camp dans le désert ? Quel que soit votre budget, on a répertorié les meilleurs endroits où séjourner à Wadi Rum pour vous assurer de vivre l’expérience la plus magique.

Vous vous êtes déjà demandé comment c’était de marcher sur Mars ? En arrivant dans le désert du Wadi Rum, vous aurez l’impression de pénétrer dans un rêve. Les dunes de sable rouge, les ponts rocheux et les falaises ne ressemblent à aucun autre paysage vu auparavant.

Le Wadi Rum (également connu sous le nom de Vallée de la Lune) s’étend sur plus de 183 000 acres de terre et se trouve dans le sud de la Jordanie. Elle a été proclamée zone protégée en 1997 et est si spéciale que le célèbre Lawrence d’Arabie l’a décrite comme « vaste, résonnante et divine ». Et on est tout à fait d’accord !

Wadi Rum est connu pour ses incroyables roches rouges et son sable, imitant l’apparence de Mars. Il ressemble tellement à la planète rouge qu’il a été utilisé comme lieu de tournage pour des films tels que The Martian et Star Wars. C’est assez convaincant !

Votre séjour à Wadi Rum sera plein d’aventures. Qu’il s’agisse de rouler en 4×4 sur des dunes de sable, d’observer les étoiles, de faire de la randonnée ou de repérer des pétroglyphes (gravures rupestres) datant de plus de 12 000 ans, Wadi Rum est spécial. Même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire, c’est plutôt cool !

Mais la question essentielle est la suivante : quel est le meilleur endroit pour séjourner à Wadi Rum ? Faut-il débourser pour un dôme à bulles de luxe ? Et qu’est-ce que c’est qu’une « tente bédouine » ?!

Mais heureusement pour vous, on vous a tout expliqué dans cet article, vous verrez c’est très pratique.

Alors, passons aux meilleurs endroits où séjourner à Wadi Rum et partons à l’aventure dans le désert !

Où séjourner : Camps de luxe Bubble Dome

Camps de luxe Bubble DomeVous savez à quoi ressemblent les tentes à bulles ? Apparues à l’origine après le film hollywoodien de Matt Damon, The Martian, les tentes bulles sont une façon unique et incroyable de passer votre temps dans le désert du Wadi Rum.

En séjournant dans un dôme à bulles, vous vivrez une expérience hors du commun et vous aurez l’impression d’être dans une petite bulle sur Mars. Avec les étoiles à regarder et l’immensité du désert, c’est vraiment spécial.

Alors, par où commencer quand on cherche à savoir quelle est la meilleure tente bulle du Wadi Rum ?

Le choix d’un camp dans le désert dépend de ces éléments :

  • L’emplacement (de préférence éloignez-vous de la route principale).
  • Les activités proposées.
  • L’aspect du toit du dôme (pouvoir voir le désert depuis votre lit).
  • Les options de demi-pension (vous devez prendre un dôme avec le dîner inclus car vous êtes au milieu de nulle part !)
  • L’esthétique du camp lui-même.
  • Les avis sur Booking.com.
  • Et bien sûr, le prix !

Guide du budget pour l’hébergement à Wadi Rum

Pour vous aider, on a répertorié chaque hôtel avec un symbole de budget (assez explicite) mais moins vous voyez de signes £, plus l’hôtel est bon marché, et vice versa.

  • £ = £0-£100 par nuit
  • ££ = 100-200 £ par nuit
  • £££ = £200+ par nuit

Bien, commençons !

Wadi Rum UFO Luxotel (££)
Wadi Rum UFO Luxotel

  • Prix par nuit : 180 £ et plus (varie en fonction de la saison).
  • Petit-déjeuner et dîner fournis sous forme de buffet.
  • Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Excursions en 4×4, promenades à dos de chameau, observation des étoiles, randonnée, excursions au lever et au coucher du soleil.

Pour :

  • Taille des chambres, confort et esthétique.
  • Points de vue étonnants
  • Nombreuses options de buffet pour le petit-déjeuner et le dîner (y compris la nourriture locale et occidentale).
  • Personnel sympathique
  • Wifi dans les dômes (bien que capricieux)
  • Parking sur place
  • Éloigné et loin des sentiers battus
  • Grandes activités

Contre :

  • Pas de musique jouée au dîner
  • Des heures fixes pour utiliser l’eau chaude ( vous êtes dans le désert, à quoi vous attendez-vous ?).

La tente bulle UFO Wadi Rum ou le camp UFO est l’un des meilleurs séjours uniques que vous pouvez vivre.

Le personnel fait partie des personnes les plus gentilles et les plus amicales que vous rencontrerez jamais et fera tout son possible pour que vous vous sentiez bienvenu du début à la fin.

Votre excursion en 4×4 dans le désert coûte seulement £30 chacun, vous aurez votre propre jeep privée, et vous pourrez  visiter tous les principaux sites à votre propre rythme ! vous pouvez même faire une halte pour admirer le coucher de soleil et boire du thé avec les habitants.

Une activité étonnamment bonne : c’est l’observation des étoiles. Elle ne coûte que 15 £ chacun et dure quelques heures sur le sable, avec des télescopes professionnels pour observer le ciel nocturne. Le guide est bien informé et rendra votre expérience spéciale !

Vous pouvez vous attendre à une chambre classique avec dôme à bulles, avec vue sur le désert et pas une route en vue. De plus, toutes les chambres sont équipées de la climatisation et du wifi (bien qu’il puisse être assez sommaire) et d’un grand balcon avec un hamac.

Bubble Luxotel (££)
Bubble Luxotel

  • Prix par nuit : 180 £ et plus (varie en fonction de la saison).
  • Petit-déjeuner et dîner fournis sous forme de buffet.
  • Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Excursions en 4×4, promenades à dos de chameau, observation des étoiles, randonnée, excursions au lever et au coucher du soleil.

Pour :

  • Taille des chambres, confort et esthétique.
  • Points de vue incroyables
  • Bain à remous !
  • Beaucoup d’options de buffet pour le petit-déjeuner et le dîner (y compris la nourriture locale et occidentale).
  • Personnel sympathique
  • Wifi dans les dômes (bien que capricieux)
  • Parking sur place
  • Éloigné et loin des sentiers battus
  • Excellentes activités (exactement les mêmes que celles de l’hôtel UFO).

Contre :

  • Pas de musique diffusée au dîner (c’est le même restaurant que l’UFO, car ils sont adjacents).
  • Définir des heures pour utiliser l’eau chaude

Cette tente bulle de Wadi Rum et la tente Bubble Luxotel sont en fait détenues par les mêmes personnes que UFO Luxotel, donc vous partagerez toutes les mêmes installations. Ce qui veut dire que c’est encore une fois, un complexe épique de tentes à bulles où séjourner !

C’est un autre camp de luxe incroyable de Wadi Rum qui vaut chaque centime.

Sun City Camp (££)

Sun City Camp Wadi RumSun City est un autre camp de luxe de Wadi Rum très populaire. C’est en fait le camp original du dôme à bulles et le plus proche du célèbre spot martien de Matt Damon.

  • Prix par nuit : £100+ (tentes) £190+ (dômes) qui varie selon la période de l’année.
  • Petit-déjeuner et dîner fournis sous forme de buffet.

Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Excursions en 4×4, promenades à dos de chameau, équitation, observation des étoiles, randonnée, excursions au lever et au coucher du soleil.

Pour :

  • La taille des chambres, le confort et l’esthétique. C’est comme si vous aviez atterri directement sur Mars !
  • Points de vue étonnants
  • Divertissement en soirée
  • Beaucoup d’options de buffet pour le petit-déjeuner et le dîner (y compris la nourriture locale et occidentale).
  • Personnel sympathique

Inconvénients :

  • Pas trop loin du centre des visiteurs
  • Heures fixes pour utiliser l’eau chaude
  • Le divertissement du soir est très capricieux et n’a pas toujours lieu.

C’est un endroit assez incroyable. De plus, comme la plupart des camps de luxe du Wadi Rum (et en fait toute la Jordanie), Sun City est rempli de personnel qui veut vous aider et faire de votre expérience une expérience spéciale.

Camp de luxe Memories Aicha (£££)
Camp de luxe Memories Aicha

  • Prix par nuit : 160 £+ (tentes) 200 £+ (dômes) qui varie selon la période de l’année.
  • Petit-déjeuner et dîner fournis sous forme de buffet.
  • Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Excursions en 4×4, promenades à dos de chameau, équitation, observation des étoiles, randonnée, excursions au lever et au coucher du soleil, tir à l’arc, soirées à thème, musique live et spectacles.

Pour :

  • La taille des chambres, le confort et l’esthétique. Le décor à l’intérieur des dômes est exceptionnel.
  • Points de vue étonnants
  • Possibilité d’engager des guides avec des drones
  • Divertissement en soirée
  • Nombreuses options de buffet pour le petit-déjeuner et le dîner (y compris de la nourriture locale et occidentale).
  • Personnel sympathique
  • Emplacement éloigné

Contre :

  • Ne peut retirer le rideau du dôme qu’après 18 heures en raison de la chaleur
  • Le prix est assez élevé, mais il en vaut vraiment la peine !
  • Les réservations se font rapidement, il faut donc être organisé !

Memories est certainement la tente bulle la plus luxueuse parmi toutes les tentes. Donc si vous recherchez des lustres et un décor exquis, Memories est votre lieu de séjour à Wadi Rum !

Zeina Desert Lodge (£)
Zeina Desert Lodge

  • Prix par nuit : 50 £ (tentes) 200 £+ (dômes) qui varie selon la période de l’année.
  • Petit déjeuner uniquement fourni sous forme de buffet.
  • Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Circuits en 4×4, promenades à dos de chameau, randonnées, bain à remous.

Pour :

  • Possibilité de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse de son dôme (tous ne le permettent pas).
  • Le dôme de luxe le moins cher de la liste
  • Vues et points de vue incroyables
  • Beaucoup d’options de buffet pour le petit-déjeuner et le dîner (y compris la nourriture locale et occidentale).
  • Personnel sympathique
  • Emplacement éloigné

Inconvénients :

  • Doit payer un supplément chaque soir pour le dîner (20 JD par personne).
  • Heures fixes pour l’eau chaude
  • Wifi peu fiable (mais la plupart sont assez peu fiables !)
  • Les rideaux fins peuvent être très lumineux le matin.
  • Pas d’eau gratuite

Zeina est l’une des propriétés les plus récentes dans le désert de Wadi Rum, et on pense que c’est merveilleux. Ce camp a un véritable attrait authentique, poussiéreux et désertique, et le décor de certaines des tentes les moins coûteuses est incroyable.

C’est aussi l’un des camps de luxe les moins chers, donc si vous avez un budget serré, c’est un bon point de départ !

Où séjourner : Tentes bédouines traditionnelles

Si vous recherchez un séjour plus traditionnel à Wadi Rum, vous pouvez opter pour un camp dans le désert. Il s’agit de campements plus petits, avec des tentes bédouines traditionnelles, qui n’ont pas toutes les fioritures des grands complexes hôteliers.

En plus d’être une expérience unique, ils sont beaucoup moins chers que les dômes de luxe, ce qui vous permettra d’économiser de précieux centimes tout en vivant une expérience épique dans le désert du Wadi Rum.

Parfait pour un voyageur à petit budget !

Wadi Rum Desert Adventures (£)

Wadi Rum Desert AdventuresWadi Rum Desert Adventures est l’un des camps authentiques dans le désert les plus populaires, le personnel est sympathique et l’emplacement est incroyable.

  • Prix par nuit : £19+ (selon la période de l’année).
  • Petit-déjeuner et dîner fournis
  • Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Tours en 4×4, promenades à dos de chameau, randonnées, happy hour, dîners à thème, visites de la culture locale, équitation.

Pour :

  • Expérience bédouine authentique où vous avez l’occasion de rencontrer et de vous mêler à la population locale.
  • Chambres exceptionnellement propres
  • Atmosphère conviviale avec un personnel serviable
  • Nourriture cuisinée dans le sol et thé local servi
  • Vues incroyables sur le coucher du soleil
  • Emplacement éloigné

 Contre :

  • Pas de wifi (mais je pense que c’est un avantage… ? Expérience authentique dans le désert n’est-ce pas ? !).

Bedouin Tours Camp (£)

Bedouin Tours CampUn autre camp authentique dans le désert à un prix incroyablement bas est le Bedouin Tours Camp. Situé dans une partie reculée du désert, vous vivrez une véritable expérience dans le désert dans ce petit coin de paradis.

  • Prix par nuit : 15 £ et plus (selon la période de l’année)
  • Petit-déjeuner uniquement fourni
  • Activités (moyennant un coût supplémentaire) : Circuits 4×4, randonnées, visites de la culture locale, équitation.

Pour :

  • Expérience bédouine authentique.
  • Lits confortables avec couvertures douillettes
  • Excellent petit-déjeuner
  • Installations propres
  • Atmosphère conviviale avec un personnel serviable
  • Vue imprenable sur le coucher du soleil
  • Emplacement éloigné

Contre :

  • Pas de wifi (mais encore une fois, je pense que c’est un bon moyen de se déconnecter)
  • Il faut payer un prix supplémentaire pour le dîner.

Gastronomie, où manger ?

Où manger ?

Camp de luxe nocturne de Wadi Rum

Camp de luxe nocturne de Wadi RumUne fois que vous êtes à Wadi Rum, vous vous engagez à manger et à boire tout ce qui se trouve au camp. C’est normal vous ne savez pas à quoi vous attendre, mais quand vous allez rencontrer le chef et le concierge (qui ressemble à un pirate des Caraïbes) du camp, vous saurez que tout serait de premier ordre.

Happy Hour

Après un tour en jeep, on vous offrira du thé chaud ou une bière locale pour un supplément de 5 JOD. La bière est correcte.

 Dîner

On va le dire encore une fois, la cuisine jordanienne est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, nourriture sur cette planète. Le dîner est un meze de barbecue bédouin connu sous le nom de Zarb.

Le Zarb consiste à faire cuire les viandes sous terre dans un four de style terrestre. Vous pouvez voir le chef sortir de terre le Zarb rempli de poulet, d’agneau et de légumes. L’odeur à elle seule vous donnera envie de savourer ce délice, vous allez être régalés !

Pour le dîner, ce sera sous la tente à manger. La nourriture est servie sous forme de buffet, la nourriture est appétissante, vous allez adorer ! L’espace de restauration est également magnifique et spacieux car il s’inscrit dans l’ambiance du désert. Confortable, relaxant, c’est un bon endroit même le chef est prêt à danser divertir la foule.

Top 30 des meilleures activités à faire à Wadi Rum

Dans un pays qui regorge de sites incroyables, pourquoi vouloir visiter un désert vide ? Lorsque ce désert est aussi fascinant et insolite que le Wadi Rum en Jordanie, bien sûr ! Situé dans le sud-ouest de la Jordanie, le Wadi Rum est un lieu touristique très populaire, mais il y a certaines choses importantes à savoir avant de s’y rendre, afin de vivre la meilleure expérience possible.

En effet, si vous prévoyez de vous rendre à Wadi Rum dans le cadre de votre itinéraire en Jordanie, il y a certaines choses à savoir avant de partir. Dans cet article, on aborde certaines choses qu’il est préférable de savoir sur cette destination désertique. Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux à quoi vous attendre et comment tirer le meilleur parti de votre visite au Wadi Rum.

Les principaux sites touristiques

Le Wadi Rum ne manque pas de choses à voir et à faire. Jetez un coup d’œil à cette liste d’attractions incontournables, à la fois sur et hors des sentiers battus.

Ain Abu Aineh

Ain Abu AinehSouvent confondue avec la source de Lawrence, la « source du père d’Aineh » est canalisée vers le bas de la montagne dans un grand réservoir destiné aux moutons, chèvres et chameaux bédouins.

Cherchez un gros rocher près du réservoir : il est couvert d’inscriptions thamudiques, prouvant que la source a été utilisée à des fins similaires pendant des millénaires.

Pour atteindre Ain Abu Aineh, dirigez-vous vers le sud depuis la maison de repos et suivez le côté est du Jebel Rum sur 3 km (1½ heure de marche dans du sable mou).

Le site en lui-même n’est pas particulièrement spécial, mais la vue sur le Jebel Khazali est magnifique, surtout au coucher du soleil lorsque tout l’amphithéâtre de pierre et de sable devient orange.

Le canyon de Khazali

Le canyon de KhazaliUn siq facile à explorer est l’étroite fissure qui coupe le Jebel Khazali. Vous pouvez l’explorer à pied sur environ 150 m, assez loin pour apprécier la fraîcheur de l’ombre et pour voir les inscriptions faites par les anciens qui utilisaient le siq dans le même but.

Cherchez des dessins d’autruches, de paires de pieds et d’une femme en train d’accoucher. Il faut des cordes et un guide pour pénétrer plus avant et un transport en 4×4 pour atteindre le siq.

Un canyon long et étroit connu pour le nombre impressionnant d’anciens pétroglyphes et d’inscriptions sur les parois rocheuses. Les 100 premiers mètres sont accessibles à tous les visiteurs ; au-delà, il vous faudra des compétences en escalade (et du matériel).

La source de Lawrence

La source de LawrenceCette source, située au bord des sables ouverts, est un arrêt régulier sur le circuit 4×4. On peut aussi l’atteindre par une randonnée sur sable mou depuis la maison de repos ; la marche dure environ 1½ heure aller-retour.

Cherchez un réservoir d’eau blanche à l’ouverture du Wadi Shallalah. Après le réservoir, un chemin grimpe la colline jusqu’à la source.

La source a été nommée en l’honneur de la description évocatrice de Lawrence dans les Sept Piliers de la Sagesse :  » Devant nous, un sentier, pâle d’usage, zigzaguait sur le socle de la falaise… D’entre [les] arbres, dans les recoins cachés de la roche, sortaient des cris étranges ; les échos, transformés en musique, des voix des Arabes abreuvant leurs chameaux aux sources qui jaillissaient à trois cents pieds au-dessus du sol « .

Avec d’autres sources de la région, ce jet d’eau naturel qui tombe dans un « paradis vert d’à peine un mètre carré » a permis à Rum de devenir un point d’eau important pour les caravanes voyageant entre la Syrie et l’Arabie.

Cherchez un petit sanctuaire dédié à Lat, un aqueduc utilisé pour canaliser l’eau de la source et des inscriptions sur la paroi rocheuse. Remarquez aussi l’arôme de la menthe dans l’air : elle pousse à l’état sauvage parmi les fougères et les arbres de ce lieu ombragé.

Jebel Rum

Jebel RumLe flanc ouest du Wadi Rum est formé par le Jebel Rum (1754 m), qui domine le village de Rum. C’est une destination populaire pour les grimpeurs et les escaladeurs qui s’attaquent à certaines parties de l’ancienne voie thamudique jusqu’au sommet (guide requis – demandez au centre des visiteurs).

Des sentiers similaires, autrefois utilisés pour la chasse au bouquetin et la collecte de plantes médicinales, relient un massif à l’autre dans toute la région, offrant des possibilités illimitées de randonnée, d’escalade et de grimpe.

Jebel Umm Al Ishrin

Jebel Umm Al IshrinLa  » Mère des Vingt « , montagne profondément crevassée, forme le flanc est du Wadi Rum et est liée à la formation des Sept Piliers de la Sagesse.

La montagne a acquis son nom, selon la légende locale, après qu’une femme a tué 19 prétendants ; elle a été trompée par le 20e, et l’a épousé. L’ensemble de la chaîne prend une magnifique couleur blanche auburn au coucher du soleil.

Dunes d’Al Hasany

Dunes d'Al HasanyBien qu’il y ait des dunes à plusieurs endroits autour de Wadi Rum, les plus frappantes sont les sables rouges qui se dressent contre le Jebel Umm Ulaydiyya. Si vous faites une excursion en 4×4 ou à dos de chameau, les chauffeurs s’arrêteront près d’une pente vierge pour vous permettre de vous frayer un chemin jusqu’à la crête de la dune. Elles sont particulièrement belles au coucher du soleil.

Inscriptions d’Alameleh

Inscriptions d'AlamelehLes inscriptions thamudiques et nabatéennes, représentant des caravanes de chameaux, des guerriers chasseurs et divers animaux, sont courantes dans toute la région de Wadi Rum. Les inscriptions d’Alameleh, près des Sept Piliers de la Sagesse et à la limite du quartier de Diseh, sont parmi les plus complètes et les mieux conservées.

Canyon de Barrah

Canyon de Barrah
Source

L’un des canyons les plus visités parmi les nombreux canyons qui sillonnent le Wadi Rum, ce couloir de roche de 5 km de long à travers les montagnes offre des possibilités de randonnée, de trekking à dos de chameau, d’escalade ou simplement de sieste à l’ombre et d’absorption de l’atmosphère particulière du cœur caché du Wadi Rum.

Canyon de Kharazeh

Le Kharazeh Canyon, l’une des puissantes incisions du Jebel Umm Al Ishrin, est une destination de randonnée populaire. Des guides et des agences proposent une randonnée d’une journée (environ sept heures) au départ de la maison de repos du village de Rum, combinant le canyon de Rakhabat et le canyon de Kharazeh.

Il est nécessaire d’avoir le vertige et de pouvoir (ou du moins de vouloir !) descendre en rappel sur 40 m pour faire l’itinéraire du Kharazeh Canyon. Il est difficile de trouver un chemin à travers les innombrables ramifications de ces canyons, il est donc recommandé d’avoir un guide.

La maison de Lawrence

La maison de LawrenceIl ne reste pas grand-chose de ce bâtiment, érigé sur les ruines nabatéennes d’une citerne d’eau. Néanmoins, la légende veut que Lawrence y ait séjourné pendant la révolte arabe, ce qui en fait un incontournable des circuits réguliers en 4×4 dans la région.

Près du bâtiment se trouve une inscription nabatéenne qui mentionne l’ancien nom de la région, Iram. L’emplacement éloigné et la vue ininterrompue sur les dunes de sable rouge sont les principales attractions.

Centre des visiteurs Musée

Pendant que vous achetez votre billet pour entrer dans le Wadi Rum, réservez une demi-heure pour visiter le musée informatif (à côté du restaurant), qui contribue à donner un contexte humain au désert.

Les expositions expliquent également les questions environnementales grâce à des panneaux d’information en anglais et des expositions d’histoire naturelle. Demandez à voir le film de 10 minutes sur certains des points forts du Wadi Rum, projeté dans le cinéma spécialement conçu à cet effet.

Siq Umm Tawaqi

Une destination populaire en 4×4 est le Siq Umm Tawaqi, une belle zone avec des arbres matures qui poussent apparemment sur la paroi rocheuse. Les habitants ont gravé le portrait humoristique de TE Lawrence (avec sa coiffe arabe) et de deux autres personnalités de la révolte arabe sur un socle en pierre au milieu du siq.

Art rupestre thamudique et coufique

Décorant la paroi rocheuse verticale orientée vers l’ouest du Jebel Umm Al Ishrin, ce merveilleux ensemble de pétroglyphes vaut le détour lors d’une excursion en 4×4. Si les formes animales sont faciles à interpréter, un guide est utile pour comprendre les anciennes inscriptions en coufique.

Les sept piliers de la sagesse

Les sept piliers de la sagesseUne formation rocheuse nommée d’après le célèbre livre de T.E. Lawrence, accessible par une randonnée ou facilement visible depuis le centre d’accueil.

En effet, cette grande formation rocheuse, avec ses sept tourelles cannelées, est facile à voir depuis la route près du centre d’accueil de Wadi Rum. Si vous voulez voir de plus près, une randonnée enrichissante fait le tour de la montagne en passant par le canyon de Makharas.

Canyon de Makharas

Ce canyon attrayant se faufile à travers le massif rocheux connu sous le nom des Sept Piliers de la Sagesse et constitue une randonnée intéressante à partir du centre d’accueil.

Point de vue du coucher du soleil

Point de vue du coucher du soleilL’un des nombreux endroits de l’itinéraire en 4×4 d’où l’on peut admirer les couleurs spectaculaires du coucher de soleil sur les sables de Wadi Rum, ici sur les dunes près de Lawrence’s House.

Pont rocheux d’Umm Fruth

Pont rocheux d'Umm FruthAutre arche unique, et l’un des sites les plus photographiés de la région, ce pont de quinze mètres de haut fait l’objet de nombreuses visites guidées.

Mieux vu à la lumière de la fin de l’après-midi, le pont rocheux d’Umm Fruth est niché dans un coin reculé du désert et peut être facilement escaladé sans équipement ni guide.

Pont Little Rock

Facile à gravir, ce pont offre une vue imprenable sur une vaste étendue de désert.

Temple nabatéen

nabataean temple wadi rum JordanSur une petite colline du village de Rum, à environ 400 m derrière la Maison de repos (suivre les poteaux téléphoniques), se trouvent les ruines limitées d’un temple vieux de 2000 ans, dédié à la divinité Lat.

À l’intérieur de la maison de repos, un panneau d’information décrit le temple et ses fouilles. Les ruines sont importantes car elles témoignent d’un établissement nabatéen permanent, construit sur les fondations antérieures d’un temple construit par la tribu arabe d’Ad.

Les bains dans une villa derrière le temple sont les plus anciens découverts jusqu’à présent en Jordanie. Près du temple se trouvent des inscriptions de chasseurs et de nomades datant du 2e siècle avant J.-C.

Canyon de Rakhabat

Près du village de Rum, les siqs labyrinthiques du canyon de Rakhabat donnent accès au cœur du Jebel Umm Al Ishrin.

Inscriptions Anfaishiyya

Inscriptions AnfaishiyyaLes inscriptions d’Anfaishiyya sont gravées sur la surface lisse d’une énorme paroi rocheuse verticale.

Pont rocheux de Burdah

Le plus haut pont rocheux naturel du Wadi Rum, qui vaut la peine d’être escaladé jusqu’au sommet pour la vue fantastique qu’il offre.

Um Sabatah

Un perchoir idéal pour admirer le coucher du soleil, cette colline offre de superbes vues sur le désert.

Voir les pétroglyphes dans le canyon de Khazali

L’histoire de l’homme à Wadi Rum remonte à la préhistoire

Wadi RumPourquoi sommes-nous attirés par la visite de Wadi Rum ? Il se peut que, comme pour de nombreux sites anciens, notre héritage humain remonte à si loin que nous sommes inextricablement attirés par le lieu.

Dans le Wadi Rum, l’histoire humaine remonte à la préhistoire. Vous y trouverez des pétroglyphes de civilisations disparues et des traces laissées par des explorateurs au cours de millénaires plus récents.

Les Bédouins sont les habitants traditionnels de la région et beaucoup vivent encore de façon semi-traditionnelle dans le village de Wadi Rum.

Si vous trouvez cela fascinant, assurez-vous de réserver une visite de Wadi Rum qui inclut une visite de l’un des sites de pétroglyphes ; votre guide pourra vous en dire plus sur l’histoire de première main.

Wadi Rum est célèbre dans les films

Si le Wadi Rum vous semble familier pour une autre raison, c’est peut-être parce que vous l’avez probablement vu dans au moins un film ces dernières années. La Jordanie, et plus particulièrement Wadi Rum, est devenue un lieu de tournage populaire.

Certains des films les plus populaires ont été :

  • The Martian
  • Aladdin
  • Star Wars Rogue One et L’ascension de Skywalker
  • Dune (sorti en 2021)

Si vous aimez le cinéma, vous pouvez également demander à votre guide local de vous indiquer les lieux de tournage lors de votre visite du Wadi Rum. Il y a beaucoup à faire en visitant Wadi Rum.

Faites une promenade en chameau

promenade en chameauLa promenade en chameau est également incluse dans le séjour d’une nuit, c’est un tour d’environ 45 minutes en ligne droite et c’est inconfortable pour certains. Vous pouvez tout de même vous prendre en photos au moins pour le souvenir.

Parcourez à vélo les anciens chemins de caravanes

Le cyclotourisme est un excellent moyen de découvrir la Jordanie, et on vous recommande tout particulièrement de planifier un itinéraire qui passe par le Wadi Rum. Parcourez à vélo les anciennes pistes de caravanes qui serpentent dans ce vaste désert, en vous arrêtant pour la nuit dans des camps de bédouins.

Vous pouvez ajouter de nombreux sites à votre itinéraire, comme le Burdah Rock Bridge, la plus haute arche naturelle du Wadi Rum, et Lawrence Spring, où T.E. Lawrence a établi sa base. On vous recommande de partir avec un guide afin de ne pas vous perdre.

Goûtez à la cuisine bédouine

Goûtez à la cuisine bédouineLe voyage lent à Wadi Rum signifie prendre le temps de s’immerger dans la culture bédouine locale et de s’émerveiller de l’environnement. L’une des façons préférées de le faire est de partager des repas.

L’un des plats les plus célèbres est le zarb, du riz, des légumes, de l’agneau et du poulet cuits pendant quatre à cinq heures sous terre sur un lit de charbon. Le Mansaf est un grand plateau de riz garni de viande et servi avec des pains plats. Un petit-déjeuner énergique est constitué d’aseeda aux dattes,  un porridge sucré à base de dattes et de thé à la menthe.

Observer les étoiles

Passez la nuit dans le désert et vous serez à des kilomètres de la pollution lumineuse de la ville. Inclinez votre tête vers le ciel nocturne et vous aurez le plaisir de voir des millions d’étoiles scintillantes.

Le Wadi Rum compte environ 300 nuits sans nuages par an et obtient un score de 2 à 3 sur l’échelle de ciel noir de Bortle, ce qui en fait un endroit idéal pour observer les étoiles.

Quelques conseils pour visiter Wadi Rum

  • Vous devrez faire tamponner votre Jordan Pass au centre des visiteurs avant d’entrer dans le Wadi Rum. Si vous n’avez pas de Jordan Pass, vous devrez payer 5 JD à l’entrée.
  • Il est préférable de ne pas se déplacer dans le Wadi Rum sans guide. Le désert est gigantesque et il est facile de se perdre.
  • Si quelqu’un vous aide ou fait un effort supplémentaire pour vous, il est préférable de donner un pourboire. Le pourboire n’est pas attendu en Jordanie, mais les travailleurs sont mal payés et cela peut faire toute la différence.
  • Le moment le plus chaud de la journée dans le désert est entre 11 et 15 heures. Plus tard, après cette heure, le temps se refroidit et est beaucoup plus supportable.
  • Vous louez une voiture en Jordanie ? N’oubliez pas un support de téléphone de voiture ! On vous en donnera rarement un, et vous pourrez ensuite le glisser dans votre sac à dos pour l’utiliser dans n’importe quel pays du monde. Vous pouvez surtout utiliser le GPS !
  • Il y a une arnaque du Wadi Rum à éviter : Lorsque vous réservez votre voyage à Wadi Rum, on vous recommande de tout organiser à l’avance. En effet, il existe une arnaque commune que vous risquez de rencontrer si vous essayez de réserver une excursion d’une journée d’Aqaba à Wadi Rum.

Plus précisément, certains chauffeurs de taxi vous proposeront de vous emmener et de vous faire bénéficier d’une réduction sur votre excursion, mais ils vous conduiront à un endroit situé près de Wadi Rum (mais pas dans cette ville). Vous verrez des paysages magnifiques, mais ce ne sera pas le Wadi Rum, pour lequel vous avez fait tout ce chemin !

Coup de cœur

Réserver un « dôme martien » dans un camp touristique familial, est notre coup de cœur. Le camp SunCity est l’un des favoris des touristes à Wadi Rum. Ce grand camp dispose d’une grande variété d’hébergements (y compris des suites de chalets pour les familles) et de nombreuses activités, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les grands groupes et les voyageurs avec enfants.

FAQ / Wadi Rum Jordanie

• Combien de temps dois-je passer dans le Wadi Rum ?

Combien de jours devez-vous passer dans le Wadi Rum ? La plupart des guides de voyage recommandent 1 ou 2 nuits dans le Wadi Rum. Nous avons estimé qu'une nuit était suffisante pour voir le désert et faire l'expérience d'un séjour dans un camp bédouin.

• Quand dois-je arriver au Wadi Rum ?

Cela dépend de la chaleur et du soleil que vous aimez. Pour la plupart des gens, le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour visiter le Wadi Rum. Entre mars et mai et entre septembre et novembre, vous bénéficierez de journées chaudes sans chaleur écrasante et d'un soleil abondant (12 heures par jour en moyenne).

• Dune a-t-il été tourné dans le Wadi Rum ?

• Peut-on boire de l'alcool à Wadi Rum ?

Petra et Wadi Musa ont quelques cafés, bars et restaurants qui vendent de l'alcool, mais ne vous attendez pas à trouver beaucoup de boîtes de nuit. Cependant, il y a plusieurs terrasses en plein air d'où vous pourrez profiter d'un ou deux sundowners.

Lire aussi : Visiter Jordanie : Guide de voyage 2023