Vous envisagez un voyage et vous avez besoin de savoir quel est le meilleur moment pour partir en Jordanie ? Alors vous êtes au bon endroit.

Vous vous imaginez peut-être la Jordanie comme un pays désertique où il fait constamment chaud, un endroit où il n’y a que du sable et pas de pluie, mais c’est tout simplement faux. La Jordanie a des saisons et un temps dynamiques tout au long de l’année.

Votre expérience en février sera très différente de celle de mai, juillet ou octobre. Il est donc important de savoir quand visiter la Jordanie, et les meilleurs mois et saisons pour visiter la Jordanie,  avant de commencer à planifier votre voyage.

Il fait parfois chaud, mais parfois il fait plutôt doux ; certains mois, il pleut beaucoup, et parfois il neige même. Oui, de la neige, en Jordanie.

Si vous êtes curieux de connaître les meilleurs mois et saisons pour visiter la Jordanie avant de commencer à planifier votre voyage, continuez votre lecture.

En plus de décrire le temps et les détails comme la température, on a également inclut des détails sur les différents événements et festivals que vous devriez garder à l’esprit, ou prévoir d’y assister, selon le moment où vous décidez de visiter.

Quand partir en Jordanie ? Quel est le meilleur moment pour visiter la Jordanie ?

Pour répondre à ces questions de savoir quand partir en Jordanie et quelle est la meilleure période de l’année pour visiter ce pays, lisez la suite !

La Jordanie en différentes saisons

Quand partir en Jordanie » Quand partir en Jordanie ?  » est une question populaire que les voyageurs posent avant de se plonger dans la logistique de la planification de leur prochain voyage dans ce haut lieu du Moyen-Orient.

Comme vous le lirez dans une minute, la Jordanie a quatre saisons, et chacune d’entre elles offre quelque chose de spécial.

Cependant, comme dans la plupart des pays, il y a plus de mois propices au tourisme que d’autres. En fin de compte, la saison que vous choisissez dépend de ce que vous voulez apprécier dans le pays.

Le printemps en Jordanie

Quand partir en JordanieSi on devait décrire le printemps en Jordanie en un seul mot, ce serait splendide. Pas trop chaud, pas trop froid. Ni trop pluvieux, ni trop sec. Juste ce qu’il faut. L’avantage de voyager en Jordanie au printemps est que le temps est propice pour découvrir toutes les attractions du pays.

Le printemps commence à la mi-mars et se termine dans les premiers jours de juin. Les températures commencent à augmenter dans tout le pays mais n’atteignent pas le seuil de la canicule.

Amman, la capitale, bénéficie d’un temps doux tout au long de ces mois, avec des températures variant entre 64°F et 82°F. Dans de rares cas, les températures descendent en dessous de 47°F ou dépassent 93°F.

La mer Rouge et Aqaba, deux des destinations les plus populaires, sont plus chaudes mais tolérables, avec des températures avoisinant les 86°F. Le printemps réchauffe également les eaux cristallines de la mer Rouge, qui atteignent une température invitante de 74 °F.

Mars en Jordanie

randonnéeSi vous aimez la randonnée, mars est le mois idéal pour pratiquer cette activité. Vous pourrez explorer la faune et la flore de la Jordanie dans toute leur splendeur sans fondre sous le soleil. Les vallées des régions du nord deviennent étonnamment vertes et luxuriantes, et des milliers de fleurs sauvages en fleurs recouvrent leur surface.

Avril en Jordanie

Wadi RumAvril est un mois très fréquenté, principalement parce qu’il est idéal pour visiter Pétra et Wadi Rum. Bien que vous puissiez visiter Pétra et Wadi Rum à tout moment de l’année, vous vivrez une expérience plus agréable si le beau temps entre en ligne de compte. Sachez que visiter Petra et Wadi Rum en été ressemble plus à une prouesse qu’à un loisir.

Mai en Jordanie

AqabaEn mai, les journées seront plus chaudes, surtout vers la fin du mois. Néanmoins, c’est toujours une excellente période pour visiter Pétra, Wadi Rum et Aqaba, avec des températures moyennes pouvant atteindre 82°F. Le seul inconvénient de visiter la Jordanie en mai est le khamseen, les tempêtes de sable qui recouvrent les villes et les déserts de Jordanie de poussière et de gravier.

Le printemps est sans doute la meilleure période pour visiter la Jordanie, ce qui se traduit par la haute saison pour visiter la Jordanie. Vous remarquerez qu’Amman et les autres attractions regorgent de hordes de touristes et que les prix sont plus élevés qu’en d’autres saisons.

L’été en Jordanie

L'été en JordanieC’est à ce moment que le fait que la Jordanie soit à 90% un désert prend tout son sens. Il est difficile de survivre aux étés en Jordanie, surtout si vous n’êtes pas habitués aux températures élevées. Assurez-vous donc d’apporter votre maillot de bain, de la crème solaire, des vêtements légers et un chapeau.

L’été en Jordanie commence en juin et se termine en août, avec des températures qui dépassent fréquemment 86º F et atteignent jusqu’à 106°F à certains endroits.

Juin en Jordanie

plongée sous-marine AqabaJuin est le mois où les choses commencent à vraiment chauffer. Il est également incroyablement sec, ce qui rend les voyageurs encore plus chauds.

Même si le mois de juin n’est pas la meilleure période pour visiter la Jordanie, vous pouvez tout de même explorer les sites touristiques du pays si vous vous équipez correctement. De plus, vous ne trouverez pas de meilleur moment pour explorer la vie marine de la Jordanie.

Outre la composante évidemment rafraîchissante, les eaux de la mer Rouge sur Aqaba ont une visibilité parfaite (les courants océaniques sont plus calmes), si bien que la plupart des voyageurs louent des équipements pour profiter de longues séances de plongée sous-marine ou avec tuba.

Juillet en Jordanie

Petra JordanieLe mois de juillet est incroyablement chaud en Jordanie. Presque tous les jours, la température en Jordanie dépasse les 102°F lorsque le khamseen souffle, et elles peuvent atteindre jusqu’à 105°F. Comme vous pouvez le voir, explorer Amman ou visiter Petra ou Wadi Rum est une expérience intimidante pendant ce mois.

Cependant, le mois de juillet a ses avantages. Juillet est une basse saison dans tout le pays, vous pouvez donc trouver des vols et des hôtels bon marché. Si vous vous demandiez quand visiter la Jordanie sans faire exploser votre compte en banque, juillet est une excellente période.

De plus, comme le soleil ardent et les températures élevées font fuir la plupart des touristes, les endroits populaires de Jordanie sont calmes et sans foule.

Août en Jordanie

stations balnéaires de luxe d'AqabaAoût est le mois le plus chaud de l’année, avec des températures oscillant entre 86°F et 104°F. Ce mois est encore la basse saison, et vous pouvez obtenir d’excellents vols, circuits et hôtels, même pour certaines des stations balnéaires de luxe d’Aqaba.

Globalement, le mois d’août est sans doute la meilleure période pour visiter la Jordanie si vous avez un budget limité.

Si vous visitez la Jordanie pendant l’été, vous pourrez participer à de nombreux événements et festivals organisés par le pays. Fin juillet et début août, vous pourrez assister au festival de Jerash, une célébration des arts, de la culture, de la littérature, de la nourriture et de la musique jordaniens.

C’est une excellente occasion de s’immerger dans l’histoire et la culture fascinantes de la Jordanie.

L’automne en Jordanie

Avant de décrire cette saison, sachez que l’automne est une autre période à surveiller car c’est le début de la saison intermédiaire pour visiter la Jordanie. De plus, même si les prix commencent à augmenter, ils restent abordables.

Septembre en Jordanie

Petra JordanieAprès un été impitoyable, les températures commencent à se rafraîchir. L’automne en Jordanie commence en septembre, avec des températures ressemblant à celles du printemps, et se termine en novembre. Amman connaît une moyenne de 75°F, tandis que Petra connaît 80°F. Aqaba reste chaude, avec des températures atteignant 93°F.

Comme pour la plupart des saisons de transition, vous connaîtrez encore quelques jours très chauds, surtout pendant la première moitié de septembre. Elles ne seront pas aussi insupportables que les journées d’été qui viennent de passer.

Encore une fois, septembre est une excellente période pour visiter la mer Rouge et explorer les fonds sous-marins. Certains disent que la visibilité y est la meilleure, car il n’y a pas eu de pluie ou de ruissellement sur la côte depuis des mois.

Octobre en Jordanie

Wadi Rum JordanieEn octobre, la température maximale moyenne est de 68°F, tandis que la température minimale moyenne est de 59°F. Il y a enfin un peu de pluie vers la mi-octobre, ce qui redonne vie aux paysages verts de la Jordanie. L’automne en Jordanie est une excellente période pour reprendre les activités de randonnée.

Tout comme septembre, octobre est idéal si vous souhaitez explorer le Wadi Rum, car le temps est agréable.

L’hiver en Jordanie

Amman JordanieLa Jordanie étant un pays du Moyen-Orient, on pourrait croire que le pays ne connaît pratiquement pas l’hiver. Eh bien, la réalité ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité ! La Jordanie connaît des hivers intenses, avec des températures glaciales. A tel point qu’Amman connaît occasionnellement des chutes de neige. Oui, vous avez bien lu.

L’hiver en Jordanie est très froid, le mois de janvier étant le plus froid de l’année. Amman connaît des températures quotidiennes moyennes inférieures à 60°F, et les vents froids ne sont pas rares non plus.

Petra connaît des chutes de neige et des températures chutant de quelques degrés sous le point de congélation.

Les températures à Aqaba et dans la mer Rouge ne baissent pas aussi radicalement, et le climat est toujours plus chaud et agréable.

Novembre en Jordanie

Novembre en JordanieNovembre est le début de l’hiver en Jordanie, et fait toujours partie de la saison intermédiaire. Il fait chaud pendant la journée, mais les températures deviennent incroyablement froides la nuit.

Vous pouvez également vous attendre à quelques précipitations. Si vous envisagez toujours de faire de la plongée sous-marine, novembre est votre dernière chance de le faire.

Décembre et janvier en Jordanie

Décembre et janvier en JordanieDécembre n’est pas la période la plus populaire pour visiter la Jordanie, car les fortes pluies et les journées froides deviennent la règle. Comme on l’a déjà dit, janvier est le mois le plus froid de l’année, avec une température moyenne de 40°F et une température maximale de 55°F. C’est aussi le mois le plus humide. C’est également le mois le plus pluvieux de l’année.

Décembre et janvier sont tous deux de bons mois pour visiter Petra ou Wadi Rum. Du moins pendant la journée. Certains diront qu’il vaut mieux visiter ces endroits en hiver qu’en été, mais Petra et Wadi Rum deviennent complètement froids et ont des températures éprouvantes, surtout la nuit.

Petra a enregistré des températures aussi basses que 18°F tandis que Wadi Rum connaît des températures de 39,2ºF.

Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter le sud d’Aqaba. Même au milieu du mois de janvier, Aqaba reste ensoleillée et chaude, et la température moyenne de l’eau de la mer Rouge et de la mer Morte est de 75°F toute l’année.

Février en Jordanie

festival des arts traditionnels d'AqabaSi vous vous rendez en Jordanie en février, n’hésitez pas à assister au festival des arts traditionnels d’Aqaba, qui célèbre la culture bédouine et présente les arts et l’artisanat traditionnels locaux. D’ailleurs continuez votre lecture pour en savoir plus sur la période des festivals en Jordanie.

Comme on peut s’y attendre, les températures commencent à augmenter au fur et à mesure que le mois avance, ce qui en fait un bon mois d’arrière-saison si vous cherchez des offres de vols ou si vous voulez économiser sur d’autres frais de voyage en Jordanie.

Festivals et événements

La Jordanie est un pays à prédominance musulmane, et la nation célèbre les fêtes islamiques. On répond ici à vos questions sur les principaux festivals et événements qui ont lieu en Jordanie.

Festivals d’hiver en Jordanie

l'Azraq FestivalDécembre en Jordanie signifie Noël ! Quoi ? Oui, le 25 décembre est une fête nationale. Il y a des centaines de milliers de chrétiens jordaniens, qui font partie d’un groupe plus large de chrétiens arabes dont les ancêtres ont décidé de ne pas se convertir au christianisme ; ces clans se sont finalement installés en Syrie et en Jordanie. Noël est synonyme de moments en famille et d’un jour de congé bien mérité, bien sûr.

Le nouvel an islamique tombe au début du mois de janvier. Comme le nouvel an chinois, il dépend du cycle de la lune. On l’appelle Muharam, et il est très amusant, avec des rassemblements de familles et des festins.

À Aqaba, la ville de la mer Rouge accueille le festival des arts traditionnels d’Aqaba chaque année en février. Ce festival, qui célèbre le peuple bédouin et sa culture, propose de nombreux objets d’artisanat à la vente. Les Bédouins montrent leurs compétences pour s’assurer que leurs traditions restent vivantes.

Pour plus d’artisanat, il y a l’Azraq Festival. Également organisé en février, il propose des arts et de l’artisanat traditionnel à profusion, ainsi que de la nourriture, de la musique et des danses dans les rues, bien sûr !

Festivals de printemps en Jordanie

Ultra Marathon de la Mer Morte d'AmmanMars marque le début du printemps, mais à Amman, les choses deviennent culturelles. La capitale accueille le festival international de théâtre d’Amman. C’est l’occasion pour les compagnies théâtrales indépendantes de se réunir et de montrer leurs meilleurs talents lors d’un spectacle de plusieurs jours.

Les acteurs peuvent jouer en anglais ou en arabe, et la concurrence est rude. C’est en fait le seul festival de ce type au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Si vous êtes un coureur passionné, vous devriez vous rendre en Jordanie en avril. C’est à cette époque que se déroule l’Ultra Marathon de la Mer Morte d’Amman.

C’est une course plutôt cool, puisqu’elle commence à plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine sur les rives de la mer Morte, à 480 mètres en dessous du niveau de la mer, le point le plus bas sur Terre.

En mai, le rallye international de Jordanie a lieu. Les étapes de cette course épique traversent la vallée du Jourdain et la forêt de Rumman.

la fête de l'indépendanceC’est également au cours de ce mois qu’a lieu la fête de l’indépendance ; chaque année, le 25 mai, des défilés et des célébrations dans les rues commémorent la libération des Britanniques en 1946.

En mai également, c’est le Ramadan. Les musulmans jordaniens jeûnent pendant la journée, mais des mets spéciaux sont consommés lorsque le soleil se couche.

Que se passe-t-il pendant le Ramadan ?

Ramadan JordanieLe Ramadan, qui a lieu au neuvième mois du calendrier islamique, est une période de jeûne pendant laquelle les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et de fumer entre l’aube et le coucher du soleil pour commémorer la première révélation du Coran au prophète Mahomet.

La nuit, les villes s’animent avec les gens qui rompent le jeûne et rencontrent leurs amis dans les cafés et les restaurants. À Amman, les Nuits de la Citadelle sont organisées, une série de concerts et de récitals de musique arabe classique joués sur l’ancienne colline de la Citadelle.

Festivals d’été en Jordanie

La fin du ramadan a lieu en juin et est marquée par la fête de l’Eid Al Fatr. C’est une période de célébration, de festin et de fête pour les musulmans.

Il faut s’attendre à des perturbations dans les transports et les heures d’ouverture, ainsi qu’à une forte demande d’hébergement. L’Aïd sera néanmoins un moment agréable à visiter.

En juillet, un festival de musique appelé Distant Heat a lieu à Wadi Rum, qui se trouve au milieu du désert de Jordanie. Il fait chaud, alors il y a de la musique et de la danse jusque tard dans la nuit.

Le festival de JerashLe festival de Jerash est l’un des plus grands festivals de Jordanie. Cet événement très apprécié, qui se déroule pendant trois semaines en juillet et début août, est une grande célébration de la musique, de la danse, de la poésie et de l’art. Il a vu le jour dans les années 1980 et n’a cessé de faire parler de lui depuis.

En août, vous pourrez assister à des concerts et des spectacles traditionnels à l’Odéon et au théâtre romain d’Amman (oui, ce dernier est vraiment un théâtre romain du deuxième siècle de notre ère).

le marathon du désert de PetraPour un peu de folie, le marathon du désert de Petra (également en août) repousse les limites du marathon. L’indice est dans le nom.

La fin du Hajj – le traditionnel pèlerinage annuel à la Mecque (le lieu saint de l’Islam), signifie Eid Al Adha. Cette fête, qui tombe généralement à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, est l’occasion de retourner dans les maisons familiales pour les repas et les célébrations. Comme il s’agit d’une fête de quatre jours, les magasins des villes peuvent être fermés.

Festivals d’automne en Jordanie

l'Amman Design WeekL’automne n’existe pas vraiment en Jordanie, mais on a quand même honoré cette saison par son nom. Elle commence en septembre et, bien qu’il ne se passe pas grand-chose en ce mois sur le plan culturel, la Foire internationale du livre d’Amman commence à la fin du mois et se poursuit pendant deux semaines.

Pour plus de plaisir dans la capitale en octobre, il y a l’Amman Design Week. Soutenue par la reine Rania Al Abdullah, il s’agit d’une semaine de conférences, de débats, d’ateliers et d’autres activités visant à célébrer la créativité et le sens du design de la capitale. Une bonne chose pour les amateurs de design.

Le festival de danse du Moyen-Orient a également lieu en octobre. Il se déroule dans la vallée de la Jordanie et propose des spectacles de groupes et de cours locaux, ce qui vous permettra d’apprendre à danser comme un vrai Jordanien.

Running Adventure RaceLe mois d’octobre sera également marqué par la course à pied, avec la Jordan Running Adventure Race. Celle-ci est également folle : il s’agit d’une ultra-course de 160 kilomètres entre Petra et Wadi Rum. Il s’agit d’une seule et unique étape, donc sans pause.

En novembre, c’est le moment idéal pour aller flotter dans la mer Morte. Il n’y a pas grand chose d’autre à faire, alors allez-y et profitez des températures plus fraîches tout en découvrant l’une des mers les plus salées du monde.

Novembre est la meilleure période pour visiter la Jordanie, avec des températures décentes et confortables, alors profitez-en !

Quand a lieu la pluie de météores des Perséides ?

La prolifique pluie de météores des Perséides est un flux de débris spatiaux éjectés par la comète Swift-Tuttle au cours de son orbite longue de 133 ans. Par nuit claire, une traînée radieuse de météores décore le ciel de la mi-juillet à la fin du mois d’août.

Principalement visibles dans l’hémisphère nord, les déserts de Jordanie sont un endroit fantastique pour assister à ce spectacle, avec un ciel largement ouvert, généralement sans couverture nuageuse.

Fermetures de sites touristiques

Le nouveau musée archéologique, situé dans le centre-ville d’Amman, ferme chaque mardi.

Quelle est la meilleure saison pour voyager en Jordanie ?

Haute saison (mars-mai, septembre-novembre) :

Haute saison JordanieEn raison de la chaleur intense que connaît la Jordanie entre juin et début septembre, la meilleure période pour visiter le pays est celle-là. Mars-mai et septembre-novembre marquent la haute saison en Jordanie.

Les températures sont plus basses (mais toujours chaudes), ce qui rend le voyage plus agréable. Cependant, le tourisme est élevé et vous devrez faire face à des foules autour des sites populaires.

Saison intermédiaire (novembre – février)

Saison intermédiaire JordanieLe tourisme est plus faible pendant cette période, mais les températures ne sont pas brutalement chaudes. C’est l’hiver en Jordanie et vous verrez peut-être même un peu de neige. Les nuits seront froides, surtout à Wadi Rum, alors prévoyez des couches supplémentaires.

Basse saison (juin-août)

Basse saison JordanieC’est la période la plus chaude de l’année pour visiter la Jordanie, et vous ne voudrez pas passer une tonne de temps sous le soleil. Si vous visitez pendant cette période, vous serez probablement toujours à la recherche d’ombre ou de climatisation. Cependant, les prix sont au plus bas, mais vous trouverez également de nombreux établissements fermés pour la basse saison.

Quelle est la période la moins chère pour visiter la Jordanie ?

La période la moins chère pour visiter la Jordanie est la basse saison. C’est de juin à août, lorsque les températures sont brutales. Si les entreprises ne sont pas fermées, elles se disputent les quelques dollars touristiques qu’elles peuvent.

Cependant, la Jordanie n’est pas un pays cher à visiter et bien que cette période soit la moins chère, on vous conseille d’éviter de voyager pendant cette chaleur.

FAQ / Quand partir en Jordanie

• Quand est ce qu’il fait le plus froid en Jordanie ?

Janvier Janvier est le mois le plus frais, avec des températures comprises entre 5 et 10°C. 70 % des précipitations moyennes du pays tombent pendant cette période.

• Quand est ce qu’il fait chaud en Jordanie ?

Juillet Le mois le plus chaud de l'année à Amman est le mois de juillet, avec une température moyenne maximale de 88°F et minimale de 67°F. La saison fraîche dure 3,2 mois, du 3 décembre au 9 mars, avec une température maximale quotidienne moyenne inférieure à 60°F. Le mois le plus froid de l'année à Amman est janvier, avec un minimum moyen de 39°F et un maximum de 53°F.

• Le mois d'avril est-il un bon moment pour visiter la Jordanie ?

Le meilleur mois pour visiter la Jordanie est avril, suivi de mai, septembre et octobre. Les touristes peuvent ainsi passer des heures entières à l'extérieur et explorer les ruines romaines sans avoir trop chaud.