L’autoroute de la mer Morte en Jordanie, officiellement connue sous le nom d’autoroute de la vallée de la Jordanie, est une route spectaculaire qui longe l’un des sites incontournables du pays, la mer Morte.

Mer Morte JordanieSituée à environ 430 m sous le niveau de la mer, la mer Morte est le point le plus bas de la planète. Elle est célèbre pour son hypersalinité qui offre aux visiteurs l’expérience unique de flotter à la surface de l’eau.

Dead Sea Highway est une route panoramique qui vous fera découvrir un joyau naturel de la Jordanie, la mer Morte elle-même. Si vous faites le tour de la Jordanie en voiture, on vous recommande de vous assurer que cette autoroute figure sur votre itinéraire.

La mer Morte est l’un des endroits les plus populaires à visiter en Jordanie, et ce pour une bonne raison. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour planifier un voyage à la mer Morte Jordanie.

Et pourquoi ne pas manquer l’autoroute de la mer Morte ?

Non seulement les vues sont spectaculaires, mais vous verrez un autre visage de ce pays du Moyen-Orient. Car conduire sur la route de la mer Morte ne se limite pas aux vues et à la baignade, mais il y a beaucoup d’autres choses amusantes à faire et à voir dans la région.

La mer Morte est unique à bien des égards :

La mer Morte est unique à bien des égards Tout d’abord, on ne peut pas manquer de mentionner la salinité. La mer Morte est environ dix fois plus salée qu’une mer ordinaire, ce qui signifie que les organismes ne peuvent pas vivre dans ses eaux, d’où son nom. Même si les scientifiques ont découvert quelques espèces de bactéries capables de survivre dans cette mer.

L’eau salée et la boue de la mer Morte sont également un bien précieux car elles sont connues pour leurs pouvoirs de guérison, et de nombreuses personnes du monde entier se rendent dans cette partie de la Jordanie pour résoudre leurs problèmes.

La baignade dans la mer Morte est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de peau, elle guérit (ou améliore) le psoriasis, l’asthme ou l’arthrite, pour n’en citer que quelques-uns.

Nager ou plutôt flotter dans la mer Morte est amusant et constitue une expérience que vous aurez du mal à vivre ailleurs dans la nature.

Si aucune de ces choses ne vous a convaincu de prendre la route de la mer Morte, que diriez-vous de conduire sous le niveau de la mer ? C’est plutôt cool, non ?

Les principales attractions et les meilleures choses à faire et à voir le long de la route de la mer Morte doivent être explorées dans une voiture de location.  Ainsi, vous aurez la possibilité de vous arrêter où et quand vous le souhaitez. Malheureusement, les transports publics sur la route de la vallée du Jourdain sont presque inexistants.

Et si vous avez l’intention de faire autre chose que de vous détendre sur les rives de la mer Morte, vous devrez soit conduire votre propre voiture, soit participer à une excursion.

Dans cet article, on va partager avec vous les principales attractions et les meilleures choses à faire et à voir le long de la route de la mer Morte en Jordanie.

Qu’il s’agisse de vues spectaculaires, d’excursions décontractées, de canyons, de stations luxueuses, de restaurants ou de sources chaudes, on est certain que cette destination vous enthousiasmera.

Pourquoi la mer Morte est-elle appelée « mer Morte » ?

La mer Morte n’est pas vraiment une mer, mais plutôt un lac d’eau salée situé dans la vallée du rift jordanien et dont le principal affluent est le fleuve Jourdain. La surface du lac se trouve à 1 412 pieds sous le niveau de la mer, ce qui fait de la région entourant le lac le point le plus bas de la planète !

Ce qui est encore plus fascinant, c’est que le lac de la mer Morte est en fait l’une des masses d’eau les plus salées du monde, plus encore que les océans. Alors que la salinité moyenne des océans est de 4 %, celle de la mer Morte atteint presque 35 %.

C’est pour ces raisons qu’aucune vie ne peut prospérer et que le lac est absolument dépourvu de toute plante ou animal, d’où son nom de mer « morte ».

Météo en Mer Morte Jordanie

haute saison Mer Morte JordaniePendant la haute saison touristique, en été, les températures autour de la mer Morte en Jordanie peuvent varier de 30 à 40 degrés Celsius. En revanche, les hivers peuvent être assez froids et il est difficile de se baigner dans la mer Morte. Continuez votre lecture pour savoir quand partir à  la mer morte.

Quand partir à la Mer Morte ?

La mer Morte est vraiment idéale presque toute l’année, bien que le meilleur temps de la Jordanie en général (et la haute saison touristique) se situe à la fin de l’automne et à la fin du printemps.

En effet, la meilleure période pour visiter la mer Morte en Jordanie se situe généralement au printemps (mars et avril) et en automne (octobre et novembre). Le temps n’est alors ni trop chaud ni trop froid, ce qui est parfait pour une baignade.

Un autre avantage de la visite en marge de la haute saison est qu’il y a très peu de monde, comme si vous aviez l’endroit entier pour vous. De plus, les tarifs des taxis et des hôtels baissent également, c’est donc une situation gagnant-gagnant !

Les week-ends sont assez mouvementés, surtout dans les zones publiques ! Et comme les rayons du soleil bas sont filtrés au moment où ils vous atteignent sur le rivage, vous pouvez même sortir en plein soleil de midi et barboter un peu (mais, bien sûr, utilisez toujours de la crème solaire !).

Comment se rendre à la Mer Morte Jordanie ?

Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est la voiture. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’un road trip à travers la Jordanie, une voiture de location offre une grande flexibilité.

Les transports publics en Jordanie sont assez peu fiables. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en voiture, vous pouvez louer les services d’un chauffeur ou participer à un circuit.

Si vous êtes inquiets à l’idée de circuler en voiture en Jordanie, ne le soyez pas. La route est en bon état, mais attendez-vous à plusieurs contrôles de police.

D’Amman à la mer Morte

La plupart des gens visitent la mer Morte depuis Amman, la capitale de la Jordanie. C’est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour s’y rendre. Vous pouvez ensuite retourner à Amman ou vous rendre plus au sud, par exemple à Petra. La mer Morte n’est qu’à une heure de route (50 km ou 31 miles) d’Amman.

De Madaba à la mer Morte

Une autre option consiste à se rendre à la mer Morte en voiture depuis Madaba, la célèbre ville-mosaïque de Jordanie. Vous pouvez également faire une halte au Mont Nebo, situé entre Madaba et la mer Morte.

De Ma’in à la mer Morte

Les gens n’ont pas l’habitude de combiner Ma’in (sources d’eau chaude) et la mer Morte, car les deux endroits offrent du bien-être. Mais si vous choisissez de le faire, vous adorerez le trajet. Vous traverserez un paysage vallonné jusqu’à la mer Morte, avec des panoramas uniques à la clé.

Hébergement, où loger ?

Holiday Inn Resort Dead SeaLa mer Morte est une destination populaire pour le bien-être et la relaxation, tant pour les visiteurs locaux que pour les visiteurs internationaux.

Où séjourner dans la région de la Mer Morte
Même si vous avez pu imaginer la mer Morte comme une zone aride éloignée de toute civilisation, c’est tout le contraire qui est vrai, et vous serez agréablement surpris de constater à quel point la mer Morte est facilement accessible.

Par conséquent, vous pouvez intégrer la mer Morte dans votre itinéraire, quel que soit votre emploi du temps, à un moment ou à un autre, vous serez toujours à proximité des rives.

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement lors d’une visite de la mer Morte.

Vous pouvez séjourner dans l’une des nombreuses stations balnéaires de la région, mais la ville de Madaba est également très proche, tout comme la capitale Amman. Ou bien vous pouvez dormir à Wadi Rum, puis rouler sur la route de la mer Morte et passer la nuit suivante à Jerash.

Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses, il ne vous reste plus qu’à trouver un hôtel adapté à vos besoins et à votre budget.

En effet, l’hébergement à la mer Morte en Jordanie se compose de diverses stations, allant du plus simple au plus luxueux.

Voici quelques restaurants préférés :

·         Meilleure station à bas prix : Ramada resort

·         Meilleur complexe moyen de gamme : HolidayInn

·         Meilleur complexe haut de gamme : Movenpick

Verdict :

Mövenpick Resort & Spa Dead Sea : Ce complexe luxueux offrant des services de qualité sur les rives de la mer Morte est un choix idéal pour les voyageurs à la recherche d’une retraite paisible.

Gastronomie, où manger ?

Burj Al Hamam Dead SeaLe petit-déjeuner est compris dans le tarif de la plupart des complexes hôteliers. Le déjeuner et le dîner sont disponibles (pour les clients et les détenteurs de cartes journalières) moyennant un coût supplémentaire.

N’oubliez pas que la nourriture et les boissons sont assez chères dans (certains) complexes. Lorsque les visiteurs vont  à la mer Morte, ils préfèrent un déjeuner léger (il n’est pas judicieux de se remplir le ventre avant de se baigner).

Emportez avec vous des crackers ou n’importe quoi de léger pour manger à la piscine ou dans votre chambre. Il y a un petit centre commercial (Samarah Mall) avec un kiosque le long de la mer Morte où vous pouvez acheter des snacks et des boissons.

Pour le dîner, vous pouvez choisir de manger dans le restaurant de la station (soit dans celle où vous séjournez, soit dans une autre). Il y a plusieurs bons restaurants et cafés confortables le long de la mer Morte qui valent la peine d’être visités.

Voici quelques restaurants préférés à la mer Morte :

·         Buffalo Wings & Rings (américain)

·         1312 Restaurant (Moyen Orient)

·         Burj Al Hamam (Moyen-Orient)

·         Restaurant Il Terrazzo (italien)

Ce qui rend la mer Morte si spéciale

Visiter la mer Morte n’est pas une tendance temporaire. En fait, la composition minérale des sels de la mer Morte est utilisée depuis des siècles ! Avec une salinité moyenne de 30 %, la mer Morte est environ dix fois plus salée que l’eau de mer ordinaire.

Pour la même raison, il est impossible de se baigner dans la mer Morte. Vous vivrez l’expérience unique de flotter à la surface de l’eau.

Aujourd’hui, des personnes du monde entier visitent la mer Morte pour faire l’expérience de la flottaison, bénéficier des sels curatifs ou simplement se détendre dans le cadre d’un voyage en Jordanie.

Les meilleures choses à faire à la mer Morte

La mer Morte est l’un des points forts de la Jordanie. Il existe de nombreuses raisons de visiter ce lieu unique.

À propos, même si vous n’avez pas l’intention de passer des vacances de bien-être ou de passer beaucoup de temps à la plage, un arrêt à la mer Morte vaut certainement la peine.

Voyons de plus près ce qu’il y a à faire à la mer Morte en Jordanie.

Flottez sur la mer Morte

Flottez sur la mer MorteNager dans la mer Morte en Jordanie est l’une des activités à faire absolument ! Mettez-la en tête de votre liste de choses à faire.

Nager, ou on devrait plutôt dire flotter dans la mer Morte, est une sensation étrange, mais comme une bonne étrange. Flotter à la surface de l’eau est l’une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs jordaniens s’arrêtent à la mer Morte. Si flotter sur de l’eau de mer ordinaire est généralement impossible, c’est possible dans la mer Morte !

Lorsque vous entrez dans l’eau, il est difficile de faire la différence, mais une fois que vous aurez plongé dans la mer, vous ressentirez cette sensation. Il est possible de se baigner dans la mer Morte toute l’année, et c’est une chose à faire absolument quand on est en Jordanie.

Les personnes qui n’ont jamais vécu cette expérience se demandent comment la flottaison fonctionne. Vous verrez que c’est assez facile. Alors qu’il est encore possible de marcher sur les premiers mètres, vous ressentirez une pression naturelle qui poussera votre corps vers la surface.

Allongez-vous sur le dos et détendez-vous tout en profitant de cette expérience unique. Vous pouvez même lire un journal ou simplement mettre vos bras ou vos jambes en l’air pendant que vous flottez sur le dos, vous ne vous noierez pas dans la mer Morte.

En raison de son hypersalinité, il est conseillé de limiter la durée de votre baignade à 10-15 minutes. Prenez une douche après votre bain pour éliminer l’eau salée et les restes de boue de la mer Morte.

Masque de boue de la mer Morte

Masque de boue de la mer MorteEn plus de votre expérience de flottaison, assurez-vous de compléter votre expérience par un masque de boue.

Il est prouvé que les masques de boue de la mer Morte ont un effet curatif sur les personnes souffrant de maladies de la peau telles que l’acné, la neurodermatite ou le psoriasis. Cependant, même si vous ne souffrez d’aucune maladie de la peau, vous ne pourrez pas vous priver d’un masque de boue.

La boue de la mer Morte est riche en sel et en minéraux et a un effet nettoyant sur votre peau. Elle élimine les impuretés et les cellules mortes, rendant la peau plus lisse et plus fraîche.

La boue est un produit naturel extrait de la mer. Veillez à l’appliquer généreusement sur l’ensemble de votre corps et sur votre visage. Comme pour tout masque facial, évitez le contour des yeux. Ne l’appliquez pas non plus sur vos lèvres.

La plupart des gens choisissent d’abord d’entrer dans l’eau (pour faire l’expérience de la flottaison), puis d’appliquer un masque de boue. Vous pouvez procéder de l’une ou l’autre façon.

Si vous ne pouvez pas attendre de flotter, vous pouvez d’abord prendre un bain rapide, puis appliquer le masque de boue. Il est important de laisser la boue sécher un peu au lieu de la laver instantanément.

Une fois que vous avez terminé votre expérience de flottaison et de masque de boue, assurez-vous de prendre une bonne douche.

Propriétés curatives de la boue de la mer Morte en Jordanie

Propriétés curatives de la boue de la mer Morte en JordanieEn raison de la grande quantité de minéraux qu’elle contient, la mer Morte est souvent considérée comme l’une des premières stations thermales naturelles du monde. Avec des minéraux tels que le potassium, le chlorure de calcium et le magnésium, ce lac est loin d’être mort.

En fait, on pense qu’Hérode le Grand a construit une station thermale sur les rives de la mer Morte, que Cléopâtre voulait envahir pour avoir accès à la boue de la mer Morte !

Un seau de boue de la mer Morte vous coûterait près de cent dollars au centre commercial, mais il est totalement gratuit lorsque vous visitez la mer Morte en personne. Il vous suffit de demander aux gardes de la station balnéaire de vous en procurer et de l’appliquer sur toute la surface de votre corps après la baignade.

La forte teneur en minéraux donnera à votre peau un effet hydratant et vos cheveux seront brillants pendant toute une semaine !

Comme la mer Morte est aussi le point le plus bas de la Terre, elle contient 15 % d’oxygène en plus que la plupart des autres endroits – ce qui vous laissera plus heureux qu’à votre arrivée.

La lumière du soleil y est également utilisée comme une photothérapie naturelle et est connue pour guérir un certain nombre de maladies de la peau.

Pour faire simple, une visite à la mer Morte n’est rien d’autre qu’un véritable spa naturel. La seule différence, c’est que c’est gratuit.

Les cosmétiques de la mer Morte

Les cosmétiques de la mer MorteComme nous l’avons déjà mentionné, la mer Morte, son eau, son sol et sa lumière solaire présentent d’innombrables avantages pour les cheveux et les soins de la peau.

Il n’est donc pas surprenant qu’une gamme de produits de la mer Morte soit disponible en Jordanie, que ce soit sur les marchés ou sur les portails de vente en ligne.

Les produits de la mer Morte font partie des souvenirs les plus recherchés par les touristes, qui les rapportent à leur famille, à leurs amis ou pour leur usage personnel.

Parmi les produits qui valent le coup d’œil, citons la boue de la mer Morte à utiliser comme masque pour le visage, les sels de bain de la mer Morte à utiliser dans les bains et/ou les pédicures, et les exfoliants minéraux de la mer Morte à utiliser sur le visage et le corps.

Bien-être et relaxation

Bien-être et relaxationLe bien-être est une autre raison de visiter la mer Morte. Il existe plusieurs stations de luxe sur les rives de la mer Morte en Jordanie. En plus d’une plage avec accès aux eaux de la mer Morte, ces stations proposent de superbes piscines ainsi que des massages et autres soins.

Que vous soyez à la recherche d’une escapade de bien-être à la mer Morte ou que vous planifiez simplement une escale, une journée dans l’une de ces stations offre un merveilleux moment de détente pendant des vacances pleines d’aventures.

Qui n’aime pas se baigner dans une piscine ou se faire masser les pieds après des journées entières de visites et d’explorations ?

Points de vue sur la mer morte

Points de vue sur la mer morteLa route sinueuse qui contourne la mer Morte est très pittoresque et, à ce stade, il vaut mieux avoir une voiture de location.

Comme les règles sur les routes jordaniennes sont assez souples et que la circulation n’est pas dense, vous pouvez littéralement vous arrêter partout où vous le souhaitiez pour prendre des photos, ou simplement pour sortir de la voiture et vous dégourdir les jambes.

Le temps en Jordanie est souvent chaud, et la région autour de la mer Morte est en fait l’une des plus chaudes, le ciel au-dessus de la mer est souvent brumeux, mais cela ne rend pas cet endroit moins photogénique.

La route mène la plupart du temps au-dessus de la surface de l’eau, mais une fois que vous arrivez au niveau de la mer, profitez-en pour admirer les détails créés par le sel.

Faites simplement attention, les formations sont assez pointues.

Formations salines

Formations salinesL’une des choses que vous ne trouverez nulle part près des stations ou des plages privées, ce sont les étonnantes formations de sel. Alors que les stations sont situées dans la partie nord de la mer Morte, les formations de sel sont situées plus au sud.

Panorama  du complexe de la mer morte
En regardant sur une carte, vous remarquerez rapidement que de nombreuses routes sinueuses mènent de la route de la mer Morte vers l’intérieur des terres.

On vous recommande d’emprunter au moins une de ces routes car les vues depuis les collines sur la mer et le paysage accidenté valent le détour.

L’une des routes les plus populaires mène au Panorama Dead Sea Complex.

Si vous vous demandez où aller pour profiter d’un coucher de soleil parfait, c’est peut-être l’endroit idéal. Comme son nom l’indique.

Faites une randonnée à Ein Gedi

randonnée à Ein GediFaites une randonnée dans cette oasis du désert, où une faune et une végétation abondantes sont soutenues par une série de ruisseaux, de bassins et de chutes d’eau.

La magnifique réserve naturelle d’Ein Gedi se trouve sur les rives de la mer Morte, telle une grande oasis au cœur du désert de Judée. Suivez les ruisseaux bordés d’arbres qui disparaissent dans des canyons escarpés pour découvrir la flore et la faune étonnamment abondante de la région.

Passez une journée ou plus à faire de la randonnée dans la réserve naturelle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une vaste zone et qu’elle puisse facilement être visitée en une seule journée, c’est un endroit où vous devez prendre votre temps et vous imprégner de la beauté du désert.

Le bouquetin à cornes grimpe sur des falaises incroyablement abruptes et les hyrax des rochers se faufilent sous les pierres qui s’effritent.

Des libellules survolent les ruisseaux et les bassins. La région est une halte importante pour les oiseaux sur leurs voies de migration nord-sud entre l’Afrique et l’Europe. Regardez bien et vous verrez peut-être des nids de vautours dans les rochers.

La réserve naturelle est alimentée par quatre sources : David, Arugot, Shulamit et Gedi. Ensemble, elles ont créé une mosaïque de ruisseaux, de bassins et de cascades, dont l’impressionnante cascade de David, qui donne vie à ce désert autrement aride.

Choisissez l’un des sentiers balisés, qui varient entre 1,5 km et 4 km, et partez à la découverte de ce paysage unique. En été, lorsque les températures du désert peuvent être élevées, faites un plongeon rafraîchissant dans l’une des piscines pour vivre une expérience unique.

Remarquez les différents types de plantes qui poussent le long des cours d’eau. On peut voir des peupliers de l’Euphrate et plusieurs espèces d’acacias, ainsi que des dattes du désert, des herbes à éléphant, des roseaux géants et des saules.

Les bouquetins, qui ressemblent à des chèvres sauvages, descendent souvent des falaises pour boire et s’abriter du soleil, et les rencontres rapprochées sont fréquentes.

En voiture, la réserve naturelle d’Ein Gedi se trouve à 1,5 heure de Jérusalem et à 2 heures de Tel Aviv. Quelques bus longue distance s’arrêtent à la réserve. L’entrée est payante et donne également accès au parc d’antiquités voisin. La réserve naturelle est ouverte tous les jours.

Hammamat Ma’in – Sources chaudes de Ma’in

Hammamat Ma'inHammamat Ma’in ou les sources chaudes de Ma’n sont situées entre la mer Morte et Madaba. Il y a un total de 63 sources au total avec des températures variables, jusqu’à 63 degrés Celsius ! Les sources sont riches en sulfure d’hydrogène, calcium, sodium et autres éléments importants qui sont connus pour soigner les maladies de la peau, des os et des muscles.

Wadi Mujib

Wadi MujibWadi Mujib est un canyon fluvial situé près de la mer Morte en Jordanie. Il abrite un certain nombre d’espèces d’oiseaux et d’animaux endémiques et se vante d’une randonnée intéressante que l’on peut faire en pataugeant dans les eaux peu profondes de l’étroit cours d’eau.

Mukawir

MukawirMukawir – ou Machaerus – est un palais fortifié situé au sommet d’une colline surplombant la mer Morte en Jordanie. Il était autrefois la forteresse d’Hérode le Grand et ses ruines anciennes peuvent être explorées par les visiteurs à ce jour. Ce site est particulièrement intéressant au coucher du soleil, lorsque les couleurs du ciel changent radicalement au-dessus de la mer Morte !

Péninsule de Lisan

Péninsule de LisanLa péninsule de Lisan ou Al Lisan est un morceau de terre qui sépare les bassins nord et sud de la mer Morte. Lisan signifie « langue » en arabe et la péninsule est en grande partie constituée de sédiments calcaires blancs contenant du gypse et du sel.

Vous y trouverez également plusieurs bassins d’évaporation, d’où sont extraits le brome, le chlorure de potassium et le calcium. C’est un endroit idéal pour avoir une vue panoramique sur la mer Morte, tout en prenant vos photos Instagram !

Sites de Sodome et Gomorrhe

Sodome et GomorrheSodome et Gomorrhe étaient des villes bibliques qui ont été (re)découvertes autour de la région de la mer Morte, entre Israël et la Jordanie. Du côté jordanien, elles ont été transformées en sites archéologiques que les touristes peuvent désormais visiter.

Il s’agit notamment du monastère de la grotte de Lot, du château de Kerak (l’un des châteaux les mieux préservés de Jordanie) et de Bab Ab-Dhraa, une ville fortifiée de l’âge du bronze aujourd’hui laissée à l’abandon.

Plages de la mer Morte en Jordanie

Plages de la mer Morte en JordanieLa mer Morte longe la frontière occidentale de la Jordanie sur environ 50 km. Cependant, une grande partie du rivage de la mer Morte n’est pas utilisée pour la baignade. En fait, la baignade est interdite dans la plupart des parties du littoral de la mer Morte pour des raisons de sécurité.

Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’entre elles étant le paysage rocheux qui borde le rivage.

Vous trouverez plusieurs plages publiques et privées sur le littoral de la mer Morte. Il existe trois types de plages de la mer Morte :

·         Les plages appartenant à des stations balnéaires

·         Plages privées à usage quotidien (sans hébergement)

·         Les plages publiques

Chacune de ces plages présente des avantages et des inconvénients, en fonction de ce que vous recherchez. On va vous expliquer à quoi vous attendre sur chacune d’entre elles.

Plages des stations balnéaires

Plages des stations balnéairesLes stations balnéaires de la mer Morte constituent la meilleure option. Elles sont incontournables si vous cherchez un hébergement à la mer Morte, mais aussi l’option la plus confortable si vous partez le jour même.

Vous pouvez acheter un forfait journalier dans l’une de ces stations (par exemple, Movenpick ou HolidayInn, prix environ 35 JOD).

Ce forfait vous donne accès à la plage privée de la station, qui est généralement plus propre et plus sûre. Vous bénéficierez de tout le confort et de la sécurité, comme les boues de la mer Morte, les douches fraîches et un maître-nageur.

En plus de l’expérience de la flottaison, un forfait à la journée vous permettra de vous détendre dans l’une des piscines du complexe et de profiter de la vue sur la mer.

Plages privées

Plages privées à la mer MorteLes plages privées sont une alternative moins chère aux stations balnéaires. Il s’agit de zones fermées qui comprennent des plages privées, mais pas d’hébergement.

La meilleure d’entre elles est la plage d’Amman. Cette plage est relativement propre et équipée de douches, de parasols et de casiers.

L’entrée est de 15 JOD plus 3 JOD supplémentaires pour la boue et 1 JOD pour le casier. Gardez à l’esprit que les plages publiques comme Amman Beach sont populaires parmi les habitants et peuvent être bondées, surtout le week-end (vendredi et samedi).

Plages gratuites

Une plage gratuite à la mer MorteUne plage gratuite à la mer Morte ? Il existe en fait quelques plages gratuites à la mer Morte. Cependant, on ne vous les recommande pas vraiment.

Tout d’abord, elles ne sont pas aussi bien entretenues que les plages privées. Cela signifie essentiellement qu’il n’y a pas de sable mou ou de chemins sur lesquels marcher, mais des rochers et des restes de croûtes de sel.

Deuxièmement, il n’y a pas de douches sur les plages publiques. Cependant, avoir accès à de l’eau fraîche est vraiment important.

Vous devez absolument prendre une douche après votre bain et avoir beaucoup d’eau douce au cas où vous auriez de l’eau salée dans les yeux. Enfin, les plages publiques sont très fréquentées par la population locale.

Si vous connaissez la culture arabe, vous savez peut-être que les maillots de bain sont plutôt rares chez les femmes. Si tout va bien dans les stations balnéaires et sur les plages privées, attendez-vous à être dévisagée sur les plages publiques.

Stations balnéaires et hôtels de la Mer Morte

Stations balnéaires et hôtels de la Mer MorteIl n’y a pas beaucoup de possibilités d’hébergement le long de la mer Morte, sauf dans la partie nord. Ce côté de la mer est parsemé d’un grand nombre de complexes hôteliers. Certains d’entre eux ont un accès privé à une plage et la plupart proposent au moins une sorte de traitement thermal.

Si vous recherchez un service cinq étoiles, ne cherchez pas plus loin, car certains des hôtels de la mer Morte situés dans la zone de la station sont de véritables joyaux offrant un niveau élevé d’hébergement et de bien-être. L’un des hôtels les plus populaires est l’hôtel Dead Sea Kempinski.

Vous pouvez séjourner dans la station pour une journée seulement, mais même les visiteurs de longue durée sont les bienvenus.

Le seul inconvénient d’un séjour dans les stations balnéaires de la mer Morte est le prix, l’hébergement y est très cher et il est presque impossible de trouver un hôtel économique.

C’est pourquoi de nombreuses personnes voyageant avec un budget limité préfèrent dormir dans les villes voisines d’Amman ou de Madaba et ne visiter la mer Morte que pour une journée.

C’est tout de même plus abordable que de rester de l’autre côté du lac salé, à Ein Bokek.

Conseils de sécurité

L’ambiance en Jordanie est très différente de celle des autres pays de la région et vous pouvez tout à fait y voyager en toute sécurité. À la mer Morte, la principale préoccupation est que vous quittiez les plages publiques à la nuit tombée. C’est un bon conseil pour la plupart des pays du monde, mais c’est particulièrement vrai ici si vous n’êtes pas dans une station balnéaire.

Dans la région

À environ 30 minutes de route des stations de la mer Morte se trouve Béthanie, le célèbre site du baptême de Jésus-Christ. Si vous venez d’Amman, vous pouvez visiter Béthanie dans la matinée, puis vous diriger vers le sud jusqu’à la mer Morte.

Depuis Amman ou l’aéroport, vous pouvez également choisir de visiter Madaba, le mont Nebo ou Ma’in sur votre chemin vers la mer Morte.

En conduisant vers le sud, vous verrez la statue de Lot et le musée du lieu le plus bas de la terre, qui se trouvent sur la route de Petra ou de Dana.

Coup de cœur

La boue de la mer Morte est certainement notre coup de cœur, c’est l’une des activités les plus intéressantes à faire en Jordanie.  En Jordanie, certains médecins ont recours à d’anciennes pratiques médicales et aux ingrédients naturels de la mer Morte pour traiter leurs patients.

L’eau de mer de la mer Morte, riche en minéraux et en vitamines, est utilisée pour tenter de guérir des maladies depuis plus de 2 000 ans. On pense également que la reine égyptienne Cléopâtre s’est rendue sur ces rives pour y construire l’une des premières cliniques du monde.

Le docteur Zuhair Bisharat, fondateur de la clinique médicale de la mer Morte, explique que les propriétés uniques de la mer Morte favorisent le processus de guérison de l’organisme.

« Tous les sels présents dans l’eau de la mer Morte se retrouvent également dans la boue », explique-t-il. « Nous les utilisons pour traiter les maladies de la peau comme le psoriasis, l’arthrite psoriasique, le vitiligo et les troubles articulaires. »

FAQ / Mer Morte Jordanie

• La mer Morte vaut-elle la peine de visiter la Jordanie ?

Oui ! La mer Morte en Jordanie n'est pas la mer la plus salée du monde, elle est simplement très accessible et sûre pour la baignade. Parce que la mer Morte est facile à visiter, elle a acquis la réputation d'être la mer salée la plus populaire pour la baignade en apesanteur

• Comment profiter de la mer Morte ?

Pour profiter pleinement de la mer Morte, réservez une nuit ou deux dans l'une des stations balnéaires avec accès à une plage privée. Détendez-vous et passez la journée à vous prélasser autour de la piscine et sur le rivage. Pour les soins de spa, réservez à l'avance pour vous assurer une place. Nous avons séjourné à l'hôtel Dead Sea Spa pendant deux nuits en septembre.

• Y a-t-il des requins dans la mer Morte ?

Oh, et ne vous inquiétez pas des requins, des poissons mordeurs ou de ce genre de choses. De minuscules micro-organismes sont les seules créatures qui peuvent survivre dans ces eaux.

• De combien de temps avez-vous besoin à la mer Morte ?

On pense que vous devriez allouer au moins deux jours à la région de la mer Morte. Et si vous voulez passer une journée entière à paresser sur la plage, alors faites-en trois. Toutefois, si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez voir Masada, Ein Gedi et vous baigner à Ein Bokek en une journée.