Avec environ 150 châteaux, le Portugal abrite une architecture inoubliable et une culture incroyablement riche.
Par ailleurs, chaque château au Portugal a joué un rôle militaire important pour les souverains et les colonisateurs tout au long de l’histoire.
Vous pouvez retrouver les caractéristiques uniques de ces colonisateurs dans les fortifications, qu’il s’agisse des hauts murs et des fortes tours construits par les Romains ou des murs de pierre et des lourdes portes apportées par les Maures.
Château PortugalPar ailleurs, la principale différence entre les palais et les châteaux est que les palais sont généralement des lieux de résidence, tandis que les châteaux ont une fonction défensive (les palais sont également des signes de richesse et sont donc généralement plus « récents » que les châteaux).
Vous pouvez donc partir à l’aventure pour admirer l’architecture ancienne des châteaux et forteresses médiévaux, puis vous émerveiller devant l’emblématique palais national de Pena et sa façade colorée.
Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de ces monuments étonnants lorsque vous voyagez vers les sites épiques du pays.
Dans ce billet, nous allons vous donner des informations qui vous aideront à planifier vos vacances. Découvrez les 15 principaux châteaux et palais du Portugal, ainsi que leurs caractéristiques historiques.

Les meilleurs châteaux au Portugal

Tour de Belem (Torre de Belem)

Tour de BelemLa tour de Belém est un célèbre monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à l’extérieur de Lisbonne. La tour, qui mesure 35 mètres de haut, est de style manuélin, avec des influences mauresques. L’épaisse corde qui encercle le château culmine en de gracieux nœuds qui se croisent avec une myriade d’angles.
Cette tour a été construite par l’architecte militaire Francisco de Arruda en 1514 pour protéger la capitale portugaise, qui était exposée aux invasions des pirates et de divers autres États voisins. Elle servait également de port pour les voyageurs en provenance et à destination de la région.
Pendant l’invasion espagnole du Portugal à la fin du XVIe siècle, cette tour a été utilisée comme prison, hébergeant dans ses cachots des criminels de la haute société et des prisonniers politiques.
Emplacement : Lisbonne, Portugal
Époque de construction : XVIe siècle
Style architectural : manuélin et mauresque
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château des Maures

Château des MauresSi vous souhaitez en savoir plus sur la diversité de l’histoire du Portugal, le château des Maures est l’endroit idéal. Ce fort maure est entouré d’un haut mur et se trouve sur une colline escarpée au milieu d’une forêt dense.
Le château est un monument national portugais et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le château des Maures est l’un des monuments les plus anciens et les mieux conservés du Portugal. Construit comme une forteresse militaire, il s’étend sur un terrain accidenté et rocheux au sommet des montagnes de Sintra.
Malgré son emplacement stratégique, cette forteresse a été abandonnée par son peuple au XVe siècle, perdant toute son importance en tant que fortification de défense et se délabrant au fil du temps. Les ruines du château, de style romantique, sont aujourd’hui ouvertes au public.
Emplacement : Sintra, Portugal
Époque de construction : VIIIe siècle
Style architectural : mauresque et romantique
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Saint-Georges (Lisbonne)

Château de Saint-GeorgesLe château de Sao Jorge est une destination touristique populaire située au cœur de Lisbonne, la capitale.
Le château a été utilisé à diverses fins au cours de ses siècles d’existence, notamment comme résidence royale. Ce monument national est situé sur une montagne qui surplombe le quartier animé de Baixa.
Bien que des preuves indiquent qu’une forteresse existait déjà à cet endroit à l’âge de fer, les fondations du château datent de la fin du XIIe siècle. Les Maures ont suffisamment fortifié Lisbonne pour repousser les armées chrétiennes pendant leur règne.
Le roi Afonso Henriques a finalement repris cette forteresse en 1147, après quoi un manoir royal a été construit à l’intérieur du périmètre gardé.
Cependant, une partie importante du château a été endommagée par un tremblement de terre en 1755.
Cet événement a conduit à la restructuration du château, qui se dresse désormais dans toute sa gloire.
Emplacement : Lisbonne, Portugal
Date de construction : XVe siècle
Style architectural : mauresque
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château d’Obidos

Château d'ObidosLe château d’Obidos a été conçu à l’époque où les Romains régnaient sur le Portugal. Situé dans le district de Leiria, dans la municipalité d’Obidos, le château présente un riche mélange d’architecture baroque, romane, gothique et manuéline.
Le château est de forme trapézoïdale avec de superbes tours cylindriques et carrées ; la façade est principalement constituée de calcaire et de marbre.
Deux cours sont divisées par un mur central avec un arc rectangulaire, connu sous le nom de Tour d’Albarra.
Ce château exceptionnellement préservé sert aujourd’hui d’hôtel éblouissant. La région environnante est reconnue pour ses paysages magnifiques et son feuillage luxuriant, ainsi que pour ses charmantes rues et ruelles pavées.
Le site du château est ouvert au public et des visites guidées sont proposées. Des touristes du monde entier visitent cet hôtel historique pour en apprendre davantage sur la riche culture du château et pour explorer les nombreux mystères anciens enfouis.
Emplacement : Obidos, Portugal
Époque de construction : XIVe siècle
Style architectural : baroque, roman, gothique et manuélin
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Belver

Château de BelverLe château de Belver est un site de château entièrement reconstruit au sommet d’une colline dans la municipalité de Gavião, dans la province de Portalegre, au centre du Portugal.
Le château a été construit vers 1194 pour protéger l’accès le long du fleuve Tage. Il a été modernisé au fil des siècles, mais a toujours conservé les motifs militaires romans d’origine.
Au XIXe siècle, le château était abandonné par les vivants, n’abritant plus qu’un cimetière.
En 1909, le château était en ruines après un tremblement de terre.
Au milieu du XXe siècle, le site du château a fait l’objet d’une vaste reconstruction et il est aujourd’hui ouvert au public.
Emplacement : Portalegre, Portugal
Époque de construction : XIIe siècle
Style architectural : Moyen Âge
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château d’Elvas

Château d'ElvasLe château d’Elvas est situé dans la paroisse d’Alcova, dans la région orientale du Portugal. Situé sur une colline au point le plus élevé de la ville, le site du château offre des vues magnifiques.
Construit comme une garnison romaine, il a été gouverné par l’empire musulman pendant plusieurs siècles. Les Espagnols se sont emparés du château en 1658, au moment où la population était confrontée à la peste de la peste noire.
Le château a été capturé par les troupes napoléoniennes en 1807, mais la Grande-Bretagne et le Portugal l’ont envahi un an plus tard, s’emparant du château et mettant fin à la domination française sur le site.
Construit près de la frontière espagnole, le site du château a servi à plusieurs reprises de structure de défense au cours de l’histoire ; les dommages qui en ont résulté ont entraîné un certain nombre de remaniements.
Aujourd’hui, le château d’Elvas est ouvert au public et offre un regard fascinant sur le mode de vie du château au cours des siècles de son existence.
Emplacement : Elvas, Portugal
Époque de construction : Xe siècle
Style architectural : roman et mauresque
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Guimaraes

Château de GuimaraesLe château de Guimaraes a été construit au Xe siècle. Il comportait huit tours crénelées érigées en forme de pentagramme.
Situé au sommet d’une colline de granit dans la municipalité de Guimaraes, le château a été construit pour se protéger des attaques des Norvégiens et des Maures.
Ce monument a servi de résidence royale officielle à Henri de Bourgogne, comte de Portugal, le père d’Afonso Henriques, le premier roi du Portugal.
Le château de Guimaraes a survécu à la grande bataille de So Mamede en 1128, qui a ensuite été conquise par Afonso, et qui a marqué le début d’un Portugal indépendant. Depuis lors, il est considéré comme le lieu de naissance du Portugal.
Aujourd’hui, le site est ouvert au public. Des visiteurs du monde entier se rendent sur ce site riche en histoire et parcourent le parc qui offre un paysage magnifique et un aperçu des temps anciens du château.
Emplacement : Guimaraes, Portugal
Époque de construction : Xe siècle
Style architectural : roman et gothique
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Tomar

Château de TomarLe château de Tomar (situé dans la ville de Tomar) a été construit au 12e siècle. Ses tours rondes à la structure distinctive étaient considérées comme révolutionnaires au Portugal à l’époque. Leur but premier était de défendre le territoire portugais contre les incursions arabes.
Le château a appartenu aux Templiers jusqu’en 1312, date à laquelle le pape Clément V a aboli cet ordre. Le château est passé aux Chevaliers de l’Ordre du Christ, avant de devenir propriété royale au XVe siècle. Le roi Manuel du Portugal a apporté plusieurs changements notables à la conception du château en ajoutant une exquise ornementation manuéline.
En raison de sa conception particulière, l’UNESCO a désigné l’ensemble de la construction comme un site du patrimoine mondial il y a quelques années.
Aujourd’hui, le site est une destination populaire pour les amateurs d’histoire du monde entier et un lieu fier de l’histoire et de la culture portugaise.
Emplacement : Tomar, Portugal
Époque de construction : XIIe siècle
Style architectural : Templier-médiéval
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château d’Aljezur

Château d'AljezurSitué au sommet d’une haute colline, le château d’Aljezur a été construit à l’époque néolithique. Le château surplombe la rivière d’Aljezur, dans la municipalité d’Aljezur, au Portugal.
Au fil des siècles, le château a servi de tour de guet et de structure défensive pour la région jusqu’à ce qu’il soit en grande partie détruit lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755.
Le château a été partiellement reconstruit avec une route d’accès claire et un éclairage. Le CMA d’Aljezur (le conseil municipal d’Aljezur) a entrepris d’autres rénovations du site aux XXe et XXIe siècles.
Aujourd’hui, le château partiellement reconstruit et les ruines attirent les touristes dans la région.
Emplacement : Aljezur, Portugal
Époque de construction : Période néolithique
Style architectural : médiéval
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château d’Almourol

Château d'AlmourolLe château d’Almourol est situé dans la province centrale du Portugal, sur une petite île au milieu du fleuve Tage. Ce château en granit a été construit au 12e siècle.
Le commandant régional des Templiers au Portugal, Gualdim Pais, a restructuré le château d’Almourol en 1129, pendant la Reconquista.
Le site est de forme rectangulaire, avec la partie intérieure surélevée, comprenant une tour médiévale à trois étages. Les murs de la partie inférieure extérieure sont renforcés par neuf hautes tours de défense fortifiées. Bien qu’il s’agisse d’une structure ancienne, elle reste en excellent état.
Les touristes du monde entier visitent ce château pour découvrir en profondeur son histoire remarquable et profiter de la belle île au bord de la rivière.
Le site est accessible au public par un court trajet en bateau et l’entrée du château est gratuite.
Emplacement : Praia do Ribatejo, Portugal
Époque de construction : XIIe siècle
Style architectural : Templier-Médiéval
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Palmela

Château de PalmelaLe Castelo de Palmela (château de Palmela) est un château pittoresque situé sur une colline offrant une vue imprenable sur les estuaires du Sado et du Tage et sur les collines d’Arrábida. Le château est situé dans la région de Setubal au Portugal.
Le site remonte à 310 avant J.-C. et a connu une longue histoire de propriétaires depuis. Le site actuel du château comprend deux églises, des tombes du XVIe siècle, des tours de château carrées et rondes avec une tour d’entrée et des fortifications à canons.
Ce château riche en histoire et son musée sont ouverts au public.
Emplacement : Région de Setubal, Portugal
Époque de construction : 310 AVANT J.-C.
Style architectural : romain
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Braga

Château de BragaLe château de Braga était une ancienne fortification entourant la ville de Braga au Portugal. Les ruines encore debout ne comprennent que les tours et les portes.
Le château a été construit dès le IIe siècle, avec des travaux de reconstruction au cours des siècles.
L’histoire du château s’étend sur plusieurs siècles et comprend des facettes de l’Empire romain, du Moyen Âge et de la République du Portugal.
Le style des ruines est principalement médiéval, mais la tour de Sao Sebastiao et la Porta Nova sont de style rococo.
Les ruines du château sont ouvertes au public.
Emplacement : Braga, Portugal
Époque de construction : IIe siècle
Style architectural : médiéval
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château de Silves

Château de SilvesSitué dans la région de l’Algarve, le château de Silves est une destination touristique très prisée, déclarée monument national en 1910.
Les Maures ont entrepris de grands projets de développement sur le site existant pendant leur règne du 8e au 13e siècle. Aujourd’hui, le site est toujours considéré comme l’une des forteresses maures les mieux entretenues.
Le château de Silves est ouvert au public de nos jours. Des excursions d’une journée sont proposées, offrant aux visiteurs des vues magnifiques et des informations historiques intéressantes sur le château et la ville.
Emplacement : Silves, Algarve portugais
Époque de construction : de 201 av. J.-C. au XIIIe siècle
Style architectural : Romain, mauresque
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Château d’Evoramonte

Château d'EvoramonteLe château d’Evoramonte est situé dans la région de l’Alentejo au Portugal. Depuis 1910, le site du château est considéré comme un monument national du Portugal.
Le complexe du château de style gothique existe depuis le 12e siècle, avec des éléments de style manuélin ajoutés au fil du temps lors de projets de rénovation.
Le bâtiment principal, de forme rectangulaire irrégulière et à trois niveaux, comprend quatre tours cylindriques intégrées à la structure principale.
Le château est ouvert au public. De fantastiques visites à pied sont proposées, offrant aux touristes la possibilité de gravir les sentiers menant du village au site pittoresque du château.
Emplacement : Evoramonte, Portugal
Époque de construction : XIIe siècle
Style architectural : médiéval, gothique, manuélin
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Les palais de Sintra

Palais national de Pena

Palais national de PenaSi vous cherchez à visiter l’un des sites les plus populaires du Portugal, il n’y a pas de meilleur endroit que le palais national de Pena.
Situé sur la colline la plus escarpée au-dessus de Sintra, cette structure architecturale colorée est formée d’embellissements détaillés tirés de l’architecture manuéline et mauresque. La structure bien conçue du palais et sa hauteur élevée le rendent visible même à grande distance.
Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO a une longue histoire qui commence au Moyen Âge, lorsqu’il a été construit comme une chapelle consacrée à la Dame de Pena. Cette chapelle s’est d’abord transformée en monastère, puis en forteresse. Le château tel que nous le connaissons a été construit au milieu du XIXe siècle.
Aujourd’hui, ce château est une attraction touristique majeure, célèbre dans le monde entier pour sa structure romantique exquise.
Emplacement : Sintra, Portugal
Époque de construction : XIXe siècle
Style architectural : romantique, manuélin et mauresque
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

Palais national de Sintra

Palais national de SintraAutrefois résidence de la famille royale portugaise, le palais national de Sintra est assez facile à visiter une fois que vous êtes dans la région.
Perché à côté du musée d’histoire naturelle de Sintra, dans la ville même, il possède les pièces les plus ornées à explorer.
À l’intérieur, vous ne pouvez pas manquer des endroits comme la salle des pies, la salle des cygnes, la salle arabe et la chapelle du palais. Ils sont tous si beaux.
Oh, et pour un petit plaisir, passez de l’autre côté de la route à la Casa Piriquita, une petite entreprise familiale qui sert les meilleures friandises.
C’est un endroit sans prétention, détendu et tellement délicieux.
Emplacement : Sintra, Portugal
Époque de construction : XIIe siècle
Style architectural : maghrébin, manuélin, gothique, mudéjar
Visite guidée : autorisée
Voir sur Google Maps

FAQ Château Portugal

Quel est le plus ancien château du Portugal ?

Le château des Maures a été construit aux huitième et neuvième siècles, ce qui en fait l'une des plus anciennes forteresses préservées du Portugal. Ce fort maure est situé au sommet d'une colline escarpée au milieu d'une épaisse forêt et est entouré d'un haut mur.

Pourquoi le Portugal possède-t-il tant de châteaux ?

Les Maures, peuples islamiques arrivés dans la péninsule ibérique en provenance d'Afrique du Nord vers 711 après J.-C., conquérant les terres chrétiennes gouvernées par les royaumes germaniques de la péninsule, ont construit de solides châteaux et fortifications dans de nombreuses villes. Ils ont apporté au Portugal une maçonnerie innovante et des portes fortement fortifiées.

Pourquoi y a-t-il tant de châteaux à Sintra ?

En raison de sa beauté et de son climat plus frais, Sintra est devenue la préférée de la royauté et de la noblesse, qui ont commencé à y construire leurs palais et leurs résidences d'été. Les Maures, qui ont envahi la péninsule dans les années 700, ont également construit plusieurs fortifications ici, dont le seul château de la ville : Castelo dos Mouros.

Quel est le château le plus célèbre du Portugal ?

Le château le plus visité du Portugal est l'imposant Castelo de São Jorge à Lisbonne. Cette impressionnante forteresse, qui couronne une colline surplombant le quartier animé de la Baixa (centre-ville), est le monument historique le plus visible de la capitale portugaise.