CosmoCaixa est réputé pour être l’un des meilleurs et plus modernes musées de sciences naturelles. En effet, en vous rendant à Barcelone vous serez étonnés par le nombre de musées que l’on peut y trouver. Il arrive qu’il y ait des musées dans lesquels les visiteurs peuvent expérimenter et non pas seulement se contenter de regarder, comme c’est le cas de la CosmoCaixa. Outre, le musée comprend de nombreuses installations interactives avec lesquelles vous pouvez toucher et jouer, démontrant les impacts des sciences naturelles dans notre vie quotidienne. Ce dernier saura ravir les plus grands comme les plus petits. Bien entendu, il est particulièrement intéressant pour les enfants ou toute personne intéressée par la science. Allons-y à sa découverte !

  1. Histoire du musée des sciences naturelles.

CosmoCaixa de Barcelone

CosmoCaixa de Barcelone est situé dans le quartier de Sarrià-Sant Gervasi précisément dans la partie nord-ouest de la ville non loin de Tibidabo. Le bâtiment du musée CosmoCaixa a été construit entre 1904 et 1909 par l’architecte catalan Josep Domènech i Estapà. Il a servi d’asile aux aveugles jusqu’en 1979 avant sa rénovation à partir de 1998. Le coût de sa construction  s’est élevé à 100 millions d’euros. Après son ouverture en 2004, le CosmoCaixa accueille à la fois des collections permanentes et des tournées. C’est l’un des musées de sciences naturelles parmi les plus renommés d’Europe. Outre dès sa première année d’ouverture les touristes se sont précipités sur ce musée, environ 1 700 000 visites. Pas étonnant vu son intérêt, son originalité particulière, son interaction! Et s’il s’agit de montrer la science, l’environnement, l’espace, c’est l’idéal.

Nous le recommandons vivement car il saura susciter votre intérêt mais aussi éveiller votre esprit scientifique ! Mesurant pas moins de 30 000m², les diverses expositions vous feront succomber. Elles vous transporteront à travers les sciences naturelles et sur les traces des plus grands scientifiques à travers des petits stands mettant en scène différents types d’expérimentations.

  1. Ce que vous pourrez y faire et voir.

Le musée se compose de plusieurs salles dont la forêt d’Amazonie, le Mur Géologique et le planétarium. Il dispose d’une architecture remarquable et impressionnante qui mélange à la fois design et nouveau art. Il s’organise sur plusieurs étages auxquels vous accéderez par une rampe légèrement en pente entourant le tronc d’un arbre centenaire originaire du Brésil appelé « arbre de vie ». Cette visite se résume majoritairement à :

2-1. La visite de la salle d’expériences enrichissante et interactive.

Vous descendez d’abord sur 30 mètres via une spirale gigantesque  pour atteindre le sous-sol du CosmoCaixa ; un niveau interactif.

L’étage -5  est divisé en un grand nombre de petits stands interactifs où l’on met en évidence des faits scientifiques. Vous pourrez faire des expériences à cœur joie avec des phénomènes comme l’électricité, la chaleur,  la pression atmosphérique et le son.

Vous pourrez, par exemple, créer des vagues ou déclencher une tempête de sable . En plus de ces expériences à réaliser, plusieurs maquettes et des expositions temporaires de qualité sont disponibles. Les explications sont uniquement disponibles en espagnol, catalan et anglais.

2-2. La visite de la forêt tropicale du CosmoCaixa

CosmoCaixa de Barcelone

Elle représente une plongée au cœur de l’Amazonie. Derrière une grande baie vitrée,  vous découvrirez la reconstitution d’une forêt tropicale de 1000m².  Cette dernière compte 13 espèces d’arbres, 58 espèces de plantes et 36 espèces d’animaux.

L’humidité qui y règne est comparable à celle d’un climat tropical. Vous pourrez donc voir fourmis, serpents, piranhas et toutes sortes d’animaux exotiques. Vous entendrez des oiseaux chanter: un vrai aller-simple pour l’Amazonie !

2-3. La visite du Planétarium, Toca Toca, Click et Flash.

Le Planétarium et sa coupole de 14 mètres vous feront voyager dans le temps et l’espace – Sensation forte assurée ! Vous serez sans aucun doute époustouflé par le grand nombre d’aquariums et de terrariums..

Le Toca toca, ou touche-touche en français, est une salle d’expériences où vous pourrez attraper les animaux les plus fous tels que des étoiles de mer, des souris du désert ou des serpents. Pas de crainte, vous serez accompagné(e) d’un guide qui s’y connaît !

Deux autres espaces proposent des modules interactifs et ludiques:

  • le Click pour les enfants âgés de 3 à 6 ans
  • le Flash pour les enfants allant de 7 à 10 ans.

C’est un espace idéal de détente pour vos bouts de choux à Barcelone. L’objectif est de stimuler leur curiosité non seulement pour les sciences mais également les nouvelles technologies avec des activités adaptées à leur tranche d’âge.

2-4. Voir les expositions temporaires.

La plupart du temps, des expositions temporaires très bien conçues ponctuent l’agenda du CosmoCaixa.

2-5. Visiter la cafétéria et le magasin.

Le musée des sciences dispose également d’autres endroits intéressants. Il s’agit d’une cafétéria hyper agréable, d’un restaurant et d’une zone extérieure où pique-niquer.

Dans le magasin, vous trouverez également beaucoup d’articles intéressants (boîte de chimie, jouets, livres, …). Même si vous ne voulez rien acheter, ça vaut le coup d’y faire un petit tour.

Par ailleurs, le CosmoCaixa abrite de nombreux animaux et poissons exotiques, une immense piscine intégrée au musée, un centre d’enseignement, une librairie et une bibliothèque. La visite en spirale conduit les visiteurs du 5e étage au plus haut au bas du musée, tournant autour du grand arbre amazonien.

Admirez la pendule de Foucault, promenez-vous parmi les arbres tropicaux et les animaux de la forêt amazonienne ou encore jouez avec le simulateur des ondes .

  1. Quand et comment s’y rendre ?

Le musée est facilement accessible depuis plusieurs lignes de bus, mais vous pouvez également vous y rendre en voiture.

L’entrée du musée coûte 4€ par personne et les visites guidées coûtent 2€ de plus. Mais il est gratuit pour les moins de 16 ans. Il est ouvert du lundi (y compris les lundis d’été et les lundis fériés) au dimanche de 10h à 20h.

Avons-nous manqué de dire un truc ? Vous le trouverez sans doute ici.

Le musée CosmoCaixa est beaucoup plus recommandé pour les enfants, mais il paraît tout aussi intéressant pour les adultes. Il faut avouer que CosmoCaixa est l’une des surprises (bon marché) de Barcelone. Il vous étonnera bien pendant 2 ou 3 heures avec son monde magique des sciences naturelles !

Lire aussi: