Nous aimons tous les spectacles de lumière, mais la fête des lumières de Lyon en 2023 et qui se passe chaque année, a quelque chose de particulier : elle dure plusieurs jours, elle se déroule dans toute la ville (pas seulement sur un ou deux bâtiments) et elle a lieu à Lyon en hiver.

Enfin, Lyon en décembre n’est peut-être pas techniquement l’hiver, mais voir notre souffle se courber et nos orteils geler signifie que la saison de Noël est à nos portes, une étape idéale si vous visitez les marchés de Noël en France.

Bien que la Fête des Lumières soit l’un des temps forts de l’année lyonnaise, nous devons vous avertir que ce n’est pas un événement qui convient à tout le monde. Le temps est généralement froid, il faut beaucoup marcher et la foule est ENORME – des milliers de personnes s’entassent dans de petites rues tortueuses.

N’en doutez pas : en 2012, près de 4 millions de personnes ont visité Lyon pendant les 4 nuits de la Fête des Lumières.

Mais si vous décidez de supporter tout cela, vous serez récompensé par un fabuleux éventail d’événements lumineux (une trentaine), dont certains sont extrêmement sophistiqués, avec des images qui dansent sur les bâtiments et des tunnels lumineux qui vous invitent à les traverser.

Le paysage urbain s’illumine de toutes sortes d’installations créatives : plasticiens et graphistes, designers, architectes et artistes de rue s’associent pour offrir à leurs spectateurs un spectacle unique et inoubliable.

Lisez la suite pour tout connaitre sur cet évènement et bien préparer dès maintenant la fête des lumières à Lyon en 2023.

Histoire de la Fête des Lumières

la Fête des Lumières lyonLa Fête des Lumières – la plus importante fête des lumières en France – remonte à 1852, lorsque la ville de Lyon envisage d’inaugurer une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, qui domine la ville, en remerciement d’une protection contre toutes sortes de maux.

Mais le temps n’étant pas de la partie, la célébration a été repoussée de trois mois, au 8 décembre. Bien sûr, le temps n’était pas plus clément en décembre et la ville a envisagé d’annuler l’événement, mais les Lyonnais ont pris les choses en main.

Dans toute la ville, les habitants ont illuminé leurs fenêtres et leurs balcons avec des lumignons, donnant à la ville un aspect éthéré et féerique.

La tradition s’est perpétuée. Pendant la fête des lumières de Lyon, vous verrez des lumignons individuels aux fenêtres et les hôtels distribuent souvent de petites bougies électriques pour que vous puissiez jouer le jeu. Cela dit, ces lumières ont du mal à rivaliser avec les illuminations de Noël…

La ville a expérimenté les installations lumineuses publiques en 1989 et dix ans plus tard, elle a inauguré la première fête des lumières de Lyon, qui s’est déroulée sur quatre jours et qui a eu lieu tous les ans depuis, à deux exceptions près.

En 2015, les Fêtes ont été annulées pour la première fois, pour des raisons de sécurité.

Quand aura lieu la fête des lumières de Lyon en 2023 ?

La Fête des lumières à Lyon 2023 revient du 7 au 10 décembre dans toute la ville avec des installations et projections son et lumière gratuites.

Où se positionner pendant la fête des lumières de Lyon 2023 ?

la Fête des Lumières lyonLa ville produit généralement un plan des Fêtes qui indique l’emplacement de chaque lieu. C’est important car il y a beaucoup de lieux et, à moins d’habiter à Lyon ou d’y passer plusieurs nuits, vous ne pourrez probablement pas tous les voir.

Voici nos points d’observation préférés, même si, comme les spectacles changent chaque année, ce qui est bon aujourd’hui ne vaudra peut-être pas la peine d’être vu demain. Mais, d’une manière générale :

La place des Terreaux, parce qu’elle est grande, bien sûr, mais aussi parce qu’elle possède une travée de bâtiments parfaitement adaptés à un spectacle.

La place Bellecour, qui est pour beaucoup le point de départ et qui accueille généralement plusieurs expositions.

Lorsque vous quittez la place Bellecour et que vous vous dirigez vers la rivière (soit pour traverser vers la vieille ville, soit pour remonter vers les grandes places comme les Terreaux, les Jacobins ou la République), regardez sur votre gauche de l’autre côté de l’eau : il y a généralement un spectacle sur la rive opposée et pour avoir une bonne vue, descendez les marches jusqu’au bord de la rivière, où il y a de fortes chances que personne ne se tienne devant vous !

La cathédrale Saint-Jean, dans la vieille ville, offre probablement l’un des meilleurs spectacles. Si vous voulez la voir, commencez par ici et trouvez une bonne place avant l’arrivée de la foule.

La basilique de Fourvière est réputée pour avoir un magnifique spectacle de lumière sur sa façade.

La ville s’efforce également d’améliorer ses installations pour les personnes handicapées et a mis en place un courriel, un texte et un numéro de téléphone spéciaux pour obtenir plus d’informations (en français), ainsi que des réservations pour des visites guidées spéciales.

Que voir pendant la fête des lumières de Lyon ?

Traditionnellement, six points centraux sont à retenir :

Des lumières époustouflantes

La place Bellecour. Avec ses 62 000 m² et son sable rouge, la place Bellecour est incontournable. Une grande roue est installée chaque année. Elle s’anime et s’illumine en fonction du thème. En 2018, la place nous a transportés dans une chambre d’enfant.

La Fontaine des Jacobins la Fête des Lumières lyon
La Fête des Lumières lyon

La Fontaine des Jacobins, à quelques minutes de marche au nord de Bellecour. En 2018, la Fontaine des Jacobins a revisité le thème des aurores boréales.

Située au nord des Jacobins, la place des Terreaux se trouve derrière l’Hôtel de Ville. En 2013, une animation incroyable nous a fait vivre les aventures d’un jeune prince, qui a exploré le monde sur le dos d’un insecte géant.

Gare de Saint-Paul. Depuis la place des Terreaux, prenez la direction de la Saône. Vous arriverez en moins de cinq minutes. En 2018, la relation entre l’homme et les atomes a été mise à l’honneur sur le bâtiment.

Cathédrale Saint-Jean. Traversez la Saône et dirigez-vous vers le centre du Vieux Lyon. Profitez-en pour traverser les mythiques traboquettes avant d’arriver devant la cathédrale Saint-Jean. Les traits de la cathédrale disparaissent sous vos yeux. Les murs se mettent à bouger. Ils vous feront même croire que la cathédrale s’effondre comme un château de cartes. Un rendez-vous incontournable de la Fête des Lumières !

Traversez à nouveau la Saône, cette fois-ci par le Pont Saint-Jean. Retournez-vous et admirez le magnifique son et lumière qui anime de nombreux bâtiments : la façade est de la cathédrale, le Palais Saint-Jean, le Palais de Justice, les bâtiments du Quai, la Tour Métallique et la Basilique de Fourvière. C’est à couper le souffle !

Les festivités ne se déroulent pas toujours au même endroit d’une année sur l’autre.

Les événements musicaux

Attaquez-vous à un autre des sens avec l’impressionnante scène musicale lyonnaise. Fonctionnant presque de manière intrinsèque, Lyon met tout en œuvre pour que de nombreux événements musicaux se déroulent dans la ville pendant la Fête des Lumières, le tout dans une bonne ambiance.

Profitez de la Symphonie James Bond à l’Auditorium de Lyon interprétée par l’Orchestre National de Lyon. Si ce n’est pas votre goût, plongez dans le heavy metal au Bar ‘Rock n Eat’ ou rendez-vous au Petit Salon Club pour un peu de clubbing.

Le marché de Noël de la place Carnot

Le marché de Noël de la place Carnot lyonLa fête des lumières ayant lieu en décembre, il est logique de visiter le marché de Noël de la place Carnot. Apprenez-en plus sur l’artisanat, prenez des châtaignes grillées, ou assistez à l’un des événements éphémères proposant du foie gras, des cours de personnalisation de bougies et des ateliers gastronomiques étoilés au guide Michelin, le tout pendant la Fête des Lumières.

Lire aussi : Marché de Noël Lyon 2023 : Guide complet

Les deux arènes

Lyon n’a pas qu’un, mais deux amphithéâtres romains. Le plus grand, le Teatro Gallo-Romaine de Lyon, le Teatro Grande, est le plus ancien de France, construit par Auguste en 15 avant JC, et dédié aux spectacles de tragédie et de comédie ; le plus petit, l’Odéon, était utilisé pour les récitals de musique et les lectures de poésie.

Les deux sont proches l’un de l’autre, entourés du Musée romain de Lyon, ou Lugdunum, comme Lyon s’appelait à l’époque. Les deux amphithéâtres sont des lieux à visiter lors des fêtes des lumières à Lyon en 2023, car ils sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont éclairés.

Où dormir pendant la Fête des Lumières de Lyon ?

Vous vous en doutez, les hôtels affichent rapidement complet à chaque édition de la Fête des Lumières. Nous vous invitons donc à réserver un hôtel sans tarder. Beaucoup d’habitants de la ville abandonnent Lyon pendant cette période. Certains d’entre eux n’hésitent pas à louer leur appartement via AirBnB.

Lire aussi : 

Dormir dans le Vieux Lyon

le Vieux LyonEn effet, dormir dans le Vieux Lyon est idéal, mais les places sont chères ! Les trois quartiers sont parfaits : Saint-Jean, Saint-Georges ou Saint-Paul sont de belles alternatives. Vous serez à proximité de la plupart des divertissements. Le principal inconvénient est que vous ne pouvez pas conduire dans ce quartier pendant la Fête des Lumières. Cependant, la station de métro Vieux-Lyon vous facilitera la vie.

Dormir à Fourvière et Saint-Just

Fourvière lyonDormir sur la colline de Fourvière est une excellente idée. Vous serez à proximité des théâtres antiques et des ruines romaines adjacentes. De même, vous accéderez facilement à la Basilique de Fourvière. Cependant, vous devrez vous rendre au centre-ville pour voir le plus de plaisir. Pour le faire : à pied (c’est facile de descendre, mais ça monte vraiment beaucoup), ou en funiculaire (de préférence pour les arrêts Minimes ou Saint-Just).

Dormir sur la presqu’île

C’est comme pour le Vieux Lyon ! Vous serez au cœur des animations et de la foule, mais l’accès sera compliqué en voiture. Selon l’endroit où vous choisissez d’aller, vous descendez du métro aux arrêts de la ligne A du métro : Perrache, Ampère, Bellecour, Cordeliers et Hôtel de Ville. Perrache est accessible par les tramways T1 et T2. Hôtel de Ville avec métro ligne C. Bellecour, également avec la ligne de métro D.

Lire aussi : Presqu’île Lyon : Visite guidée d’un quartier chic

Dormir ailleurs à Lyon

L’important est de se positionner sur les bonnes lignes de métro ou de tramway (site TCL, transports en commun de Lyon). Nous vous conseillons donc de vous loger à proximité des lignes de métro suivantes :

  • Métro A (ligne rouge) desservant toute la Presqu’Île, dont la Mairie et Bellecour. Il vous permettra de trouver un logement à Villeurbanne, ou encore à Vaulx-en-Velin.
  • Métro D (ligne verte) desservant Bellecour et Vieux-Lyon. Il a l’avantage de traverser Lyon d’est en ouest. Vous trouverez des hébergements à Vaise ou Gorge-de-Loup. La guillotière reste une belle idée, tout comme les rues du boulevard Gambetta. Plus loin, vous trouverez des hébergements près de Grange-Blanche, ou de Parilly (près du périphérique sud) ou de Vénissieux.
  • Le tramway T1 qui vous emmène jusqu’à la Doua à Villeurbanne. Vous pouvez descendre à l’arrêt Perrache, ou plus au sud dans le quartier moderne de La Confluence.
  • La ligne de tramway T2, qui longe l’avenue Berthelot, rejoint la Grande-Blanche et se dirige plus loin vers Bron et Saint-Priest.

Cependant, il est fortement recommandé de rester dans le centre de Lyon.

Où manger à Lyon pendant la fête ?

Les habitants vendront des crêpes dans la rue pour quelques euros chacune. Si vous souhaitez prendre une collation lors de vos déplacements en ville, vous pouvez certainement en trouver une. Plusieurs restaurants préparent des menus spéciaux, juste pour la Fête des Lumières.

Pour une cuisine française classique, visitez la vieille ville ou la rue des Marronniers près de la place Bellecour. La vieille ville (Vieux Lyon) est bordée de restaurants traditionnels, et en été, vous pouvez trouver des tables de personnes à l’extérieur, appréciant leurs repas. La rue des Marronniers est également bordée de nombreux restaurants populaires et est plus proche du centre-ville.

Il y a une grande boulangerie dans la vieille ville appelée A la marquise, où vous pouvez trouver l’une des spécialités lyonnaises, la brioche aux pralines (pralines briochées roses). La vitrine est très esthétique et les douceurs doivent être paradisiaques même en l’absence de Fête des Lumières.

Si vous êtes végétarien, nous vous recommandons les endroits suivants :

Restaurant Le roi falafel lyon Le roi falafel : Excellente cuisine libanaise avec un propriétaire hilarant. Les plats sont généralement meilleurs que les wraps. Situé sur la presqu’île, les prix vont de 6 € à 15 €.

Hank Burger : Excellents burgers et autres fast-foods végétaliens. Ils ont le Beyond Burger et des sauces uniques pour l’accompagner (comme la figue). Il s’agit en fait d’une chaîne de restaurants fondée à Paris. Situé sur la presqu’île, les prix vont de 8 € à 15 €.

Yaafa : Connu pour ses pitas falafel bon marché à environ 6-7 €. C’est une nourriture correcte pour un bon prix. Plusieurs emplacements dans la ville.

Lire aussi : Où manger à Lyon ? Top 25 des meilleurs lieux gastronomiques

Comment venir à Lyon pour la Fête des Lumières ?

la Fête des Lumières lyonComment se rendre à Lyon en avion ?

Vous pouvez prendre un avion pour atterrir à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Une fois sorti de l’aéroport, vous devrez rejoindre Lyon en empruntant le tram express. Il vous conduira à la Gare de la Part-Dieu. Le prix d’un aller simple est de 16,10 €. Une fois arrivé à la Part-Dieu, vous aurez le choix entre le métro, le bus et le tram.

Comment se rendre à Lyon en train ?

Lyon est particulièrement bien desservie par le train et le TGV. A une heure et demie de Paris et de Marseille, on descend aux gares de Lyon-Part-Dieu et parfois Lyon-Perrache.

A noter que la Gare de la Part-Dieu est légèrement décentrée pour la Fête des Lumières. Vous pouvez prendre le métro (avec un changement dans tous les cas), pour rejoindre le quartier de Presqu’île. Depuis Lyon Part-Dieu, vous pouvez prendre le tram T1 en direction de Debourg. Après un bon quart d’heure de trajet, descendez à Perrache pour accéder plus facilement à la Fête des Lumières.

Si vous venez d’une ville au nord de Lyon, vous aurez la possibilité de descendre du train à Lyon-Vaise. Un trajet en métro de 5 minutes (ligne D direction Gare de Vénissieux) vous conduira directement au Vieux-Lyon ou à Bellecour.

Attention : il n’est pas impossible d’être redirigé vers la station de métro Guillotière avant d’arriver sur le site. Le but est de pouvoir rechercher tous les participants. Si vous êtes autorisé à descendre aux gares du Vieux-Lyon et de Bellecour, attendez-vous à une véritable cohorte de sécurité.

Comment venir à Lyon en voiture ?

Pendant la Fête des Lumières, nous vous déconseillons d’utiliser votre voiture à Lyon. Il est cependant possible de se garer gratuitement dans la ville universitaire de La Doua. En effet, légèrement excentré et proche du périphérique nord, il évitera les inévitables embouteillages du centre-ville (entièrement piéton pour l’occasion). Vous prendrez le tram T1 en direction de Debourg pour rejoindre Perrache, en 25 minutes environ.

Comment se déplacer pendant la fête des lumières à Lyon ?

Lyon est une ville très piétonne. Le système de transport public de Lyon s’appelle TCL (Transports en Commun Lyonnais). Vous pouvez trouver une carte interactive en ligne, et il existe également une application.

Pour les soirées de la Fête des Lumières, vous pouvez acheter un ticket à 3,10 € appelé TCL en Fête, qui vous permettra d’utiliser les transports en commun de manière illimitée de 16h00 jusqu’à la fin du service (généralement minuit, mais parfois avant, surtout pour le funiculaire, pensez à vérifier !).

Le dernier jour de la Fête des Lumières, les transports en commun sont effectivement gratuits à partir de 16h.

Il existe également des pass 24h, 48h et 72h de 6 € à 15,50 € si vous souhaitez utiliser les transports en journée, ou vous pouvez acheter des tickets à l’unité à partir d’1h pour 1,73€ pièce.

Quelques derniers conseils pour assister à la Fête

Vêtements et sécurité

la Fête des Lumières lyonCompte tenu de la foule, du froid et de la popularité de cet événement, ces quelques conseils simples vous aideront à faire en sorte que votre voyage soit parfait.

Laissez vos objets de valeur à la maison et transportez ce dont vous avez besoin dans un sac à main croisé. Il dissuade les pickpockets et est si confortable que vous ne vous souviendrez même pas que vous le portez. (Nous ne recommandons aucun type de sac à dos dans ces foules).

Portez plusieurs couches de vêtements, afin de pouvoir en ajouter ou en retirer selon vos besoins au cours de la journée et de la soirée.

Apportez des gants et un chapeau (ou une veste avec une capuche). Il peut faire relativement doux (TOUS les mois de décembre ne sont pas glacials), mais le fait de rester dehors pendant des heures fera rapidement baisser la température corporelle.

Portez des chaussures ou des bottes confortables et des chaussettes chaudes pour garder vos pieds au chaud.

Gadgets

Assurez-vous que votre appareil photo ou votre smartphone est chargé et, mieux encore, emportez une batterie portable. Il fait froid dehors et la durée de vie des batteries diminue considérablement dans le froid.

Nous suggérons également deux autres articles pour protéger votre téléphone dans la foule. Le premier est un étui de qualité militaire, dont vous comprendrez l’importance si vous avez déjà fait tomber votre téléphone et l’avez cassé. L’autre « must » est une dragonne pour votre téléphone. Je n’y croyais pas avant de l’acheter, mais comme elle n’était pas chère, je me suis dit que j’allais essayer – c’est maintenant mon accessoire de téléphone préféré.

Autres conseils utiles

Si vous prenez le métro (c’est soit ça, soit marcher, car les voitures et les bus sont interdits dans le centre-ville), préparez-vous à ce que votre sac soit fouillé à la sortie.

Et si vous passez un jour ou deux de plus à Lyon, pensez à vous procurer une carte d’abonnement à la ville, qui donne accès à de nombreux musées et événements, ainsi qu’aux transports publics.

Faites des pauses toilettes quand vous le pouvez. Il y a des toilettes publiques. Arrêtez-vous dans les cafés si vous en avez besoin (mais vous devrez boire ou manger quelque chose pour avoir ce privilège).

Il y a de nombreux stands qui vendent du café, des crêpes et divers aliments rapides, mais tous les restaurants sont également ouverts. Donc oui, vous pouvez facilement manger pendant le festival. Si vous prévoyez de dîner avant les Fêtes, assurez-vous de réserver en raison de l’affluence.

Si vous préférez être guidé, l’office du tourisme organise un nombre limité de visites du festival des lumières, couvrant les attractions les plus proches de la place Bellecour. Contactez-le pour plus d’informations.

Lorsque vous vous promenez d’un spectacle à l’autre, si vous êtes guidé dans une rue étroite (ce qui ne manquera pas d’arriver), longez le bord, où vous pourrez vous réfugier dans une porte si nécessaire.

Un mot sur les foules

En parlant de sécurité, un dernier mot sur les foules.

De nombreux spectacles de lumière ont lieu sur de grandes places bondées de monde. À la fin de chaque spectacle, toutes ces personnes sont dirigées vers les rues voisines – qui deviennent de plus en plus petites et les foules plus denses.

Bien que nous comprenions la nécessité de contrôler le flux des piétons, cela n’est pas bien géré. Souvent, des personnes sont dirigées en rond alors qu’elles essaient de « s’échapper » d’un itinéraire spécifique – il y a donc beaucoup de place pour l’amélioration sur ce front. Soyez simplement conscient et utilisez votre bon sens lorsque vous naviguez dans la foule.

Conclusion

La fête des lumières est vraiment un rendez-vous incontournable ! Les adultes comme les enfants seront émerveillés par les spectacles de lumière. Rendez-vous dans l’un des offices de tourisme de Lyon et demandez le programme du festival dès votre arrivée. Il vous recommandera les meilleures visites et vous fournira de nombreuses autres informations utiles sur les différentes installations, rendant l’événement encore plus intéressant et amusant.

Pourtant, comme à l’accoutumée pour des événements de ce calibre, la ville s’apprête à accueillir un flot de millions de visiteurs durant les quatre jours de la fête des lumières. Cela signifie que les rues de Lyon et ses transports en commun seront bondés et que le nombre de personnes pourrait parfois rendre l’expérience chaotique. Pour cela, ne perdez jamais de vue les plus petits, pour éviter qu’ils ne se perdent dans la foule.

Il faut également noter qu’il y a beaucoup de festivals et de spectacles de lumière en France, mais celui-ci est le plus grand, le meilleur et le plus amusant avec tous les extras que Lyon vous offre.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront de profiter pleinement de Lyon et de la Fête des Lumières.

Et si la fête de Lyon ne vous suffit pas et que vous souhaitez découvrir toutes les attractions de Lyon, laissez-vous inspirer par notre guide de que faire à Lyon, les 58 meilleures activités.

FAQ Fête des lumières Lyon 2023

Combien y a-t-il d'installations à la fête des lumières de Lyon ?

Vous y trouverez une trentaine d'installations et d'animations, réparties dans différents quartiers de la ville.

La fête des lumières est-elle adaptée aux enfants ?

Oui, petits et grands peuvent visiter Lyon pendant la fête des lumières. Vous pouvez vous rendre dans l'un des offices de tourisme de Lyon dès votre arrivée, comme susmentionné, et demander un programme comprenant des visites et de nombreuses informations sur les différentes installations, notamment pour les familles. Cela rendra l'événement encore plus attrayant pour les enfants.

La fête des lumières de Lyon est-elle gratuite ?

Oui, les installations lumineuses et les animations peuvent être visitées gratuitement.

Lire aussi : 

Tags