Tous ceux qui s’intéressent à la gastronomie connaissent le long et profond héritage culinaire de Lyon. La ville a servi de tremplin à de nombreux grands chefs, dont les Américains Daniel Boulud et George Perrier. C’est aussi la patrie de la légende culinaire Paul Bocuse, aujourd’hui décédé. Il y a donc une multitude de choix en ce qui concerne où manger à Lyon, de la meilleure des manières.

En outre, la base profonde de la culture alimentaire de Lyon n’est pas nouvelle. Les chefs lyonnais ont toujours eu d’incroyables talents culinaires – ils ont simplement eu besoin de temps pour se mettre au diapason des tendances actuelles de la scène gastronomique mondiale.

Le mérite de la transformation culinaire de Lyon revient en grande partie aux jeunes chefs de la ville. Après avoir développé leurs talents culinaires sous la tutelle du regretté Paul Bocuse et d’autres chefs étoilés comme Christian Têtedoie, ces jeunes talents accomplis ont adopté la cuisine moderne et la restauration décontractée et indépendante avec détermination.

Bien sûr, les amateurs de gastronomie ne manqueront pas les pâtisseries et les restaurants de Paris lorsqu’ils visiteront la France. Mais n’oubliez pas que Lyon est une destination tout aussi digne d’intérêt dans le pays européen hexagonal.

Voici nos endroits préférés pour manger à Lyon à votre guise.

À votre santé !

Où manger à Lyon ? Les types d’adresses gastronomiques

Lorsque vous cherchez où manger à Lyon, vous devez d’abord choisir le type de restaurant que vous souhaitez (bouchons, cafés, restaurants gastronomiques). Si le budget joue un rôle dans le choix du meilleur restaurant de Lyon, il n’est pas le seul critère permettant de différencier les expériences vécues dans les restaurants lyonnais.

Les bouchons

Restaurant Les bouchons LyonLes bouchons sont des restaurants traditionnels de Lyon qui mettent l’accent sur les plats locaux. Ils sont principalement situés dans le Vieux Lyon, le centre historique de la ville. Les bouchons officiels ont un autocollant représentant une marionnette près de l’entrée.

Ils conviennent à ceux qui voyagent avec un budget limité et qui recherchent une expérience culinaire locale. Cependant, vous devez être prêt à manger des choses que vous n’avez probablement jamais goûtées auparavant. Si vous n’êtes pas trop aventureux, leur populaire bavette à l’échalote est un choix plus sûr.

L’atmosphère des restaurants bouchons de Lyon est très décontractée.

Les restaurants gastronomiques étoilés

Y a-t-il un meilleur endroit que la capitale de la gastronomie pour aller dans un restaurant étoilé ?

Oubliez la cuisine simple et l’ambiance décontractée des bouchons. Les restaurants gastronomiques ont un statut très différent. Vous risquez de ne pas y entrer si vous oubliez vos belles chaussures.

Il n’est pas nécessairement trop chic, selon celui que vous choisissez. En revanche, le prix est toujours élevé, mais reste accessible à la plupart des budgets si vous y allez pour déjeuner (comptez au moins 50 euros par personne).

Les restaurants gastronomiques proposent souvent un menu dégustation, ce qui permet de goûter à de nombreux plats différents. Les portions ne sont pas énormes, mais les plats sont délicieux et originaux. C’est une expérience fantastique que de goûter à de nouvelles saveurs et à des plats que vous n’auriez jamais pensé à commander à la carte.

Certains restaurants gastronomiques offrent une vue magnifique sur Lyon, ce qui peut ajouter une touche encore plus spéciale à votre expérience gastronomique à Lyon.

Les cafés

Les cafés français traditionnels sont merveilleux. Cependant, il n’y a rien de tel qu’un café de la troisième vague pour déguster un bon café. Ces cafés offrent également des espaces de travail et de rencontre.

Lire aussi : Coffee shop Lyon : Top 10 des meilleures adresses 

Les grandes brasseries

Avez-vous déjà entendu parler de Paul Bocuse ? C’est l’un des chefs français les plus célèbres. Il a même été nommé « Chef du siècle » et « Pape de la gastronomie ». Le Bocuse d’Or est l’un des prix de cuisine les plus prestigieux au monde.

Il est né et mort à l’Auberge du Pont de Collonges, son restaurant le plus célèbre, souvent appelé Bocuse. Ce restaurant gastronomique est l’un des plus chers de Lyon.

Mais Bocuse avait aussi ouvert quelques Brasseries pour « diffuser le plus largement possible son amour de la cuisine gastronomique et traditionnelle ».

Les Halles

Si vous vous intéressez à la gastronomie, vous aurez peut-être envie de visiter le marché couvert de Lyon, Les Halles. C’est le meilleur endroit où manger à Lyon pour découvrir tous les produits locaux. Avec plus de 50 stands de produits fins, vous serez plongé dans une atmosphère unique pour mieux comprendre comment Lyon a acquis sa réputation de capitale mondiale de la gastronomie. Quelques restaurants des Halles vous permettront de déguster ces produits.

Les boulangeries

Vous trouverez de nombreuses boulangeries à Lyon pour acheter une friandise. Si vous voulez faire comme les Lyonnais, commandez des bugnes lyonnaises, un peu comme un beignet dur avec une forme très différente. La pâte frite enrobée de sucre est une friandise locale populaire qui peut être consommée à tout moment de la journée : avec le café, comme dessert, pour le thé de l’après-midi… Cette spécialité remonte à la civilisation romaine antique, qui mangeait des bugnes pendant la période du carnaval.

Top 25 des meilleures adresses culinaires

Les 10 meilleurs restaurants de Lyon

Oui, vous pouvez manger dans 15 restaurants étoilés au Michelin à Lyon, et ils sont certainement tous spéciaux. Mais pour nous, manger dans des restaurants plus petits où de jeunes chefs servent des plats exceptionnels à des prix raisonnables dans une atmosphère ultra décontractée est tout aussi excitant.

Lyon est une ville où l’on trouve une grande variété de restaurants qui vont de la cuisine décontractée à la cuisine raffinée.

Voici nos préférés !

Monsieur P

Restaurant Monsieur P LyonPour devenir un grand dans la cuisine, il faut travailler avec les meilleurs chefs du secteur et apprendre d’eux. Le chef Florent Poularde est une étoile montante qui a fait cela. Il a travaillé pour Alain Passard à l’Arpege de Paris et pour Daniel Boulud à New York. Il apporte aujourd’hui ces expériences à son propre restaurant, Monsieur P, à Lyon.

La pandémie du Covid a arrêté le monde et Poularde a déménagé son restaurant dans un nouvel espace dans le cœur plus pratique de la Presqu’île à côté du théâtre des Célestins, à seulement quatre minutes à pied de la place Bellecour.

Dans un monde moderne où les chefs ne cessent de repousser les limites de la gastronomie, la cuisine de Poularde respire le classicisme. Nous aimons cela. Sa combinaison de menus à prix fixe et à la carte est l’expression de la grande cuisine lyonnaise et des excellentes techniques culinaires qu’il a apprises en cours de route.

Le menu à la carte est une bonne idée. De merveilleux raviolis farcis au foie gras et à l’hysope, suffisamment grands pour être partagés constituent une bonne introduction à la cuisine de Poularde.

Pour un restaurant français aux ambitions élevées et formelles (osons dire étoiles Michelin ?), il convient de noter que la cuisine de Poularde est terreuse et pleine d’âme.

Poularde sait comment cuisiner et servir les ris de veau. Ses abats sont impeccablement cuits et servis sur un lit de morilles avec des quartiers entiers et des tranches de légumes-racines.

Les excellents plats de Monsieur P sont servis dans un espace simple et quelque peu dépourvu d’intérêt. Mais le service du restaurant est de premier ordre et la nourriture est excellente.

Nous attendons beaucoup de Poularde, un chef lyonnais à suivre.

Conseil de pro :

Soyez prévoyant et réservez un jour de semaine. Monsieur P est fermé le samedi et le dimanche, ainsi que trois semaines en août et la dernière semaine de l’année.

Caractéristiques :

  • Places assises à l’extérieur
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant

Emplacement : Voir sur Google Maps

Takao Takano

Restaurant Takao Takano LyonOn ne sait pas exactement pourquoi, mais les Français ont une histoire d’amour avec les Japonais et cette admiration mutuelle se manifeste dans les cuisines des deux pays. Nulle part ailleurs à Lyon cela n’est plus évident que chez Takao Takano.

Dans cette petite oasis nichée dans un quartier résidentiel, le chef Takano, d’origine japonaise, transporte les ingrédients locaux et saisonniers à un niveau supérieur en préparant des plats qui enthousiasment à chaque bouchée. Le Guide Michelin France est d’accord avec notre évaluation et a décerné deux étoiles à Takao Tokano en 2018.

Votre déjeuner Takao Tokano pourrait commencer par un amuse-bouche de maquereau qui, à première vue, semblerait être une soupe, mais qui se révèlera être une pannacotta remplie d’umami. Et ce ne serait que le début d’un repas rempli de plats généreux mais délicieusement composés.

Conseil de pro :

Commandez deux menus dégustation différents afin de pouvoir goûter une plus grande sélection de plats chez Takao Tokano, l’un des meilleurs restaurants de Lyon.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de places assises à l’extérieur
  • Wi-Fi
  • Réservation
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Accessible en fauteuil roulant
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

PRaiRial

Restaurant PRaiRial Lyon Le logo du PRaiRial est celui d’une gastronomie décomplexée. Le chef Gaétan Gentil tient cette promesse en proposant des plats qui associent les ingrédients de saison les plus frais à des techniques de cuisine modernes. Le résultat est magique.

Les plats les plus appréciés ici sont le chou-fleur rôti à la sauce Cherimoya, le poulet rôti à la mousse d’herbes à l’ail et le chocolat à la crème glacée au mélilot, à la meringue, au yuzu et au chocolat blanc aéré.

Préparez-vous à vous détendre dans l’environnement apaisant du PRaiRial. Avec seulement 28 places assises et des murs couverts de verdure, l’atmosphère est digne d’un repas tranquille de gastronomie française moderne.

Conseil de pro :

Le déjeuner est une aubaine si l’on considère que le PRaiRial a une étoile Michelin. Le restaurant propose des formules à plusieurs plats.

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Pas de livraison
  • Accessible en fauteuil roulant
  • Cartes de crédit acceptées
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

Sapnà

Restaurant Sapnà Lyon Après avoir trouvé l’or à La Bijouterie, aujourd’hui fermée, le chef Arnaud Laverdin et le chef pâtissier Rémy Havetz ont récidivé avec Sapnà. Pour leur deuxième projet, nommé d’après le mot hindi signifiant « rêve », les talentueux chefs ont créé un havre pour les amateurs de cuisine de rue asiatique, avec des plats inspirés des mégapoles de Bangkok à Osaka.

Nous vous recommandons le poulet frit « Highlights KFC » servi avec une sauce mayonnaise addictive et le tartare de canard aromatisé au galanga, à la coriandre et au tamarin.

Pour le dessert vous pouvez décider de partager le « 1000 F » au caramel et au miso. Garni d’une bonne dose de glace laiteuse et de copeaux de chocolat blanc, ce dessert est la conclusion idéale d’un excellent repas.

Conseil de pro :

Appelez à l’avance pour réserver une table au Sapnà. Bien que le restaurant serve le déjeuner et le dîner cinq jours par semaine, ne vous attendez pas à y entrer sans réservation.

Caractéristiques :

  • Places assises à l’extérieur
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant

Emplacement : Voir sur Google Maps

Carnet Gourmand

Restaurant Carnet Gourmand Lyon Avec tous les excellents plats français que l’on trouve à Lyon, il serait facile de faire l’impasse sur les options internationales. Mais ce serait une erreur. Lyon dispose d’une variété de restaurants intéressants qui servent des cuisines comme la chinoise, la japonaise, la vietnamienne, la thaïlandaise, la libanaise et bien d’autres encore.

Pour nous, il est toujours amusant de voir comment les différentes villes donnent leur propre tournure à la cuisine internationale. Votre repas au Carnet Gourmet vous permettrait par exemple de goûter à la cuisine chinoise traditionnelle, mais avec des touches locales telles qu’un excellent travail au couteau et de jolies assiettes.

Conseil de pro :

Regardez les photos lorsque vous consultez le menu. Avec un menu proposant des plats de différentes provinces chinoises, les photos sont très utiles, surtout si le français n’est pas votre langue maternelle.

Caractéristiques :

  • Places assises à l’extérieur
  • Plats à emporter
  • Wi-Fi
  • Réservation
  • Livraison
  • Non accessible aux fauteuils roulants

Emplacement : Voir sur Google Maps

Paul Bocuse

Restaurant Paul Bocuse LyonLégende culinaire locale, Paul Bocuse a fait sienne la cuisine lyonnaise et son nom est synonyme de gastronomie à Lyon. Il a créé son restaurant éponyme avec son père en 1956 et a reçu sa première étoile Michelin pour ses recettes typiques en 1958.

L’étoile simple a rapidement doublé, puis triplé en 1965 et Bocuse a conservé la triple étoile Michelin tant convoitée jusqu’en 2020.

Le restaurant est surtout connu pour sa soupe à la truffe noire et sa tarte (créée pour le président Giscard d’Estaing en 1975) et son bar en croûte (à commander uniquement pour admirer la pâte exquise). C’est l’un des meilleurs endroits où manger à Lyon.

Conseil de pro :

Même si vous ne dînez pas dans le célèbre restaurant Paul Bocuse, cela vaut la peine de visiter le meilleur restaurant de Lyon pour admirer le bâtiment et les peintures murales aux couleurs vives. Pendant que vous y êtes, voyez combien de chefs vous reconnaissez sur les peintures murales.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de places assises à l’extérieur
  • Pas de livraison
  • Plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Kitchen Café

Restaurant Le Kitchen Café LyonDix-neuf des places les plus recherchées de Lyon se trouvent dans ce restaurant d’angle situé dans le quartier universitaire de Lyon. La chef Connie Zagora et le pâtissier Laurent Ozan y servent des petits-déjeuners et des déjeuners.

Les clients peuvent observer Connie préparer un magret de canard séché avec brocoli, nori (algue), clémentine et sésame, une truite des fjords norvégienne avec sarrasin ou du chou-fleur et champignons shitake.

Le petit-déjeuner se compose de granola personnalisé, des incroyables pâtisseries de Laurent, de boissons chaudes et de jus de fruits.

Il y a beaucoup d’espace dans les vitrines et un flot constant de gens qui viennent prendre à emporter des biscuits à la fève de Tonka et au chocolat noir, des tranches de gâteau marbré ou, le best-seller, des brioches à la cannelle à la suédoise, empilées comme des tuiles dans des tiroirs à épices en bois.

Caractéristiques :

  • Terrasse extérieure
  • Plats à emporter
  • Cartes de crédit acceptées
  • Wifi
  • Réservation
  • Livraison
  • Accès personnes handicapées
  • Terrain de stationnement

Emplacement : Voir sur Google Maps

La Sommelière

Restaurant La Sommelière LyonSi vous vous trouvez dans les jardins du Rosaire, vous n’êtes qu’à quatre minutes en voiture de La Sommelière. Ce restaurant est magnifiquement décoré avec des éléments en bois sombre et une salle à manger spacieuse pour accueillir un grand nombre de clients. L’emplacement est idéal pour faire du shopping et vous serez à proximité d’autres restaurants que vous pourrez essayer plus tard dans la journée.

La Sommeliere propose une cuisine française classique, préparée par un chef japonais talentueux. La carte propose des plats uniques qui valent la peine d’être essayés.

Parmi les plats les plus souvent commandés, citons la soupe de champignons aux raviolis de pintade, les crevettes crues en gelée et le dessert aux poires et au thym.

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Accessible en fauteuil roulant

Emplacement : Voir sur Google Maps

Le Bœuf d’Argent

Restaurant Le Bœuf d'Argent LyonLe Boeuf d’Argent se trouve à quelques pas de beaux parcs comme le Parc des Hauteurs et les Jardins du Rosaire.

Vous saurez que vous êtes arrivé lorsque vous verrez des pierres claires sur les murs et une fenêtre en demi-cercle.

Les plats du restaurant sont raffinés, mais vous vous sentirez détendu dans l’atmosphère décontractée qui y règne. Lorsque vous entrez dans le restaurant, la première chose que vous remarquez est que toutes les assiettes que vous voyez commander sont présentées avec art.

Il s’agit de plats dignes d’être photographiés. Les plats vont de l’assiette de fromages aux desserts, en passant par les fruits de mer et d’autres plats de viande. Les raviolis fermiers, la couronne de canard et la tarte au citron sont absolument délicieux.

Caractéristiques :

  • Pas de places assises à l’extérieur
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant

Emplacement : Voir sur Google Maps

La Mère Brazier

Restaurant La Mère Brazier LyonLa Mère Brazier se trouve dans la rue Royale, près du Rhône. Le fondateur n’avait que 26 ans en 1921 lorsque l’idée de ce restaurant est née.

Alors que certains restaurants ont changé de décor au fil des décennies, La Mère Brazier reste fidèle aux années 1920 avec de belles décorations de l’époque et quelques meubles remis à neuf.

Cet élégant restaurant gastronomique sert une cuisine française classique pour ceux qui ont une palette raffinée. Toutes les viandes proposées au menu proviennent de France ou d’un pays proche de l’Union européenne.

Les meilleurs plats sont le pain de brochet aux écrevisses, la sauce Nantua, le brochet confit et les condiments de la grenobloise.

Les desserts valent également la peine d’être découverts. Le plateau de fromages du restaurant est réputé à juste titre, tout comme le soufflé à la vanille de Madagascar qui se marie parfaitement avec la glace au Sauternes.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant
  • Parking

Emplacement : Voir sur Google Maps

Autres excellents restaurants de Lyon

Restaurant Le Neuvième Art LyonAprès avoir mangé dans nos restaurants préférés et complété votre voyage par des repas au bouchon, pensez à un ou plusieurs des restaurants étoilés suivants à Lyon :

  • February 14th*
  • Guy Lassausaie*
  • Jérémy Galvan*
  • La Rotonde
  • Le Gourmet de Sèze*
  • Le Neuvième Art** (The Ninth Art)
  • Le Passe Temps*
  • Les Loges*
  • Les Terrasses de Lyon
  • Miraflores*
  • Rustique*
  • Saisons*
  • Têtedoie*

Les 5 meilleurs bouchons de Lyon

Les amateurs de gastronomie pourraient facilement dîner dans un bouchon lyonnais différent chaque jour pendant quinze jours sans être à court d’options. Propres à Lyon, les bouchons sont des restaurants décontractés qui servent les plats préférés des Lyonnais, la vedette étant les Quenelles de Brochet.

Les habitants ont tendance à fréquenter un ou deux bouchons préférés, dont l’allégeance remonte souvent à l’enfance. Pour notre part, voici nos bouchons préférés à Lyon :

Le Garet

Restaurant Le Garet LyonLe trésor lyonnais Le Garet est l’endroit idéal pour un déjeuner traditionnel dans un bouchon à Lyon, grâce à sa carte de plats lyonnais et à ses murs décorés de façon désordonnée avec des caricatures colorées. La clientèle est essentiellement locale, un peu plus âgée (ce qui est une bonne chose), mais tout le monde est le bienvenu dans l’espace convivial du restaurant. Le Garet ne déçoit pas avec sa sélection de plats traditionnels lyonnais, prouvant que certains des meilleurs restaurants lyonnais sont des bouchons. Sa cuisine n’est peut-être pas à la pointe du progrès, mais elle est tout à fait satisfaisante et fidèle à l’histoire culinaire de la ville.

Cervelle meunière, tête de veau ravigote, andouillettes, tablier de sapeur et rillettes d’oie sont autant de plats locaux célèbres, servis en portions généreuses.

Conseil de pro :

Ne passez pas à côté des desserts du Garet. Toutefois, après un repas aussi copieux, vous aurez peut-être envie d’en partager un. Les portions sont généreuses dans ce bouchon.

Caractéristiques :

  • Places assises à l’extérieur
  • Réservation
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Accessible en fauteuil roulant
  • Parking
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

Bouchon Thomas

Restaurant Bouchon Thomas Lyon Personne n’a dit au chef Thomas Ponson qu’on ne pouvait pas tout faire pour tout le monde. Après avoir ouvert le Restaurant Thomas il y a 15 ans, il y a ajouté un bistrot, un bouchon et une salle à manger privée, tous portant son nom et se faisant face dans la même rue, à un demi-pâté de maisons du Rhône. Il gère ce mini-empire depuis le grand restaurant, mais veille à ce que chaque lieu conserve son propre style. Le bouchon sert les grands classiques de Lyon « avec une touche d’Ardèche », dit Ponson, « c’est de là que je viens ». Le restaurant propose un tataki d’aloyau ou de caille plus sophistiqué et une tarte au foie gras et aux truffes.

Tous les éléments classiques d’un bouchon sont présents chez Bouchon Thomas, y compris les nappes en damier et une carte qui propose des plats lyonnais traditionnels.

Vous ne serez point déçus par deux desserts classiques du Bouchon – le Fondant au chocolat (gâteau au chocolat noir fondu) et un épais morceau de Pain Perdu (pensez à un pouding au pain, pas à du pain perdu).

Le service amical et l’atmosphère chaleureuse de ce bouchon, d’une manière ou d’une autre, semble à la fois décontracté et contemporain.

Conseil de pro

Profitez de l’emplacement de Bouchon Thomas, à 10 minutes à pied de la gare de Perrache à Lyon. Vous pouvez déjeuner au bouchon, faire une petite promenade et être à Paris en un peu plus de deux heures. Gagnant !

Caractéristiques :

  • Places assises à l’extérieur
  • Réservation
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Accessible en fauteuil roulant
  • Cartes de crédit acceptées
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

Daniel et Denise

Daniel et Denise LyonDaniel et Denise ont trois établissements à Lyon, que vous pouvez choisir dans la ville. L’un des plus populaires se trouve dans le quartier de la Part Dieu.

Il s’agit également de l’établissement d’origine. Ce restaurant chaleureux et accueillant présente des nappes à carreaux rouges et blancs et une atmosphère décontractée avec une cuisine haut de gamme.

Que vous soyez dans l’un de leurs trois établissements ou à l’épicerie Daniel et Denise, vous trouverez une cuisine française authentique.

Il y a beaucoup de fromages, de viandes et de desserts sur le menu que vous pouvez commander à la carte.

Ce que nous préférons, c’est l’épaule de veau qui est faite pour deux personnes. Si vous dînez seul, le filet de bœuf français est fabuleux.

Conviviale et un peu formelle, l’atmosphère est parfaite pour un repas romantique ou un déjeuner d’affaires.

Conseil de pro :

Les repas sont accompagnés de deux généreuses garnitures : pommes de terre poêlées et gratin de macaronis. Veillez à ne pas abuser de ces glucides afin de garder de la place pour le fromage et le dessert.

Caractéristiques :

  • Plats à emporter
  • Terrasse extérieure
  • Réservation
  • Cartes de crédit acceptées
  • Accès personnes handicapées
  • Terrain de stationnement
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

Café des Fédérations

Restaurant Café des Fédérations Lyon Le Café des Fédérations n’est pas seulement un bouchon mais une symphonie gastronomique !

Institution lyonnaise, le Café des Fédérations est à la hauteur de sa réputation et de la citation ci-dessus en servant une cuisine lyonnaise classique dans une salle à manger sans prétention. Les repas commencent par un buffet familial composé de poissons fumés, de salades de lentilles, de charcuterie et de pain croustillant, avant que les plats commandés n’arrivent sur la table.

Les plats principaux proposés au Café des Fédérations comprennent des spécialités locales telles que la Tête de Veau et l’Andouillette de veau.

Mais ce n’est pas tout ! Votre déjeuner épique ne serait pas vraiment terminé tant que vous n’aurez pas dégusté un expresso et du chocolat Valrhona.

Conseil de pro :

Jetez un coup d’œil à l’œuvre d’art dans la salle de bain du restaurant. Nous vous laissons la surprise des détails.

Caractéristiques :

  • Sièges en plein air
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant

Emplacement : Voir sur Google Maps

Bouchon Tupin

Restaurant Bouchon Tupin Lyon Le Bouchon Tupin se trouve à quatre minutes du Musée de l’imprimerie locale. Les restaurants français classiques ne manquent pas à Lyon, et le Bouchon Tupin devrait figurer sur votre liste.

Le restaurant présente des murs à motifs, de grands lustres et des tables en bois sombre. Bien que l’endroit ait l’air très chic, il reste décontracté et abordable.

Le Bouchon Tupin propose de nombreux fruits de mer, de la volaille et des options végétariennes. Vous ne pouvez pas vous tromper avec leur quenelle lyonnaise au brochet, sauce au homard, accompagnée de riz basmati.

Caractéristiques :

  • Sièges en plein air
  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Pas de plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant

Emplacement : Voir sur Google Maps

Les 4 meilleures adresses où manger un dessert à Lyon

Il est facile de trouver des desserts fabuleux à Lyon, car les pâtisseries sont vendues partout et généralement à un prix raisonnable. L’endroit le plus pratique pour les acheter est la boulangerie ou le marché du quartier.

Cela dit, les desserts lyonnais suivants méritent une visite spéciale :

Les Desserts pâtissiers

Les Desserts pâtissiers LyonIl semble que chaque grande ville française ait une grande boutique d’éclairs. À Paris, il s’agit de L’Éclair de Génie. À Strasbourg, c’est Donatien Maitre Eclair.

À Lyon, c’est Les Eclaireurs pâtissiers.

Guillaume et Romain Luyat ont lancé leur entreprise mono-produit en 2018 et ouvert leur première boutique un an plus tard. Les frères passionnés ont une écurie de plus de 50 saveurs d’éclairs sucrés et salés qui varient tout au long de l’année en fonction de leur fantaisie et de la saison.

Les options sucrées comprennent les classiques vanille et chocolat ainsi que des saveurs plus créatives telles que Forêt Noire et Matcha Bergamote. Les saveurs salées comprenaient la mortadelle à la truffe, le saumon à l’aneth et le houmous à l’ail noir.

Vous pouvez également goûter au Corse à la clémentine, un éclair à la ganache fouettée à la vanille, à la crème, au gel de clémentine et aux sablés au cacao.

Conseil de pro :

Ne réservez pas votre arrêt aux Eclaireurs Pâtissiers pour le dernier jour de votre visite. Cette boutique d’éclairs mérite deux visites, voire plus.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Wi-Fi
  • Plats à emporter

Emplacement : Voir sur Google Maps

Piece of cake

Piece of cake LyonÀ Lyon, les desserts doivent être préparés par un pâtissier qualifié, et non par un quelconque Tom, Dick ou Harriet muni d’un saladier et de sucre. C’est là que Piece of Cake entre en jeu.

Dirigé par la chef pâtissière Anne Chambouleyron, Piece of Cake fournit des desserts à de nombreux cafés et autres restaurants de la troisième vague de la ville. Ces desserts comprennent le cheesecake américain (oui – fait avec du fromage à la crème de marque Philadelphia), le gâteau aux carottes, les blondies et bien d’autres encore.

Conseil de pro :

Allez chez Piece of Cake pour une sélection complète des desserts décadents de Chambouleyron.

Caractéristiques :

  • Plats à emporter
  • Cartes de crédit acceptées
  • Parking

Emplacement : Voir sur Google Maps

Sève

Chocolaterie Sève - Les Halles de LyonLorsque vous franchissez l’entrée nord des Halles de Lyon – Paul Bocuse, vous ne pouvez pas manquer les pâtisseries colorées de Sève. En y regardant de plus près, on découvre des macarons, sucrés ou salés. Et du chocolat. Beaucoup de chocolat.

Pendant la période de Noël, les boulangers de Sève créent des bûches de Noël uniques qui deviennent facilement la vedette de toute fête de fin d’année. Certaines de ces bûches de Noël sont faites de crème glacée et elles ont toutes un goût divin.

Conseil de pro :

Ne perdez pas de temps à acheter des cadeaux et des souvenirs lorsque vous visitez Lyon. Sève propose un assortiment de chocolats en boîte qui ne décevra pas les amateurs de friandises les plus pointilleux.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Plats à emporter

Emplacement : Voir sur Google Maps

Voisin

Chocolaterie Voisin LyonFondé en 1897, Voisin est un chocolatier respecté dans cette ville gourmande. Il est également facile à trouver.

En fait, il est presque impossible de se promener dans Lyon sans tomber sur une boutique Voisin. C’est une bonne chose, car Voisin vend une variété de bonbons et de chocolats colorés qui peuvent facilement satisfaire un voyageur affamé ayant besoin d’un petit coup de pouce d’énergie sucrée.

Conseil de pro :

Ne manquez pas de goûter au Coussin de Lyon, la friandise locale inventée par Voisin. Qu’est-ce qu’un Coussin de Lyon ? C’est un morceau de massepain vert pâle fourré de ganache au chocolat.

Voisin possède 13 établissements à Lyon dont un aux Halles de Lyon – Paul Bocuse.

Les 3 meilleurs magasins spécialisés de Lyon

Même si les restaurants de Lyon sont excellents, le meilleur repas est parfois celui que l’on mange chez soi. Si vous logez dans un appartement, voici les magasins où vous devriez commencer votre exploration des plats incontournables où chercher à manger à Lyon :

Fromagerie Tête d’Or

Fromagerie Tête d’Or LyonSi Lyon est une ville qui regorge de fromageries, celle de Didier Lassagne, dans le quartier de la Tête d’Or, est suffisamment particulière pour que l’on s’y rende à pied. C’est le fournisseur de fromages du restaurant PRaiRial.

À la Tête d’Or, les fromages sont alignés en petites rangées bien ordonnées, avec des chèvres fins dans de nombreuses variétés, ainsi que d’autres comme le Munster alsacien puant et un Beaufort doux qui reste sur la langue pendant une bonne demi-heure. Chaque fromage est parfaitement affiné et prêt à être dégusté avec délectation.

Conseil de pro :

Achetez d’autres produits gourmands pendant que vous êtes à la boutique pour acheter du fromage. Nous vous recommandons les yaourts aromatisés à la pêche, à l’abricot, à la fraise, à la framboise et au cassis.

Caractéristiques :

  • Livraison
  • Retrait en magasin

Emplacement : Voir sur Google Maps

Antoinette Pain & Brioche

Antoinette Pain & Brioche LyonOù que l’on se trouve à Lyon, on n’est jamais loin d’une boulangerie. C’est logique puisque la plupart des Lyonnais achètent des baguettes fraîches tous les jours. Et pour un euro (à peu près), pourquoi pas !

Le pain d’Hippolyte (aujourd’hui Antoinette Pain & Brioche) est notre préféré.

Leurs pâtisseries, en particulier les éclairs, sont très savoureuses, ce qui fait de cette boutique un arrêt pratique pour le pain et les desserts. De plus, cette boulangerie est située au centre de la ville et offre un service agréable tout au long de la journée.

Conseil de pro :

En plus des baguettes et des pâtisseries solides, la boutique propose également d’excellents sandwichs à des prix raisonnables.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Pas de livraison
  • Plats à emporter

Emplacement : Voir sur Google Maps

Giraudet

Giraudet LyonLes quenelles sont généralement associées aux meilleurs bouchons de Lyon, mais vous pouvez également les acheter chez Giraudet, une institution locale depuis 1910. En plus des quenelles, le magasin vend une variété de soupes et de sauces fraîches qui peuvent être réchauffées à la maison pour un repas rapide et satisfaisant.

Conseil de pro :

Si vous n’avez pas envie de manger chez vous, la boutique est couplée à un restaurant qui sert les mêmes produits et un peu plus.

Caractéristiques :

  • Cartes de crédit acceptées
  • Plats à emporter
  • Réservation
  • Accessible en fauteuil roulant
  • TV

Emplacement : Voir sur Google Maps

Les 3 meilleurs marchés de Lyon

Les marchés alimentaires de Lyon sont d’excellents endroits pour acheter certains des meilleurs produits alimentaires pour la journée ou la semaine. Ce sont également des endroits parfaits pour manger des spécialités culinaires lyonnaises, observer les gens et prendre des photos.

Vous ne pourrez pas manquer ces marchés lors de votre visite à Lyon :

Marchés intérieurs

Les Halles de Lyon – Paul Bocuse

Les Halles de Lyon - Paul BocuseParfois appelé le ventre de Lyon, mais généralement appelé simplement Les Halles, ce marché couvert de Lyon est un joyau en plein cœur de la ville. Ses 60 vendeurs de qualité proposent une grande variété d’articles tels que du poisson, de la viande, du fromage, des desserts et bien d’autres choses encore.

C’est un marché où les acheteurs et les convives coexistent en harmonie. Beaucoup achètent des produits alimentaires avant ou après avoir mangé dans l’un des restaurants du marché.

Vous voulez des huîtres fraîches ? C’est possible. Un poulet de Bresse ? Oui. Une tarte aux pralines rouges brillantes ?

Conseil de pro :

Faites une pause shopping et mangez des huîtres. Les mollusques saumurés du marché sont parmi les meilleurs au monde. C’est l’un des meilleurs endroits où manger à Lyon, si ce n’est le meilleur.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Les Halles de La Martinière

Les Halles de La Martinière LyonLes Halles de la Martinière pourraient facilement être situées dans une ville internationale comme Londres, Brooklyn ou Sydney. Au lieu de cela, ce repaire de hipsters se trouve dans un bâtiment de 1836 qui abritait à l’origine le premier marché couvert de Lyon.

Ouvertes dans leur incarnation actuelle depuis 2017, les Halles de la Martinière ont deux fonctions. Une moitié du marché est un magasin d’aliments sains ainsi que de produits et de viandes achetés localement. L’autre moitié est une aire de restauration moderne où les gens se rassemblent pour manger et s’amuser.

Conseil de pro :

Ce marché est ouvert tous les jours de la semaine.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Marchés extérieures

Il arrive que l’on veuille simplement se rendre dans un marché de quartier pour acheter quelques articles pour la journée. C’est là que les marchés de plein air de Lyon entrent en jeu.

Au lieu d’avoir des étals fixes, ces marchés sont desservis par une liste de vendeurs tournants qui vendent les meilleures choses à manger à Lyon – fruits, légumes, œufs, fromage et bien plus encore. Nos marchés extérieurs préférés sont le Marché Saint-Antoine et le Marché Croix Rousse.

Conseil de pro :

Faites vos courses tôt le matin pour bénéficier de la meilleure sélection de la journée.

Marché de Noël de la Croix Rousse

Marché de Noël de la Croix RousseLe Marché de Noël de Lyon n’est pas aussi célèbre que la Fête des Lumières de la ville, qui dure trois jours, et c’est bien dommage. Ou bien est-ce le cas ? Si la Fête des Lumières de Lyon est célèbre dans le monde entier, son marché de Noël conserve une ambiance locale que nous apprécions.

À notre avis, le marché de Noël de Lyon rivalise avec les marchés de Noël de villes comme Strasbourg et Dijon et, du moins pour nous, il est encore meilleur grâce à son esprit local et à la qualité de ses vendeurs.

Du 24 novembre au 24 décembre, les vendeurs s’installent temporairement dans plus de 100 « chalets » en bois où ils vendent des produits régionaux à consommer sur place ou à offrir. Il s’agit de produits tels que la Brioche aux Pralines (pâtisserie au beurre parsemée de roses pralinées) et l’Aligot (purée de pommes de terre au fromage), plus typiquement consommés dans le sud-ouest de la France.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : 

Conclusion

Lyon est peut-être l’une des plus grandes villes gastronomiques du monde, mais il y a bien plus à faire à Lyon que de manger de bons plats. Nous vous recommandons d’envisager d’autres activités que nous avons citées dans cet article.

FAQ Où manger à Lyon

Lyon est-elle une ville gastronomique ?

Lyon est généralement reconnue par les Français comme la capitale gastronomique de la France ; il y a plus de restaurants par habitant dans cette ville que dans n'importe quel autre endroit en France et probablement en Europe.

Combien coûte un café à Lyon ?

Le café est populaire partout en France et Lyon ne fait pas exception à la règle. Combien coûte un café à Lyon ? Comptez 4 € pour un flat white ou un cappuccino dans les cafés spécialisés de Lyon et la moitié pour un café dans les cafés traditionnels.

Quelle est l'heure du dîner à Lyon ?

De nombreux restaurants sont fermés le dimanche et le lundi, ainsi qu'entre le déjeuner et le dîner. La plupart des restaurants ouvrent pour le dîner après 19h30.

Qui est le chef cuisinier le plus célèbre de Lyon ?

Paul Bocuse Lyon a toujours été la ville de la bonne chère ! Ils ont inspiré une succession de grands chefs, dont le plus célèbre des Lyonnais, Paul Bocuse, qui a fait ses classes auprès de la Mère Brazier, première femme à avoir obtenu deux fois trois étoiles au Guide Michelin en 1933.

Combien de restaurants lyonnais sont étoilés ?

Lyon compte actuellement 20 restaurants étoilés. Parmi eux, cinq restaurants deux étoiles (La Pyramide - Patrick Henriroux, Le Neuvième Art, Mère Brazier, Paul Bocuse et Takao Takano) et 15 restaurants une étoile (Au 14 Février, Guy Lassausaie, Jérémy Galvan, La Mutinerie, La Rotonde, La Sommelière, Le Gourmet de Sèze, Le Passe Temps, Les Loges, Les Terrasses de Lyon, Miraflores, Prairial, Rustique, Saisons et Têtedoie).

Faut-il laisser un pourboire à Lyon ?

Non. Le pourboire est facultatif en France.

Lire aussi :