Où dormir à Lyon ? Quel arrondissement ? La Presqu’île, le Vieux Lyon, Fourvière, Confluence sont les meilleurs quartiers où loger à Lyon pour les touristes et les personnes qui visitent la ville pour la première fois. Ce sont des quartiers populaires et sûrs, offrant une grande variété d’attractions et de commodités.

Située en Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, la capitale des Lumières, est la troisième plus grande ville et la deuxième plus grande aire urbaine de France. Avec une histoire remontant à l’époque romaine, c’est une destination qui offre de l’histoire et de la culture en abondance, ce qui en fait une destination idéale pour les touristes en quête d’aventure.

Dans ce blog, nous allons vous aider à trouver le meilleur quartier pour séjourner à Lyon pour tout type de voyageur. Nous vous donnerons également la liste des meilleurs hôtels de Lyon pour tous les budgets, et les meilleurs endroits pour séjourner dans la vieille ville de Lyon et près de l’aéroport de Lyon.

Nous avons également inclus des choses à faire ou des lieux à visiter, ainsi que des suggestions de restaurants, soit nos endroits préférés, soit des endroits sympas où manger dans les quartiers de Lyon, afin que vous puissiez vous en servir comme d’un guide.

Table des matières

Pourquoi visiter Lyon en 2023 ?

visiter LyonBienvenue à Lyon, troisième ville de France après Paris et Marseille. Centre commercial et économique ultramoderne, mais aussi centre historique et culturel très ancien, elle offre beaucoup de choses à tous les types de personnes.

C’est pourquoi elle attire depuis longtemps les touristes et les visiteurs du monde entier et regorge de nombreux hôtels et restaurants.

Histoire et culture riches

Son histoire remonte à l’époque romaine et même avant. Elle était la capitale des Gaules à l’époque où l’empire romain régnait sur le monde, et s’appelait alors Lugdunum – les collines de Fourvière, dont nous avons parlé dans notre guide, en constituaient le centre.

C’est ici qu’est né le célèbre empereur Tiberius Claudius Germanicus, rendu célèbre par le roman I Claudius de Robert Graves.

Lyon a également vu naître Caracalla (un autre empereur romain), mais aussi André-Marie Ampère, le fondateur de l’électromagnétisme, et même Karim Benzema, le célèbre footballeur.

En d’autres termes, Lyon – et plus particulièrement les quartiers de la Presqu’île et du Vieux Lyon – regorge d’histoire, qui se manifeste par de magnifiques bâtiments historiques, des cathédrales, des églises et une foule de grands musées. Les amateurs d’histoire vont s’en donner à cœur joie dans cette ville.

Lire aussi : Les musées de Lyon : 15 incontournables à visiter en 2023

Centre de shopping

Mais le présent n’est pas si mal non plus. Le centre de la ville, La Presqu’île, compte plus de 3 000 boutiques et est considéré comme l’un des principaux centres commerciaux d’Europe. Le centre commercial de Confluence est également très réputé.

Lire aussi : Shopping Lyon : Top 6 des meilleures adresses

Capitale gastronomique

Comme si cela ne suffisait pas, Lyon est également connue comme un centre gastronomique, plein de restaurants de toutes sortes et de toutes tailles – les plus importants étant les restaurants français traditionnels.

Comme vous pouvez le constater, cette ville, peuplée d’à peine un demi-million d’habitants, présente de nombreux attraits pour le visiteur potentiel.

Elle n’est peut-être pas aussi célèbre que Paris, mais elle possède les atouts qui font la réputation des Français : beaucoup d’histoire et de culture, une cuisine succulente et de nombreuses possibilités de shopping.

Les 5 plus beaux quartiers de Lyon

Les plus beaux quartiers de LyonDes quartiers historiques profondément ancrés, pleins de vieux bâtiments et de musées historiques, de la Presqu’île et du Vieux Lyon aux très anciens espaces archéologiques de Fourvière, Lyon a tout ce qu’il faut.

Le quartier chinois de Lyon et les logements bon marché de la Guillotière, ainsi que l’architecture post-moderne de la Confluence, sont la cerise sur le gâteau. Quelles que soient leurs différences, tous les quartiers sont proches les uns des autres et vous pouvez tous les visiter pendant votre séjour à Lyon.

Nos préférés où dormir et loger à Lyon sont :

  • La Presqu’île : Le centre le plus important de la ville, situé à la convergence des deux fleuves, offrant un grand nombre de beaux bâtiments et de musées et de nombreuses possibilités d’hébergement.
  • Le Vieux Lyon : Le quartier historique de Lyon est un choix parfait pour les touristes qui aiment le Moyen-Âge, les vieilles cathédrales et églises, les musées et les options d’hébergement décentes.
  • Fourvière : Situé à l’ouest du Vieux Lyon, sur la colline de Fourvière, c’est le meilleur quartier pour les promenades et les randonnées, offrant de nombreuses découvertes archéologiques de l’époque romaine.
  • Guillotière : Seul quartier de notre liste situé sur la côte est de Lyon, c’est un creuset multiculturel et le quartier le plus économique de la ville.
  • Confluence : Juste au sud de la Presqu’île, sur le littéral « confluent » entre les deux fleuves, c’est un quartier récemment réinventé, plein de bâtiments post-modernes et de musées.

Où dormir à Lyon : Les meilleurs quartiers et hôtels

Lyon est sans aucun doute l’une des plus belles villes françaises et un pôle d’attraction pour les touristes du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que la ville regorge d’options d’hébergement différentes – de l’hôtel cinq étoiles hyper-luxueux au motel bon marché accueillant des étudiants. D’une manière générale, les quartiers du centre de la ville (La Presqu’île, Confluence) sont les plus chers, et les quartiers de l’ouest (Vieux Lyon, Fourvière) ne sont pas loin derrière.

Les meilleurs hôtels de Lyon s’y trouvent également. Cela dit, il est possible de trouver des options moins chères, mais cela peut s’avérer difficile.

Le seul véritable quartier économique de la ville est la Guillotière, sur la côte est. Véritable melting-pot et doté de son propre quartier chinois, il offre le plus grand nombre d’hôtels et de motels bon marché de la ville.

Presqu’île, où dormir à Lyon pour une première visite

quartier Presqu’île LyonS’étendant de la colline de la Croix-Rousse au confluent du Rhône et de la Saône et couvrant les 1er et 2ème arrondissements, c’est la partie la plus centrale et la plus touristique de Lyon et une option parfaite pour tous ceux qui découvrent la ville pour la première fois.

C’est dans la Presqu’île que l’on trouve certaines des plus belles architectures de la ville, ce qui explique que tout le quartier soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart des monuments à voir absolument sont situés entre la place des Terreaux et la place Bellecour, du nord au sud.

La meilleure chose à recommander à tout visiteur est de faire une longue promenade le long de cette distance et de s’imprégner de l’éclat architectural. On ne saurait surestimer l’importance et la beauté de la place des Terreaux.

À l’époque de la sanglante Révolution française, la guillotine y a été placée, mettant fin à la monarchie française.

Aujourd’hui, elle est entourée du musée des Beaux-Arts de Lyon (au sud), de l’Hôtel de Ville de Lyon (à l’est), de nombreux restaurants et boutiques, et de l’impressionnante Fontaine Bartholdi. L’Opéra de Lyon se trouve également à proximité.

En continuant vers le sud de la zone, vous verrez d’autres bâtiments pittoresques dans l’ordre suivant :

  • Église St Nizier (Eglise gothique)
  • Église Saint Bonaventure (Du 14e siècle)
  • Palais du Commerce (Structure imposante)
  • Hôpital Hôtel Dieu (Du 12e siècle)
  • Place Bellecour (La plus grande place piétonne d’Europe)

Les possibilités d’hébergement sont correctes, mais elles ne sont pas bon marché.

Vous trouverez quelques hôtels deux étoiles et davantage d’hôtels trois étoiles, mais la plupart des hébergements ont plus de quatre étoiles sur leur CV. C’est également ici que se trouvent quelques-uns des meilleurs magasins et restaurants de la ville.

Choses à faire

Shopping

La Presqu’île compte environ 3 000 boutiques, ce qui en fait non seulement le meilleur endroit pour faire du shopping à Lyon, mais aussi l’un des endroits les plus imposants de France et d’Europe. La plupart des boutiques de créateurs (Environ 70) sont situées sur le Carré d’Or, entre la place Bellecour et les Cordeliers. Le centre commercial de la Part Dieu, situé à proximité de la gare de la Part Dieu, est le plus grand centre commercial d’Europe, avec de nombreux restaurants, cinémas et, bien sûr, des boutiques. La zone reliant l’avenue Victor Hugo et la rue de la République est l’une des plus grandes rues piétonnes commerçantes que vous ayez vues.

Musées

musée des Beaux-Arts Lyon Prenez une journée entière pour visiter autant de musées que possible dans le quartier. Commencez par le musée des Beaux-Arts, situé sur la place des Terreaux, et parcourez l’histoire de la beauté, de l’Égypte ancienne à Picasso et Georges Braque. Le musée de l’Imprimerie est un magnifique bâtiment Renaissance rempli d’anciennes écoles et de livres anciens ; le musée des Tissus et des Arts décoratifs est consacré aux différents matériaux du monde entier et de toutes les périodes de l’histoire.

Places remarquables

la place Bellecour LyonRespirez l’atmosphère de la ville sur certaines des places les plus belles et les plus remarquables d’Europe et du monde. Vous pouvez vous détendre et regarder la foule de travailleurs et de touristes, choisir l’un des nombreux restaurants et bistrots, et prendre une bouchée ou une tasse de café. Vous pouvez également visiter les boutiques. Vous avez le choix entre la place des Terreaux et son architecture remarquable et la place Bellecour et sa taille imposante.

Architecture magnifique

l'église gothique St Nizier LyonEnfin, promenez-vous dans le centre de la ville et prenez le temps d’admirer la belle architecture de Lyon. Elle est comparable à celle de Paris, Florence ou Venise car elle est à la fois ancienne et très soignée. Les Lyonnais sont fiers de leur patrimoine architectural et ne manquent pas une occasion de le montrer. Commencez par les églises : l’église gothique St Nizier ou l’église renaissance Saint Bonaventure ; puis poursuivez avec les bâtiments mondains, comme l’Hôtel de Ville de Lyon, le Palais du Commerce et la Place Bellecour.

Lire aussi : Presqu’île Lyon : Visite guidée d’un quartier chic 

Où manger à la Presqu’ile ?

Restaurant Chez Micheline lyon

  • Chez Micheline est un restaurant français réputé, particulièrement adapté aux déjeuners et aux dîners. Sélectionné par 2022 Travelers’ Choice, il propose toutes sortes de plats traditionnels et de spécialités, ainsi qu’un personnel très amical et professionnel. Il y a souvent beaucoup de monde, alors assurez-vous de réserver à l’avance.
  • L’Épicerie de Ginette – Bistrot à Tartines – Lyon 2 est un bistrot français classique, ce qui signifie qu’il sert principalement des plats de la cuisine française et plus généralement européenne. Les prix ne sont pas très élevés et la carte est assez variée. Nous recommandons les tartines, le burger, les pâtes et le tiramisu.
  • Fiston est un autre restaurant français – comme nous le savons tous, les Français prennent leur nourriture très au sérieux, et c’est une question de fierté nationale – qui a été sélectionné pour le Travelers’ Choice 2022. Outre les plats de viande habituels, le restaurant propose un certain nombre d’options saines et végétariennes.

Où loger à la Presqu’ile ?

Hôtels économiques

L’Hôtel Vaubecour est un hôtel deux étoiles très bon marché mais tout à fait décent, très bien situé dans le centre absolu de Lyon. Il dispose d’un parking, d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement, d’un ascenseur, de chambres familiales non-fumeurs, d’un superbe petit déjeuner le matin et de théières et cafetières à votre disposition.

La Résidence est un autre hôtel trois étoiles bon marché mais très bien situé dans le centre, à quelques minutes de marche de la plupart des principaux sites de la Presqu’île. Comme la plupart des hôtels de la région, il propose un parking et une connexion Wi-Fi gratuite, une réception ouverte 24 heures sur 24, des télévisions câblées dans toutes les chambres et un excellent petit déjeuner le matin.

Hôtels de milieu de gamme

Hôtel Le Mercure Lyon Centre Beaux-Arts LyonLe Mercure Lyon Centre Beaux-Arts est un hôtel quatre étoiles relativement bon marché qui accepte les animaux de compagnie et offre une vue fantastique sur la ville. Il dispose également d’un parking et d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un excellent restaurant sur place, d’installations pour les personnes à mobilité réduite, d’une bagagerie gratuite, de journaux gratuits en provenance du monde entier et de salles de réunion.

L’Hôtel Des Artistes est un excellent hôtel trois étoiles situé dans le centre absolu de la ville et proposé à un prix très raisonnable. Il dispose d’un parking et d’une connexion Wi-Fi gratuite, de chambres familiales non-fumeurs avec salle de bains privative, d’une réception ouverte 24 heures sur 24, d’équipements pour les personnes à mobilité réduite et d’un très bon petit déjeuner.

Hôtels de luxe

L'InterContinental Lyon - Hôtel Dieu LyonL’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu, un hôtel IHG est un magnifique hôtel cinq étoiles d’élite et certainement l’une des meilleures et des plus luxueuses options d’hébergement dans tout Lyon. Il dispose d’un spa et d’un centre de bien-être, d’un centre de remise en forme et d’un restaurant. L’hôtel convient particulièrement aux couples et se trouve à proximité de toutes les principales attractions touristiques du centre.

L’hôtel Carlton Lyon – MGallery Hotel Collection est un autre hôtel quatre étoiles assez luxueux et cher, situé dans un bâtiment de 1894 en plein centre de la ville. L’hôtel accepte les animaux domestiques et dispose d’un spa et d’un centre de bien-être dans ses locaux, ainsi que d’une réception ouverte 24 heures sur 24 et d’un petit déjeuner très savoureux.

Vieux Lyon, où dormir à Lyon pour les amoureux de l’architecture

quartier Vieux LyonEn 1957, on frôle la catastrophe. Les Lyonnais élisent leur nouveau maire, un certain Louis Pradel, qui a un plan diabolique : il veut raser le Vieux Lyon et construire une nouvelle voie rapide ultramoderne.

Mais heureusement, quelques années plus tard, le célèbre écrivain français André Malraux, alors ministre de la culture, a proclamé le Vieux Lyon premier « secteur sauvegardé » de France.

Le plus grand et le plus beau quartier Renaissance de Lyon a ainsi été sauvé de la destruction. Le Vieux Lyon se divise grosso modo en trois quartiers, tous nommés d’après les saints chrétiens et les églises qui se trouvent en leur centre. Le Vieux Lyon Nord s’appelle « Saint-Paul », le Vieux Lyon Centre « Saint-Jean » et le Vieux Lyon Sud « Saint-Georges ». La première chose à voir dans chacun de ces quartiers est l’église Saint-Paul, la cathédrale Saint-Jean et l’église Saint-Georges.

Les attractions, les points d’intérêt et les musées disséminés dans ces trois quartiers ne peuvent tout simplement pas être énumérés dans un espace aussi restreint. Mais il y a des choses que vous ne pouvez pas manquer. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, située au centre de la vieille ville, est une cathédrale gothique classique du XIIe siècle que vous ne pouvez pas manquer. N’oubliez pas non plus la rue Saint-Jean, qui est de loin la rue la plus populaire du Vieux Lyon. D’une manière générale, c’est dans le centre de la vieille ville que les choses se passent le plus souvent.

Les deux autres quartiers offrent de nombreux dédales de rues qui n’ont pas changé depuis plus de 800 ans.

Il y a aussi les fameux passages secrets (appelés les Traboules), de nombreux musées, des boutiques et des restaurants. Les possibilités d’hébergement sont tout à fait convenables, avec de nombreuses options de budget et de milieu de gamme.

Choses à faire

Musées

Musée des Arts de la Marionnette LyonNous avons évoqué les musées dans notre rubrique, c’est donc l’occasion d’en parler un peu plus. Le premier musée à visiter est sans aucun doute le Musée d’Histoire de Lyon, également connu sous le nom d’Hôtel de Gadagne », du nom des deux frères florentins qui y vécurent.

Vient ensuite l’insolite Musée des Arts de la Marionnette, consacré aux marionnettes

Le Musée du Cinéma et de la Miniature, qui traite des objets miniatures

Enfin, le Petit Musée de Guignol Fantastique, qui est également un théâtre de marionnettes.

Architecture ecclésiastique

la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de LyonSi vous vous intéressez à l’architecture ecclésiastique (chrétienne), le Vieux Lyon est fait pour vous. Chaque quartier du Vieux Lyon s’enorgueillit d’une magnifique église autour de laquelle tout le quartier s’organise. La principale attraction est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, datant du XIIe siècle, mais l’église Saint-Paul est également l’une des plus anciennes églises de Lyon et présente un mélange intéressant d’éléments gothiques et romans. Enfin, l’Église Saint-Georges est la plus récente et le bâtiment central des parties sud du quartier. N’oubliez pas non plus l’Église de Saint-Just.

La vieille ville de Lyon est surtout connue pour ses rues qui remontent au Moyen Âge et à la Renaissance. Les deux plus importantes à visiter sont la rue Saint-Jean, principale du quartier, et la rue Juiverie à Saint-Paul, qui signifie « la rue des Juifs ». Ces rues regorgent de restaurants, de boutiques intéressantes, d’hôtels et de musées. Mais le plus intéressant, ce sont les passages secrets (ou les Traboules) que l’on trouve partout et qui donnent à Lyon son atmosphère mystérieuse si particulière.

Lire aussi : Les plus belles traboules de Lyon : Le guide complet 2023

Autres merveilles

Les ponts Pont Bonaparte LyonLe Vieux Lyon est pratiquement une réserve inépuisable de merveilles. C’est pourquoi nous vous proposons d’énumérer un certain nombre de lieux et de structures difficiles à classer, mais qu’il faut absolument visiter.

  • La Marche de la Création au bord du fleuve
  • Fontaine Saint Jean
  • Les ponts Pont Bonaparte et Passerelle du Palais-de-Justice
  • Le Jardin des Curiosités
  • Le monument appelé Sculpture du poids de soi

Où manger au Vieux Lyon ?

Restaurant Le Court Bouillon LyonLe Court Bouillon est un restaurant français contemporain situé dans le centre du quartier historique de Lyon et sélectionné par 2022 Travelers’ Choice. L’endroit convient aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner, il propose un bon foie gras et son personnel est professionnel et sympathique. Nous vous recommandons également de commander le poisson du jour.

Le Café Luna est un restaurant et un café français et méditerranéen qui fait également partie de la sélection 2022 Travelers’ Choice. Nous vous recommandons de vous y rendre pour le déjeuner, le dîner ou un en-cas très tardif. Il est parfait pour les touristes qui préfèrent les petits restaurants traditionnels qui basent leur menu sur des recettes traditionnelles.

Restaurant Au 14 Fevrier Vieux Lyon Au 14 Fevrier Vieux Lyon est un restaurant français étoilé au Michelin qui est un excellent choix pour les anniversaires, les occasions spéciales ou tout simplement pour un dîner chic. Sélectionné en 2022 par le Travelers’ Choice, le restaurant est réputé pour ses plats combinés hors du commun et sa présentation de première classe.

Où loger au Vieux Lyon ?

Hôtels économiques

Le Centre Jean Bosco LyonLe Centre Jean Bosco est un hébergement très bon marché qui fait partie de l’Institut catholique Jean Bosco. Situé à proximité de la station de métro Vieux Lyon, l’hôtel dispose d’une terrasse et d’un jardin, d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’équipements pour les personnes à mobilité réduite, de chambres non-fumeurs et de salles de bains privées dans chaque chambre.

L’Hostel Lyon Centre HI est un hébergement très bon marché mais tout à fait décent, situé à proximité du théâtre romain de Fourvière et à moins d’un kilomètre de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Il dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un petit déjeuner très savoureux et d’un joli jardin.

Hôtels de milieu de gamme

La Nuit Saint Georges est un excellent hôtel trois étoiles qui offre une vue magnifique et dégagée sur l’église Saint-Georges. Le plus beau, c’est qu’il n’est pas vraiment cher. Le bâtiment lui-même est considéré comme un monument historique et l’hôtel propose des chambres familiales non-fumeurs, une connexion Wi-Fi gratuite, des salles de bains privées et un parking sur place.

hotel Le MiHotel Tour Rose lyonLe MiHotel Tour Rose est un hôtel de milieu de gamme parfait au cœur du quartier historique de Lyon, qui convient particulièrement aux couples. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite, une navette aéroport, un ascenseur sur place, une réception ouverte 24 heures sur 24, un plateau/bouilloire dans chaque chambre et un petit déjeuner très correct le matin.

Hôtels de luxe

La Cour des Loges Lyon, a Radisson Collection HotelLa Cour des Loges Lyon, a Radisson Collection Hotel est un hôtel cinq étoiles très cher et très luxueux situé à proximité de la célèbre cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Il dispose d’une piscine intérieure, d’un spa et d’un centre de bien-être, ainsi que d’un restaurant. L’hôtel dispose également d’un service d’étage professionnel et d’un petit déjeuner agréable.

Le Collège Hôtel est un excellent hôtel quatre étoiles situé au cœur du quartier historique de Lyon. Il dispose d’un parking privé, d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement, d’une réception ouverte 24h/24 et d’une navette aéroport. L’hôtel est particulièrement adapté aux couples et propose un service d’étage professionnel.

Fourvière, où dormir à Lyon pour les familles

Quartier Fourvière LyonJuste à l’ouest du Vieux Lyon se trouvent les collines et le quartier appelé Fourvière. Nous avons déjà vu que la plupart des choses à Lyon sont assez anciennes, mais Fourvière est encore plus ancien.

À l’époque de l’Empire romain, lorsque la ville s’appelait Lugdunum, Fourvière en était le centre. Aujourd’hui, ce quartier est célèbre pour ses vestiges archéologiques, ses belles églises, ses « Montées » reconnaissables et ses possibilités d’hébergement bon marché.

Fourvière (ou la colline de Fourvière) se compose essentiellement de quelques montées et d’un certain nombre d’escaliers. Si, par exemple, vous voulez atteindre la vieille ville, vous devez traverser certaines de ces « montées ».

Elles sont saines et sûres, mais peuvent être un peu fatigantes. La Montée des Carmes-Déchaussées et la Montée Nicolas de Lange comptent à elles deux plus de 800 marches. La Montée des Chazeaux est nettement plus petite, avec ses 200 marches.

Cependant, le véritable charme et l’originalité de cette partie de Lyon résident dans ces marches, quelle que soit leur longueur. Les vestiges de Lugdunum sont la deuxième chose la plus reconnaissable à Fourvière.

Il y a le théâtre antique, l’odéon, le temple de Cybèle, la voie romaine, etc. Pour ceux qui s’intéressent de près à l’archéologie, nous recommandons de visiter le Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon Fourvière, qui se trouve – fort opportunément – juste à côté des vestiges.

Enfin, il y a les églises. La Basilique Notre-Dame de Fourvière est certainement l’un des objets les plus reconnaissables de la ville.

Les deux autres, l’Église Saint-Just et l’Église Saint-Irénée, ne sont pas en reste. Les possibilités d’hébergement à Fourvière ne sont pas très nombreuses, mais celles qui existent sont nettement moins chères et plus accessibles financièrement. C’est pourquoi cette région est la plus adaptée aux voyages en famille.

Choses à faire

Montées

la Montée des Carmes-Déchaussées LyonLa première chose à faire si vous prévoyez de passer du temps dans ce vieux et beau quartier est de vous promener (ou de faire une randonnée) le long de ses « Montées » ou pentes reconnaissables. Vous devriez visiter les trois : la Montée des Carmes-Déchaussées, la Montée Nicolas de Lange et la Montée des Chazeaux. Vous pouvez essayer de faire une longue marche depuis les collines jusqu’aux rues complexes du Vieux Lyon, mais préparez-vous physiquement et psychologiquement car vous devrez marcher plus de 800 marches !

Architecture ecclésiastique

les collines de Fourvière LyonLes amateurs d’églises et de cathédrales seront comblés sur les collines de Fourvière. En commençant par l’imposante basilique Notre-Dame de Fourvière, construite au XIXe siècle et qui s’inspire à la fois de l’architecture romane et de l’architecture byzantine, vous pourrez continuer jusqu’à l’église Saint-Just, construite au XVIe siècle et dont l’histoire est vraiment intéressante et sanglante. Enfin, l’église Saint-Irénée, datant du début du 19e siècle. En résumé, Fourvière offre une belle continuité avec la Presqu’île et le Vieux Lyon en termes d’objets religieux.

Promenade

Si vous aimez les promenades romantiques, les charmantes collines de Fourvière abritent également le Parc des Hauteurs, situé tout près des vestiges archéologiques de Lugdunum. Il s’agit pratiquement d’une promenade sur les hauteurs de Fourvière qui a été construite tout récemment – en 1989 – pour préserver et embellir cette partie de Lyon qui tombait peu à peu dans l’oubli. Ne manquez pas de passer par le Jardin du Rosaire, qui offre de nombreux points de vue et jardins avec des fleurs du monde entier.

Lire aussi : Point de vue Lyon : Top 6 des meilleurs panoramas

Musée de la civilisation gallo-romaine

le musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon Fourvière Si vous aimez les musées, ne manquez pas de visiter l’un des musées les plus importants et les plus populaires de Lyon : le musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon Fourvière. Situé juste à côté des vestiges archéologiques de Lugdunum, il offre une riche collection de toutes sortes d’artefacts et d’objets de l’époque gallo-romaine. Construit par Bernard Zehrfuss et inauguré en 1975, il présente des objets tels que la transcription originale et le premier discours sur l’égalité des droits prononcé par l’empereur Claude, né à Lugdunum, et d’autres objets de ce type.

Où manger à la colline de Fourvière ?

Restaurant Al Dente lyonAl Dente est un excellent restaurant italien et européen, pas très cher, qui se vante de proposer la meilleure pizza de Lyon. Un favori des touristes et une sélection de 2022 Travelers’ Choice, il offre une gamme large et intéressante de pizzas, un personnel professionnel et amical, et des prix raisonnables.

Le Royal Indien est l’un des meilleurs et des plus célèbres restaurants indiens traditionnels de Lyon. Il offre une combinaison intéressante d’atmosphère intime (voire romantique) et de cuisine indienne authentique. Vous aurez le choix entre de nombreuses entrées et des desserts très savoureux.

Les Adrets devrait être votre lieu de prédilection si vous recherchez des restaurants français authentiques, généralement fréquentés par les habitants de la région. Sélectionné par 2022 Travelers’ Choice, c’est un choix parfait pour essayer des recettes françaises traditionnelles. Le poisson frais, le saumon et le foie gras sont très réputés.

Où loger à la Fourvière ?

Hôtels économiques

Séjours & Affaires Lyon Park Lane est un hôtel deux étoiles bon marché mais décent, adapté aux animaux de compagnie. Il propose un parking privé, une connexion Wi-Fi gratuite, une terrasse sur place, un petit déjeuner copieux et des chambres familiales dotées d’une télévision à écran plat. Toutes les chambres disposent d’une salle de bains privative, d’un four à micro-ondes et d’un réfrigérateur.

Hotel L'Alter'hostel LyonL’Alter’hostel est un autre hébergement bon marché mais décent, situé à seulement 15 minutes du fantastique Vieux Lyon. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement, un salon commun, des équipements pour les personnes à mobilité réduite et une réception ouverte 24 heures sur 24. Enfin, un petit déjeuner très savoureux est servi tous les matins.

Hôtels de milieu de gamme

Le Jardin de Beauvoir est un autre hôtel quatre étoiles plutôt bon marché, compte tenu de ce qu’il propose. Situé dans une très belle maison typique du XIXe siècle, il propose le Wi-Fi gratuit dans tout l’établissement, un parking privé, une terrasse commune, un petit déjeuner très savoureux le matin et un jardin d’une beauté exceptionnelle.

Esprit cosy, terrasse, piscine, proche Lyon est un hébergement trois étoiles qui dispose d’une belle piscine extérieure, d’un parking gratuit devant l’établissement (chose assez rare à Lyon) et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Il y a deux chambres, une cuisine entièrement équipée et une salle de bains avec baignoire.

Hôtels de luxe

Fourvière Hôtel LyonFourvière Hôtel est un grand hôtel quatre étoiles qui jouit d’une excellente situation au sommet de la célèbre colline de Fourvière, d’où l’on domine toute la ville. Il dispose d’une piscine extérieure et d’un restaurant sur place, d’un spa et d’un centre de bien-être, d’un centre de remise en forme et de tous les autres équipements auxquels vous pouvez penser. Le service en chambre est excellent.

La Villa Maïa est un hôtel cinq étoiles très luxueux et très cher, également situé sur la colline de Fourvière, offrant une vue panoramique inestimable sur tout le centre-ville de Lyon. Il dispose également d’une piscine intérieure, d’un spa et d’un centre de bien-être, d’un centre de remise en forme, d’un service d’étage et d’un petit déjeuner très savoureux le matin.

Guillotière, où dormir à Lyon pour un voyage économique

Quartier Guillotière Lyon Lorsque vous passez de l’ouest à l’est du Rhône, vous arrivez dans un quartier beaucoup plus jeune et touristique appelé Guillotière.

Ce quartier est généralement considéré comme le creuset multiculturel de la ville, où de nombreux immigrés, touristes, visiteurs et étudiants coexistent tout en réinventant des formes de vie contemporaines.

Le quartier chinois de Lyon, par exemple, est également situé dans la Guillotière et compte de nombreux restaurants et magasins asiatiques de toutes sortes et de toutes tailles.

Nous avons dit que la Guillotière était un quartier « jeune », mais cette affirmation est à prendre avec des pincettes.

Nous devrions plutôt dire qu’il est plus jeune que la partie ouest de la ville – il y a encore beaucoup de monuments historiques qui attirent de nombreux touristes chaque année.

Le Château de La Motte (et non le Château de la Motte en Normandie), par exemple, est un étonnant et imposant château de la fin du Moyen-Âge. Ensuite, il y a le cimetière de la Guillotière, qui abrite de nombreux personnages importants de l’histoire de la ville.

Enfin, Notre-Dame Saint-Louis, qui date du XIXe siècle, est une église d’apparence modeste, mais qui n’en est pas moins impressionnante. Les amateurs de musées et de cinéma trouveront un joyau caché à la Guillotière.

Au milieu des rues et des bâtiments du quartier se trouve le Musée & Institut Lumière, dont la mission est d’établir et de promouvoir les noms et les actions des pères du cinéma moderne.

N’oubliez pas de visiter le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, qui traite de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance française.

En clair, la Guillotière est le quartier le plus convivial et le plus abordable de toute la ville de Lyon.

Choses à faire

Le Musée & Institut Lumière

  • Si vous aimez les musées, il y a deux endroits que vous devez absolument visiter pendant votre séjour à la Guillotière. Le Musée & Institut Lumière est à la fois un musée et un cinéma. Si vous êtes plutôt amateur d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, visitez le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, qui traite de la résistance française.
  • Si vous êtes un fan de la culture asiatique (en particulier chinoise) et que vous aimez visiter les nombreux quartiers chinois d’Amérique ou d’Europe, ne manquez pas de visiter le quartier chinois de Lyon, situé au milieu de la Guillotière. Il regorge de boutiques et de restaurants intéressants qui ne ressemblent à rien d’autre. Le quartier chinois éponyme propose également de très bonnes spécialités chinoises.
  • Si vous souhaitez passer une journée agréable à profiter du grand air et à vous détendre, le parc Georges Basin, situé à la Guillotière, est un excellent choix. Ancien parc du XIXe siècle, il offre beaucoup d’ombre, de nombreux espaces de promenade, des chemins complexes et des sculptures. Il peut être un rafraîchissement après les merveilles architecturales plus anciennes de Lyon. Allez voir la sculpture d’Émile Peynot, intitulée « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Où manger à la Guillotière ?

Les Bonnes Manières est un excellent restaurant français situé au cœur de la Guillotière, qui convient aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner. Il s’agit d’un des restaurants préférés des habitants de la région et il est toujours plein de Lyonnais.

Restaurant MAORI LyonMAORI est un restaurant multiculturel et intercontinental qui propose un mélange intéressant de cuisines chinoise, asiatique, vietnamienne, européenne et thaïlandaise. Le menu est très riche et varié, avec de nombreuses options végétaliennes et végétariennes. Le personnel est aimable et discret, et les prix ne sont pas très élevés.

Kuro Goma est un grill japonais et asiatique agréable et assez célèbre qui a été sélectionné pour le Travelers’ Choice 2022. Il propose des déjeuners et des dîners rapides, bon marché et sains, une ambiance chaleureuse et relaxante, et un personnel amical et professionnel. C’est l’un des meilleurs restaurants de ce type à Lyon.

Où dormir à la Guillotière ?

Hôtels économiques

L’Adagio Access Lyon Centre Université est un hôtel très bon marché et économique, qui convient parfaitement aux jeunes et aux étudiants. Il est situé à proximité de la célèbre place Bellecour et de la gare de Perrache. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement, une terrasse et un jardin. Il dispose également d’une réception ouverte 24 heures sur 24, de chambres familiales décentes et d’un petit déjeuner agréable.

L'ibis Lyon Centre LyonL’ibis Lyon Centre est un autre hôtel très bon marché situé à environ 1,5 km de la place Bellecour et à plus de 1,5 km de la vieille ville de Lyon. Il dispose d’une connexion Wi-Fi et d’un parking privé gratuits et d’une réception ouverte 24 heures sur 24. Un petit déjeuner gratuit est également servi tous les matins.

Hôtels de milieu de gamme

L'Appart'City Classic Lyon Part Dieu Villette L’Appart’City Classic Lyon Part Dieu Villette est un excellent établissement trois étoiles situé à environ 500 mètres de la gare de Lyon Part-Dieu. Il propose une connexion Wi-Fi et un parking privé gratuits, une terrasse et un jardin sur place, des chambres avec cuisine et bureau, ainsi qu’un petit déjeuner copieux le matin.

Le Residhotel Lyon Part Dieu est un hôtel trois étoiles correct et pas très cher, situé à environ 700 mètres de la gare de La Part-Dieu. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite, un parking privé, une réception ouverte 24h/24 et des chambres non-fumeurs dotées d’un ascenseur, d’une petite cuisine et de la climatisation.

Hôtels de luxe

Le Lagrange Aparthotel Lyon Lumière LyonLe Lagrange Aparthotel Lyon Lumière est un excellent hôtel quatre étoiles, mais pas très cher, réputé pour son centre de spa et de bien-être relaxant et son magnifique jardin. Il propose un petit déjeuner continental tous les matins, un parking privé, le Wi-Fi gratuit et une réception ouverte 24h/24h.

Le Best Western Hotel du Pont Wilson est un excellent hôtel quatre étoiles qui propose un prix très raisonnable et offre une vue magnifique sur la colline de Fourvière. Il propose des chambres élégamment décorées, avec salle de bains privative et télévision par câble, un plateau/bouilloire dans chaque chambre, un service d’étage, une connexion Wi-Fi gratuite et un excellent petit déjeuner.

Confluence, où loger à Lyon pour un voyage futuriste

Quartier Confluence LyonSi la Presqu’île et le Vieux Lyon ont connu leur renaissance entre le 14e et le 16e siècle, Confluence a connu la sienne à la fin du 20e siècle.

Ancien complexe industriel hideux situé à la pointe sud de la Presqu’île, plein d’entrepôts vides et délaissés, Confluence est aujourd’hui l’incarnation même du cool.

La révolution urbaine de la fin du siècle dernier a incité certains des meilleurs architectes du monde à s’y essayer, et les résultats sont tout simplement magnifiques. Contrairement à la partie ancienne de Lyon, Confluence se distingue par son aspect futuriste, voire cubiste.

Le projet urbain que nous avons évoqué a ouvert de nouveaux espaces qui attirent les touristes depuis une trentaine d’années. L’ingéniosité architecturale du quartier est admirable, de même que l’accueil des commerces, des restaurants, des parcs et des lieux de promenade.

Le musée des Confluences est l’âme de cette renaissance post-moderne. Il s’agit d’une combinaison intéressante et tout à fait unique de musée scientifique et anthropologique.

Il est relativement récent, puisqu’il a commencé à fonctionner en 2014, mais il est néanmoins considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture dite déconstructiviste.

En commençant par le parc de la Confluence près du musée, nous recommandons également de visiter le Jardin Gabriel Rosset, les Jardins de Ouagadougou, le Jardin d’Erevan, et le Square Général Delfosse.

Les possibilités d’hébergement dans la région ne sont pas parfaites.

La différence entre le budget et les options de milieu de gamme est faible car Confluence n’est pas le quartier le moins cher de Lyon – il fait partie du centre le plus élevé de la ville. En revanche, il offre un grand nombre d’options de restauration rapide à des prix abordables.

Choses à faire

Musée des confluences

Musée des confluences LyonLa première chose à faire est de passer une journée entière dans l’institution la plus intéressante du quartier, à savoir le musée des Confluences. Ce musée d’anthropologie, de sciences naturelles et d’histoire propose quatre expositions tout à fait uniques :

  • Origines – Histoires du monde
  • Espèces – La toile de la vie
  • Sociétés – Le théâtre humain
  • Éternités – Visions de l’au-delà
Constructions post-modernes

Il existe d’autres bâtiments importants et intéressants construits de manière post-moderne qui méritent d’être vus. Ils sont la preuve vivante que l’art de l’architecture n’est pas mort, après tout :

  • L’Orange Cube, un espace de coworking situé sur les rives de la Saône
  • La Sucrière, qui sert à la fois de centre de conférence et de centre culturel
  • Le Pôle de commerces et de loisirs Confluence

Le Pôle de commerces et de loisirs Confluence est un endroit idéal pour les amateurs de shopping. C’est probablement le centre commercial le plus moderne de toute la ville de Lyon. Il propose plus de 100 boutiques (avec des noms comme Geox, Zara, Mango, Go Sport, Muji et Fossil), une douzaine de restaurants et un cinéma multiplex.

Situé au confluent des deux fleuves lyonnais, il offre également une vue inoubliable depuis ses terrasses, et c’est un endroit idéal pour prendre des photos Instagram mémorables.

Les parcs de la Confluence

le parc de la Confluence LyonEnfin, si vous souhaitez passer un peu de temps à l’extérieur, profiter de la verdure et vous détendre au bord des puissants fleuves lyonnais, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans l’un des parcs que la Confluence a à offrir. Ils ne sont pas très grands, mais ils sont tout à fait en phase avec l’atmosphère post-moderne du quartier. Nous vous recommandons le parc de la Confluence, le jardin Gabriel Rosset, les jardins de Ouagadougou, le jardin d’Erevan et le square Général Delfosse.

Où manger à la Confluence ?

Sushi Shop est un restaurant japonais qui fait surtout office de fast-food. Il n’est pas très cher (il peut même être considéré comme bon marché), il est ouvert tard le soir et son personnel est très professionnel et rapide. Il convient surtout pour le déjeuner, le dîner ou le souper tardif.

Restaurant Copper Branch LyonCopper Branch est un fast-food sain qui constitue une option parfaite pour un repas rapide à tout moment de la journée, en particulier à l’heure du déjeuner ou le soir. Il est connu pour ses prix relativement bas, son service rapide et efficace et ses plats végétaliens et végétariens.

WOKO Confluence est un restaurant rapide chinois, thaïlandais et vietnamien. Il s’agit d’un autre établissement relativement bon marché et au service rapide, parfait pour un déjeuner rapide ou un repas de fin de soirée. L’endroit est également adapté aux végétariens, mais les plats à base de crevettes sont les meilleurs.

Où loger à la Confluence ?

Hôtels économiques

Hotel Le Residhome Lyon Gerland Le Residhome Lyon Gerland est un établissement trois étoiles relativement bon marché qui se trouve à proximité de la station de métro Jean Jaurès. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite, un parking privé, une salle de bains privative dans chaque chambre, un coin salon et une télévision par câble. Un petit déjeuner est également disponible tous les matins.

L’Hôtel Chromatics & Restaurant Hill Club est un autre établissement trois étoiles relativement bon marché (Confluence n’est pas le quartier le moins cher de Lyon), avec un restaurant dans ses locaux. L’hôtel dispose également d’une terrasse et d’un ascenseur, et un petit déjeuner très savoureux vous attend le matin.

Hôtels de milieu de gamme

Le Novotel Lyon Confluence Le Novotel Lyon Confluence est un excellent hôtel trois étoiles situé dans le centre de Lyon, sur les rives de la Saône. Il dispose d’un bar parfait qui offre un panorama inoubliable sur la ville, d’un restaurant et d’un centre de remise en forme sur place, d’un petit déjeuner très savoureux le matin et d’installations pour les personnes à mobilité réduite.

Le MOB HOTEL Lyon Confluence est un excellent hôtel trois étoiles très bien situé, à proximité du célèbre musée des Confluences et du centre commercial. L’hôtel dispose d’un restaurant, de cours de yoga et de pilates, d’une terrasse avec une vue magnifique et d’un excellent petit déjeuner le matin.

Hôtels de luxe

L'Hôtel de l'Abbaye Lyon - Boutique Hôtel L’Hôtel de l’Abbaye Lyon – Boutique Hôtel est un grand et luxueux hôtel quatre étoiles situé en plein cœur de Lyon et particulièrement adapté aux couples. Il dispose d’un fabuleux restaurant sur place, d’un service d’étage très rapide et professionnel, d’un excellent petit déjeuner le matin et d’un plateau/bouilloire dans chaque chambre.

L’Aparthotel Adagio Lyon Patio Confluence est un bel hôtel quatre étoiles acceptant les animaux domestiques. Il dispose d’un magnifique jardin et bénéficie d’un emplacement idéal, à proximité de la gare et de la station de métro. Il propose de grands appartements familiaux dotés de tous les équipements et d’un petit déjeuner parfait le matin.

Bonus : Les quartiers où il faut être vigilant à Lyon

Bien que la ville soit généralement sûre et accueillante, il y a des zones à éviter à Lyon. Il est toujours bon d’être conscient de ce qui vous entoure et de prendre les précautions qui s’imposent dans n’importe quelle zone urbaine.

  • Le quartier des Minguettes, situé dans la banlieue de Vénissieux, est réputé pour ses problèmes sociaux et sa criminalité. Bien que des efforts aient été faits pour améliorer le quartier, il est toujours conseillé de faire preuve de prudence si vous vous trouvez dans ce quartier, en particulier la nuit.
  • La Guillotière est un quartier varié et dynamique, mais certaines zones peuvent être moins sûres la nuit, en particulier à proximité de la station de métro Guillotière. Il est recommandé de rester vigilant, en particulier aux heures tardives, et de faire attention à ses affaires.
  • La gare de la Part-Dieu est un centre de transport très fréquenté et, comme toutes les grandes gares, elle peut attirer des pickpockets ou des individus opportunistes. Soyez prudent lorsque vous vous déplacez dans la gare, surtout tard le soir, et gardez un œil sur vos affaires.
  • Les quartiers touristiques tels que le Vieux Lyon, Fourvière et la place Bellecour sont généralement sûrs, mais ils peuvent attirer les pickpockets et les petits voleurs, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de monde. Faites attention à vos affaires, gardez un œil sur vos objets de valeur et évitez d’afficher des signes de richesse.

Comme pour toute destination de voyage, il est toujours bon de se tenir informé de la situation locale actuelle et de suivre les conseils des autorités locales ou de votre fournisseur d’hébergement concernant les zones spécifiques à éviter.

Conclusion

Nous espérons que notre guide vous a permis de vous faire une idée plus précise de ce que Lyon vous réserve. Pour finir sur une note encore plus transparente, faisons un rapide récapitulatif et voyons ce que les différents quartiers de la ville ont à offrir.

  • La Presqu’île est le centre absolu de la ville et l’endroit où vous trouverez les plus beaux et les plus importants bâtiments et musées de la ville, plus de 3000 magasins, et de nombreux restaurants et hébergements. C’est vraiment le meilleur choix pour les personnes qui visitent Lyon pour la première fois.
  • Le Vieux Lyon est le quartier historique de Lyon, qui offre une image inoubliable de l’époque du Moyen-Âge et de la Renaissance. C’est un choix idéal pour les amateurs d’histoire et de musées.
  • Fourvière, situé sur les collines de Fourvière, à l’ouest du Vieux Lyon et de la Presqu’île, est l’ancien centre de Lugdunum, le nom romain de Lyon. Plein de découvertes archéologiques, de promenades et de belles églises, c’est un autre quartier typiquement lyonnais.
  • La Guillotière est le seul quartier de ce guide situé sur la côte est de la ville. Véritable melting-pot, plein de cultures différentes et possédant même son propre quartier chinois, c’est le quartier le moins cher et le plus économique de Lyon.
  • Enfin, il y a Confluence, situé à la pointe sud de la Presqu’île. C’est un quartier intéressant et hyper-moderne (voire post-moderne), plein d’architecture intéressante et de nombreux fast-foods. L’une des institutions les plus intéressantes de Lyon – le musée des Confluences – s’y trouve.

Alors, avec tant de choses à voir et à faire dans tant de quartiers étonnants, qu’attendez-vous ? Réservez votre voyage à Lyon dès aujourd’hui et découvrez tout ce que cette ville idyllique a à offrir. Bon voyage !

Lire aussi : 

FAQ Où dormir à Lyon

Quel est le meilleur endroit pour vivre à Lyon pour les étudiants ?

Le 3e arrondissement de Lyon est le plus prisé. C'est là que se trouve le quartier de la Part-Dieu, un quartier très vivant connu pour être le centre des activités lyonnaises. Le 7e arrondissement est également un bon choix pour les étudiants.

Quel est le quartier le plus cher de Lyon ?

Le 6e arrondissement est historiquement le quartier le plus huppé de Lyon. Sa situation idéale, son superbe Parc de la Tête d'Or, ses appartements cossus et ses hôtels particuliers sont très appréciés par le marché du prestige.

Les gens sont-ils accueillants à Lyon ?

En général, Lyon est une ville très sûre et accueillante pour les touristes, les problèmes sont donc relativement rares. Cependant, lorsque vous visitez une nouvelle destination, il y a toujours des erreurs innocentes que vous pouvez commettre simplement parce que vous ne savez pas ce qu'il faut faire.

Lire aussi : 

Tags