Carros, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur , France

Carros, dont les habitants sont appelés les Carrossois, est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Perché sur son piton, le village domine la vallée du Var. De son passé, elle aurait hérité son nom qui pourrait vouloir direrocher ainsi que sa position de ville carrefour. Porte naturelle des Alpes, dans la plaine du Var, entre mer et montagne, elle bénéficie d’une position privilégiée. Situés à 20 km au nord ouest de Nice, les 1 511 hectares de la commune se répartissent en quatre entités distinctes : la ville – le village – la Zone Industrielle et Artisanale – les Plans, zone agricole et résidentielle. Depuis le milieu des années 1990, Carros faisait partie de la communauté de communes Les coteaux d’Azur avec les communes de Gattières et Le Broc. Le 28 juillet 2009, Carros a quitté cette communauté de commune. Le 22 septembre 2009, elle a rejoint la communauté urbaine Nice Côte d’Azur.

PATRIMOINECarros, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur , France,

  • Le vieux château

Entièrement réhabilité, ce bâtiment abrite le centre international d’art contemporain. Au sommet du village, dominant la vallée du var, le château de Carros s’élève sur un site qui offre une vue qui va de la mer aux montagnes. Élevé durant le Moyen Âge, les premiers témoignages écrits attestent sa présence dès le début du XIIe siècle. Son premier occupant est le seigneur Rostaing de Carros. Bien qu’il ait subi des destructions successives, dont de nombreuses au XVIIe siècle, il a gardé sa stature médiévale, et on peut observer sur sa façade Est, l’alignement des corbeaux, ou encore, ses contreforts. Le bâtiment a échappé aux destructions de la période révolutionnaire et, après que les seigneurs aient pris la fuite, il sera divisé et vendu à neuf propriétaires différents. Encore entretenu au XIXe siècle, le début du XXe siècle verra sa dégradation. Mais aujourd’hui il a été rénové en grande partie qui est déjà acquise par la commune.

  • La chapelle des Selves
    SONY DSC
    SONY DSC

Cette chapelle se dresse dans l’actuel quartier des Plans de Carros. Historiquement, et selon les dernières investigations archéologiques, c’est sur un site d’abord occupé durant l’antiquité romaine qu’au Moyen-âge aux alentours de l’an 1000, la première église est construite. Ce premier édifice sera reconstruit avant 1100 suite à sa dégradation. Un second bâtiment est élevé durant la première moitié du XVIe siècle et c’est de cette période que datent la majorité des éléments de la structure visible aujourd’hui. Ainsi, avec sa première élévation datée du Xe siècle ou XIe siècle, cette construction représente peut-être un des plus anciens centre religieux des Alpes-Maritimes, témoignage du premier réseau paroissial du territoire.

  • Le camp des Ligures

C’est parce que les Ligures y vivaient, que le camp des Ligures, dans les collines carossoises, fut appelé ainsi.

  • Le vieux moulin Briquet

Le nom de l’édifice à son constructeur, Pierre Briquet qui vivait au milieu du XIXe siècle. En ruines ou restaurés, la région connaît surtout des moulins à eau et ce moulin à vent, est une exception rare. Construit au milieu du XIXe siècle sur un site venté véritable belvédère au-dessus de la vallée du Var, son but était d’éviter à la population carrossoise d’avoir à porter son grain à moudre jusqu’aux autres communes. Une preuve explicite que le moulin à vent ait bien fonctionné fait toujours défaut, mais les maintes mentions historiques d’un moulin à vent, qualifié même de « terminé » sur un document cadastral de 1856, conservé aux archives communales, forment un ensemble d’éléments convergents qui amènent a penser que le bâtiment aurait bien été en état de fonctionner. Aujourd’hui le bâtiment reste dans un état remarquable, malgré qu’il n’a plus ses ailes.Carros, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur , France,

  • Le clocher-tour

Selon les derniers travaux, l’édifice est la survivance de l’église Notre Dame de Cola que l’on connaît dans les textes dès le XVIe siècle et qui a été détruite vers le milieu du XVIIe siècle. Cette église a été édifiée sur un bâtiment original élevé certainement entre la seconde moitié du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Le clocher-tour date de cette période. L’église sera le siège de la paroisse de Carros jusqu’en 1673, date à laquelle la fonction est transférée au château.

  • Les oratoires

Sur la commune, le territoire de Carros renferme quatre oratoires, qui, implantés stratégiquement aux carrefours, ils devaient participer au repos méditatif des voyageurs à l’époque où les hameaux n’avaient pas les moyens de s’offrir leur propre chapelle.

  • Les pénitents blancs

La chapelle des Pénitents blancs ou encore chapelle Saint-Christophe est un bâtiment dont la façade comporte cette inscription située sur une pierre de réemploi, qui, lors de la pose d’une canalisation, la pierre a été relativement détériorée, et de plus, elle a été malencontreusement percée par un collier de fixation.