Isere, Auvergne-Rhone-Alpes, France

Le Var, dont les habitants sont appelés les Varois, est un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l’arrose plus aujourd’hui. C’est le seul département français à avoir eu dans l’histoire quatre chefs-lieux différents : Brignoles, GrasseDraguignan et enfin Toulon, qui reste le seul chef-lieu, tandis que Draguignan et Brignoles ne sont plus que des sous-préfectures, tout comme Grasse, aujourd’hui sous-préfecture des Alpes-Maritimes.Isere, Auvergne-Rhone-Alpes, France, nature et environnement

Le code 83 est attribué au Var qui fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l’ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l’est, tandis qu’au sud, il est baigné par la mer Méditerranée. Notre département constitue une superficie de 6 032 km2 avec 420 km de littoral (îles incluses). Il est découpé en neuf districts. Il s’étendait jusqu’à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. En 1860, l’adjonction de l’arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes a modifié la géographie administrative, ce qui fait qu’aujourd’hui le fleuve Var ne coule plus dans le département qui porte son nom, mais uniquement dans ceux des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ! Le département du Var est ainsi l’unique département français qui tient son nom d’un élément géographique qui n’est pas présent sur son territoire.

NATURE ET ENVIRONNEMENT

58,3 % de la superficie du département est boisée soit 351 706 ha, pour un taux moyen de 39,4 % pour la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. C’est donc un taux de boisement du département très supérieur à la moyenne nationale 25,4 %, presque au même niveau que les Landes (61,7 %). Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l’ouest d’un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l’est. 83 000 hectares sont utilisés par l’agriculture soit 14 % de sa superficie.

Les principaux massifs côtiers sont :Isere, , tourismeAuvergne-Rhone-Alpes, France

  • les Maures (point culminant à 780 mètres) et l’Estérel (point culminant à 618 mètres) qui sont de sol cristallin.
  • À l’ouest du département se trouve le massif de la Sainte-Baume(point culminant 1 147 m).
  • Au nord-est du département, la montagne de Lachens(1 715 m) est le point culminant du département.
  • Les plans au nord du département dont le Plan de Canjuerss’élèvent graduellement de 500 à 1 000 mètres. Au sud et à l’ouest d’autres plateaux comme celui du Siou Blancau nord de Toulon, sont à une moyenne de 400 à 700 mètres d’altitude.

CLIMAT

Avec un climat méditerranéen, le Var est habitué aux fortes chaleurs, cependant en 2003 lors de la canicule et en juillet/août 2005, les pics de chaleurs ont été tels que de nombreux feux se sont déclarés, emportant notamment une grande partie de la végétation du Massif des Maures. La Garde-Freinet et le Plan-de-la-Tour ont été très sévèrement touchés. Si certains feux furent accidentels, d’autres mises à feu furent volontaires en plusieurs endroits de la région. Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée. Les fortes précipitation d’automne amènent à des inondations, régulièrement dévastatrices. Entre 1983 et 2003, 743 communes du département (sur plus de 900) ont été concernées par au moins un arrêté de catastrophe naturelle. Ces inondations sont dues à la forte artificialisation des terres et des berges des cours d’eau, liée à la pression foncière, très importante

ECONOMIE ET TOURISMEIsere, Auvergne-Rhone-Alpes, France, hebergement

La principale source de revenus du département est le tourisme. Comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, le Var est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Fayence (Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron), faire une randonnée dans le massif de l’Esterel, de la planche à voile sur la presqu’île de Giens, ou prendre un bateau pour l’île de Porquerolles ou le parc naturel sous-marin de l’île de Port-Cros. La plage de Cavalaire-sur-Mer est également la plus longue plage de sable de la côte. La ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var. Ne pas oublier non plus le nord du département : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien. On peut aussi visiter trois musées sur Draguignan, qui est une ville d’art et de culture qui se situe au centre Est du département.

  • Le musée de l’artillerie
  • Le musée des arts et tradition populaires
  • Le musée d’histoire, présentant des tableaux et statue, ainsi que la tour de l’horloge et la pierre de la fée.


Page visitée 78 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)