Nice, Alpes-Maritimes, PACA, France, nature et mer

Nice, dont les habitants sont appelés les Niçois et les Niçoises, est une commune du département des Alpes-Maritimes, située à l’extrémité Sud-Est de la France, préfecture  et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille. Elle est à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l’embouchure du Paillon. Elle est la cinquième commune de France en population qui se classe après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, avec 343 629 habitants au dernier recensement de 2012. Son agglomération est également la cinquièmeNice, Alpes-Maritimes, PACA, France de France après Paris, Lyon, Marseille et Lille et regroupe 943 695 habitants, toujours en 2012. Elle est située au cœur de la septième aire urbaine de France, avec 1 004 914 habitants, comme elle est le centre d’une métropole, Nice Côte d’Azur, qui rassemble quarante-cinq communes et 537 569 habitants. Cette charmante ville bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Elle possède la deuxième
capacité hôtelière du pays avec 4 millions de touristes accueillis par an. Son aéroport est le troisième de France et elle dispose de deux palais des congrès consacrés au tourisme d’affaires. La ville est enfin dotée de certains équipements culturels importants, comme l’université et plusieurs quartiers d’affaires. Elle possède ainsi un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional, plusieurs musées et des salles de concert.

Nice est située à trente kilomètres de la frontière italienne, au bord de la Méditerranée. Elle fait partie de la Riviera dont elle est l’extrémité occidentale. Elle est bordée par la baie des Anges, et est entourée de plusieurs collines. La cité est située à 960 km de Paris, 230 km de Marseille, la capitale régionale. Il s’agit de la plus grande ville de la Côte d’Azur, territoire s’étendant d’Hyères à Menton.

Nice, Alpes-Maritimes, PACA, France, temps et climat

Du côté climatique, la ville est sous influence d-un climat méditerranéen et subtropical comme à Menton avec des températures annuelles maximales proches des 20 °C. Les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et secs, car la ville est protégée des vents venant du nord et de l’ouest grâce aux Alpes. Durant l’été, les amplitudes thermiques restent également peu marquées avec des nuits très douces voire chaudes (plus de 20 à 22 °C), les précipitations sont extrêmement faibles, avec une moyenne de 21,4 mm par mois de juin à août.

GASTRONOMIENice, Alpes-Maritimes, PACA, France, salade niçoise

La cuisine niçoise est. Elle est fortement influencée par la proximité de la Provence, de la Ligurie et du Piémont. Les principaux plats qui caractérisent la cuisine niçoise, qui est essentiellement méditerranéenne, sont les beignets de fleurs de courgette, les gnocchis, la daube niçoise, l’estocafic, les farcis, la bagna cauda, la pissaladière, le pan bagnat, les panisses, le pissalat, la polenta, la poutine (alevins de sardines), la ratatouille, la salade niçoise, la salade de mesclun, la socca, la soupe au pistou, la tapenade, la tourte de blettes sans oublier la tourte de fèves. Le vin de Bellet (AOC depuis 1941) est produit sur le territoire de la commune. Il est à rappeler que la cuisine niçoise est une cuisine qui utilise les ressources locales (huile d’olive, alevins, fruits et légumes, etc.) mais aussi de contrées plus lointaines, notamment d’Europe du Nord. La viande provient des vallées avoisinantes tels que les moutons de Sisteron ou du haut et moyen-pays. Les poissons de roches tels que les rougets et les alevins d’anchois sont souvent issus de la pêche locale.