La cathédrale de Barcelone (catedral de la Santa Creu i santa Eulàlia) de style gothique, est l’une des merveilles médiévales de la ville de Barcelone. Son parvis met en scène de nombreux événements marquants tout au long de l’année. Allons découvrir cet endroit exceptionnel !
L’histoire de la cathédrale de Barcelone.
La cathédrale de Barcelone a été bâtie pendant la période médiévale bien que ses fondations remontent à bien plus longtemps. En effet, des fouilles ont confirmé l’existence sous terre d’une basilique paléo-chrétienne bâtie au IVème siècle, une cathédrale embellie au fil des siècles par différents évêques.
Très abîmée par le pillage et l’incendie de la ville par les Maures, une nouvelle cathédrale s’est faite construite au XIème siècle (1298 – 1448) par les architectes Josep Oriol Mestres et August Font I Carreras. De style roman, elle accueille des fidèles à la toute fin du XIIIème siècle, date à laquelle a commencé la construction de l’actuelle cathédrale gothique.
La cathédrale de Barcelone, une maison à architecture grandiose.
La cathédrale de Barcelone est un exemple parfait d’architecture gothique catalane. Les matériaux utilisés pour sa construction sont de différents types de grès et de granit ainsi que du béton armé pour les nefs. La quasi-totalité des voûtes sont constituées d’un fin colombage en maçonnerie.
Son intérieur est composé d’une large nef avec 28 chapelles latérales. Tournée vers l’intérieur, on remarque que les nombreuses petites chapelles sont rangées autour d’un cloître agréable. La crypte de la basilique contient le sarcophage de Sainte-Eulalie, une gardienne d’oies devenue la sainte patronne de Barcelone. Vous y trouverez également treize oies en référence à elle. Une raison pour laquelle la cathédrale porte son nom. Par ailleurs, elle possède un beau chœur avec des sculptures sur bois.
Ce que vous pourrez faire à la cathédrale de Barcelone.
3-1. Découvrir l’art et les arts décoratifs de la cathédrale.
La cathédrale est un lieu à importance religieuse et architecturale, mais aussi artistique. Ses murs se trouvent décorés par des toiles de maîtres catalans et des vitraux colorés qui permettent de filtrer la lumière naturelle qui pénètre dans la nef.
Dirigez-vous vers le chœur pour voir les pinacles, les auvents du 15e siècle et la chaire en bois bien entretenue. La chaire vous donne une belle représentation de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus.
Explorez la Sala Capitular pour découvrir les œuvres d’art sélectionnées qui y sont exposées
D’autres trésors comme des offrandes en or et pierreries, des ornements en marbre sculpté ou le trône du roi Martin s’y trouvent également.
NB: Ne manquez pas d’aller sur le toit pour avoir des vues extraordinaires sur quartier gothique !
3-2. Découvrir les légendes et les traditions.
- A travers le couvent de Santa Eulalia et ses oies.
A côté de la Cathédrale de Barcelone se trouve un couvent qui date du 14ème siècle. Dans la cour centrale du cloître, vous pourrez apercevoir 13 oies blanches dont chacune représente une année de la vie du martyr de Sainte-Eulalie, une jeune fille torturée à mort par les Romains au 4ème siècle à cause de sa religion.
La présence des oies s’explique par deux légendes dont une est beaucoup plus considérée. Celle-ci indique qu’au début de la construction de la cathédrale, le garde des travaux vivait avec plusieurs oies qui lui tenaient compagnie. Un jour, elles évitèrent un vol en alertant le garde de la présence des malfrats d’où ont commencé à être considérées comme les gardiennes de la cathédrale. Par ailleurs, si elles sont au nombre de 13, c’est en référence à la légende de Sainte Eulalie, une sainte de 13 ans. Elle est enterrée dans la crypte de la cathédrale et a subi 13 martyres suite à son refus de renoncer à la religion chrétienne.
- A travers l’ou com balla (l’œuf qui danse)
L’ou com balla est une tradition originale qui a lieu chaque année dans le cloître de la basilique. Elle consiste à poser un œuf sur le jet de la fontaine du cloître. Par le mouvement de l’eau, l’œuf se met alors à danser sur le jet de cette fontaine décorée de fleurs et de fruits.
Cette curieuse coutume d’une origine incertaine date du XVème siècle. En effet, pour certains, l’œuf représente l’Eucharistie, alors que d’autres y voient une représentation de la fécondité.
3-3. Les Sardanes (danses catalanes sur le parvis).
Les ‘sardanes’ sont des danses catalanes traditionnelles accompagnées par 11 musiciens et 12 instruments. La danse se fait main dans la main dans un cercle. Vous pourrez assister à une des démonstrations de la danse Sardana sur le parvis devant la cathédrale. Les programmes sont données toutes les semaines comme ci-après:
- Tous les samedis à 18h00: du 9 février au 13 juillet et du 14 septembre au 17 novembre: tous les samedis à 18h00.
- Les dimanches et jours fériés à 11h15: Du 15 septembre au 28 juillet.
Cathédrale de Barcelone : Quand et comment la visiter ?
La cathédrale de Barcelone étant un lieu de culte, l’accès pour y entrer demande une tenue correcte et décente. Les débardeurs, shorts et casquettes ne sont pas autorisés. Il n’est pas non plus permis de manger et de parler fort dans la cathédrale.
Les horaires pour visiter la cathédrale de Barcelone vont:
- De 8 h à 12 h 30 et de 17 h 45 à 19 h 30: Du lundi au vendredi.
- De 8 h 30 à 12 h 30 et de 17 h 15 à 20 h: Samedi et jours fériés.
- De 8 h 30 à 13 h 45 et de 17 h 15 à 20 h: dimanche et jours fériés religieux; pas de visite culturelle.
Le meilleur moment pour visiter la cathédrale afin d’éviter la foule est un jour ouvrable de semaine, le matin ou à midi. Mais le dimanche, la cathédrale anime des festivités à l’intérieur, que vous pourrez assister.
L’entrée à la cathédrale de Barcelone coûte 9€. Elle inclut l’accès au temple, aux terrasses, au cloître, au musée, au chœur et à la chapelle du Christ de Lépante.
NB: L’entrée est gratuite pour culte et prières.
Votre visite à Barcelone doit passer par la magnifique cathédrale. C’est une représentation de trois périodes architecturales différentes qui vous impressionnera sans doute de par l’imposante façade de la cathédrale et la flèche ornementale du toit, fruit de 150 ans de travail éreintant. Entrez dans la cathédrale pour admirer les pièces d’art gothique, les retables gothiques et les baroques !