Non seulement Madrid est une ville très connue, mais elle est surtout bien réputée sous de nombreux aspects différents. Découvrir les meilleures attractions touristiques de Madrid, visiter les musées, les monuments historiques, bien sûr, mais surtout et plus spécialement manger la meilleure nourriture !
Sans aucun doute, l’une des choses préférées était de trouver la meilleure cuisine locale à essayer à Madrid. Alors, voici un guide local sur la nourriture à manger à Madrid et les meilleurs endroits pour manger à Madrid. De plus, certains des meilleurs plats de rue préférés et les meilleures recommandations pour manger des tapas à Madrid !
Madrid est l’une des villes avec le plus grand nombre de bars et de restaurants par habitant. Il n’est donc pas étonnant que les habitants considèrent les rues de Madrid et leurs innombrables terrasses comme leur deuxième salon.
Comme les prix sont relativement abordables, vous pouvez pratiquement manger au restaurant tous les soirs sans épuiser votre budget. Comme toute autre grande ville espagnole, Madrid a ses propres spécialités culinaires et boissons traditionnelles.
L’un des avantages de voyager lentement est que vous apprenez vraiment à connaître un lieu et à développer un sens des éléments culturels qui distinguent une destination de voyage. La nourriture madrilène est au top !
Que vous essayiez de trouver un itinéraire de 24 heures pour Madrid ou que vous y déménagez à long terme, il y a tellement de plats incroyables à essayer à Madrid.
Alors, voici les 6 incontournables plats à essayer à Madrid.

Quand manger à Madrid ?

L’heure du déjeuner en Espagne se situe généralement entre 14h et 16h. Cependant, à Madrid, les restaurants deviennent de plus en plus flexibles concernant leurs horaires d’ouverture. La cuisine espagnole de Madrid peut être très copieuse.
Ainsi, en été, je recommande d’opter pour des plats plus légers et de garder les plus lourds pour l’hiver ou éventuellement pour l’heure du dîner.
Même si Madrid est une grande ville, elle a réussi à préserver de nombreuses traditions et certains quartiers donnent l’impression que rien n’a changé en 50 ans. La cuisine traditionnelle madrilène est souvent basée sur des recettes vieilles de plusieurs centaines d’années.

Commençons par l’un des premiers plats à essayer est le :

1. Cochon de lait

Cochon de lait
Le cochon de lait (cochinillo) est l’un de mes plats préférés à Madrid. Même s’il s’agit d’un plat typique des petits villages des montagnes environnantes de Madrid, vous pouvez également l’obtenir dans la capitale elle-même.
Vous pouvez obtenir le meilleur à Ségovie, où la préparation du cochon de lait est une tradition et une compétition locales. Si vous avez le temps, je vous recommande une excursion d’une journée de Madrid à Ségovie.
Le cochon de lait est cuit lentement pendant plusieurs heures ce qui rend la viande très tendre et la peau très fine craquante. Si elle est bien préparée, la viande succulente tombe des côtes lorsque vous voulez la couper.
Les règles sont très strictes : le cochon ne doit être nourri qu’au lait et ne doit pas avoir plus de 2-3 semaines. C’est l’un des plats les plus traditionnels à essayer à Madrid. Au cas où vous vous demanderiez quoi manger en Espagne, le cochon de lait est définitivement un incontournable !
Les meilleurs restaurants de Madrid pour manger du cochon de lait :
• Los Galayos (le plus vieux restaurant du monde)
• Restaurante El Senador (sert du cochon de lait de Ségovie)
• Restaurante Horno de Juan (sert du cochon de lait de Ségovie)
• Asador Aranduero S.A. (sert du cochon de lait de Ségovie)

2. Omelette Espagnole (Tortilla)

Omelette Espagnole
Vous ne pouvez pas quitter l’Espagne ou Madrid sans avoir goûté un pincho de tortilla (également connu sous le nom d’omelette espagnole). Même s’il s’agit de l’un des plats les plus simples que vous puissiez déguster, chaque bar ou restaurant de Madrid a une manière différente de le préparer. Si vous voulez manger à Madrid, vous ne pouvez pas sauter la tortilla.
La tortilla española ne doit pas être confondue avec la tortilla Francesa (omelette française) qui vient sans les pommes de terre frites en fines tranches.
Les opinions divergent si la vraie tortilla contient des oignons ou non. À certains endroits, vous obtenez des tortillas avec des épinards, des poivrons, du chorizo et d’autres variétés.
Une très bonne tortilla doit être dorée et ferme à l’extérieur, et un peu liquide à l’intérieur. Il peut être servi chaud ou froid.
La tortilla peut être consommée en sandwich ou en pincho pour accompagner votre bière. Lorsque vous recherchez des plats célèbres à Madrid, cela ne devient plus traditionnel avec une tortilla savoureuse.
Meilleurs endroits pour manger à Madrid pour une omelette espagnole (tortilla) :
• La Ardosa
• Casa de la Tortilla
• Juana La Loca (le plat vedette est la tortilla aux oignons caramélisés)

3. Churro

Churro
Bien sûr, il doit y avoir quelque chose de sucré! La nourriture la plus populaire à Madrid, en Espagne, pour tous les gourmands est le chocolat con churros. La pâte frite se déguste à toute heure de la journée, mais elle est particulièrement appréciée en merienda (goûter à 18h) ou en petit-déjeuner le dimanche.
On répertorie les churros comme petit-déjeuner, déjeuner, dîner ET collation ! À tout moment, c’est l’heure des churros. On aime particulièrement avoir des churros après avoir visité les musées de Madrid et il n’est pas étonnant que les churros soient considérés comme l’un des meilleurs snacks d’Espagne.
Les churros (la version plus épaisse s’appelle Porras) sont croustillants à l’extérieur et spongieux à l’intérieur. Je les aime chauds, directement sortis de la friteuse et trempés dans un chocolat chaud épais. Contrairement à d’autres pays, le chocolat chaud en Espagne est épais comme un pudding.
Pour moi, il n’y a rien de mieux que de manger du chocolat avec des churros après une sortie en boîte ou une longue soirée. Je suis convaincu que c’est le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois.
Les churros sont certainement l’un des plats espagnols les plus savoureux à essayer à Madrid.
Où manger à Madrid pour des churros con chocolate :
• Chocolateria San Gines (la seule et unique, ouverte 24h/24 !)
• La Antigua Churrería
• Chocolaterías Valor

4. Ragoût de viande et de pois chiches (Cocido madrileño)

Ragoût de viande et de pois chiches
Le Cocido madrileño (ragoût de viande et de pois chiches) est un ragoût copieux et substantiel qui se mange généralement pendant les mois d’hiver (Vous ne voudriez pas manger du Cocido Madrileño quand il fait 35°C dehors…).
Le plat est à base de pois chiches et est préparé avec de la viande et des légumes comme le chou, les carottes, le navet et les pommes de terre.
Le cocido madrileño est généralement servi en 3 plats différents : d’abord le bouillon avec des nouilles fines (fideos). Ensuite, les pois chiches (garbanzos) et les légumes, enfin suivis de la viande. Et puis, c’est définitivement l’heure de la longue sieste !
Les meilleurs restaurants de Madrid pour manger du Cocido Madrileño :
• La Bola
• Maison Manolo
• Los Arcos de Ponzano
• Casa Carola

5. Tripes à la madrilène (Callos a la madrileña)

Tripes à la madrilène
La tripe à la madrilène (Callas a la madrilena) est, comme le Cocido madrileño, un plat aux origines modestes. Sa recette remonte à 1599 et consiste en un ragoût comprenant des pois chiches, des tripes de bœuf, du boudin et du chorizo. Concernant les légumes, il s’accompagne d’ail, de tomates et de poivrons.
Le ragoût est cuit pendant de longues heures et est généralement consommé le dimanche lorsque vous êtes assis avec votre famille.
Meilleurs endroits pour manger à Madrid pour Callos a la madrileña:
• Lhardy (Un classique. Le premier restaurant incorporant des callos, un repas « pauvre », à leur menu.)
• La Tazquita de Enfrente

6. Sandwich aux calamars (Bocadillo de Calamares)

Bocadillo de Calamares
Le bocadillo de calamares (sandwich aux calamars) est un autre plat incontournable lors de votre visite à Madrid. C’est autant un classique que la pizza en Italie ou les frites en Belgique.
Le bocadillo de calamares est un petit pain rempli d’anneaux de calamars frits à l’huile d’olive. J’ai beaucoup aimé mais il me manquait une sauce type mayonnaise ou sauce tartare pour faciliter la dégustation. Cependant, c’est la façon traditionnelle de manger certains des meilleurs plats de Madrid.
Il se déguste généralement avec une petite bière (une caña) et vous pouvez le prendre à tout moment : déjeuner, dîner ou goûter (merienda). Encore une fois, cette cuisine typiquement madrilène est tout ce que vous pouvez souhaiter après avoir fréquenté les meilleurs clubs de Madrid. C’est l’un des snacks les plus populaires d’Espagne.
Même si Madrid n’a pas accès à la mer, elle possède certains des poissons et fruits de mer les plus frais d’Espagne. En effet, les dernières prises des côtes sont d’abord livrées à Madrid avant d’être expédiées dans toute l’Espagne.
Les meilleurs restaurants de Madrid pour manger un bocadillo de calamares (sandwich aux calamars) :
• Bar La Campaña
• El Brillante

Coup de cœur

Mon coup de cœur dans ce voyage autour de la gastronomie et des bons plats de Madrid, est le churro, ce dessert assez typique et unique en Espagne. En effet, les churros sont assez synonymes de cuisine espagnole, du moins si vous vivez quelque part comme Valence ou Madrid. Ils font tellement partie de la culture espagnole, en fait, que lorsque vous commencez à parler des meilleurs churros de Madrid, les choses peuvent commencer à s’échauffer un peu.

Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables

FAQ

• Quelle est l’assiette la plus célèbre d’Espagne ?

Paella Valencienne

Paella Valencienne
Paella valencienne. La paella est peut-être le plat espagnol le plus célèbre de tous, et certainement l’un des plus utilisés. La paella authentique est originaire de la région de Valence et se décline en deux variétés : Paella Valenciana, avec du lapin et du poulet ; et la paella aux fruits de mer.

• Quel est le plat le plus célèbre de Madrid ?

Aucun voyage à Madrid n’est complet sans goûter au sandwich le plus célèbre de la ville : le bocadillo de calamares, ou sandwich au calmar frit. Le bocadillo de calamares le plus basique (et le plus traditionnel) se compose de pain frais et croustillant chargé d’anneaux de calamars enrobés de farine et frits, et rien d’autre.

• Qu’est-ce qu’un plat spécial à Madrid ?

Impossible d’oublier les plats classiques tels que la tortilla de pommes de terre, l’oreille de porc grillée, les escargots à la madrilène et les huevos estrellados (œufs frits et pommes de terre), qui sont les tapas les plus courantes et les plus traditionnelles que l’on trouve sur les menus de Madrid.

• Que boit-on à Madrid ?

5 boissons que vous devriez essayer à Madrid

Sangria
• Sangria.
• Mojitos.
• Cana.
• Tinto de Verano.
• Horchata.

Tags