Helvetia, c’est ce que ce beau pays s’appelait dans les temps anciens. Mais aujourd’hui on voyage en Suisse, même si on l’ancien nom trouve toujours sa place. La Suisse est un pays montagneux qui s’enclave du sud  de l’Europe centrale. Tout autour, le bordent l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Liechtenstein.

Le pays a une superficie de 41 285 km2, ce qui n’est que légèrement inférieur à celui des Pays-Bas. Mais c’est aussi légèrement inférieur à la superficie de l’État américain du New Jersey, si on la divise en deux! Oui, c’est un pays tout petit, dont le charme est immense.

La population de la Suisse est de 8,3 millions d’habitants (en 2015). La capitale de la Suisse est Berne. Cette dernière est aussi la plus grande ville de Suisse. Savez-vous quelle langue parle-t-on en Suisse ? Eh bien, les langues qu’on parle dans les villes de Suisse sont l’allemand, le français, l’italien et le roumain. Ces langues existent  traditionnellement dans différentes régions (cantons) du pays. Selon le World Happiness Report 2015, la Confédération suisse est officiellement la nation la plus heureuse sur Terre.

La Suisse sur la carte

Géographiquement, le pays se divise entre la région alpine des Alpes suisses au sud, le plateau suisse avec ses collines, ses plaines et ses grands lacs, et le Jura montagneux au nord-ouest.

Découvrez quelques-uns des sites touristiques de la Suisse et pourquoi un voyage en Suisse est un must au moins une fois dans votre vie. Qu’il s’agisse de paysages de montagne spectaculaires, d’activités divertissantes ou de nourriture qui vous donneront envie de plus, vous devriez en faire l’expérience au moins une fois.

La Suisse sur la carte doit devenir la Suisse sous vos yeux ! Vous pouvez le faire même pendant un week-end.

2. Une géographie à couper le souffle

Le fait que la Suisse soit l’un des pays les plus merveilleux du point de vue de la nature est évident dans le monde entier. Elle a une richesse géographique inégalable avec des lacs, des rivières et surtout des montagnes.

Montagnes de Suisse

Les Alpes suisses abritent certains des paysages les plus spectaculaires du monde. En fait, ils couvrent environ 65 pour cent de la superficie totale de la Suisse. Ils se situent au centre du pays, s’étendant à travers le pays d’ouest en est.

Les paysages des Alpes suisses présentent une grande diversité tant sur le plan naturel que géologique. En effet, la région alpine peut se diviser en quatre zones : les grands glaciers, les petits glaciers, la haute région alpine et la région basse alpine.

Il s’agit d’une chaîne de montagnes extrêmement haute. En effet, elle s’étend sur 1 200 km à travers l’Europe centrale. Elle compte plus de 1 000 sommets de plus de 3 000 m. Parmi ceux-ci se trouve le Cervin (4 478 m), la montagne la plus célèbre de Suisse et l’un des plus hauts sommets des Alpes et d’Europe.

Les Alpes jouent un rôle majeur dans la formation de la géographie de la Suisse. Les hautes montagnes influencent le climat et les régimes de précipitations. Par exemple, le temps a tendance à être plus sec dans l’est de la Suisse que dans l’ouest. En effet, les vents du nord-ouest apportent une couverture nuageuse à l’ouest de la Suisse et il y pleut ou neige toute l’année mais seulement entre juin et septembre plus à l’est.

La montagne la plus photographiée au monde

Que vous soyez un alpiniste passionné ou simplement un amateur de bonnes photos, le Cervin est un élément incontournable de votre liste. Comme une dent qui pointe, il s’élance vers le ciel. Ce n’est pas pour rien qu’elle soit la montagne qu’on photographie le plus au monde. Son sommet solitaire est l’un des sites les plus spectaculaires de Suisse et du monde. Vous ne devez pas la manquer lors de votre voyage en Suisse.

Mont San Salvatore

Le mont San Salvatore fait partie des Alpes lépontines, qui se trouvent dans la partie nord-ouest des Alpes. Il fait partie  du canton du Tessin, surplombant la ville de Lugano. Le lac de Lugano divise cette montagne et l’état d’Italie.

Le mont San Salvatore est la destination idéale pour les personnes qui souhaitent passer une journée loin de la vie trépidante de la ville et profiter de la nature époustouflante de cet endroit. Il offre aux visiteurs une vue panoramique sur la ville de Lugano, le lac et la partie italienne du pays. Pour les amateurs de randonnées, il offre la possibilité de gravir la Via Ferrata qui est une voie d’escalade utilisée pour découvrir la montagne. Si vous voulez gravir le sommet de la montagne, vous devez utiliser le funiculaire. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur les lieux.

Mont Cervin

Le mont Cervin est l’une des montagnes les plus connues et les plus belles d’Europe et à juste titre. Aucune montagne ne se rapproche de celle-ci. La beauté unique qui caractérise cette montagne en a fait la plus photographiée d’Europe. Ce qui rend cette montagne encore plus spéciale, c’est qu’elle n’offre pas d’alternative pour atteindre le sommet en plus de l’escalade. Non seulement un endroit majestueux mais aussi un défi. Pour les intéressés, le meilleur moment pour l’escalader est l’été. La montée est considérée comme difficile pour les débutants. Comme pour toutes les montagnes avec une altitude supérieure à 3000m, les grimpeurs intéressés doivent se préparer physiquement et psychologiquement des mois à l’avance.

La campagne suisse a tant à offrir à ses habitants et à ses visiteurs. Il est donc impossible de tous les visiter en même temps. Nous espérons que la liste que nous avons fournie ci-dessus vous permettra de décider plus facilement quelle montagne suisse vous souhaitez voir en premier.

Autres montagnes impressionnantes;

Les montagnes qu’on a cité là-dessus ne sont pas les seuls merveilles de géographie que vous pouvez voir lors d’un voyage en Suisse. Vous pouvez aussi découvrir ces montagnes: Mont Lema, Mont Rigi, Mont Pilatus, Mont Parsenn, Mont Männlichen, Mont Piz Nair, Mont Eiger, Mont Piz Bernina

Certains des plus beaux lacs d’Europe

La Suisse est un pays enclavé, ce qui signifie qu’elle n’a pas accès à la mer. Néanmoins, il est entouré d’une abondance de lacs, de rivières et de cascades. La grande majorité a été formée par des glaciers au cours de la dernière période glaciaire.

Il y a quatre grands lacs en Suisse qui sont devenus des destinations touristiques populaires. La rencontre entre les montagnes et les lacs la rend aussi une destination romantique par excellence. Les lacs les plus célèbres sont probablement le lac Léman et le lac de Constance (Bodensee), tous deux partagés respectivement avec la France et l’Allemagne. Les deux offrent une multitude d’attractions culturelles et naturelles, ainsi que d’excellentes possibilités de sports nautiques.

Chutes du Rhin

Les chutes du Rhin, près de Schaffausen, sont la plus grande chute d’eau d’Europe. Ce spectacle étonnant peut être atteint via une excursion en bateau, qui montrera également aux visiteurs de la Suisse le charmant bassin, les châteaux au bord de la rivière et le rocher spectaculaire perché au milieu de la rivière au sommet des chutes. Vous pouvez trouver des plates-formes d’observation au-dessus des chutes. Une aire de jeux pour enfants, une région de musées historiques et un sentier d’aventure font du centre d’accueil une merveilleuse façon de terminer le voyage.

3. Climat de la Suisse

La Suisse est un pays aux quatre saisons et le climat varie d’une région à l’autre. Les hautes montagnes sont couvertes de neige pendant plus de six mois, le printemps arrive tôt dans les vallées et s’attarde longtemps en été, l’automne colore le paysage de son magnifique déploiement de teintes chaudes et il n’est pas rare de savourer les premiers flocons de neige dès octobre ou novembre .

Le printemps arrive tôt dans les vallées suisses, apportant avec lui des champs verdoyants, des prairies colorées et des fleurs épanouies. C’est la saison où le paysage s’anime avec des couleurs éblouissantes. Le printemps est aussi le moment où les rivières gonflent avec le ruissellement de la fonte des neiges des montagnes, créant d’excellentes conditions pour le rafting et le kayak.

En été, les hautes altitudes de la Suisse deviennent un paradis de sommets enneigés tandis que ses plaines offrent un soleil radieux et des températures douces. Des sentiers de randonnée sillonnent la campagne, ce qui en fait le moment idéal pour des activités de plein air comme la randonnée, le vélo ou l’escalade.

L’automne en Suisse transforme la plupart des forêts en couleurs ardentes et annonce une saison de riches récoltes et de fêtes traditionnelles. C’est le moment idéal pour déguster des spécialités culinaires locales comme la viande de gibier et les châtaignes suisses.

L’hiver en Suisse

Les montagnes suisses ne sont pas réservées au ski. Si vous voulez oublier le ski pendant quelques jours mais que vous voulez plus de neige, vous avez le choix entre de nombreuses autres options. De nombreuses stations de ski suisses de classe mondiale ne s’arrêtent pas aux pistes de ski, mais offrent bien plus d’options. Vous pouvez faire de la randonnée en raquettes, de la luge, prendre un taxi en bobsleigh, ou faire une bonne randonnée à l’ancienne en montagne. C’est un grand terrain de jeu de neige.

Zermatt

4. Attractions

Stations de ski suisses

Abritant certaines des meilleures et des plus célèbres stations de ski au monde, les meilleures pistes de ski de Suisse sont facilement accessibles. Bien qu’ils ne soient pas bon marché, ils sont une destination incontournable pour les skieurs chevronnés, les débutants et les excursionnistes.

Jet d’Eau

L’un des monuments les plus fameux et emblématiques de Genève est cette fontaine d’eau gigantissime. Cette fontaine se projette à 140 mètres dans les airs. De plus, le Jet d’Eau coïncide avec l’endroit où le lac Léman se jette dans le Rhône. Il est si grand qu’il peut être vu à des kilomètres de distance. À tout moment, 7 tonnes d’eau sont dans l’air, dont une grande partie pulvérise les spectateurs sur la jetée en dessous. Deux ou trois fois par an, il s’illumine de rose, de bleu ou d’une autre couleur pour marquer un événement humanitaire. L’un des meilleurs endroits pour voir la fontaine est la zone ou on vient se baigner et qu’on connait comme le Bains de Paquis.

Le Zytglogge

Le Zytglogge est un des monuments les plus ancien de la ville de Berne. Inscrit dans l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale, c’est aussi le plus haut bâtiment du centre historique.

L’horloge astronomique du Zytglogge est très populaire à Berne. Elle indique l’heure, le jour de la semaine et le mois de l’année. Elle possède une horloge astronomique, des figurines, des carillons horaires et deux horloges de tour qui sont toutes entraînées par un seul mécanisme central.

Le Zytglogge est une des horloges les plus spectaculaires et les plus anciennes au monde. Construite en 1530, elle fut la principale horloge maîtresse de la ville pendant des siècles. Par la suite, elle fut restaurée et modifiée au fil des années.

Le Kapellbrücke

Le Pont de la Chapelle (en allemand : Kapellbrücke) est un pont de 204 mètres de long traversant la rivière Reuss dans la ville de Lucerne en Suisse centrale. C’est le plus ancien pont couvert en bois d’Europe, datant du début du XIVe siècle, et l’une des principales attractions touristiques de Suisse.

Construit en 1333, le Pont de la Chapelle a été conçu pour aider à protéger la ville de Lucerne des attaques. Le pont comportait à l’origine une chapelle à chaque extrémité, mais il n’en reste qu’une seule aujourd’hui. À l’intérieur se trouvent une série de peintures du XVIIe siècle illustrant divers événements de l’histoire de Luzerne. En 1993, le pont a été presque détruit par un incendie mais a été rapidement reconstruit.

Chateau de Chillon

Ce château d’eau est situé au bord du lac Léman, à quelques encablures de Montreux. C’est l’un des châteaux les plus visités de Suisse et il existe depuis plus de quatre siècles.

Le château a été construit à l’origine comme la principale forteresse surveillant le fret maritime sur le lac, gardant la route terrestre vers le col de St Bernhard. Aujourd’hui, le château abrite des œuvres d’art du XIVe siècle et des voûtes souterraines qui servaient de donjons à l’époque où il était un poste militaire. Le château est composé de 25 bâtiments séparés avec trois cours et deux murs circulaires.

Le Château de Chillon est ouvert à des centaines de milliers d’invités chaque année, ce qui leur permet de voir et de vivre de première main ce magnifique morceau de l’histoire suisse. Le château est également disponible pour un grand mariage de conte de fées, ou en location privée pour des événements personnels.

5. Villages

Pour ceux qui recherchent des vacances relaxantes et paisibles, les villages de Suisse seraient idéaux. Loin du bruit et de la pollution des villes, ces villages offrent une escapade parfaite.

Quand vous pensez à la Suisse, vous imaginez probablement les Alpes, les montagnes enneigées, les prairies verdoyantes, les charmants chalets et les prairies remplies de fleurs sauvages. Eh bien, il y a bien plus en Suisse que sa beauté naturelle. En fait, près des deux tiers de la population du pays vivent dans des métropoles comme Zurich ou Genève. Cependant, il existe de nombreuses petites villes et villages en Suisse qui vous donnent un aperçu de la culture traditionnelle de ce pays. Des villes médiévales aux villages de montagne et des stations balnéaires aux stations de montagne. Un large éventail d’options s’offre à vous lors de votre voyage en Suisse.

Village de Grindelwald

Grindelwald

L’une des destinations et des attractions les plus populaires de Suisse est Grindelwald.

Imaginez une station de montagne de rêve, et elle ressemblera beaucoup à Grindelwald dans les Alpes bernoises. Ce village est situé sous le tristement célèbre mur nord de l’Eiger, une paroi rocheuse monumentale tout aussi inspirante qu’effrayante. Le mur nord a été conquis pour la première fois en 1938 et attire chaque année des centaines d’alpinistes, qui ressemblent à de minuscules flacks lorsqu’ils se battent sur le rocher.

Les alpages de Grindelwald sont un lieu douloureusement idyllique, et des funiculaires permettent d’accéder facilement aux belvédères panoramiques, au glacier de Grindelwald et aux lacs. Sur une surface enneigée, ce paysage est devenu un lieu de tournage des films « Star Wars » (Star Wars) et « James Bond » (James Bond), et en hiver, on y trouve des dizaines de kilomètres de pistes de ski et de luge.

Village de Interlaken

Interlaken est une petite ville pittoresque située entre les deux lacs, Brienz et Thun. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la paix ou qui ont soif d’aventure. Interlaken offre une combinaison de détente et de différentes activités d’aventure. Vous pourrez prendre un bain de soleil au bord du lac de Brienz, ou faire de la randonnée dans les montagnes de cette jolie ville qui surplombe le magnifique paysage avec des taches vertes, de petites maisons à l’architecture et de grands hôtels et stations de ski.

Pour tous ceux qui aiment partir à l’aventure, Interlaken a tout pour plaire ! Visitez le parc aventure pour faire du rafting, des sports nautiques, du parapente et bien plus encore. Interlaken est également très populaire ici pour le ski car vous pouvez skier tout en regardant les majestueuses Alpes ici. Interlaken est sans aucun doute le plus beau village de Suisse.

Et encore plus ici

 

6. Gastronomie

Chocolat suisse

Les Suisses ne sont pas réputés pour leur chocolat pour rien. Beaucoup des meilleures marques du monde ont vu le jour dans les villes de Suisse, et dans presque toutes les régions et tous les villages, vous pouvez trouver une dégustation de chocolat ou vraiment entrer dans le magasin et remplir vos valises pour le retour aux sources.

Fromage, fondue et plus de fromage

La Suisse produit plus de 400 fromages, certains d’entre eux « protégés » et produits uniquement dans le pays. Vous pouvez visiter Gruyères et déguster son fromage exquis, ou vous offrir une fondue traditionnelle tout en profitant de la beauté des sites du village médiéval.

7. Luxe

La Suisse est connue dans le monde entier comme un symbole de luxe, de qualité et de douceur de vivre. Et la meilleure façon de découvrir ces choses est de planifier un voyage en Suisse lors de vos prochaines vacances.

Hôtels de luxe

Les hôtels de luxe de Suisse offrent un confort inégalé et un service exclusif. Situés dans des endroits pittoresques, comme les rives du lac Léman ou avec vue sur le Cervin, vous pourrez vous détendre dans une atmosphère exclusive et bénéficier d’une attention personnelle.

En plus des hôtels cinq étoiles, vous trouverez également de nombreux complexes de luxe qui offrent toutes les commodités, des boutiques de créateurs aux spas et restaurants de haute qualité. Avec de nombreux hébergements haut de gamme disponibles dans toute la Suisse, vous serez sûr de trouver celui qui correspond à vos besoins.

Les meilleures montres du monde

Avec sa tradition horlogère séculaire, la Suisse est l’endroit idéal pour les amateurs de belles montres. Les meilleures montres du monde proviennent de fabricants suisses comme Rolex, IWC Schaffhausen, Blancpain et Breguet.

Les villes de Genève et de Bâle abritent de nombreuses boutiques d’horlogers, où vous pouvez parcourir leurs dernières créations et acheter l’un de leurs garde-temps de luxe.

8. Culture

Diversité culturelle en Suisse

Chaque ville de Suisse a ses coutumes, ses traditions et même ses langues, ce qui donne lieu à un véritable mélange d’événements tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de la Valais Witch Race ou de l’Escalade à Genève, vous trouverez une histoire riche et des événements culturels partout où vous irez.

Diversité en Suisse

Historiquement, la Suisse a été un refuge pour les exilés politiques du monde entier. C’est vrai à ce jour. Genève, par exemple, ne ressemble à aucune autre ville. C’est une ville cosmopolite ou se cotoient de nombreuses cultures. En effet, la population genevoise compte plus de 200 nationalités représentées, ce qui en fait l’une des villes les plus multiculturelles de Suisse.

Les différentes communautés étrangères contribuent au dynamisme culturel du pays. Les restaurants asiatiques et africains, les librairies spécialisées, les boutiques d’artisanat indien ou encore les mosquées sont autant d’exemples qui soulignent la diversité de plusieurs grandes villes suisses.

Un système politique unique

Dans l’environnement politique imprévisible d’aujourd’hui, la Suisse est une mer de calme relatif. Alors qu’elle lutte avec ses factions isolationnistes, une démocratie stable est encore en action. Les fans de politique et ceux qui veulent s’évader un moment du monde trépidant de la realpolitik seront ravis d’un voyage en Suisse. Ici, il est étonnamment facile de s’éloigner du monde. L’indépendance et la neutralité de la Suisse ont longtemps été vénérées par les grandes puissances européennes, alors que la Suisse elle-même n’a participé à aucune des deux guerres mondiales. Néanmoins, l’intégration politique et économique de l’Europe au cours du dernier demi-siècle, ainsi que le rôle de la Suisse dans de nombreuses organisations onusiennes et internationales, ont peut-être dissipé le souci de neutralité du pays.

9. Transports en Suisse

La Suisse se trouve au centre de l’Europe. Se déplacer et se déplacer vers une autre destination est facile : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le petit État du Liechtenstein sont tous facilement accessibles en train. Vous pouvez facilement planifier un voyage en Suisse pour un circuit plus long en Europe du Sud et centrale.

Le système de transport suisse a la réputation d’être l’un des plus efficaces d’Europe et à juste titre. Avec ses vastes réseaux de trains, de bus, de bateaux, de téléphériques et de funiculaires, la Suisse est accessibles à toutes ses principales destinations touristiques, y compris l’aéroport. Bon nombre de ces services sont également accessibles avec le Swiss Travel Pass.

Les trains panoramiques de Suisse sont parmi les meilleurs au monde. Les panoramas alpins se dévoilent au fur et à mesure de votre voyage en Suisse, d’un site pittoresque à un autre en train ou en bateau. Avec plus de 65 000 km de voies ferrées et plus de 23 000 km de sentiers de randonnée sillonnant ce petit pays, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux visiteurs qualifient la Suisse de « pays aux mille possibilités ».

10. Ambiance calme

Même les grandes villes de Suisse comme Zurich, Bâle et Genève ne sont pas fameuses pour leur rythme de vie très rapide. Bien que les Suisses paraissent parfois un peu froids, le pays lui-même est incroyablement relax et sans stress. En dehors des villes, vous pourrez profiter de certains des sites naturels les plus préservés d’Europe. Il vous suffit de vérifier les conditions d’obtention d’un visa pour la Suisse et d’en faire la demande.

Pour conclure..

La Suisse est un joyau européen et une destination de voyage incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie. Il a tout ce que vous attendez et tout ce dont vous pourriez rêver, mais surpassé à tous points de vue. Les moments passés en Suisse seront ceux que vous chérirez pour toujours et que vous n’oublierez jamais. Nous vous encourageons donc fortement à planifier un voyage là-bas dès que possible. Il n’y a rien à ne pas aimer, aucun regret en partant, juste des souvenirs qui dureront toute une vie.