Quelle est la meilleure période de l’année pour partir en voyage à Palma de Majorque ?

Une éternelle question, car il existe de nombreux avantages et inconvénients à voyager à Majorque en fonction de la saison et des préférences personnelles.

voyage à Palma de Majorque

Le climat

Grâce à sa situation géographique, l’île bénéficie d’un climat méditerranéen, que l’on peut qualifier de modéré ou subtropical, selon les zones.
Sa situation géographique lui confère un climat modérément sec, où les précipitations sont rares et généralement faibles. A tel point qu’elle compte jusqu’à 300 jours de soleil par an. Les températures sont généralement élevées pendant les mois d’été et douces pendant les mois d’hiver, de sorte que le froid n’est généralement pas un problème lors d’une visite de l’île.
Cependant, le choix de la meilleure période de l’année dépendra des projets et des goûts de chaque voyageur. La haute saison est de juillet à août, lorsque les températures augmentent et que les eaux turquoise sont chaudes et parfaites pour une baignade. Cela signifie qu’il y a plus de monde et que les prix augmentent.
La mi-saison coïncide avec Pâques, septembre et octobre, lorsque les températures sont douces et qu’il y a moins de foule. Seuls les plus courageux osent profiter d’une baignade à la plage.
La basse saison correspond aux mois de novembre à Pâques. Ici, les températures sont plus froides et il y a plus de risques de pluie. Les prix sont plus bas et vous pouvez profiter de l’île sans la surpopulation touristique.

Printemps (mars-mai)

Selon de nombreux habitants, le printemps est la période la plus idéale pour partir en voyage à Palma de Majorque. Les journées sont longues et le temps est confortablement chaud. Ses paysages regorgent de couleurs vives qui sont toujours parfaites pour un pique-nique en plein air ou une photo captivante.
C’est la saison intermédiaire (entre la haute et la basse saison), où les rues sont beaucoup plus calmes et moins fréquentées que les foules estivales.

Quel temps fait-il ?

En mars, profitez des brises rafraîchissantes et apercevez les jolies fleurs en pleine floraison. La température moyenne est de 17 à 24 degrés Celsius, mais c’est le moment idéal pour faire de longues promenades sur la plage, profiter du soleil et s’allonger sous un ciel bleu clair.

Meilleures activités à faire

Serra de Tramuntana

• Profitez du grand air et faites une randonnée en début ou en fin d’après-midi en vous rendant dans les deux chaînes de montagnes : la vaste Serra de Tramuntana et les Serres de Llevant. La Serra de Tramuntana est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui convient aux randonneurs passionnés pour des promenades raides ou confortables.
• Faites une longue promenade sur les plages tranquilles de la baie de Palma et de la baie d’Alcudia, et trouvez l’endroit idéal pour vous détendre. Sur ces longues plages de sable, profitez des éclaboussures de l’eau grâce à des activités nautiques telles que le kitesurf, la voile, le kayak, le jet-ski, et bien d’autres encore.
• Pour les amateurs de sensations fortes, si vous voulez découvrir le littoral spectaculaire à un tout autre niveau, le saut de falaise ou la descente en rappel est la meilleure solution.
• Nous vous recommandons de vous rendre dans la ville historique de Palma, qui compte de nombreux bâtiments anciens et offre des paysages marins étonnants. Visitez quelques-unes des célèbres attractions, notamment la cathédrale, le château de Bellver, ainsi que les magasins et les boutiques pour une séance de shopping sans fin.

Événements locaux

Trofeo Princesa Sofía IBEROSTAR

Majorque est remplie de nombreuses célébrations pendant la saison printanière, notamment des fêtes, des festivals de musique, des événements sportifs, des foires locales et des célébrations cinématographiques. En voici quelques-unes qui ont lieu pendant cette saison et qui vous permettront de vous amuser comme des fous :
• Le carnaval et la Firo del Fang Fiesta Portól sont quelques-uns des événements incontournables de la saison printanière.
• La célébration la plus célèbre et la plus importante du printemps est la Semana Santa, également connue sous le nom de Semaine Sainte ou Semaine de Pâques. Pendant cette fête, vous serez accueilli par des processions religieuses colorées, des services religieux et des fêtes de rue dans chaque ville.
• Une autre célébration similaire est le Jour des Baléares, qui est célébré par des processions et des fêtes avec des personnes portant de fabuleux costumes traditionnels.
• Pour un festival enflammé, allez voir le Festival de Sant Joan avec le « Correfoc », qui implique des feux de joie lumineux et de magnifiques feux d’artifice.
• Si vous aimez le sport, le Trofeo Princesa Sofía IBEROSTAR et la Palma Vela Regatta sont des événements à ne pas manquer.

Été (juin-septembre)

plage Palma de Majorque

L’été n’est pas la période la plus idéale pour partir en voyage à Palma de Majorque car c’est la haute saison – ce qui signifie que la ville est bondée de touristes qui affluent. Attendez-vous à ce que les hôtels, les centres de villégiature et les lieux d’activités soient complets, alors réservez à l’avance pour avoir une place.
Pendant la saison estivale, 99 % des établissements sont ouverts car c’est la période la plus chargée de l’année. Les magasins ouvrent généralement de 9h30 à 20h00 du lundi au samedi uniquement.
Toutefois, il convient de mentionner que la plupart des magasins ont une heure de sieste – en d’autres termes, un temps de repos – vers 14h00-16h00. Les gens font généralement une pause à ces heures-là en raison de la chaleur qui peut être trop épuisante à supporter.

Quel temps fait-il ?

Après la floraison du printemps vient la saison estivale torride entre juin et septembre. Les températures peuvent atteindre 35 degrés Celsius, avec 10 heures d’ensoleillement par jour.

Les meilleures activités à faire

Pour les amateurs de plage et de bronzage, l’été est le meilleur moment pour bronzer et se détendre sur les plages de sable et dans les eaux chaudes sans être trop froides. Voici quelques-unes des meilleures activités à faire et des meilleurs endroits à visiter pendant ces mois chauds :
• Les touristes viennent pour rester au frais à la plage et se livrer à des activités aquatiques exaltantes, notamment la plongée avec tuba et la plongée. De plus, c’est le meilleur moment pour profiter de la plage sans se soucier du temps frais.
• La plage n’est pas pour tout le monde, mais si vous aimez la nature, visitez les parcs aquatiques et animaliers ou partez en randonnée dans les montagnes pour prendre l’air.
• Découvrez les célèbres grottes du dragon à Porto Cristo et faites une promenade dans l’histoire.
• Pour une activité amusante et familiale, réservez une excursion en bateau rapide et attrapez les rayons du soleil et la brise de l’air le long des baies magnifiques, et sentez le besoin de vitesse courir dans vos veines alors que vous longez le littoral.
• Voyager en été peut être transpirant et épuisant, alors louez un Segway pour une façon amusante et confortable de voyager. Il est facile à manipuler et peut passer dans les rues les plus étroites.
• Les safaris en jeep sont également à la mode, et vous en verrez beaucoup sur l’île.
• Bien sûr, n’oublions pas la bonne nourriture et les desserts espagnols. Participez à une tournée de tapas et goûtez aux meilleurs plats locaux que l’île a à offrir, notamment un plat de paella ou une tortilla espagnole.
• En vous promenant le long du bord de mer, vous pourrez visiter plusieurs glaciers qui vendent des gelatos et des sorbets.

grottes du dragon à Porto Cristo

Événements locaux

Il y a un choix innombrable d’événements en été, il est donc difficile de savoir par où commencer. La saison estivale est remplie d’événements majeurs. Embrassez la culture de Majorque et participez à de nombreux festivals et vacances dont vous pourrez profiter, notamment :
• La plus grande régate de voile de la Méditerranée
• Le 11 juillet, le festival des fruits de mer de Porto Cristo est le plus apprécié en famille et entre amis pour sa cuisine authentique et ses fruits de mer frais.
• Pour une semaine de fête, la Copa del Rey se tient à Palma du 30 juillet au 6 août et est parfaite pour les passionnés de bateaux – car elle vous permet de vous rassasier de plusieurs yachts de différentes formes et tailles.
• Toujours en juillet, vous ne voudrez pas manquer le festival La Patrona, le festival Carmen et la Passejada dies Bou I Carro Triunfal.
• En août-septembre, ne manquez pas la fête de la Beata.

Automne (septembre-novembre)

La plupart des personnes âgées et des familles profitent de la saison d’automne car la haute saison, le temps chaud et les endroits bondés ont quitté l’île.
Continuez donc à lire pour en savoir plus sur cette période pittoresque !

Quel temps fait-il ?

Le temps en automne est relaxant, 20 degrés Celsius, et peut devenir plus froid à la fin du mois de novembre. Le soir, la température est beaucoup plus fraîche, environ 12 degrés Celsius – et peut descendre jusqu’à 8 degrés Celsius en novembre. Le temps est idéal et permet de se baigner, car l’eau est chaude, mais il faut s’attendre à davantage d’orages en septembre.

Les meilleures activités à faire

• Profitez des longues promenades paisibles sur les plages car elles sont complètement vides à cette époque.
• Faites de la voile et passez une journée à la mer – et prenez le soleil sur le pont.
• Les randonneurs peuvent maintenant monter sur les collines pour de plus longues promenades sans s’inquiéter de la chaleur ou d’un coup de chaleur.
• L’automne est la saison des récoltes à Majorque, et c’est le meilleur moment pour goûter à leurs oranges. La vallée est remplie d’oranges, et vous pouvez apercevoir les agriculteurs en train de les cueillir.
• Si vous aimez faire du shopping pour des articles de luxe, visitez les principaux centres commerciaux de Palma, notamment Fan Mallorca et Porto Pí.
• Les autres activités idéales pour les familles sont l’équitation, l’observation des dauphins et, bien sûr, les repas au restaurant.

shopping Mallorca

Événements locaux

Bien que la haute saison soit terminée, il y a encore de nombreux festivals et événements traditionnels à voir quand on est en voyage à Palma de Majorque.
• Le marathon de Palma est un événement international de tennis qui a lieu à la mi-octobre.
• Si vous aimez la musique, le festival de musique classique de Port de Soller pourrait vous intéresser.
• Pour tous les amateurs de sucreries, la Fira Dolça est la foire la plus sucrée que vous pourrez visiter à Majorque.
• Pour les amateurs d’art, profitez de la Nit de l’Art. C’est une occasion unique de voir des œuvres d’art provenant de galeries d’art privées qui n’ouvrent au public que pour une seule fois.

Le marathon de Palma

Hiver (octobre-février)

L’hiver à Majorque est la saison des pluies, des montagnes enneigées et des magasins fermés. Par conséquent, la plupart des prix baissent, ce qui permet d’économiser un peu plus d’argent. Toutefois, notez que les magasins sont généralement ouverts de 10h00 à 19h00 du lundi au vendredi, et de 10h00 à 14h00 le samedi.
Comme il y a moins de touristes en hiver, attendez-vous à ne trouver qu’une poignée d’hôtels ouverts (environ 500 seulement) ; planifiez donc votre voyage à l’avance.

Quel temps fait-il ?

En hiver, la foule estivale est déjà partie – alors préparez-vous à un temps plus frais, entre 12 et 17 degrés Celsius, et à 6 heures de soleil.

Les meilleures activités à faire

La ville tranquille de Palma en hiver offre plusieurs choses à faire, y compris des événements culturels, et des visites de tapas. Que vous ayez besoin d’activités sur terre, dans l’eau ou dans les airs, il y a toujours une activité qui suscitera votre intérêt.
• En février-mars, laissez-vous séduire par la floraison des amandiers de l’île.
• La saison hivernale est synonyme de splendides achats de Noël. Heureusement, la période de l’Avent à Palma est excellente pour faire ses achats de Noël en profitant des meilleures offres et des bonnes affaires.
• Si vous aimez naviguer en hiver, c’est toujours possible avec les bons équipements d’hiver, notamment les coupe-vent et les vestes. Le temps est tolérable tant que vous êtes habillé correctement, et vous pouvez apprécier un environnement plus calme sur la mer puisque moins de bateaux naviguent pendant cette période.
• Rien de tel que de terminer la journée avec des couchers de soleil dorés dans différents endroits de l’île. De novembre à mars, admirez un magnifique coucher de soleil sur la plage de Palma, à Es Portixol et à Es Trenc Arenal d’en Tem. De décembre à février, allez à Punta Negra, Cala Oli et Es Malgrats.
• Un voyage ne sera pas complet sans essayer la cuisine majorquine dans une atmosphère typiquement espagnole. Dirigez-vous vers la vieille ville de Palma, La Boveda, où vous pourrez déguster de bons plats dans les meilleurs restaurants à tapas.
• Vous pouvez également trouver des délices culinaires dans les marchés de Noël de Puerto Portals.

coucher de soleil sur la plage de Palma

Événements locaux

• Todos de los Santos, ou la fête de la Toussaint, est largement célébrée à Majorque et dans le monde entier. Ce jour-là, les gens apportent des fleurs fraîchement cueillies et des bougies allumées sur les tombes de leurs proches. C’est aussi un jour spécial pour les enfants, qui reçoivent des colliers faits de bonbons. Ce jour étant considéré comme un jour férié, tous les magasins sont généralement fermés.
• D’autres événements à visiter pour les gourmands sont la Fira de S’Oliva, la Fira de Sa Miel et la Fira d’Esclata Sang.
• Il existe également de nombreuses fêtes liées au sport, notamment le boxing day, le 26 et le 29 décembre.
• Allez voir le Mallorca Tour, une compétition cycliste professionnelle qui a lieu le 30 janvier.
Conseils pour l’emballage des vêtements :
• En toutes saisons, le temps est généralement chaud le jour et frais la nuit. Bien sûr, en hiver, il fera beaucoup plus frais que pendant les autres saisons. C’est pourquoi il est toujours bon d’emporter des vêtements chauds pour supporter le froid de l’hiver.
• Certains facteurs météorologiques, comme le vent, la pluie et l’humidité, auront également un impact important sur votre garde-robe. Bien que les prévisions météorologiques puissent vous renseigner sur le temps qu’il fera, elles ne sont pas toujours précises et fiables. La pluie ou le vent peuvent être imprévisibles, il est donc préférable d’emporter un parapluie ou une veste résistant au vent.
• En outre, vos vêtements dépendront également des activités et du lieu.

Todos de los Santos

Verdict final

Notre verdict !

La meilleure période pour partir en voyage à Palma de Majorque est le printemps, car les prix sont bas et les lieux ne sont pas aussi fréquentés qu’en été.

Un voyage à Palma de Majorque au printemps

Si vous décidez de visiter Majorque, n’oubliez pas ces quelques conseils et astuces :

• Assurez-vous d’apporter des euros, car c’est la monnaie utilisée sur l’île.
• Le pourboire à Majorque pour les taxis, les restaurants et autres services est normalement de 10 %, mais si vous pensez que le service est bon, vous pouvez l’augmenter.
• Pour les cartes SIM espagnoles, vous pouvez en obtenir une auprès de Vodafone, Orange, Yoigo et Movistar.
• Si vous vous rendez dans un hôtel de luxe, les grooms et le personnel d’entretien reçoivent généralement un pourboire d’environ 20 € par semaine ou de 2 à 3 € par sac porté.
• Si vous deviez apporter des articles électroniques ou des chargeurs, n’oubliez pas que Majorque utilise un système de 230V/50Hz et utilise une prise à deux broches – donc si vous avez une prise nécessitant du 220-240V, assurez-vous d’apporter le bon adaptateur.
• N’oubliez pas de vérifier auprès de votre logement qu’il dispose des équipements nécessaires, notamment d’un chauffage pour le froid ou d’un climatiseur pour la chaleur de l’été.

Lire aussi :

Que faire à Palma de Majorque ? 20 activités incontournables