Il y a tellement de choses incroyables à faire aux Açores que nous pensons que vous ne connaîtrez jamais un moment d’ennui. Il est tout simplement impossible de s’ennuyer dans un endroit aussi beau, diversifié et fascinant. Que faire alors aux Açores ?

Ce qui est sûr, c’est que si vous voyagez aux Açores, vous allez faire le voyage de votre vie !

Pourquoi ?

Que faire aux Açores

L’emplacement, le paysage et la faune des Açores sont si incroyablement uniques que vous vous rendriez coupable d’une injustice si vous ne passiez pas tout votre temps à découvrir ses merveilles naturelles.

Prévoyez autant d’attractions naturelles que votre itinéraire le permet, notamment les célèbres lacs de Sao Miguel, Sete Cidades et Lagoa do Fogo. Et si vous avez le temps de vous rendre sur plusieurs îles, profitez de leurs superbes plages. Les excursions d’observation des baleines sont le meilleur moyen de voir la vie aquatique mondialement connue de l’île, mais si vous êtes un nageur expérimenté, la plongée est réputée inoubliable.

Carte géographique

Carte géographique Acores

Hébergement :

Aux Açores, vous trouverez plusieurs types d’hébergement à choisir, en fonction de vos envies et de votre budget. L’archipel compte plus de 70 hôtels et, notamment sur les îles de São Miguel et Terceira, c’est évidemment la solution la plus simple et la plus souple pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter les Açores ; vous trouverez votre établissement idéal en consultant les offres sur les comparateurs d’hôtels.

Vous pouvez également vous immerger dans la culture açorienne en louant une quinta, une ancienne demeure transformée en maison d’hôtes, souvent rattachée à un somptueux domaine. Vous pouvez aussi loger chez des agriculteurs qui peuvent même proposer un travail saisonnier aux Açores pour les jeunes en quête d’aventure.

Rappel :

Si une vingtaine de campings proposent des emplacements pour des nuits inoubliables à la belle étoile, il faut rappeler que le camping sauvage est interdit au Portugal !

Architecture et monuments historiques

Voyager autour des Açores vous rappellera de merveilleux souvenirs. Chacune des îles abrite des attractions naturelles et historiques uniques. San Miguel est la plus grande île de l’archipel. Sur l’île, il est recommandé aux voyageurs de visiter d’anciens palais du XVIIe siècle, l’église de Saint-Sébastien et un trésor situé à côté, ainsi que le musée Carlos Machado. Les amoureux de la nature peuvent se promener dans des forêts pittoresques ou grimper jusqu’au cratère du volcan Sete Cidades. L’île de Terceira est un endroit non moins remarquable. L’île abrite également de magnifiques monuments religieux. Les voyageurs aiment traditionnellement faire une excursion à la grotte d’Algar do Carvao, qui s’est formée il y a plus de deux mille ans à la suite d’une éruption volcanique.

le musée Carlos Machado

L’île de Faial abrite une magnifique réserve naturelle de Caldeira. Les touristes peuvent monter sur le pont d’observation du Monte da Guia et profiter du panorama pittoresque de l’île. Les amateurs de divertissements aquatiques apprécieront plus que les autres l’île de Santa Maria. En plus de ses plages luxueuses, l’île est largement connue pour sa belle église. Une promenade dans les rues coquettes de la ville vous procurera un plaisir totalement inoubliable. Vous pourrez également y voir de nombreux bâtiments intéressants.

N’oubliez pas l’île de Pico et ses plusieurs bâtiments historiques remarquables, ainsi qu’une belle ville, Vila do Porto. Les plus luxueuses demeures et églises construites dans le style baroque sont visibles sur l’île de Flores, et sur l’île de Sao Jorge ont été préservées des demeures aristocratiques construites au début du XVIIe siècle. L’île de Graciosa abrite un site naturel de premier plan. Il s’agit de la grotte sulfureuse Furna do Enxofre. Un magnifique lac souterrain se trouve à l’intérieur de la grotte. En vous promenant dans les rues de la ville, vous verrez de belles demeures construites au 18e siècle, une vieille cathédrale et un monument en forme de grande croix, qui a également été construit il y a plus de cent ans.

Gastronomie

La cuisine nationale des Açores est un mélange unique de plats traditionnels portugais et de recettes originales de chefs. Les méthodes de préparation de certains chefs-d’œuvre culinaires sont assez particulières. Le Cozido das Furnas est un plat de viande qui connaît un énorme succès auprès des touristes et des visiteurs. Des tranches de viande et des légumes parfumés aux épices sont placés dans une grande marmite, qui est ensuite enterrée dans de la cendre volcanique. Quatre heures plus tard, une viande délicieusement juteuse accompagnée de légumes est prête. Les restaurants locaux seront véritablement appréciés des amateurs de fruits de mer.

Le Cozido das Furnas

En plus des plats de poisson originaux, les clients se verront sûrement proposer de goûter aux délices locaux. Le plus souvent, les clients des restaurants commandent du poulpe mijoté avec de la sauce blanche. Bien entendu, la cuisine nationale comporte des plats plus simples. Les adeptes de la cuisine européenne aimeront certainement la soupe de navets Caldo de nabos, qui est généralement servi avec divers légumes en accompagnement. La soupe aigre Caldo Azedo est un autre plat d’entrée original. Cette soupe est préparée à partir de divers légumes et est généralement servie froide. Le fromage açoréen local est un plat non moins populaire. Les voyageurs l’achètent souvent comme souvenir.

Top des meilleures choses à faire aux Azores

Découvrir Algar do Carvão

Quelle île ? Terceira

Points forts : Grotte de lave unique avec un lac vide ou plein.

Prix : vous payez 8 €, un billet combiné avec la Gruta do Natal coûte 12 €. La Gruta do Natal n’est pas une vraie grotte, mais un tunnel de lave. Elle est moins spectaculaire que l’Algar do Carvão, mais il est toujours impressionnant de voir comment les coulées de lave ont créé d’immenses tunnels.

Heures d’ouverture : La grotte ouvre l’après-midi à 14h ou 14h30.

La grotte d'Algar do Carvão

La grotte d’Algar do Carvão est tout à fait unique et vous ne pouvez trouver des grottes similaires qu’en Islande.

Au sommet de la grotte se trouve un petit centre d’accueil.  Un tunnel imposant mène du centre des visiteurs à la grotte volcanique. Dès que vous sortez du tunnel, vous avez une première vue spectaculaire de la grotte.

La grotte a une profondeur de 90 mètres.

Au fond se trouve un lac formé par l’eau de pluie. Selon la période de l’année, il peut être vide ou rempli jusqu’à 14 mètres de haut.

L’eau est limpide et la vue est à couper le souffle.

Vous ne devez pas avoir peur de rencontrer des chauves-souris dans cette grotte car il n’y en a pas.

La lave est si poreuse que l’écholocation des chauves-souris ne fonctionne pas.

Cette caractéristique unique de la roche de lave assure une très bonne acoustique et la grotte est régulièrement utilisée pour des concerts.

Conseil :

La grotte est très humide toute l’année et l’eau s’écoule continuellement du plafond.  Un imperméable peut être utile.

Assurez-vous également d’apporter quelque chose d’un peu plus chaud car il ne fait qu’environ 14 degrés en bas.

Chercher les fées à Furnas do Enxofre

Quelle île ? Terceira

Points forts : Des panaches de fumée et des mousses colorées.

Prix : Gratuit

les fées à Furnas do Enxofre

Furnas do Enxofre est une zone à forte activité volcanique connue sous le nom de champ fumarolique.

Il s’agit d’une zone où plusieurs fissures dans la croûte terrestre, appelées fumerolles, émettent de la vapeur et des gaz à partir d’une source de chaleur sous-jacente.  Le sol est généralement très chaud.  À Furnas do Enxofre, il atteint environ 95° Celsius.

Les panaches de fumée et les odeurs qui s’en dégagent en font déjà un lieu à voir, mais ce qui rend l’ensemble très photogénique, ce sont les mousses colorées qui peuvent prospérer dans cet écosystème spécial, quelque peu chimique.

Une petite boucle vous mène autour et au-dessus des fissures.

Bien que la zone ne soit pas très grande, on se croit dans un paysage de fées.

Hélas, seules les vraies fées manquent à l’appel !

Admirer la vue de Lagoa do Fogo

Quelle île ? São Miguel

Points forts : Magnifique lac de cratère avec des vues incroyables

Prix : Gratuit

la vue de Lagoa do Fogo
Lagoa do Fogo est un magnifique lac de cratère. Littéralement traduit, il signifie « Lagune/Lac de feu ».  C’est le plus haut lac de l’île et il est situé dans un complexe stratovolcanique au centre de l’île.

En raison de l’altitude, il est préférable de planifier votre visite par temps clair. Le point de vue sur le lac est situé au bord du cratère et est souvent couvert de nuages.

Conseil :

Par temps nuageux, vous vous retrouverez la tête dans les nuages et vous ne verrez rien.

Vous pouvez également faire une randonnée jusqu’au bord du lac.

Le sentier fait 11 km, en aller-retour.

Conseil :

Voici un conseil si vous voulez vérifier à l’avance si cela vaut la peine de conduire jusqu’au sommet. Le site web spotazores.com propose plusieurs webcams, dont une au point de vue de Lagoa do Fogo.

Profiter de la vue de Sete Cidades

Quelle île ? São Miguel

Points forts : La vue imprenable sur les lacs

Prix : Gratuit

la vue de Sete Cidades

Si vous avez déjà rêvé en regardant des photos des Açores, il y a de fortes chances que l’une d’entre elles présente l’emblématique lac de cratère bleu et vert de Sete Cidades.

Le lac a la forme d’un huit, et on dirait donc qu’il y a deux lacs. Une moitié du lac est verte, et l’autre est bleue.

Ces lacs jumeaux sont probablement les plus photographiés du groupe d’îles.

La différence de couleur bien visible dans les photos entre les deux lacs en général est due à la forte croissance des algues dans une partie du lac, ce qui lui donne un aspect vert.

Il y a deux points de vue spectaculaires, Vista do Rei et Boca do Inferno.

Conseils :

Planifiez votre visite lors d’une journée ensoleillée, car c’est alors que la différence de couleur est la plus évidente. Les jours moins ensoleillés, les points de vue sont souvent recouverts d’une épaisse couche de nuages.

Nous vous conseillons de vous rendre à ces points de vue à la première occasion.

Si vous voulez vérifier à l’avance si cela vaut la peine de conduire jusqu’aux points de vue. Le site spotazores.com propose plusieurs webcams, dont une au point de vue de Sete Cidades.

Si vous aimez la randonnée, il y a quelques jolis sentiers. Le sentier Vista do Rei et le sentier Mata do Canário offrent tous deux une vue imprenable sur le lac.

Visiter la Miradoura da Boca do Inferno

Quelle île ? São Miguel

Points forts : Point de vue étonnant où vous pouvez prendre une photo emblématique.

Prix : Gratuit

Miradoura da Boca do Inferno

Le point de vue de Vista Do Rei est le plus facilement accessible mais celui de Boca do Inferno est le plus beau.

Les articles sur les Açores sont presque toujours accompagnés d’une photo de la vue emblématique de Sete Cidades prise depuis le point de vue de Boca do Inferno.

Les Açores sont devenues populaires grâce à une photo prise à ce point de vue et publiée dans le National Geographic.

La vue de Sete Cidades depuis ce point de vue est vraiment à couper le souffle. C’est l’un des sites incontournables des Açores.

Itinéraire : Garez votre voiture sur le parking de Lagoa do Canário, d’où une petite volée d’escaliers mène au point de vue.

Se promener dans les champs de thé de Gorreana

Quelle île ? São Miguel

Points forts : La possibilité de voir l’une des rares plantations de thé en Europe.

Prix : Gratuit

Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours, en semaine de 8h à 19h, le week-end de 9h à 19h.

les champs de thé de Gorreana

Ces champs de thé sont plus petits que ceux de Malaisie ou d’Inde, mais ils valent bien une visite.

C’est précisément en raison de cette petite échelle que vous pouvez vous faire une idée du processus manuel de récolte et de traitement des feuilles de thé.

Vous pouvez voir comment ils cueillent le thé et vous pouvez vous promener librement dans l’usine où le thé est fabriqué.

Chá Gorreana est la plus ancienne et l’une des rares plantations de thé en Europe. Elle vaut la peine d’être visitée, ne serait-ce que pour cette raison.

Observer les oiseaux sur Fajã Dos Cubres

Quelle île ? São Jorge

Points forts : Un endroit idéal pour observer les oiseaux de mer

Prix : Gratuit

Observer les oiseaux sur Fajã Dos Cubres

Fajã Dos Cubres est une lagune magnifiquement située où l’on peut observer de nombreux oiseaux de mer. Il se trouve sur la côte nord accidentée de l’île de São Jorge.

Nous aimons particulièrement la combinaison de la lagune sereine et du flanc de montagne escarpé et déchiqueté.

Escalader le volcan Pico

Quelle île ? Pico

Points forts : La possibilité d’escalader le point culminant du Portugal

Prix : 20 € par personne si vous grimpez seul, 50-60 € par personne si vous prenez un guide.

Escalader le volcan Pico

Avec ses 2 351 mètres, le volcan Pico est la plus haute montagne du Portugal.

Lorsque la montagne n’est pas cachée par les nuages, vous pouvez la voir partout sur le Pico. Il est même visible depuis les îles voisines de Terceira et São Jorge.

Les plus courageux d’entre vous peuvent conquérir la montagne. Cela peut se faire de manière indépendante ou avec un guide. Le chemin vers le sommet n’est pas facile. Par moments, il est assez raide et vous devez grimper sur de gros rochers. Si vous gardez le rythme, il vous faudra environ trois heures pour la montée et quatre heures pour la descente.

Où : Le mont Pico est situé sur l’île éponyme de Pico.

Ouvert : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – Vous pouvez escalader la montagne la nuit pour arriver à temps au sommet pour le lever du soleil et vous pouvez également camper au sommet de la montagne.

Admission : Tout le monde est obligé de s’inscrire à la maison de la montagne. Vous recevrez un GPS qui pourra être utilisé pour vous localiser en cas d’urgence. Les frais d’inscription sont déterminés en fonction de la distance que vous souhaitez gravir. Il faut compter 20 € pour aller jusqu’au sommet. Prendre un guide coûte environ 50 à 60 € par personne.

Conseil :

Si vous préférez vous simplifier la vie tout en augmentant vos chances de prendre des photos fantastiques par beau temps, vous pouvez opter pour une visite guidée avec nuitée sur la montagne.

Se promener dans le paysage lunaire du volcan Capelinhos.

Quelle île ? Faial

Points forts : Marcher autour d’un paysage lunaire désolé

Prix : La zone peut être visitée gratuitement. L’entrée pour le centre des visiteurs coûte : 10 € adultes / Les enfants de 7 à 14 ans et les seniors +65 ans bénéficient d’un tarif préférentiel de 5 €. Les enfants de moins de 6 ans peuvent entrer gratuitement.

Heures d’ouverture : La zone peut être visitée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – Le centre des visiteurs est ouvert : Du 1er novembre au 31 mars Lundi : fermé / Du mardi au vendredi : 10h00 – 17h00 / Week-end : 14 h – 17 h 30 Du 1er avril au 31 octobre Tous les jours : 10 h – 18 h

le paysage lunaire du volcan Capelinhos

Le volcan Capelinhos est entré en éruption il y a environ 50 ans et a créé un paysage lunaire désolé.

Cette zone a un aspect vraiment extraterrestre et contraste fortement avec l’île à dominante verte et luxuriante.

Le centre des visiteurs abrite un petit musée et projette un film sur l’éruption.  L’entrée du phare se trouve également à l’intérieur du centre des visiteurs.

Conseil :

D’autres billets sont disponibles si vous souhaitez uniquement voir le film ou monter sur le phare.

Faire une randonnée autour du cratère du volcan Caldeira

Quelle île ? Faial

Points forts : Randonnée autour d’un énorme cratère

Prix : Gratuit

une randonnée autour du cratère du volcan Caldeira

Il s’agit d’un énorme cratère de deux kilomètres de diamètre sur l’île de Faial.

Le sommet est souvent dans les nuages, mais par temps clair, la vue sur le cratère et ses environs est tout simplement stupéfiante.  Par temps très clair, vous pouvez même voir le volcan Pico.

Il y a un point de vue au sommet du volcan Caldeira.  C’est aussi l’endroit où commence le sentier qui vous mène autour du cratère.

Conseil :

Vous avez également la possibilité de descendre dans le cratère avec un guide.

Observer les dauphins et les baleines

Quelles îles ? Presque toutes les îles ont des tours opérateurs. Vous avez les meilleures chances d’apercevoir ces animaux fantastiques lors de circuits partant des îles de Pico, Faial ou São Miguel.

Points forts : La possibilité de voir des dauphins et des baleines.

Prix : 50-60 € par personne

Quand y aller : La plupart des compagnies qui organisent des excursions aux baleines font deux sorties par jour. Une le matin et une l’après-midi.

Saviez-vous qu’aux Açores, vous avez 95% de chances de voir des dauphins et 75% de chances de voir des baleines ?

De février à avril, vous pouvez même apercevoir la baleine bleue, la plus grande baleine du monde.

Les adultes de cette espèce peuvent peser jusqu’à 170 tonnes.

Une excursion à la rencontre des dauphins et des baleines devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire aux Açores.

Conseils :

L’excursion est annulée en cas de mauvais temps, alors n’attendez pas le dernier jour pour réserver votre excursion.

Pour la réservation, nous vous conseillons GetYourGuide parce qu’ils sont flexibles.  Parfois, vos plans changent de façon inattendue mais il est bon de savoir que la plupart des excursions réservées sur ce site peuvent être annulées gratuitement jusqu’à 24 heures à l’avance.

Admirer les geysers fumants à Caldeira das Furnas

Quelle île ? São Miguel

Points forts : Admirer les geysers fumants à Furnas

Prix : L’entrée est de 3 € et le stationnement coûte 0,50 €/heure.

Points forts : Observer les geysers fumants

les geysers fumants à Caldeira das Furnas

Les geysers fumants de Caldeira das Furnas sont une autre curiosité açorienne à ne pas manquer à Furnas.

Cette parcelle de terrain abrite plusieurs marmites volcaniques fumantes et bouillantes.

Les bassins sont également utilisés pour préparer un plat de spécialité locale, la Cozida das Furnas, qui est une sorte de ragoût.

Après avoir admiré les geysers fumants, vous pourrez vous baigner dans l’une des sources d’eau chaude ou déguster le plat de spécialité locale Cozida das Furnas dans l’un des restaurants de Furnas.

Conseil :

Prévoyez environ 30 minutes pour votre visite.

Essayer Cozido das Furnas

Quelle île ? São Miguel

Points forts : Dégustation du plat de spécialité local

Prix : Environ 24 € pour 2 personnes

Cozido das Furnas

Le Cozido das Furnas est un ragoût traditionnel composé de légumes et de viande.

Ce ragoût est préparé dans une marmite qui est descendue dans un trou dans le sol et laissée à cuire pendant 5-6 heures par la chaleur naturelle des sources géothermiques.

Vous pouvez déguster ce repas dans l’un des restaurants de Furnas.

Conseil :

Vous devez réserver à l’avance si vous voulez goûter la Cozida das Furnas. Ce ragoût est cuit dans les geysers pendant environ 6 heures, il est donc recommandé de téléphoner le matin ou la veille.

Se baigner dans une source chaude

Quelle île ? São Miguel et Graciosa

Point fort : Se baigner dans l’eau chaude d’une piscine naturelle

Prix : Les prix varient entre 3 et 8 € en fonction de la source chaude.

Baignade dans une source chaude

Après plusieurs jours de randonnée, vous avez peut-être envie d’une journée de détente.

Il existe plusieurs piscines naturelles sur les îles des Açores, mais la relaxation ultime se trouve dans les sources chaudes naturelles de Furnas.

Découvrir les plus belles chutes d’eau de São Miguel

les plus belles chutes d'eau de São Miguel

La plupart des chutes d’eau se trouvent sur l’île de São Miguel.

Nous pensons que vous devriez absolument visiter les chutes d’eau suivantes :

Cascata de Moinhos (Porto Formoso)

Cette chute d’eau est notre numéro 1 absolu.

Nous ne pensons pas qu’elle ait un nom, ou nous ne le connaissons pas, c’est pourquoi nous lui donnons le nom du village voisin.

Il n’y a pas de panneau indicateur, ce qui ajoute au charme de l’aventure, car cette chute n’est pas encore découverte par les touristes.

Où : Sur l’île de São Miguel, derrière le grand parking de la Praia dos Moinhos.

Il y a un camping derrière le parking, si vous traversez le camping, vous trouverez les marches qui mènent à la cascade.

Salto do Prego

Le numéro 2 est le Salto do Prego. Vous atteignez cette cascade après une promenade pittoresque d’environ 4,5 km en aller-retour.  Vous pouvez soit revenir par le même chemin, soit prendre à droite à la jonction sur le chemin du retour.  Si vous faites cela, vous passerez par le charmant village abandonné de Sanguinho.

Où : Sur l’île de São Miguel. La promenade commence dans le village de Faial Da Terra.

Les chutes d’eau du parc naturel de Ribeira dos Caldeirões.

Il y a plusieurs chutes d’eau dans ce parc national.

Le parking est également le point de départ des sentiers qui mènent au parc.  Ces sentiers vous mèneront le long de plusieurs autres chutes d’eau.

Où : Sur l’île de São Miguel dans le parc naturel Ribeira dos Caldeirões

Visiter les plages

Quelles îles ? Toutes les îles des Açores

Points forts : La possibilité de se détendre ou de pratiquer des sports nautiques

Prix : Gratuit

Bien qu’elles ne soient pas vraiment connues comme une destination de plage, les Açores comptent de nombreuses plages magnifiques de sable blanc et noir.

Oui, vous avez bien lu, certaines sont effectivement noires. C’est parce que le sable de ces plages est d’origine volcanique et donc noir.

Outre la détente, elles offrent une variété de sports nautiques tels que le surf, la plongée avec tuba et le bodyboard.

Certaines plages disposent d’installations limitées telles que des toilettes et des douches. Sur d’autres plages, vous trouverez des vestiaires, des installations de lavage, des restaurants et parfois même un camping.

Se baigner dans une piscine naturelle

Où : Toutes les îles des Açores

Points forts : la possibilité de nager dans une piscine naturelle

Prix : Gratuit

Toutes les îles des Açores possèdent de nombreuses piscines naturelles. Ces piscines naturelles en roche sont un endroit idéal pour nager et se baigner.

Les commodités comprennent des vestiaires, des toilettes, des restaurants, et parfois il y a même un maître-nageur en service.

L’une de nos piscines naturelles préférées que nous vous recommandions est celle de Biscoitos sur l’île de Terceira.

Se promener dans Angra do Heroismo

Quelle île ? Terceira

Points forts : Exploration des rues historiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prix : Gratuit

Se promener dans Angra do Heroismo

Angra do Heroísmo est l’ancienne capitale des Açores et est reconnue par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial.

C’est une ville très compacte qu’il vaut mieux explorer à pied.

Lorsque vous vous promenez dans les rues étroites, n’oubliez pas d’admirer les motifs des carrelages et des sols, ainsi que les façades colorées bien préservées, avec des pavements en mosaïque et des toits rouges traditionnels.

Les personnes intéressées par l’architecture religieuse doivent absolument visiter l’Igreja da Misericórdia. Cette église au bord de l’eau, dont la chapelle principale est absolument exquise, peut être visitée pour une somme modique.

Un autre point fort est le Monte Brasil, une montagne qui s’est formée à la suite d’une éruption volcanique. C’est un endroit idéal pour se détendre et faire un pique-nique.

De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des animaux sauvages.

Explorer la marina de Horta

Quelle île ? Faial

Points forts : La chance d’admirer les peintures murales laissées par les marins du monde entier.

Prix : Gratuit

la marina de Horta

Le port de plaisance d’Horta a toujours été un arrêt populaire pour les marins traversant l’océan Atlantique. Ils y recueillaient des informations sur les dernières prévisions météorologiques et réapprovisionnaient leurs stocks. Ils laissaient également une peinture murale avec le nom du navire et de son équipage.

Cette tradition se poursuit encore aujourd’hui et rend la visite très colorée.

Lorsque vous visitez la Marina, n’oubliez pas de passer par le légendaire Peter’s Café sport.

Découvrir Gruta das Torres

Quelle île ? L’île de Pico

Points forts : La possibilité d’en apprendre davantage sur les coulées de lave

Prix : 8 €, 4 € pour les seniors (uniquement en espèces)

Gruta das Torres

Gruta das Tores est, avec une longueur de 5150 mètres, le plus grand tunnel de lave du Portugal.

Il ne peut être visité qu’avec un guide. Le guide vous conduira à travers un certain nombre de tunnels et vous expliquera comment ces grottes de lave se sont formées et quels sont les différents types de lave que l’on peut voir.

Conseils :

Les visites ont lieu à des heures fixes et nous vous conseillons d’appeler à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir une place à un moment précis de la journée.

Veillez à porter des chaussures adaptées avec une bonne adhérence.

Visiter des musées de la chasse à la baleine sur l’île de Pico

Quelle île ? Pico

Points forts : La possibilité d’en apprendre davantage sur l’industrie baleinière.

Prix : Gratuit le dimanche

musées de la chasse à la baleine sur l'île de Pico

La chasse à la baleine a été une importante source de revenus pour les habitants de l’île de Pico jusqu’à son interdiction en 1986.

À Pico, vous pouvez en apprendre davantage sur cette histoire.

Le musée de Lajes do Pico est consacré à la chasse. Bien que le musée soit petit, il vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour le film que vous pouvez regarder sur la façon dont ils chassaient les baleines.

Le musée de São Roque est installé dans une ancienne usine de pêche à la baleine. Vous y apprendrez comment on traitait les baleines pour transformer la graisse en huile de baleine.

Combien de jours avez-vous besoin aux Açores ?

Il n’est pas facile de dire quelle est la durée idéale à passer sur chaque île.

Après tout, cela dépend grandement de différents facteurs comme votre façon de voyager, la quantité de randonnées que vous souhaitez faire, et les choses que vous voulez voir et faire sur chacune des îles des Açores.

En général, vous devriez être en mesure de voir tous les points forts de la plupart des îles des Açores en 2 ou 3 jours. La seule exception est São Miguel, la plus grande île, où nous recommandons de rester au moins 5 à 7 jours.

Se déplacer dans les Açores

Nous recommandons toujours aux visiteurs des Açores de louer une voiture. C’est tout simplement le meilleur moyen de s’assurer que vous pourrez voir tout ce que vous voulez voir et explorer chaque parcelle des îles, des chutes d’eau hors des sentiers battus aux sentiers de randonnée dans la campagne, et bien plus encore. Ne vous inquiétez pas de louer une voiture, car les tarifs de location sont abordables aux Açores, et il est facile de conduire. Bien que les Açores disposent de transports en commun sous forme de bus, ceux-ci sont très limités et peu fréquents. Les taxis étant une option un peu plus onéreuse, il est plus judicieux de louer une voiture et de s’assurer que vos vacances aux Açores sont tout ce que vous voulez et que vous pouvez faire tout ce que vous voulez faire selon votre emploi du temps.

Açores

Lorsque vous êtes prêt à réserver votre voyage, il n’y a pas besoin d’être submergé par le nombre d’options de location de voiture. Azores Getaways vous offre les meilleures offres et les meilleurs prix, avec une variété d’options de location de voiture parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Quand partir aux Açores ?

La meilleure période pour visiter les Açores va de juin à août. Pendant cette période, les températures sont à leur maximum, les jours nuageux sont plus rares et la probabilité de pluie est faible. Si vous recherchez une escapade sur une île où le soleil et la chaleur sont au rendez-vous toute l’année, sachez que les Açores ne sont pas ce genre de destination. L’emplacement des Açores au milieu de l’Atlantique (à 1 000 miles des côtes de l’ouest du Portugal) signifie que vous serez accueilli par des températures douces et de la pluie tout au long de l’année.

Quel que soit le mois que vous choisissez de visiter, sachez que le temps est connu pour être imprévisible, même en été. Prévoyez des couches de vêtements, des chaussures solides et imperméables et emportez toujours un parapluie.

Lire aussi : Quand partir aux Açores ? Randonnées, festivals et encore plus !

Que doit-on emporter pour voyager aux Açores ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, les articles ci-dessous sont ce que nous considérons comme essentiels et constituent un bon point de départ :

  • Des chaussures d’eau
  • Ecran solaire
  • Lunettes de soleil/chapeau
  • Adaptateur de prise électrique/convertisseur de tension
  • Appareil photo et/ou téléphone portable
  • Manteau léger/coupe-vent ou imperméable
  • Chaussures de marche/souliers (sandales ou tongs pour la piscine ou les dîners uniquement)
  • Vêtements confortables/athlétiques/
  • Sac à dos léger pour les promenades/randonnées

Quelques conseils à prendre en considération :

  1. Il y a des banques et des bureaux de change dans toutes les grandes villes des Açores. La plupart des agences gouvernementales travaillent tôt le matin et ferment à 15 heures.
  2. De nombreux grands hôtels, bureaux de location de voitures et centres commerciaux acceptent les paiements par cartes de crédit Master Card et Visa.
  3. Laisser des pourboires dans les restaurants et les cafés n’est pas courant ici. Toutefois, si vous voulez vraiment remercier un serveur serviable, vous pouvez ajouter environ 10 % de la somme à votre facture totale.
  4. Les hôtes sont encouragés à visiter les îles pendant la période de l’un des jours fériés nationaux. Il y a toujours de nombreux événements culturels intéressants à cette période de l’année.
  5. Les plongeurs ne doivent pas oublier d’explorer la zone côtière de l’île de Pico, qui est considérée comme le lieu le plus pittoresque des Açores. Il convient de noter que toutes les îles ne se prêtent pas au repos sur la plage. Sur de nombreuses îles, la zone côtière est couverte de lave et de cendres durcies.
  6. Les bus restent le moyen le plus pratique de se déplacer sur l’île. La liaison entre les îles est assurée par des bateaux à vapeur.
  7. Il est recommandé aux touristes qui prévoient de louer une voiture de la remplacer par un scooter. Les rues étroites de l’île sont nombreuses et il n’est pas très pratique de s’y déplacer en voiture.
  8. Si vous envisagez de passer des appels internationaux, il est préférable d’utiliser des téléphones publics spéciaux. Il y a également des téléphones dans de nombreux restaurants et cafés. Les touristes qui prévoient de passer des appels téléphoniques depuis un hôtel devront faire face aux tarifs les plus élevés.
  9. Les étirements et les bâillements ne sont pas acceptés dans les lieux publics. Les résidents locaux peuvent considérer ces actions comme un signe de mauvais comportement et de manque d’éducation.
  10. En aucun cas, les habitants ne doivent être comparés aux Espagnols. Les comparaisons de ce genre sont très douloureuses pour eux.

FAQ :

Combien y a-t-il d’îles dans les Açores ?

Les Açores sont un archipel portugais composé de neuf îles, réparties en trois groupes différents. Le groupe oriental comprend l’île de São Miguel et l’île de Santa Maria. Les îles de Terceira, Graciosa, Faial, São Jorge et Pico constituent le groupe central. Enfin, le groupe occidental se compose de l’île de Corvo et de l’île de Flores.

Même si ces îles partagent certaines similitudes, chacune d’entre elles est tout à fait unique et différente si l’on compare leur patrimoine, leur histoire et leurs traditions.

Iles Açores

Quel temps fait-il aux Açores ?

Le temps aux Açores peut être assez imprévisible. Par exemple, au cours d’une même journée de voyage aux Açores, vous pouvez connaître les quatre saisons ! Vous pouvez commencer la journée par une pluie légère, puis voir le soleil apparaître quelques minutes plus tard, suivi d’un peu de vent, et plus encore ! Pour cette raison, ne vous fiez pas trop aux prévisions météorologiques pendant votre voyage, et venez préparés et habillés en conséquence (nous vous suggérons plusieurs couches de vêtements !) afin de pouvoir profiter au maximum de chaque jour, qu’il fasse beau ou mauvais. Ceci étant dit, bien que les Açores aient un climat doux et modéré, elles connaissent tout de même quatre saisons.

Puis-je voler entre les îles des Açores ?

Oui, vous pouvez voler entre les îles des Açores ! En fait, nous vous recommandons vivement de voler vers chacune des îles, car chaque île des Açores est unique et différente à sa manière. La bonne nouvelle, c’est que SATA Air Açores dessert quotidiennement toutes les îles des Açores, ce qui signifie que si vous souhaitez visiter plus d’une île, en particulier pendant les mois d’hiver, c’est la solution idéale.

Que dois-je apporter pour une randonnée ?

Il existe de nombreux sentiers de randonnée magnifiques et naturels à découvrir aux Açores. Mais avant de vous lancer sur le sentier, vous devez garder à l’esprit quelques conseils importants, notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire et les articles de première nécessité à emporter. Assurez-vous d’emporter un imperméable, des en-cas en cours de route, beaucoup d’eau, de la crème solaire et peut-être même un déjeuner si la randonnée doit durer un peu plus longtemps qu’une courte promenade. Vous constaterez que les sentiers des Açores comportent souvent des aires de pique-nique pittoresques le long des sentiers, dont beaucoup offrent des vues absolument inoubliables. N’oubliez pas non plus de vous munir de bonnes chaussures de randonnée, d’autant plus que certains sentiers peuvent être délicats à certains endroits, et qu’une bonne adhérence de vos chaussures peut faire une grande différence. Vous pouvez également envisager d’investir dans des chaussures de randonnée imperméables ou résistantes à l’eau, car si les Açores sont si luxuriantes et si belles, c’est en partie grâce à la quantité de pluie qu’elles reçoivent chaque année, ce qui implique des randonnées parfois boueuses et pluvieuses, mais épiques !

Que puis-je voir gratuitement ?

Les visiteurs des Açores seront heureux de constater qu’il existe de nombreuses attractions gratuites dans les îles. En fait, presque chaque randonnée, vue ou lac peut être vu gratuitement, et aux Açores, les lieux luxuriants qui figurent sur la liste sont presque infinis ! Ainsi, vous ne serez jamais à court d’options épiques et absolument gratuites.

Mais tout n’est pas gratuit

Comme indiqué plus haut, toutes les attractions des Açores ne sont pas gratuites. Par exemple, pour entrer dans les jardins de Terra Nostra ou à Caldeira Velha – deux des principales destinations touristiques – vous devrez payer un droit d’entrée. Bien que ces lieux idylliques valent largement le prix de l’entrée, il est bon de le savoir à l’avance afin de s’en assurer et d’avoir quelques euros sur soi. Il convient également de noter que les activités telles que l’observation des baleines, le canyoning et les visites guidées professionnelles ne sont pas gratuites, mais restent d’excellentes options pour découvrir toutes les merveilles des Açores. Les visites guidées sont particulièrement intéressantes car elles vous permettent de bénéficier de tous les conseils et de toutes les informations des experts locaux.

Y a-t-il de l’Internet et du WiFi aux Açores ?

Le WiFi gratuit est largement disponible dans de nombreux lieux publics, restaurants, centres commerciaux et hôtels, mais vous devriez contacter votre opérateur de téléphonie mobile avant votre voyage et vous renseigner sur les tarifs de données internationaux de votre forfait et sur les frais d’itinérance qui peuvent s’appliquer.  La dernière chose que vous voulez, c’est de rentrer chez vous avec un tas de frais surprenants pour l’utilisation de données à l’étranger !