La plus grande île du Portugal, Sao Miguel, est nichée dans le magnifique archipel des Açores. Cette île étonnante est connue pour sa nature vierge, ses paysages volcaniques, ses plages, sa riche vie marine, ses cascades et ses magnifiques fleurs.

à faire à São Miguel, aux AçoresLa beauté naturelle de Sao Miguel est une attraction majeure qui attire les touristes du monde entier. Le terrain verdoyant vaut à l’île le surnom d’Ilha Verde ou île verte. Le paysage pittoresque de l’île se caractérise également par un littoral atlantique spectaculaire.
Ponta Delgada, la capitale de l’île, dégage un charme européen urbain avec ses hôtels particuliers à balcons et ses places. Outre ses paysages époustouflants, l’île est également célèbre pour sa gastronomie éclectique et ses activités à forte teneur en adrénaline.
Si vous vous demandez ce qu’il y a à voir et à faire à Sao Miguel, cet article vous donnera un bon aperçu des meilleures activités et des meilleurs endroits à voir sur l’île.
Des paysages les plus spectaculaires aux points de vue à couper le souffle, en passant par les charmantes petites villes, les meilleures randonnées, les sources d’eau chaude et bien d’autres choses encore – Sao Miguel a quelque chose à offrir à chaque type de voyageur.
Que vous souhaitiez passer des vacances relaxantes au bord de la mer, partir à l’aventure ou les deux, vous aurez l’embarras du choix.
Lisez la suite pour découvrir tout cela !

Table des matières

Carte de Sao Miguel aux Açores

Carte de Sao Miguel aux Açores

Où loger à Sao Miguel ?

Si vous prévoyez des vacances aux Açores et que votre objectif est d’explorer, vous pouvez envisager de séjourner dans un endroit très central pendant votre visite à Sao Miguel ou de répartir votre séjour entre plusieurs hôtels pour découvrir différentes parties de l’île.

Santa Barbara Eco Beach Resort

Santa Barbara Eco Beach Resort

Situé juste au-dessus de la plage de Santa Barbara, cet hôtel de charme propose 14 studios, sept villas d’une chambre et neuf villas de deux chambres dans un cadre côtier. Chacune dispose d’une petite kitchenette et d’un espace de vie, avec un balcon ou une véranda pour profiter de la vue.
Avec l’esprit d’un éco-resort, le Santa Barbara s’est concentré sur les matériaux naturels, principalement l’utilisation de bois local, de liège et de bambou dans sa construction, et incorpore des accents décoratifs traditionnels açoréens, ce qui est vraiment charmant. Vous pouvez séjourner dans l’un des studios Blue & Green, qui donne accès à une piscine commune d’eau salée depuis sa terrasse.
Le service au Santa Barbara est également de premier ordre, du personnel de la réception qui vous accueillera au serveur sympathique du restaurant, en passant par l’aide qui préparera une généreuse boîte à petit-déjeuner pour votre départ avant l’aube.

Furnas Boutique Hotel

Bien que les chambres du Furnas Boutique Hotel soient petites, le personnel orienté vers le service et les charmants espaces publics vous donnent envie de passer plus de temps à profiter de l’hôtel qu’à vous terrer dans votre chambre.
Situé dans la petite ville de Furnas, à quelques pas des restaurants et des jardins botaniques, le cadre est conçu pour la détente.
Les clients peuvent profiter des sources chaudes privées de l’hôtel ou faire un plongeon dans la piscine naturelle. C’est également un endroit idéal pour se détendre et profiter des services du spa de l’hôtel. N’oubliez pas de prendre un repas à À Terra, le restaurant de l’hôtel, où vous pourrez goûter le ragoût de cozido local. L’hôtel propose également une gamme d’activités gratuites ou facultatives chaque jour et peut organiser des excursions locales.

Azor Hotel

Azor Hotel

Si vous prévoyez un court séjour sans voiture, ou si vous voulez passer un peu de temps dans la ville principale de Ponta Delgada, l’hôtel Azor est un bon choix. Situé sur le front de mer, cet hôtel moderne se trouve à quelques minutes de marche du quartier principal de la ville. Les chambres sont assez spacieuses, selon les normes européennes, et nombre d’entre elles offrent une vue imprenable sur la mer.
La véritable star de l’hôtel est le restaurant À Terra, qui sert un fantastique petit déjeuner buffet le matin, mais qui s’adresse également aux gourmets avec un menu dégustation du chef qui met en valeur de nombreuses spécialités de l’île. Un dîner ici est tout à fait mémorable !

Où manger à Sao Miguel ?

Restaurante Lagoa Azul

Restaurante Lagoa Azul

En vous promenant près de l’église Sao Nicolau, visitez ce restaurant. Explorez ici le monde de la cuisine portugaise. Les cuisiniers du Lagoa Azul font de leur mieux pour offrir aux visiteurs de savoureux germons, bœufs et poulets. De bons queijada, gâteaux aux fruits et che sont peut-être ce dont vous avez besoin. Selon l’avis des clients, le café est excellent.
Cet endroit est célèbre pour son excellent service et son personnel amical, qui est toujours prêt à vous aider. Les prix y sont adéquats. C’est un bon endroit avec une ambiance cool. 4.2 est ce que ce restaurant a reçu du système d’évaluation Google.

Tasquinha Vieira

La promenade avec vue sur le Museu Carlos Machado est ce que vous pouvez attendre après avoir mangé dans ce restaurant. Si vous aimez la cuisine portugaise, vous devriez visiter le Tasquinha Vieira. Goûtez les raviolis bien cuits, le poulet aux amandes et les steaks de thon. Vous pouvez commander de savoureux puddings, des glaces et des brownies.
Commencez votre repas avec un bon espresso. Les grands atouts de cet endroit sont son service cool et son personnel attentif. Vous payerez des prix raisonnables pour votre repas. Le décor agréable et l’ambiance familiale permettent aux clients de se sentir détendus ici. Cet endroit est classé 4,7 dans le système de classement de Google.

Quand partir à Sao Miguel ?

En été

Vous vous demandez probablement quel est le temps qu’il fait aux Açores et à Sao Miguel. Eh bien, cela peut changer en un clin d’œil, mais la plupart du temps, le temps est assez tempéré grâce aux eaux chaudes du Gulf Stream.
L’été apporte le plus de soleil et les plus belles floraisons d’hortensias dans toute l’île, ce qui rend la visite idéale entre juin et septembre, lorsque les températures moyennes se situent dans les 26 °C. Bien que l’atmosphère tropicale et l’humidité puissent donner l’impression qu’il fait plus chaud.

En hiver et au printemps

Les températures sont plus fraîches en hiver, mais pas froides, avec une moyenne de 10 à 21 °C, et la température de l’eau de l’océan ne descend jamais en dessous de 15 °C.
Vous éviterez certainement les foules si vous visitez en hiver ou au début du printemps, mais certaines des activités que vous voulez faire ne seront peut-être pas disponibles.

Comment se déplacer à Sao Miguel ?

Location de voiture

Location de voiture

Si cela ne vous dérange pas de naviguer dans des villes aux rues extrêmement étroites ou de conduire dans le brouillard ou sous la pluie le long de routes à flanc de falaise, alors, par tous les moyens, louez une voiture. Ce sera la meilleure façon d’explorer indépendamment les lieux, car le système de transport public n’est pas adapté aux touristes.

Avec un guide privé

Cependant, si l’une de ces situations vous fait hésiter, ou si vous voulez simplement être rassuré de voyager avec quelqu’un qui connaît les zones à éviter en raison de la météo, des coulées de boue ou des routes délabrées, engagez un chauffeur-guide privé ou participez à un circuit avec ramassage pour certaines de vos activités.
EPIC Travel sera un bon plan privé pour planifier et réserver un itinéraire personnalisé pour votre voyage, qui fait appel à des guides touristiques privés.

Des choses étonnantes à faire à Sao Miguel (autres activités)

Lacs de Sete Cidades

Lacs de Sete Cidades

Le Lagoa das Sete Cidades, situé dans la partie occidentale de l’île, est l’un des lieux incontournables de Sao Miguel. Elle est connue pour ses légendaires lacs bleu et vert (Lagoa Azul et Lagoa Verde), deux des 7 merveilles naturelles du Portugal.
Il y a plusieurs points de vue à couper le souffle sur Sete Cidades pour profiter des vues inoubliables sur les lacs jumeaux. Nous vous recommandons d’en visiter au moins deux, le Miradouro da Boca do Inferno et le Miradouro da Vista Do Rei. Plus d’informations ci-dessous.
En outre, il existe plusieurs randonnées très agréables dans cette région, mais la plupart d’entre elles nécessitent environ 2 à 3 heures. Si vous avez le temps, nous vous recommandons la randonnée du cratère de Sete Cidades – l’une des meilleures expériences de la région ! Vous trouverez plus d’informations sur cette randonnée plus bas dans cet article, ainsi que sur d’autres belles randonnées à Sao Miguel.

Mirador de la Boca do Inferno

Mirador de la Boca do Inferno

Boca do Inferno (la bouche de l’enfer) est l’un des meilleurs points de vue de Sete Cidades. Perché à 1000 m au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue imprenable sur les deux lacs. C’est également le seul point de vue qui n’est pas situé directement le long de la route, vous devrez donc faire un (petit) effort pour vous y rendre.
La randonnée vers le Miradouro Boca do Inferno commence sur le petit parking du Miradouro da Lagoa do Canário, à environ 5 minutes de route à l’est de l’embranchement de la route EN9-1A (voir la carte).
Il y a des panneaux indiquant Lagoa do Canario et une porte en fer à franchir. Il ne faut que 15 minutes pour atteindre le point de vue panoramique. Cette courte randonnée en vaut vraiment la peine !

Miradouro da Vista Do Rei

Miradouro da Vista Do Rei

Un autre point de vue très prisé des touristes est celui de Vista Do Rei. Il est idéalement situé à quelques pas d’un hôtel Monte Palace abandonné. Vista Do Rei est également l’attraction de Sao Miguel la plus facile à atteindre sans avoir à marcher beaucoup. Vous pouvez conduire jusqu’au sommet.
Notez que les jours de grande affluence, il peut être difficile de trouver un parking ici. En haute saison, la meilleure façon d’éviter les problèmes de stationnement est d’arriver avant 9 heures du matin. Mais comme le stationnement au point de vue n’est plus autorisé que pour 20 minutes, l’attente n’est pas si longue (voire inexistante). Pour ceux qui veulent passer plus de temps dans cette zone, il y a un autre « parking longue durée » un peu plus loin sur la route.

Lagoa de Santiago

En outre, le Miradouro do Cerrado das Freiras offre de superbes vues sur les deux lacs. Le Miradouro da Lagoa de Santiago, situé à proximité, est également à ne pas manquer. Et même si le paysage du lac vert de Santiago n’est pas comparable à la vue sur les lacs jumeaux, il vaut bien un arrêt rapide.

Ponta Delgada

Ponta Delgada

Ponta Delgada est la capitale des Açores et ne doit pas être manquée lors de la visite de l’île de Sao Miguel. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour visiter les lieux et vous pouvez facilement flâner dans le centre et dîner le soir en ville après avoir visité les attractions naturelles de Sao Miguel pendant la journée. En revanche, si vous voulez voir la plupart des curiosités, comptez au moins une demi-journée.
Ancien village de pêcheurs, Ponta Delgada s’est développée aux 17-18e siècles. C’est également à cette époque que la plupart de ses couvents et églises ont été construits. C’est aujourd’hui une ville animée à l’atmosphère agréable.
Ne manquez pas les Portas da Cidade (les portes de la ville) et certaines de ses églises (Igreja de São Sebastião, Igreja de São Pedro, Igreja São José, et le couvent et la chapelle de Nossa Senhora da Esperança). Une visite de l’ancienne forteresse Forte de São Brás, aujourd’hui musée militaire, fait également partie des « must », tout comme une promenade sur la promenade du front de mer dans le centre-ville.
Si vous voulez acheter des fruits locaux ou des souvenirs, rendez-vous au Mercado da Graça, un marché de producteurs situé dans le centre-ville, et aussi à la Plantation d’ananas des Açores (un peu en dehors du centre).
Si vous cherchez à échapper à l’agitation de la vieille ville, allez voir le jardin Jose do Canto, un jardin botanique avec de grands arbres très impressionnants. Le palais adjacent de Sant’Ana et ses jardins méritent également une visite rapide. La grotte souterraine Gruta do Carvão vaut également le détour (plus d’informations sur cette grotte de lave ci-dessous).

Furnas

Furnas

Furnas est l’une des principales villes de Sao Miguel et l’une des régions les plus populaires à visiter dans le cadre d’une excursion organisée au départ de Ponta Delgada. Elle se trouve à environ 45 km/40 minutes de route à l’est de la capitale.
Cette destination touristique vieille de 200 ans abrite certains des meilleurs endroits à visiter à Sao Miguel.

Jardin Terra Nostra

Jardin Terra Nostra

Situé dans la vallée de Furnas, le Parque Terra Nostra est un jardin historique de style romantique datant de 1775. Aujourd’hui, le site abrite l’hôtel historique Terra Nostra Garden (construit en 1935 et récemment rénové), des jardins botaniques et un spa thermal accueillant. Plus loin, vous trouverez de plus amples informations sur les sources thermales Terra Nostra.

Mais d’abord, plus d’informations sur le parc.

Le parc est situé dans un endroit incroyable, un cratère volcanique dormant. Le parc bénéficie également de son propre microclimat. La température y reste douce toute l’année : 10-16°C en hiver et 20-25°C en été.
Il y a deux zones où l’on peut se promener : la zone supérieure avec des sentiers à travers des bois denses, et la zone inférieure coincée entre le ruisseau Amarela et le lac Serpentina.
Les points forts de ce jardin européen historique sont les allées de palmiers et les nombreux jardins thématiques.
Depuis plusieurs siècles, l’exploration des jardins de Terra Nostra et la baignade dans ses piscines chaudes sont considérées comme l’une des meilleures choses à faire à Sao Miguel. Cet endroit est à ne pas manquer lors de votre visite aux Açores !

Lagoa das Furnas

Lagoa das Furnas est l’un des trois principaux lacs de Sao Miguel. Il est célèbre pour son sable chaud que l’on trouve près des sources thermales du lac et pour le ragoût de Cozido. Ce plat local est cuit lentement dans des pots dans des fours souterrains.
Le lac de Furnas n’offre peut-être pas les vues spectaculaires des lacs de Sete Cidades, mais il respire la tranquillité. Il y a des sentiers de promenade et vous pouvez aussi faire une randonnée tout autour du lac (une randonnée facile et plate d’environ 2 heures). Vous aurez peut-être la chance de voir des habitants cuisiner du cozido dans les geysers situés à côté du lac.

Caldeiras das Furnas et fumerolles

Les Caldeiras das Furnas, alias Caldeiras Vulcânicas, sont des sources chaudes et des sources de boue situées dans le même complexe volcanique que le lac Furnas. Elles sont situées plus près du centre-ville.
Les Fumaroles sont les trous volcaniques qui ont été créés sous terre pour préparer le ragoût traditionnel portugais. Vous pouvez le déguster dans les restaurants qui parsèment le village.

Capela de Nossa Senhora das Vitórias

Située sur la rive sud du lac de Furnas, la Capela de Nossa Senhora das Vitórias est une église du XIXe siècle. C’est un bel exemple d’architecture néo-gothique.
À l’intérieur de sa façade féerique, elle présente un décor en bois et des vitraux de style Fauve. Construite par José do Canto, passionné de botanique et de littérature, cette petite église n’a que le charme des contes et un décor pictural. On y trouve également un petit jardin et une jolie cascade.
Bon à savoir : Vous pouvez voir l’église depuis la route. Sa visite ne demande pas beaucoup de temps, alors n’hésitez pas à vous arrêter en passant. Si vous voulez la voir de plus près, il y a un droit d’entrée de 3 EUR. Il comprend une visite des jardins et vous pouvez également marcher jusqu’à la plus belle des cascades – un véritable joyau caché de Furnas.

Lagoa do Fogo

Lagoa do Fogo

Situé au cœur de l’île, le Lagoa do Fogo est l’un des lacs les plus pittoresques de Sao Miguel. Situé dans le stratovolcan Água de Pau, c’est une merveille naturelle à couper le souffle.
Ce lac est un mélange vif de montagnes bordées de pâturages vert vif et d’eaux saphir avec, en toile de fond, l’océan Atlantique au loin. Cette réserve naturelle est également une plaque tournante pour diverses plantes endémiques et une variété d’oiseaux. Les falaises sont entourées de sentiers de randonnée, permettant aux visiteurs de se promener dans le feuillage dense de la région.
Vous pouvez profiter de la vue sur l’Atlantique depuis le Miradouro da Lagoa do Fogo, un point de vue situé à 700 mètres d’altitude. De là, vous pouvez également descendre jusqu’au lac ; cela prend environ 15 à 20 minutes en aller simple. Les randonneurs peuvent également s’aventurer sur la rive sud de ce lac de cratère en empruntant le sentier Praia – Lagoa do Fogo.

Piscines thermales de Sao Miguel

Piscines thermales de São Miguel

En plus d’être un paradis de falaises couvertes d’herbe, de prairies fleuries et de criques, Sao Miguel abrite également de nombreuses piscines thermales. Aucun voyage à São Miguel ne serait complet sans une baignade ou un plongeon relaxant dans ses sources chaudes !
Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les 4 sources thermales les plus populaires de Sao Miguel. Elles sont situées à trois endroits différents de l’île, vous pouvez donc facilement en visiter deux ou trois à des jours différents, en combinaison avec les visites de la région. À ne pas manquer !
CONSEIL : Assurez-vous d’emporter votre maillot de bain et une serviette de voyage à séchage rapide lorsque vous vous promenez dans Sao Miguel. De cette façon, vous pourrez facilement visiter quelques-unes des piscines chaudes pendant votre voyage sans avoir à planifier à l’avance.

Piscine thermale de Terra Nostra

La piscine thermale de Terra Nostra est située à Furnas. Cet endroit est le rêve de tout bon vivant – des eaux thermales relaxantes entourées d’un jardin exotique.
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, le site comprend l’hôtel historique Terra Nostra Garden, des jardins botaniques et plusieurs piscines thermales. Vous pouvez faire trempette dans la piscine thermale principale ou dans deux piscines secondaires plus petites.
La piscine principale a été construite dans les années 1700 et agrandie en 1935. Elle est remplie d’une eau brunâtre d’apparence impure. Toutefois, cette couleur n’a rien à voir avec sa propreté ; elle est due à d’importants dépôts de fer et de minéraux.
Les deux piscines offrent une eau tiède oscillant entre 35 et 40°C. Faire trempette dans l’eau chaude dans un cadre tropical apaisera vos muscles et redonnera de l’énergie à votre corps. La piscine est si grande qu’il est facile de nager et de se détendre sans se soucier de la foule.
Conseil : L’eau ici colorera votre peau et vos maillots de bain, alors assurez-vous de porter le maillot de bain le plus ancien et le plus foncé que vous ayez, et n’apportez pas de serviettes claires avec vous ! N’oubliez pas de prendre une bonne douche dès que vous le pouvez !
Bon à savoir : Le jardin est ouvert tous les jours, mais uniquement en journée (+10 à 18h maximum, selon la saison). Le prix d’entrée est de 8 EUR ; moitié prix pour les enfants de moins de 10 ans. Des équipements tels que des serviettes et des casiers peuvent être loués moyennant un coût supplémentaire.

Poça da Dona Beija

Poça da Dona Beija

Située un peu à l’extérieur du centre de la charmante ville de Furnas, la Poca da Dona Beija est un ensemble de cinq piscines thermales. Elles ont toutes des températures d’eau différentes, comprises entre 25 et 39 °C. Ainsi, quelle que soit votre préférence, vous trouverez toujours un bassin agréable, parfait pour un bain relaxant.
De plus, ces piscines sont situées dans un décor de jungle. Vous oublierez complètement que vous êtes encore à la périphérie de Furnas, ce qui rend l’expérience encore plus rafraîchissante.
Cependant, en raison de son emplacement magnifique et tranquille, la piscine reste bondée presque toute l’année. De toutes les sources chaudes de Sao Miguel, celle-ci est l’une des plus populaires auprès des touristes et des habitants. Elle est particulièrement fréquentée pendant la saison estivale.
Bon à savoir : La Poca da Dona Beija est ouverte tous les jours de 7h à 23h. L’entrée pour les adultes est de 6 EUR et pour les enfants de 4 EUR. Des serviettes et des casiers sont disponibles moyennant un supplément.
Conseil : Pour une expérience plus spéciale, venez ici quand il fait plus froid dehors ! C’est un endroit idéal à visiter un soir de fin d’été (les piscines sont joliment éclairées) ou pendant la saison froide.

Caldeira Velha

Situées dans le complexe volcanique de Fogo, au centre de l’île, les sources chaudes de Caldeira Velha bénéficient d’un cadre pittoresque avec une chute d’eau en toile de fond.
Entrer dans le parc de Caldeira Velha, c’est comme pénétrer dans une jungle sauvage du Jurassique. Sa beauté naturelle indomptée rehausse l’expérience d’un bain dans une source chaude naturelle. Toutes les piscines thermales du parc sont entourées de murs de pierre et d’un feuillage dense.
Bien qu’il existe plusieurs piscines plus petites dont la température de l’eau est comprise entre 37 et 39°C, le point fort de la région reste la piscine de la cascade située à l’extrémité du parc.
Cette grande source chaude reste à une température beaucoup plus fraîche, mais toujours confortable, de 20-25°C. Elle est également plus profonde mais moins fréquentée que les bassins plus chauds et moins profonds.
Bon à savoir : Caldeira Velha est ouverte de 9h à 9h30 environ et les horaires varient en fonction de la saison. L’entrée coûte 8 EUR. Le parking est souvent encombré et la capacité maximale est strictement appliquée, ce qui signifie que vous devez souvent attendre longtemps pour entrer.
Conseil : si vous voulez éviter d’avoir à attendre (1,5 à 2 heures d’attente sont courantes), il est préférable d’arriver très tôt le matin, avant même l’ouverture. Les visites en semaine sont un peu plus calmes, car l’endroit est très populaire auprès des habitants et encore plus fréquenté le week-end.

Ponta da Ferraria

Ponta da Ferraria

La piscine naturelle de Ponta Da Ferraria est une petite crique nichée à l’extrémité ouest de l’île. Située juste à côté de la plage, c’est l’expérience de piscine chaude la plus naturelle de Sao Miguel. C’est également la seule source chaude du complexe volcanique de Sete Cidades.
L’eau de cette piscine thermale est chauffée par les falaises de roche de lave environnantes et la source géothermique naturelle située en dessous. Il est important d’être prudent à marée basse car certains endroits peuvent devenir super chauds lorsqu’ils ne sont pas mélangés à l’eau froide de la mer. La température de l’eau varie généralement entre 18°C et 30°C, ce qui est plus agréable.
L’accès à l’océan est gratuit, ce qui en fait une excellente option pour les amoureux de la nature et les voyageurs à petit budget. En haute saison, un maître-nageur est en service.
Bon à savoir : Ponta da Ferraria possède également une piscine avec un spa et un restaurant – Termas da Ferraria. Si vous pouvez vous baigner gratuitement à tout moment dans l’océan, le spa est ouvert de 11 h à 19 h du mardi au dimanche et est payant.

Observation des baleines

Observation des baleines

Les Açores sont un endroit idéal pour observer les baleines ! L’observation des baleines est donc une activité très populaire à Sao Miguel. Plusieurs compagnies touristiques organisent des excursions en bateau vers l’océan Atlantique pour vous aider à vous rapprocher de la vie marine sauvage.
Lorsque vous êtes entouré de baleines, de dauphins et/ou de tortues, il est facile de comprendre pourquoi les excursions d’observation des baleines sont parmi les activités les plus populaires à São Miguel. Sur certains circuits, vous pouvez même nager avec les dauphins ! Que vous soyez un amoureux de la nature ou un aventurier intrépide, cette attraction des Açores ne vous décevra jamais.
Bon à savoir : Les excursions d’observation des baleines partent de différents endroits de l’île et durent généralement environ 3 heures. Il est bon de rappeler qu’il n’y a aucune garantie que vous aperceviez une baleine. Mais que cela ne vous empêche pas de monter sur le bateau. Souvent, vous verrez aussi des dauphins et d’autres animaux marins.
Conseil : En plus de faire de son mieux pour repérer les baleines et les dauphins, cette excursion conseillée tourne également autour de l’îlot de l’anneau des princesses de Vila Franca do Campo, qui est l’un des endroits les plus uniques à voir aux Açores !

Farol do Arnel

Farol do Arnel

Le plus ancien phare de Sao Miguel, le Farol Ponta do Arnel, est également le plus ancien phare des Açores. Le phare d’Arnel a commencé à fonctionner en 1876. Aujourd’hui, il se dresse comme un symbole de la modernisation du comté.
Situé sur le littoral du Nordeste, sur la côte est de Sao Miguel, ce phare accroché à une falaise est accessible par une route escarpée connue pour ses vues magnifiques. Cet emplacement stratégique en fait un excellent point d’observation pour profiter de vues lointaines sur l’océan, le lever et le coucher du soleil.
Conseil : Juste en dessous du phare se trouve un petit port avec une petite crique derrière. Suivez le courant de la cascade pour atteindre le rivage. Bordé de petits bateaux de pêche, c’est un endroit serein où l’on peut regarder le ressac s’écraser contre la falaise rocheuse. Sur le chemin du retour vers le phare, vous aurez un aperçu de la côte est et d’un autre ruisseau qui se jette directement dans l’océan.
Bon à savoir : La route qui descend vers le phare est extrêmement raide et comporte plusieurs virages en épingle à cheveux très étroits. Ce n’est vraiment pas une bonne idée d’emprunter cette route à moins d’avoir une voiture très courte et puissante. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking prévu à cet effet au sommet et descendre à pied jusqu’au phare.
D’un autre côté, la remontée à pied est vraiment fatigante (surtout quand il fait chaud), et franchement – les meilleures vues se trouvent au sommet et non au phare lui-même. Vous pouvez donc vous arrêter pour admirer la vue depuis l’un des deux points de vue au sommet – Miradouro da Ponta do Arnel et Miradouro da Vista dos Barcos.

Mirador et jardins de Ponta do Sossego

S’étendant sur 13 000 m2 dans une vallée tranquille du Nordeste, Ponta Do Sossego est un superbe point de vue sur la côte orientale de Sao Miguel. C’est un endroit idéal pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan. Vous pouvez admirer le paysage depuis trois points de vue différents. Mais Ponta do Sossego ne se limite pas à la vue, il y a aussi un magnifique jardin.
Le vaste terrain vert de ce jardin au sommet d’une falaise est réparti en terrasses perchées à différentes hauteurs. Les jardins soigneusement entretenus, les arbustes bien taillés et les terrains moussus sont encore plus beaux lorsqu’ils sont associés à des panoramas imprenables sur l’Atlantique.
Ce site paradisiaque comprend une variété de belles fleurs comme les hortensias, d’adorables chats, d’agréables aires de pique-nique et des laybys avec vue. Venez tôt le matin pour entendre le gazouillis des oiseaux.
Ponta Do Sossego est un lieu de prédilection des habitants et un endroit populaire pour les barbecues. Il peut donc être très fréquenté le week-end. Cependant, le parking est assez grand, donc vous ne devriez pas avoir de problème à trouver une place pour votre voiture.

Point de vue de Ponta da Madrugada

Point de vue de Ponta da Madrugada

Situé à seulement 5 minutes de route de Ponta Do Sossego, à l’extrémité orientale de l’île, Ponta da Madrugada est un autre point de vue à couper le souffle.
Alors que la plupart des touristes et des habitants se rendent à Ponta do Sossego, mentionné plus haut, pour bénéficier de meilleures vues et de plus beaux jardins, le point de vue de Ponta da Madrugada offre des vues similaires et moins de foule. En outre, on y trouve des toilettes et des tables de pique-nique en pierre volcanique.
Par rapport aux prairies bien entretenues du Sossego, Madrugada a un aspect plus forestier avec des arbres sauvages, des arbustes non taillés et un paysage accidenté. Les deux endroits abritent de nombreux chats sauvages décontractés qui voudront peut-être partager votre pique-nique.
Également connu comme le côté de l’île où le jour se lève, c’est aussi un excellent point de vue pour observer le lever du soleil à Sao Miguel. Les photographes passionnés voudront revenir au crépuscule pour photographier le coucher du soleil.

Chapelle Nossa Senhora da Paz

La chapelle Nossa Senhora da Paz (Notre-Dame de la Paix) est un mélange d’architecture impressionnante et glorieuse et d’un emplacement stratégique offrant un point de vue exceptionnel sur la ville de Vila Franca do Campo et l’océan Atlantique. Ce point de repère légendaire de Sao Miguel est perché sur une pente abrupte de la côte sud de l’île.
Selon le folklore, l’église a été construite en 1764 lorsqu’un groupe de bergers a vu une image de la Vierge Marie dans la grotte où se trouve aujourd’hui l’édifice.
La façade unique blanchie à la chaux la distingue de toutes les églises européennes historiques de l’île. Des hortensias colorés bordent cette architecture immaculée pour créer une image encore plus belle.
Cependant, l’église ne se résume pas à son intérieur. Niché sur une crête qui domine la ville et dans un paysage verdoyant de collines ondulantes, ce point d’intérêt de Sao Miguel offre également des vues stupéfiantes sur la campagne.
Bon à savoir : Il est possible de monter jusqu’ici en voiture depuis Vila Franca do Campo, mais la route est très « locale » et assez étroite. Les vues depuis le parking au pied de la chapelle sont incroyables et vous pouvez également voir l’îlot de Vila Franca depuis cet endroit.

Plantation de thé de Gorreana

Plantation de thé de Gorreana

Les attractions naturelles ne manquent pas à Sao Miguel. L’une d’entre elles est la Plantacoes de Cha Gorreana, une entreprise familiale du XIXe siècle. Elle est située à environ 25 km de Lagoa do Fogo, dans la municipalité de Ribeira Grande. La plantation de thé de Gorreana est la plus ancienne et actuellement l’une des rares plantations de thé qui subsistent en Europe.
Se promener dans le domaine est une expérience sereine et une excellente chose à faire le long de la côte nord de Sao Miguel. Les amateurs de thé et de verdure adoreront se promener dans les champs de thé verts. Les visites autoguidées de l’usine permettent aux visiteurs de découvrir la routine du traitement du thé. Les ouvriers sont très sympathiques et essaient même de prendre le temps de répondre aux questions des voyageurs curieux.
Bon à savoir : Il y a un café sur place où vous pouvez déguster du thé fraîchement infusé. Il y a également une boutique de souvenirs où vous pouvez acheter du thé et des souvenirs. L’usine est ouverte tous les jours, de 9 h à 18 h. Plus d’informations sur leur site web.
Conseil : Pour une meilleure expérience, visitez les jours de semaine lorsque l’usine est en activité – vous pourrez ainsi voir comment tout fonctionne.

Plantations d’ananas

Sao Miguel a toujours été connue pour ses fruits exotiques. De nos jours, l’un des fruits les plus populaires qui poussent sur l’île est l’ananas. Vous pourrez goûter à l’ananas açoréen partout sur l’île – du buffet du petit-déjeuner au restaurant de votre hôtel aux magasins et marchés, et aussi comme dessert dans les restaurants locaux.
En outre, vous pourrez visiter plusieurs plantations d’ananas à Sao Miguel, où vous pourrez voir comment ce fruit est cultivé et en apprendre davantage à son sujet.
Il y a plusieurs plantations d’ananas qui sont ouvertes aux visiteurs, la plupart à Ponta Delgada. La plantation d’ananas des Açores (Plantação de Ananás dos Açores) est l’une des plus grandes et elle est la plus proche du centre-ville. Vous pouvez également visiter la Plantação Ananás A Arruda, une plantation d’ananas historique située à la périphérie de Ponta Delgada. Et il y en a plusieurs autres…
L’entrée de ces plantations d’ananas est généralement gratuite, et vous pourrez également goûter de la confiture d’ananas. Et, bien sûr, vous pouvez acheter toutes sortes de souvenirs à rapporter chez vous.

Gruta do Carvão

Gruta do Carvão

Gruta do Carvão ou Grotte du Charbon est un complexe de grottes de lave. C’est l’un des sites les plus insolites et un endroit très populaire à visiter à Ponta Delgado. Comme elle se trouve à l’intérieur, c’est également un bon choix lorsque vous cherchez des choses à faire à Sao Miguel lorsqu’il pleut.
La Gruta est située à la périphérie de Ponta Delgada. Il s’agit du plus grand tube de lave de l’île luxuriante qui s’étend sur 1 650 mètres. D’anciens documents et des travaux de terrain suggèrent que le tunnel pouvait à l’origine mesurer jusqu’à 5 km de long. Selon les études, des ruisseaux et des rivières de lave coulaient autrefois dans cette grotte souterraine.
Ce grand aspect géographique de São Miguel présente également des structures uniques telles que les bulles de gaz et les stalactites spectaculaires, certaines avec des gouttes de lave solidifiée.
Informations pratiques : Les grottes de lave de Gruta do Carvão ne peuvent être visitées qu’avec un guide. Ils organisent plusieurs visites courtes par jour, mais il est préférable de réserver à l’avance. Si vous disposez de plus de temps et souhaitez explorer plus en profondeur, des visites plus longues sont également proposées (elles doivent être réservées à l’avance). Plus d’informations sur leur site web.

Les meilleures plages de São Miguel

Aucune liste des meilleures choses à faire à Sao Miguel ne serait complète sans mentionner ses plages. Elles s’étendent généralement le long des côtes nord et sud.
La côte nord connaît une houle puissante et est idéale pour le surf et le bodyboard. Par contre, la côte sud est parfaite pour les baignades douces et est plus appréciée des familles.
Sao Miguel est un regroupement de plus de 20 plages volcaniques de sable noir de tailles différentes.
Parmi ces 20 plages, nous avons sélectionné 4 des meilleures plages de São Miguel qui valent la peine d’être visitées.
Jetez-y un coup d’œil !

Praia dos Mosteiros

Praia dos Mosteiros

Peut-être, il n’y a pas de meilleure plage de coucher de soleil sur l’île que la plage Mosteiros, située dans la petite ville de Mosteiros, à environ 45 minutes de route au nord-ouest de Ponta Delgada.
Praia dos Mosteiros est très pittoresque, avec des formations rocheuses spectaculaires qui émergent de l’océan. Outre ses vues imprenables sur le coucher de soleil et l’océan, la plage est également célèbre pour son sable volcanique noir très foncé. Le paysage époustouflant de cette plage constitue une toile de fond idéale pour les photos !

Praia do Areal de Santa Bárbara

Praia do Areal de Santa Bárbara

Les plages des Açores sont très différentes, allant de très douces à puissantes. La Praia de Santa Barbara fait partie de cette dernière catégorie. Avec ses énormes surfs, c’est une grande plage de Sao Miguel pour les surfeurs et les bodyboarders. Sur la plage, il y a une école de surf où vous pouvez louer du matériel ou prendre des cours de surf.
Praia de Santa Barbara fait également partie des meilleures plages de Sao Miguel où vous pouvez faire une longue promenade, profiter du paysage ou simplement manger un morceau à son café Tuká Tulá. Vous y trouverez également un restaurant asiatique.

Praia de Água D’Alto

La plage d’Água D’Alto regorge également d’options gastronomiques, notamment un café de plage populaire avec un menu surf-n-turf. Elle fait également partie des meilleures plages familiales des Açores, avec des installations telles que des douches, des toilettes et un grand parking.
Avec sa grande étendue de sable, Praia de Agua D’alto est une plage idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Il y a beaucoup d’espace pour courir et construire des châteaux de sable.
Entourée de hautes falaises rocheuses, l’eau y reste calme et est parfaite pour la baignade. Notez toutefois que la plage a tendance à être très fréquentée en été, ce qui limite le nombre de places vacantes dans le parking.

Praia do Fogo

Praia do Fogo

La plage de Fogo est située à 7 km au sud du village de Furnas. Enveloppée de montagnes couvertes d’arbres, cette belle plage offre un cadre serein, idéal pour pique-niquer ou passer une journée tranquille.
Si vous espérez faire de longues baignades, de la plongée profonde ou du bronzage, alors ne cherchez pas plus loin que Praia do Fogo.
Les voyageurs avec des enfants aimeront aussi cette plage. Avec ses eaux calmes et peu profondes, c’est l’une des plages les plus sûres pour les enfants aux Açores. De plus, l’eau y est tiède en raison des sources d’eau chaude souterraines.

Îlot de Vila Franca do Campo

Îlot de Vila Franca do Campo

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de plage plus unique et que vous voulez voir des paysages époustouflants, vous pouvez visiter l’îlot de Vila Franca do Campo. Située juste au large de la côte sud de Sao Miguel, elle ne ressemble à aucune autre plage des Açores !
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avons répertorié séparément – car il vaut la peine d’être visité même si vous n’êtes pas un amateur de plage.
Créé par l’éruption volcanique d’un ancien volcan sous-marin, l’îlot de Vila Franca do Campo est un endroit très unique, un paysage unique en son genre. L’îlot est situé dans un cratère parfaitement circulaire, entouré de falaises spectaculaires et des eaux saphir de l’océan.
En plus de son paysage unique, l’îlot de Vila Franca est également connu pour sa variété d’espèces d’oiseaux, sa riche vie marine et ses falaises imposantes avec une épaisse végétation endémique. Au milieu de ces falaises se trouve une eau calme, parfaite pour une baignade tranquille, la plongée dans les falaises et la plongée libre récréative.
L’îlot a été rendu populaire lorsque le championnat du monde de plongée en falaise Red Bull s’y est tenu. Aujourd’hui, c’est un endroit animé toute l’année, particulièrement populaire auprès des habitants.
Conseil : Vous pouvez prendre un bateau pour l’îlot depuis le port de Vila Franca do Campo, passer un peu de temps sur l’île et revenir quand vous en aurez assez. Les bateaux circulent régulièrement et coûtent 8 EUR aller-retour (gratuit pour les enfants).
Bon à savoir : Si vous n’êtes pas intéressé par la natation ou la plongée avec tuba, il n’y a en fait pas grand-chose à faire sur l’îlot… Il y a un sentier de promenade vers le sommet, mais il est généralement fermé en raison de la nidification des oiseaux, et la vue aérienne incroyable est beaucoup plus spéciale dans toutes les photos de drone que ce que vous voyez sur l’île elle-même. Vous pouvez vous promener un peu, regarder les vagues et les oiseaux, et prendre le prochain bateau pour rentrer. C’est quelque chose d’agréable à faire si vous avez une heure ou deux de libre, mais que vous ne vous sentez pas obligé d’aller sur l’île elle-même.
Conseil : L’îlot est en fait plus beau lorsqu’il est vu de loin (par exemple, du point de vue de la chapelle Nossa Senhora da Paz) ou depuis le bateau.

Randonnées à São Miguel

Sao Miguel est appelée « l’île verte » en raison de son paysage montagneux luxuriant. La randonnée est donc l’une des meilleures activités de plein air à São Miguel.
Chaque sentier présente des parcelles d’arbres, des champs en mosaïque, des vallées de ruisseaux et/ou des chutes d’eau occasionnelles. Rendez votre aventure inoubliable en empruntant au moins un des sentiers de randonnée. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos préférés, mais il y a tant d’autres randonnées incroyables à Sao Miguel !

Randonnée de la caldeira de Sete Cidades

Randonnée de la caldeira de Sete Cidades

• Difficulté : Moyenne
• Durée : 3 heures
• Distance : 11,8 km
La randonnée de la caldeira de Sete Cidades (PRC04 SMI) est l’une des plus belles randonnées de Sao Miguel ! Elle vous emmène le long de la caldeira du célèbre Sete Cidades avec des vues à couper le souffle sur les lacs et la mer tout au long de la randonnée.
Bon à savoir : Cette randonnée est une randonnée à sens unique qui peut être faite en boucle, mais cela la rendrait environ deux fois plus longue. Le mieux est de laisser votre voiture au début de la randonnée sur le parking de l’Aqueduto Muro das Nove Janeas, puis de prendre un taxi au retour depuis le village de Sete Cidades.
Astuce : Si vous n’avez pas envie d’organiser le transport par vous-même, vous pouvez aussi faire cette randonnée avec une excursion organisée depuis Ponta Delgada. Ils s’occupent du transport, du déjeuner et fournissent même un bâton de randonnée. Le circuit comprend également un arrêt à la piscine chaude naturelle au bord de l’océan à Ferraria (mentionnée plus haut), alors emportez votre maillot de bain et une serviette.
Une autre option consiste à louer un VTT électrique et à explorer ce même itinéraire à vélo. Avec un vélo électrique, vous pouvez facilement faire une boucle complète (et voir d’autres endroits étonnants dans la région) en quelques heures seulement. Ils fournissent également un GPS avec une visite audio enregistrée couvrant tous les meilleurs sites, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre chemin.

Randonnée Praia – Lagoa do Fogo

Randonnée Praia - Lagoa do Fogo

• Difficulté : Moyenne
• Durée : 4 heures
• Distance : 11 km
Le sentier Lagoa do Fogo, ou lac de feu, (PRC2SMI) est un sentier linéaire de 11 km aller-retour qui vous emmène au bord du lac de cratère éponyme.
Bon à savoir : Lagoa do Fogo est situé au centre de l’île, mais le départ du sentier de cette randonnée se trouve le long de la côte sud.
Le sentier commence sur un chemin de terre. Il serpente ensuite à travers des terres agricoles, des pâturages, les ruines d’une ancienne usine de production de fibres, et traverse un barrage pour entrer dans la vallée de Ribeira da Praia.
Conseil : Vous pouvez également faire cette randonnée avec ce circuit. C’est donc possible même si vous n’avez pas de voiture ou si vous n’avez pas envie de naviguer sur la carte vous-même (bien que tous les sentiers des Açores soient très bien indiqués). Ou, si vous voulez simplement voir le lac d’en haut, allez en voiture jusqu’à l’un des points de vue en haut et descendez éventuellement au lac depuis le Miradouro da Lagoa do Fogo.

Faial da Terra – Salto do Prego

• Difficulté : Moyenne
• Durée : 2 heures
• Distance à parcourir : 4.5 km
Le Salto do Prego (PRC9SMI) est un sentier de randonnée circulaire de 4,5 km qui commence près de l’arrêt de bus de Faial da Terra, situé à l’extrême sud-est de l’île.
Le long du sentier, vous rencontrerez de beaux vergers, une épaisse végétation de forêt tropicale, de petites fermes familiales, et un pont sur un ruisseau qui vous mènera à la base de la cascade de Salto do Prego (plus d’infos ci-dessous).
Cette randonnée passe également par le vieux village de Sanguinho. Autrefois abandonné, aujourd’hui en cours de restauration, la visite de ce village vous donne une perspective unique de ce qu’est la vie dans cette partie isolée de l’île.

Chutes d’eau

Si vous aimez les chutes d’eau, Sao Miguel ne vous décevra pas !
Voici quelques-unes des plus belles chutes d’eau à découvrir sur l’île :

La cascade de Salto do Cabrito

La cascade de Salto do Cabrito

Coulant à Ribeira Grande, à 20 km au nord-ouest de Ponta Delgada, Salto do Cabrito embellit le sentier de randonnée PRC29SMI. Mais si la randonnée ne vous intéresse pas, vous pouvez tout simplement descendre en voiture presque jusqu’à cette cascade. La route est un peu cahoteuse au début et très raide par la suite, mais la partie raide est en très bon état, et donc facilement praticable en voiture ordinaire.
À côté de la cascade, il y a des escaliers menant à un chemin métallique sur un tuyau d’eau. Ce pont peut être effrayant pour ceux qui ont le vertige, mais trop tentant pour les amateurs de sensations fortes.
Conseil : En été, vous pouvez vous baigner ici. L’eau n’est pas très chaude, mais pas non plus si froide que vous ne pourriez pas en profiter. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir après toutes les explorations et les randonnées !

Cascade de Salto do Prego

Cascade de Salto do Prego

 

Salto do Prego se trouve sur le sentier de randonnée Faial da Terra – Salto do Prego (mentionné plus haut). Le sentier menant à la cascade est raide mais pas trop difficile. Il s’agit d’une randonnée agréable de 45 à 60 minutes dans un sens, avec des vues magnifiques.
La cascade elle-même est l’une des plus belles de l’île. Elle arbore des teintes turquoise, vertes et bleues qui en mettent plein la vue.
Vous pouvez plonger dans son eau froide – et oui, il fait très froid ici, même en été. Donc, si vous prévoyez de vous y baigner, assurez-vous de porter vos vêtements de bain lors de votre randonnée et de vous jeter à l’eau dès votre arrivée – vous aurez chaud après toute la montée lorsque vous arriverez dans ces lieux, mais vous vous rafraîchirez vite à l’ombre de la forêt des chutes et vous n’aurez plus envie de vous baigner.

Chutes d’eau dans le Parque Natural dos Caldeirões

Chutes d'eau dans le Parque Natural dos Caldeirões

Situé sur la côte nord, le Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões est un petit parc magnifiquement entretenu qui abrite plusieurs anciens moulins à eau et deux magnifiques chutes d’eau. Les chutes ne sont distantes que de 600 m et sont faciles à atteindre grâce à des sentiers de randonnée bien entretenus.
La première chute d’eau est l’attraction principale et jaillit d’une falaise accrochée à un arbre. La seconde se trouve dans un décor de prairie, différent mais tout aussi pittoresque.
La visite du parc est gratuite. On y trouve également une petite boutique de souvenirs, des toilettes et un petit café.

Circuits d’aventure et activités de plein air

Lorsque vous cherchez les meilleures choses à faire à Sao Miguel, jetez un coup d’œil à la grande variété d’activités de plein air et d’excursions aventureuses sur l’île. Du vélo électrique au kayak, en passant par les circuits en quad, le canyoning et la descente en rappel, vous trouverez de quoi faire aux Açores !
La plupart de ces activités sont assez faciles et pourraient être classées dans la catégorie des aventures douces. La plupart des circuits sont adaptés aux familles et pouvez même voir un groupe de personnes de plus de 75 ans dans leur équipement de canyoning. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts !

Voici quelques-unes des meilleures expériences de plein air à Sao Miguel :
• Expérience de canyoning à Caldeirões (10 à 99 ans).
• Excursion en quad à Sete Cidades (permis de conduire valide obligatoire pour la personne qui conduit le quad).
• Location et excursions en kayak (tous âges).
• Louez un vélo de montagne électrique à Sete Cidades (à partir de 155cm (5ft 1)).

De combien de temps avez-vous besoin ?

São Miguel est la plus grande île des Açores, avec une longue liste d’endroits très intéressants à visiter. Avec autant de choses extraordinaires à faire à São Miguel, il est préférable de prévoir suffisamment de temps sur l’île. Il vous faut au minimum 3 à 4 jours à Sao Miguel. Cela vous donnera juste assez de temps pour voir tous les « incontournables ».
Cependant, nous vous suggérons de rester au moins une semaine à Sao Miguel pour explorer les deux côtés de l’île, l’Est et l’Ouest. De cette façon, vous aurez 3 jours pour vous répartir équitablement entre les deux parties de l’île et il vous restera encore une journée pour vous assurer une arrivée décontractée et un départ détendu.

FAQ

São Miguel vaut-elle le coup d’être visitée ?

São Miguel est l’une des plus belles îles à visiter aux Açores et oui, elle vaut absolument le détour ! Elle offre un mélange d’activités aventureuses comme la randonnée et l’observation des baleines, de plages relaxantes, de piscines thermales et de nature vierge. Parsemée de restaurants locaux spécialisés, d’un charme européen unique et de sites séculaires, cette île étonnante offre beaucoup à voir et à faire.
Outre l’essence de la nature, São Miguel dispose également d’équipements modernes tels que des spas, des installations de pique-nique et des toilettes publiques sur les points de vue, des bains abrités sur les plages et de magnifiques stations balnéaires dans des jardins de style romantique.
En un mot, ce paradis situé au bord de l’Atlantique est un lieu de vacances idéal pour tous les types de voyageurs. Sa capacité unique à passer du romantisme à l’aventure et vice-versa fait de Sao Miguel un lieu de vacances parfait pour les lunes de miel, les amateurs de sensations fortes, les routards et les vacanciers.