La Place de Catalunya dénommée cœur de Barcelone bat avec force et est pleine de vie. L’espace géographique séparant les districts de Ciutat Vella et de l’Eixample est un grand point de réunion et de rencontre. Elle est protégée par les grands bâtiments des centres commerciaux avec un mouvement constant d’allées et venues des passants. Allons la découvrir dans le présent guide !

  1. Histoire de la place Catalunya

Placa de Catalunya, Barcelona

La place Catalunya a été inaugurée par le roi Alphonse XIII en 1927 dans l’optique de représenter une grande esplanade extra muros, devant diverses portes d’entrée de la ville située derrière les murailles. Elle a vu le jour en 1889, un an après l’exposition universelle de Barcelone. Elle a été construite juste en dehors de la vieille-ville, un peu avant que sa muraille ne soit démolie et que l’Eixample ne commence à être bâti.

L’œuvre des architectes Pere Falqués, Puig i Cadafalch et Francesc de Paula Nebot occupe aujourd’hui un espace de 5 hectares. Ces derniers sont effectivement intervenus dans son urbanisation de par la mise en place de différentes sculptures d’artistes aussi célèbres notamment Clara ou Llimona. En outre, six catégories de sculptures enveloppent la place représentant respectivement les quatre capitales catalanes, le savoir et le travail. À une extrémité de la place se trouve aussi un monument érigé à la gloire du président de la Generalitat Francesc Macià, une œuvre de Josep Maria Subirachs. Quand la ville s’enguirlandait pour l’Exposition internationale de 1929 furent construits sur la place quelques-uns des endroits luxueux de Barcelone tels des hôtels, des bars et des théâtres. Malheureusement, il ne reste presque plus rien de ces locaux, à l’exception du souvenir de noms tels que la Maison Dorée, le Café Colón ou le Café Suís.

  1. Que faire à la Plaça Catalunya ?

La Plaça Catalunya est un parfait point de rendez-vous pour les Barcelonais et aussi un endroit où se déroulent des concerts et de nombreuses activités tout au long de l’année mais surtout pendant les vacances de Noël.

2-1. La plaça Catalunya, l’une des places les plus animées de Barcelone.

Placa de Catalunya, Barcelona

Le jour, elle est peuplée par des centaines de pigeons, et la nuit, des lumières de toutes sortes l’embellissent, créant ainsi une jolie ambiance.

Sur la Plaça Catalunya se dressent de jolis hôtels: l’Olivia Plaza, un joli boutique-hôtel et le célèbre hôtel de luxe Iberostar qui dispose d’une terrasse et d’un sky bar où l’on peut profiter de belles vues sur la Plaça Catalunya et ses environs.

On y trouve de même quelques bars dont l’un des plus emblématiques est le café Zurich. Il est considéré comme le cœur de la ville et son kilomètre zéro.

Sur la Plaça Catalunya, vous trouverez aussi de nombreux magasins de renommée internationale tels que Primark, Desigual, Apple Store, le centre commercial Triangle qui héberge la FNAC, l’immense boutique Sephora et son toboggan géant, le grand magasin espagnol : El Corte Inglés, …

2-2. La Plaça Catalunya, point de départ de plusieurs rues emblématiques de Barcelone

Placa de Catalunya, Barcelona

Las Ramblas: cette rue relie la place au vieux port de Barcelone. L’avenue offre une agréable promenade appréciée pour son marché de la Boquería, son grand théâtre du Liceu et ses boutiques de souvenirs.

Le Passeig de Gràcia: ici, vous trouverez des boutiques les plus luxueuses de Barcelone ainsi que de splendides édifices de grand intérêt artistique et historique, comme la Casa Batlló et La Pedrera-Casa Milà, chefs d’œuvre du célèbre architecte moderniste Antoni Gaudí.

La Rambla de Catalunya, bordée de jolies terrasses et de magasins.

L’Avinguda del Portal del Àngel et el Carrer Pelayo, la Ronda Universitat et la Ronda de Sant Pere et leurs nombreuses boutiques.

2-3. Prendre un rafraîchissement après un shopping à El Corte Inglés.

Dans les rues partant de la Plaça Catalunya, vous trouverez beaucoup de magasins de toutes sortes, allant de boutiques de créateurs à des magasins de grande marque. Le plus connu de tous étant sans doute El Corte Inglés situé sur la place elle-même. Cet énorme grand magasin est divisé en 3 édifices proches les uns des autres et  offre neuf étages de biens de consommation espagnols. Vous y trouverez tout ce que vous désirez dans ce supermarché rempli de produits gastronomiques, des vêtements, des produits d’ameublement et de l’électronique.

Si vous commencez à avoir faim après le shopping, un large choix de restaurants s’offre à vous. Installez-vous à l’extérieur de l’un de ces restaurants pour regarder le monde passer et grignoter quelque chose de délicieux.

2-4. La Plaça de Catalunya, au beau milieu d’un nombre considérable de quartiers.

La Plaça de Catalunya est aussi limitrophe avec certains des quartiers plein de merveilles dont les plus connus de la ville notamment le Raval, l’Eixample et le quartier gothique. Dans ce dernier, vous pourrez découvrir des lieux emblématiques tels que la cathédrale de Barcelone, également connue sous le nom de catedral Santa Eulàlia et  la Plaça Sant Jaume où se font face l’hôtel de ville et le palais de la Generalitat de Catalunya.

Sous la Place Catalunya se trouve également l’office de tourisme de Barcelone.  A cet endroit, vous pourrez vous procurer, entre autres, la Barcelona Card, qui donne accès à de nombreuses activités culturelles et monuments à un coût réduit. Cette carte vous donne accès gratuitement aux transports publics tout en offrant une série d’avantages exclusifs.

  1. Comment s’y rendre?

La Plaça Catalunya de Barcelone est facilement accessible en transport public. Elle est reliée aux principales gares de la ville grâce au métro ou aux bus.

Les lignes de métro qui y mènent  sont la ligne rouge (L1) et la ligne verte (L3).

Les lignes de bus sont les nº 7, 67, B20, B24, D50 et L95.

Il est aussi possible de s’y rendre en taxi depuis n’importe quel endroit de la ville à un coût raisonnable ( prévoir entre 5 et 10 euros environ).

Les heures d’ouverture conformément au site officiel de la Plaça de Catalunya vont:

  • du lundi au samedi de 13h à 16h et de 19h30 à 23h30;
  • le dimanche de 13h à 16h

La place de Catalunya est la plus centrale de Barcelone et point de rencontre des Barcelonais et des touristes. Connue sous le nom de centre névralgique de la capitale catalane, c’est également le point de liaison de l’Eixample à la partie ancienne de la ville et un lieu plein d’histoire. Bonne découverte !

Lire aussi: