Saint-Germain-les-Arpajon, Essonne, Île-de-France, France

Saint-Germain-lès-Arpajon, dont Ses habitants sont appelés les Germinois, est une commune française du département de l’Essonne en région Île-de-France, située à trente kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre Dame, point zéro des routes de France, deux kilomètres au nord d’Arpajon, cinq kilomètres au sud de Montlhéry, treize kilomètres de Palaiseau et d’Évry, quatorze kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, quinze kilomètres à l’ouest de Corbeil-Essonnes, vingt kilomètres au nord-est de Dourdan et d’Étampes. Elle est traversée par la rivière l’Orge, alimentée à la limite de la commune d’Arpajon par la Rémarde et sur son territoire par plusieurs ruisseaux ; rive gauche, certaines cartes référencent le Fossé de la Grande vidange, autrefois appelé Rû de Chanteloup, et qui afflue au lieu-dit La Boisselle; rive droite, certaines cartes indiquent Ruisseau du Parc descendant du lieu-dit La Bretonnière. Dans le parc de la Mairie, la rivière se sépare en deux avant de confluer à nouveau (dérivation dite boëlle) et forme ainsi une petite île. Plus en aval, elle donne naissance à La Grande Boëlle qui conflue sur le territoire de la commune de Leuville-sur-Orge, d’où sa seconde appellation, La Boëlle de Leuville.Saint-Germain-les-Arpajon, Essonne, Île-de-France, France, chat

Climat

La commune de Saint-Germain-lès-Arpajon jouit d’un climat océanique dégradé, où les précipitations sont réparties sur l’année, avec un total de 598 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres. La commune est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, aux hivers frais et aux étés doux, et la température s’établit en moyenne annuelle, à 10,8°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4°C. Les températures réelles relevées sont de 24,5 °C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum, mais les records enregistrés sont de moins 19,6°C le 17 janvier 1985 et 38,2°C le 1er juillet 1952. Du fait de la moindre densité urbaine entre la capitale et sa banlieue, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec 1800 heures par an.

Santé

Concernant les centres hospitaliers, les habitants de la commune peuvent consulter dans les hôpitaux les plus proches, qui sont L’hôpital d’Arpajon, l’hôpital de Longjumeau et l’hôpital privé de Paris-Essonne (ex-clinique des Charmilles) à Arpajon, ainsi que la clinique La Fontaine à Brétigny-sur-Orge. La commune dispose de deux établissements de santé sur son territoire, dont :

  • L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la résidence de l’Orge.
  • Un centre de la protection maternelle et infantile

Lieux de culte

Les catholiques dans la commune, dépendent de La paroisse catholique de Saint-Germain-lès-Arpajon, qui est rattachée au secteur pastoral des Trois-Vallées-Arpajon et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Elle dispose de l’église Saint-Germain-d’Auxerre. Les deux bas-côtés en sont agrémentés de deux chapelles, l’une dédiée à la Vierge, l’autre dédiée à saint Corbinien, né dans le village et évangélisateur de la Bavière.Saint-Germain-les-Arpajon, Essonne, Île-de-France, France, egli

Patrimoine architectural

  • Château de Chanteloup : il date du XVIsiècle, où Henri IV rencontra le légat du Pape.
  • Eglise Saint-Germain d’Auxerre, datant des XIet XIIe siècles, inscrite aux monuments historiques depuis 1926.
  • Moulin de la Boisselle, datant de 1239, ayant abrité une usine de chaussures de 1922 à 1937 et restauré par la commune au début des années 2000.
  • Hôtel de Ville : le bâtiment date du XIXsiècle, qui fut une demeure bourgeoise acquise par la commune et transformée en hôtel de ville en 1985.
  • Ecole Louis Babin : elle date de 1932, première école de ce style dans la région.
  • Moulin de la Falaise du XIXsiècle, ayant abrité une tannerie et transformé en habitations.
  • Moulin de Fourcon : il date du XIXsiècle, c’est une propriété privée.
  • Espace polyvalent municipal Olympe de Gouges : il est édifié en 2008, dans un style architectural moderne, situé à La Boisselle.
  • Pôle culturel municipal : situé sur la route de Leuville, sa construction date de 2014.