Ile-de-France

ile-de-france

Localisation Ile-de-France

ile-de-France, carte

Carte Ile-de-France

ILE-DE-France : LA RÉGION CAPITALE

Portée par le Souffle Cœur historique de la France, l’Île-de-France en concentre à la fois l’esprit et l’élan créatif. Elle en offre, comme dans un écrin, les plus éclatants exemples. Selon son Profil environnemental régional, la région est du point de vue de la biodiversité dans une situation moyenne à l’échelle du continent européen, plus riche que les régions du Nord, mais moins que celles du sud. Un réseau délictuel et fragile, à conforter de corridors biologiques a permis un minimum de dispersions animales et végétales entre les grands noyaux de nature (massifs forestiers, zones humides) par la Carte des corridors biologiques d’intérêt régional. La région est à 80 % constituée d’espaces naturels et ruraux, 20 % du territoire étant construit. On y trouve 228 espèces d’oiseaux sur les 375 observables en France, 18 000 espèces d’insectes sur 35 200 les plus facilement observables et 60 espèces de mammifères sur 121, ou encore 1 620 espèces et sous-espèces de plantes. La région est très urbanisée malgré la fragmentation éco-paysagère d’une grande partie du territoire (par les routes) et des grandes vallées de la Seine, de la Marne, et de l’Oise (par l’urbanisation). Elle possède de grands massifs forestiers et de nombreux grands parcs urbains qui ceinturent presque la région au sud et au nord (massif des trois forêts). Les trois quarts du territoire régional sont toujours recouverts de forêts ou de terres agricoles. La région a cependant moins perdu de biodiversité que certaines zones d’agriculture intensive de surface équivalente plus au nord. Cette ceinture forme un réservoir de biodiversité, principalement constitué du Vexin, des forêts de Rambouillet et d’Yvelines, connectés par des vallées de l’Essonne et certaines boucles de la Seine, repérés comme éléments du Réseau écologique national. Les chef-lieux sont : Paris, Melun, Versailles, Evry, Nanterre, Bobigny, Créteil, Pontoise.

Du musée du Louvre au château de Versailles, du musée d’Orsay à la basilique de Saint-Denis, du château de Fontainebleau à la cité médiévale de Provins, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Ile-de-France est le plus beau musée du monde. Côté nature, les jardins historiques dessinés par Le Nôtre au XVIIe siècle, les grands parcs romantiques à l’anglaise et les créations contemporaines des meilleurs paysagistes colorent Ile-de-France de mille tonalités.
Les trois Parcs naturels régionaux offrent de, nombreux sentiers de randonnées et les 270 000 hectares de forêts permettent de pratiquer de multiples activités sportives. Partout, enfin, s’offrent à vous des itinéraires thématiques et des possibilités de balades en vélo ou à cheval. Pour les plaisirs plus tranquilles d’ ne balade au fil de l’eau, 700 km de fleuves, de rivières et de canaux irriguent la région.

Mais l’Ile-de-France sait également innover et habiller sans cesse son visage aux couleurs de l’air du temps. L’Arche de la Défense, le centre Georges Pompidou, la Pyramide du Louvre, la Grande Bibliothèque François Mitterrand, les Villes Nouvelles comme les galeries d’art forment des exemples inédits de l’architecture d’aujourd’hui et des arts contemporains.
Enfin, la fête, les spectacles et les rencontres internationales placent plus que jamais l’Ile-de-France sous les feux de la rampe. En témoigne l’inoubliable Coupe du monde de football de 1998 parmi bien d’autres évènements.

L’INNOVATION : UNE TRADITION EN L’ILE-DE-FRANCE

Ile de France

ILE-DE-FRANCE

Cœur battant et  foyer intellectuel, elle est le berceau historique  du pays. Paris, sa banlieue « petite couronne » et la région alentour « grande couronne » forment un pôle d’attraction pour tout le pays et, au-delà, pour toute l’Europe. Sa position centrale au sein du pays, sa situation stratégique en Europe, la richesse de son passé, mais aussi, bien sûr, la vitalité de son présent expliquent cet état de fait. De la nouvelle Pyramide érigée à la cour du Louvre au Palacio d’ Abraxas à Marne-la-Vallée, rejoignant la cathédrale de la Résurrection d’Evry à la Bibliothèque de France à Paris… la région ne cesse de s’enrichir de nouveaux témoignages du génie humain. Elle bouge, elle avance. Elle vit. Avant d’être de grands classiques célébrés dans le monde entier, la plupart des monuments d’Ile-de-France furent souvent décriés par leurs contemporains. La région a l’art d’explorer les nouvelles tendances, le génie de s’attirer les savoir-faire et l’amour des meilleurs créateurs du monde entier.
C’est par exemple en Ile-de-France que, passant des sobres sanctuaires romans du XIIe siècle à l’incroyable exubérance des églises du XVe, sont nées les grandes cathédrales gothiques. C’est là qu’au Moyen Age se dressèrent certains des plus beaux châteaux forts. Là encore que s’élevèrent les fastueuses résidences de cour telles que Fontainebleau, le Louvre, Versailles.

Esprit d’avant-garde : Le mouvement continu est l’essence même de l’Ile-de-France, le souffle est depuis toujours sa qualité majeure. Ceci se traduit par ce sens de l’innovation qui nous a encore donné, pêle-mêle, la Tour Eiffel, les villas de Le Corbusier, la Grande Arche de la Défense, l’Institut du Monde Arabe. Mieux, loin de se borner au seul registre de l’architecture, il s’est illustré dans tous les domaines. C’est en Ile-de-France que s’est épanouie la musique contemporaine de Boulez comme les stupéfiantes acrobaties rythmées du chorégraphe Découflé… Et l’histoire se poursuit.

L’Ile-de-France : Esprit sain dans un corps sain

Ile-de-France

Nature, Ile-de-France

A la campagne comme en ville, l’Île-de-France réinvente le mouvement perpétuel. A la source de L’énergie

100% tonus

Loisirs, Ile de France

Loisirs, Ile de France

Vous aurez l’embarras du choix si vous vous décidez de vous dégourdir avec un sport, assister une exposition, une fête ou encore visiter les expos et les salons qui se succèdent. Aller au golfe, l’équitation,  les sports nautiques, le tennis ou encore la voile… vous y trouverez de quoi assouvir votre passion. Sachez aussi que les spectacles, manifestations, festivals et fêtes en tout genre forment un tissu d’événements si serré qu’il compose une trame continue : en Ile-de-France, la morte saison n’existe pas ! De même, de bals de quartier en fêtes villageoises, de soirées dans les bars en nuits folles dans quelques lieux étonnants, vous trouverez forcément fêtes à la mesure de vos goûts, de vos envies… et de votre énergie

SENSATIONS FORTES

Vous aimez frôler les nuages? C’est parti pour Space Montain à Disneyland à Paris, un tour en montgolfière, un saut en parachute, un rappel en escalade… Les rencontres insolites, ça vous dit ? Filez donc au parc de Thoiry, pou un face-à-face instructif avec une girafe, un lion, un chimpanzé… Autre méthode radicale pour que votre cœur batte en chamade : les soirées endiablées qui accompagnent souvent les festivals. Partout et en toute saison, ce sont mille et une idées pour s’amuser, se défouler, vivre à plein régime ?

Magie de la Lumière, l’Île-de-France, source de création

Paysage, Ile de France

Paysage, Ile de France

Les artistes sont fascinés par la région Ile-de-France …. Si vous n’avez jamais vécu un crépuscule sur les champs de colza, ni goûté la douce torpeur estivale des bords de Marne, ni même parcouru un matin d’automne les chemins creux d’une forêt de la région… vous ne pourrez comprendre. Normal : comment décrire la lumière ? Les paysages de la région furent source d’infinis sujets de tableaux pour les peintres paysagistes ou les Impressionnistes. Ils ont également servi de toile de fond pour les architectes du monde entier qui, au fil des siècles, tous styles confondus, ont essayé de domestiquer cette lumière unique, jouant des transparences et des nuances d’intensité… Dans les églises gothiques par exemple, ou certains édifices Renaissance, les ouvertures, fenêtres et vitraux occupent invariablement un rôle primordial. Dans les constructions contemporaines, l’utilisation du verre multiplie encore le potentiel créatif…
Autre fascination : Les lumières de l’esprit
La région brille, en effet, dans tous les domaines. Elle caracole depuis longtemps à la pointe du progrès (le musée Curie, entre autres, en témoigne) ? et cette tradition a encore de beaux jours devant elle : le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ou la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette vous apporteront quelques lumières en la matière !

Tomber sous le Charme

Ile-de-France, zone verte

zone verte, Ile-de-France

Au détour d’un sentier, les premières maisons apparaissent : leurs murs de pierre blonde,  leurs toits en pente douce dominés par le clocher dressé vers le ciel, la petite rivière que surplombe un pont moussu, le pommier en fleur trônant dignement au centre de la place… Cette harmonie paisible prend sa source dans chaque détail. Si vous partez à la découverte de ses villages de charme, la région saura vous dévoiler une panoplie complète de petits bourgs dépaysants. Souvent lovés au creux de vallées secrètes, ils vous emmènent en un clin d’œil bien loin en arrière, à la cour d’une France rurale solidement ancrée dans ses traditions. Difficile de rester insensible aux attraits de ces vallées perdus. Dans la haute vallée de Chevreuse, celle de la Renarde ou de l’Aubette, le long du Petit-Morin ou  des cascades, le chant d’oiseaux, la douceur de l’air. Quelle séduction !


Page visitée 47 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)