Le voyage en Jordanie est l’introduction rêvée de tout voyageur au Moyen-Orient. C’est un pays sûr et ses habitants sont très accueillants. Cette destination permet aux voyageurs de s’approcher des merveilles du monde, littéralement.

Le voyage en JordanieEt même si la Jordanie est un petit pays, il y a quelque chose pour tout le monde et des tonnes d’activités et de choses à faire. De la randonnée dans la ville rose de Petra à la plongée dans les eaux d’Aqaba.

Alors quelles sont les meilleures activités à faire en Jordanie ? Et quels sont les plus beaux endroits à visiter ?

Voici les meilleures choses à faire en Jordanie qui vous donneront envie de faire vos valises dès maintenant et de vous envoler pour ce joli pays !

Table des matières

Comment se rendre en Jordanie ?

  • Par avion: l’aéroport international Queen Alia d’Amman est bien relié aux principaux pays du monde et reçoit une grande partie des vols à destination de la Jordanie.
  • En bus: des bus longue distance sont disponibles depuis les principales villes des pays voisins vers Amman et quelques autres destinations en Jordanie. Des services de bus sont disponibles depuis des villes comme Tel Aviv en Israël et Damas en Syrie.
  • Par la mer: vous pouvez également choisir de vous rendre en Jordanie en bateau rapide ou en ferry et d’atterrir dans le port d’Aqaba.

Quand partir en Jordanie ?

Quand partir en JordanieEn été : La meilleure période pour visiter la Jordanie dépend, dans une certaine mesure, de ce que vous recherchez. Si vous prévoyez de profiter du soleil brûlant en vous prélassant sur une plage de la mer Rouge ou au bord de la piscine d’un hôtel, l’été vous conviendra peut-être mieux.

Au printemps et en automne : Si, en revanche, vous souhaitez explorer les villes séduisantes de la Jordanie, vous promener dans les ruines antiques ou même vous lancer dans une randonnée avec vue, il serait sage de visiter la Jordanie pendant les mois plus frais, au printemps et en automne.

Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum du pays en le parcourant en long et en large, le printemps (mars à mai) est largement considéré comme la meilleure période de l’année pour visiter la Jordanie. Les températures sont chaudes, mais pas brûlantes, les fleurs sauvages sont partout (même le désert en est recouvert) et les collines et vallées du centre du pays sont luxuriantes et colorées.

Le plus gros de la pluie est passé en mars, bien qu’elle ne s’arrête pas complètement dans le nord d’Amman et les collines environnantes avant fin avril. L’humidité est agréable partout, et la lumière du soleil, basse et claire, dessine un kaléidoscope spectaculaire de couleurs et de textures sur les rochers du désert.

Il n’y a qu’un seul inconvénient : le vent du désert, chargé de poussière et de gravier, qui souffle régulièrement au printemps ou au début de l’été depuis l’intérieur de l’Arabie.

Ce vent est connu dans tout le Moyen-Orient sous le nom de khamseen (« cinquante »), du nom des cinquante jours pendant lesquels il persiste traditionnellement (bien qu’en Jordanie, il dure rarement plus de quelques jours), et peut assombrir le ciel et faire monter la température de 10°C, recouvrant tout et tous d’une couche de sable.

Hébergement, où loger en Jordanie ?

Hébergement Hyatt Regency Aqaba AylaUne variété d’hébergements est disponible pour toutes les bourses, allant du matelas sur un toit à l’hôtel extravagant.

La plupart des visiteurs choisissent Amman, Madaba, la mer Morte, Wadi Mousa ou Aqaba comme base et visitent les sites à partir de là. Les stations luxueuses situées le long de la mer Morte proposent toute une gamme de soins de spa qui tirent le meilleur parti des propriétés curatives des eaux locales.

Il n’y a pas d’auberges de jeunesse en Jordanie. Les hôtels des sites populaires (en particulier Aqaba et la mer Morte) peuvent afficher complet pendant les vacances locales. La haute saison touristique évite traditionnellement l’été, s’étendant de mars-mai et de septembre-novembre, mais de nos jours, la Jordanie est une destination qui dure toute l’année.

Les tarifs sont soumis à une taxe d’environ 20 % et à un service (cela varie en fonction de l’emplacement et des installations).

Classement : de 1 à 5 étoiles. Certains hôtels 5 et 4 étoiles disposent de discothèques et de boîtes de nuit avec de la musique live.

Bed and Breakfast :

C’est une nouvelle tendance en Jordanie avec une poignée de B&B lancés ces deux dernières années, presque tous à Amman. La plupart sont gérés par des familles d’expatriés résidant depuis longtemps en Jordanie, et offrent les délices du confort de la maison, souvent dans des résidences privées, ainsi que des perspectives locales idiosyncratiques sur les endroits à visiter et les choses à faire.

Camping :

bédouin JordanieSéjourner dans l’un des camps de style bédouin (dont certains disposent de chalets et d’installations d’eau chaude) à Wadi Rum, autour de Petra ou dans l’une des réserves naturelles de Jordanie, peut être le point fort d’un voyage en Jordanie.

Il existe également un nombre croissant de campings ruraux dans des sites naturels de toute beauté (Aljoun, Dana Shobak et ailleurs), ainsi que des campings haut de gamme gérés par la société de protection de la nature de Jordanie.

Autres hébergements :

FeynanLa Jordanie compte un certain nombre d’écolodges simples mais attrayants, notamment dans les réserves naturelles de Feynan, Dan et Ajloun, où vous logez parmi les familles locales en pleine nature, votre argent servant à soutenir les communautés locales.

L’écolodge de Feynan, en particulier, a remporté une série de prix mondiaux pour ses principes écologiques, son approche durable du tourisme basé sur la nature et son design d’une beauté époustouflante.

Gastronomie : Quelques aliments que vous devez essayer en Jordanie

Sur toutes les tables du pays, la cuisine jordanienne est une délicieuse immersion dans le patrimoine diversifié du pays, un mélange vibrant de saveurs bédouines et d’interprétations locales des plats les plus emblématiques du Levant.

Que vous sirotiez un thé sucré à Petra ou que vous recherchiez le plus savoureux falafel d’Amman, la cuisine est un élément essentiel de la découverte de la Jordanie. Ne manquez pas cet avant goût  des aliments et boissons :

Mansaf

Mansaf JordanieServi traditionnellement dans un grand plat destiné à être mangé en commun, le mansaf est un plat de viande tendre recouverte de pain plat mince et de grandes quantités de riz aromatique. Le repas est garni de noix grillées, puis consommé avec d’autres pains plats et des bols de jameed, une sauce au yaourt piquante.

Célébré comme le plat national de la Jordanie, le mansaf a des racines profondes dans la cuisine bédouine, et comme les tribus nomades du Levant, c’est une tradition qui transcende les frontières internationales, avec des recettes apparaissant d’Israël à l’Irak.

Si la préparation classique du mansaf fait appel à l’agneau – ou même au chameau – certains restaurants, dont le restaurant Al-Quds à Amman, servent une version plus légère à base de poulet.

Restaurant Al-Quds, Complexe n° 8, rue King Al Hussein 8, Amman

Voir Google maps

Falafel

Falafel JordanieLes boules croustillantes de falafel, formées à partir de pois chiches moulus et épicés, sont un aliment de base dans les rues du Levant.

Aussi appréciées au petit-déjeuner que pour les snacks de fin de soirée, les boulettes de falafel sont souvent fourrées dans du pain pita chaud pour un sandwich rapide.

Mais au légendaire restaurant Hashem d’Amman, les falafels sont accompagnés de bouquets de menthe fraîche, d’oignons crus et de tomates, puis servis avec des piles de pains plats tout juste sortis du four.

Niché dans une ruelle étroite, le restaurant Hashem ressemble à un secret de polichinelle dans le centre-ville, et c’est un arrêt obligatoire pour les amateurs de cuisine d’Amman – même la famille royale de Jordanie s’y arrête de temps en temps.

Restaurant Hashem, rue King Faisal, Amman

 Voir Google maps

Thé et café bédouins

Thé bédouins JordanieDes tentes bédouines bordent les chemins les plus escarpés et les plus sinueux, et de nombreux randonneurs sont invités à boire de petits verres de thé sucré, souvent imprégné de sauge aromatique.

Le partage du thé est un élément important de la culture bédouine, tout comme leur remarquable hospitalité.

Du jus frais

Du jus frais JordanieEn traversant la campagne vallonnée du nord de la Jordanie, vous croiserez des camions chargés de la récolte de la saison : de grands monticules de grenades provenant de la ville d’Irbid, des caisses d’olives fraîchement cueillies, des citrons juteux et des dattes tendres.

De retour dans les villes, le jus fait à partir des fruits de saison est un plaisir favori. Les grenades sont pressées à la main, produisant une boisson rouge brillante rendue légèrement amère par la moelle blanche qui entoure la chair de couleur rubis.

Lorsque la récolte de canne à sucre est terminée, les vendeurs empilent de gros paquets de tiges sur le trottoir. De puissants rouleaux de métal produisent un jus vert pâle, légèrement sucré, qui est servi dans de lourdes chopes en verre recouvertes d’une mousse sucrée.

Mais il ne s’agit pas seulement d’eau sucrée : les amateurs affirment que le jus de canne à sucre frais aide à maintenir un intestin sain.

Sugarcane Downtown, Place King Faisal, Amman

Voir Google maps

Toutes les meilleures activités à faire en Jordanie

Flotter dans la mer Morte, faire une excursion sur la route du roi, faire du canyoning à Wadi al-Mujib, prendre un bain de boue thérapeutique à la mer Morte, dormir dans un camp bédouin à Wadi Rum, faire une randonnée dans la réserve naturelle de Dana, explorer les ruines romaines de Jerash, s’émerveiller devant les mosaïques de Madaba, marcher sur les traces de Moïse sur le mont Nebo et bien d’autres choses encore à découvrir !

La Jordanie est souvent considérée comme le joyau du Moyen-Orient car elle offre à chacun une expérience incroyable. Que vous soyez un amateur d’aventure, un passionné de la nature, un accro du shopping ou un maniaque de la nourriture, il y a de nombreuses choses à faire en Jordanie qui vous feront faire vos valises pour un voyage plein de plaisir dès maintenant.

Il existe un monde entier qui vous appelle à faire partie de la culture, des traditions et des merveilles de la Jordanie. Alors cochons la liste pour trouver les choses les plus incroyables que vous devez essayer lors de ce voyage en Jordanie.

Voici les meilleures choses à faire et à voir en Jordanie :

Flottez dans la mer morte et prenez un bain de boue

Flottez dans la mer morte et prenez un bain de boueFlotter dans la mer Morte est une expérience que les touristes apprécient particulièrement en raison de la flottabilité de l’eau qui la rend idéale pour la baignade. La boue de la mer Morte est connue pour être un remède absolu contre diverses infections cutanées.

En effet, prendre un bain de boue thérapeutique à la mer Morte qui est d’une beauté hypnotique avec ses cristaux salés et sa densité est très bénéfique. La boue de la mer Morte est riche en minéraux essentiels qui peuvent être un remède absolu pour les problèmes de peau gênants comme le psoriasis et l’arthrite.

Elle fait également disparaître vos marques d’acné et de boutons grâce à ses propriétés médicinales et réduit les douleurs dorsales. Gâtez-vous dans la boue de la mer Morte et ayez l’impression de bénéficier des bienfaits d’un soin du visage à un million de dollars sans dépenser un seul centime de votre poche.

Préparez-vous donc à vous faire dorloter en plongeant dans la vaste étendue de la mer Rouge.

Lire aussi : Mer Morte Jordanie : le guide complet pour les visiteurs

Voyagez en voiture sur L’autoroute du roi

Voyagez en voiture sur L'autoroute du roiC’est l’une des choses les plus intéressantes à faire en Jordanie si vous aimez les voyages en voiture. En conduisant sur cette route, vous rencontrerez plusieurs hôtels et restaurants où vous pourrez vous arrêter pour déguster des plats succulents.

Il s’agit d’une route panoramique qui regorge de sites splendides tels que des bâtiments imposants, des richesses naturelles et d’anciennes ruines romaines. Ce fantastique voyage en voiture restera gravé dans votre mémoire pour toujours en raison du mélange absolu de plaisir et d’aventure qu’il offre aux visiteurs.

Canyoning à Wadi al-Mujib

Canyoning à Wadi al-MujibSi vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous aimez relever des défis, le canyoning à Wadi al-Mujib est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie. Le Wadi Mujib est un canyon d’une beauté à couper le souffle qui s’élève à quelques mètres au-dessus de la rivière Mujib.

Vous pouvez faire de la randonnée, de l’escalade, de la natation et de l’escalade dans le magnifique canyon de grès de Wadi al-Mujib. Il s’étend sur 70 kilomètres et abrite certaines des falaises les plus spectaculaires qui font le bonheur des amateurs d’aventure.

Dormez dans un camp bédouin à Wadi Rum

Dormez dans un camp bédouin à Wadi RumVous êtes à la recherche d’une expérience unique en Jordanie où vous pouvez interagir avec la nature tout en poursuivant votre esprit d’aventure ? Si oui, échappez à l’agitation de la vie urbaine et passez une nuit spectaculaire en dormant dans un camp bédouin à Wadi Rum.

Cette expérience de camping vous donne la chance de vous rapprocher de la nature en installant votre camp dans la gloire verdoyante de la nature.

Faites de la randonnée dans la réserve naturelle de Dana

la réserve naturelle de DanaC’est un paradis absolu pour les randonneurs qui souhaitent conquérir les vastes terrains et les chemins difficiles.  Elle permet aux randonneurs de traverser les lits de rivière pas si secs, également connus sous le nom de Wadi.

La réserve naturelle de Dana regorge de sentiers et de randonnées allant de quelques jours à quelques heures.

C’est l’une des réserves naturelles les plus populaires de Jordanie, qui offre également de brillantes expériences touristiques. C’est la merveille de la ville de Petra où vous pouvez apprécier la beauté des immenses richesses de la nature et aussi tester vos compétences en faisant des randonnées sur les différents sentiers de cette région.

Explorez les ruines romaines de Jerash

les ruines romaines de JerashJerash était l’une des villes les plus glorieuses et les plus prospères de l’Empire romain. Fondée en tant que cité grecque par Alexandre le Grand, elle s’est épanouie sous la domination romaine. Il y a ici plusieurs merveilles architecturales que vous pouvez vraiment admirer comme les ruines des temples et des tombes romaines.

Vous pouvez également visiter les temples des dieux grecs comme Zeus et Artémis pour une expérience divine. L’exploration des ruines romaines de Jerash est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie.

Lire aussi : Jerash : Top 34 des meilleures activités

Émerveillez-vous devant les mosaïques de Madaba

les mosaïques de MadabaBienvenue dans la ville des mosaïques ! Madaba est célèbre pour ses splendides mosaïques datant de l’époque byzantine et omeyyade.

Si vous aimez les mosaïques sous toutes leurs formes et appréciez l’art qui vous offre une valeur historique, c’est l’endroit à visiter. Il y a une carte en mosaïque avec deux millions de morceaux de pierres de couleurs qui mettent tout en valeur.

Explorez le parc archéologique et le musée de la ville où vous pourrez voir plusieurs exemples étonnants comme l’église de la Vierge et des Apôtres, la salle Hippolyte et d’autres églises byzantines. C’est vraiment une visite incontournable pour avoir un aperçu de la révolution culturelle.

Marchez sur les traces de Moïse sur le mont Nebo

les traces de Moïse sur le mont NeboVisitez la montagne sacrée de Nebo, le lieu de décès de Moïse. La montagne vous offre l’occasion d’explorer la foi, la religion, la culture et l’histoire, tout à la fois. Marcher sur les traces de Moïse sur le mont Nebo est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie.

Il y a un musée, une église commémorative pour Moïse et le serpent d’airain situés sur le mont Nebo. L’un des meilleurs moments pour visiter le mont Nebo est la période de Noël, lorsqu’une fête grandiose envahit la montagne et que des visiteurs du monde entier s’y rassemblent pour profiter ensemble de la célébration.

Passez une nuit sous les étoiles à Wadi Rum

Passez une nuit sous les étoiles à Wadi RumVisiter Wadi Rum est un rêve pour de nombreux voyageurs, et pas seulement en raison des chefs-d’œuvre architecturaux et de la possibilité d’explorer Mars et les déserts des films, Wadi Rum offre également une nuit magique à ceux qui y séjournent. Il existe des possibilités de randonnée et de camping, mais aussi des centres de villégiature.

La scène nocturne est vraiment captivante sous la beauté séduisante de Wadi Rum. Vous pourrez y admirer des dômes martiens. Outre la vue nocturne, vous aurez également l’occasion d’admirer le lever et le coucher du soleil et de vous laisser envoûter par les scènes pittoresques des paysages qui se déroulent en direct sous vos yeux.

Passer une nuit sous les étoiles à Wadi Rum est certainement l’une des meilleures choses à faire en Jordanie.

Promenez-vous au château d’Ajloun du 12e siècle

château d'Ajloun du 12e siècleTémoigner de cet éminent héritage historique de la Jordanie est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie. Situé à 1 250 mètres du niveau de la mer, sur le mont Auf, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la vallée de la Jordanie et les vastes déserts.

Il a été établi à l’époque de Saladin, le charismatique chef militaire. La beauté majestueuse de ce château réside dans sa construction et sa conception envoûtantes, qui donnent également un aperçu de l’essence historique de la Jordanie.

Admirez le glorieux ensemble de mosaïques et l’armurerie historique, qui sont exposés dans le petit musée. Promenez-vous également vers les étonnantes oliveraies adjacentes au château.

Passez une nuit à Pétra

Passez une nuit à PétraPasser une nuit dans ce lieu majestueux devrait figurer sur la liste des choses à faire de tout touriste. Le fait que cet endroit à couper le souffle soit reconnu comme l’une des sept merveilles du monde le rend encore plus intéressant.

On pense que ce joyau insondable de la Jordanie a disparu depuis environ 2000 ans, mais au cours des siècles passés, lorsque des explorateurs suédois ont redécouvert ce lieu paradisiaque, il a reçu des éloges massifs de la part des gens du monde entier. Ainsi, l’exploration de cet endroit incroyable est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie.

Faites de la plongée en apnée à Aqaba

Faites de la plongée en apnée à AqabaRéputé pour être l’un des sites les plus pittoresques et les plus étonnants de Jordanie, Aqaba est l’endroit idéal pour vivre une expérience de plongée en apnée époustouflante. La plongée avec tuba est considérée comme l’un des sports nautiques les plus pratiques à Aqaba, car la ville regorge de certains des meilleurs sites de plongée.

Vous trouverez également de nombreuses stations exotiques pour l’hébergement afin que cette escapade dans l’un des endroits les plus fascinants de Jordanie devienne une expérience inoubliable.

Prendre un bain de soleil près du littoral sera certainement une expérience harmonieuse. Dans l’ensemble, le snorkeling à Aqaba est l’une des meilleures activités à faire en Jordanie.

Faites de la plongée sous-marine à Aqaba

la plongée sous-marine à AqabaSi la plongée avec tuba dans les eaux bleues peu profondes semble trop banale pour vous, vous pouvez élever le niveau d’aventure avec une expérience étonnante de plongée sous-marine dans le golfe d’Aqaba.

Explorer la vie marine fascinante de la mer Rouge ne sera rien de moins qu’une expérience à couper le souffle et la plongée sous-marine à Aqaba est l’une des meilleures activités de Jordanie pour cela !

Faites vos achats au Bazar d’Amman

Bazar amman jordanL’immense bazar d’Amman est souvent considéré comme la Mecque des acheteurs, car il est parsemé de nombreux magasins. Ces magasins sont connus sous le nom de Souks, et vous pourrez y déguster divers types d’ornements, d’épices, de vêtements et d’autres éléments exclusivement disponibles en Jordanie.

Le rassemblement du public au bazar rend l’expérience encore plus enthousiaste. Ainsi, faire du shopping dans le populaire bazar d’Amman est l’une des choses essentielles à faire en Jordanie.

Visitez le site du baptême de Jésus

le site du baptême de JésusCe lieu occupe une place importante dans le cœur des chrétiens, et ce à juste titre, puisque des touristes du monde entier rendent un hommage appuyé au site du baptême de Jésus.

L’essence harmonisante de ce lieu est d’un autre monde, et c’est donc un endroit à visiter absolument pour tout le monde, quelle que soit la religion à laquelle on appartient.

Vous pourrez voir tous les éléments historiques comme l’église de Jean-Baptiste, les marches de marbre, la chapelle du manteau, la basilique inférieure, l’église de la Trinité et la chapelle (site du baptême de Jésus). Ainsi, si vous souhaitez vous aussi faire l’expérience de l’essence spirituelle de ce lieu, la visite du site du baptême de Jésus peut être l’une des meilleures choses à faire en Jordanie.

Faites de la randonnée à Pétra

la randonnée à PétraLa randonnée sur les sentiers majestueux de Pétra est un paradis pour les amateurs d’aventure. Se promener au milieu de ce site historique est une expérience unique et un moment à savourer. Commencez votre voyage à partir du sentier principal, qui est un sentier normal menant au sentier du Trésor du Point de Vue.

Vous pouvez vous livrer à une incroyable expérience de randonnée dans les montagnes ici. Les sentiers sont rocailleux et parfaits même pour les débutants. Vous aurez également l’occasion de découvrir les trésors cachés de Petra en parcourant ces sentiers. Que vous soyez un débutant ou un randonneur expérimenté, cette activité devrait être l’une de vos activités préférées en Jordanie.

Profitez d’un safari dans le désert à Wadi Rum.

safari dans le désert à Wadi RumFaire un safari dans le désert à Wadi Rum est l’une des activités les plus aventureuses à faire en Jordanie. Si vous voulez avoir un aperçu de la culture massive et de la nature modeste des habitants de la région.

L’hospitalité de cet endroit est inégalée, et vous pouvez donc opter pour une expérience tout-terrain de ce voyage envoûtant, en plus de l’excursion en jeep.

Le voyage d’Aqaba à la réserve nationale de Wadi Rum offre lui-même des vues pittoresques. L’exploration des immenses déserts du Wadi Rum est donc certainement l’une des activités les plus idéales à faire en Jordanie.

Assistez à un magnifique coucher de soleil à Tala Bay

coucher de soleil à Tala BayIl n’y a pas de moment plus apaisant et relaxant que d’assister à un coucher de soleil dans un endroit merveilleux. Et assister à ce spectacle incroyable dans la baie de Tala ne manquera pas d’exercer sa magie sur l’observateur.

La ligne côtière pittoresque de la baie de Tala est réputée pour ses moments pittoresques et l’observation du coucher de soleil derrière des coulisses gigantesques les surpasse tous.

Vous pouvez également admirer ce site depuis l’hôtel Radisson Blu ou tout autre lieu de villégiature exotique pour une expérience envoûtante, qui restera gravée dans votre cœur à jamais ! Assister à ce spectacle glorieux est certainement l’une des meilleures activités à faire en Jordanie.

Goûtez le meilleur de la cuisine jordanienne à Aqaba

la cuisine jordanienne à AqabaSi vous souhaitez ravir vos papilles gustatives, il n’y a pas de meilleur endroit qu’Aqaba pour le faire. Avec une multitude de restaurants époustouflants comme Ali Baba, Suzana et Al Shami, vous ne serez privé d’aucun des plats les plus importants disponibles dans le pays.

Parmi les plats que vous devez manger, citons le Falafel, le Moutabel, le Labneh, le Warak Enab et le plus populaire d’entre eux, le Mansaf. Le Mansaf est un aspect appétissant qui comprend des agneaux, des sauces et un délicieux yaourt, qui est connu sous le nom de jameed.

Le goût de ces plats marquera vos papilles et vos cœurs à jamais, faisant de cette expérience culinaire l’une des meilleures choses à faire en Jordanie.

Visitez la mosquée du roi Abdallah I

la mosquée du roi Abdallah ISi vous recherchez un lieu de pèlerinage idéal, cette mosquée majestueuse sera votre solution. Construite en 1989 à l’époque du roi Hussein, cette mosquée massive est un lieu divin pour les fidèles musulmans. Elle compte 3 000 cours et deux grands portiques d’où vous pourrez avoir une vue imprenable sur les environs !

La mosquée est coiffée d’un énorme dôme bleu, qui est sa marque de fabrique. C’est l’une des mosquées les plus rares du pays, qui accueille même les fidèles non-musulmans. Cela en dit long sur son importance pour les touristes.

Visitez le château des croisés

le château des croisésLa Jordanie abrite certains des plus grands et des plus importants châteaux des croisés du monde. Il est donc essentiel de visiter ces forteresses historiques et de profiter de l’exposition fascinante qu’elles offrent ! Le château de Karak, construit au 12ème siècle, est l’un des plus importants du pays.

Le château de Shobak peut également se vanter de posséder un passage envoûtant et des ruines inégalées. Il a été construit en 1115, par le roi Baldwin. Un autre château croisé important est Qasr Al Azraq, qui occupe une place prépondérante dans le pays. Il a été achevé en 1237. Ainsi, la visite des châteaux des croisés est l’une des meilleures activités à réaliser en Jordanie.

Faites une randonnée dans le Wadi Rum

randonnée dans le Wadi RumLa randonnée au milieu des canyons majestueux du Wadi Rum est une activité qui fait monter l’adrénaline. La randonnée depuis les sept piliers de la sagesse jusqu’à l’immense canyon de Makharas est une expérience à couper le souffle que vous savourerez toute votre vie.

Vous pouvez vous frayer un chemin à travers le sable rouge du Jebel Rum, qui a également des vues séduisantes à offrir.

Et pour le dernier obstacle, le plus intimidant, faites place à l’énorme Jabal Umm Ad Dami de 1832 mètres. Ce voyage vous fera vivre des moments inoubliables à chérir pour le reste de votre vie. La randonnée dans le Wadi Rum est donc l’une des meilleures activités à faire en Jordanie.

Explorez la cité perdue de Pétra

la cité perdue de PétraSe promener dans les sentiers étroits et miraculeux de l’une des « sept merveilles du monde » est l’une des meilleures activités à ne pas manquer en Jordanie. L’exploration de la cité historique perdue vous donnera un aperçu de ce lieu d’un autre monde.

La randonnée à travers le monastère massif et d’autres structures sculptées est une expérience qui ne peut être décrite par des mots. Cet endroit a été fortement endommagé par le tremblement de terre, après quoi il a été reconstruit et se dresse maintenant dans toute sa gloire.

Pour tout cela et bien plus encore, l’exploration de cette ville sera certainement l’une des meilleures activités à faire en Jordanie.

Faites une croisière à Aqaba

une croisière à AqabaLa croisière à Aqaba est l’une des activités incontournables en Jordanie pour tout voyageur. L’essence apaisante de la mer Rouge et les brises froides qui chatouillent votre peau sont des moments à savourer. Vous pouvez également avoir un dîner romantique avec votre partenaire lors de cette croisière.

La brise fraîche rajeunit votre esprit et l’eau bleue azur de la mer vous donne l’impression d’être transporté dans un paradis. Ainsi, la croisière à Aqaba fait certainement partie des meilleures choses à faire en Jordanie.

Observez la vie sauvage dans la réserve de Shamwari

la vie sauvage dans la réserve de ShamwariL’une des activités les plus passionnantes à faire en Jordanie consiste à observer la faune et la flore de la réserve de Shamwari, où l’on peut trouver certaines des espèces animales les plus rares vivant dans un environnement harmonieux.

Cette réserve possède également un petit zoo dans ses locaux, où vous pourrez observer certains des animaux et des oiseaux les plus ravissants.

Les onagres peuvent être vus en liberté dans l’enclos des prairies. Cette immense réserve de 22 kilomètres carrés vous donne un aperçu de la diversité du monde des animaux et des oiseaux qui y vivent en toute solitude.

Volez en montgolfière au-dessus du désert

Volez en montgolfière au-dessus du désertSi vous souhaitez avoir une vue d’ensemble du spectaculaire désert, préparez-vous à un vol en montgolfière à Wadi rum. Il s’agit d’une région de dessert populaire située dans le sud de la Jordanie, connue pour ses dunes ondulées et ses falaises imposantes.

L’excursion commence le matin, avant le lever du soleil, et vous êtes emmené en jeep jusqu’au site d’où part la montgolfière. Le ballon s’élève à une hauteur d’environ 3 000 pieds et vous donne la dose du panorama inoubliable du désert. C’est l’une des meilleures activités en Jordanie que tout chercheur d’aventure doit essayer.

Promenez-vous dans le château d’Al Karak

le château d'Al KarakSi vous êtes curieux de connaître l’histoire et la culture de la Jordanie, le château d’Al Karak vous dévoilera les plus belles histoires de son passé. Il s’agit d’un immense château qui surplombe Kerak et qui est situé à seulement deux mètres d’Amman. Ce château se trouve sur deux niveaux défensifs principaux qui sont séparés par le mur intérieur.

De nombreux bâtiments magnifiques comme l’église des croisés, des mosquées et des palais sont situés dans la cour supérieure et attirent les visiteurs. Vous pouvez vous promener dans ce château pour vous émerveiller des merveilles architecturales de cet endroit.

Escaladez le Wadi Rum

Escaladez le Wadi RumLe magnifique paysage du Wadi Rum est un havre de paix pour les personnes qui souhaitent faire de l’escalade. La formation des rochers est assez favorable ici, et les débutants peuvent donc s’essayer à cette activité riche en adrénaline.

Si vous êtes un grimpeur amateur, il y a quelques voies d’escalade ici où des protections et des points d’ancrage sont déjà installés pour assurer votre sécurité.

Faites une sieste dans le plus petit hôtel du monde

le plus petit hôtel du mondeAvez-vous déjà vu un hôtel sous la forme d’une Coccinelle Volkswagen, doté de tous les équipements modernes et offrant des services incroyables ?

Préparez-vous à vivre l’expérience de votre vie en faisant une sieste dans le plus petit hôtel du monde, en Jordanie, qui a été créé en transformant une vieille coccinelle Volkswagen en hôtel cinq étoiles.

Cet hôtel offre toutes les installations cinq étoiles dont vous pourriez avoir besoin pour un séjour idéal. L’hôtel a été garé sur le côté d’un village semi-désertique où les voyageurs affluent pour passer un séjour idéal.

Buvez le célèbre thé jordanien

Buvez le célèbre thé jordanienLe thé jordanien est la boisson la plus populaire en Jordanie. Il est servi dans une petite tasse à anse, également appelée « Istikan ». Vous pouvez le trouver dans tous les cafés et hôtels, car non seulement les locaux mais aussi les touristes apprécient son goût délicieux.

On pense également que cette boisson a des avantages médicinaux supplémentaires en plus de son goût incroyable, alors vous devez l’essayer quand vous êtes ici.

La meilleure chose est que cette boisson est décaféinée et qu’elle est fabriquée uniquement à partir de feuilles cultivées sur place. Avec une généreuse portion de sucre et un soupçon de sauge, cette boisson est extrêmement délicieuse.

Observez l’art de rue d’Aqaba

Observez l'art de rue d'AqabaLes rues d’Aqaba sont parsemées de graffitis et de magnifiques coups de pinceau réalisés par certains des artistes les plus connus. Les rues d’Aqaba se sont transformées en une galerie d’art avec des peintures et des fresques murales impressionnantes sur les murs qui vous attireront certainement si vous êtes un amateur d’art.

L’art de la rue va principalement des statues complexes aux peintures murales sur les murs et l’observation de ces œuvres impressionnantes est certainement l’une des meilleures activités à faire en Jordanie.

Visitez le musée du point le plus bas de la Terre

le musée du point le plus bas de la TerreEn forme de virgule magnanime, la grotte de la Terre est considérée comme le point le plus bas de la Terre. Elle expose les vestiges excavés pendant l’ère antique, ainsi que des textiles et des poteries vieux de 4500 ans. Elle est située au point de départ de la grotte de Lot et se trouve à 1 300 mètres sous le niveau de la mer.

Bien que ce musée ne s’étende pas sur un espace très vaste, la collection d’artefacts, de ruines architecturales et de pierres précieuses y est vraiment splendide. Le musée présente également des mosaïques, des documents, des tissus et des poteries anciennes qui vous donneront un aperçu de l’histoire de ce lieu.

Visitez l’amphithéâtre romain

l'amphithéâtre romainVous souhaitez assister à un concert dans un théâtre romain magnifiquement restauré qui présente les vestiges impressionnants de la Philadelphie romaine ? Si c’est le cas, l’amphithéâtre romain devrait être une visite incontournable pour vous, car il est non seulement magnifiquement conçu, mais il a aussi une capacité d’accueil d’environ 6000 personnes.

Assister à un concert ici, c’est un peu comme une fête où les gens se rassemblent pour profiter de chaque moment ensemble. En outre, la vue depuis la section supérieure de cet amphithéâtre est extrêmement superbe avant le coucher du soleil. Préparez-vous donc à découvrir les merveilles historiques et les trésors des ruines antiques en visitant cet amphithéâtre romain.

Faites une excursion en bateau à fond de verre sur la mer Rouge

une excursion en bateau à fond de verre sur la mer RougeSi vous êtes en Jordanie, vous devez absolument faire une excursion en bateau à fond de verre sur la mer Rouge. Cette excursion vous permettra d’interagir avec les beautés marines et vous donnera l’occasion de découvrir les richesses naturelles cachées dans la mer Rouge.

Au cours de cette excursion passionnante, vous séjournerez dans un magnifique bateau à fond de verre d’où vous pourrez avoir un aperçu de la fascinante vie sous-marine.

Préparez-vous à une rencontre intime avec les créatures sous-marines en participant à cette excursion unique en son genre. C’est le moyen idéal d’explorer le monde sous-marin de la mer Rouge sans se faire tremper dans l’eau.

Regardez le lever du soleil dans la citadelle d’Amman

le lever du soleil dans la citadelle d'AmmanLa citadelle d’Amman est extrêmement populaire pour ses vues à couper le souffle, mais ce qui la rend encore plus étonnante, c’est le spectaculaire coucher de soleil que vous pouvez y observer. La citadelle d’Amman est un site historique situé au sommet de la colline d’Amman, et elle regorge de points de repère importants et de vues pittoresques.

Les teintes changeantes du ciel sont si époustouflantes pendant le lever du soleil que vous pourriez avoir envie de figer le temps et de rester en admiration devant ce moment pour toujours. Chaque année, des milliers de touristes affluent vers cette destination pour observer l’horizon du ciel s’éclairer dans des teintes de pourpre doré lors du lever du soleil.

Promenez-vous dans la rue Rainbow

la rue RainbowC’est l’une des célèbres rues d’Amman, bordée de cafés, de restaurants, de bars et de boutiques de souvenirs. Vous pouvez vous promener dans cette rue qui est située à proximité de certains des sites les plus célèbres comme le théâtre romain et la colline de la Citadelle.

Vous pouvez voir certains des points de vue les plus étonnants dans cette rue latérale, et aussi profiter d’une soirée ici, en sautant sur les bars et restaurants sur les toits.

Le jeudi, cette rue semble extrêmement animée car elle est considérée comme la star de la semaine en Jordanie.  Préparez-vous à assister à une scène animée le jeudi, avec des piétons qui se promènent et des voitures qui roulent.

Faites une balade en VTT dans le désert

une balade en VTT dans le désertSi vous cherchez un moyen idéal d’explorer la beauté des fascinants déserts de Jordanie, une promenade en VTT à travers la vaste étendue du désert devrait être votre meilleure option.

Cette excursion palpitante vous offre une poussée d’adrénaline instantanée alors que votre quad traverse les dunes en constante évolution et affronte les hauts et les bas du sable.

Cette excursion d’aventure est un must pour les amoureux de la nature qui souhaitent explorer la beauté du désert sans piste sur leur quad et en garder un souvenir inoubliable.

Ayez une vue d’ensemble depuis le monastère d’Ad-Deir.

le monastère d'Ad-DeirLe monastère Al-Deir est l’une des plus grandes façades de Pétra, taillée dans un rocher de grès.  Il s’agit de l’attraction touristique la plus renommée, et les gens visitent surtout cette destination pour avoir une vue captivante de la ville de Pétra.

Situé à 45 mètres, il offre une vue à vol d’oiseau sur les sites voisins et les attractions touristiques populaires de Pétra.

Si vous visitez la Jordanie, vous devez absolument vous adonner à cette activité passionnante qui vous fera découvrir toute la beauté et le caractère grandiose de Pétra sous vos yeux.

Explorez l’église catholique du troisième siècle

l'église catholique du troisième siècleCette église du IIIe siècle située à Aqaba est l’une des plus anciennes églises du monde. Les touristes se rassemblent en grand nombre pour découvrir le trésor de ce chef-d’œuvre archéologique.

Les détails sculptés dans la pierre de cette église sont extrêmement envoûtants, et vous pouvez vous promener dans ce lieu pour en savoir plus sur son histoire et rechercher les bénédictions de Dieu.

L’environnement y est très paisible et les murs sont recouverts d’une architecture incroyable, ce qui fait de cet endroit un trésor en soi.

Promenez-vous le long de la porte sud de Jerash

le long de la porte sud de JerashJerash est l’une des villes gréco-romaines les mieux préservées et les plus splendides du Moyen-Orient. Cette ville a également été mentionnée dans la Sainte Bible.

Dans cette belle ville se trouve une structure imposante de plusieurs mètres de long, et se promener dans ce lieu sera une expérience fascinante.

La porte sud a été construite en 130 après J.-C. et servait d’entrée à la muraille principale de la ville. Les arches imposantes qui s’y trouvent vous laisseront sous le charme, et vous resterez longtemps dans la magnificence de cet endroit.

Participez au Festival de la culture et des arts de Jerash

Festival de la culture et des arts de JerashLe festival de Jerash se tient chaque année au mois de juillet et transforme toute la ville en un haut lieu de célébration avec des danses folkloriques exécutées par des artistes internationaux et locaux.

Ce festival propose également des ballets, des opéras, des pièces de théâtre et des concerts qui vous plongeront dans une expérience fascinante.

Les places et les rues à colonnades de Jerash offrent des lieux uniques pour ces spectacles, et les visiteurs du monde entier peuvent se promener dans ces rues anciennes. Des expositions et des spectacles spéciaux sont également organisés pour les enfants pendant ce festival afin de leur faire partager la joie de la fête.

Visitez la basilique grecque orthodoxe de Saint-Georges

la basilique grecque orthodoxe de Saint-GeorgesLa basilique grecque orthodoxe de Saint-Georges est également connue sous le nom d’église de Map, et c’est l’une des églises les plus splendides et les mieux conçues du monde entier. Les gens se rassemblent ici pour apprécier l’art et le design de cette église et pour adorer Dieu.

Décorée d’intérieurs impressionnants, de mosaïques et d’élégantes colonnades, cette église est la plus grande splendeur à adorer. La mosaïque de la carte de Madaba a été préservée sur le sol de cette belle église, et c’est la raison pour laquelle les gens l’appellent aussi l’église de la carte.

Vous devez absolument visiter cette splendide église pour profiter de sa beauté impitoyable et pour adorer sa conception somptueuse.

Grimpez jusqu’au palais Machaerus au sommet d’une colline

Grimpez jusqu'au palais Machaerus au sommet d'une collineC’est un lieu très important pour les chrétiens, car on pense que Jean-Baptiste a été décapité ici. Ce grand palais fortifié est situé au sommet d’une colline et offre une vue imprenable sur le Jourdain et ses environs.

Un grand nombre de touristes s’y rendent chaque année pour admirer ce site merveilleux et se plonger dans son histoire époustouflante.

Découvrez la récolte automnale des olives en Jordanie

la récolte automnale des olives en JordanieEn Jordanie, la récolte annuelle commence dans les campagnes d’octobre à novembre, lorsque les olives sont prêtes à être cueillies par les agriculteurs. Les Jordaniens se rassemblent en grand nombre à cette période et célèbrent la récolte des olives en chantant, en dansant et en dégustant de succulents repas.

Si vous êtes en Jordanie en automne, vous pouvez vous immerger dans la joie de la récolte des olives en travaillant avec les familles locales dans les champs pour vivre cet événement de près.

 Promenez-vous sur les meilleurs sentiers d’Ayoun

les meilleurs sentiers d'AyounLe sentier d’Ayoun est un sentier de randonnée de 650 km de long en Jordanie qui a été créé par l’association Jordan Trail en 2005. Ces réseaux de sentiers traversent la campagne autour d’Amman et vous permettent d’avoir un aperçu des attractions les plus passionnantes de la ville.

En parcourant ces sentiers, vous découvrirez les paysages secrets de la Jordanie et pourrez vous émerveiller devant les merveilles de la nature, car l’ensemble du sentier est plein de verdure et de beauté naturelle.

Explorez le château du désert de Qasr Amra

le château du désert de Qasr AmraUne autre activité passionnante que vous devez essayer en Jordanie est l’exploration de la beauté spectaculaire du château du désert Qasr Amra. Ce château du désert servait à la fois de garnison et de forteresse pour la résidence des califes.

La caractéristique la plus importante de ce château est le hammam et la salle de réception qui sont décorés de magnifiques peintures murales reflétant l’art séculaire prévalant à cette époque.

Vous devriez absolument explorer ce château du désert si vous êtes en Jordanie, car il vous donnera l’ensemble architectural de ce site et vous donnera également un aperçu de la magnificence historique de cet endroit.

Ma’in

Ma'inLes sources chaudes de Ma’in sont une série de sources minérales chaudes et de chutes d’eau situées entre Madaba et la mer Morte. On dit que les eaux ont des propriétés curatives pour les maux et les douleurs.

Anciens dessins rupestres

Anciens dessins rupestres Wadi RumLe Wadi Rum possède une incroyable collection de dessins rupestres et d’inscriptions qui témoignent de l’occupation humaine du désert depuis des milliers d’années.

Les ponts rocheux

Les ponts rocheuxIl y a quelques incroyables ponts rocheux, des arches de roches indépendantes qui s’étirent entre les rochers, parsemés dans le Wadi Rum. Les plus célèbres sont Little Rock Bridge, Burdah et Umm Fruth.

Umm Ar-Rasas

Umm Ar-RasasUmm Ar-Rasas, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa mosaïque spectaculaire et parfaitement préservée (la plus grande de Jordanie), est une étape incontournable.

Le site abrite de vastes ruines romaines, byzantines et du début de l’ère musulmane, ainsi que le sol en mosaïque de l’église Saint-Étienne. La mosaïque représente les principales villes de l’ancienne Jordanie ainsi que les techniques de chasse et de pêche des temps anciens.

Visitez le Musée des enfants de Jordanie

le Musée des enfants de JordanieLe musée de Jordanie est un véritable paradis pour les enfants qui souhaitent s’adonner à plusieurs activités intéressantes.

Il y a des terrains de jeu interactifs où les enfants peuvent s’adonner à de nombreuses activités amusantes comme des cours de dessin et de peinture, travailler dans un garage, conduire un avion, acheter des fruits et des produits d’épicerie dans un supermarché, etc.

Ce musée est divisé en plusieurs zones où les enfants peuvent apprendre des choses allant du fonctionnement de l’arc-en-ciel et du laser au fonctionnement du corps humain.

Visitez la ville de Pella Architecture en Jordanie

la ville de Pella Architecture en JordaniePella est une ville historique qui attire les archéologues en raison de ses antiquités immensément riches. Elle attire également les touristes du monde entier en raison de son immense collection de ruines architecturales, d’artefacts et de peintures murales. Les structures romaines, byzantines et hellénistiques sont les plus évidentes à Pella.

Cette ville a été fondée à l’ère du bronze et regorge de merveilles architecturales. Si vous visitez la Jordanie, n’oubliez pas de faire un tour dans cette belle ville qui vous plongera dans des tonnes de souvenirs.

Visitez le château historique d’Ajloun

le château historique d'AjlounLe château d’Ajloun est connu pour sa splendeur et la belle architecture islamique qui est inscrite sur ses murs et ses couloirs. Cette tour est située au sommet d’une magnifique colline qui offre une expérience touristique à couper le souffle aux visiteurs.

Cette immense forteresse du XIIe siècle a été construite par le sultan Saladin et offre une vue étonnante sur le désert environnant et la vallée du Jourdain. Ce château comporte de nombreuses tours et chambres, connues pour leur architecture détaillée et les détails intrinsèques de leurs murs.

Louez une voiture en Jordanie

Louez une voiture en JordanieLouer une voiture en Jordanie est le meilleur moyen d’explorer le pays, car il est relativement facile de conduire dans le pays. Les routes sont de très bonne qualité et le carburant est bon marché.

Le fait d’avoir votre propre voiture vous donne la possibilité de voyager à votre propre rythme et de voir des endroits qu’il n’est tout simplement pas possible de visiter en groupe ou avec les transports publics.

Participez à un cours de cuisine

Participez à un cours de cuisineUn jour, un homme sage a dit :

Découvrez comment les autres peuples vivent, mangent et cuisinent. Apprenez d’eux, où que vous alliez.

Cet homme sage s’appelait Anthony Bourdain et, bien que certaines décisions éthiques nous empêchent de goûter à tout ce qui peut être cuisiné dans la cuisine d’un habitant, on essaye  d’intégrer la rencontre avec les habitants dans leur propre cuisine dans autant d’itinéraires de voyage que possible.

Beit Sitti, perché au sommet d’une colline appelée Al-Weibdeh, dans l’un des plus anciens quartiers d’Amman. Beit Sitti, qui signifie littéralement « la maison de la grand-mère », est le fruit du travail de trois sœurs : Maria, Dina et Tania, qui se sont vu léguer la magnifique résidence de leur grand-mère en 2010.

Ayant appris à cuisiner des plats arabes avec elle dans ces mêmes murs, leur choix d’ouvrir une école de cuisine était autant une décision commerciale astucieuse qu’un effort pour garder sa mémoire vivante.

12 ans plus tard, passer quelques heures à apprendre à cuisiner des plats arabes simples dans une cuisine familiale accueillante est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie à Amman, que vous soyez carnivore ou végétarien.

Quand partir en Jordanie ?

La Jordanie connaît le meilleur temps au printemps, c’est-à-dire entre mars et mai, et en automne, entre septembre et octobre. Ces deux saisons sont idéales pour voyager en Jordanie car elles vous permettent d’explorer le meilleur de ce que la Jordanie a à offrir.

Lire aussi : Quand partir en Jordanie : le meilleur moment pour voyager

Combien de jours faut-il pour visiter la Jordanie ?

Pour vraiment découvrir les merveilles de la Jordanie, chaque voyageur a besoin d’au moins 3 jours pour visiter la Jordanie.

Coup de cœur

Petra est notre coup de cœur. Cachée derrière une barrière presque impénétrable de montagnes accidentées, Pétra est sans doute le meilleur endroit à visiter en Jordanie. La ville de Pétra, sculptée dans la roche, est pleine de charme mystérieux. Pétra était la capitale de l’ancien royaume nabatéen et était un important comptoir commercial.

Les Nabatéens ont mis en place un réseau élaboré de routes caravanières, qui acheminaient des épices, de l’encens, de la myrrhe, de l’or, de l’argent et des pierres précieuses depuis l’Inde et l’Arabie, pour être commercialisés en Occident. Grâce aux richesses qu’ils ont acquises, ils ont orné leur ville de palais, de temples et d’arches.

Petra est un lieu enchanteur qui captive et excite les sens. Sa taille écrasante, la richesse de ses textures et son environnement stupéfiant créent une ambiance presque impossible à décrire.

FAQ / Voyage Jordanie

• Qu'est-ce qui est célèbre en Jordanie ?

La Jordanie est connue pour ses paysages étonnamment variés, ses célèbres merveilles architecturales comme la ville de Petra, qui figure sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses merveilles naturelles comme les arches du Wadi Rum, ses ruines historiques uniques comme la citadelle d'Amman, le château d'Ajloun, Umm ar-Rasas, etc. et ses sites religieux comme le Jourdain et le Mont Nebo.

• 5 jours en Jordanie sont-ils suffisants ?

Cinq jours, c'est un voyage rapide en Jordanie, mais c'est suffisant pour passer d'un endroit à l'autre dans le sud du pays. Quelques heures de route sur des autoroutes bien entretenues suffisent à séparer Pétra, la mer Morte et le désert sauvage de Wadi Rum.

• Petra vaut-elle le voyage ?

• Peut-on boire de l'alcool en Jordanie ?

La Jordanie est une société assez conservatrice. Vous devez être habillés modestement et vous comporter de manière courtoise. Il est prohibé de boire de l'alcool dans la rue mais autorisé dans les bars, les clubs, les hôtels et les maisons privées.

Lire aussi : Amman Jordanie : Top 48 des plus belles visites