Castres, Tarn, Midi-Pyrenees, France

Castres est une commune du département du Tarn située dans la région Midi-Pyrénées en France. Elle est généralement connue comme le lieu de naissance de Jean Jaurès, célèbre responsable socialiste du tournant des XIXe et XXe siècles. La ville est connue pour son équipe de rugby, le Castres olympique (le « CO »), évoluant en Championnat de France, et surtout pour le sponsor historique du club de rugby, les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre. Castres est située à proximité de la Montagne Noire et du Sidobre, qui est un site granitique exceptionnel, à une altitude de 172 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 72 kilomètres à l’est de Toulouse. Elle est parcourue du nord au sud par l’Agout, un affluent du Tarn qui conflue dans la ville avec la Durenque.

CLIMATCastres, Tarn, Midi-Pyrenees, France, nature et jardin

Son climat est très particulier. On parle en climatologie pour le Tarn de climat de l’Aquitaine orientale mais il présente, dans la région, une différence notable avec le climat aquitain grâce aux deux influences méditerranéenne et montagnarde. Les températures moyennes annuelles sont plutôt douces et le régime pluviométrique est marqué par des pluies hivernales et printanières avec un maximum en mai. La région enregistre environ 850 mm d’eau annuellement. Mais l’influence du climat méditerranéen devient forte de la mi-juin à la mi-octobre avec des épisodes de sécheresse marquée et des températures estivales d’autant plus élevées que l’influence de la mer y est absente. Ainsi le nombre de jours à plus de 30 °C y est de l’ordre de 30 jours par an en moyenne et à plus de 35 °C autour de 5 jours.

En hiver, Castres peut être considérée comme la « capitale du vent d’Autan » ; ce vent de Sud-Est qui touche la majeure partie de la région Midi-Pyrénées est provoqué par le resserrement géographique entre le massif central et la chaîne des Pyrénées. La présence d’un gradient de pression positif entre l’Est et l’Ouest de la région suffit à le provoquer. On parle d’Autan blanc lorsque les conditions anticycloniques dominent sur la France, le ciel est alors à Castres peu nuageux tandis qu’une bande nuageuse surmonte la montagne Noire au Sud-Est de Castres (et il n’est pas rare qu’il bruine sur l’Aude ou sur l’Hérault sous des nuages bas portés depuis la mer). Lorsque la dépression se forme sur le golfe de Gascogne ou sur l’Aragon en Espagne, on a un ciel beaucoup plus nuageux et le vent se déchaîne de jour comme de nuit jusqu’à ce qu’avec l’arrivée de la pluie, avec la dépression, le gradient s’inverse et c’est le vent d’Ouest ou de Nord-Ouest qui prend le relais. Avec un peu plus de 2 000 heures d’ensoleillement annuel la ville de Castres est dans la moyenne d’ensoleillement de villes comme Albi, Montauban ou Toulouse.

GASTRONOMIECastres, Tarn, Midi-Pyrenees, France, gastronomie

Le « bien-manger » et le « manger-sain » sont de rigueur dans cette ville gastronomique située au cœur d’une région aux riches traditions culinaires. Ici, d’un bout à l’autre d’un repas, les spécialités locales sont à l’honneur, comme:

  • La nougatine castraise : un bonbon en nougat aux amandes, enrobé d’un appareil à base de sucre glace et blancs d’œufs appelé glace royale.
  • En entrée bien sûr, on vous propose la bougnette ou le melsat.
  • En plat de résistance, à côté du gibier, du canard et du cassoulet, on retrouve le cochon avec le fresinat, morceaux d’échine et de collier frais coupés en dés et cuisinés avec des pommes de terre.
  • Pour accompagner les délicieux plats de résistance, il y a toujours les champignons des forêts, cueillis du jour ou bien séchés, qui dégagent encore plus de parfum en relevant les sauces.
  • Enfin, au dessert, c’est le poumpet qui fait généralement l’unanimité…

C’est très facile pour trouver ces produits, puisque des marchés alimentaires sont organisés sur le territoire de la commune.

FESTIVITES ET MANIFESTATIONS CULTURELLES

Castres est une ville riche en événements, surtout pendant l’été, avec de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.

  • Les Extravadanses, en juillet, misent sur de nombreux spectacles, animations, stages et autres expositions pour célébrer la danse dans tous ses états. Avec A portée de rue, en juillet, Castres montre à quel point la musique classique est accessible à tous et source d’émotions fortes.
  • Le festival Couleurs du Monde : il se déroule en août, avec ses ballets folkloriques des quatre coins de la planète avec ses spectacles gratuits en plein air. Plus de 2000 personnes en moyenne y assistent chaque soir.
  • Le concert de rentrée clôture la saison estivale. Un grand spectacle gratuit qui réunit chaque année entre 8 000 et 10 000 personnes.
  • Le Marché de Noël est le rendez-vous incontournable de l’hivers. Installé sur 5 000 m2, il est l’un des plus beaux de la région Midi-Pyrénées, très souvent recommandé. Il attire chaque année de nombreux touristes. Entre sa forêt enchantée, son village artisanal, sa patinoire et ses nombreuses animationsCastres, Tarn, Midi-Pyrenees, France, cathedrale st-benoit

PATRIMOINE

  • La ville possède quelques hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècles, dont l’hôtel de Nayrac, datant de la Renaissance. Mais la commune est connue par :
  • Le musée consacré au sculpteur et peintre Francisco Goya.
  • La cathédrale Saint-Benoît, siège épiscopal de l’ancien diocèse de Castres, est aujourd’hui la plus importante des églises de Castres ; datant seulement des XVIIe et XVIIIe siècles, et depuis 1953, elle est classée monument historique.
  • L’hôtel de ville occupe l’ancien palais épiscopal, conçu au XVIIe siècle par le célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart et terminé par le Jardin de l’Évêché conçus par Le Nôtre.
  • La tour Saint-Benoît, située près du palais, elle est d’architecture romane, comme elle est le seul vestige de la vieille abbaye bénédictine.

.


Page visitée 189 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)