Rully, Oise, Picardie, France

Rully, Oise, Picardie, France

Rully est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant dans la plaine agricole du Valois, à mi-chemin entre Senlis et Crépy-en-Valois, distantes de douze kilomètres respectivement. La RD 1324, axe est-ouest reliant ces deux villes, passe à la limite sud de Rully, en-dehors des zones habitées. Quatre routes départementales desservent la commune depuis cette ancienne route nationale, et six routes départementales partent depuis Rully en étoile, se dirigeant vers les communes voisines. Elle est distante de 58 kilomètres de Paris via l’échangeur de Senlis et l’A1. D’une superficie de 14,88 km², la commune de Rully se compose du petit bourg rural qui lui donne son nom ; du hameau de Chamicy qui représente l’extension du village vers le nord ; ainsi que du village de Bray, situé à trois kilomètres à l’ouest.

PATRIMOINERully, Oise, Picardie, France, eglise notre-dame-et-st-rieul

  • L’église Notre-Dame-et-Saint-Rieul: Rully est l’une des paroisses les plus anciennes du Valois, ce qui se traduit aussi par l’archaïcité du second patron de son église, qui est saint Rieul, premier évêque de Senlis. Le clocherroman au-dessus de la croisée du transept constitue l’élément le plus remarquable de l’édifice. Sa base date de 1100 environ, et le deuxième étage a été ajouté vers 1140, aux décorations sculptées très élaborées, telles que des chapiteaux à feuilles d’acanthe. Elle est classée monument historique par liste de 1862.
  • L’ancien prieuré Saint-Victor de Bray: chapelle et pigeonnier classés monuments historiques par arrêté du 7 décembre 1943, caves voisines et vestiges situés au nord de la chapelle inscrits par arrêté du 8 avril 1926. Il est situé dans la vallée de l’Aunette, à l’est du village. Le prieuré fut fondé en 1249 par Guy V le Bouteiller. Au nord de la chapelle, se situaient un cloître et le logis, démolis probablement vers 1885. La chapelle gothique rayonnant, édifiée en seulement quatre ans (1259-1263), répond à un plan simple à nef unique, avec quatre travées et un chœur pentagonal. Une chapelle latérale est accolée à la quatrième travée côté nord ; elle donna jadis accès au cloître. A l’intérieur, les voûtes d’ogives retombent sur des chapiteaux à crochets, et les clés de voûte sont ornées de têtes couronnées.
  • L’église Saint-Georges de Bray : l’église Saint-Georges se démarque par son architecture et par son implantation sur un petit rocher, situation atypique pour la région. La partie la plus ancienne est le chœur carré de style roman, datant d’autour de l’an 1100. Ensuite, vers le milieu du XIIIsiècle, un transept est créé avec l’ajout de deux croisillons à gauche et à droite de la travée voûtée. Mais ces croisillons sont nettement plus large que cette travée de la fin du XIIe siècle, devenant la croisée du transept. La nef reste simplement plafonné et conserve un aspect rustique. Ses baies sont en plein cintre, et l’on y accède par uneRully, Oise, Picardie, France, eglise de bray porte rectangulaire très ordinaire, au sud. Les contreforts font défaut. Les croisillons sont par contre épaulés par deux contreforts orthogonaux à chaque angle, et les murs d’extrémité sont ajourés d’une grande baie gothique au remplage de deux lancettes à têtes tréflées, surmontées d’un quatre-feuilles. Elle se trouve au sud du village.
  • La grande ferme de Chamicy: qualifiée comme ferme remarquable de l’ère de l’agriculture industrielle (XIXe/ XXe siècle) par le Parc naturel régional Oise-Pays de France, c’est un ensemble impressionnant par ses dimensions, la qualité des bâtiments et leur homogénéité architecturale. Elle est dans la rue de Chamicy, au nord du village
  • Manoir Renaissance: manoir de la ferme en face de la mairie de Rully, Grande rue : Tout autour, la façade de l’étage est structurée par deux séries de deux corniches ; une en dessous des fenêtres, et une au-dessus. La façade principale sur la cour présente encore deux fenêtres à meneaux d’origine à l’étage, ainsi que deux simples médaillons sculptés. Les deux lucarnes richement décorées avec des colonnettes et surmontées de frontons circulaires, restent les éléments les plus remarquables.
  • La source de l’Aunette: elle se trouve à 1 km à l’ouest de Rully, sur le chemin rural dit de Bray à Rully, dans un site agréable, sur un pré entouré de peupliers.


Page visitée 30 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)