Le Park Güell est l’un des plus grands espaces verts de Barcelone qui abrite plusieurs espaces et structures distincts conçus par Antoni Gaudí. Ces bâtiments excentriques, la réserve naturelle et la  biodiversité font la particularité du park Güell situé dans le quartier de Gracia à Barcelone.

  1. Histoire du Parc Güell

Parc Güell Barcelone

Le Park Güell est un magnifique parc aux couleurs vives, à l’architecture intéressante, à la verdure luxuriante, et plus encore, situé juste à la limite de Barcelone. Il doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur, qui a demandé à Gaudí de construire un complexe résidentiel de luxe. Lorsque le projet a été abandonné, Gaudí a conçu le parc que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Güell. Il est créé entre 1900 et 1914 et a été ouvert au public en 1923.

En 1984, il a été classé au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Son style architectural qui a rendu Gaudí célèbre et sa grandeur (19 hectares) lui attire chaque année plus de 9 millions de visiteurs. Des formes arrondies, des lignes ondulantes et des structures recouvertes de mosaïques aux couleurs de l’arc-en-ciel et de grilles en fer se sont unis pour créer un espace magique dans tous les sens du terme.

  1. Quoi voir et quoi faire au parc Güell

2-1. Se balader entre les allées, les chemins et les viaducs.

Gaudí a conçu le Park Güell dans l’idée faire ressortir un lien entre la nature et la relief vallonné. Raison pour laquelle, il a mis en place un réseau complexe de chemins, de ponts et de trois viaducs à travers la propriété qui se succèdent sur la montagne. Les trois viaducs s’appellent le Pont de Baix, le Pont del Mig et le Pont de Dalt et sont tous des génies architecturals soutenus par des colonnes et des voûtes faites de pierres sommaires qui ont été trouvées sur place.

le Park Güell

En plus de ces grands chemins, Gaudí a mis en place un réseau de petits sentiers et de raccourcis destinés aux personnes se déplaçant à pied. Marchez le long de l’un d’entre eux et vous découvrirez le charme de ce parc du XIXe siècle.

2-2  Voir le pavillon de Conciergerie.

le pavillon de Conciergerie

Sur l’entrée principale du Park Güell se trouve une façade impressionnante qui offre une vue imprenable sur l’œuvre d’art qui se trouve à l’intérieur. Mur de pierre en céramique, portes en fer en forme de feuille de palmier, telles sont les merveilles architecturales de Gaudi inspirées par la nature. De chaque extrémité de la porte, on retrouve deux pavillons avec de superbes toits en mosaïque de tessons de tuiles. Celui de droite servait de résidence d’où son nom: la pavillon de conciergerie tandis que celui de gauche servait de salle d’attente avec une cabine téléphonique.

2-3. Voir la colline des Trois Croix.

La colline des Trois Croix est le point de vue le plus élevé du Park Güell. Elle offre de magnifiques vues sur la ville de Barcelone mais pour l’atteindre il faut faire un grand effort. Bien que la montée en escalier soit très raide, une vue du sommet de la colline vaut la peine !

2-4. Contempler la maison-Musée Gaudí.

C’est l’une des premières maisons du parc  qui conserve une véritable collection de la vie et de l’œuvre de cet architecte légendaire. Pour avoir accès au maison-musée Gaudí, vous devez acheter un billet séparé sur le site web du Park Güell, car la visite habituelle ne n’inclut pas l’entrée au musée.

2-5. Monter l’escalier du Dragon

Une double volée de marches artistiques divisée en trois sections s’élève de l’entrée de la salle hypostyle. L’escalier est en réalité bordé d’une fontaine et chaque palier de la montée est marqué par un élément spécifique. Le premier palier est orné de sculptures de gobelins, le deuxième de l’emblème de la Catalogne et le troisième d’une salamandre recouverte de mosaïques

2-6. Découvrir la Salle Hypostyle

L’escalier du Dragon mène à un énorme espace soutenu par 86 colonnes rayées, appelé la salle hypostyle. Les rayées les plus extérieures sont inclinées en forme d’ondulation, un design contraire aux règles de la composition classique. Le plafond par contre est constitué de petits dômes en briques d’argile traditionnelles recouverts de beaux motifs de mosaïques de tuiles.

2-7. Explorer le Théâtre Grec

le Théâtre Grec

Au cœur du Park Güell se trouve une grande place en plein air appelé à l’origine Théâtre Grec. Aujourd’hui, l’espace reposant sur les colonnes de la Salle Hypostyle est devenu la Plaça de la Natura (Place de la Nature). Il fait ressortir la montagne derrière et bordée de bancs à motifs de mosaïque de tessons de céramique. L’objectif de cette place était d’accueillir de grands spectacles en plein air.

2-8. Voir les Jardins d’Autriche

Lorsque l’aménagement du lotissement résidentiel s’est arrêté, le terrain a été transformé en pépinière municipale avec des arbres donnés par l’Autriche. Cette partie du parc a un aspect très distingué car les jardins d’Autriche offrent une vue magnifique et hébergent deux maisons importantes. L’une des maisons a été acquise par la famille de Gaudí mais est aujourd’hui transformée en musée de la Maison Gaudí.

  1. Quand et comment s’y rendre ?

Le Park Güell est situé dans le quartier de Gracia et s’étend sur les deux collines de Les Menes et El Carmel.

Les horaires sont telles que le Park Güell est ouvert:

  • du 12 février au 26 mars 2022: de 9h30 à 18h;
  • du 27 mars au 29 octobre 2022: de 9h30 à 19h30;
  • du 30 octobre 2022 au 31 décembre 2022: de 9h30 à 17h30.

Les horaires d’ouverture pour les habitants vont de 7h à 9h et de 18h à 22h. Pendant ces heures, les visites touristiques ne sont pas autorisées. L’entrée au Park Güell est donc exclusivement réservée aux résidents des quartiers voisins.

Les tarifs ne sont pas standards et dépendent des visites à effectuer. Pour en savoir plus, voir le site officiel du Park Güell.

La beauté naturelle du Park Güell est conçue de manière à offrir de la tranquillité et de la sérénité. L’espace vert entrecoupé de créations de Gaudí se fonde parfaitement dans la nature qui l’entoure. Venez y découvrir lespreuves du style Modernisme, la signature de Gaudí et l’utilisation de Trencadís dans tout le parc !

Lire aussi: