Célèbre par ses étonnantes mosaïques, Ravenne en Italie, est une belle ville qui a été préservée depuis l’époque byzantine. Les mosaïques  constituent la plus grande collection d’art paléochrétien au monde. Elles constituent une œuvre d’art fascinant que l’on peut voir dans toute la ville.

La première chose que vous remarquerez; c’est qu’elle donne l’impression d’être un lieu hors du temps ; elle est calme et paisible, avec ses rues pavées étroites et ses bâtiments qui semblent être là depuis des centaines d’années.

À chaque pas que vous faites à Ravenne, il y a une autre belle peinture murale ou statue. En fait, cette petite ville est si riche en art qu’il est parfois difficile de savoir où regarder ensuite ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu avec ce guide des meilleurs endroits à voir à Ravenne :

1. La Basilique de San Vitale Ravenne Italie

Si vous êtes à la recherche d’une expérience vraiment unique, je vous recommande vivement de visiter la basilique de San Vitale à Ravenne, en Italie. C’est l’une des plus belles églises que j’aie jamais vues, et il est pratiquement impossible de décrire à quel point elle est incroyable sans la voir par soi-même.

La première chose qui a attiré mon attention est le sol – il est en marbre, mais pas n’importe quel marbre : il est recouvert de mosaïques représentant des scènes de la Bible. Il y a aussi des mosaïques au plafond représentant différents saints et anges, toutes très colorées et complexes, comme de petites œuvres d’art !

Et ce n’est même pas la moitié de ce qui rend cet endroit si cool. À l’intérieur de l’église elle-même, il y a une mosaïque étonnante sur un mur représentant le Christ en tant que juge (ou peut-être en tant que roi ?), entouré d’anges, et il y en a une autre juste à côté qui montre le Christ ressuscité dans sa tombe !

L’ensemble est tellement riche en détails et en histoire que j’ai l’impression de remonter le temps lorsque je franchis ces portes. Si vous avez l’occasion d’y aller vous-même, faites-le !

Mosaïques de Ravenne, la Basilique de San Vitale

1.1 Mosaïque de l’empereur Justinien dans la basilique de San Vitale

Mosaïque de l'empereur Justinien dans la basilique de San VitaleL’Empereur Justinien est une mosaïque représentant l’Empereur Justinien dans la Basilique de San Vitale à Ravenne, en Italie. La mosaïque a été créée par un artiste inconnu et date de 547 après J.-C. Elle a été commandée par l’empereur Justinien lui-même, ainsi que par son épouse, l’impératrice Théodora.

Justinien a régné sur l’Empire byzantin de 527 à 565 après J.-C., et était connu pour ses efforts de construction d’églises et de monastères dans tout l’empire. Il a également supervisé un programme législatif appelé Novellae Constitutiones, qui visait à codifier le droit romain et à le rendre plus accessible aux citoyens qui n’avaient pas les moyens de suivre une formation juridique ou de se faire représenter devant un tribunal.

 1.2 La mosaïque de Jésus dans la basilique de San Vitale à Ravenne

La mosaïque de Jésus dans la basilique de San Vitale à Ravenne, en Italie, est l’une des mosaïques les plus étonnantes que vous ayez jamais vues. Elle est si belle qu’il est presque difficile de croire qu’elle a été créée par des mains humaines.

La basilique de San Vitale a été construite au 6e siècle et contient certaines des mosaïques les plus étonnantes de toute la ville de Ravenne. La mosaïque de Jésus est l’une des plus célèbres, mais ce n’est même pas ma préférée !

La mosaïque représente Jésus-Christ comme un jeune homme aux cheveux longs et à la barbe (ce qui est plutôt inhabituel pour une représentation du Christ). Il tient un livre dans sa main gauche et fait le signe de la bénédiction avec sa main droite. Derrière lui se trouvent deux anges, l’un tenant un encensoir et l’autre un panier contenant des fruits du Paradis.

Outre cette image, on trouve également d’autres images représentant des scènes de la vie du Christ ainsi que des portraits de saints (dont celui de saint Apollinaris). Le tout est entouré de bordures complexes remplies de toutes sortes d’animaux, de plantes et de formes géométriques qui semblent appartenir à un tableau d’Escher.

Mosaiques de Ravenne, mosaïques de Jésus

1.3 La mosaïque de l’impératrice Théodora et de ses assistants

La mosaïque de l’impératrice Théodora et de ses assistants à Ravenne, en Italie, est l’une des plus belles mosaïques que j’aie jamais vues. Il est facile de comprendre pourquoi elle était autrefois considérée comme l’une des plus importantes mosaïques du monde.

La mosaïque a été réalisée vers l’an 547 de notre ère, sous l’Empire byzantin. Le bâtiment où elle se trouve s’appelle aujourd’hui la basilique San Vitale.

Elle représente l’impératrice Théodora et ses assistants; et porte une robe pourpre avec des garnitures et des bijoux en or. Elle porte également une couronne sur la tête. Ses assistants sont habillés de la même façon qu’elle, mais avec des vêtements et des bijoux moins extravagants. Ils semblent tous regarder quelque chose en dehors de l’écran, peut-être un événement qui se déroule à l’extérieur de ce bâtiment.

Il existe de nombreuses histoires différentes sur l’identité de l’impératrice Théodora et sur la façon dont elle est devenue impératrice, mais il est clair qu’elle avait beaucoup de pouvoir sur l’empereur Justinien lorsqu’elle est devenue son épouse en 527. Elle est née dans la pauvreté, mais a gravi les échelons de la société grâce à son esprit, son intelligence et sa beauté, jusqu’à devenir impératrice à l’âge de 50 ans !

L’impératrice Théodora est morte après seulement deux ans de règne.

Mosaïques de Ravenne, l'impératrice Théodora et de ses assistants

1.4 Les mosaïques dorées de San Vitale

Les mosaïques dorées de San Vitale à Ravenne, en Italie, sont l’un des exemples les plus remarquables de l’art et de l’architecture byzantins. L’église a été construite entre 526 et 547 par l’empereur Justinien Ier, qui a régné sur l’Empire romain d’Orient de 527 à 565. Les mosaïques de l’édifice ont été commandées par l’évêque Maximianus, qui souhaitait qu’elles servent de monument à son héritage.

Les mosaïques sont composées de petits morceaux de verre coloré fixés dans du mortier et appliqués sur un fond blanc. Les motifs comprennent des images de la Bible, notamment des scènes de la Genèse et de la vie de Jésus, des portraits de saints, des symboles religieux comme des croix et des anges, des formes géométriques comme des diamants et des triangles, des animaux comme des oiseaux et des poissons, des plantes comme des palmiers ; motifs abstraits comme des spirales ; mots comme « Jésus » écrits en lettres grecques (HΙΗΣΟC ΧΡC ΘΕC) ; des figures humaines comme des apôtres ou des évêques ; ainsi que des médaillons à l’effigie d’empereurs ayant contribué à la construction d’églises à Ravenne ou d’autres bâtiments connexes dans l’empire.

La partie la plus célèbre de ces mosaïques est la représentation du Christ Pantokrator (terme grec signifiant « chef de tous »), qui montre le Christ debout sur un arc-en-ciel.

2. Le mausolée de Galla Placidia

Ce mausolée est un célèbre exemple d’architecture romaine, et servait de sépulture à Galla Placidia, la fille de l’empereur Théodose Ier. Il a été construit à Ravenne, en Italie, entre 432 et 440 après JC.

Le mausolée de Galla Placidia

Le mausolée a subi de nombreux changements au cours des siècles. La structure originale a été détruite pendant la guerre des Goths en 538. En 804, elle a été reconstruite par l’empereur Charlemagne en tant que basilique chrétienne avec un clocher et un baptistère. En 1181, le bâtiment a été transformé en mosquée par l’empereur latin Baudouin Ier (qui était également un descendant). En 1223, il a de nouveau été transformé en église par l’empereur grec Jean III Vatatzes (qui vivait également en Grèce). En 1330, elle est devenue un entrepôt de céréales et d’autres fournitures lors d’une invasion de pirates venus d’Albanie (qui faisait alors partie de la Grèce).

En 1540, un tremblement de terre a endommagé certaines parties de la structure, dont le dôme qui s’est effondré sur une partie du toit. Ces dommages ont conduit à d’autres modifications de sa conception, notamment le remplacement du dôme par un dôme en bois (qui a duré jusqu’en 1811, date d’un nouveau tremblement de terre).

2.1 le beau plafond étoilé du mausolée

Au plafond, vous trouverez le plus beau ciel nocturne jamais réalisé. Il s’agit d’un dôme peu profond représentant un ciel de mosaïques bleu paon éclatant avec des étoiles blanches et dorées.

Une croix d’or est placée au centre du dôme, signalant le triomphe de la croix sur la mort. Les symboles des 4 évangélistes planent autour de la croix. Ne manquez pas d’examiner deux autres mosaïques. L’une est la lunette nord représentant un Christ imberbe en tant que bon berger, à l’allure très romaine, juste au-dessus de l’entrée. L’idée est que le Christ est le chef de son troupeau. C’est très décoratif, avec une beauté et une luminosité.

La lunette sud montre le martyre de Saint Laurent. Les lunettes ont également des mosaïques représentant des cerfs buvant dans un étang, signifiant l’eau bénite comme source de vie.

Mosaïques de Ravenne, plafond étoilé du mausolée

3. La place Dante à Ravenne

La place Dante à Ravenne, en Italie, est un endroit magnifique pour admirer les nombreux monuments de la ville. La place elle-même porte le nom de Dante Alighieri, le célèbre poète italien qui a vécu à Ravenne pendant ses dernières années. Elle a été construite au XVIe siècle et a été utilisée pour des événements publics depuis lors. Aujourd’hui, c’est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les touristes.

Le monument le plus remarquable de la place Dante est la grande basilique de Sant’Apollinare Nuovo (Santa Maria Interamnia). Cette église a été construite vers 526 après J.-C. pour servir de mausolée à l’empereur Anastase I. C’est l’une des plus anciennes églises encore debout aujourd’hui ! L’intérieur de cette basilique est couvert de mosaïques représentant des scènes de la mythologie chrétienne et païenne. Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de la visiter pendant que vous êtes là !

Une autre attraction populaire de la place Dante est le Museo Civico Medievale e Moderno di Ravenna (musée d’art médiéval et moderne), qui présente des collections d’art de toute l’histoire de l’Italie. Le musée accueille également chaque année des expositions temporaires d’artistes locaux. Si vous visitez la ville à cette période, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à ce qu’ils exposent !

4. Basilique de Sant’apollinare Nuovo

Si vous avez déjà vu une basilique, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre celle-ci et une église. Les basiliques sont généralement de grandes églises qui ont une signification religieuse particulière. Elles sont généralement construites sur le site d’un événement important de l’histoire chrétienne ou appartiennent à un saint important.

La basilique de Sant’Apollinare Nuovo (la nouvelle basilique) à Ravenne, en Italie, est l’une de ces structures. Elle a été construite au VIe siècle dans le cadre d’un complexe comprenant plusieurs églises et un monastère. Cette basilique a été construite sous le règne de l’empereur byzantin Justinien Ier, qui a ordonné sa construction après avoir conquis Ravenne sur les Goths en 540 de notre ère.

On pense que la nouvelle basilique a été fortement influencée par l’architecture de Constantinople (l’actuelle Istanbul), que Justinien avait également conquise à ses anciens souverains, l’Empire romain. Cette influence est surtout perceptible dans le plan de l’édifice, qui consiste en deux nefs séparées par des colonnes et se terminant par une abside où l’on trouve trois absides semi-circulaires superposées plutôt qu’une seule grande abside semi-circulaire à l’extrémité, comme dans de nombreuses autres basiliques construites à cette époque, telles que la basilique Saint-Pierre de Rome, plutôt qu’une seule grande abside semi-circulaire.

Basilique de Sant'apollinare Nuovo

4.1 La mosaïque de la Madone

La mosaïque de la Madone parmi les anges dans la basilique de Sant’Apollinare Nuovo à Ravenne; est l’une des plus belles mosaïques du monde.

Elle est aussi un peu controversée. En effet, elle a été commandée à l’origine par Théodoric le Grand (roi des Ostrogoths) dans le cadre d’une église qu’il avait fait construire pour le tombeau de sa femme. Il s’agissait d’une commande privée, et non d’une œuvre d’art publique. Pourtant, elle a été préservée pendant des siècles et est devenue un objet de dévotion et de vénération.

C’est parce qu’elle est si belle ! La composition est parfaite : des anges et des saints planent au-dessus de Marie, qui tient son fils sur ses genoux. L’auréole qui entoure sa tête vous donne l’impression qu’elle vous regarde et que tout ira bien si vous suivez son exemple. Elle a l’air absolument serein – et peut-être même heureuse !

La mosaïque elle-même est incroyable : les couleurs sont riches et variées, la perspective est dynamique et excitante, les détails sont complexes mais pas écrasants… On a vraiment l’impression que des anges sont là-haut avec eux ! Il est difficile d’imaginer comment ils ont pu obtenir des détails aussi incroyables sur une si grande échelle, d’autant plus qu’ils ne travaillaient pas à partir de modèles vivants…

Mosaïques de Ravenne, La mosaïque de la Madone

5. Le Baptistère de Néon ou Battistero Neoniano

Le baptistère de Néon à Ravenne, en Italie, est une visite incontournable pour tout amateur d’art. Situé dans la basilique de Sant’Apollinare Nuovo, ce bâtiment est un exemple d’architecture byzantine à son meilleur.

Ce baptistère a été construit entre 527 et 547 après J.-C. et est considéré comme l’un des meilleurs exemples d’architecture byzantine. Il a été commandé par l’empereur Justinien Ier et son épouse Théodora et a été conçu par Isidore de Miletus, qui a également conçu la Sainte-Sophie à Constantinople.

La structure elle-même est un dôme rond doté de huit fenêtres qui l’éclairent de haut en bas. Ces fenêtres représentent la lumière céleste du Christ qui brille dans son monde. La coupole elle-même représente le ciel, tandis que les quatre murs représentent la terre, l’air, l’eau et le feu – les quatre éléments qui composent notre monde.

L’intérieur est couvert de mosaïques représentant des scènes de la Bible ainsi que des scènes de la vie quotidienne de l’époque, comme des pêcheurs en mer ou des agriculteurs travaillant dans leurs champs. On y trouve également des images représentant des saints, comme saint Pierre tenant les clés du paradis.

Le baptistère de Néon à Ravenne

5.1 Le Baptême du Christ au centre parmi les apôtres du baptistère 

Lorsque vous entrez dans le baptistère de Néon à Ravenne, en Italie, vous êtes immédiatement frappé par la beauté de ses mosaïques de plafond. La scène représentée dans ces mosaïques est familière à de nombreuses personnes : Le Christ est baptisé par Jean le Baptiste.

Au centre de la mosaïque, le Christ est représenté debout, tourné vers l’avant et tendant les bras pour recevoir les eaux baptismales de Jean. L’eau descend en cascade le long de son corps et sur ses bras tendus, qui se déversent dans un bassin en dessous de lui.

Autour de lui, douze personnages représentent les apôtres : Pierre, André, Jacques et Jean de part et d’autre de Jésus, Pierre et André à sa gauche, Jacques et Jean à sa droite. Les douze apôtres sont agenouillés en signe de révérence alors qu’ils regardent leur Seigneur recevoir le baptême.

6. La chapelle Sant’Andrea

La chapelle Sant’Andrea de la basilique San Vitale de Ravenne a été construite au VIIe siècle. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture byzantine que l’on puisse trouver, et c’est bien plus qu’un simple chef-d’œuvre architectural : c’est aussi un témoignage de la richesse historique et culturelle de cette ville ancienne.

En 585 de notre ère, l’empereur Justin II a ordonné la construction d’une nouvelle chapelle pour abriter des reliques de la Sainte-Croix qui avaient été prises à Jérusalem à l’époque où les forces byzantines combattaient les Perses. L’empereur espérait que ce don contribuerait à instaurer la paix entre ces ennemis.

La chapelle a été achevée en 591 de notre ère et dédiée à saint André (qui était l’un des disciples de Jésus). Le bâtiment a été agrandi au fil du temps pour inclure des salles et des chapelles supplémentaires ; il a fini par être connu sous le nom de cathédrale Saint-André lorsque Ravenne est devenue un archidiocèse sous le pape Paul VI en 1965. Aujourd’hui, elle est toujours utilisée par les chrétiens locaux pour des services religieux, des concerts et d’autres événements.

6.1 Jésus en roi guerrier dans la chapelle de Sant’Andrea

Dans la chapelle Sant’Andrea de Ravenne, en Italie, Jésus est représenté comme un roi guerrier. Cette représentation s’écarte des représentations traditionnelles de Jésus, humble berger ou nourrisson emmailloté. Les fresques sur les murs le représentent comme un général menant ses troupes au combat contre l’Empire romain, qui contrôlait à l’époque la majeure partie de l’Europe.

Les fresques ont été réalisées par des artistes travaillant sous la direction de l’empereur Justinien (527-565 de notre ère). L’empereur les a commandées pour commémorer sa victoire sur les tribus gothiques qui avaient envahi l’Italie depuis leur base dans l’actuelle Turquie. Il voulait montrer qu’il était digne d’être considéré comme l’héritier de Constantin Ier (272-337), qui avait introduit le christianisme à Rome.

Les fresques présentent des scènes de l’histoire de Jésus – sa naissance, sa vie et ses enseignements, sa mort et sa résurrection – ainsi que des événements de la vie de Constantin Ier et d’autres personnages historiques qui ont joué un rôle important dans l’établissement du christianisme comme religion dominante en Europe occidentale à la fin de l’Antiquité (476-1453).

Jésus en roi guerrier dans la chapelle de Sant'Andrea

7. La basilique de Sant’Apollinare in Classe 

La basilique de Sant’Apollinare in Classe est une belle église construite à Ravenne, en Italie. Elle a été construite au VIe siècle et c’est l’un des plus beaux exemples d’architecture paléochrétienne que vous pourrez voir !

Le bâtiment lui-même est composé de deux parties : une basilique à trois nefs avec une nef et deux nefs latérales, et une structure en forme d’atrium qui constitue l’abside. L’atrium à trois étages, chacun avec sa propre entrée : une de chaque nef latérale et une de la nef.

La basilique Sant’Apollinare in Classe a été construite sous le règne de l’empereur Justinien Ier (483-565), également responsable de la construction de la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople (qui est toujours debout aujourd’hui). À l’origine, elle était dédiée au Christ ; en fait, lors de sa construction, elle s’appelait « Basilica Salvatoris », ou « Église du Sauveur ». Cependant, lorsque Justinien est devenu empereur, il a décidé que son saint patron, Saint Apollinaire, devait être honoré à la place. Il a donc changé le nom de cette basilique pour refléter ce changement.

7.1 La mosaïque de l’abside de Sant’Apollinare in Classe

La mosaïque de l’abside de Sant’Apollinare in Classe est un exemple étonnant de l’art paléochrétien. Elle a été créée entre 526 et 547 de notre ère, sous le règne de Justinien Ier. La mosaïque représente le Christ en tant que bon berger et saint Martin de Tours.

La scène se déroule sur un fond doré et présente un motif géométrique orné de vignes et de fleurs stylisées. Les personnages eux-mêmes sont représentés en trois dimensions, avec leurs jambes fermement ancrées dans le sol et leurs têtes levées vers le ciel. Contrairement à la platitude de nombreuses mosaïques païennes, celle-ci a de la profondeur, un sens de l’espace qui nous donne l’impression que nous pouvons y entrer et être là avec eux !

Mais ce qui fait vraiment ressortir cette pièce, c’est sa riche palette : rouges, bleus, verts, jaunes, oranges… c’est presque incroyable la quantité de couleurs utilisées ! Et bien que cela puisse sembler exagéré aujourd’hui – un peu trop de choses – ce type d’utilisation extravagante de la couleur était en fait assez courant au début du XXe siècle.

de la couleur était en fait assez courante dans l’art chrétien primitif, car ces artistes essayaient de souligner à quel point leur religion était différente du paganisme.

La mosaïque de l’abside de Sant’Apollinare in Classe

7.2 la nef de la Basilique de Sant Apollinare in Classe, avec des mosaïques du VIe siècle

La Nef de la Basilique de Sant Apollinare in Classe est couverte de mosaïques étonnantes représentant des scènes bibliques et des événements du Nouveau Testament. Ces mosaïques ont été conçues par de nombreux artistes différents sur une période de plusieurs centaines d’années, et présentent donc une intéressante variété de styles et de techniques.

Elle est ornée d’un grand nombre d’icônes qui montrent le Christ, les apôtres et les saints. Les vignettes montrant la vie du Christ sont particulièrement intéressantes parce qu’elles contiennent des références au Nouveau Testament qui sont rarement représentées dans les autres églises byzantines.

8. Le musée Classis de Ravenne

Le musée Classis de Ravenne, en Italie, est un espace artistique magnifique et unique. Il abrite l’une des plus grandes collections de mosaïques au monde, ce qui en fait une destination de choix pour les amateurs de mosaïques qui souhaitent voir comment ces pièces sont fabriquées. Le musée présente également de nombreuses autres expositions, notamment des peintures et des sculptures qui illustrent la diversité de l’art de cette période.

Le Classis Museum a été fondé en 1884 par un groupe d’artistes italiens qui souhaitaient créer une institution où les gens pourraient apprendre l’art classique tout en appréciant à un niveau personnel. Ils pensaient que les musées devaient être ouverts et accessibles à tous, et pas seulement aux érudits ou aux experts dans un domaine donné.

Le fondateur du musée était Giuseppe De Nittis, un peintre italien formé à l’Académie des beaux-arts de Naples, mais qui s’est installé à Ravenne après avoir eu des difficultés à y trouver du travail en raison de son manque de relations au sein de la communauté artistique napolitaine (qui était notoirement cliquiste). Son objectif pour ce nouveau musée était de « donner une éducation artistique à tous ceux qui aiment la beauté ». Il voulait que tous, enfants et adultes, aient accès à l’art qui les inspirait en grandissant.

Mosaïques de Ravenne, entrée spectaculaire du musée Classis

9. Le baptistère arien

Le baptistère arien est un bel exemple de la riche histoire de Ravenne, et il reste aujourd’hui un site populaire auprès des touristes.

Le baptistère a été construit entre 528 et 532 après J.-C., sous le règne de Justinien Ier. Il a été commandé par Anastase, l’évêque de Ravenne, à la demande de son ami Théodoric le Grand, qui était le roi ostrogoth d’Italie à l’époque.

C’est un bâtiment circulaire d’un diamètre d’environ 25 mètres (82 pieds). Ses murs sont couverts de mosaïques représentant des scènes bibliques et d’autres symboles chrétiens. On y trouve également plusieurs inscriptions anciennes datant du IIIe siècle qui nous renseignent sur certaines des personnes qui ont contribué à sa construction.

Il a été construit à l’origine à côté d’un palais impérial appelé palais de Théodoric, qui n’existe plus aujourd’hui mais qui aurait été situé quelque part près de l’actuelle Basilica di Santa Maria sur la place Astoria.

Mosaïques de Ravenne, le Baptême du Christe

10. Le Mausolée de Théodoric

Le Mausolée de Théodoric est l’un des lieux les plus uniques et les plus beaux de Ravenne, en Italie. Construit à l’origine comme un mausolée pour Théodoric le Grand, le roi gothique des Ostrogoths, il est devenu depuis un phare de lumière et d’art dans une ville autrement sombre et morne.

Theodoric est né en 454 après J.-C. d’un père wisigoth et d’une mère ostrogoth. En 475, il devient roi d’Italie après avoir vaincu Odoacer au combat. Il a régné jusqu’à sa mort en 526 (ou 526-534, selon l’historien que vous interrogez).

Le mausolée a été construit sur une tombe plus ancienne, celle du fils de Théodoric, Athalaric, qui a été détruite lorsque Rome est tombée aux mains des Goths en 410. Théodoric voulait construire un nouveau tombeau pour son fils, plus digne de la royauté. Il a donc commandé un nouveau mausolée de trois étages et seize colonnes, surmonté d’un dôme en forme de casque renversé (ou « cappa »).

À l’intérieur du mausolée se trouvent deux sarcophages : l’un contenant les restes d’Athalaric et l’autre ceux de Théodoric lui-même.

 

En conclusion

J’adorerais continuer à parler des mosaïques elles-mêmes, mais si cet endroit est si vénéré, c’est en partie en raison de sa signification religieuse. Les mosaïques sont incroyablement bien conservées, en partie parce qu’elles sont protégées par l’UNESCO et aussi parce que Ravenne n’est pas une destination touristique majeure.

Il n’est pas rare que vous soyez les seuls à vous promener autour des mosaïques pendant de longues périodes. Vous pouvez vous rapprocher d’elles comme vous ne le feriez dans aucun autre musée ou site, ce qui en fait une expérience unique et précieuse.

Les sites étaient à peu près aussi étonnants que je pouvais l’espérer, et pour quiconque s’intéresse à l’histoire religieuse, à l’art médiéval ou simplement aux belles choses; je recommande absolument de visiter cet endroit si l’occasion se présente.