Pour faciliter la préparation de votre circuit safari, la Tanzanie a été divisée en circuits régionaux, le nord et le Sud. La Tanzanie est la terre des safaris, c’est d’ailleurs le pays d’origine du Safari contrairement aux croyances. Ces circuits à la carte  invitent à réaliser des safaris à la carte inoubliables et l’occasion de vivre des expériences activités inédites. Terre inconnue, de voyage et d’aventures, safari canoé , safari montgolfière, nous vous emmenons dans le Nord du pays dans le Parc national d’Arusha – Serengeti et Ngorongoro.

Votre guide Safari : Parc national de Arusha – Lac Manyara – Serengeti – Ngorongoro

Un circuit au nord de la Tanzanie fortement conseillé à ceux qui souhaitent partir une semaine en Afrique ! Ce circuit 7 jours en Tanzanie vous permet de visiter à votre rythme un maximum d’endroits en formule safari sans trop vous presser. A vous les plus grandes merveilles de la Tanzanie avec pour première étape le Parc national de Arusha avec ses vues sur le Mont mythique du kilimandjaro, la région volcanique du Ngorongoro et le parc Serengeti.

parc national arusha
Carte Safari en Tanzanie : le parc Arusha

 

Le joyau de la tanzanie : le parc National de Arusha

D’une superficie de 137 km2, situé à une cinquantaine de kilomètres du Mont Kilimadjaro et à 45 kilomètres de son aéroport International, Le Parc National de Arusha offre des paysages variés et une faune très riche. Lors d’un safari dans la savane tanzanienne, dans le Parc National d’Arusha, vous rencontrerez des girafes, des buffles, des zèbres, des antilopes, des léopards, des hippopotames, des phacochères… sans oublier les oiseaux sublimes et rares comme les touracos multicolores.

faune au parc arusha
les colobes noirs et blanc

 Au niveau du paysage, les voyageurs et adeptes des safaris nature seront aux anges avec un large panel de paysages naturels, la forêt tropicale, les lacs d’eau douce et la savane boisée. Ces paysages et la riche flore de la forêt tropicale abritent de nombreuses espèces d’animaux sauvages et particulièrement les oiseaux qui ont établis leurs territoires dans les airs comme sur les terres et les cours d’eau. Les flamants roses, les pélicans, les ibis, les calaos et les touracos multicolores offrent un tableau visuel unique.

Sachez aussi que le Parc National de Arusha et sa forêt tropicale est l’un des parcs les plus peuplés en babouins, singes bleus et colobes, ses singes au longs poils noirs et blancs. Pour les voir et espérer voir leur progéniture, il faudra lever les yeux car ils vivent en groupe en haut des arbres.

 Déroulement de votre circuit safari par activités

A votre arrivée à l’aéroport international du Kilimandjaro, vous logerez dans un hôtel dans la ville de Arusha ou vous pourrez vous imprégner pendant quelques heures de l’ambiance africaine. Dans la plupart des circuits safari en Tanzanie, vous serez accompagné d’un guide local qui connait tous les recoins du parc et se fera un plaisir de vous guider vers les plus beaux lieux de la région. Nous vous conseillons de privilégier le safari privé, vous pourrez décider vous-même de l’heure de départ de la visite du parc de Arusha et du temps souhaité ainsi que des activités.

Montain Tanzanie mont meru
Montain Tanzanie mont meru

Osez l’ascension du Mont Meru

Partir à l’assaut du Mont Meru des 4566 mètres au Parc national de Arusha est une des raisons qui incite les voyageurs à choisir un safari en Tanzanie du Nord. Le mont Meru est classé deuxième plus grand sommet de la Tanzanie et le cinquième d’Afrique.  Mix idéal entre trek et safari, l’ascension du Mont Meru est un bon entrainement à l’altitude pour ceux qui souhaitent s’attaquer au Kilimandjaro. Comptez environ 3 à 4 jours de marche.

Ascension du Mont Meru : le programme : https://safari-afrique.com/tour/trek-mont-meru/

Des safaris à la carte : safari montgolfière et safari canoé

En général, il faut compter une demi-journée ou une journée maximum pour visiter le Parc National d’Arusha. Lors de votre safari personnalisé, vous aurez le choix des activités sur le territoire du parc : les safaris rando/trek et l’ascension du , tour en VTT autour des lacs, les safaris en canoé sur le Lac Momella ou le lac Duluti, un safari montgolfière au Parc de Serengeti, la visite de la ville ou d’une plantation de café…

Prenez les airs lors d’un safari en montgolfière

C’est bien tout l’avantage des safaris en Tanzanie, vous pourrez découvrir le pays de toute les façons possibles. Laissez-vous impressionner et vivez la grande migration dans les airs avec le safari en montgolfière. Nous pouvons le dire, c’est bien l’activité la plus impressionnante et la plus mémorable que vous puissiez vivre lors de votre voyage safari en Afrique au Parc de Serengeti. Dans cette activité voyage, pendant 1h vous survolerez les plaines du Serengeti, la perspective est unique et magique, à la hauteur des arbres, au-dessus des baobabs et des grands acacias.

Les safaris en montgolfière partent de trois régions différentes du parc national du Serengeti. Les meilleurs moments pour avoir une vue magnifique à vol d’oiseau de la Grande Migration sont :

Ndutu : février
Serengeti Central : avril à mi-juin
Serengeti Nord : fin juillet, août, septembre

Pour en savoir plus : https://tanzaniaspecialist.fr/activite/safari-en-montgolfiere/

Faites le tour des lacs avec le safari canoé

Le must pour découvrir la nature sous un autre angle c’est bien le safari canoé. Autour des lacs du parc, c’est la bonne occasion de voir les hippopotames, les girafes, des buffles, des flamants roses et d’autres animaux. Entourés de pentes boisées, Le safari canoé sur le lac Duluti offre un paysage majestueux et une riche avifaune : aigles, marins-pêcheurs et anhingas.

Tour en VTT du Parc national du lac de Manyara

C’est bien au Parc national du lac de Manyara « Wooland » ( forêt) que vous pourrez vivre le meilleur de votre safari circuit au Nord de la Tanzanie. Devant vous, se fige déjà le superbe escarpement de la vallée du Rift. Dans ce paysage de jungle dense et terre herbeuse, vous aurez tout loisir d’apercevoir les éléphants, singes, zébres, gnous et plusieurs sortes d’oiseaux rares. C’est aussi l’endroit idéal pour combiner des multi-activités comme réaliser un tour culturel ou un tour en VTT en famille

Prenez de la hauteur en Treetop Walk

Vous aimez les hauteurs et découvrir la nature des forêts au plus près, optez pour le Canopy Walk, une balade à une hauteur de 15 mètres sur les ponts solides à la cime des arbres. La promenade d’une distance de 370 mètres et sera fantastique. Le Treetop Walk est une occasion unique de découvrir la nature et la faune qui y vit  de facon inédite ! Les singes aux regards ébahis, les papillons aux multiples couleurs, les oiseaux exotiques se trouvent à la hauteur dans les arbres !

Activité Canopy à réserver ici : https://tanzaniaspecialist.fr/activite/treetop-walk/

Soyez spectateur de La grande migration au Parc national de Serengeti

Lors de ce magnifique safari du Nord, vous partirez à la découverte de l’emblématique Parc national de Serengeti, l’un des lieux les plus spectaculaires en population animalière ou se déroule la grande migration, l’une des 7 merveilles d’Afrique. Vous serez à la meilleure place grâce à votre guide pour voir défiler les lions, buffles, guépards, léopards et bien d’autres animaux. Ce ne sont pas moins de 1,5 million d’herbivores qui partent en groupes à la recherche d’eau fraîche. Le calendrier du déplacement des animaux est instauré selon les pluies donc très variable.

Safari-en-Afrique
safari 4X4 parc de Serengeti _ Tanzanie

Le calendrier de la grande migration en Tanzanie du Nord vers le Sud

  • En janvier les animaux migratoires se concentrent dans la partie Sud-Est du Parc National Serengeti et submergent le cratère du Ngorongoro.
  • En février : les gnous , les zébres et les gazelles se nourrissent sur les plaines ou les herbes sont basses. C’est aussi en cette période ( mi-février)  appele aussi « saison des veaux » que les prédateurs  suivent les gnous qui ont donné naissance et se nourrissent  des nouveau-nés. Les grands troupeaux se dirigent alors vers les bois de Ndutu.
  • En mars, avril, mai, c’est la saison ou les pluies sont abondantes et aussi le moment ou l’herbe s’épuise par les mois de pâturages. A cette période de l’année, les bébés gnous ont grandis et sont capables de suivre la grande migration vers la réserve de Maswa. Ce n’est pas le meilleur moment pour voir la grande migration car les routes sont très mouillées et donc impraticables.
  • En juin, les troupeaux migrent vers le nord et doivent traverser la rivière Grumeti souvent à leurs risques et périls. En effet, de nombreux gnous et zèbres y laissent leur vie dévorés par les crocodiles. A cette période, c’est le bon moment pour voir les grands félins lors de votre safari.
  • En juillet aout si le calendrier des pluies est respecté, la grande migration passe par le Massai Mara au Kenya et se dirige vers le nord du Parc de Serengéti. C’est la période idéale pour voir les animaux en migration traversant la rivière Mara.
  • En septembre et octobre, la grande migration est arrivée dans le nord du Parc du Serengeti ou les troupeaux trouvent de bonnes réserves d’eau et d’herbes. A la fin de l’année, les animaux vont se diriger vers le sud du Parc de Serengeti.N’hésitez pas à vous informer sur les bonnes périodes selon la période de l’année de votre voyage. Les guides voyage en Tanzanie connaissent parfaitement et à l’avance les déplacements et les endroits précis où se trouvent les troupeaux d’animaux.

Lire aussi : Grande migration, guide mois par mois pour un safari spectaculaire

Cap sur un circuit safari trek extraordinaire au cratère de Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro au Nord de la Tanzanie est une destination prisée par la plupart des touristes lors de leur safari du Nord Arusha et Serengeti. C’est l’un des parcs les plus visités en Tanzanie. Le cratère de plus de 20 KM de diamètre est issu de l’effondrement de l’un des volcans de la région et a laissé place à la plus grande caldeira du monde.

Réputé pour ses paysages incroyables et sa faune abondante, le parc Ngorongoro est une zone protégée et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour y arriver depuis Arusha, comptez en voiture 3 heures de trajet, la route de 160 km est bien goudronnée. Une fois entré dans l’aire de conservation du Ngorongoro, trois routes permettent d’accéder au cratère :

• Seneto, uniquement pour les descentes
• Lerai, uniquement pour les montées (attention aux véhicules qui vont malgré tout à contresens)
• Lemala (Sopa), pour les descentes et les montées

Le parc Ngorongoro est ouvert de 6h à 18h, sauf la porte de Seneto qui ferme à 16h.

Si le cratère de Ngorongoro est interdit aux piétons, vous pourrez organiser des randonnées et du trekking à travers les vastes étendues de la zone de conservation du Ngorongoro.

Circuit safari animalier sur le site du parc Ngorongoro

Terre des animaux sauvages avec ses 260 km2 de superficie fait de paysages fertiles et de lacs, c’est l’endroit parfait pour réaliser un safari animalier. Découvrez les plus grands mammifères de la planète : éléphants, hippopotames, rhinocéros, buflles, léopards, lions… et les hyènes chasseuses ! C’est un site naturel ou il y a presque toute la faune du Nord de la Tanzanie  représentée.

En safari rando animalier, vous verrez les animaux sauvages de près  par rapport à un circuit safari 4X4 qui vous impose des limites.

La concentration des animaux est importante lors de la saison sèche étant donné que le lac Magadi est le seul point d’eau permanent entre Manyara et Ndutu. Lors de cette saison qui est aussi très touristique, vous éviterez les autres 4X4 qui circulent au même endroit.

Excellent safari en Tanzanie !

Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde

Tags