Prêt pour un voyage culinaire tout compris ? Bienvenue dans les destinations gastronomiques les plus délicieuses du monde!

Si vous pensiez que l’UNESCO se limitait aux seules structures artificielles et naturelles, détrompez-vous.

Pour de nombreux voyageurs, la liste de voyage ultime impliquerait plus qu’une poignée de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2021, plus de 1 121 monuments sont répertoriés comme sites de l’UNESCO et dispersés dans 167 pays. l’Italie et la Chine ayant le plus de sites à 55. Mais si vous pensiez que les sites de l’UNESCO se limitent aux structures physiques, vous serez surpris. L’UNESCO a également une liste qui célèbre les cultures du monde. Cette liste est connu sous le nom de Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le catalogue célèbre les traditions et les expressions vivantes transmises par les ancêtres, y compris tout, des arts de la scène comme le tango en Argentine aux rituels comme les célébrations de la Saint-Jean en Finlande.

Destinations gastronomiques

Ces actes ou coutumes sont considérés comme des pratiques patrimoniales fragiles qu’il convient de sauvegarder. 

Les identités culturelles sont fortement ancrées dans tous les lauréats de la Liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Elles incluent souvent des expériences ou une cuisine que de nombreux voyageurs recherchent lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

Plus tôt cette année, le ministre italien de l’Agriculture a confirmé une demande d’ajout de son expresso italien à la liste. Bellissimo ! 

En tant que gourmande autoproclamée. Je tiens à cœur mes racines culinaires asiatiques et occidentales. je les célèbre quotidiennement avec mes amis et ma famille. Qu’il s’agisse de manger un dîner de la Fête du Printemps pour célébrer le Nouvel An lunaire ou de me prélasser sur une plage et avoir un barbecue australien traditionnel, qui n’a pas encore été ajouté à la liste.

Gastronomie

Avec 25 cultures alimentaires et destinations gastronomiques approuvées par l’UNESCO et axées sur l’alimentation déjà sur la liste, voici mes préférées.

Avec COVID-19 qui a légèrement interrompu de nombreux projets de voyage au cours des deux dernières années, quelle meilleure façon de parcourir une nouvelle liste de voyage qui rompt avec la visite de sites trop touristiques. 

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les destinations gastronomiques les plus délicieuses du monde ?

Voici seulement 11 de nos intronisés culturels immatériels préférés de l’UNESCO qui permettent aux voyageurs en fauteuil de se faire plaisir. 

Par quelle destination gastronomique commencez-vous ?

Découvrir les meilleures destinations gastronomiques !

Soupe Joumou

OÙ : Haïti , La gastronomie du pays le plus montagneux des Caraïbes !

L’année dernière, la soupe joumou d’Haïti a été ajoutée à la liste aux côtés du parc national d’histoire du pays, qui comprend le complexe du XIXe siècle du palais de Sans Souci et de la citadelle. La soupe Joumou est également connue sous le nom de soupe giraumon. Ce dernier se traduit vaguement par « le pays des montagnes ». 

Les Haïtiens mangent la soupe le 1er janvier. C’est l’anniversaire du jour de la libération d’Haïti de la France (1804). Ainsi la soupe symbolisant la liberté, la résilience et la dignité. 

Et elle est faite avec de la citrouille giraumon, ainsi que des plantains, de la viande et des épices piquantes. Ce qui en fait un plat chaud et épicé que les amis et la famille apprécient pour l’unité, la paix et la solidarité autour d’une table.

Soupe Joumou Haïti

Couscous

OÙ :  Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie .

Le couscous est fortement enraciné dans la culture des peuples d’Algérie, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie. Inscrit en 2020, l’UNESCO estime que le couscous est important en raison de sa production et de sa consommation spécialisées. Le couscous nourrissent quotidiennement des millions de personnes dans les quatre pays qui en consomment le plus. La façon traditionnelle de préparer le couscous est cérémonielle. A partir du moment où il est planté et cultivé, pour rouler et cuire à la vapeur les minuscules pâtes à la main avec des ustensiles spéciaux uniques dans ces pays africains. 

La préparation finale est dans la cuisine avec un couscous toujours accompagné de la viande et des légumes de la région. 

Selon les Tunisiens, le couscous est une question de solidarité, de convivialité et d’unité, mais surtout de délicieux plats familiaux qui nourrissent tout le monde.

Destinations gastronomiques ,Le couscous

Pizza napolitaine

OÙ : Italie 

L’Italie n’a peut-être pas encore d’Espresso sur la liste, mais la pizza napolitaine est fière d’être intronisée depuis 2017.

Si vous avez déjà mordu dans une pizza de New York et pensé « c’est un art », vous avez tout à fait raison. 

Officiellement, l’art du Pizzaiolo napolitain est hautement considéré comme unique dans la région de Campanie en Italie. 

Il y a 3 000 Pizzaiuolo à Naples dont vous pouvez vous régaler, mais beaucoup disent que Starita est l’un des meilleurs et mérite d’être recherché. Il existe également une association officielle du Pizzaiuolo en Italie, prouvant que les Italiens sont vraiment sérieux au sujet de leur nourriture.

L’Italie est une destination gastronomique pleine des saveurs exquises et des variétés fascinantes!

Destinations gastronomiques, Pizza Napolitaine

Pain Cuit

OÙ : Allemagne, L’une des meilleures destinations gastronomiques 

En 2014, les boulangers allemands ont remporté une petite victoire. Le pain allemand a été ajouté à la liste des cultures immatérielles de l’UNESCO. Avec plus de 3 000 types de pain, les boulangeries allemandes espèrent que cette reconnaissance encouragera les générations futures à perpétuer la tradition de produire et de manger du pain au-delà des pains achetés en supermarché. Le pain est en effet fortement ancré dans la culture allemande.  C’est plus qu’un simple article pour nourrir un estomac en pleine croissance. Ce pain est offert comme cadeau de pendaison de crémaillère et mangé lors de festivals spéciaux comme Osterbrot pour Pâques. Dans la Forêt-Noire, il existe un pain de seigle spécial appelé Schwarzwald Brot pour rivaliser avec le célèbre gâteau de la Forêt-Noire.

Destinations gastronomiques ,Pain cuit

Culture du café

OÙ : Turquie

Depuis 2013, la Turquie est une destination gastronomique qui est fièrement inscrite sur la liste de l’UNESCO célébrant sa riche culture du café. C’est plus qu’un simple brassage rapide le matin. Les familles turques considèrent leur café comme un trésor commun et traditionnel qui doit être sauvegardé. Tous les éléments de la fabrication d’un nouveau lot de café turc le rendent digne d’une liste de l’UNESCO. Des grains fraîchement torréfiés, le brassage du café dans un cezve traditionnel (pot), le service final et le partage du café sont tous considérés comme une culture qui mérite d’être protégée.

La tradition du café turc symbolise l’hospitalité et l’amitié et fait honte à notre amour du café instantané.

Café Turc

Le repas gastronomique

OÙ : France

Peut-être vénéré comme l’un des leaders mondiaux de la gastronomie. Le repas gastronomique français est également inscrit sur la liste de l’UNESCO et ce depuis 2010.

Le repas gastronomique met l’accent sur la convivialité. Il célèbre le terroir français, et reconnaît également la nourriture et le vin du pays, qui est considéré comme l’épine dorsale de l’histoire culinaire du pays. Le repas gastronomique est bien plus qu’un dîner précipité en famille devant la télé.

Ce repas comprend de nombreux plats avec une entrée, du poisson, de la viande, du fromage, un dessert et une liqueur française à la fin pour la digestion. Plutôt que de gâcher le dîner familial de votre ami français, La Mainaz en Pays De Gex propose des plats de saison du chef Julien Thomasson qui célèbrent l’art d’un repas gastronomique. Très bien!

Gastronomie Française Plat Gastronomique

Kimchi

OÙ : Corée

Le monde a été dévoré par la folie des aliments fermentés au cours de la dernière décennie. Beaucoup considèrent le kimchi coréen comme le meilleur au monde. Indispensable à toute table coréenne, le kimchi se présente sous la forme de légumes confits dans des épices coréennes, que l’on laisse fermenter dans des chaudrons appelés onggi. Avec des différences régionales à travers le pays, les Coréens considèrent le kimchi comme faisant partie de leur identité, soulignant la tradition de leur région et de leur famille avec chaque mélange unique. Les recettes de kimchi sont considérées comme sacrées et transmises uniquement de mère en fille ou belle-fille, si vous avez de la chance.

C’est l’une des destinations gastronomiques riches et intéressantes !

Le Kimchi

Palov

OÙ : Ouzbékistan

Le palov est un plat traditionnel préparé dans les communautés rurales et urbaines et est le plat national du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. Fabriqué avec du riz, de la viande, des épices et des légumes, le plat à base de riz est considéré comme un geste d’hospitalité et se mange aussi bien lors de simples dîners de famille que lors d’occasions spéciales comme les mariages. Le Palov (ou Plov, parfois appelé Osh) le plus connu est consommé le jour de l’an pour symboliser l’unité, l’amitié et le bonheur pour l’année à venir. Un repas destiné à être partagé; Palov est le plus grand représentant de l’esprit communautaire ouzbek.

Le Palov

Washoku

OÙ : Japon

Connu comme la pratique sociale de la préparation des aliments. L’UNESCO considère le Washoku comme une célébration à la fois des traditions et du savoir-faire du peuple japonais. Et le considère suffisamment important pour l’ajouter à la liste.

Il y a beaucoup de respect pour la nature et les aspects sociaux et culturels du Washoku. C’est le plus pratiqué lors des célébrations du Nouvel An japonais.

Les gâteaux de riz sont pilés pour accueillir le Nouvel An. Et les nouilles de longue durée sont consommées pour la longévité. Ici chaque plat ayant sa propre signification particulière.

Les grands-parents partagent leurs connaissances avec les jeunes générations. Ils encouragent toutes les générations à apprendre, apprécier et finalement transmettre ces activités pour de nombreuses années à venir.

Le Japon est un destination gastronomique à apprécier !

Le repas gastronomWashoku traditions culinaires du Japon

Vinification ancienne

OÙ : Géorgie

Étonnamment, il n’y a qu’une seule liste de vins de l’UNESCO, et elle appartient à la Géorgie. La vinification de Qvevri n’est pratiquée que dans toute la Géorgie. Les communautés villageoises utilisant des variétés uniques de raisins et d’ustensiles pour faire une boisson très spéciale. La connaissance et l’expertise du vin Qvevri sont transmises d’une génération à l’autre. Ceci inclut le processus de vinification et l’entretien des vignobles à travers de formidables saisons. Plutôt que d’utiliser des barriques, un Qvevri, une faïence en forme d’œuf. Il est utilisé pour élever le vin. Le vin joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des Géorgiens. Ici la cave est considérée comme l’un des lieux les plus sacrés de la maison familiale.

Je vais boire ça! Deux marques qui valent la peine d’être recherchées sont Teliani Valley Wines et Orgo.

Le vin Géorgien

Culture colporteur , une destination gastronomique à admirer !

OÙ : Singapour

Si c’est assez bon pour le guide Michelin, c’est assez bon pour l’UNESCO. La culture Hawker célèbre la cuisine de rue à Singapour et est considérée comme une rareté maintenant. Les centres Hawker se trouvent tout autour de Singapour. Ils sont considérés comme des salles à manger communautaires. Et c’est là où le creuset diversifié de Singapour réunit des cuisiniers, des chefs et des gastronomes d’horizons divers, notamment chinois, malais, indiens et singapouriens. Certains des colporteurs les plus anciens ont commencé dans les années 1960. Ils se spécialisent dans un plat. Mais beaucoup recommandent de visiter Zam Zam à Singapour pour leur murtabak, un pain plat au bœuf ou à la sardine pour moins de 5 $.

Culture colporteur Singapore

Ce n’est un secret pour personne que la nourriture est l’un des éléments les plus importants de toute vacance, et chaque année, l’UNESCO récompense les destinations gastronomiques les plus délicieuses du monde.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de voyager à travers le monde et de goûter à tous les mets délicieux, voici une liste des destinations gastronomiques les plus délicieuses que j’ai trouvées, et le meilleur, c’est qu’elles ont toutes été récompensées par l’UNESCO !

Lire aussi