Vous recherchez les plus grands aquariums du monde ? Du Japon aux Amériques, et de l’Europe à l’Australie, le monde regorge d’aquariums uniques et grandioses qui présentent des milliers d’animaux marins magnifiques et époustouflants.

Pourquoi visiter les meilleurs aquariums du monde ?

Les aquariums publics sont le seul moyen pour beaucoup d’entre nous d’avoir un aperçu du monde mystérieux qui se trouve sous la surface de nos océans, de nos mers, de nos rivières et de nos lacs. Lorsqu’ils sont bien gérés, les aquariums contribuent également à la recherche, au sauvetage, à la réhabilitation, à la conservation, à l’éducation et aux programmes de reproduction de certaines des espèces les plus menacées au monde.

Ces aquariums de haut niveau présentent des poissons d’eau douce colorés, des aquariums marins époustouflants, des crabes colossaux, des aquariums de piranhas terrifiants, des parcs de pingouins, certaines des plus grosses méduses du monde, de rares requins-baleines, de magnifiques récifs coralliens, des tortues de mer protégées, et bien plus encore, ce qui en fait les plus prestigieux aquariums du monde.

Il est important de noter que la plupart des aquariums publics sont également accessibles aux personnes handicapées et que nombre d’entre eux sont conformes à l’ADA. Il a également été prouvé que les aquariums présentent une myriade d’avantages pour la santé, comme la réduction du stress et de la tension artérielle.

Si vous ne pouvez pas avoir votre propre aquarium de 200 litres à la maison, nous espérons que vous apprécierez cette liste des meilleurs aquariums du monde.

Table des matières

Les 50 plus grands aquariums du monde

En Asie

Aquarium Churaumi d’Okinawa, Japon

Aquarium Churaumi d'Okinawa, JaponRencontrez de près certaines des espèces sous-marines les plus fascinantes du monde en visitant cette magnifique demeure de la vie marine. Considéré comme l’un des plus grands et des meilleurs aquariums du monde, l’Okinawa Churaumi Aquarium abrite 740 espèces, dont le gigantesque requin-baleine.

Aquarium S.E.A., Singapour

Aquarium S.E.A., SingapourPlus de 100 000 animaux sous-marins peuvent être observés au S.E.A. Aquarium, qui promet une expérience de la vie marine que l’on n’oubliera pas de sitôt. Avec plus de 50 habitats différents, chaque expérience est différente et plus excitante que la précédente.

Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï, Émirats arabes unis

Aquarium et zoo sous-marin de Dubaï, Émirats arabes unisLe Dubai Aquarium & Underwater Zoo abrite non seulement la plus grande collection de requins de sable au monde, mais aussi le plus grand aquarium suspendu au monde. Profitez de cette expérience en accédant aux coulisses ou en faisant une visite en bateau à fond de verre avec des simulateurs d’immersion. Jetez un coup d’œil aux autres meilleures choses à faire à Dubaï !

Lire aussi : Aquarium Dubai et zoo sous-marin : Le guide ultime 2024

Aquarium d’Osaka Kaiyukan, Japon

Aquarium d'Osaka Kaiyukan, JaponOuvert en 1990, l’aquarium d’Osaka Kaiyukan présente une riche collection d’animaux sauvages originaires de la région de l’anneau de feu de l’océan Pacifique, qui sont exposés dans 27 bassins et 16 expositions principales. Sa nouvelle zone interactive permet aux visiteurs de s’approcher au plus près des animaux et de vivre une expérience inoubliable.

Royaume océanique de Chimelong, Chine

Royaume océanique de Chimelong, ChineVous recherchez une expérience combinée d’aquarium et de parc à thème ? Le Chimelong Ocean Kingdom vous offre le meilleur des deux mondes avec un mélange dynamique de manèges, de spectacles d’animaux et de l’un des plus grand oceanarium du monde.

Musée national de biologie et aquarium de Kenting, Taïwan

Musée national de biologie et aquarium de Kenting, TaïwanSi vous aimez l’apprentissage et l’aventure, le Kenting National Museum of Biology and Aquarium est l’endroit idéal. Découvrez la vie sous-marine dans toute sa splendeur à travers trois expositions principales et traversez le plus long tunnel sous-marin de toute l’Asie.

Aqua Planet Jeju, Corée du Sud

Aqua Planet Jeju, Corée du SudVoici une exposition unique en son genre qui offre une vue merveilleuse sur un large éventail d’espèces provenant des cinq océans du monde. Vivez une expérience en immersion totale avec la vie marine qui vous entoure, ou laissez-vous divertir par le spectacle de natation synchronisée et par diverses présentations éducatives.

Océanarium Cube, Chine

Océanarium Cube, ChineUne grande variété de poissons, d’amphibiens et de coraux de toutes les couleurs vous attendent dans cet aquarium incontournable de Chengdu. Augmentez votre sens de l’aventure en choisissant l’une des attractions de plongée ou profitez d’une promenade tranquille avec votre famille et vos amis tout en observant la vaste vie marine exposée.

Aquarium des chambres perdues, Émirats arabes unis

Aquarium des chambres perdues, Émirats arabes unisPartez pour une aventure sous-marine dans l’aquarium Lost Chambers, sur le thème de l’Atlantide, et découvrez des mystères magiques. Apprenez des informations fascinantes sur la vie des océans en parcourant le labyrinthe de salles sous-marines tout en observant 65 000 animaux marins, dont des requins, des homards, des méduses et des hippocampes, dans leur habitat naturel.

Aquarium océanique de Shanghai, Chine

Aquarium océanique de Shanghai, ChineAbritant le plus long tunnel sous-marin du monde, l’aquarium océanique de Shanghai emmène les visiteurs dans une expérience sous-marine magique. Sa zone Chine, unique en son genre, offre un aperçu rare de certaines espèces chinoises menacées, tandis que d’autres parties de l’exposition présentent des espèces indigènes des cinq océans du monde.

Aquarium d’Istanbul, Turquie

Aquarium d'Istanbul, TurquieL’aquarium d’Istanbul figure en bonne place sur la liste  » les plus grands meilleurs aquariums du monde  » en raison de sa capacité d’accueil et de sa variété de plus de 1 500 espèces terrestres et marines. Les activités ludiques sont nombreuses et les visiteurs parcourent un itinéraire qui les mène à travers 16 thèmes sous-marins captivants, 64 réservoirs massifs et une vaste forêt tropicale.

SEA LIFE Centre Istanbul Aquarium, Turquie

SEA LIFE Centre Istanbul Aquarium, TurquieLe SEA LIFE Center Istanbul Aquarium est l’une des meilleures attractions touristiques d’Istanbul, où l’on peut assister à des expositions marines et à des spectacles sous-marins passionnants réalisés par des plongeurs professionnels. Avec sa grande exposition aérienne de certaines des espèces marines les plus exotiques du monde et son splendide Rock Pool Experience interactif, il n’est pas étonnant que cet aquarium soit considéré comme l’un des meilleurs aquariums au monde.

Aquarium d’Antalya, Turquie

Aquarium d'Antalya, TurquieCombinez divertissement, éducation et loisirs en visitant l’Aquarium d’Antalya – une fantastique attraction aquatique qui s’enorgueillit d’être le plus grand aquarium tunnel du monde. Organisez une mémorable bataille de boules de neige dans le Snow World and Ice Museum (Musée de la glace et du monde de la neige), faites un tour parmi les reptiles exotiques ou naviguez sur les mers du monde dans l’Oceanside XD Cinema (Cinéma Oceanside XD) ; les attractions merveilleuses ne manquent pas.

SEA LIFE Bangkok Ocean World, Thaïlande

SEA LIFE Bangkok Ocean World, ThaïlandeCette fantastique attraction de Bangkok, qui présente des centaines d’espèces, est un véritable divertissement éducatif. Les araignées de mer géantes, les pieuvres géantes du Pacifique, les requins raies et les pingouins ne sont que quelques-uns des animaux passionnants que vous rencontrerez à l’aquarium SEA LIFE Bangkok Ocean.

Yantai Haichang Whale Shark Aquarium, Chine

Yantai Haichang Whale Shark Aquarium, ChineAmateurs de requins, cet aquarium est fait pour vous ! Comme son nom l’indique, le requin-baleine et son habitat sont mis à l’honneur pour vous permettre de rencontrer l’une des créatures marines les plus anciennes et les plus belles du monde. Les touristes peuvent également interagir avec d’autres espèces de requins et participer à une exploration interactive des fonds marins dans d’autres sections de ce superbe établissement.

Aquarium SEA LIFE Busan, Corée du Sud

Aquarium SEA LIFE Busan, Corée du SudExplorez le SEA LIFE Busan Aquarium et découvrez le monde captivant des fonds marins en visitant ce merveilleux aquarium qui se consacre à la préservation de la vie marine. Vous aurez même l’occasion d’interagir face à face avec des requins, des tortues de mer, des hippocampes et bien d’autres encore !

En Amérique

Aquarium Ripley’s du Canada, Canada

Aquarium Ripley's du Canada, CanadaAdmirez les merveilles scéniques de plus de 16 000 spécimens exotiques d’eau de mer et d’eau douce à l’Aquarium Ripley du Canada. Ouvert en 2013, il est l’un des trois aquariums appartenant à la célèbre société Ripley’s Entertainment et compte plus de 10 galeries présentant la faune et la flore du monde entier.

Aquarium de Vancouver, Canada

Aquarium de Vancouver, CanadaCet établissement compte 300 espèces de poissons, 30 000 invertébrés et 56 espèces d’amphibiens. Réputé pour être un centre de recherche marine, d’éducation à l’océan, de conservation et de réhabilitation des animaux marins, l’Aquarium de Vancouver promet aux visiteurs une expérience éducative et aventureuse inégalée.

Aquarium de Géorgie, États-Unis

Aquarium de Géorgie, États-UnisLorsque l’Aquarium de Géorgie a ouvert ses portes en 2005, il était le plus grand au monde et a conservé cette position jusqu’en 2012. Construit dans une optique d’éducation et de croissance économique, il est le seul aquarium en dehors de l’Asie à abriter le colossal requin-baleine.

Aquarium de la baie de Monterey, États-Unis

Aquarium de la baie de Monterey, États-UnisAvec une histoire intrigante qui remonte aux années 1900, vous vivrez une expérience sous-marine inégalée grâce à une collection de plus de 550 espèces. L’aquarium de la baie de Monterey a également la réputation d’être l’un des parcs les plus attrayants pour les jeunes enfants, avec sa zone de sécurité douce, ses aventures familiales et ses attractions pour les explorateurs sous-marins.

Shedd Aquarium, États-Unis

Shedd Aquarium, États-UnisAvec plus de 320 000 animaux hébergés dans sa colossale installation intérieure, le Shedd Aquarium a acquis la réputation d’être l’un des aquariums les plus visités des États-Unis depuis plusieurs années. Outre les nombreux prix qu’il a reçus pour son exposition dynamique de créatures marines et d’autres récompenses, il est également classé monument historique aux États-Unis.

Texas State Aquarium, États-Unis

Texas State Aquarium, États-UnisL’éducation est au cœur du message du Texas State Aquarium, qui promeut la conservation de l’environnement et la réhabilitation de la faune et de la flore du golfe du Mexique. En plus de ses thèmes et expositions amusants et interactifs, les visiteurs peuvent accéder à une variété de visites et d’expériences éducatives qui en font une visite mémorable pour toute une vie.

Aquarium de Floride, Tampa

Aquarium de Floride, TampaL’aquarium de Floride, à Tampa, abrite plus de 14 000 animaux et plantes, dont des requins, des tortues de mer et des raies pastenagues. L’aquarium propose également des expériences interactives telles que la nage avec les poissons, des bassins tactiles et des visites des coulisses. Les visiteurs peuvent s’informer sur les efforts de conservation et assister à des spectacles d’animaux en direct.

Aquarium du Pacifique, États-Unis

Aquarium du Pacifique, États-UnisAvec une collection de plus de 500 espèces différentes réparties dans trois galeries permanentes, l’Aquarium du Pacifique accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an. Outre son exposition créative de la vie marine du Pacifique, il diffuse également des messages de conservation pour l’éducation du public.

Aquarium du Tennessee, États-Unis

Aquarium du Tennessee, États-Unis

Plus de 21 millions de personnes ont visité le Tennessee Aquarium depuis son ouverture en 1992 et se sont laissées séduire par l’émerveillement et la majesté de son message principal, à savoir la protection de l’eau et de la vie qui l’habite. Les visiteurs peuvent choisir d’embarquer pour une rivière ou un océan et découvrir la faune et la flore sous-marines de toutes les régions du monde.

The Seas with Nemo & Friends, États-Unis

The Seas with Nemo & Friends, États-UnisLes fans de Finding Nemo viennent ici pour vivre toute l’aventure sous-marine en interagissant avec les poissons-clowns, les requins et bien d’autres animaux dans cet aquarium plein d’activités. The Seas with Nemo & Friends est une expérience palpitante, comme on dit, et convient parfaitement à toute la famille !

Maui Ocean Center, États-Unis

Maui Ocean Center, États-UnisAvec ses habitats de récifs coralliens, ses tortues de mer, ses requins et ses baleines à bosse, le Maui Ocean Center est le plus grand aquarium de récifs tropicaux de l’hémisphère occidental et le plus grand aquarium public de Maui. Sa caractéristique la plus intéressante est l’exposition sur les baleines à bosse d’Hawaï et la sphère 3D, qui est la première rencontre virtuelle de ce type au monde.

National Aquarium, États-Unis

National Aquarium, États-UnisDauphins, requins, alligators et bien plus encore vous attendent au National Aquarium, qui se fait le champion de la conservation de la vie aquatique mondiale. Grâce à des activités éducatives et interactives, les visiteurs observent et apprennent à connaître plus de 20 000 animaux du monde entier !

National Geographic Encounter, États-Unis

Vivez votre propre aventure National Geographic dans cet aquarium unique en son genre. Situé au cœur de Times Square, le National Geographic Encounter est doté d’une technologie immersive qui vous permet de voir de près des créatures marines grandeur nature.

AquaRio, Brésil

AquaRio, BrésilSi vous êtes à Rio de Janeiro, au Brésil, une visite du plus grand aquarium d’Amérique du Sud s’impose ! L’AquaRio séduit les amoureux de la vie marine avec plus de 350 espèces réparties dans 28 bassins – pour présenter la nature sous-marine dans toute sa splendeur !

En Europe

Aquarium de Gênes, Italie

Aquarium de Gênes, ItalieL’Aquarium de Gênes, parmi les plus grands aquariums du monde, est une exposition de 33 000 pieds carrés comprenant 12 000 animaux et accueillant plus de 1,2 million de visiteurs par an. Vous pourrez admirer la vie sous-marine dans une collection de 70 aquariums tout en traversant ce bâtiment à la forme unique qui ressemblerait à un navire prêt à naviguer en haute mer !

Oceanográfic, Valence

Oceanográfic, ValenceD’une superficie de 110 000 mètres carrés, l’Oceanográfic est le plus grand complexe de ce type en Europe. Les visiteurs peuvent s’attendre à une expérience globale de formation, de loisirs et de recherche dans un mélange de 10 zones magnifiques contenant des habitats, des marais et des marécages, ainsi qu’un jardin.

Lire aussi : Aquarium Valence, que voir ? Billets, tarifs, horaires

Océanarium de Lisbonne, Portugal

Océanarium de Lisbonne, PortugalUne expérience unique et captivante vous attend lorsque vous vous rendrez au cœur battant du Portugal pour admirer le spectacle extraordinaire de 16 000 animaux marins et 450 espèces. En forme de porte-avions, l’Océanarium de Lisbonne est l’un des rares aquariums au monde à abriter un poisson-lune en raison de ses besoins particuliers en matière de soins, et il propose également toute une série d’attractions éducatives.

Lire aussi : Aquarium Lisbonne : Guide 2023 du meilleur oceanarium d’Europe

Blue Planet Aquarium, Royaume-Uni

Blue Planet Aquarium, Royaume-UniLe Blue Planet Aquarium est le plus grand aquarium du nord-ouest de l’Angleterre. Il abrite d’énormes réservoirs, des bassins et des tunnels immergés qui emmènent les visiteurs dans une expérience immersive au cœur de la mer bleue. Profitez d’une variété d’expositions, de conférences et de démonstrations ou augmentez votre sens de l’aventure en nageant face à face avec les requins !

The Deep Aquarium, Royaume-Uni

The Deep Aquarium, Royaume-UniPlongez au cœur des splendides merveilles de la mer dans cet aquarium profond, également connu sous le nom de « seul sous-marin au monde ». Avec une collection de plus de 35 000 poissons, une variété d’espèces marines et des activités illimitées, le Deep Aquarium a été élu comme l’un des meilleurs endroits à visiter en famille à Hull, au Royaume-Uni.

SEA LIFE Centre London Aquarium, Royaume-Uni

SEA LIFE Centre London Aquarium, Royaume-UniChaque année, plus d’un million de visiteurs affluent au SEA LIFE Centre London Aquarium. Avec la plus grande expérience du Royaume-Uni en matière de méduses, vous ne manquerez pas d’être enthousiasmé par les interactions au plus près de ces créatures marines spectaculaires. De plus, secouez les nageoires des bébés pingouins Gentoo ou promenez-vous dans la riche exposition sur la forêt tropicale : les divertissements ne manquent pas !

National Marine Aquarium, Royaume-Uni

National Marine Aquarium, Royaume-UniLa visite du plus grand aquarium du Royaume-Uni doit figurer sur votre liste de choses à faire ! Divisé en quatre grandes sections, le National Marine Aquarium présente la vie sous-marine des cinq océans du monde, tout en donnant un aperçu du travail et de la recherche effectués par le personnel de l’aquarium dans le cadre des efforts de conservation.

La Planète Bleue, Danemark

La Planète Bleue, DanemarkSitué près de l’aéroport de Copenhague, l’aquarium Blue Planet attire l’attention des touristes par sa forme de tourbillon hypnotisant ! Avec 450 espèces marines réparties dans 53 expositions, l’aquarium accueille plus de 1,5 million de personnes pour leur faire découvrir la vie marine de près.

Parc marin de l’Atlantique, Norvège

Parc marin de l'Atlantique, NorvègeL’Atlantic Sea Park est l’une des principales attractions touristiques et le plus grand aquarium d’eau salée de Scandinavie. Il a mérité sa place parmi les plus grands aquariums du monde. Il compte 11 grands aquariums paysagers, dont deux bassins ouverts et deux bassins d’activités, qui offrent à ses visiteurs une expérience aquatique complète de la vie sous-marine le long de la côte norvégienne et dans le nord de l’océan Atlantique.

Aquarium de Barcelone, Espagne

Aquarium de Barcelone, EspagneL’aquarium de Barcelone est considéré comme l’un des plus importants centres de loisirs et d’éducation au monde, qui permet aux visiteurs de découvrir la Méditerranée. Plus de 66 bassins méditerranéens et tropicaux créent un habitat réaliste pour 11 000 animaux de 450 espèces différentes.

Nausicaá, France

Nausicaá, FranceNausicaá est l’un des meilleurs aquariums du monde. Sa mission est de faire découvrir la vie marine à la société. Son tunnel sous-marin de 18 mètres de long vous offre une vue panoramique et immersive de la faune et de la flore fascinantes, tandis que ses programmes scientifiques renommés s’attachent à mettre en lumière la relation entre l’homme et la mer.

Lire aussi : Visite de l’aquarium Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe

Aquarium de La Rochelle, France

Aquarium de La Rochelle, FranceAvec plus de 73 expositions et 12 000 animaux, l’Aquarium de La Rochelle accueille près de 800 000 visiteurs par an. Les visiteurs bénéficient d’un programme complet de divertissement, d’éducation et de sensations fortes tout en découvrant le meilleur de la vie marine que le monde a à offrir.

Lire aussi : 

Centre SEA LIFE de Porto, Portugal

Centre SEA LIFE de Porto, PortugalC’est une affaire de famille au SEA LIFE Centre Porto Aquarium, où les activités sont conçues pour tous les membres de la famille. Visitez la grotte de l’océan, la plage des tortues ou le centre des tortues pour voir la faune marine dans toute sa splendeur ou participer à des séances de nourrissage, mouillez-vous les mains dans la piscine à rochers ou amusez-vous simplement dans la zone extérieure remplie de jeux !

Océanarium de Moscou, Russie

Visitez l’Océanarium de Moscou, l’un des plus grands aquariums d’Europe, et côtoyez plus de 12 000 animaux marins et d’eau douce. Vous aurez la chance unique d’interagir avec des orques, des bélugas et des dauphins, tout en admirant les habitats sous-marins époustouflants de ces animaux et de bien d’autres habitants des profondeurs de la mer !

Océanarium de la mer du Nord, Danemark

Océanarium de la mer du Nord, DanemarkUn voyage au Danemark serait incomplet sans la visite de ce paradis sous la surface. Visitez l’Océanarium de la mer du Nord et découvrez la vie et l’habitat d’un large éventail d’espèces originaires du Danemark, tout en vous livrant à des rencontres amusantes et passionnantes avec des phoques, des poissons et d’autres animaux marins.

Tropicarium, Hongrie

Tropicarium, HongrieDes requins, des requins et encore des requins – du grand tigre des sables à l’intrusif requin gris, de la pointe noire océanique à l’indolent requin-nourrice, c’est la grande variété de cette merveilleuse créature qui fait du Tropicarium l’un des meilleurs aquariums du monde ! Outre son immense exposition de requins, l’établissement vous permet également d’approcher de nombreux autres animaux marins qui nagent majestueusement au-dessus de vos têtes.

En Afrique

uShaka Marine World, Afrique du Sud

uShaka Marine World, Afrique du SudCinquième plus grand aquarium du monde, l’uShaka Marine World a reçu le prix « Outstanding Achievement in thematic creative design » en 2005 pour son design unique inspiré de cinq épaves. Les divertissements ne manquent pas dans ce parc qui comprend de superbes stades de dauphins et de phoques, un centre de plongée, une plage pittoresque et un gigantesque parc aquatique.

En Océanie

Aquarium d’Australie occidentale, Australie

Aquarium d'Australie occidentale, AustralieDepuis plus de 30 ans, l’Aquarium d’Australie occidentale est une attraction emblématique de Perth. Il est connu pour abriter l’une des plus grandes expositions de récifs coralliens au monde. Nagez avec les poissons en vous inscrivant à des aventures de plongée ou de snorkeling, ou admirez la vie océanique de près dans son tunnel sous-marin de 100 mètres.

Aquarium SEA LIFE de Sydney, Australie

Aquarium SEA LIFE de Sydney, AustralieEmbarquez pour un voyage coloré dans la célèbre Grande Barrière de Corail à l’une des attractions touristiques les plus visitées de Sydney : le SEA LIFE Sydney Aquarium. Découvrez la vie aquatique australienne en observant la vie et les habitats de plus de 700 espèces réparties dans 14 zones thématiques.

SEA LIFE Melbourne Aquarium, Australie

SEA LIFE Melbourne Aquarium, AustralieVous vivrez l’une des expériences les plus uniques de Melbourne si vous choisissez de visiter le SEA LIFE Melbourne Aquarium, avec ses quatre niveaux d’attractions aquatiques sans fin. Les visiteurs suivent une visite autoguidée à sens unique et découvrent toute une série d’attractions, notamment la tanière des crocodiles, l’aire de jeu des pingouins, les grottes de corail et l’exposition Ocean Discovery (découverte des océans).

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection les plus grands aquariums du monde. N’hésitez pas à nous dire quels sont vos préférés.

FAQ Les plus grands aquariums du monde

Quels sont les pays qui possèdent le plus grand aquarium ?

La Chine. Si vous voulez avoir l'impression d'être sous la mer sans vous mouiller les pieds, le Chimelong Ocean Kingdom, en Chine, possède la plus grande fenêtre d'observation d'aquarium au monde, mesurant 39,6 mètres sur 8. L'aquarium de Hengqin possède également le plus grand dôme d'observation sous-marine et le plus grand réservoir d'aquarium.

Combien y a-t-il d'aquariums dans le monde ?

Selon l'Aquarium de Vancouver, il y a plus de 200 aquariums dans le monde.

Lire aussi : Les plus grands aquariums d’Europe : Le top 12 en 2023