Les Sex Shop vous tentent mais vous êtes un peu dérangé ? Nous, on vous propose à Barcelone des Sex shop sous une forme culturelle et ludique: l’Erotica Museum de Barcelone. Le musée est divisé en de nombreux thèmes: cinéma érotique espagnol, cartes postales et vintage érotiques, humour érotique, Afrique érotique, tatouages érotiques, sadomasochisme, la chaise du plaisir, Shintoïsme et taoïsme, etc. On aura beau décrire le Musée mais rien ne vaut une petite visite coquine pour savoir jusqu’où l’imagination de l’homme peut aller quand il s’agit de plaisir !

  1. Que savoir sur le musée de l’Eurotica ?

le musée de l'Eurotica

Le Musée de l’érotique est né au cœur de Barcelone. Il a vu le jour avec l’intention claire d’apporter à la ville un centre d’informations didactiques, intéressantes et ludiques, autour d’un thème monographique, un classique de la culture et de l’histoire de l’humanité : l’érotisme.

C’est le tout premier Musée d’art et de la culture érotique. Les visiteurs peuvent y contempler le développement de l’érotisme au travers des diverses facettes artistiques et culturelles de l’être humain à savoir l’anthropologie, la littérature, l’archéologie, les arts plastiques, l’historiographie, les antiquités.

  1. Découvrir le fonds artistique riche du musée de l’Erotique.

le musée de l'Eurotica

Le fonds artistique du musée de l’Erotique comprend une collection de plus de 800 pièces d’une grande valeur historique, réparties dans 14 pièces différentes. Il s’agit en réalité de pièces de haute valeur historiographique, comprenant des cultures variées dans son expression érotique tant d’un point de vue rituel et religieux, qu’à caractère ludique.

Le musée de l’Erotique propose également une exposition d’art érotique contemporain avec des artistes de renommée internationale. Les œuvres concernent plusieurs périodes de notre histoire, depuis la Grèce et Rome jusqu’en 1920.

Enfin, le musée présente également un vaste ensemble d’ouvrages d’art asiatiques.

  1. Un aperçu sur les choses intéressantes présentes dans le musée de l’Erotique.

le musée de l'Erotique

●    Les anciennes civilisations

Vous y trouverez dans cet enceinte les premières pièces correspondant au Paléolithique Supérieur mais également des reproductions et des pièces d’origine de l’Ancienne Egypte, de Grèce et de Rome.

●    L’Érotisme oriental

Ici, vous allez observer un parfait contre-exemple de comment étaient vécus et représentés la sexualité et l’érotisme dans l’Orient et l’Occident. Les pièces exposées sont celles de Chine et du Japon.

●    Kama Sutran et Ananga Ranga

Il s’agit d’informations sur les livres les plus connus ayant un rapport avec l’érotisme. Les plus représentatifs étant le Kama Sutra et le Ananga Ranga, tous deux d’origine hindou, et dont quelques pièces viennent compléter la collection.

●    Cultures du monde

Dans cette salle, vous verrez  un pot-pourri d’objets (artisanat, figures, dessin,…) de diverses origines, et qui servent à vous informer sur comment les différentes cultures du monde vivaient la sexualité.

●    Europe des XIX et XXème siècles

Ici, vous verrez les originaux et quelques reproductions de dessins, gravures, illustrations et photos de grands artistes européens des XIX et XXème siècles. Vous allez également apprendre les prémisses de comment on est parvenu à comprendre l’érotisme en Europe de nos jours.

●    Vidéo-collection érotique du Roi Alphonse XIII

L’une des curiosités qui ressort le plus du musée se trouve dans cette petite salle, une salle dans laquelle est projetée une vidéo-collection érotique que le Roi Alphonse XIII a chargé de faire tourner dans le quartier voisin El Raval de Barcelone.

●    PTradition phallique

Cette salle présente les innombrables cultures qui ont rendu une authentique dévotion au phallus. Vous devez le savoir, le phallus a toujours été considéré comme symbole de fertilité, de virilité et de pouvoir. Dans ce cadre sont exposées plusieurs pièces qui donnent l’information sur les origines de l’évolution.

●    Le style Pin-up

Ici vous découvrirez un des grands styles artistiques en rapport avec l’érotisme, né au milieu du XXème siècle aux Etats-Unis: celui des pin-up.

●    Grands génies de la peinture

On vous expliquera  ici qu’ une partie de l’œuvre des grands génies de l’art de la peinture garde une relation forte avec l’érotisme. Vous le remarquerez à travers les reproductions de grands classiques (Velézquez, Rubens, Klimt ou Goya).

●    Records sexuels

En terminant le parcours du musée, vous arriverez à la salle la plus amusante où sont détaillés certains records ayant un rapport avec l’érotisme. Très curieux et amusant !

●    Homo Art

L’art homosexuel possède aussi son espace dans une petite salle du musée. Dans cette dernière, vous trouverez certaines œuvres d’art de ce que l’on appelle l’Homo Art, qu’elles soient d’origine ou reproduites.

●    Fétichisme et Sadomasochisme

L’une des pratiques sexuelles les plus sauvages ne pouvait manquer de posséder une salle distincte dans le musée.

  1. La découverte du musée d’art de l’Eurotica.

 

Si vous voulez visiter un musée unique en Espagne, c’est ici. Vous y verrez au balcon du Musée de l’érotisme l’actrice Marilyn Monroe avec sa célèbre robe blanche vous souhaitant la bienvenue pour un voyage au cœur de l’érotisme. Situé au milieu de La Rambla, ce musée montre comment différentes cultures et civilisations ont représenté, de manière implicite ou explicite, la sexualité humaine tout au long de l’histoire. Outre sa collection unique, le musée de l’Erotisme abrite un jardin érotique dans lequel dans lequel vous pourrez vous reposer au beau milieu d’une nature sensuelle, en plein cœur d’une ville aussi provocante que Barcelone.

En dehors des activités ponctuelles et mensuelles, le Musée de l’érotisme organise aussi quelques circuits à pied à travers les recoins les plus pimentés des quartiers de la ville de Barcelone.

  1. Quand et comment s’y rendre?

 

Vous pouvez vous rendre au musée de l’Erotique depuis l’arrêt Plaça Catalunya, en empruntant les itinéraires Bleu et Rouge du Barcelona Bus Turístic. Vous n’avez qu’à descendre au niveau de la Rambla et, sur la gauche, juste devant le Marché de la Boqueria, vous apercevrez la statue de Marilyn au balcon du bâtiment, vous invitant à entrer. Le musée est ouvert tous les jours de 12h à 22h, réservez ici vos billets à l’avance.

Le musée de l’Érotique est le premier musée d’art et de culture érotique où vous pourrez contempler le développement de l’érotisme. Elle joue cette mission didactique à travers plusieurs domaines artistiques et culturels de l’être humain, d’un point de vue anthropologique, archéologique et littéraire. C’est l’incontournable pour avoir un regard sur la sexualité humaine !

Lire aussi: