La Sagrada Familia, Barcelone – Espagne

la-sagrada-familia-coupe-file

En catalan on l’appelle Temple Expiatori de la Sagrada Família , et en espagnol c’est Templo Expiatorio de la Sagrada Familia, et l’équivalent en langue française c’est Temple Expiatoire de La Sainte Famille. La Sagrada Familia est une basilique catholique  dont le début de construction date de 1882. C’est l’un des œuvres majeurs du fameux architecte Gaudi, même si à 1926 il était mort en laissant le monument inachevé. Vous ne devez pas rater l’occasion de contempler l’immensité de ce monument. Si vous visitez Barcelone, sa visite est obligatoire.

Localisation : 

La Sagrada Familia est située dans le quartier de l’Eixemle à Barcelone. Juste à proximité, on trouve la « Plaça de Gaudi » et la « Plaça de La Sagrada Famila ».

Histoire et architecture : 

En 1881, c’était Josep Maria Bocabella de l’association des dévots de Saint-Joseph qui lançait le projet de la construction de la Sagrada Familia, une église dédiée à la sainte famille construite avec l’argent de l’aumône. Les premiers architectes à prendre en charge ce projet avaient des désaccords avec Bocabella. Ils étaient remplacés par Gaudi. Ce dernier avait en tête un projet futuriste très ambitieux.

La Sagrada Familia est alors la conclusion de tout son génie architectural. Chargée d’un ensemble d’allégories symbolisant les mystères de la foi : Des fabuleuses façades qui évoquent la naissance, la mort et la résurrection du Christ : la Nativité, la Passion et la Gloire. La croisée représente la Jérusalem céleste emblème de la paix. Les dix-huit tours incarnant les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie ( haute de 120 mètres surmontée de l’Étoile du matin ) et le Christ. le Christ est symbolisé par une immense flèche de 170 mètres de haut.

Gaudi avait consacré le reste de sa vie à cette œuvre. Ses quinze dernières années, il les passait exclusivement à la réalisation de la Sagrada Familia. Renversé par un tramway, il décéda le 10 juin 1926. Depuis, la construction de l’église a été continuellement suspendue , puis reprise, par différents architectes. A partir de 1987,l’architecte espagnol Jordi Bonet i Armengol a pris en charge le chantier, qui n’était plus interrompu.

La Sagrada Familia étatit conçue pour recevoir plus de 13 000 personnes, et les tribunes, sur les bas-côtés, un chœur de 1 500 personnes. L’ensemble de l’édifice est une allégorie de la religion chrétienne.

Après des années d’attente, la basilique avait enfin été consacrée, en 2010, par le pape Benoît XVI.

La Sagrada Familia abrite depuis 1961 un musée qui présente l’évolution de l’église ainsi que des informations sur le célèbre architecte Gaudi.

Controverse :

La Sagrada Familia soulève maintes controverses. De nos jours, des matériaux  de construction modernes sont utilisés pour achever la construction. Selon plusieurs personnes, Gaudí n’aurait pas été d’accord avec l’utilisation de ces matériaux. Le contraste de couleur entre la pierre d’une façade et celle de la façade opposée est manifeste. La différence de style entre la façade récente à la façade ancienne est aussi très perceptible.

Les dessins originaux de Gaudi sont particulièrement difficile à interpréter par les architectes actuels. Ceci les met sur la corde raide d’un défi pas comme les autres.

Puisque la construction est toujours en cours, les visiteurs peuvent voir des échafaudages lors de la visite. Le coté chantier ne réduit pas le charme de la Sagrda Familia, par contre il est très intéressant.

 

Informations utiles : 

La Sagrada Familia reçoit des touristes du monde entier. Chaque jour plus de 6000 personnes font la queue et attendent des heures à fin de commencer leurs visites de cet édifice. Chaque année 2 millions de personnes visitent cette église, l’exemple le plus connu du modernisme Catalan. C’est le monument le plus visité en Espagne.

L’heure indiquée sur le billet d’entrée concerne la visite de l’une des tours ; Il faut alors commencer la visite par la montée de la tour.

Les enfants de moins de 10 ans, Les personnes ayant un handicap de + de 65 % et leur accompagnateur entrent gratuitement. Les étudiants, les âgés de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 18 ans peuvent bénéficier de réduction.

  • Heures d’ouverture:
    • novembre – février: 09:00 – 18:00
    • mars: 09:00 – 19:00
    • avril – septembre: 09:00 – 20:00
    • octobre: 09:00 – 19:00
    • 25 et 26 décembre, 1 et 6 janvier: 9:00 – 14:00
  • Entrée: €15,00


Page visitée 11 fois