L‘église Santa Maria del Mar (Sainte-Marie de la Mer) connue comme la Cathédrale de la Ribera (ou Catedral del Mar) est une église située dans le quartier de la Ribera à Barcelone.

La basilique fut bâtie dans le style gothique catalan par l’architecte Berenguer de Montagut en collaboration avec Ramon Despuig. Vous ne devez pas passer un séjour à Barcelone sans admirer le magnifique vitrail en forme de rosace qui donne sur la place Santa Maria. Allons découvrir pourquoi  les touristes s’attachent davantage à l’espace plutôt qu’aux décorations !

  1. Histoire de la Catedral d’El Mar

basilique Sainte-Marie-de-la-Mer

La belle basilique Sainte-Marie-de-la-Mer, considérée comme étant le meilleur exemple de l’architecture gothique catalane fut construite entre 1329 et 1383. Il s’agit de l’un des nombreux exemples de la piété populaire des habitants et habitantes de Barcelone.

La construction de la basilique actuelle se fît sur l’emplacement d’une église existante mentionnée dès 998 où toutes les guildes du quartier de la Ribera furent mises à profit. Elle a été encouragée par l’ecclésiastique Bernat Llull, nommé en 1324 comme archidiacre de la Santa Maria.

Les ouvriers et les fidèles de la zone du port et de la Ribera (ceux sont eux qui ont financé et participé à son édification) commencèrent alors les travaux de construction en 1329, après la pose de la première pierre par le roi Alphonse IV d’Aragon. Une contribution fondamentale fut apportée par les débardeurs (“bastaixos”) qui transportèrent les blocs de pierre, un à un, de la carrière de Montjuïc ou de la plage où les bateaux les déchargeaient jusqu’au chantier de l’église. La construction de l’église a commencé en 1329. Toute la population de la Ribera a participé activement à sa construction, en portant sur leurs épaules chacune des pierres du temple.

D’où une grande partie des murs extérieurs de l’église était terminée en 1350.

Alors que la cathédrale de Sainte Eulalie, la cathédrale officielle représentait la monarchie, l’autorité, la richesse, le haut clergé, l’église Santa Maria del Mar devait quant à elle être le symbole de l’humilité et de la foi des pêcheurs qui la construisaient.

L‘église Santa Maria del Mar

En 1379, un incendie cause d’importants dommages à une partie des œuvres d’art. N’empêche, la construction de la basilique Santa María del Mar fut achevée en 1383, et le 15 août de l’année suivante, la consécration eut lieu.

En 1428 un tremblement de terre causa à nouveau de grands dommages notamment l’effondrement de la rosace de la façade ouest. La nouvelle fenêtre fut terminée en 1459, un an après les vitraux étaient réparés, la tour du nord-ouest fut achevée en 1496, et celle au sud-ouest fut terminée en 1902. Par ailleurs, l’autel baroque, un grand nombre de statues et les ornements ajoutés au cours des siècles furent brûlés par un incendie en 1936 pendant la guerre civile espagnole. Et ce n’est qu’en 1967, que la basilique retrouva sa splendeur d’antan.

  1. La découverte de la basilique Sainte Marie de la Mer.

2-1. Voir la Basilique de l’extérieur.

La vue extérieure de la basilique Sainte Marie de la Mer est différente de celle de l’intérieur. On y retrouve assez de lignes horizontales et de parois non décorées et sans grandes ouvertures. Les deux tours octogonales s’élevant à 33 mètres du sol et les deux puissants supports qui entourent la rosace rythment la façade et donnent ainsi une impression de l’amplitude de la voûte extérieure. Aux côtés de la rosace, la partie supérieure, il y a deux grandes fenêtres placées entre les contreforts et les tours. Quant à la partie inférieure, elle est plus fixée sur le portail. Et en observant de façon horizontale, on y voit trois étages.

2-2. Découvrir l’intérieur de la Basilique.

l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-de-la-Mer

La basilique Sainte-Marie-de-la-Mer présente un intérieur particulièrement haut, et se compose de vastes surfaces de pierres nues et de fines colonnes. Elle comprend également trois nefs avec déambulatoires et sans croisés. Dans l’intention de donner l’impression d’un nef unique, l’architecte a éloigné les piliers et a limité la distance de hauteur entre les nefs. Outre, les oculi ouverts éclairent la nef centrale grâce à la lumière des fenêtres qui s’envoie sur les nerfs latéraux.

Mais, l’intérieur de l’église est noirci, et cela ne fait que rajouter du mystère à ce temple. Cette couleur est la conséquence de l’incendie qui avait été provoqué par les anarchistes et les communiste et ayant eu lieu pendant la Guerre Civile.

2-3. Admirer un très beau temple.

La Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer est un temple austère qui possède beaucoup de charme ce qui fait de lui un lieu touristique aujourd’hui très visité. La Cathédrale Sainte Marie de la Mer été vendu à plus d’un million d’exemplaires, un succès en partie dû à la popularité du roman d’Ildefonso Falcones.

La Cathédrale Sainte Marie de la Mer

  1. Que faire aux alentours de la catedral del Mar?

 

Au cœur du quartier de la Ribera, dans la rue Montcada vous pourrez y voir plusieurs édifices datant du Moyen-Âge. Toutes ces caractéristiques confèrent au lieu une importance historique prisée par les touristes.

Vous pourrez également au besoin profiter du soleil catalan sur la magnifique place Santa-Maria ou prendre un café sur une terrasse afin de profiter pleinement de votre séjour. Possibilité de déguster aussi un bon repas avant ou après votre visite au El Pebre Blau par exemple. Cet endroit vous fera voyager à travers des plats issus des contours de la Méditerranée : Italie, Turquie, Maroc,… La carte vous rendra le choix quasiment difficile !

  1. Quand et comment s’y rendre ?

 

L’église Santa Maria del Mar se trouve dans le Born précisément dans le quartier de la Ribera à Barcelone.

Métro : Jaume I, ligne 4.

Bus : lignes 17, 19, 40 et 45

Les visites sont possibles :

  • du lundi au samedi : de 09h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h30.
  • les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00.

L’entrée est gratuite.

Pour plus d’informations, consulter le site officiel de la cathédrale.

La Cathédrale Sainte Marie de la Mer située dans le quartier de la Ribera est un magnifique édifice religieux mettant en exergue le style architectural gothique que beaucoup de touristes viennent admirer. Depuis son extérieur, vous pourrez admirer la hauteur de l’édifice avec ses tours et l’aspect des piliers qui divisent la façade en trois parties.

Lire aussi: