Herblay, Val-d'Oise, Île-de-France, France

Herblay, dont les habitants sont appelés les Herblaysiens ou les Herblaisiens, est une commune de la France située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Elle est jumelée avec la ville de Yeovil, au Royaume-Uni et la ville de Taunusstein, en Allemagne. Situé sur la rive droite de la Seine, Herblay est limitrophe de  Pierrelaye, Achères, Éragny, Saint-Ouen-l’Aumône, La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles et Conflans-Sainte-Honorine.

Climat

Son climat est océanique dégradé, cependant par sa localisation au sein de l’agglomération parisienne, la commune provoque une très légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s’accentuer au fil des années. Le mois le plus le froid est janvier avec +4°C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec uneHerblay, Val-d'Oise, Île-de-France, France, eglise st-martin moyenne journalière de +19°C, sachant que la température moyenne annuelle est de 11°C. Dans le sud du Val-d’Oise, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 1719 heures avec 40 jours où la température dépasse les 25°C.

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Martin est le seul monument historique sur le territoire de Herblay inscrite par arrêté du 6 juillet 1925. Elle a été édifiée à partir de la seconde moitié du XIIe siècle dans le style gothique et dont le transept est la partie la plus ancienne. La nef, assez longue, est un peu plus récente, et peut être datée de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Ses bas-côtés ont toutefois été rebâtis à l’époque moderne, et perdu leur intérêt. L’élégant clocher central est la partie la plus emblématique de l’édifice gothique, avec des baies flanquées de multiples colonnettes. Entre 1500 et 1535 environ, son chœur a été remplacé par un vaste complexe de style gothique flamboyant, comportant trois travées, qui se terminent par un chevet à pans coupés, et deux collatéraux, également à pans coupés. Son architecture est soignée, et l’on y trouve toujours cinq verrières de style Renaissance, qui datent des années 1537-1540.

La commune possède d’autres éléments qui complètent son patrimoine. Ils sont :

  • Le Mur du Roy: datant de 1663 à 1683, il servait à empêcher le gibier de la forêt royale de pénétrer sur les cultures, tout en lui permettant de s’abreuver dans la Seine. Se trouvant rue des Grosses-Eaux et chemin du Val-de-Gaillon, il relie les terrasses de Saint-Germain-en-Laye à Poissy par La Frette-sur-Seine.Herblay, Val-d'Oise, chateau
  • Les vestiges des fortifications du village : ils datent du XVIe siècle, situés au chemin des côtes de La Frette
  • La Tourelle: sise rue de Montigny, datant du XVIe siècle
  • La Croix Martinière: elle date de 1618 et située : 1 place du Général-Leclerc.
  • Le Château de l’Église: il date du XIXe siècle
  • La Mairie: datant du XIXe siècle, elle est au 43 rue du Général-de-Gaulle.
  • Le Puits-tour: situé au parc de la Mairie, il date du XIXe siècle, ayant supporté une éolienne pour pomper l’eau
  • La Chapelle de la maison de retraite : datant de1867, sise 42 rue du Général-de-Gaulle.
  • Le Colombierdu colonel Monteil : datant de la fin du XIXe siècle
  • La Croix Thévenin: offerte par le maire en 1868, sise rue de Paris / boulevard des Ambassadeurs.