Le Castel Nuovo, plus connu sous le nom de Maschio Angioino et abritant le musée civique, est le plus imposant des châteaux de Naples. Il a été construit dans une position stratégique sur l’actuelle Piazza Municipio : son profil domine la partie occidentale de la zone portuaire et la vue sur la mer.

L’histoire du château commence au XIIIe siècle et est pleine de faits documentés et de légendes évocatrices qui le rendent fascinant. Dans ses salles majestueuses, dans les cachots, dans les chapelles, sur la splendide façade, le parcours tortueux à travers les siècles – qui a vu défiler des personnalités illustres, des hommes de lettres, des hommes de guerre, des reines et des rois, des poètes, des artistes et même un crocodile – sont les marques visibles de tous ceux qui ont foulé ses couloirs, contribuant à sa renommée en tant que lieu symbolique et synthèse même de l’histoire séculaire de la ville.

Les visiteurs peuvent découvrir les trois cours, les murs de défense et les tours du château, ainsi que la salle des barons, la chapelle de San Giovanni et la chapelle palatine.

Le château abrite également de nombreuses collections d’art, notamment des peintures de maîtres italiens tels que Battistello Caracciolo et Luca Giordano.

Avec sa riche histoire et ses nombreux trésors artistiques et architecturaux, le Maschio Angioino est un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent Naples.

Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur cet édifice exceptionnel : Histoire, tarifs, attractions etc…

Origine du nom

Puisque Castel dell’Ovo et Castel Capuano étaient des forteresses déjà construites des années plus tôt, ce nouveau complexe reçut le nom de Castel Nuovo, pour le différencier des deux autres structures. Le nom Maschio Angioino est cependant un terme d’origine médiévale qui dérive du mot florentin « mastio » qui désignait la tour la plus grande et la plus sûre d’une forteresse en cas d’attaques de guerre.

Histoire du Castel Nuovo à Naples

La construction sous le règne de Charles Ier d’Anjou

Castel Nuovo NaplesAu XIIIe siècle, Charles Ier d’Anjou décide de confier à l’architecte Pierre de Chaule les travaux de construction d’un château qui sera non seulement une forteresse mais aussi un nouveau palais de justice pour les souverains. Le roi décida de construire une nouvelle et puissante structure près de la mer étant donné que jusqu’alors la résidence royale à Naples était Castel Capuano, un ancien bâtiment normand jugé impropre à sa fonction. Charles Ier d’Anjou ne séjourna cependant jamais dans le château qu’il souhaitait.

Sous le règne de Charles II le Boiteux et des Angevins

Après les Vêpres siciliennes, le château resta inutilisé jusqu’à l’arrivée du roi Charles II le Boiteux qui décida de rénover et d’agrandir Castel Nuovo et d’y déplacer la cour.

Sous le règne des Angevins, Castel Nuovo accueillit des personnalités importantes de l’époque telles que Giotto, qui réalisa des travaux dans la Chapelle Palatine, et les hommes de lettres Francesco Petrarca et Giovanni Boccaccio.

Sous le règne d’Alphonse d’Aragon

Au XVe siècle, Alphonse d’Aragon décida de faire de Castel Nuovo un palais capable de rivaliser avec la cour de Laurent le Magnifique à Florence et c’est pour cette raison qu’il fit appel à des architectes aragonais à Naples dans le but de rénover le complexe. Le château fut ainsi reconstruit selon le plan que l’on peut encore admirer aujourd’hui : en donnant à l’édifice une empreinte plus défensive et en suivant un goût gothique-catalan.

Entre le XVe et le XVIIe siècle

Entre le XVe et le XVIIe siècle, le château fut cependant plusieurs fois saccagé et perdit son rôle de cour pour devenir une simple garnison militaire. Durant ces années se succédèrent diverses dominations qui, dans le but d’effacer la mémoire des royaumes angevin et aragonais, supprimèrent ou modifièrent certaines parties et divers ornements.

Sous le règne des Bourbons

Sous le règne des Bourbons, le Maschio Angioino perdit son statut de résidence royale au profit d’autres complexes comme le Palais Royal de la Piazza del Plebiscito, le Palais Royal de Capodimonte, la villa royale de Portici et le Palais Royal de Caserte et servait d’arsenal d’artillerie.

Ere contemporaine

Au XXe siècle, l’ensemble a subi des travaux de restauration qui ont supprimé les bâtiments construits entre le XVIIe et le XIXe siècle à proximité du château et ont restitué une partie de son style d’origine à la forteresse.

Comment se rendre au Castel Nuovo ?

Castel Nuovo NaplesLa meilleure façon de rejoindre Maschio Angioino est de prendre le métro en prenant la ligne 1 et de descendre à l’arrêt Municipio, sinon vous pouvez prendre le bus R2 (arrêts principaux : Gare Centrale – Piazza Trieste e Trento) jusqu’à Piazza Municipio ou la ligne de bus urbain 202 (arrêts principaux : Corso Umberto – Via De Pretis). Depuis la Piazza Vittoria, vous pouvez cependant prendre le tram 1 jusqu’à l’arrêt Piazza Municipio.

Depuis le quartier de Vomero, il est possible de prendre le funiculaire central jusqu’à l’arrêt Augusteo, puis de là, continuer à pied pendant environ 5 minutes jusqu’à Piazza Municipio. Si vous souhaitez atteindre votre destination en train, vous devez arriver à la gare Piazza Garibaldi puis prendre la ligne 1 du métro ou prendre le bus R2 jusqu’à Piazza Municipio.

Horaires d’ouverture et tarifs

Horaires

Du lundi au samedi de 8h30 à 17h00, la billetterie ferme une heure plus tôt. Le dimanche, elle ferme plus tôt, à 14 heures, et il est parfois possible de visiter gratuitement la cour, la chapelle palatine, la salle des barons, la salle de l’armurerie et la salle de la loggia.

Billets d’entrée

Pour visiter le Maschio Angioino, vous pouvez choisir entre différents types de billets en fonction de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter :

Visite du Musée Civique uniquement (sans guide)

Salles et espaces visitables : Piazza d’Armi, Salle des Armureries, Salle des Barons, Premier étage : Art du XVe au XVIIIe siècle, Deuxième étage : Napolitain du XIXe siècle, Troisième étage : Napolitain du XIXe siècle, Terrasse avec vue sur la Molo Beverello.

  • Actif du lundi au samedi
  • Entrée : 6,00 €
  • Enfants de moins de 18 ans et de plus de 60 ans : gratuit
  • Durée de la visite : Environ 1h30 Parcours

Musée Civique (sans guide) + parcours archéologique + prisons + terrasse panoramique (avec guide)

  • Actif uniquement le samedi
  • Entrée : 14,00 €
  • Durée de la visite : Environ 50 minutes

Parcours archéologique + prisons + terrasse panoramique (avec guide)

  • Actif uniquement le dimanche
  • Entrée : 10,00 € (avec Guide)
  • Durée de la visite : Environ 50 minutes

Que voir au Castel Nuovo ?

Visiter le Maschio Angioino, c’est comme faire un voyage dans le temps et retracer l’histoire de Naples. À l’intérieur du Maschio Angioino se trouvent des salles ornées, des chapelles, des fresques anciennes mais aussi des découvertes archéologiques de l’époque romaine et le magnifique Musée Civique avec des œuvres allant du XVe au XXe siècle.

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe Castel Nuovo NaplesL’Arc de Triomphe marque l’entrée principale du château et a été construit entre 1453 et 1468 en s’inspirant des arcs de triomphe de l’époque romaine pour célébrer l’entrée du roi Alphonse d’Aragon dans la capitale, après avoir vaincu René d’Anjou.

Situé entre la tour « di Mezzo » et la tour « di Guardia », vous pourrez admirer ici un arc avec une frise représentant le cortège triomphal d’Alphonse assis sur un char conduit par la Fortune et entouré de sa famille et des grands fonctionnaires du royaume.

Au-dessus se trouve un arc supérieur orné de colonnes ioniques et de niches abritant les statues des quatre vertus (Tempérance, Justice, Force et Magnanimité), et dominé par un ornement semi-circulaire surmonté de la statue de San Michele.

Chapelle Palatine

Chapelle Palatine Castel Nuovo NaplesLe seul élément survivant du château angevin du XIVe siècle est la chapelle palatine qui fut construite par les Angevins au XIIe siècle et qui, bien qu’elle ait été endommagée par un tremblement de terre au XVe siècle, a ensuite été restaurée et a réussi au fil des années à conserver son aspect d’origine intact.

À l’intérieur, le bâtiment est de style gothique avec des œuvres picturales de l’artiste florentin Maso di Banco tandis que de nombreuses sculptures présentes, comme « le Tabernacle avec la Vierge à l’Enfant » appartiennent à Domenico Gagini, élève de Donatello et Brunelleschi.

L’intérieur de la Chapelle Palatine a certainement été également peint à fresque par Giotto qui l’a repris dans un cycle de fresques appartenant aux Histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament. Cependant, l’œuvre de Giotto fut presque entièrement perdue lors des incursions survenues entre le XVe et le XVIe siècle.

Salle des Barons

Salle des Barons Castel Nuovo NaplesÉgalement appelée Sala Maior ou Salle du Trône, la Sala dei Baroni est la salle principale du château et a été commandée par Roberto d’Angiò, un roi patron qui accueillait dans sa sienne des artistes et des hommes de lettres comme Boccace et Petrarca et des peintres comme Giotto.

Alphonse Ier d’Aragon, cependant, dans l’intention d’agrandir et d’embellir la salle, fit venir à Naples l’architecte espagnol Sagrera qui rénova la salle et construisit la splendide voûte octogonale en forme d’étoile. Le nom de la salle vient du fait que vers 1486 certains barons avaient organisé une conspiration contre le roi Ferrante Ier, qui découvrit le complot et invita les barons au château sous prétexte d’assister au mariage de sa nièce.

En réalité le roi avait organisé un piège : les barons rassemblés dans cette salle furent arrêtés et condamnés à mort. Malheureusement, en 1919, la structure fut touchée par un incendie qui détruisit presque toutes les décorations sculpturales, mais parmi les œuvres présentes dans les salles, on peut encore admirer le portail en marbre double face réalisé par Domenico Gagini avec des bas-reliefs représentant Alphonse V d’Aragon et son entrée triomphale dans le château.

Les deux prisons légendaires du Castel Nuovo

Comme souvent avec les « choses » napolitaines, c’est en descendant dans l’abîme que l’on trouve les histoires les plus passionnantes, où l’imagination et la réalité entretiennent toujours le mystère. Cette fois-ci, ce sont les prisons qui nous racontent des faits fabuleux, des conspirations et des dissimulations, des histoires de jalousie et de trahison.

Les deux prisons que vous pourrez visiter sont celles dites « del Miglio » (ou du crocodile) et « dei Baroni », toutes deux situées sous la chapelle Palatine.

La légende de la prison del Miglio

La première était à l’origine le grenier à grains du royaume aragonais et était donc connue sous le nom de « del Miglio » (du millet), mais lorsqu’elle fut utilisée comme prison, les détenus qui y étaient enfermés disparurent dans des circonstances inexplicables. La méthode choisie pour éliminer les traces de ces hommes dont la mort ne devait pas faire de bruit fut singulière. La légende veut que d’une fosse creusée dans le sol et reliée directement à la mer, un grand crocodile soit entré pour entraîner les malheureux directement dans les eaux profondes.

L’histoire de la prison del Baroni

La seconde, connue sous le nom de chapelle des Barons, est directement reliée à la chapelle du dessus par un étroit escalier en colimaçon et porte le nom de la conspiration qui eut lieu en 1486.

On peut y voir les cercueils contenant les dépouilles des nobles habillés selon la mode de l’époque. C’est l’année où l’impitoyable roi Ferrante d’Aragon, détesté par la noblesse et le peuple pour la gloire qu’il tirait de ses méfaits, décida de se venger des affrontements et des divergences politiques qui l’avaient opposé aux nobles.

Ayant obtenu la paix, il feint de vouloir la sceller en invitant les barons aux noces à l’occasion du prétendu mariage de sa fille. Arrivés à la Sala, ils sont tous arrêtés et éliminés avec une particulière férocité. Le massacre fait l’objet d’une chronique détaillée qui, sur ordre du souverain, est diffusée dans tout le royaume. Les quelques survivants furent jetés dans le donjon d’où ils ne revirent jamais la lumière.

Salle d’armurerie

Salle d'armurerie Castel Nuovo Naples
Source : Salle d’armurerie

Située à gauche de la Chapelle Palatine, la Salle d’armurerie abritait l’arsenal de guerre présent au Maschio Angioino. Plus que pour son rôle, la salle est connue car lors de certains travaux de restauration du château, d’importantes découvertes archéologiques de l’époque romaine y ont été trouvées, datant du 1er siècle avant JC au 5ème siècle après JC. Les vestiges retrouvés peuvent désormais être admirés grâce à un sol en verre transparent.

Chapelle des Âmes du Purgatoire

Chapelle des Âmes du Purgatoire Castel Nuovo Naples
Source : Chapelle des Âmes du Purgatoire

On pense que la chapelle des âmes du Purgatoire se dresse à l’emplacement où se trouvait autrefois la chapelle Saint-Martin de Tours du XIVe siècle. La chapelle, en effet, a été construite au XVIe siècle par les vice-rois espagnols qui ont ordonné plusieurs modifications au château. L’intérieur est de style baroque avec des fresques et des panneaux enfermés dans des cadres en bois doré tandis que sur l’autel principal se trouve une toile représentant la Madonna del Carmine avec Saint-Sébastien, le pape Grégoire Ier et quelques âmes du purgatoire. La chapelle était le lieu où les sacrements étaient offerts aux condamnés à mort avant leur exécution.

Chapelle de San Francesco da Paola

Datant du XVe siècle et consacrée en 1668, après une restauration qui lui a donné un style baroque, la petite chapelle San Francesco doit son nom au fait qu’elle accueillit San Francesco da Paola lors de son voyage à Paris. Originale de l’époque, on peut encore admirer quelques décorations en stuc doré et deux fresques sur le mur de gauche tandis que la voûte du XVe siècle, conçue par Guillerm Segreram, a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Musée civique

Le Castel Nuovo à Naples abrite également le musée civique qui s’étend entre la Salle des Armures, la Chapelle Palatine, le premier et le deuxième étage de la forteresse. Au premier étage se trouvent des fresques et des peintures à caractère religieux de la période du XVe au XVIIIe siècle tandis qu’au deuxième étage se trouvent des œuvres picturales des XIXe et XXe siècles, aujourd’hui propriété de la municipalité de Naples, qui représentent des personnages patriotiques, thèmes du Risorgimento et des valeurs révolutionnaires. À ces espaces s’ajoutent la Sala Carlo V et la Sala della Loggia où sont organisées des expositions et des initiatives culturelles.

Conclusion

Le Castel Nuovo est l’un des centres d’intérêt de la ville de Naples. De la cour intérieure à la façade, en passant par les expositions organisées aux différents étages, les œuvres à voir et les lieux à visiter sont exceptionnelles. Nous espérons avoir éveillée votre curiosité qui sera certainement satisfaite par une visite en bonne et due forme du Castel Nuovo.

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FAQ Castel Nuovo Naples

Quel est le style architectural du Castel Nuovo ?

Le Castel Nuovo est un mélange de styles architecturaux, notamment le gothique, le roman et le Renaissance. La façade principale est de style gothique, avec des arcs en ogive et des motifs décoratifs. La cour intérieure est de style roman, avec des colonnes et des arcs en plein cintre. Le grand escalier est de style Renaissance, avec des sculptures et des fresques.

Combien coûte l'entrée au Castel Nuovo ?

L'entrée au Castel Nuovo coûte 6 € pour les adultes et 3 € pour les enfants de 6 à 18 ans. Les enfants de moins de 6 ans bénéficient de l'entrée gratuite.

Y a-t-il des restrictions particulières lors de la visite du Castel Nuovo ?

Certaines parties du château peuvent avoir des restrictions. Soyez attentif aux règles affichées et respectez les consignes du personnel.

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